Fransisco Ferrer: 100 ans après son exécution

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Fransisco Ferrer: 100 ans après son exécution

Messagede Johan le Mar 15 Sep 2009 17:24

1909 : L’Affaire Ferrer soulève les foules contre l’Église catholique
Durant l’été 1909, la monarchie espagnole a maté dans le sang une insurrection à Barcelone. Mais elle ne se doute pas qu’en exécutant le pédagogue Francisco Ferrer, elle va s’attirer une protestation mondiale sans précédent. En France, l’Affaire Ferrer va même marquer un tournant dans les pratiques politiques. Un épisode méconnu de l’histoire du mouvement ouvrier.


En juillet 1909, le sang coule à Barcelone. Le peuple s’est soulevé contre la guerre coloniale au Maroc. La monarchie met plusieurs jours à reprendre le contrôle de la ville, et le bilan est cruel : 2.000 arrestations, 500 blessés, 78 morts. Les révolutionnaires sont traqués, les syndicats interdits, les écoles laïques fermées. L’histoire retiendra cette insurrection sous le nom de « Semaine tragique ». À l’étranger, elle provoque un mouvement de solidarité orchestré, en France, par la CGT, le Parti socialiste-SFIO et la mouvance anarchiste.

En 1909, l’anarchisme communiste français est structuré autour de deux pôles. D’une part, l’hebdomadaire Les Temps nouveaux, un peu pontifiant, animé par un Jean Grave vieillissant. D’autre part, une mouvance plus activiste, plus syndicaliste, que l’on retrouve au Comité de défense sociale (CDS, un organisme anti-répression), à l’Association internationale antimilitariste (AIA), au Libertaire et au sein de l’hebdomadaire le plus influent de l’extrême gauche : La Guerre sociale, dirigé par Gustave Hervé, leader de la tendance « insurrectionnelle » (c’est son nom) du Parti socialiste.

En avril, cette mouvance s’est dotée d’une petite structure politique : la Fédération révolutionnaire, animée par des militants comme Miguel Almereyda (de la Guerre sociale), Georges Durupt (de l’AIA), René de Marmande (du CDS) ou Eugène Péronnet (du CDS et du Libertaire).

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Le Libertaire du 13 octobre 1909

Mais, en cet été 1909, la campagne menée pour Barcelone ne rencontre guère d’écho au-delà des milieux militants. Un mois après la Semaine tragique, les médias et le grand public sont déjà passés à autre chose. Il faut attendre la fin de l’été pour que survienne un événement qui va non seulement relancer les protestations, mais centupler leur portée, soulevant cette fois l’indignation de vastes foules : l’arrestation de Francisco Ferrer.

En fait, quand il est arrêté par la police espagnole, le 1er septembre, l’anarchiste Ferrer n’est pas vraiment connu du grand public en-dehors de l’Espagne. À l’étranger, il n’est célèbre que dans les milieux avancés, où on admire son œuvre pédagogique (voir ci-contre).

Francisco Ferrer n’a joué aucun rôle dirigeant dans l’insurrection de Barcelone. Réfugié en France depuis 1906, il ne faisait alors qu’un discret passage en Catalogne pour visiter sa famille. Mais sa présence a été repérée, et l’Église pense tenir sa revanche. Interpellé, Ferrer est désigné comme le principal fomenteur de révolution, et enfermé dans la forteresse de Montjuich. Il est passible de la peine de mort.

Manifestation motorisée sur les boulevards

La nouvelle fait rapidement le tour du mouvement ouvrier international. On sonne l’alarme. Il faut en appeler au peuple, lui faire connaître cette « noble figure », sauver Ferrer ! Des comités de défense se créent un peu partout. En France, le Comité Ferrer, animé par les libertaires Charles-Albert et Charles-Ange Laisant, s’appuie sur le CDS et la Fédération révolutionnaire. Dès le 9 septembre, il monte une pétaradante manifestation motorisée dans la capitale. Pas moins de 12 automobiles parcourent les boulevards extérieurs, couvertes de grands panneaux : « Exécutions sommaires en Espagne ! On va tuer Ferrer ! » Par les portières, on lance des poignées de tracts. La chevauchée se termine aux abords de l’ambassade espagnole : tout le monde en garde à vue.

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Emeute lors de la manifestation pour Ferrer, le 13 octobre 1909

Mais la campagne se poursuit et, à la surprise des révolutionnaires, elle marche au-delà de toute attente. Au bout de quelques semaines, Ferrer est sur toutes les lèvres. Les militantes et les militants se prennent à espérer car, comme en une réminiscence de l’affaire Dreyfus, l’ensemble du camp « progressiste » se met à vibrer pour le prisonnier de Montjuich. Les intellectuels pétitionnent. La CGT fait voter des ordres du jour. Des anarchistes à certains républicains, en passant par les socialistes, libres-penseurs et humanistes divers, des centaines de milliers de voix conspuent le monarque espagnol Alphonse XIII, bientôt en passe de supplanter le tsar de Russie comme parangon du tyran sanguinaire.

Du fond de sa cellule, Francisco Ferrer a-t-il conscience qu’il est brusquement devenu un mythe ? Dans des millions de cœurs il est à présent le doux pédagogue auréolé de martyre, symbole de la liberté contre le despotisme, de la laïcité contre l’Église, de la modernité contre l’archaïsme, de la lumière contre l’obscurantisme, bref, de la civilisation contre la barbarie.

Pourtant, la campagne mondiale en sa faveur ne suffit pas à empêcher le tragique dénouement. Le 13 octobre, à l’aube, il est fusillé dans les fossés de Montjuich, sans presque de témoins.

Dès midi, l’Europe et le monde sont au courant. Le choc est immense. À Rome, les fiacres et les tramways se mettent en grève et les rues se remplissent de manifestants. Les syndicats appellent à une grève générale de 24 heures. Le lendemain, l’armée protège le Vatican contre une foule de jeunes gens venus en découdre avec « les jésuites ». En Belgique, les Maisons du peuple du bassin de Charleroi se pavoisent de drapeaux noirs en signe de deuil. À Trieste, en Autriche, les chantiers navals sont partis en grève dès 10 heures, et les écoles publiques sont désertées. Barcelone, encore éprouvée par la grande saignée de juillet, est secouée par trois attentats à la bombe. À Londres et Berlin, où le mouvement ouvrier est canalisé par la social-démocratie, on se contente de voter des protestations, mais on programme des manifestations monstres pour les jours suivants. À Buenos Aires, 20.000 personnes affluent au meeting des anarchistes de la FORA, qui appellent à la grève générale. À Lisbonne, on se bat aux abords de l’ambassade d’Espagne. À Saint-Pétersbourg, où toute manifestation est prohibée, 2.000 étudiantes et étudiants votent une résolution à la gloire de Ferrer et l’expédient à l’ambassadeur espagnol [1].

La France enregistre également son lot de troubles. La CGT appelle au boycott des navires espagnols. À Lyon, un millier de personnes brisent les vitres d’un journal qui s’est trop ouvertement réjoui de l’exécution, et affrontent la police à proximité du consulat. Scène similaire au Havre, où les dockers ont voté la grève. À Lille, 3.000 personnes affluent à un meeting du PS émaillé de violences. Dans le bassin houiller, les drapeaux sont en berne au fronton des mairies. À Amiens 2.000 personnes manifestent. À Cherbourg, le directeur de la police refuse d’entraver les manifestations et démissionne. À Brest, les ouvriers sortent de la bourse du travail en entonnant L’Internationale et L’Hymne à l’anarchie ; des troupes coloniales leur barrent l’accès du consulat. À Sète, ouvriers et marins en grève forcent l’accès au vice-consulat où ils brûlent un drapeau espagnol. À Marseille, un meeting attire 10.000 personnes, la manifestation 20.000 ; le consulat est protégé par la troupe. À Nancy, après le meeting, une bombe artisanale est projetée dans le jardin de l’évêché. À Orléans 600 manifestants brisent des vitres et tirent des coups de feu en direction du consulat espagnol.

Pluie de cailloux et de briques

Mais c’est dans la capitale que la manifestation est la plus violente. Dans les rues, où on s’arrache L’Humanité et La Guerre sociale, le mot d’ordre se répand : « À l’ambassade ! » Vers 21 heures, deux cortèges de plusieurs milliers de personnes, celui du PS, derrière Jaurès et Vaillant, et celui des révolutionnaires, mené par Hervé et Durupt, convergent vers l’ambassade. Face à eux, trois lignes de policiers à pied et à cheval, commandés par le préfet Lépine en personne. Le choc est rude. On s’égosille. L’Internationale à tue-tête. Des « Vive Ferrer ! » à en assommer les flics. Le cortège du PS, moins combatif, est disloqué par la police. Du cortège révolutionnaire, des coups de feu claquent. Les dragons mettent sabre au clair. On fait feu sur le préfet : manqué ! mais deux agents à ses côtés sont fauchés par les balles. La cohue est totale. Cailloux et briques pleuvent. Des manifestants se sont emparés de lances à incendie et arrosent copieusement les uniformes. La foule a enflé : près de 20.000 personnes font à présent résonner le boulevard, alors qu’il fait à présent tout à fait nuit. Du coup, on brise les lampadaires pour faire le noir et désorganiser la police. Les bancs publics sont désossés pour fournir des armes. Des colonnes Morris et des kiosques à journaux sont renversés. On dresse une barricade. Un tramway est couché et incendié. Le calme ne revient que vers 3 heures du matin [2]. Bilan : une centaine de policiers blessés, dont deux commissaires et le préfet, un agent tué. Côté manifestants : 17 arrestations, et les blessés sont innombrables. Jean Jaurès et Vaillant eux-mêmes ont été molestés [3].

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Manifestation pro-Ferrer le 17 octobre 1909

Le lendemain, la presse bourgeoise se déchaîne contre les « apaches » [4] qui ont dévasté le quartier. De leur côté, La Guerre sociale et Le Libertaire s’enflamment : « Ce ne sont pas des malandrins, des apaches qui ont résisté, revolver au poing, clame Gustave Hervé. C’est nous, les révolutionnaires. » [5]

La manifestation du 13 octobre a surpris tout le monde par sa violence débridée. L’espace de quelques heures, on a revécu l’émeute de Villeneuve-Saint-Georges. Mieux : on l’a vengée [6].

Cependant, laissant les anarchistes célébrer cette nuit apache, le PS prépare une initiative inédite en France : organiser, avec l’autorisation de la préfecture, une manifestation pacifique ! Il faut savoir qu’à l’époque, les manifestations de rue sont prohibées, et systématiquement attaquées par la police. Le préfet Lépine a des tactiques éprouvées pour cela [7]. Chaque 1er mai est une épreuve de force.

Mais le 16 octobre, L’Humanité déclare vouloir faire défiler 100.000 personnes « pour affirmer que l’émotion produite par les événements d’Espagne n’est ni superficielle ni limitée à quelques catégories de citoyens ardents ». Mais, précise-t-elle, elle « ne cherche pas de trouble » et « ne veut pas violer le territoire espagnol » que constitue l’ambassade. Elle pense ainsi « enlever au pouvoir les prétextes aux brutalités policières ». Aussi défilera-t-on à 15 heures, « hors de l’ombre propice aux coups de police comme aux actes individuels ». Elle espère ainsi faire « avec loyauté une décisive expérience pour conquérir la liberté des pacifiques manifestations de la rue, comme elle existe dans les monarchies d’Angleterre et de Belgique ».

Une première : la manifestation pacifique

Avant cette annonce publique, le chef du gouvernement, Aristide Briand – lui-même admirateur de Ferrer – a favorablement accueilli l’idée. Des conciliabules ont probablement eu lieu – L’Humanité n’en pipe mot – mais Gustave Hervé, membre de la direction du PS, est forcément au courant. Par ricochet, toute l’extrême gauche l’est : l’équipe de La Guerre sociale, la Fédération révolutionnaire, Le Libertaire.

Les anarchistes vont-ils s’insurger contre cette compromission inédite ? Nullement ! De façon tout à fait inattendue, ils approuvent l’initiative socialiste… et vont même y participer !

Le dimanche 17 à 15 heures, une foule énorme se masse donc place de Clichy. Ni pancartes, ni drapeaux, conformément aux prescriptions du PS. Même la tonitruante Guerre sociale a très officiellement appelé à se prêter « loyalement à cet essai de manifestation pacifique » et a adressé à ses lecteurs une harangue pour le moins inhabituelle : « vous ferez l’étonnement des plus modérés par votre calme, votre sang froid, votre patience » !

L’immense foule – entre 60 000 et 100 000 personnes – à qui on a demandé de renoncer à tout slogan hostile aux gouvernements français et espagnol, doit se contenter de L’Internationale et de crier « Vive Ferrer ! » Non loin des pelotons de dragons, des groupes de militants positionnés aux endroits stratégiques canalisent eux-mêmes la foule. Pour cette première expérience de manifestation pacifique, le service d’ordre (on dit alors « les hommes de confiance ») est carrément constitué… de députés et d’élus municipaux socialistes ( !) mêlés aux anarchistes Charles-Albert, Méric, Ardouin, Péronnet, Thuillier, Almereyda, Tissier, Beylie, Malato, de Marmande, Laisant ou Bodechon.

Le lendemain, la presse ne tarit pas d’éloges moqueurs. Ce sont autant l’énorme affluence que le style de la manifestation qui font l’événement. Le Matin évoque « un spectacle nouveau : les mœurs du peuple et du gouvernement anglais transportés à Paris, les manifestants respectant l’autorité, l’autorité respectant les manifestants » [8]. « Antimilitaristes, anarchistes ? persifle Le Figaro. N’en croyez rien. De bons et robustes troupiers, qui marchent bien au pas. » [9]. Mais aussi par l’hebdomadaire communiste libertaire de Picardie, Germinal, qui marque son désaccord avec cette « faute très grave » [10].

La « 2e manifestation Ferrer » va marquer un tournant dans les pratiques politiques en France. Avec l’autorisation préfectorale – accordée avec parcimonie –, on pourra désormais défiler en criant des slogans. Les journaux bourgeois, rassérénés, y verront un défouloir finalement très utile. Une conséquence inattendue de l’Affaire Ferrer qui aura également été le premier grand mouvement d’opinion humanitaire mondial, préfigurant ce que sera, quinze ans plus tard, l’Affaire Sacco et Vanzetti.

[Guillaume Davranche]
Article paru dans « Alternative libertaire » de juillet-août 2009.

FRANSISCO FERRER

Francisco Ferrer (1859-1909) En 1901, dans une Espagne sous la férule cléricale, ce militant anarchiste a fondé à Barcelone l’École moderne, pour dispenser aux enfants du peuple une instruction rationnelle, mixte et intégrale. Étroitement liée au mouvement syndical, l’École moderne est rapidement devenue un symbole de résistance à la monarchie et à l’Église, alors investie du monopole de l’enseignement. Excédé, l’épiscopat a harcelé Ferrer jusqu’à obtenir en 1906 la fermeture de l’École moderne. Le militant s’est alors exilé en France. Trop tard, cependant : l’exemple avait été suivi, et plus d’une centaine d’écoles analogues avaient entre-temps ouvert dans la péninsule.


Notes

[1] Le Matin des 14, 15, 16, 17 et 18 octobre 1909.

[2] Le Matin, Le Gaulois, L’Humanité des 14 et 15 octobre 1909 ; Le Temps du 15 octobre 1909.

[3] Le Figaro du 17 octobre 1909.

[4] C’est ainsi qu’à l’époque on nomme les délinquants.

[5] La Guerre sociale, 14 octobre 1909.

[6] Lire Alternative libertaire de l’été 2008 : « Juillet 1908 : Draveil-Villeneuve, la CGT à l’heure de vérité ».

[7] Jean-Marc Berlière, Le Monde des polices en France, Complexe, 1996, p. 126.

[8] Le Matin du 18 octobre 1909.

[9] Le Figaro du 18 octobre 1909.]

Moqués à droite, les révolutionnaires sont aussi critiqués à gauche. Par les anarcho-individualistes qui, bien qu’ils n’aient pas levé le petit doigt pour sauver Ferrer, vont jusqu’à leur attribuer une part de responsabilité dans sa mort, et les traitent de « pitres » et de « fausses couches sociales » [[Lux, « Innocents ou coupables ? », L’Anarchie du 28 octobre 1909.

[10] Germinal du 22 octobre 1909.

Source: http://www.avoixautre.be/spip.php?article2455


Commémoration à l’ULB : Fransisco Ferrer - 100 ans après son exécution
Fransisco Ferrer - 100 ans après son exécution. Les avatars d’une image du 11 septembre au 17 octobre 2009.


ULB et Haute Ecole Francisco Ferrer
Commémorations Ferrer septembre– octobre 2009

Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG ) et la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser en septembre-octobre 2009 les commémorations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer.

Ce pédagogue anarchiste catalan, qui entendait - à travers son école mixte et laïque - combattre le monopole de l’enseignement religieux et la soumission des enfants au déterminisme social, fut considéré comme ayant par ses idées subversives déclenché la révolte qui secoua Barcelone en 1909.

A la suite d’un procès expéditif devant une Cour militaire, il fut condamné à mort puis exécuté le 13 octobre 1909.

Les réactions à cette exécution furent nombreuses et violentes de par le monde et Ferrer devint rapidement – contrairement à ce qu’il avait souhaité dans son testament – un symbole de la répression religieuse contre les idées libertaires.

Programme :

- jeudi 10 septembre à 18 heures : ULB : inauguration de l’exposition : « Francisco Ferrer 100 ans après son exécution, les avatars d’une image » (Salle Allende – expo accessible du vendredi 11 septembre au 20 octobre)

- mardi 22 septembre au vendredi 9 octobre : HEFF : Quinzaine du film pédagogique à la Cinématek

- lundi 12 octobre à 18 heures : ULB : révision du procès Ferrer par les facultés de Droit de l’ULB et d’Alicante

- lundi 12 octobre : HEFF : inauguration de l’exposition « Ferrer, l’Ecole moderne, d’hier à aujourd’hui » (accessible du 13 au 23 octobre)

- mardi 13 octobre : ULB : 9h00 à 17h00 : colloque international « Francisco Ferrer 100 ans après son exécution, les avatars d’une image » et présentation de la traduction française de l’ouvrage de Ferrer « L’Ecole moderne ».
11h : dépôt de fleurs
17 h : inauguration de la statue de Ferrer provisoirement « revisitée » par les étudiants de l’Institut d’architecture Horta
19h00 : réception à l’Hôtel de ville de Bruxelles

- mercredi 14 octobre : HEFF : 8H30 à 17 heures, colloque pédagogique : « La pédagogie peut-elle changer le monde ? » (Espace Magh et HEFF)

- jeudi 15 octobre : HEFF : concert d’hommage

- vendredi 16 et samedi 17 octobre : HEFF : « Démocratiser le savoir : maths en rue, maths pour tous », animations place de la Monnaie, conférence, projections sur la façade de l’Hôtel de Ville.

- mardi 20 octobre : ULB : clôture de l’exposition qui partira ensuite à l’université d’Alicante, en Bretagne puis tournera dans les bibliothèques publiques de Wallonie-Bruxelles.

- vendredi 23 octobre : HEFF : clôture de l’exposition à la Haute Ecole Francisco Ferrer

D’autres activités en lien avec la commémoration du Centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer sont détaillées sur les sites suivants : http://www.he-ferrer.eu et

Des informations peuvent également être obtenues par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel (Carmen.Louis@ulb.ac.be).

Source: http://www.avoixautre.be/spip.php?article2454
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Re: Fransisco Ferrer: 100 ans après son exécution

Messagede Johan le Mar 15 Sep 2009 18:40

Une journée en hommage à Fransisco Ferrer
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=2699

La CNT 66 organise un hommage à Francisco Ferrer le 10 octobre 2009 à Perpignan, Salles des Libertés, rue Bartissol.
Programme:
14h30 : accueil et 2 expositions (Francisco Ferrer, Célestin Freinet)
15h : film (sans doute un court-métrage sur la Semaine Tragique de Barcelone).
16h : interventions vivantes : témoignages de personnes évoquant la vie et l'oeuvre de Ferrer.
17h : débat Des groupes (...)
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Re: Fransisco Ferrer: 100 ans après son exécution

Messagede Alayn le Jeu 5 Nov 2009 05:18

Bonsoir Johan ! merci pour cet hommage !
Effectivement, une bonne partie du mouvement anarchiste célèbre cette année les 100 ans de la disparition de Franscisco Ferrer.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
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Re: Fransisco Ferrer: 100 ans après son exécution

Messagede rastanar le Sam 19 Mai 2018 14:08

(Je cherché quelque chose côté bouquin sur Francisco ferrer,j'ai fini par trouver certains trucs intéressants sur l'instruction libertaire de son époque,qu'il en était un principal instigateur en Espagne.)
Du coup je le met ici.

Francisco ferrer : l'école moderne.

Image
(L'Original).

ou :arrow: https://www.babelio.com/livres/Ferrer-Lecole-moderne/242390#critiques

Résumé :

Anarchiste pacifiste,Francisco Ferrer i Guardia(10 janvier 1859-13 octobre 1909)contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone.
Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction,en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel
temporel(l'Etat,l'Eglise)ou intemporel(Dieu). De 1901 à 1906.L'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre,l'expérimentation scientifique comme
support essentiel à la compréhension du monde,la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution,l'implication des parents dans le processus scolaire,l'abolition des sanctions et des
examens au profit de la motivation et du plaisir.L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne
et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné.Suite à l'insurrection de la "Semaine tragique"en 1909,il passa une partie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son
école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.


Plus ses liens-ci :

:arrow:https://fr.theanarchistlibrary.org/library/emma-goldman-francisco-ferrer-et-l-ecole-moderne.html
:arrow:https://fr.wikipedia.org/wiki/Escuela_moderna
:arrow: http://www.socialisme-libertaire.fr/2017/10/hommage-a-francisco-ferrer.html
:arrow: http://www.socialisme-libertaire.fr/2016/05/pedagogie-libertaire.html

:arrow: http://www.socliasme-libertaire.fr/2017/07/francisco-ferrer-portrait-d-un-anarchiste-franc-macon.html
ou chercher sur socialisme libertaire : Francisco Ferrer : portrait d'un anarchiste franc-maçon publié le 7 juillet 2017.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
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Re: Fransisco Ferrer: 100 ans après son exécution

Messagede rastanar le Dim 7 Oct 2018 14:36

Toujours dans la continuité des pensées libertaires de Fransisco Ferrer et de ses applications sur le terrain par les anarchosyndicalistes de la CNT espagnol ayant repris le flambeau
de l'émancipation de la classe ouvrière pendant la révolution de 1936-1939.

Education et Anarchisme.


:arrow: https://fr-fr.facebook.com/notes/cnt-ait-toulouse/education-et-anarchisme/931114497041385/

Mon intention est,dans cet article,de réactualiser ce vieux thème dont-il est encore possible de tirer de grands enseignements,
surtout par les temps qui courent.Je fais référence aux collectivisations libertaires,tout spécialement l'expérience d'autogestion
ouvrière totale;la plus importante du monde depuis la révolution industrielle,expérience qui,entre autres choses,mit en pratique
une éducation bien différente de l'éducation traditionnelle,tant sur ses finalités que par sa philosophie sous-jacente et ses prati-
-ques quotidiennes.


Si les anciens relevaient la tête,ils se retourneraient furieusement dans leurs tombes.Ils croyaient sincèrement que si l'éducation se généralisait dans une société,cette même société irait
beaucoup mieux,qu'elle résoudrait ses conflits "ad hoc" et que même la violence disparaîtrait.Aujourd'hui,pratiquement toute la population européenne reçoit une éducation scolaire jusqu'à
15 ou 16 ans,et des millions d'étudiants suivent des études jusqu'à 20 ou 25 ans,voire au-delà.

Cependant,les prévisions enthousiastes de nos prédécesseurs ne se sont absolument pas réalisées.C'est qu'à l'évidence,ils oublièrent quelque chose d'essentiel : toute éducation ne libère pas.
L'important n'est pas le volume de l'éducation,mais bien plutôt le type d'éducation délivrée.Il y a l'éducation qui libère,c'est celle qui stimule l'esprit critique.Et il y a l'éducation qui contraient
encore plus l'esprit humain,en appauvrissant la pensée critique.

C'est ainsi que le capitalisme européen a propagé et développée une éducation scolaire dont la finalité basique est,d'une part,de préparer des travailleurs efficaces et disciplinés et,d'autre
part,de fabriquer des citoyens dociles et obéissants.C'est pour cela qu'il y eut toujours une si violente opposition à toute mise en oeuvre d'une éducation libertaire,opposition allant jusqu'à
faire fusiller Francisco Ferrer.

C'est en s'appuyant sur l'éducation que les collectivistes libertaires ont toujours voulu construire une société égalitaire,basée sur la coopération et la solidarité.Parce que,selon les libertaires,
la transformation sociale ne peut procéder que d'un changement radical des mentalités au sein de la majorité des membres de la cité;parce que l'éducation,formelle et non formelle,devrait
inévitablement se convertir en un élément basique et fondamental du projet anarchiste.

Comme chacun maintenant le sait,au soulèvement militaire fasciste du 17 juillet 1936,la CNT répondit par la révolution sociale,qui était la conséquence d'une préparation de plusieurs décen-
-nies d'éducation libertaire de la classe ouvrière.

En effet ceux qui fondèrent et élevèrent les collectivisations étaient ceux qui avaient fréquenté les écoles libertaires et avaient reçu une éducation inspirée de l'Ecole Moderne de Francisco
Ferrer.Depuis déjà plusieurs générations,les anarchistes espagnols,spécialement à Barcelone,avaient,en effet,mis l'accent sur l'éducation.

C'est pourquoi,et bien que ce fût un phénomène spontané et totalement imprévisible,les collectivisations n'auraient pas été possibles sans les traces laissées gravées par plusieurs décennies
d'éducation libertaire chez des milliers de travailleurs et sans la conviction de ce que la transformation radicale de la société ne peut se faire qu'à travers l'éducation et la culture.

N'oublions pas que,Alejandro Tiana l'a écrit, "avant tout,il est important de remarquer que l'anarchisme espagnol à toujours apporté une attention particulière à l'éducation à l'intérieur même
de sa stratégie révolutionnaire.Il suffit,pour cela,de rappeler l'ensemble des résolutions sur l'enseignement approuvées par la CNT lors de ses congrès de 1910,1919,1931 et 1936.

C'était en définitive,ce type d'éducation libre,coopérative,solidaire et critique que des milliers d'ouvriers anarchistes avaient reçu,qui provoqua et permis,après avoir rencontré les circonstan-
-ces propices,la mise en oeuvre spontanée des collectivisations libertaires qui surgirent alors naturellement.

La plus grande partie du mouvement libertaire espagnol avait mis toutes ses espérances dans la culture et l'éducation comme étant les authentiques moteurs du changement social.De fait,com-
-me l'écrivait il y a quelques années Alvarez Junco,"parmi les anarchistes,la perspective est,en principe,tranchée : chaque militant doit réaliser sa "révolution intérieure",fondamentalement
mentale et intellectuelle,avant de pouvoir légitimement aspirer à transformer la société...,et c'est seulement quand,grâce à la culture,auront été crées un nombre considérable d'êtres "cons-
-cients" de leurs droits et individuellement libérés du militarisme,de la religion,des défauts et de l'ignorance de la société actuelle,qu'une action révolutionnaire tendant à abattre les structures
sociales et à remplacer par d'autres,que ces individus préalablement transformés pourront initier la pratique de la liberté."

En résumé,nous pouvons dire que la préoccupation pour l'éducation et la culture a toujours occupé une place centrale dans la pensée politique de l'anarchisme espagnol,au point d'en imprégner
totalement l'idéologie et même la façon de vivre de ses membres,allant jusqu'à ouvrir des athénées libertaires,des écoles libertaires à chaque occasion,tout en éditant une infinité de journaux
et revues.

mais il s'agissait d'une éducation qui avait pour objectif final la transformation radicale de la société,et c'est pour cela qu'elle promeut,avant tout,la pensée critique,la liberté et les valeurs d'é-
-galité et de solidarité entre tous les êtres humains.

Et,dès qu'ils en avaient l'occasion,les anarchistes espagnols mettaient en pratique leurs idéaux dans le domaine de l'éducation.Ainsi,ils augmentèrent énormément le nombre de maîtres.Par
exemple,dans la commune de Calanda,on passa de huit à dix-huit maîtres,en augmentant le nombre d'élèves de 25% pour les cours de l'année 1935-1936.Et tout cela-il faut le rappeler-en pleine
guerre.

Il faut également savoir que les libertaires avaient contre eux non seulement les militaires rebelles(franquistes),mais aussi de nombreux politiciens au sein-même du gouvernement de la Répu-
-blique,ainsi que dans toute l'Europe.L'émancipation-et la seule idée même d'émancipation-de la classe ouvrière a toujours été un élément d'épouvante et de terreur pour les classes dirigeantes.

Mais l'entreprise éducative des collectivisations ne s'est pas seulement limitée à l'enseignement primaire ou à l'éducation formelle.Elle s'est aussi occupée d'ouvrir des bibliothèques dans tous les
villages collectivisés,de promouvoir des conférences et des débats culturels ainsi que de permettre l'éducation et la culture des adultes par la mise en oeuvre de cours et de centre de formation
professionnelle.L'essor toucha aussi les crèches et les garderies,étant donnée la nécessité d'accueillir les tous petits pour cause d'incorporation des femmes dans le monde du travail agricole ou
industriel face au manque de main d'oeuvre.Par ailleurs,l'art et la culture générale ont aussi fait l'objet d'initiatives diverses et variées,afin de développer une atmosphère riche et stimulante pour
l'épanouissement intégral de la population collectiviste(avec l'ouverture d'athénées libertaires,de soirées culturelles,...).

Finalement,nous ne devrions pas oublier une chose aussi centrale que la conception anarchiste de la culture et ce qu'est l'éducation non formelle qui englobait une série très variée d'activités com-
-me l'éducation artistique,la connaissance scientifique et culturelle,le développement d'une nouvelle esthétique,le débat sur des sujets d'actualité,l'édition d'oeuvres littéraires ou scientifiques,etc.
Tout cela fut principalement réalisé par les syndicats de la CNT,les Jeunesses libertaires,le collectif féministe des Femmes Libres et les Athénées Libertaires,et toujours selon une conception de la
culture et de l'éducation comme instruments de libération des classes laborieuses.

Cette dynamique a,donc,toujours été-et continue de l'être-l'un des objectifs principaux des anarchistes : propager une éducation réellement libre,coopérative et solidaire qui puisse radicalement
transformer la société,face à l'école officielle qui,contrairement à ce qu'elle prétend être,en est justement l'exact opposé,car l'école officielle ne vise qu'à reproduire les inégalités sociales-et-l'idée
qu'elles sont naturelles-afin de perpétuer la société actuelle-inégale et injuste.En être conscient est d'un grand intérêt,surtout de nos jours,face à ce que le néolibéralisme met en application sur
toute la planète avec tant de succès.


Traduction d'un article d'A.Ovejero B.(CNT). :arrow: auteur original.

La reproduction de cet article est libre,sous réserve d'être précédé de la mention : "Anarchosyndicalisme !n°149/Avril-mai 2016/cntaittoulouse.lautre.net"

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