La Boîte Noire

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

La Boîte Noire

Messagede Cheïtanov le Jeu 9 Oct 2014 16:39

Nouvelle émission de radio sur Radio Campus Clermont.

"La boite noire vous propose une présentation de divers sujets historiques et/ou contemporains à travers un prisme anti-autoritaire, une critique radicale (etym : qui s'attaque aux racines du problèmes). Il s'agit de trouver des pistes pour sortir des schémas démocratiques traditionnels en remettant sur le devant de la scène radiophonique une analyse de classe.
Notre credo : connaître notre histoire pour mieux affronter le présent."

Première émission en direct samedi 11, 20h avec autour des luttes urbaines. 93.3 dans le Puy-de-Dôme ou écoutable en direct sur le site.

http://www.campus-clermont.net/node/138
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: La Boîte Noire

Messagede acratack le Lun 13 Oct 2014 10:53

une analyse de classe dans un média bourgeois?
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: La Boîte Noire

Messagede Cheïtanov le Lun 13 Oct 2014 11:04

Ouais grave.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: La Boîte Noire

Messagede acratack le Lun 13 Oct 2014 16:11

est ce que tu nie que l'Etat est bourgeois?
sinon tu devra reconnaitre que les partenaires de cette radio campus sont un peu bourgeois.
Fichiers joints
Capture.PNG
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: La Boîte Noire

Messagede Cheïtanov le Mar 14 Oct 2014 18:12

J'ai dit ça ? Je m'en rappelle pas.

J'ai aussi dit que radio campus c'était l'insurrection ? Je m'en rappelle pas non plus. Faut en discuter avec celleux qui font l'émission. En leur écrivant une lettre apparament.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: La Boîte Noire

Messagede Protesta le Mar 14 Oct 2014 19:08

ça me fait penser à ceci : viewtopic.php?f=9&t=8665&p=158872&hilit=foire+%C3%A0+l%27autogestion+2013#p158872


Les foires à l'autogestion d'AL Tlse avec l'aimable participation de la mairie, du conseil régional, et d'autres institutions étatique, quand on nous cause de cohérence faudrait l'être un peu sois même.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: La Boîte Noire

Messagede Cheïtanov le Mar 14 Oct 2014 19:45

Carrément...

Je pense que la Boîte Noire va recevoir des subventions d'ailleurs
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: La Boîte Noire

Messagede Lehning le Mer 15 Oct 2014 12:56

Bonjour !

Je pense quand des medias bourgeois nous invitent, il faut y aller, justement, pour apporter la contradiction ! Pourquoi s'en priver ? Et même si ça fait scandale ! (au contraire ! :wink: )

S'il s'agit d'une collaboration, c'est bien entendu autre chose et là, je suis contre !

Amitiés Anarchistes à toi Cheit' !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8130
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: La Boîte Noire

Messagede Cheïtanov le Mer 15 Oct 2014 13:16

Bah c'est un projet d'émission qui traîne et que Campus a accepté. C'est surtout parce que ça : http://www.coupe-gorge.fr/ ça s'est arrêté, et que y'avait un truc à faire.

Frat' :wink:
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: La Boîte Noire

Messagede rastanar le Mer 15 Oct 2014 18:02

Soit pas trop méchant avec les bourgeois...parce que si tu leur explique qu'on va abolir toutes les classes sociales(plus de riches,plus de pauvres,les
classes moyennes n'en parlant même pas),l'argent supprimé et les privilèges qui vont avec,le patronat éliminé,plus d'état du tout,ça va leur faire peur.

Faut être courtois avec eux mais l'inverse pas trop.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Boîte Noire

Messagede Protesta le Mer 15 Oct 2014 18:27

Carrément...

Je pense que la Boîte Noire va recevoir des subventions d'ailleurs


Ils doivent déjà en recevoir, quand on à des soutiens comme le ministére de la ville , de la jeunesse et des sport, le ministére de l'éducation nationale, de l'éducation supérieur et de la recherche, puis le ministére de la culture, à mon avis ya des tas de médias beaucoup plus officiel que ça, qui en rêveraient, mais bon vous êtes majeurs et vacciné nous n'avons aucun conseils à vous donner, vous pouvez mêmes vous exprimer dans des médias bourgeois chose que nous ne faisons pas (un tort?), mais ensuite ne venez pas nous donner des leçons quand des marxistes s'invitent dans nos réunions publiques!
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: La Boîte Noire

Messagede bajotierra le Jeu 16 Oct 2014 12:27

Salut ,

Faut il s'exprimer dans les médias bourgeois ?

Et bien je cela fait partie de nombreux débats toujours en cours et qui ne sont pas tranchés mais cadrés , s'exprimer avec un communiqué collectif c'est mieux qu' élire un porte parole, dire merde aux institutions c'est pas les remercier comme font les servilo-gauchistes , et puis ça s'analyse aussi de façon tactique en fonction du contexte et du rapport de force ...
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: La Boîte Noire

Messagede Cheïtanov le Jeu 16 Oct 2014 13:37

mais c'est du délire ???

Protesta a écrit:Ils doivent déjà en recevoir,

alors déjà avant de dire des conneries on se renseigne: une émission de radio ne reçoit pas une subvention, c'est la radio-elle même. Donc avant de hurler que les copains-ines qui font l'émission sont des bourgeois à la solde du marxisme, renseignez-vous. Ensuite, j'ai expliqué que le mieux est d'écrire à l'émission, parce que se cacher derrière un forum c'est pas dur. Enfin, avez-vous écouté le Coupe-Gorge ?

rastanar a écrit:Soit pas trop méchant avec les bourgeois...parce que si tu leur explique qu'on va abolir toutes les classes sociales(plus de riches,plus de pauvres,les
classes moyennes n'en parlant même pas),l'argent supprimé et les privilèges qui vont avec,le patronat éliminé,plus d'état du tout,ça va leur faire peur.

Faut être courtois avec eux mais l'inverse pas trop.

Il est clair que cette émission (la Boîte Noire) est bourgeoise, et défend les positions bourgeoises. D'ailleurs le reportage à Can Vies, c'était pour dire que Can Vies aurait du être détruit et basta, et que sinon c'est des con-nes de pas avoir négocié avec la mairie. Non mais sérieusement........

d'ailleurs faudrait mieux que les animateurs-trices répondent collectivement là je les défends devant un tribunal révolutionnaire, parce que c'est des complices de lutte.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: La Boîte Noire

Messagede bajotierra le Jeu 16 Oct 2014 15:54

Cheïtanov a écrit:mais c'est du délire ???

.


Non , conséquence du second degré


Cheïtanov a écrit:Carrément...

Je pense que la Boîte Noire va recevoir des subventions d'ailleurs


:D
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: La Boîte Noire

Messagede rastanar le Jeu 16 Oct 2014 16:54

Mais CheÏtanov,tu pique ma curiosité justement,ouvert à la discussion,pas de problème.

D'ailleurs quel est leur point de vue sur la CNT-AIT ?(si ça leur dis quelque chose dans son ensemble).

Et que pensent-ils de l'anarcho-communisme ou communisme libertaire(si tu préfère) comme solution de rechange au capitalisme ?.

Voilà tout simplement. :slt:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Boîte Noire

Messagede Protesta le Jeu 16 Oct 2014 21:32

alors déjà avant de dire des conneries on se renseigne: une émission de radio ne reçoit pas une subvention, c'est la radio-elle même. Donc avant de hurler que les copains-ines qui font l'émission sont des bourgeois à la solde du marxisme, renseignez-vous. Ensuite, j'ai expliqué que le mieux est d'écrire à l'émission, parce que se cacher derrière un forum c'est pas dur. Enfin, avez-vous écouté le Coupe-Gorge ?


Je parlais de radio campus, qui doit (probablement) recevoir des finances de l'état, et si pognon reçu ya, ils doivent bien le dispatché selon leurs besoin, et j'ajoute que les programmes d'une radio, sont discuté par les pontes qui décident si oui ou non une émission est diffusé ou pas, et plus la radio est importante plus ils ont des paramètres à tenir en compte.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: La Boîte Noire

Messagede Cheïtanov le Jeu 16 Oct 2014 22:29

@ rastanar : Le point de vue des animateurs-trices de l'émission sur l'anarchosyndicalisme ? Bah faut leur demander ;) Non je les connais, y'en a qui sont pas contre, d'autres qui ne se sentent pas proches du tout, mais qui ont des positions clairement rupturistes. Après, je ne choisis pas en fonction d'un positionnement pour ou contre l'anarchosyndicalisme, du moment que ça me parait en rupture totale, ça me va.

@ Protesta: localement, je crois que c'est sub du conseil général, y'a 2 salarié-es je crois. Un bon pote animait une émission : c'est choisit en CA après une émission 0. Bon les copains-ines de la Boîte Noire ont rien caché au contraire, d'ailleurs c'est loin de plaire à quelques cheffaillons. En fait y'a aussi juste des gens qui jugent la forme du truc.

Nous (CNT-AIT 63) on a été invité à quelques émissions pas trop mal, ou carrément bien type le Coupe-Gorge.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

La Boîte Noire, Edito # 2

Messagede Cheïtanov le Mar 11 Nov 2014 21:21

La boîte. Noire toujours. Mais cette fois-ci, un noir de la tristesse. Noir de notre peine, rouge de notre sang. Rémi Fraisse a été assassiné par la police sur la ZAD du Testet. Rémi, c’est un mort de plus. Comme ici, mais aussi partout ailleurs, l »Etat tue. L’Etat tue surtout ce qui le gêne : Carlo était anarchiste à Gênes, Lambros aussi en Grèce, Wissam n’était pas cadre moyen blanc. Au Mexique, l’Etat tue, des dizaines d’étudiant-es retrouvé-es froid-es dans des fosses communes. Au Brésil, les enfants des favelas qui dorment à la rue se réveillent en cendres le matin, un pneu qui les entoure. Ce n’est pas une question de gouvernement, mais d’un outil, “ce plus froid des monstres froids” pour paraphraser Nietzsche qui est et restera l’outil de coercition, de domination.

A la Boîte Noire, nous ne sommes pas de celles et ceux, politiciens de tout bord, syndicalistes, citoyen-nes, qui “appellent au calme”. Bien plus prompts à dénoncer les violences des acharnistes que la brutalité la police. Mais la violence, elle est où ? Toujours la même question. Toujours la même rengaine. Dans la froideur glaciale de la paix sociale, la violence c’est une rafle. La violence c’est des familles foutues à la rue car l’ouvrier n’est pas assez rentable. C’est des milliers ici, des milliards partout qui crèvent dehors avec des milliards de logement vides. C’est les guerres. La violence, c’est l’Etat, tous les jours.

La Boîte. Noire toujours. Noire comme notre colère incontrôlable quand depuis la mort de Rémi, les GAV, les arrestations, les manifs offensives interdites sont la réalité. La question du barrage au Testet, comme toute lutte, est plus globale. Contre l’Etat, ou pour l’Etat. Nous avons choisi notre camp. Pourtant, le weekend du 25 octobre au Testet avait bien commencé :7000 personnes et Mélanchon qui se prend des oeufs dans la gueule, sauvé par ses gorilles. Mais ici, ou au Mexique actuellement, aux US il y a quelques semaines, il ne faut surtout pas que ça déborde le cadre institutionnel. Quand le ciel devient noir comme le drapeau de l’anarchie, l’Etat frappe. Au hasard. Ou pas.

La Boîte. Noire toujours. Il n’y a pas d’Etat, il n’y a pas de police, il n’y a pas de prison, il n’y a pas de capitalisme à visage humain. Il y a elleux et nous. Nous, avec “la création comme acte de résistance, la destruction comme plat de consistance.” Parce que “nous sommes l’erreur dans leur calcul binaire, nous sommes ces oiseaux migrateurs qui ne calculent plus leurs frontières”. Nous sommes cette rage sourde, noire, de la terre ravagée. Nous sommes les sociétés contre l’Etat. Nous sommes les Luddites. Nous sommes les Communard-es. Nous sommes les ouvriers anarchistes de 1936. Nous sommes toutes celles et ceux qui ne seront jamais connus, ni reconnus. Nous sommes tout ça, et bien plus encore. Nous, c’est la Boîte Noire, autonome, et insurrectionnel. Plus que jamais.

Pour écouter la suite en podcast : http://www.campus-clermont.net/onair/po ... 08&time=20
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: La Boîte Noire

Messagede Apocryphe le Jeu 13 Nov 2014 01:32

L'humour est une bonne façon d'occuper les cathèdres tout en faisant varier les géométries. L'humour est créatif et destructif.

Se retrancher et évoquer des luttes, ça fait peur aux moutons. Il faut savoir se faire machiavélique...

Il est temps de cuisiner du pain d'épice et de préparer des jeux!
Apocryphe
 
Messages: 53
Inscription: Lun 10 Nov 2014 00:47


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités