L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede Lehning le Mer 26 Déc 2012 23:27

Bonsoir !

@ René: tout à fait d'accord avec toi ! Je rajouterais juste que certain-e-s ancien-nes membres de l'Alliance Syndicaliste sont aussi à la CNT-V pour celles et ceux que je connais.
Accessoirement aussi participent au journal de la Creuse libertaire: Creuse-Citron.
Sont également sur Radio Libertaire et sont supers !

Et puisqu'on en parle (et puisque c'est public puisque Serge a écrit là-dessus dans le bouquin "Mai 68" (aux éditions du Monde libertaire) Serge est creusois d'origine (Ca me touche forcément puisque j'habite depuis + de 20 ans dans la Creuse) ; qu'également Amy a une maison en Creuse et vient avec Robert, etc...

Hé bien ! :arf: ils/elles ne m'ont jamais parlé de cette Alliance Syndicaliste ! (AS pour les intimes je présume ?).

Merci, quoi qu'il en soit, pour cette information historique importante à mes yeux.

@ Makhno: écoutes compagnon, please: ca fait des lustres que tu balançes sempiternellement tes mêmes accusations à l'encan, sans n'avoir jamais rien démontré de recevable.
Ca fait un peu bouffon répétitif :baille:
C'est dommage que tu sembles rester persuadé d'une vision fausse de la FA ainsi ! :(

"La FA est ce que ses militant-e-s en font.": ça, c'est la base. Vois-tu ?^^

Ressaisis-toi compagnon !

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede makno le Jeu 27 Déc 2012 11:17

La triste réalitée, ouvre les yeux il serait temps.

"La FA est ce que ses militant-e-s en font.": ça, c'est la base. Vois-tu ?^^ "

Sur le papier c'est beau,mais l'envers du décor est moins reluisant.

Avale toutes les couleuvres,soit naif si bon te semble,tres peu pour moi .

Salutations anarchistes.

P.s: ressaisir,c'est déja fait depuis longtemps mais en dehors de la f.a.
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede Lehning le Jeu 27 Déc 2012 17:25

Salut !

Tu n'as toujours pas étayé tes accusations...
Et tu sais bien que je suis assez peu naïf.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede makno le Jeu 27 Déc 2012 18:34

Observe le fonctionement de ton organisation,n'ai pas peur d'aller derrieres les coulisses et tu trouvera les travers de celle ci.
Bon courage.
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede Lehning le Jeu 27 Déc 2012 22:48

Bonsoir !

Ecoute Makhno, tout ceci est un tantinet HS et fatiguant.
T'inquiète ! Je connais plutôt bien je pense le fonctionnement de mon orga:
Il n'y a pas de coulisses !

Quelque chose semble t'avoir déplût à la FA, mais on sait toujours pas exactement quoi !

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede makno le Jeu 27 Déc 2012 23:18

Si, sincerement cherche et tu trouvera.

Sur ce j'arrette la,libre a toi de ne pas croire mes propos sinceres.

Salutations anarchistes.
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede Protesta le Ven 28 Déc 2012 00:30

Faux Vroom alliance et autre groupe pierre besnard ne sont pas rentrer pour rien a la f.a mais pour la noyauter et pour s'en
servir pour d'autres interets que l'anarchisme.


tu peux en dire plus??? Je suis totalement étranger à la FA de prés ou de loin.
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede Protesta le Ven 28 Déc 2012 01:04

Aujourd’hui, les camarades qui adhèrent à une des nombreuses CNT françaises ont naturellement tendance à dire que l’anarcho-syndicalisme, c’est celui de leur CNT à eux, à l’exclusion :

1) Des autres CNT et,
2) De tous ce qui n’est pas à la CNT.



En réponse et pour info, sur l'alliance syndicaliste, Alexandre Hebert...

http://anti.mythes.voila.net/individus/ ... _73_06.pdf
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04


Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede René le Ven 28 Déc 2012 18:18

Il existait une Union des anarcho-syndicalistes, créée au début des années 60, composée surtout de militants de FO, dont Alexandre Hébert, Jo Salamero, Serge Mahé et quelques militants de la FA. Il existait des relations assez étroites entre la FA, dans laquelle se trouvaient à l’époque pas mal de militants de FO, et l’UAS. Les deux organisations signèrent en 1966 une déclaration commune, mais celle-ci n’eut pas de suite.

L’UAS participa aux discussions préliminaires à la formation de l’Alliance syndicaliste, discussions auxquelles participèrent de nombreux militants et groupes libertaires.
Je ne me souviens pas si l’UAS a formellement fusionné avec l’Alliance ; je ne crois pas. En tout cas il y a eu des relations étroites entre les deux groupes pendant un moment, mais elles ne durèrent pas. En effet, les camarades de FO ne comprenaient pas que des syndicalistes libertaires ne soient pas à FO et faisaient un sectarisme d’organisation qui irritait les autres camarades. Les anarcho-syndicalistes de FO faisaient une fixette sur la CFDT, sur le « corporatisme », sur je ne sais plus quelle encyclique papale à laquelle se serait référée la direction confédérale de la CFDT (rerum novarum, je crois), et considéraient tous les militants de la CFDT comme des suppôts du pape. Ça devenait franchement agaçant à la fin, non pas que ce fût une erreur de s’en prendre à la doctrine sociale de l’Eglise, mais comme tout ce qui est obsessionnel, ça tournait au pathologique. En outre, il y avait des relations évidentes entre Hébert et les lambertistes, que nous n’approuvions pas. Nous soupçonnions Hébert d’être au bureau politique de l’OCI, mais personne n’a jamais pu le prouver, bien que des transfuges de cette organisation l’aient affirmé. Hébert et son groupe, le groupe Fernand Pelloutier, de Nantes (en fait nous ne vîmes jamais personne d’autre que Hébert en personne) partit assez tôt, en 1972. Jo Salamero et Marc Prévotel suivirent peu après.
On se désintéressa ensuite totalement d’Hébert.
C’est après le départ d’Hébert, de Salamero et de Prévotel que l’Alliance prit son caractère définitif, c’est-à-dire qu’elle cessa de penser qu’il était possible d’organiser une coordination des militants anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires, pour devenir une organisation « quasi-spécifique » dont le projet était de développer la propagande anarcho-syndicaliste dans le mouvement syndical.
En fait, l'Alliance se coupa tranquillement des organisations anarchistes et se développa dans le mouvement syndical.
René
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 3 Mar 2011 14:53

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede apeqli le Ven 28 Déc 2012 19:22

tu as raison, je confond peut etre en partie les sujets de discussions... mais ça pose de bonnes questions sur les pratiques, non ?

René a écrit:La dissolution de l’Alliance n’avait absolument rien à voir avec une quelconque volonté de faire de l’entrisme à la FA, puisque l’écrasante majorité des militants ne sont pas allés à la FA. Il y a seulement eu une poignée de camarades parisiens.


de l'entrisme non, mais une volonté pour certains d'imposer une ligne politique (puisque c'est marqué noir sur blanc), une "volonté d’« anarcho-syndicaliser » la FA" (idée de créer une "fédération anarcho-syndicaliste" ?), avec les conséquences structurelles/relationnelles que ça implique en interne. étant entendu que sa définition (à toublet) de l'anarcho-syndicalisme était très particulière/besnardiste, ce qui a causé du remous au sein de cette orga. quand la ligne politique besnardiste a dominé la radio et le journal, du fait de mandats acquis, ça a précisé bien des choses en pratique au sujet de cette "volonté" initiale de certains ex- de l'alliance.

René a écrit:Coordonner quoi ? ...


le but initial de l'alliance était de coordonner les ... (tu connais la suite) que ce soit durant son existence ou pour les ex- de l'alliance.

René a écrit:Résistance de la part de qui ? ...


ceux que tu appelles (en tant que "sectaire" ou concurrent "orthodoxe" ? ; ) des groupes "gardiens de l'orthodoxie" résistaient peut etre à la volonté affiché par certains anciens de l'alliance d'"anarcho-syndicaliser" (mais en fait plutôt syndicalorévolutionnariser) de manière fermé la FA à la sauce besnardiste.

René a écrit:Y a-t-il eu des « lamberto-hébertistes » à la FA ? ... Je crois que sur ce point tu fais une montagne de pas grand-chose...


je suis passé à la FA, j'ai vu et vécu des choses en interne et j'en suis reparti avec une bonne expérience de ce qu'était la FA, et de tout ce que je ne voulais pas, et la mouvance anar interne, avec ses diverses affinitées/tendances syndicalistes. à l'époque, il y avait, entre autres, des lamberto-hebertistes ou à FO (une école du management), des personnes de l'alliance ou à la CGT/SUD-exCFDT (*)... et ils pesaient de tout leur poids sur l'orga pour servir leurs positions. apparemment, il y a toujours diverses tendances...

René a écrit:qui a « soutenu » les Vignoles plutôt que l’AIT ? ... Quel « accord fédéral » ?...


les secrétaires du ML et RL à l'époque, du groupe P. Besnard, anciens de l'alliance, qui avec mandat, se permettront de refuser des textes de groupes au ML, ou supprimeront une émission radio sur RL, n'étant pas dans la ligne besnardiste. alors qu'un mandaté dans une orga synthésiste, se doit a minima d'être neutre (tant qu'il n'y a pas un accord concernant les nouvelles orgas en division). le coté autoritaire des personnes/orgas se voit dans les pratiques.

René a écrit:L’alliance n’a jamais coopéré avec les ...


il n'était pas question de l'alliance, mais des orthodoxes syndicaliste révolutionnaire, idéologie défendue notamment par d'anciens de l'alliance (mais pas seulement), qui parfois se cache sous le terme d'"anarcho-syndicalisme", et dont on voit les conséquences sur certains syndicats, qui n'ont pourtant plus rien d'"anarcho-syndicaliste". un peu comme l'UAS que l'ASRAS critiquait à l'époque comme n'étant pas anarcho-syndicaliste (tu corrigeras si je me trompe).

René a écrit: « C'est quoi être sectaire ? »
C’est voir chez les autres ce qui sépare plutôt que ce qui rapproche.
C’est prôner systématiquement des pratiques radicales en sachant qu’elles n’attireront jamais personne (ou presque personne).
C’est dire « j’ai raison même si personne ne m’écoute, et tous les autres ont tort »
C’est dire : si on se développe trop, on ne sera plus entre nous.


sépare/rapproche, pratiques radicales, avoir raison/tort, développe trop/rester entre nous... un peu relativiste et caricatural tout ça... ça s'applique à tout le monde ou presque... d'autre part, en tant qu'anarchiste je n'ai pas la même définition de sectaire, qui a selon moi au minimum un gourou/chef. d'ailleurs, le sectaire c'est toujours l'autre, c'est comme pour la morale...

c'est quoi ne pas être sectaire ? peut on y voir un "orthodoxe" ainsi ? :

Code: Tout sélectionner
« C'est quoi être orthodoxe ? »
C’est voir chez les autres ce qui rapproche plutôt que ce qui sépare.
C’est prôner systématiquement des pratiques vagues en sachant qu’elles attireront toujours quelqu'un (ou presque).
C’est dire « on a raison, beaucoup de monde nous écoute, nous -on est représentatif-, donc tous les autres sont illégitimes ou ont tort »
C’est dire : si on se développe, on sera tous ensemble.


ça fait un peu chrétien. plus sérieusement... définir les autres de "sectaires" lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec vos options tactiques, ça fait penser que l'autre personne est "orthodoxe". Perso, je préfère d'autres mots moins religieux pour qualifier mes adversaires...

à vous...
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede makno le Ven 28 Déc 2012 21:12

" je suis passé à la FA, j'ai vu et vécu des choses en interne et j'en suis reparti avec une bonne expérience de ce qu'était la FA, et de tout ce que je ne voulais pas, et la mouvance anar interne, avec ses diverses affinitées/tendances syndicalistes. à l'époque, il y avait, entre autres, des lamberto-hebertistes ou à FO (une école du management), des personnes de l'alliance ou à la CGT/SUD-exCFDT (*)... et ils pesaient de tout leur poids sur l'orga pour servir leurs positions. apparemment, il y a toujours diverses tendances..."

A cette entrisme avec ce qui va avec a savoir manipulations et magouilles.

Ne pas oublier la presence de longue date de la franc-maconnerie au sein de l'organisation avec tout ce que cela sous entent de reformisme.

Je me repete non déplaise a certains " un vrai panier a crabes" ou certains tirent les ficelles.

Vous aver dit anarchisme ?
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede Lehning le Sam 29 Déc 2012 00:31

Bonsoir !

Une bonne fois pour toutes, est-ce que ce topic est dédié à la FA ou l'Alliance Syndicaliste ?

René a parfaitement expliqué, qu'à la base, les personnes ayant fait partie de l'AS n'étaient pas à la FA. Elles l'ont rejointe plus tard pour certaines.
Voui et alors ? C'est interdit ? Ca rend jaloux certains ?
(Je rajoute que perso, une fois de +, celles que je connais sont des militant-e-s anarchistes exemplaires, au premier plan actifs-ves au niveau du mouvement international et radiophonique anarchiste -au premier plan de cela, je ne parle pas du groupe Pierre Besnard de la FA et pourtant j'en connais perso aussi quelques membres. J'ai jamais trop bien compris, je l'avoue humblement, le syndicalisme révolutionnaire besnardiste et il m'a toujours semblé assez édulcoré et réformiste. Ca a toujours été mon sentiment premier mais je ne le connais pas suffisamment -l'idéologie de Pierre Besnard- pour avoir un avis réellement et totalement "objectif" sur cette question.)

Quoi qu'il en soit, à première vue, l'expérience de l'AS me semble contructive: avoir la volonté d'unir d'une certaine manière les différents mouvements AS et SR. De "re-fédérer", quelque part, et plutôt vers le mouvemant anar et les idées libertaires, des compagnes/compagnons continuant à penser -souvent pour des questions purement de représentativité au sein d'une boîte-, qu'ils/elles ont un impact sur des syndicats plutôt Rouges pour la plupart et de l'influence surtout ! Tout ceci restant bien entendu à démontrer. [Hum Hum^^ C'est un peu comme certains "pacifistes" ou "objos", sincèrement pourtant au fond d'eux-mêmes antimilitaristes, qui pensaient, encore jusqu'à dans les années 80, qu'ils pourraient changer l'Armée de l'intérieur ! :haha:
(Comme si, même un-e politicard-e "sincère^^" pouvait changer -que dis-je ? Juste peut-être améliorer un tantinet, car étant à l'intérieur du System, l'avenir de nous toutes et tous ! :baille:

Je l'avoue également humblement: j'ai toujours préféré un anarcho-syndicaliste (qu'il soit aux Vignobles, à l'AIT, voire même à la Tour d'Auvergne -j'sais même pas si ça existe encore la Tour d'Auvergne ! ? Ourf ! :arf: -)

Seul-e, on est limités dans quelles que soient la lutte. Uni-e-s et à plusieurs, on est + forts pour combattre le System.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede René le Sam 29 Déc 2012 14:56

Je suis intervenu sur cette rubrique parce que je pensais que revenir sur l’histoire de l’Alliance syndicaliste pouvait intéresser des camarades. Ça m’a même permis d’apprendre des choses parce que je n’avais jamais lu le texte d’Hébert paru dans le bulletin de l’UAS. Comme je l’ai dit, on s’est rapidement désintéressé de la chose, à tort, sans doute.
Je n’ai pas l’intention de perdre mon temps à spéculer sur ce qu’ont bien pu faire d’anciens militants de l’Alliance après sa dissolution, encore que, les connaissant bien, je suis plutôt tenté de leur faire confiance, sous réserve de vérification. Je le souviens en effet qu’une émission de radio avait été supprimée parce que l’animateur racontait que le sida était une maladie psychosomatique. Il a bien dû s’en trouver à crier à la censure après cet acte d’autorité inqualifiable…

Je ne vais pas reprendre une à une toutes les approximations données par apeqli, parce qu’il accuse les uns et les autres mais ne donne aucun fait circonstancié. Quel texte ? Quelle émission ?
Je ne peux empêcher personne de se convaincre que 6 anciens de l’Alliance se sont abattus sur la FA pour prendre le contrôle de la radio, du journal ou que sais-je. Je sais que nous avions une réputation d’enfer, mais à ce point-là, faut arrêter de déconner.

Quant à l’orthodoxie, ça veut bien dire ce que ça veut dire : la pensée juste. Ce n’étaient pas les quelques anciens de l’Alliance qui se faisaient les gardiens de l’orthodoxie ; je faisais allusion à ces camarades qui se sont opposés à la proposition du groupe Besnard de soutenir les mineurs britanniques en grève. Pour mémoire, 140 000 mineurs ont fait grève pendant un an, entre 1984 et 1985.

La raison de l’opposition au soutien de la FA ?
1. Les mineurs britanniques ne s’opposaient pas à l’Etat ;
2. Et de doute façon il n’y avait plus de classe ouvrière.
Texto. Je pense que même Malatesta, dont ces camarades se réclamaient, aurait été horrifié de telles prises de position.

Alors si les anciens de l’Alliance, aidés par les autres camarades du groupe Besnard qui n’avaient rien à voir avec l’l’Alliance, ont contribué à faire que la FA s’insère un peu dans les luttes sociales, je trouve ça plutôt bien.
Est-il nécessaire de préciser que la FA d’aujourd’hui n’a absomument plus rien à voir avec celle de 1985 ?
Quant à la paranoïa sur la présence de lambertistes dans la FA (ou à l’Alliance), ça ne vaut même pas la peine de répondre.

Je ne répondrai pas à des propos du genre :

« il n'était pas question de l'alliance, mais des orthodoxes syndicaliste révolutionnaire, idéologie défendue notamment par d'anciens de l'alliance (mais pas seulement), qui parfois se cache sous le terme d'"anarcho-syndicalisme", et dont on voit les conséquences sur certains syndicats, qui n'ont pourtant plus rien d'"anarcho-syndicaliste. »


Je pense que personne ne comprend de quoi il s’agit, et si apeqli a une accusation précise à formuler, qu’il le fasse, mais des affirmations du genre : « dont on voit les conséquences sur certains syndicats » ne veulent rien dire : quelles conséquences ? Quels syndicats ? C’est de la bouillie pour chats.

Je n’interviendrai plus sur les allégations concernant d’anciens de l’Alliance après la dissolution de l’organisation.
Si la question de l’histoire de l’Alliance syndicaliste est épuisée, autant fermer ce « topic » parce que tel que c’est parti, j’ai l’impression qu’il sert maintenant à des règlements de comptes de la part de camarades aigris par des déconvenues survenues il y a trente ans.
René
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 3 Mar 2011 14:53

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede apeqli le Dim 30 Déc 2012 16:35

Je me souviens en effet qu’une émission de radio avait été supprimée parce que l’animateur racontait que le sida était une maladie psychosomatique.


il ne s'agit pas de cette émission de radio, que je n'ai jamais entendu, ni entendu parler (ça doit dater)... effectivement, ça semble étrange comme propos... je me souviens d'une émission que vous aviez supprimé, suite à une demande du CSA, du fait qu'ils mixaient des chants tibetains avec des voix de films pornos. non, il s'agit de la censure de l'émission hors jeu : viewtopic.php?f=5&t=1903&p=145267#p145267 qui suivit une demande de censure de la part d'un représentant patron d'imprimerie adhérent aux vignoles, nommé bance, qui n'aimait pas trop les critiques qu'il entendait sur son orga par des auditeurs ou animateurs... c'est étonnant que durant la période où votre groupe avait des mandats, que les simples adhérents, à ce groupe PB, n'était pas au courant de ce qui se passait au niveau des mandatés... y avait il rétention d'informations ?

Je sais que nous avions une réputation d’enfer, mais à ce point-là...


je ne fais pas dans la réputation mais dans l'histoire factuelle. et ici ceux énoncés sont plutôt clairs, il y avait censure de la part du groupe P. Besnard mandaté à RL et ML. et ce n'est pas qu'un groupe qui s'est plaint des abus de pouvoir des mandatés de ce groupe, pour ne pas dire autre chose...

Quant à l’orthodoxie, ça veut bien dire ce que ça veut dire : la pensée juste.


il me semble que l'alliance traitait la FA de secte, bien avant son entrée dans celle ci... de "secte philosophique" pour etre exact. donc "gardien de l'orthodoxie" et "secte philosophique" est identique ? admettons, mais creusons plus loin...
donc selon qu'on accepte ou pas une "pensée juste" d'un auteur/groupe, on est orthodoxe ou sectaire ...
si, par exemple, on fait parti de la secte philosophique des gardiens de l'orthodoxie "syndicaliste révolutionnaire", on verra dans les autres, qui refusent leur "orthodoxie syndicaliste révolutionnaire", comme des sectaires ou comme des gardien d'une autre orthodoxie (mais quand les principes d'une orga synthesistes sont mis à mal par des groupes alter orthodoxe, la légitime défense me semble logique), et inversement pour un autre point de vue. Donc, pour l'histoire, remettons les choses en leur place...

Ce n’étaient pas les quelques anciens de l’Alliance qui se faisaient les gardiens de l’orthodoxie


non, ils voulaient ..poser une orthodoxie syndicaliste révolutionnaire au sein de la FA.
c'est sur qu'ils n'étaient pas dans l'orthodoxie synthésiste anarchiste...
et qu'ils ne peuvent considérer les autres que comme des "gardiens de l'orthodoxie", sauf qu'il s'agissait de l'orthodoxie synthésiste (qui fondait cette orga).

je faisais allusion à ces camarades qui se sont opposés à la proposition du groupe Besnard de soutenir les mineurs britanniques en grève.


et ? le groupe pierre besnard n'a donc pas soutenu les mineurs britanniques en grève ? si un groupe, ou un individuel, refuse le soutien, les autres ne peuvent s'organiser pour soutenir qui ils veulent, c'est interdit ? et l'autonomie des groupes ?
quand aux propos que tu énonces d'une personne de ce groupe dans cette période, je ne connais pas...

règlements de comptes de la part de camarades aigris par des déconvenues survenues il y a trente ans.


En ce qui me concerne, je parle d'une histoire de censure, il y a 16 ans, de la part de mandatés du groupe P Besnard (tous deux ancien.ne.s de l'alliance) pour la radio RL ou le ML. "règlements de compte", "aigris" ? non, quand je vois des mystifications historiques, je rectifie. mais c'est sur que pour certains il vaut mieux utiliser des derivatifs plutôt que de répondre à des faits. comme il n'y a jamais eu de réponse de la part des mandatés RL à cette époque, j'aurais essayé ici, à nouveau, en tant qu'ex de cette orga, d'un proche des mandatés du groupe pierre Besnard d'avoir une réponse sur les raisons de ces censures. mais ça semble tabou.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede vroum le Dim 30 Déc 2012 18:22

Apeqli, tu es sur un topic qui parle de l'Alliance syndicaliste qui n'existe plus depuis 30 ans

Tu parles et tu insistes à propos d'une histoire datant d'il y a une quinzaine d'années et qui serait plutôt liée à Radio libertaire et au groupe Pierre Besnard de la FA

Donc cela n'a rien à voir avec le topic et si tu veux quand même en parler tu ouvres un topic spécifique

Enfin si l'Alliance qualifiait la FA de secte (où ça ?), ce serait plutôt en référence à la Charte d'Amiens dans laquelle le mot secte qualifie en fait les organisations anarchistes :

En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede René le Dim 30 Déc 2012 19:20

Concernant la (les) émission(s) supprimé(es), après renseignements, entre 1994 et 2004 la responsable de RL a décidé, avec le secrétariat, de supprimer :

♦ l'émission chinoise du samedi matin. Motif : malgré de nombreuses demandes, pas de traduction en français des propos tenus, publicité pour des restaurants chinois.
♦ l'émission "l'art bourgeois est la vaseline des encul... du peuple" (ou quelque chose comme ça). Motif : mise en danger de l'existence de la radio en raison de propos vulgaires et sexistes (mixage de vidéos pornos avec le son du dessin animé Blanche neige, au prétexte de « créativité sonore », émission qui était diffusée juste après « Radio cartable », une émission destinée aux écoliers) ; plainte de parents auditeurs de « Radio cartable » auprès du CSA ; plainte du CSA auprès de Radio libertaire.

Supprimer une émission n’est pas forcément une bonne solution, mais c’est parfois la seule. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est vulgaire et provocateur qu’on a forcément du talent.
Je n’ai pas nécessairement la mémoire de tout ce que j’ai, ou le groupe auquel j’ai appartenu, a fait il y a 15 ou 30 ans. Désolé.

Apeqli a dit : « Je ne fais pas dans la réputation mais dans l'histoire factuelle… »
Jusqu’à présent tu n’as pas mentionné beaucoup de faits, tu t’es cantonnée à des insinuations.
Si tu as des faits avérés concernant l’accusation selon laquelle « l'Alliance traitait la FA de secte », prouve-le.

Concernant les gardiens de l’orthodoxie, je faisais allusion au groupe Malatesta, dont une militante (appelons-la P.) était secrétaire aux relations internationales. C’est elle qui m’a déclaré qu’elle ne pouvait accepter que la FA prenne l’initiative d’un soutien aux mineurs britanniques en grève pour les raisons que j’ai rappelées, je les rappelle pour ceux qui n’ont pas bien lu :

1. Les 140 000 mineurs ne se battaient pas contre l’Etat
2. « Et puis d’abord il n’y a plus de classe ouvrière ».

Et j’ai oublié sans doute la meilleure des objections :
3. « Les mineurs anglais ne sont pas anarchistes » !!!

Nous aurions voulu que ce soit la FA qui prenne l’initiative de ce soutien. Pour nous ça allait de soi. Eh bien, le soutien a été organisé par le groupe Besnard. Nous avons organisé une tournée avec deux mineurs de Shirebrook, accompagnés d’une militante de l’AIT britannique. Ils ont fait un meeting à Usinor-Dunkerque (où nous avions des copains depuis le temps de l’Alliance), plusieurs meetings en banlieue parisienne, il y a eu à Radio libertaire une « Journée non-stop » sur la grève des mineurs, un meeting à la bourse du travail de la rue du Château-d’Eau, et une tournée en province, Lyon, Bordeaux, Angoulême, et je ne sais plus où.
Bien entendu ils n’ont jamais su que la FA n’avait pas cautionné l’initiative. Le soir de leur départ nous avons dîné ensemble et ils nous ont dit : « Les anarchistes français, chapeau ! »
J’avais honte, mais au moins les apparences étaient sauves. Et ils avaient récolté pas mal de fric pour les 150 mineurs qui étaient en prison, certains pour de longues peines.
Eh bien, veux-tu que je te dise, camarade apeqli, je suis extrêmement fier d’avoir appartenu à ce moment-là au groupe Pierre-Besnard !

Alors faut pas venir me faire chier avec nos pseudos-prétentions à l’« orthodoxie syndicaliste révolutionnaire ».
D’abord parce que les militants de l’Alliance étaient anarcho-syndicalistes, et ceux de Pierre-Besnard aussi ;
Ensuite parce que tout ce que voulait le groupe Pierre-Besnard était de se livrer à ses orientations militantes en accord avec les principes de base de la FA, pour lesquels l’anarcho-syndicalisme était reconnu.
Enfin parce que militer sur le terrain de la lutte des classes, contre les patrons et l’Etat, était la moindre des choses.
Ce n’est pas nous qui étions sectaires, c’étaient ceux qui ont tenté de briser une action de solidarité élémentaire avec des travailleurs en lutte.

Pour conclure :
Je ne répondrai plus à des réglements de compte contre le groupe Besnard, je me contenterai de leur transmettre les textes, et les camarades répondront, s’ils l’estiment nécessaire (ce que je doute).
Je n’interviendrai que sur ce qui concerne l’histoire de l’Alliance syndicaliste, et si on a fait le tour de la question, on pourra clore le sujet.
René
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 3 Mar 2011 14:53

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede apeqli le Lun 7 Jan 2013 14:09

René a écrit:Concernant la (les) émission(s) supprimé(es), après renseignements, entre 1994 et 2004 la responsable de RL a décidé, avec le secrétariat, de supprimer :


Et en conclusion, tu dis "je ne répondrais plus pour tout ce qui concerne le groupe pierre besnard", donc on ne saura jamais la version de la mandatée de ce groupe concernant une émission "hors jeu" censurée.
"la responsable de RL a décidé"... ,?... le "secrétariat" oublierait de mentionner les émissions "suspendues" dans les archives ? comme c'est étrange... Pourtant dans le BI ça en a bien parlé...
les bureaucrates sont forts pour utiliser des mots (suspension) à la place d'autres (suppression), afin de passer au travers des principes du mandat. mais tout le monde sait qu'historiquement effacer les traces ça ne marche plus (depuis internet), à un moment où un autre les choses se savent, regardez trotsky, tout le monde sait que c'était un bolchevique malgré les photos truquées, et tout le monde sait que trotsky était le boucher de krondstat, même si ils ont essayés d'effacer les traces.

René a écrit:Si tu as des faits avérés concernant l’accusation selon laquelle « l'Alliance traitait la FA de secte », prouve-le.


impossible de prouver une chose qui se disait de manière orale ! Chose que j'ai su de la part d'un copain qui vous à connut dans les années 70's. oralement, ça ne se prouve pas, à part si les conversations sont enregistrées (par téléphone, c'était effectivement chose possible), ou si c'est consigné par écrit (et encore il faut etre sur de celui qui l'écrit lorsque c'est un travail personnel).
par exemple, comment prouver les menaces physiques perpétrées par toublet & co sur diverses personnes au sein de la FA ou lors des congrès ? comment faire ? si ce n'est peut-être en déballant les textes BI de la FA, où certains groupes ont dénoncées ces pratiques ? mais c'est peut être pas trop le lieu.
Non, il y a des choses qui ne se prouvent pas.
Franchement, des alliancistes ne pensaient pas cela de la FA ?

René a écrit:Concernant les gardiens de l’orthodoxie, je faisais allusion au groupe Malatesta


oui, un des groupes qui résistaient et vous considéraient comme des trotskystes. au vu de l'usage que vous avez fait d'un  mandat à RL, ou au ML, d'un certain point de vue, ils n'ont pas eu vraiment tort (deux anciens de l'alliance ayant des pratiques douteuses de leur mandat). D'ailleurs, entre parenthèses, le fonctionnement des mandats à la FA m'a souvent posé question.

René a écrit:Nous aurions voulu que ce soit la FA qui prenne l’initiative de ce soutien.


c'est le fonctionnement de votre orga qui veut ça...

René a écrit:Alors faut pas venir me faire chier avec nos pseudos-prétentions à l’« orthodoxie syndicaliste révolutionnaire ».


on peut changer syndicaliste révolutionnaire par anarcho-syndicaliste, ça ne change pas grand chose pour certains... Quant à l'orthodoxie, apparemment, Hébert a critiqué l'alliance à ce sujet, car vous ne les considériez pas comme anarcho-syndicaliste (chose auquelle je suis d'accord avec vous, à son sujet, mais n'importe qui peut se revendiquer n'importe quoi). Donc, certains se disent anarcho-syndicaliste et pourtant au vu de leur positions, on peut considérer que ça en est pas. Tout dépendant de ce qui est mis sur ce terme, et quelles limites on leur accorde. Mais, ou qu'on se place, cela met dans une position d'orthodoxie / sectaire... N'est ce pas ? La pensée juste anarcho-syndicaliste, qui pour certains est la pensée juste syndicaliste révolutionnaire.

tout ce que voulait le groupe Pierre-Besnard était de se livrer à ses orientations militantes en accord avec les principes de base de la FA

Au détriment des autres tendances ? En censurant des émissions non vignolistes, en censurant au sein du ML des expressions non syndicalistes ? Car ne rentrant pas dans l'orthodoxie syndicaliste ?! C'est ça son orientation de l'époque ?

c’étaient ceux qui ont tenté de briser une action de solidarité élémentaire avec des travailleurs en lutte.

Il faut suivre... Ils sont Orthodoxe ou sectaire ? Je comprend plus trop ces termes religieux, j'ai l'impression qu'il y a de l'eau dans le gaz... Donc ils ont essayés, et ils n'ont pas réussi... De quoi ? Ils voulaient "briser" une action ? C'est à dire, la secretaire, après avoir refusé d'envoyer un soutien aux mineurs au nom de la FA, elle a mis toute son énergie pour briser cette action de solidarité ? Incroyable cette histoire ! C'est dramatique...
Je ne répondrai plus à des réglements de compte contre le groupe Besnard, je me contenterai de leur transmettre les textes, et les camarades répondront, s’ils l’estiment nécessaire (ce que je doute).

Bah oui, il y a de vieilles histoires où il vaut mieux se taire, selon le principe "le chien aboit la caravane passe". Ou alors il y a une autre façon de voir la chose, en "qui ne dit mot consent". Mais internet n'est pas restreint à quelques personnes, l'histoire n'est pas écrite... La censure, c'est le silence. Je ne suis pas partisan du silence.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede vroum le Lun 7 Jan 2013 14:28

apeqli a écrit : oui, un des groupes qui résistaient et vous considéraient comme des trotskystes.


les membres du groupe Malatesta ont tous quitté la FA et le mouvement libertaire et étaient pour certains parti ensuite au PCF ! Pour un groupe qui avait pour obsession de faire la chasse aux marxistes, c'est assez cocasse, mais ça date d'il y a 20 ans au moins voir plus...

Toublet décrivait le groupe Malatesta ainsi :

Les membres du groupe Malatesta de l’époque, en particulier, me sont apparus, de par leur comportement individuel, comme antagoniques de ce que devaient être les militants libertaires : sectaires jusqu’à l’absurde, méprisants, sûrs d’eux et de leur doctrine – d’autant plus qu’ils ne l’exposaient jamais –, machos, rigides comme des lames d’acier mal trempées… Ils venaient d’expulser, ou de faire partir, des militants de la FA, en roulaient encore des épaules, et donnaient l’impression de vouloir débusquer et anéantir ceux et celles qu’ils considéraient comme tièdes, hésitants, pas clairs. Sans oublier les marxistes camouflés, innombrables, selon eux.

Un des sports préférés de l’époque, en effet, était la chasse aux marxistes… ou supposés tels. Les discours, les articles, les textes internes étaient examinés à la loupe, que dis-je ? au microscope, par les gardiens autoproclamés de la sainte doctrine et, régulièrement, les dénonciations et les anathèmes tombaient : celui-là ou celle-là étaient marxistes. Suivait bientôt la demande d’excommunication…
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: L'Alliance syndicaliste, des anars à la CGT et à la CFDT

Messagede apeqli le Lun 7 Jan 2013 14:51

vroum a écrit:
apeqli a écrit : oui, un des groupes qui résistaient et vous considéraient comme des trotskystes.

les membres du groupe Malatesta?ont tous quitté la FA et le mouvement libertaire et étaient pour certains parti ensuite au PCF ! Pour un groupe qui avait pour obsession de faire la chasse aux marxistes, c'est assez cocasse, mais ça date d'il y a 20 ans au moins voir plus...


et bien, non, J'ai connu le groupe en question dans les annees 90's, et personne n'est allé au PCF, ni dans un autre groupe marxiste.
ou bien tu es mal informé, ou tu repetes un ragot mal documenté.
La presentation que fait toublet du groupe est surrealiste, peut etre un groupe d'une autre epoque, cette presentation me fait penser a toublet (a la difference que lui chassait les non syndicalistes)... etrange ! projection ?

et sinon, vroum toujours rien trouvé en source sur la suppression de l'emission hors jeu ? demandes a phillipe...
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

PrécédentSuivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités