avis sur documentaire

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

avis sur documentaire

Messagede egmas le Mer 31 Oct 2018 01:25

https://www.youtube.com/watch?v=sOgJ7z6 ... EvysVQIp48

ceci est un documentaire de arte sur les debut de l'anarchisme pendant la revolution industriel, je les trouver assez interessant mais je manque de base historique pour savoir si il est plutot proche de la veriter ou si il famtasme , alor si certain veule le regarder et donner leur avis j'en serai ravie , je presice qu'il dure un peu plus de 2h.
" L'esclave peut vivre esclave, sans trop en souffrir ; mais l'homme qui a conquis la liberté ne saurait plus vivre sans elle. "
Avatar de l’utilisateur
egmas
 
Messages: 5
Inscription: Lun 29 Oct 2018 14:43

Re: avis sur documentaire

Messagede frigouret le Mer 31 Oct 2018 10:47

J'ai pas regardé mais il faut se méfier, c'est produit par l'Assemblée nationale et ramonet est un bourgeois :mrgreen: :mrgreen:
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: avis sur documentaire

Messagede egmas le Mer 31 Oct 2018 13:28

mdr certes , mais j'ai quand même confiance en Arte , généralement il sont assez honnête, pi pour une fois qu'on essaie de nous défendre mdr
" L'esclave peut vivre esclave, sans trop en souffrir ; mais l'homme qui a conquis la liberté ne saurait plus vivre sans elle. "
Avatar de l’utilisateur
egmas
 
Messages: 5
Inscription: Lun 29 Oct 2018 14:43

Re: avis sur documentaire

Messagede Lehning le Mer 31 Oct 2018 22:56

Bonsoir !

Ce doc est excellent et c'est certainement l'1 des meilleurs qui existent sur le mouvement anar !
Il y a plusieurs topics sur le forum qui en parle.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: avis sur documentaire

Messagede frigouret le Ven 2 Nov 2018 16:54

Tiens j'en suis à la minute 10, et déjà ça m'énerve, première phrase << l'anarchisme frère ennemi du communisme d'état>> n'imp, pourquoi pas frère ennemi du nazisme pendant qu'on y est, puis ça enchaîne sur une allusion sur la commune de Paris, comme si ça avait à voir avec une révolution communiste, c'est pas dit mais c'est suggèré. Après ça commence sur le pamphlet de jeunesse de Proudhon << qu'est-ce que la propriété>> et il y a toutes les têtes creuses des fonctionnaires anarchistes d'état , genre manfredonia, qui pose ça comme les fondations de l'anarchisme, quelle rigolade, je vais peut être continuer mais déjà ça pue.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: avis sur documentaire

Messagede frigouret le Sam 3 Nov 2018 10:52

Minute 12, alors il paraît que Bakounine dépasse Proudhon et fait de l'anarchisme un projet enfin cohérent, je rigole, en fait avec Bakounine on tombe dans le communisme, de toutes façons les Slaves ne savent concevoir rien d'autre que des tyrannies :mrgreen: .
Il y a , n'en déplaise à ramonet fils, une école anarchiste non communiste, fièrement représentée en France par Proudhon, Bellegarigue, Lesigne et j'en passe, des libéraux exigeants voulant conduire le principe d'égalité issu de la révolution française ( entre autre) à son terme et donc abolir le principe d'autorité.
Quelques minutes avant ce connard de Baillargon dissertait piteusement sur la chimérique alchimie entre liberté et égalité que l'anarchisme tentait de résoudre, la plaçant ainsi dans les nuées humides des utopies loufoques, car il s'agit évidemment de l'égalité politique, égalité de droit, que l'anarchisme veut mener a bien, et ça ce n'est pas une chimère, c'est logique, faisable, concret, et donc hautement subversif.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: avis sur documentaire

Messagede Protesta le Sam 3 Nov 2018 21:03

de toutes façons les Slaves ne savent concevoir rien d'autre que des tyrannies :mrgreen: .


Je trouve cette remarque moyenne.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: avis sur documentaire

Messagede frigouret le Sam 3 Nov 2018 21:42

Oui c'est un tantinet injuste, je suis moi même à moitié Polak remarque.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: avis sur documentaire

Messagede Lehning le Lun 5 Nov 2018 21:53

Bonsoir !

La haine de Frigouret envers Gaetano Manfredonia est notoire (envers moi également et c'est réciproque :wink: ) et ses analyses à 2 balles, partial et fausses de ce merveilleux doc, ne sont donc pas à gober.

Voui, l'anarchisme et le communisme ne sont pas la même chose (çà, c'est mon point de vue)
Voui, je suis + fan de Bakounine que de Proudhon (et j'ai toujours constaté que les anarcaps comme Frigouret essayent toujours de récupérer Proudhon. j'ai pas encore véritablement compris exactement pourquoi -pourquoi Proudhon plus qu'un autre ?- mais c'est ainsi^^).

Alors, voui, on peut disserter sur certains points de vue de ce doc (Bellegarrigue, voire Godwin avant, etc.) ont dit des choses sur l'anarchisme avant Proudhon ou Bakounine.
Est-ce que la Commune de Paris était plus anarchiste que communiste ? On peut en débattre.

De là, à insulter certain-e-s militant-e-s comme le fait Frigouret, je pense qu'il y a une marge et que franchit trop souvent impunément Frigouret et je le déteste en grande partie pour cela. (tout comme je déteste d'ailleurs les petits patrons libéraux de son acabit qui voudraient nous faire croire qu'ils sont les meilleurs anars de la terre. N'imp ! :wink: )

Je le redis: ce doc, malgré peut-être quelques imperfections, est remarquable et il brosse une bonne vision générale de l'histoire du mouvement anarchiste.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: avis sur documentaire

Messagede frigouret le Mar 6 Nov 2018 12:58

Toujours rien à dire toi.
Bon après ça parle de la période des attentats, encouragé par cette fausse couche de Kropotkine qui se permet d'écrire des pavés ineptes sur l'éthique par dessus le marché. Il faut se rendre compte que l'exaltation de la violence est principalement le fait du courant communiste révolutionnaire , qui en plus de polluer l'anarchisme théoriquement ont réussi par la pratique à le discréditer aux yeux de la population. Et c'est pas fini le pire on voit toujours ces merdasses de black block perpétuer le genre, tant que nous n'aurons pas rompu radicalement avec ces guignols il n'y aura pas de renouveau..
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: avis sur documentaire

Messagede Pierre-Joseph le Mar 6 Nov 2018 17:21

Après la bible des athées, pondue par Onfray, voici la bible de l'anarchisme, pondue par l'amicale universitaire des anarchistes fonctionnaires…
Les archives sont nombreuses et de bonne qualité. Pour les commentaires, il y aurait beaucoup de choses à discuter… La première, pourquoi n'interroger que des universitaires? L'anarchisme ouvrier aurait-il totalement disparu?
Les faits présentés dans le documentaire sont vérifiables mais leur interprétation est souvent discutable. L'anarchisme y est présenté comme une idée qui serait née avec Proudhon, ce qui est vrai, puis qui aurait progressé par étapes pour devenir l'anarchosyndicalisme, qui lui serait donc prétendument supérieur. Là, c'est de la manipulation des faits. On choisit ce que l'on montre et ce que l'on ne montre pas. Le mouvement anarchiste a connu en son sein de grandes trahisons et de grandes divisions, il n'en est aucunement question. C'est pourtant incontournable pour comprendre ce qui lui est arrivé.
Comme tout documentaire sur l'anarchisme, il faut prendre de la distance avec ce qui y est raconté, le vérifier et le compléter par ce qui y est tu.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: avis sur documentaire

Messagede Lehning le Mer 7 Nov 2018 04:25

frigouret a écrit:Toujours rien à dire toi.
Bon après ça parle de la période des attentats, encouragé par cette fausse couche de Kropotkine qui se permet d'écrire des pavés ineptes sur l'éthique par dessus le marché. Il faut se rendre compte que l'exaltation de la violence est principalement le fait du courant communiste révolutionnaire , qui en plus de polluer l'anarchisme théoriquement ont réussi par la pratique à le discréditer aux yeux de la population. Et c'est pas fini le pire on voit toujours ces merdasses de black block perpétuer le genre, tant que nous n'aurons pas rompu radicalement avec ces guignols il n'y aura pas de renouveau..


Bonsoir !

Les "prétendus guignols" des Black Blocks sont certainement la part la + radicale et la moins peureuse et que les Blacks Blocks sont en réalité non-violents , juste ayant adopté une technique de progression dans les manifs (d'ailleurs ressemblant fortement à celle dénommée 'La tortue" par l'Empire romain).
Juste compact, pour ne pas être infiltrer, certes aussi pour faire bloc. Mais face aux CRS, à la polizaille, aux Robocops, etc. (C'est bien évidemment, mon pôvre nanti philosophe du dimanche libéral-anarcap Frigouret, the meilleur technique de protection à avoir dans des grosses manifs chaudes.)

Juste avoir une Brigade de Clowns, quand c'est vraiment tendu avec les forces du désordre, ne suffit pas. Même face à toute la flicaille, les Robocops, les canons à eaux, les lacrymos, les charges, etc. les Blacks Blocks sont en difficulté et souvent, en réalité, sur la défensive. (Ce qui explique on ne peut + clairement je pense leurs types de regroupements.)
Que faire ? What to do ?

Certes, l'exaltation de la violence n'a/ne peut jamais manifestement être positive dans une recherche émancipatrice et que nous souhaitons réalisable le + pacifistement possible.

Les Blacks Blocks sont trop vus erronément comme des groupes violents (ce qu'ils ne sont pas ; c'est juste une stratégie de regroupement tactique tout d'abord défensif).

Et pis bon, ce que tu dis frigouret, à propos de l'exaltation de la violence en particulier anar, est on ne peut + faux ! Elle ne provient pas ou n'est pas produite seulement par ta bête noire obsessionnelle le courant coco-lib (dont je suis assez loin également de partager tous les points de vue) mais, ne serais-ce qu'historiquement, a été produite par aussi une frange du courant individualiste notamment. (la bande à Bonnot, Ravachol) et c'est la plupart du temps d'ailleurs ce qui est principalement resté mémorisé par une très grande partie de la population.
Mais la violence est presque partout malheureusement et même dans toutes les orgas anars pourtant censés regrouper des anars de même sensibilité.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités