vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede qierrot le Mer 7 Jan 2009 02:04

Il a été question dans cette rubrique " Histoire de l'anarchisme " à plusieurs reprise de G Fontenis. Un film vient d'être réalisé par des Tourangeaux et diffusé dernièrement lors d'une soirée débat. Il est donc interessant de le voir en vrai, avec le poid de l'age mais une force incroyable, et contrairement à l'image qui en est fait souvent, un homme qui apparait très modeste et plein d'humour. Un regard évidemment important sur une partie de l'histoire du mouvement anarchiste qui soulève encore des passions et qui fait encore et toujours grand débat... :)
Pïéro

. . . . . . Image


La vie de Georges Fontenis se confond avec les histoires des luttes ouvrières du 20ème siècle et plus particulièrement avec celle du mouvement anarchiste français.

La vie d’un homme qui côtoie des
personnages illustres comme Brassens ou Camus. Un homme engagé qui
soutiendra non sans risque les
anarchistes espagnols ou les
indépendantistes algériens.

C’est aussi une vie faite d’isolement, et de diabolisation par son propre camp politique car osant ouvrir les préceptes
libertaires à d’autres champs de réflexions.
L’engagement de Georges Fontenis est celui d’un homme libre, qui ne renonce pas. Un homme qui porte un regard éclairé sur les engagements actuels

avec la participation de Georges Fontenis et d’ Eric Sionneau
images : Cédric Michel - montage et réalisation : Franck Wolff
Moyens techniques : Sans Canal Fixe



Le DVD sur Georges Fontenis est en vente.
10 euro + 2 euro de frais de port.
A commander à :
Les Amis de Demain Le Grand Soir, association Tourangelle (http://demainlegrandsoir.org/)
demainlegrandsoir@gmail.com
Je peux donner adresse postale et ordre du chèque par MP.
qierrot
 

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede pit le Lun 23 Déc 2013 18:11

Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede vroum le Lun 23 Déc 2013 19:22

Je viens de regarder la vidéo.

C'est un documentaire très complaisant et très favorable à Georges Fontenis.

Par exemple pas un mot pas une seconde en 45 minutes sur l'OPB que Fontenis a pourtant crée et dirigé pendant des années.

Sionneau sort la brochure l'Hydre de Lerne qui n'a pourtant pas de rapport avec Fontenis mais omet de parler du mémorandum du groupe Kronstadt, du passage de Fontenis et d'une majorité des militants de la FCL dans les rangs trotskistes et communistes (le documentaire efface 10 ans de 1957 à 1967 sans explications). Il y a quand même le mea culpa de Fontenis sur la participation aux élections de 1956 que l'on retrouve également dans ses mémoires.

Au final ça ressemble à une tentative de réhabilitation.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede bajotierra le Lun 23 Déc 2013 19:25

vroum a écrit:Je viens de regarder la vidéo.

C'est un documentaire très complaisant et très favorable à Georges Fontenis.

Par exemple pas un mot pas une seconde en 45 minutes sur l'OPB que Fontenis a crée et dirigé.

Sionneau sort la brochure l'Hydre de Lerne qui n'a pourtant pas de rapport avec Fontenis mais omet de parler du mémorandum du groupe Kronstadt, du passage de Fontenis et d'une majorité des militants de la FCL dans les rangs troskistes et communistes (le documentaire efface 10 ans de 1957 à 1967 sans explications). Il y a quand même le mea culpa de Fontenis sur la participation aux élections de 1956 que l'on retrouve également dans ses mémoires.

Au final ça ressemble à une tentative de réhabilitation.


S est il devenu un personnage public ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede vroum le Lun 23 Déc 2013 19:31

Eric Sionneau est adhérent Sud PTT à Tours, secrétaire départemental de Solidaires 37 et membre du conseil économique, social et environnemental de la région Centre, je ne sais pas si ça fait de lui un personnage public (?)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede bajotierra le Lun 23 Déc 2013 20:18

vroum a écrit:Eric Sionneau est adhérent Sud PTT à Tours, secrétaire départemental de Solidaires 37 et membre du conseil économique, social et environnemental de la région Centre, je ne sais pas si ça fait de lui un personnage public (?)




il a fait une belle carrière ce garçon .........
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede Lehning le Lun 23 Déc 2013 22:31

Bonsoir !

Ce que l'on sait au moins, c'est qu'une fois, Fontenis s'est pointé à PUBLICO, la librairie du Monde libertaire et de la FA en s'exclamant:
"Je sais, je suis le diable".

Pour comprendre, je pense qu'il faut relire "l'Hydre de Lerne" de Maurice JOYEUX, petite brochure qui devient de + en + collector.
(OPB de Fontenis, participation aux élections de 56, mainmise sur la FA, marxisme libertoïde, etc.)

Et dire que Pit encense et soutient toujours ce personnage de Fontenis !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede pit le Sam 11 Jan 2014 19:54

vroum a écrit:C'est un documentaire très complaisant et très favorable à Georges Fontenis.

Par exemple pas un mot pas une seconde en 45 minutes sur l'OPB que Fontenis a pourtant crée et dirigé pendant des années.

C'est court pour dire que c'est complaisant, d'autant qu'il ne s'agit pas d'autant d'années vraiment que la formulation manipulatrice le laisse entendre (deux, trois ?), et c'est évidemment très orienté.

Le problème n'est pas là, et il ne s'agissait pas de la part des personnes qui ont porté cette initiative de faire ou non un documentaire complaisant, mais comme ils l'ont fait aussi dans le cadre du documentaire " Mémoires Sociales " auparavant http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1227, de rencontrer un militant anarchiste et de produire sa parole et son témoignage.





C'est la même équipe, ce sont encore bien des anarchistes différents (un anarcho-syndicaliste espagnol exilé et un anarchiste "distributiste"), et on pourrait dire qu'il y a complaisance selon le point de vue où on se place, et si on se place d'un point de vue où il faudrait orienter le documentaire, ce qui ne part pas de la volonté des personnes qui ont travaillé sur ces docs.

Evidemment, tu sembles ne pas supporter cela, toi, vroum/Julien, qui a produit un article très orienté juste dans les heures qui ont suivi la mort de Georges Fontenis et en a inondé le net. Un article à la mode du petit tyran, magouilleur et fabulateur Maurice Joyeux, un article tel qu'on pouvait le rencontrer dans cette histoire où les divergences entres anarchistes ont produit cette forme de diabolisation recherchée pour tronquer le contenu des divergences et la réalité du mouvement, à l'image de "l'Hydre de Lerne" que vante "Lehning"/Alayn, ton acolyte de la Creuse, et qui est un truc («un tissu de conneries») abordé d'ailleurs dans le documentaire. Alors évidemment c'est un doc de 45 minutes, et pas un film de deux heures. Et dans ce cadre, passer 15 minutes voir d'avantage, si l'on prend l'exemple de ton article pourri, sur l'OPB, je vois pas bien l'intérêt, d'autant que l'OPB, forte d'une vingtaine de personnes (en comptant très large), est loin d'avoir pesé autant que d'autres le laissent penser, pour tronquer l'Histoire et ne pas dire que la FA s'est transformée en FCL après un vote majoritaire en congrès. C'est bien facile de dire que ce n'est l'œuvre que d'un individu diabolisé, ou d'une petite poignée de communistes-libertaires traitres et vendus au marxisme-léniniste. D'ailleurs, je pense qu'Eric aurait justement pu passer trois minutes là dessus, au moins pour participer à dégonfler la baudruche.

Alors, Georges Fontenis, il apparait là comme il l'était à la fin de sa vie, c'est pas reluisant du point de vue santé, mais il ne me semble pas que cela conforte la diabolisation produite. Son témoignage me parait important, il y a un regard lucide, critique, et plein d'humour, ce qui participe d'en faire un bon documentaire sur cette histoire et ce parcours qui ne se réduit pas à l'OPB de 1953, ou la misère de la participation aux élections de 56 (« on a piétiné dans le crotin, (...) on a fait une erreur considérable »), et une vidéo pas chiante à visionner. C'est une continuité de ce qui a été entrepris en "Mémoires sociales", et qui je l'espère va se poursuivre.


Il n'y a d'ailleurs rien là de complaisant non plus dans ce que je dis, puisqu'il s'agit là de rétablir une forme déformée de l'Histoire, et de commenter un documentaire qui n'est comme pour l'autre pas orienté puisqu'il s'oriente justement en forme de témoignage (de ce point de vue la vidéo réalisée sur Maurice Joyeux "Foi d'anar" mériterait bien pourtant d'avantage de critique, d'autant que celui-là ment comme il respire). Sur les questions qui font divergences avec certaines pratiques, je me suis déjà exprimé sur un autre topic. De mon point de vue l'OPB (Organisation Pensée Bataille) était une connerie, il n'y avait même pas besoin de se la rejouer en opérations qu'affectionnait quelqu'un comme Bakounine pour exemple et dans le cadre de la première internationale, et qui aura servi de modèle, alors que le mouvement anarchiste français restait inscrit pour grande partie dans le mouvement révolutionnaire et de lutte de classes et pas qu'en club philo de nanars individualistes (pour rappel d'ailleurs ces anarchistes-individualistes avaient leur propre réseau officieux). C'est bien d'ailleurs ce que révèlera à nouveau, car ce n'est pas une première dans l'Histoire du mouvement anarchiste sachant que la première organisation existante en France se nommait Fédération Communiste Anarchiste, puis Fédération Communiste Révolutionnaire Anarchiste, l'orientation de 53 en Fédération Communiste Libertaire.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede Lehning le Dim 12 Jan 2014 01:54

Bonsoir !

Tu n'as toujours pas dit en quoi "L'Hydre de Lerne" raconte des conneries...???

Tu essayes également de minimiser l'OPB (2, 3 ans...) quand bien même Fontenis s'excuse pour les élections de 56...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede jeannetperz le Dim 12 Jan 2014 09:55

la sobriquet de Joyeux dans mouvement anarchiste était la vielle crapule. Mon chère ami Lehning peux tu m expliquer pourquoi.

j indique aux visiteurs de ce forum d aller visiter le site de la CNt-Caen forum noir et rouge a actualité Hexagonale trotskistes et anarchistes. En lisant les infos a ce sujet sur le forum de la CNT-Caen. On comprend en partie ce qui se passe et les doubles discours .


Ave.............................. te salutant

Salutations anarchistes
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede Lehning le Dim 12 Jan 2014 17:08

Bonjour !

C'est la première fois que je lis ou entend que Maurice JOYEUX avait ce sobriquet... Mais peut-être c'est tout simplement sorti de ton imagination non ?

Ensuite, ce topic est consacré à Fontenis, pas à Maurice JOYEUX.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede jeannetperz le Lun 13 Jan 2014 16:06

Mon chère lehning je te remercie pour l allusion a mon imagination que tu sais féconde. Mais hélas sur le Mot vice Joyeux. Tu sembles pas bien informé , mais cela est normal vu que tu connais peu les anarchistes. Je t expliques que le F-Oriste Joyeux avait un pseudo, le pleinvice a moyeu vu qu il était le chauffeur de André Bergeron ancien chef de Force (anti) ouvrière. Non ne me remercie pas cela est normal de lutter contre les fixations , il faut bien déboulonner les mitres de la bourgeoisie.
A lire CNT Caen forum noir et rouge actualité hexagonale trotskisme et anarchisme
Amitiés révolutionnaires
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede vroum le Lun 13 Jan 2014 16:14

jeannetperz toi qui connaît mieux que nous les anarchistes, peux tu nous dire quelle est ta source ?
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede jeannetperz le Lun 13 Jan 2014 16:22

MAKHNO
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede vroum le Lun 13 Jan 2014 17:59

jeannetperz a écrit:MAKHNO


Makhno est mort en 1934 et Joyeux est devenu militant anarchiste en 1935, c'est donc impossible et faux, il va te falloir trouver une source plus sérieuse, fais travailler ton imagination...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede Cheïtanov le Lun 13 Jan 2014 18:33

Bon j'ai regardé en entier.

Pitou, ça semble pas te déranger (les autres ont rien dit non plus), que le môssieur explique que de toutes façons, la question est de comment gérer le pouvoir, pas de l'abolir ?

Sur les élections, il dit en effet que la FCL a déconné, mais qu'elle a mené une bonne campagne (!) (y'a un témoignage à chercher qui dit qu'à un meeting de campagne à Paris, y'avait que quelques dizaines de personnes...), et que si ça a foiré, c'est parce que y'avait pas assez de gens, or dans une élection c'est les gens qui comptent. Tiens, c'est bien pour faire avaler le vote ça. La FCL soutenait un peu le FLN quand même aussi. Sur l'altermondialisme, AL vous aimez bien les altermondialistes au total, ou en tout cas z'êtes souvent fourré-es avec... Bref, de la confusion, Marx c'était sympa... je suis pas étonné. Sur la fin (qu'on soit euro-centré-es, et qu'il faut une lecture de classe) là c'est intéressant je trouve. Par contre la guerre de classe, c'est sans collaboration de classe me semble-t-il...

@ Vroum : l'Hydre de Lerne, je l'ai lu deux fois, ça tape Fontenis à mort quand même...

D'ailleurs j'aime pas Joyeux non plus, ça c'est clair. Comme d'autres à la FA (je me rappelle un copain de la FA, oui j'en ai quelques uns^^, qui m'avait dit du début, "Joyeux, s'il était encore vivant, j'irais le descendre de ce pas." Je savais pas qui c'était mais ça pose des trucs^^)

Beau parcours en effet ce M. Sionneau......

Ni dieu ni maître, ni Joyeux ni Fontenis :D
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede gloubi le Lun 13 Jan 2014 18:38

vroum a écrit:
jeannetperz a écrit:MAKHNO


Makhno est mort en 1934 et Joyeux est devenu militant anarchiste en 1935, c'est donc impossible et faux, il va te falloir trouver une source plus sérieuse, fais travailler ton imagination...


Je pense que jeannetperz voulait parler de Gilbert Makhno qui tenait une Boucherie-charcuterie rue Lepic à Paris jusqu'en 1975, là même ou Maurice Joyeux allait acheter régulièrement son fromage de tête persillé, en moyenne 150 grammes, qu'il mangeait en général accompagné d'un cornichon .
Mais il lui arrivait aussi d'en prendre deux.

( Corrige moi si je me trompe jeannetperz )
gloubi
 

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede Lehning le Lun 13 Jan 2014 20:48

Bonsoir !

Oui Cheïtanov, L'Hydre de Lerne est une critique de Fontenis et des courants marxistes-libertaires. Donc une critique de l'OPB de Fontenis également.

Amitiés Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede jeannetperz le Jeu 16 Jan 2014 13:12

ta ben raison Gloubi le vroum et très mal formé. Devrait fréquenter les anars
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: vidéo, parcours libertaire, entretien avec Georges Fontenis

Messagede pit le Jeu 16 Jan 2014 19:43

Il y a le moulin quoi tourne, avec sa panoplie de pacotille, et sa brochure qu'il secoue comme une bible.

Cette brochure, L'Hydre de Lerne, est accessible en lecture et à télécharger ici :
http://www.espacenoir.ch/~ch/index.php/ ... rtdown/22/

C'est d'un point de vue historique en effet une véritable relique, une relique qui pousse le bouchon de la caricature et de la malhonnêteté et de crapulerie politique à son comble. Voilà que le mouvement anar pour une partie complètement poussiéreux se voit envahi par des extraterrestre de la planète marx. Et que ce soit pour les anarchistes-communistes, les situas, etc..., c'est le même régime, la théorie du complot venant de l'extérieur éclabousser le havre de paix du club philo et du musée Grévin de l'anarchisme. Et évidemment çà vaut le coup d'y jeter un œil tellement c'est grossier, et tellement çà montre dans quel état il y en avait qui étaient à l'époque, et même pire aujourd'hui plusieurs dizaines d'années après.

D'ailleurs la fameuse brochure "l'Hydre de Lerne" est en contenu du même acabit que les éructations de Lehning/Alayn, ou le positionnement actuel de vroum...brochure condamnée au delà même du courant anarchiste-communiste que Joyeux poursuivais de son invective (le "complot marxiste"), dans la FA aussi. Il s'agissait de trier, et en fait, plus je pense, sur une ligne de rupture entres ceux qui ne concevaient l'organisation anarchiste que comme un outil de propagande d'idées et ceux qui la concevaient aussi comme un élément agissant. Pour Joyeux, "anarcho-syndicaliste", l'agir devait se faire dans le syndicat, et évidemment à FO...Cette conception de l'organisation permettait un certain consensus avec les individualistes qui ne concevaient l'anarchisme que comme une philosophie.
Une partie des communiste-libertaires sont donc des extra-terrestres venus de la planète Marx pour comploter contre le mouvement anarchiste...C'est une véritable misère.

Et pour le côté (comique ?) qui dénonce en OPB ce que de l'autre côté se pratique à une échelle organisationnelle et officiel, il ne faut pas oublier "L’Association pour la Diffusion des Idées Rationalistes", qui chapeautera les activités de la F.A et instaure un pouvoir de quelques uns, cooptés, sur l'ensemble de l'organisation FA.

Devant l’utilisation du fantôme fonteniste aujourd’hui pratiquée par certains pour justifier leurs propres manœuvres. nous reconnaissons notre lacune. « Nous aurions dû » faire ce travail, quels que soient nos scrupules concernant l’objectivité ou notre répugnance à jouer les historiens. Car le phénomène bureaucratique, après l’O.P.B. et sa finalité de type léniniste, s’est reproduit avec la constitution de l’Association créée à l’origine, bien sûr, à titre de couverture juridique mais aussi comme assemblée de quelques personnages choisis (par eux-mêmes et par cooptation) parmi les différentes tendances (sic) de l’anarchisme afin d’éviter que la F.A. numéro 2 ne retombe sous la coupe d’une tendance. En somme, on voit cette énormité : une organisation anarchiste chapeautée par une sélection de militants hors-série et ce principe étant admis au Congrès de reconstitution de 1953 ! Certes, pendant longtemps, ladite Association n’eut, semble-t-il, pas à intervenir, mais la sclérose et la quasi-pérennité des responsables à certains secrétariats aidant, il était normal, inévitable, que la mainmise se traduisît un jour ou l’autre, à l’occasion du plus minime prétexte..

http://monde-nouveau.net/spip.php?article432

Contre la confusion, C lagant, N&R, 1967
viewtopic.php?f=5&t=635

Dossier 68 : Après une décennie de marasme, le mouvement anarchiste reprend pied :
http://www.alternativelibertaire.org/?D ... ecennie-de

L'autre anarchisme
Voici un article sur l'histoire du courant anarchiste "lutte des classe" issu de zone subversive
A partir des années 1950, l'anarchisme français est traversé par de nombreux clivages. Un idéalisme libertaire s'oppose à un anarchisme ancré dans les luttes sociales.
(...)
http://al-montpellier.over-blog.com/art ... 84873.html


Moi je me sens petit quand je vois ces témoignages, et malgré l'investissement. Je pense qu'on a plus la mesure de ce que ça a pu être pour certain-es. Rapporté par exemple au fait que l'activité militante de Lehning/Alayn consiste en grande partie à tenir des tables de presses de temps en temps, ça fait carrément charlot. Alors, les charlots dans le mouvement anar ça grouille, mais s'ils pouvaient se passer de donner une leçon qui confine dans la misère je pense que ça serait mieux un peu quand même.
Et je pense que l'Histoire du mouvement anarchiste mérite un peu mieux que des mensonges et des déformations. De ce point de vue, ce type de témoignages enrichissent notre pot pourtant commun, enfin en partie.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Suivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités