L'anarchisme à travers le monde

L'anarchisme à travers le monde

Messagede caspar le Mar 7 Juin 2011 16:25

Deux auteurs de langue allemande ont publié récemment un ouvrage d'un intérêt exceptionnel, Von Jakarta bis Johannesburg, Anarchismus weltweit (De Jakarta à Johannesburg, l'anarchisme à travers le monde). Ils ont mené et réuni des entretiens avec une cinquante d'anarchistes, à travers autant de pays de six continents. Ils dressent ainsi un panorama sans équivalent, où s'exprime la variété des positions, en fonction des situations politiques, du contexte culturel et des traditions invoquées. Régulièrement aussi, les auteurs interrogent leurs interlocuteurs sur leurs espoirs dans la portée de leurs luttes et l'avenir des idées libertaires.

Sebastian Kalicha, qui a déjà publié un certain nombre d'entretiens dans le mensuel anarchiste non-violent Graswurzelrevolution (la Révolution par les racines), et Gabriel Kuhn, qui a beaucoup voyagé, avaient chacun de son côté l'idée d'un tel recueil. Se rencontrant, ils en ont fait un projet commun. Les interviews ont été menées par Internet, avec des personnes qu'ils connaissaient et d'autres qu'on leur recommandait, et qui se reconnaissaient elles-mêmes comme anarchistes. Ronald Craegh (animateur du site R.A.Forum) donne son point de vue sur le mouvement français et Marianne Enckell se fait interroger à partir de son observatoire du CIRA Lausanne (Centre international de recherches sur l'anarchisme). Sauf exception, on a évité de faire appel à des personnalités représentant des organisations ou des tendances constituées, dont il est néanmoins fait état à travers les entretiens.

L'enjeu des auteurs n'était pas de centrer leur enquête sur les débats théoriques. L'envie était plutôt de "raconter sur l'anarchisme" (Kalicha). De voir comment se déterminaient militants et sympathisants par rapport aux conditions de leur pays, quelles relations ils gardaient - ou non - avec le passé du mouvement, quelles étaient leurs perspectives d'avenir. De voir aussi quelles inflexions particulières donnaient à leurs idées et pratiques le contexte national. Des échos arrivent ainsi d'Europe (est, ouest et sud), d'Amérique (nord et sud), d'Afrique, du Proche et Moyen Orient, et même de l'Océanie.

Les auteurs ont délibérément laissé de côté l'Allemagne et l'Autriche, jugeant qu'il y avait assez de documentation disponible. Le livre, dans l’immédiat, n’est accessible qu’à ceux et celles qui lisent l’allemand. Une traduction en anglais est envisagée.

Sebastian Kalichka & Gabriel Kuhn, Von Jakarta bis Johannesburg, Anarchismus weltweit, Münster, Unrast Verlag, 2010, 400 p., 19,80 euros.

Présentation du livre (en allemand) :

http://www.unrast-verlag.de/unrast,2,359,6.html
caspar
 
Messages: 84
Inscription: Ven 1 Avr 2011 14:41

Retourner vers Deutscher Abschnitt - Section Allemande

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité