Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Journaux, fanzines, périodiques d'expression anarchiste

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mar 8 Avr 2014 21:26

Le Monde Libertaire # 1738 du 10 au 16 avril 2014

Image

« Servir et non se servir, représenter et non supplanter, construire et non détruire, obéir et non commander, proposer et non imposer, convaincre et non vaincre, descendre et non monter. »

EZLN




Sommaire du Monde Libertaire # 1738 du 10 au 16 avril 2014



Actualité


Mairies FN : stop ou encore ? par Daniel, page 3

Loi Florange et le sexe des anges, par Justhom, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6



International


Nouvelles du front de l’Est, par ABC Belarus, page 7



Arguments


Tranports et mobilité, par J.-P. Tertrais, page 8

De quoi l’écologie politique est-elle le nom? par P. Pelletier, page 11

Les courants de l’anarchisme, par C. Fréjaville, page 14

Le problème Orwell, par J. Ardillo, page 16



À lire


Le zapatisme pour les nuls, par Delabiche, page 19



À voir


Grèce : un autre visage de l’oppression, par Violette, page 20



Le mouvement


La Rue a un site Internet, page 21



Illustrations


Aurelio, Jhano, Krokaga, Nemo, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1738 du 10 au 16 avril 2014


Il paraît que les couches populaires sont de moins en moins cultivées. C’est oublier que, sociologiquement, il n’y a pas une culture mais des cultures et que ce qu’on nous présente comme la culture est en fait celle que les dominants s’attribuent. Nous avons tellement intégré leurs discours que nous nous laissons volontairement mettre de côté. Tant de personnes s’y complaisent totalement tant on leur a répété qu’elles sont censées être ignorantes, que ce n’est pas bien grave.

C’est effrayant cette capacité qu’on a à s’autodénigrer. En considérant que tel ou tel sujet est trop complexe pour nos petites cervelles, que nous n’y comprenons rien, que c’est affaire de spécialistes… On nous offre des versions simplifiées – pas trop longues surtout ! –, des tons volontairement «légers», des fragments d’information sans arguments. Que dire de ce nouveau terme qui fleuri dans les médias : girly.

Il permet d’évoquer une manière féminine d’aborder quelque chose. On parle volontiers d’un ton girly, un peu niais, tendance gamines attardées à qui on a appris qu’être une ravissante idiote est flatteur. Combien de femmes se sentent obligées, quel que soit le sujet, d’adopter ce ton, qu’on attend d’elles ? Combien d’exploités, à qui l’on fait croire qu’ils sont ignorants, se croient incapables d’ouvrir un livre ou un journal et d’en comprendre le contenu?

Pour lutter contre l’aliénation, ne convient-il pas de considérer comme notre devoir de nous cultiver ? De voir la culture comme inséparable d’une culture de la liberté intellectuelle et morale ? « Instruire pour révolter », a dit Fernand Pelloutier. C’est ce que nous essayons de faire avec Le Monde libertaire.



Agenda du Monde Libertaire # 1738 du 10 au 16 avril 2014



Jeudi 10 avril


Rennes (35)
19 heures. Café Diplo autour de l’article de Frédéric Lordon « Les entreprises ne créent pas l’emploi ». 48, rue de Saint-Brieuc.



Vendredi 11 avril


Paris XIe
19 h 30. L’éducation populaire apparaît à la fin du XIXe siècle et devient foisonnante au début du Xxe siècle. Tous les courants sociaux plus ou moins démocratiques s’y employèrent, en donnèrent leur propre définition et y développèrent des pratiques. Qu’en fut-il des anarchistes et sont-ils encore aujourd’hui engagés dans cette éducation qui se veut populaire sans être populiste ? Et si oui qu’en attendent-ils ? Conférence-débat proposée par le groupe Étoile noire de la Fédération anarchiste avec pour invité Hugues Lenoir. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.



Samedi 12 avril


Paris XVIIIe
15 heures. Lecture du livre de Jean Amila Vers les Hurlus. 19, rue Tristan-Tzara.

Paris XIe
18 heures. Concert du Bal pourri (http://www.lebalpourri.fr) avec projection de Scoopitone de Laurent Melon. Musiciens : Benoît Guenoun (saxophones), Yoram Rosilio (contrebasse), Makoto Sato (batterie). Invité : Ryotaro à l’accordéon. Entrée libre. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.



Dimanche 13 avril


Paris XIe
17 heures. Projections, discussions, tables de presse, musiques en solidarité avec les réfugiés LGBT d’Ouganda. 21 ter, rue Voltaire.



Jeudi 17 avril


Merlieux (02)
18h 30. La Bibliothèque sociale accueillera un auteur local Claude Mouflard qui nous fera partager l’univers de ses deux livres Laure Crandelain et Exodes (À Contresens) où le récit interroge notamment la condition féminine, au fin fond de la Thiérache jadis ou lors de l’exode des années quarante. 8, rue de Fouquerolles. Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite.



Samedi 26 avril


Besançon (25)
Soirée de soutien à la librairie L’Autodidacte (5, rue Marulaz) avec la fanfare Supplément cornichon, à partir de 17 heures à la librairie, avec concert, buvette, auberge espagnole et bouquins (bien sûr !).



9-10-11 mai - Salon du Livre Libertaire


Paris IVe
Lire, c'est déjà désobéir. Programme: http://salonlivrelibertaire.cybertaria.org/ Entrée à prix libre. Espace d'Animation des Blancs-Manteaux. M° Saint Paul.



Jeudi 22 mai


Merlieux (02)
18h 30. La Bibliothèque sociale recevra Claude Pennetier et Hugues Lenoir pour fêter la parution du volume du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, appelé communément Le Maitron, consacré aux anarchistes francophones. Une occasion de retrouver les militants célèbres mais aussi toutes celles et ceux qui dans l’ombre ont contribué ou contribuent à la diffusion de cette doctrine tant controversée mais surtout si mal connue. 8, rue de Fouquerolles. Table de presse. Apéro dînatoire.



Samedi 28 juin


Merlieux (02)
17 heures. Projection du film Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé (65 mn, 2013). 18h 30. Débat avec le réalisateur Jérôme Prieur autour du film et de ses derniers ouvrages Une femme dangereuse (Le Passage, 2013) et Le Mur de l’Atlantique : monument de la Collaboration (Denoël, 2011 + Film, 2013). Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale : 8, rue de Fouquerolles

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 16 Avr 2014 08:16

Le Monde Libertaire # 1739 du 17 au 23 avril 2014

Image

« Il y a la vie, il y a l’instinct puissant de la vie, il y a l’amour. Ce ne sont pas des rêves, des suggestions, c’est la réalité la plus vigoureuse et la plus profonde. »

Romain Rolland




Sommaire du Monde Libertaire # 1739 du 17 au 23 avril 2014



Actualité


À droite toute et en avant, par Justhom, page 3

PMA-GPA : le gouvernement a peur, par P. Schindler, page 4

Les Anartistes fermés, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Flics à Paris 8, page 7

FN et programme éducatif, par G. Chambat, page 8

Dix-huit féministes arrêtées, page 10



International


Parité, égalité, priorité, par R. Pélagie, page 11

Interview de l’ABC Belarus, par A-Radio Berlin, page 12



Arguments


Gitans, Noirs et Arabes, par P. Schindler, page 14



À voir


L’Atlantique noir, par M. Joffrin, page 17



Histoire


L’affaire des Scottsboro boys, page 19



Le mouvement


Marc Blondel est mort, par J. Hédou et F. Lerestif, page 20



Illustrations


Aurelio, Krokaga, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1739 du 17 au 23 avril 2014


Être insultée dans la rue, une fatalité quand on est une femme? Il faut bien croire que oui. Aujourd’hui encore, le sexisme ne peut être puni que s’il mène à une discrimination basée sur le sexe (dans le cas d’un entretien d’embauche, par exemple). Quand vous jetez une canette dans la rue, vous pouvez recevoir une amende. Quand vous traitez une femme de « salope » ou de « pouffiasse mal baisée», non.

Même, si une femme que vous avez agressée a le culot de se défendre physiquement, vous pouvez porter plainte contre elle et gagner. Impunité totale. Malgré un certain nombre d’instruments juridiques supposés offrir une protection contre le sexisme, le racisme et toutes les formes d’intolérance, combien sont quotidiennement confrontés au racisme, à la discrimination, à l’exclusion et aux violences verbales et physiques ?

Racisme, sexisme… ne sont pas des opinions. Ce sont des délits. Si nous sommes favorables à la liberté d’expression, nous sommes aussi fondamentalement attachés à la responsabilité qu’elle implique. Ce n’est pas être un horrible censeur que rappeler que l’insulte est guerrière, qu’elle humilie et qu’elle dégrade, qu’elle provoque et qu’elle stigmatise, qu’elle menace et brise.

N’en déplaise aux pourfendeurs du très méchant « politiquement correct », la liberté d’expression ne s’incarne pas glorieusement dans l’aboiement haineux.



Agenda du Monde Libertaire # 1739 du 17 au 23 avril 2014



Jeudi 17 avril


Merlieux (02)
18h30. La Bibliothèque sociale accueillera un auteur local Claude Mouflard qui nous fera partager l’univers de ses deux livres Laure Crandelain et Exodes (A Contresens) où le récit interroge notamment la condition féminine, au fin fond de la Thiérache jadis ou lors de l’exode des années quarante. 8, rue de Fouquerolles. Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite.



Vendredi 18 avril


St-Jean-du-Gard (30)
19 heures. Présentation et discussion autour du livre Frères de la côte. En défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde (L’Insomniaque, 2013), nouvelles des procès et des pirates incarcérés avec le collectif Iskashato. La soirée sera, bien évidemment, suivie d’un repas stupéfiant. À la Bibliothèque-infokiosque, 152 Grand-Rue.



Samedi 19 avril et Dimanche 20 avril


Saint-Gobain (02)
La quatrième édition des Bobines rebelles dans l’Aisne, organisée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste.
Samedi 19 avril à 20h30 et le dimanche 20 avril de 11h à 22h30
Cette année il y aura 5 films, 4 débats et 3 courts métrages. http://bobinesrebelles02.org/
Au cinéma l’Ermitage de Saint-Gobain, 6, rue Simon. Table de presse. Repas des partageux le dimanche midi. Buvette



Dimanche 20 avril


Paris XXe
18 heures. Venez chanter Brassens, Renaud, Moustaki et quelques autres avec Moustache de Paname, sa guitare et ses cahiers de paroles. À la Veilleuse de Belleville. 20, rue des Envierges (M° Pyrénées). Entrée libre.



Mercredi 23 avril


Chambéry (73)
Le groupe de Chambéry de la Fédération anarchiste et la CNT-AIT organisent une projection du documentaire Somos viento sur les luttes des paysans et pêcheurs mexicains contre l’implantation d’éoliennes géantes sur leurs terres, suivie d’un débat par vidéo-conférence avec un militant mexicain. Début de soirée à 19 heures avec Apéro dînatoire, entrée à prix libre. À la Maison des associations, rue St-Francois-de-Sales.



Samedi 26 avril


Paris XVIIIe
16 heures. Comprendre les enjeux scientifiques et philosophiques d’une idée révolutionnaire: la théorie darwinienne de l’évolution. Histoire, notions, controverses… Conférence-débat organisée par le groupe libertaire Louise-Michel, présentée par Marc Silberstein. Bibliothèque La Rue.10, rue Robert-Planquette Entrée libre.



Foire à l'Autogestion 26 avril - 2, 3 et 4 mai


Toulouse (31)
Programme et infos pratiques: http://avanti.bazaraubazacle.org/



Salon du Livre Libertaire 9, 10, et 11 mai


Paris IVe
Lire, c'est déjà désobéir.
Programme: http://salonlivrelibertaire.cybertaria.org/
Entrée à prix libre. Espace d'Animation des Blancs-Manteaux. M° Saint Paul.



Jeudi 22 mai


Merlieux (02)
18h30. La Bibliothèque sociale recevra Claude Pennetier et Hugues Lenoir pour fêter la parution du volume du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, appelé communément «Le Maitron», consacré aux anarchistes francophones. Une occasion de retrouver les militants célèbres mais aussi toutes celles et ceux qui dans l’ombre ont contribué ou contribuent à la diffusion de cette doctrine tant controversée mais surtout si mal connue. 8, rue de Fouquerolles. Table de presse. Apéro dînatoire.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 2 Juil 2014 09:50

Le Monde Libertaire # 1743 du 5 au 11 juin 2014

Image

« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour mieux sortir de l’enfer»

Artaud




Sommaire du Monde Libertaire # 1743 du 5 au 11 juin 2014



Actualité


Européennes et FN, par Daniel, page 3

SNCF: trains trop larges, par S. Neumayer, page 4

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

L’oseille dans le bénitier, par Nepper page 7



International


Dernière déclaration du sous-commandant Marcos, page 8

14-18 en Australie, par P. Sommermeyer, page 10

En Tunisie, la loi 52, par Wael, page 11

Décès de Concha Liano, par R. Pino, page 12

Coup d’État en Thaïlande , par F.L., page 13



Arguments


Orwell, par Alexis, page 15



Histoire


À la mémoire d’Agustin Rueda, par W. Rosell, page 18



À lire


L’Espagne libertaire dans le Lot, par T. Guilabert, page 20

Censure militaire et policière en 14-18, par P. Schindler, page 21



Le mouvement


Décès de Philippe Le Corre, par Julien, page 22



Illustrations


Aurelio, Kalem, Krokaga, Jhano, Yann



Editorial du Monde Libertaire # 1743 du 5 au 11 juin 2014


Deux semaines après les élections européennes, la pilule a du mal à passer : le score du FN semble avoir assommé toute la classe politique française. 25 % des suffrages exprimés ça n’est pas rien et ça fait froid dans le dos.

Évidemment chacun y va de ses explications ; à droite, on accuse le gouvernement socialiste d’avoir poussé les électeurs dans les bras de Marine (en oubliant que l’UMP a largement contribué à répandre les théories frontistes) ; à gauche, on regrette que les mesures gouvernementales ne soient pas mieux comprises par les masses populaires. Des deux côtés, on regrette le taux d’abstention élevé, en oubliant de préciser qu’une bonne partie de l’électorat lepéniste s’est lui aussi abstenu. Mais que nous proposait-on en définitive ?

Consolider un pouvoir européen s’ajoutant à celui qui gère nationalement le capitalisme ; une bureaucratisation amplifiée des institutions étatiques ; la libre circulation des marchandises et des capitaux (et pas des hommes) ; l’instauration d’une austérité destinée à faire payer par les pauvres une crise provoquée par la finance… Qui donc peut s’étonner de ce taux d’abstention élevé ?

Pas les anarchistes qui n’attendent rien du système parlementarisme bourgeois ; mais nous n’allons pas exulter non plus. Soyons réalistes, abstentionniste ne veut pas dire révolutionnaire, loin s’en faut. Et les idées nauséabondes du FN ont fait leur chemin dans une classe populaire désemparée face à un système qui les exploite chaque jour un peu plus.



Agenda du Monde Libertaire # 1743 du 5 au 11 juin 2014



Vendredi 13 et Samedi 14 juin


Royères-de-Vassivière (23)
7ème Festival du documentaire politique et social en Creuse – Bobines Rebelles
Vendredi 13 à 21h à l'Atelier
Samedi 14 de 10h à 24h au Villard
Projections, débats, librairies, bar, restauration...entrée à prix libre



Samedi 14 juin


Rouen (76)
15 heures. Débat autour du livre Premières Mesures révolutionnaires. Librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.



Vendredi 20 juin


Paris (XIe)
19h 30. Projection débat avec l’émission de Radio libertaire L’Entonnoir. Le film : une émission d’Apostrophes (de Bernard Pivot), Qui est fou ?, 1976, 1h09, avec Nicole Martin, ex-psychiatrisée, Gérard Hof, passé en conseil de discipline et radié, Roland Jaccard, journaliste, psychothérapeute, et Henri Baruk, psychiatre, professeur. Ce document porte un regard sur l’antipsychiatrie en France dans les années soixante-dix, période la plus florissante pour cette lutte. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Samedi 21 juin


Paris (XIe)
16h 30. Rencontre et débat avec Jean Rat pour son livre La Monnaie de leur pièce. Pleins feux sur le capital et l’état (Éditions libertaires). Entrée libre. Librairie du monde libertaire, 145, rue Amelot.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr




Le Monde Libertaire # 1744 du 12 au 18 juin 2014

Image

« La lutte des classes, c’est, de tous les conflits qui opposent des groupements humains, le mieux fondé. »



Sommaire du Monde Libertaire # 1744 du 12 au 18 juin 2014



Actualité


La non-réforme pénale, par P. Schindler, page 3

Grève à Buffalo Grill, par Nathan, page 4

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Procès des No Tav, par Anarres, page 7

Quel antifascisme après les européennes ? par Bali, page 8



International


Répression de la contestation anti-Fifa, par Collectif, page 9

Barcelone en défense de Can Vies, par R. Pino, page 10

Les deux morts de Galeano, par G. Goutte, page 12



Arguments


La dette écologique : une mystification, par P. Pelletier, page 15



Histoire


Prisons franquistes pour libertaires français, par S. Forti, page 18



À voir


L’art en prison, par M. Joffrin, page 21



Illustrations


Aurelio, Faujour, Krokaga, Jhano



Editorial du Monde Libertaire # 1744 du 12 au 18 juin 2014



Au Chiapas, l’État assassine toujours les zapatistes. À Barcelone, il expulse et détruit à la pelleteuse un centre social autogéré créé il y a dix-sept ans. Au Brésil, il s’efforce d’écraser dans la violence les manifestations populaires qui osent défier la Fifa et la marche de l’économie sportive. En Thaïlande, ses bottes battent le pavé des rues au rythme de la musique militaire. En Chine, il oppose des rangées de flics à ceux qui voudraient commémorer le massacre de Tian’anmen. En Ukraine, il se dispute avec son homologue russe la domination du prolétariat.

Machine de guerre contre l’émancipation des peuples, solide béquille de l’économie capitaliste, irréductible défenseur des intérêts des bourgeoisies, l’État n’en finit plus de mater les contestations que le capital ne parvient pas à digérer, et ce quelles que soient les formes qu’elles adoptent. Il n’y a rien à attendre de lui, si ce n’est son abolition, laquelle ne saurait advenir sans la construction d’un mouvement social autonome, à la fois en dehors et contre les partis politiques.

Depuis des décennies, le prolétariat n’a que trop remis son sort dans les mains de l’État, et s’il a parfois ainsi obtenu des révolutions politiques, le retour de bâton n’a jamais tardé et l’émancipation sociale n’est jamais venue. Tirons donc les leçons de l’histoire, et cessons de mettre notre confiance dans d’autres que nous-mêmes.



Agenda du Monde Libertaire # 1744 du 12 au 18 juin 2014



Vendredi 13 juin


Vannes (56)
20h 30. Éducation et pédagogie libertaire, soirée-débat avec Hugues Lenoir (formateur pour adultes, syndicaliste CNT et militant de la FA), un enseignant et un élève du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Palais des arts. Entrée libre. Organisée par le groupe libertaire René-Lochu (FA).



Samedi 14 juin


Saint-Jean-du-Gard (30)
19 heures. Rencontre à propos du mouvement de protestation sociale contre la coupe du monde au Brésil. Projection de deux courts-métrages suivie d’une discussion et d’un repas bigarré. La soirée a lieu à la Bibliothèque infokiosque, 152 grand-rue.

Paris XVIIIe
16 heures. Conférence-débat sur le thème l’antimilitarisme aujourd’hui. Organisée par le groupe Louise-Michel, avec Maurice Montet de l’Union pacifiste. L’Union pacifiste a toujours dénoncé le rôle de l’armée et demande son abolition. Nous aborderons le rôle de l’armée en Ukraine, en Afghanistan, en Afrique avec la Françafrique et l’Otan. Notre action pour l’objection de conscience et l’insoumission dans le monde, avec les organisations antimilitaristes internationales. La campagne contre l’armée à l’école et sa pénétration incidieuse dans la société. À la bibliothèque La Rue. 18, rue Robert Planquette.



Dimanche 15 juin


Paris XIe
12h 30. Fête de la librairie du Monde libertaire.
13h30: La lutte du foyer Cara à Saint-Ouen, débat animé par des habitants du foyer et projection d’un documentaire sur la lutte.
15 heures : la confusion idéologique, débat animé par La Horde, collectif antifasciste.
17 heures : Histoire du MIB (Mouvement de l’immigration et des banlieues), animé par Rachid, militant du MIB dès sa création.
Ateliers pochoirs et écriture, buvette et restauration. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Vendredi 20 juin


Paris XIe
19h 30. Projection-débat avec l’émission de Radio libertaire L’entonnoir. Le film : une émission d’Apostrophes (de Bernard Pivot), Qui est fou ?, 1976, 1h09, avec Nicole Martin, ex-psychiatrisée (Rescapée d’un mythe), Gérard Hof, passé en conseil de discipline et radié (Je ne serai plus psychiatre), Roland Jaccard, journaliste, psychothérapeute (L’Exil intérieur) et Henri Baruk, psychiatre, professeur (Des hommes comme nous). Ce document porte un regard sur l’antipsychiatrie en France dans les années 1970, période la plus florissante pour cette lutte. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Rochefort-en-Terre (56)
20h 30. Mieux connaître les zapatistes avec Guillaume Goutte, auteur de Tout pour tous. L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme (Libertalia), débat précédé d’une projection. Soirée coorganisée par le café de la Pente, le groupe libertaire Lochu, la FA Vannes et De la terre aux pavés. Café de la Pente. Entrée libre.



Samedi 21 juin


Paris XIe
16h 30. Rencontre et débat avec Jean Rat, auteur du livre La Monnaie de leur pièce. Plein feu sur le capital et l’État (Éditions libertaires). Qu’est-ce que le capitalisme ? Qu’est-ce que l’État ? Quelle est leur nature profonde? Leur histoire ? Comment fonctionnent-ils ? Sur quelles logiques se fondent-ils ? Pourquoi ces deux-là s’entendent-ils comme larrons en foire ? Sont-ils vraiment indépassables comme on ne cesse de nous le répéter ? Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Dimanche 22 juin


Paris XVIIe
18 heures. Serge Utgé-Royo chante Un nuage espagnol, memorias ibéricas. Ce concert inaugurera la série d’initiatives proposées par l’asso 24 août 1944 qui commémore les républicains espagnols, premiers libérateurs de Paris, il y aura bientôt soixante-dix ans… L’Européen 3-5, rue Biot. Tarifs de 24 à 2 euros. Résa. : 0143879713.



Tournée Tout pour tous !


L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme.

1994-2014: Les zapatistes fêtent leur vingtième année de révolution.
Saviez-vous que, depuis plus de vingt ans, au Chiapas (sud du Mexique), une partie de la population vit en s’auto-organisant et en repoussant les nuisances de l’État et du capital? Pour mieux comprendre les indigènes qui ont décidé cette autonomie libertaire, venez débattre avec Guillaume Goutte, participant de la Petite École zapatiste en 2013, militant de la Fédération anarchiste et auteur du livre Tout pour tous ! L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme (Libertalia, 2014).

Lundi 16 juin. Caen (14), campus 1 de la FAC à l’amphi Tocqueville, 20 heures.
Mardi 17 juin. Nantes (44), campus B17 20h30.
Mercredi 18 juin. Rennes (35), local La commune, 20 heures.
Jeudi 19 juin. Brest 29, La Poudrière, 19 heures.
Vendredi 20 juin. Rochefort-en-Terre (56), le café de la Pente, 20h30.
Samedi 21 juin. Bannalec (29), Le mouton enneigé, 15 heures.
Dimanche 22 juin. Berrien (29), café librairie L’autre Rive, 19h30

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l'adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 2 Juil 2014 10:00

Le Monde Libertaire # 1745 du 19 au 25 juin 2014

Image

« Mon métier, c’est de liquider les entreprises. »

Pierre Gattaz




Le Monde Libertaire hebdo sort des kiosques

Lors de son 72e congrès, réuni à Saint-Imier les 7, 8 et 9 juin 2014, la Fédération anarchiste a décidé de sortir des kiosques /Le Monde libertaire hebdomadaire/.
Cette décision difficile a été prise en raison des coûts exorbitants qu'exigeait cette présence, des coûts que notre journal ne peut financièrement plus supporter.
Nous cherchons toutefois actuellement à savoir si l'hebdomadaire pourrait rester présent dans les Relay H des gares SNCF ; le cas échéant, nous vous tiendrons informés.
Sachez, néanmoins, que les numéros hors série (six par an) seront toujours bien présents dans les kiosques, cette mesure ne concernant que la formule hebdomadaire.
Désormais, donc, pour pouvoir lire chaque semaine /Le Monde libertaire/, il faudra se tourner vers une des trois formules d'abonnement
disponibles ici : http://www.monde-libertaire.fr/le-monde ... 2-sabonner, qui ont toujours été la meilleure façon de nous soutenir !

L'administration du Monde libertaire



Sommaire du Monde Libertaire # 1745 du 19 au 25 juin 2014



Actualité


Hardi les cheminots, par Voie libre, page 3

La grève, rien que la grève, par G. Goutte, page 4

Vers la convergence des luttes, par Camille, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Razzia sur la Poste, par SUD-PTT, page 8

À l’assaut de la FFF, par Boycott Coupe du monde, page 9



Arguments


Contre la machine libérale de la social-démocratie, par FA, page 10

Féministe et anarchiste : toujours ! par FA, page 11

L’Ordre nouveau, la CIA et l’écologisme, par P. Pelletier, page 12



Histoire


Luigi Fabbri : anarchiste communiste italien, par Paul, page 16

S’organiser pour l’anarchie, par L. Fabbri, page 17

La révolution contre le fascisme, par L. Fabbri, page 18

Lutter pour tuer le fascisme, par L. Fabbri, page 19



À lire


Les origines anarchistes du 1er mai, par L. Barbesois, page 20



Le mouvement


La Foire à l’autogestion, page 20



Illustrations


Aurelio, Krokaga, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1745 du 19 au 25 juin 2014


Nouveau congrès de la Fédération anarchiste, nouveaux mandats et nouveaux mandatés ! La lutte sociale, elle, n’est pas nouvelle. Les prolétaires nous l’ont encore démontré cette semaine. Grève à la Poste, grève à la SNCF et grève des intermittents et précaires. Pour exiger de nouveaux droits ?

Non. Il s’agit de se battre pour les droits déjà acquis. L’État et le capital tentent encore et toujours de détruire ces acquis sociaux. Et, pour cela, quoi de mieux que la vieille stratégie : diviser pour mieux régner ? Qualifier les grévistes de «preneurs d’otages » est un leitmotiv récurant dans la novlangue des exploiteurs, permettant de présenter une image brouillée des grévistes et de leurs luttes.

Ainsi, ils n’ont plus besoin de frapper eux-mêmes. Ce qu’ils cherchent à provoquer, c’est une guerre fratricide, une guerre entre les exploités. Rien n’est moins sûr, cette fois-ci, que le prolétariat tombe dans le panneau. Pour notre part, cette manoeuvre grossière des dirigeants relayée par la presse bourgeoise ne nous fera pas perdre de vue les intérêts de classe.

Oui à la grève aujourd’hui, oui à la prise en main des moyens de production par les travailleurs demain. La nouvelle équipe mandatée au Comité de rédaction du Monde libertaire, à l’instar de l’ancienne, continuera de rendre compte de toutes les luttes contre l’exploitation capitaliste et étatique.



Agenda du Monde Libertaire # 1745 du 19 au 25 juin 2014



Vendredi 20 juin


Paris XIe
19h 30. Projection-débat avec l’émission de Radio libertaire L’entonnoir. Le film : une émission Apostrophes (de Bernard Pivot), Qui est fou ?, 1976, 1 h 09, avec Nicole Martin, ex-psychiatrisée (Rescapée d’un mythe), Gérard Hof, passé en conseil de discipline et radié (Je ne serai plus psychiatre), Roland Jaccard, journaliste, psychothérapeute (L’Exil intérieur) et Henri Baruk, psychiatre, professeur (Des hommes comme nous). Ce document porte un regard sur l’antipsychiatrie en France dans les années 1970, période la plus florissante pour cette lutte. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Rochefort-en-Terre (56)
20h 30. Mieux connaître les zapatistes, avec Guillaume Goutte, auteur de Tout pour tous. L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme (Libertalia), débat précédé d’une projection. Soirée coorganisée par le café de la Pente, le groupe libertaire Lochu, la FA Vannes et De la terre aux pavés. Café de la Pente. Entrée libre.



Samedi 21 juin


Paris XIe
16h 30. Rencontre et débat avec Jean Rat, auteur du livre La Monnaie de leur pièce. Plein feu sur le capital et l’État (Éditions libertaires). Qu’est-ce que le capitalisme ? Qu’est-ce que l’État ? Quelle est leur nature profonde ? Leur histoire ? Comment fonctionnent-ils ? Sur quelles logiques se fondent-ils ? Pourquoi ces deux-là s’entendent-ils comme larrons en foire ? Sont-ils vraiment indépassables comme on ne cesse de nous le répéter ? Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Dimanche 22 juin


Paris XVIIe
18 heures. Serge Utgé-Royo chante Un nuage espagnol, memorias ibéricas. Ce concert inaugurera la série d’initiatives proposées par l’asso 24 août 1944 qui célèbre la mémoire des républicains espagnols, premiers libérateurs de Paris, il y aura bientôt soixante-dix ans… L’Européen 3-5, rue Biot. Tarifs de 24 à 2 euros. Résa: 0143879713.



Mardi 24 juin


Marseille (13)
19 heures. Conférence-débat sur l’avenir des gauches et les défis de l’extrême droite avec Philippe Corcuff (maître de conférences de science politique, membre de la FA) et Samuel Johsua (professeur honoraire en sciences de l’éducation, membre du Front de gauche), organisée par l’université populaire et républicaine de Marseille, maison de la région Paca, 61, La Canebière (ligne 2, station Belsunce-Alcazar).



Samedi 28 juin


Paris XIe
16h 30. Rencontre et débat avec Justhom, auteur du livre La Véridique Histoire du 1er mai (Éditions libertaires). Du 1er mai 1886 à Chicago, à aujourd’hui ce livre nous raconte la véritable histoire du 1er mai, un important moment de la lutte des exploités contre le capitalisme. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Merlieux (02)
17 heures. Projection du film Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé (65 mn, 2013).
18h 30. Débat avec le réalisateur Jérôme Prieur autour du film et de ses derniers ouvrages Une femme dangereuse (Le passage, 2013) et Le Mur de l’Atlantique, monument de la Collaboration (Denoël, 2011+ Film, 2013).
Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos sur http://kropotkine.cybertaria.org . Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Tournée Tout pour tous !

L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme.

1994-2014: Les zapatistes fêtent leur vingtième année de révolution.
Saviez-vous que, depuis plus de vingt ans, au Chiapas (sud du Mexique), une partie de la population vit en s’auto-organisant et en repoussant les nuisances de l’État et du capital? Pour mieux comprendre les indigènes qui ont décidé cette autonomie libertaire, venez débattre avec Guillaume Goutte, participant de la Petite École zapatiste en 2013, militant de la Fédération anarchiste et auteur du livre Tout pour tous ! L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme (Libertalia, 2014).

Lundi 16 juin. Caen (14), campus 1 de la FAC à l’amphi Tocqueville, 20 heures.
Mardi 17 juin. Nantes (44), campus B17 20h30.
Mercredi 18 juin. Rennes (35), local La commune, 20 heures.
Jeudi 19 juin. Brest 29, La Poudrière, 19 heures.
Vendredi 20 juin. Rochefort-en-Terre (56), le café de la Pente, 20h30.
Samedi 21 juin. Bannalec (29), Le mouton enneigé, 15 heures.
Dimanche 22 juin. Berrien (29), café librairie L’autre Rive, 19h30

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l'adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr





Le Monde Libertaire # 1746 du 26 juin au 2 juillet 2014

Image

« Nous n’avons pas peur des ruines. »

Buenaventura Durruti




Sommaire du Monde Libertaire # 1746 du 26 juin au 2 juillet 2014


Actualité


Questionner le monde, par le Secrétaire général de la FA, page 3

Solidarité avec les cheminots, par le groupe Salvador-Seguí de la FA, page 4

Les marxistes contre-attaquent, par J. S., page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Pour quelques mesurettes de plus, par W. Chester, page 7



Arguments


Féminisme ou humanisme intégral ? par L. S. Saornil, page 8

De la civilisation automobile, par P. Pelletier, page 12

De l’athéisme, par N. Potkine, page 16

L’État et le changement social, par J. Langlois, page 17



Histoire


Joseph Déjacque, anarchiste méconnu, par P. Salcedo, page 19



Le mouvement


Sortie des kiosques du ML hebdo, page 22

Publico a besoin de soutien, page 22



Illustrations


Kalem, Krokaga, La Sala, Milan



Editorial du Monde Libertaire # 1746 du 26 juin au 2 juillet 2014


Cheminots en grève. Face à leurs justes revendications, l’opération « enfumage» bat son plein ; les « grands » médias s’en donnent à coeur joie, que ce soit dans la presse papier ou en ligne, à la radio ou sur nos écrans TV, on nous le martèle : nous sommes pris en otage par les grévistes. Et pendant une Coupe du monde de foot en plus ! Salauds de grévistes !

Car, de nos jours, qui dit otage dit terroriste. Et, on le sait, le gouvernement français ne paie jamais de rançon pour délivrer des otages. Donc, pas question pour lui de céder aux revendications des travailleurs en lutte. Hollande et Valls se relaient pour asséner leur message : «Cette grève ne se justifie pas, il faut savoir y mettre un terme » (ça nous rappelle quelque chose déjà entendu en 1936).

Pour nous, c’est clair ; oui, nous sommes des otages ; mais des otages d’un gouvernement et d’un patronat qui veulent nous faire payer une crise dont nous ne sommes pas responsables. Les services publics sont attaqués de toutes parts ; la SNCF? Sécurité ferroviaire, maintien et réouverture des lignes de proximité… C’est pour nous, usagers, que luttent les cheminots.

L’équation est pourtant simple : de meilleures conditions sociales de vie et de travail pour les travailleurs du rail vont de pair avec une meilleure qualité du service public. Le gouvernement le sait, mais il ne veut rien entendre ? À nous de lui déboucher les oreilles en appuyant toutes les initiatives de luttes en cours et à venir. Essayons de les généraliser à la base. À bas gauche et droite gestionnaires du capitalisme ! Vive la grève !



Agenda du Monde Libertaire # 1746 du 26 juin au 2 juillet 2014



Samedi 28 juin


Paris XIe
16h 30. Rencontre et débat avec Justhom, auteur du livre La Véridique Histoire du 1er mai (Editions libertaires). Du 1er mai 1886 à Chicago, à aujourd'hui, ce livre nous raconte la véritable histoire du 1er mai, un important moment de la lutte des exploités contre le capitalisme. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Merlieux (02)
17 heures. Projection du film Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé (65 mn, 2013).
18h 30. Débat avec le réalisateur Jérôme Prieur autour du film et de ses derniers ouvrages Une femme dangereuse (Le passage, 2013) et Le Mur de l’Atlantique, monument de la Collaboration (Denoël, 2011 + Film, 2013). Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos sur http://kropotkine.cybertaria.org. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Samedi 28 et Dimanche 29 juin


Montreuil (93)
3ème Foire à l'autogestion
Des Ateliers, des débats, des stands, des formations, des forums, des infos, de la musique, du cinéma, du théâtre, des livres...avec en vedette pour le concert du samedi soir Moussu T e lei Jovents. A la Parole Errante, 9 rue François Debergue. M° Croix de Chavaux. Plus d'infos sur www.foire.autogestion.org



Vendredi 18 juillet


Paris XIe
19h 30. Soirée blues avec l'émission Blues en liberté de Radio libertaire. Projection du film de la fameuse "série Scorcese". "Red White § Blues" en est le titre et Mike Figgis en est l'auteur. En gros ça cause de l'influence du blues en Grande -Bretagne. On y voit Tom Jones (étonnant !) Jeff Beck, Van Morrison et d'autre sans oublier l'excellante, et oubliée, chanteuse écossaise Lulu.



Les 22 et 23 novembre


Lyon (69)
4e Salon des éditions libertaires. Le Centre de documentation libertaire, la librairie libertaire la Gryffe et les Amis de la Gryffe. Librairie la Gryffe : 0478610225 (du lundi au samedi de 14 à 19 heures), 5, rue Sébastien-Gryphe. Courriel : salonzedlib(a)lagryffe.net

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l'adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr






Le Monde Libertaire # 1747 du 3 au 9 juillet 2014

Image

« Vivre, c’est ne pas se résigner. »

Albert Camus




Sommaire du Monde Libertaire # 1747 du 3 au 9 juillet 2014



Actualité


SNCF : les graines de la grève, par Voie libre, page 3

Une balade estivale, par groupe Regard noir, page 5

Elle est trop bonne, par N. Roxxxyne, page 6

Contre le système carcéral, par l’IFA, page 7

Liberté pour Mario González, par W. Chester, page 9



International


Le ¡ Ya Basta ! latino-américain, par R. Zibechi, page 10



Arguments


L’alternative, c’est l’anarchisme, par Paul, page 12



Histoire


Madeleine Vernet, par H. Lenoir, page 14



Expression


Le fantôme de l’Australie, par P. Sommermeyer, page 17



À lire


De temps à autre, le vent tourne, par A. Bernard, page 19

Vive la Sociale en Amérique latine, par P. Sommermeyer, page 21



Illustrations


Kalem, Krokaga



Editorial du Monde Libertaire # 1747 du 3 au 9 juillet 2014



Après son élection, François Hollande promettait d’inverser la courbe du chômage en six mois. La deadline est dépassée depuis longtemps maintenant et le taux de chômage n’a cessé d’augmenter. Les chiffres donnés la semaine dernière en témoignent à nouveau, avec 24800 nouveaux demandeurs d’emploi pour un total de 3,338 millions!

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est refusé à tout «fatalisme » et a prétendu que l’heure était à l’action. Quelles actions? Toujours la même stratégie : faire cadeau sur cadeau au patronat en échange de promesses d’embauche. Des promesses qui n’ont donc pas été tenues, et ce malgré plusieurs dizaines de milliards d’euros de présents fiscaux.

Mais le gouvernement ne change pas de cap, restant fidèle à sa raison d’être, celle de gardien des intérêts de la bourgeoisie, usant du chômage comme épouvantail social, censé effrayer les travailleurs qui auraient l’outrecuidance de réclamer le respect de leurs droits et, pire, d’en conquérir de nouveaux.

Médias et gouvernement sont donc entrés en croisade contre le syndicalisme, reprochant aux directions de ne pas savoir tenir leurs bases. L’autonomie du mouvement social fait frémir les dominants, qui, mieux que nous, ont compris que le seul danger susceptible de les menacer réside dans un mouvement ouvrier solide, s’exprimant dans ou en dehors des organisations syndicales en toute autonomie.

Et si, aujourd’hui, nous tapons sur les directions, c’est pour exiger qu’elle lâche la bride aux syndiqués. Mais on ne peut se contenter de demander toujours et encore, au risque de n’avoir jamais rien; c’est un combat que nous avons aussi à mener, au même titre que les autres, ces bonzes syndicaux étant à ranger du côté des ennemis de classe.



Agenda du Monde Libertaire # 1747 du 3 au 9 juillet 2014



Jeudi 3 juillet


Saint-Denis (93)
18h30. C'est à l'occasion d'une soirée de soutien à la maternité des Lilas que le Planning familial 93 veut vous présenter les résultats de son enquête biennale sur les conditions d'accès à l'avortement en Seine-Saint-Denis. Le combat pour le droit à l'avortement est plus que jamais d'actualité : la restructuration des hôpitaux ne cesse de réduire à la fois le nombre de places pour avorter et le personnel pour les pratiquer.
La fermeture programmée de la maternité des Lilas et de son centre IVG ne fera qu'empirer la situation en supprimant un millier de possibilités d'avortement par an. Le collectif de défense de la maternité des Lilas et de son CIVG a aujourd'hui besoin d'un très large soutien pour rester aux Lilas. Débat en présence des militantes du Planning familial du 93, du collectif Maternité des Lilas, de SUDSanté-Sociaux, de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac). Musée d'Art & d'Histoire de Saint-Denis, 22 bis, rue Gabriel-Péri, accès : à 2 min du métro Portede-Paris, ligne 13.



Du 5 au 6 juillet


Notre-Dame-des-Landes (44)
Rassemblement contre l'aéroport sur les terres de Bellevue et pour l'arrêt définitif du projet.



Vendredi 18 juillet


Paris XIe
19 h 30. Soirée blues avec l'émission Blues en liberté de Radio libertaire. Projection du film de la fameuse série Scorsese. Red White § Blues en est le titre et Mike Figgis en est l'auteur. En gros, ça cause de l'influence du blues en Grande-Bretagne. On y voit Tom Jones (étonnant!), Jeff Beck, Van Morrison et d'autres, sans oublier l'excellente, et oubliée chanteuse écossaise Lulu.



Vendredi 22 août


Paris Xe
14 heures. Colloque « Révolution, guerre et exil des républicains espagnols» à la Bourse du travail de Paris, 3, rue du Château-d'Eau, métro République.



Samedi 23 août


Montreuil (93)
20 heures. Théâtre : La Nueve mise en scène par Armand Gatti à la Parole errante, 9, rue François-Debergue.



Dimanche 24 août


Paris XIIIe
14 heures. Manifestation « Sur le chemin de la Nueve » au départ de la porte d'Italie.



Vendredi 5 septembre


Paris Ve
20 heures. Trois films suivis de débat au cinéma La Clef, 34, rue Daubenton sur le thème « Révolution, guerre et exil des républicains espagnols ». Bajo el signo libertario, un film de Les, 1936, 16’. Contes de l’exil ordinaire, un film de René Grando, 1989, 52’, en présence de René Grando. La Nueve ou les oubliés de la victoire, un film d’Alberto Marquardt, 2009, 53’. Soirée organisée par l’association 24 août 1944.



22 et 23 novembre


Lyon (69)
4e Salon des éditions libertaires. Le Centre de documentation libertaire, la librairie libertaire la Gryffe et les Amis de La Gryffe. Librairie la Gryffe : 0478610225 (du lundi au samedi de 14 à 19 heures), 5, rue Sébastien-Gryphe, 69007 Lyon. Email : salonzedlib(a)lagryffe.net



Programme Radio Libertaire 89,9 MHZ
http://radiolibertaire.radio.fr/


Vendredi 4 juillet


16:00 > 17:30 Sortir du colonialisme.
Une émission internationaliste qui cherche à comprendre, décrypter et combattre la persistance et les ravages du colonialisme d'hier et d'aujourd'hui.



Dimanche 6 juillet


14:00 > 15:30 Naséma.
Un espace de dialogue et de partage entre les différents acteurs de la lutte contre le sida (personnes séropositives, militant-e-s, personnels soignants...). Une démarche positive et solidaire pour mieux comprendre les réalités de cette maladie.



Lundi 7 juillet


16:00 > 18:00 Trous Noirs.
L’équipe de Trous Noirs est partie aux «Reclusiennes» (voir l'émission de la semaine dernière) pour vous rapporter une moisson d'enregistrements.



Mardi 8 juillet


18:00 > 19:30 Pas de quartier
L'émission quinzomadaire du groupe Louise-Michel, aimablement destinée à ceux qui détestent les winners, les longues canines et la langue de bois.

19:30 > 20:30 Parole d'associations.
Vie culturelle et associative.



Mercredi 9 juillet


18:30 > 20:30 Femmes libres.
Femmes qui luttent, femmes qui témoignent.

20:30 > 22:30 Ras les murs.
Pour l’abolition de la prison et le soutient des prisonniers en lutte.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l'adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mar 16 Sep 2014 08:10

"Le Monde libertaire" rejoint la blogosphère Mediapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/le-monde-libertaire


Fondé en 1954, héritier direct du Libertaire créé en 1895 par Sébastien Faure, Le Monde libertaire est le journal de l'organisation révolutionnaire Fédération anarchiste. Parmi les plus vieux titres de la presse française, il se décline aujourd'hui en trois formules :

– Un hebdomadaire papier disponible uniquement sur abonnement.

– Un hors-série papier tous les deux mois disponible sur abonnement et dans les kiosques à journaux classiques.

– Un site Internet (qui permet également un abonnement numérique) mis à jour chaque semaine : http://www.monde-libertaire.fr

L'ouverture de ce blog Mediapart se veut une nouvelle ouverture de notre journal sur le Web. À partir de septembre 2014, y seront publiés chaque semaine des article extraits de l'hebdomadaire et des hors-séries. Nous espérons que ces publications régulières vous donneront l'envie de goûter davantage à cet autre regard sur l'actualité, l'histoire et le monde que nous nous efforçons de diffuser.

Pour s'abonner, c'est très simple, il suffit de se rendre ici : http://www.monde-libertaire.fr/le-monde ... 2-sabonner

Bonne lecture et à bientôt dans les luttes !

L'administration du Monde libertaire
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Dim 10 Avr 2016 08:12

NOUVEAU MONDE LIBERTAIRE EN LIGNE !
publié le : 16-03-2016

http://monde-libertaire.net

Nouvelle maquette, nouveau logo, nouveau découpage éditorial, nouveaux types de contenus... nous vous avions annoncée l’arrivée prochaine d’un Monde libertaire en ligne, le voici !

Et ce que vous découvrirez sur le net, ce n’est pas, comme auparavant, la version électronique du journal papier. C’est un journal spécifique proposant, avec la même liberté de ton, la même ouverture d’esprit et la même exigence critique, des contenus différents du journal papier répartis en fonction des rythmes différents d’information, pour mieux répondre à nos nouvelles pratiques de lecture de la presse.

Vous le savez, l’évolution des conditions de diffusion de la presse a mis en difficulté beaucoup de journaux militants ces deux dernières années. Nous n’avions pas échappé à la règle : mal diffusés au gré des caprices des messageries privilégiant les grands groupes de presse, et ce pour un prix exorbitant absorbant la totalité du produit des ventes en kiosques, nos journaux étaient mis à mal ; et il était temps d’envisager un changement.

Après avoir retiré l’hebdo des kiosques pour une distribution aux seuls abonnés (mais perdu, du même coup, la visibilité qui était la principale raison d’être du journal), nous n’avons pas voulu changer de périodicité sur un coup de tête, pour "sortir quelque chose à tout prix ", mais au contraire prendre le temps de la réflexion pour bâtir un projet tout à la fois pérenne et évolutif, qui tienne compte tout autant de la réalité de nos moyens humains et financiers que de notre ambition à être présents sur tous les terrains de l’information et de la militance.

Le trimestre dernier a donc été une période charnière, durant laquelle seul le Hors-série, plus quelques numéros spéciaux gratuits, ont été édités, ce qui nous a permis de bâtir les bases d’un projet dont ce Monde libertaire en ligne dévoilé aujourd’hui n’est que la première étape.

Très bientôt, il trouvera une première complémentarité avec un magazine papier nouvelle formule, à découvrir en kiosques dès le printemps, relooké, plus étoffé, plus ouvert... celui-ci vous sera bien sûr présenté en détails dès sa sortie.

Mais quoi de neuf sur ce Monde libertaire en ligne ?

Côté contenu, il nous offre évidemment, mieux encore qu’un hebdo, la possibilité de coller à l’actualité "chaude" et d’être plus réactifs sur les luttes en cours, sans délaisser pour autant notre souci de conserver un regard analytique et une critique construite sur le recul par rapport aux événements.

Côté organisation, les militants mobilisés avec le CRML autour du site pour animer les rubriques et coordonner l’information ont d’ores et déjà renforcé notre équipe, y compris pour la réalisation du magazine papier, ce qui nous ouvre de nouvelles perspectives pour mener notre projet à bien.

Côté pratique, le site est réalisé en responsive design : c’est à dire que la maquette s’adapte automatiquement à tous les supports de lecture, fixes et mobiles. Et pas selon un modèle tout préparé-prémâché avec des CMS automatiques – et limitatifs – qui font que tous les journaux récemment se ressemblent, et ressemblent à des blogs... Nous avons usé nos dix doigts pour tout coder à la main, et pour intégrer les fonctionnalités les plus malignes sans s’astreindre aux carcans de modes... qui trop souvent dictent un mode d’utilisation unique pour tous.

Par exemple, nous avons créé

les "Unes hebdomadaires" du Monde libertaire en ligne.

Oui, vous avez bien lu, des "unes" hebdomadaires. Nous sommes d’incorrigibles sentimentaux : nous accordons de la valeur à l’écrit, et nous avons donc voulu proposer une formule où les articles ne disparaissent pas dans les poubelles de l’oubli sitôt remplacés par d’autres, transformant l’actualité en flux continu où, tout défilant au même rythme, plus rien n’a d’importance.

Nous avons donc décidé de vous offrir la possibilité d’une périodicité sur le web, comme sur un vrai journal : chaque semaine nous réalisons une "une" à partir d’une sélection d’articles, véritable point de repère hebdomadaire fixe dans le flot des nouveautés. Comme la "une" d’un hebdo papier, quoi.

C’est la page d’accueil sur laquelle vous arrivez lorsque vous vous connectez.

Et dans la colonne de droite, dans le chapitre Fouiller autrement, vous avez accès aux précédentes "unes" réalisées, classées par date : une "time-machine" qui vous permettra, d’un clic, de retrouver le contexte sociétal global de la période de votre choix.

Cela dit, évidemment, vous avez aussi la possibilité d’accéder en un clic [note] à l’ensemble des nouveaux articles au fur et à mesure de leur mise en ligne... comme sur le site d’un journal d’information standard, quoi.

Dans la même logique, nous avons imaginé des dossiers thématiques évolutifs

Sur le modèle des dossiers du désormais « ex » Monde libertaire Hors-Série, nous avons imaginé des dossiers de fond permettant de fouiller les différents aspects d’une thématique donnée.

A la différence du papier, ces dossiers seront, grâce au web, évolutifs. Ils s’enrichiront de nouveaux articles au fil des évolutions sociétales, conjoncturelles, de l’apport de nouvelles analyses... de quoi constituer, nous l’espérons, une véritable mémoire de l’épistémée libertaire sur les thématiques abordées.

Et puis, nous avons également voulu

Des clefs d’accès multiples

Le Monde libertaire en ligne propose un contenu articulé selon deux logiques de consultation : vous choisissez votre clef de lecture pour explorer le journal hors de l’actualité immédiate...

- La première logique de consultation est le classement par grandes rubriques reflétant les différents champs d’action de la militance révolutionnaire : détruire l’existant, expérimenter pour bâtir une société nouvelle, se cultiver pour s’émanciper, réfléchir et remettre en cause... Notre monde – libertaire évidemment – est donc ainsi composé de terrains de combat, de zones de chantiers, de domaines cultivés, de secteurs à explorer ... espaces dans lesquels nous agissons selon les différentes sensibilités de notre militance...

- La seconde logique de consultation est liée au traitement journaliste du contenu : entretiens, brèves, dossiers, chroniques, éditoriaux...

Ajoutons à cela

un moteur de recherche qui explore en un temps record jusque dans les recoins des archives du journal (plus de 60 ans d’articles !), la possibilité de retrouver les articles par auteur...

… Ah, oui, mais peut-être vous demandez-vous pourquoi nous n’avons pas intégré tous les gadgets "modernes" de liens avec les réseaux sociaux "modernes" et autres moteurs "modernes" d’indexation de contenus ? Là encore, c’est un parti pris... je vous invite à lire la page de nos conventions de confidentialité pour comprendre notre point de vue à ce sujet.

Cela dit, si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, les commentaires sont ouverts sur le site du ML en Ligne : http://monde-libertaire.net

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Précédent

Retourner vers Presse anarchiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité