[vote2] Nouveau titre du journal

Nouveau titre pour le bulletin du forum anarchiste

Le sondage s’est terminé le Ven 24 Oct 2008 17:41

on garde "le p'tit Noir"
7
41%
Lueur Noire
5
29%
Noir
1
5%
L'humanité Libertaire
1
5%
Le drapeau noir
1
5%
Le grand soir
2
11%
Noir et Rouge et Noir
0
Aucun vote
L'anarcho-libertaire
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede joe dalton le Ven 10 Oct 2008 12:54

En tout cas ça pose bien le problème du vote dans une société à démocratie direct.
Mon cas : je suis un infâme suiveur qui déteste voter et préféré voir les autres s'impliquer.Sauf quand je n'aime pas la tournure prise. je suis pour qu'on garde le petit N, mais surtout je ne veux surtout pas de lueur noir.C'est pourquoi j'ai proposer regard N,pensant que le choix d'enterrer le petit N était consommé.
Pourquoi pas le vote a choix multiple? avec une seule voix par option,bien sure.
joe dalton
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede qierrot le Ven 10 Oct 2008 13:02

oui, moi aussi je préfère encore "le P'tit Noir"...
et rebalancerais mon vote...
la tasse de café est pas mal.
qierrot
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede kuhing le Ven 10 Oct 2008 14:18

joe dalton a écrit:En tout cas ça pose bien le problème du vote dans une société à démocratie direct.
.

Non, il suffirait de rajouter des options de vote en cours de route mais ce type de sondage ne le permet pas techniquement ici.
kuhing
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Ellaurenzovfoot le Ven 10 Oct 2008 17:09

C'est + mieux "le p'tit noir"
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Harfang le Dim 12 Oct 2008 21:37

willio a écrit:On peut déjà voir si cette proposition emballe du monde ou pas. Des avis alors ?


Avis inchangé en ce qui me concerne.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Sylvie le Lun 20 Oct 2008 15:06

Qui c'est qu'a voté pour "Le grand soir" comme moi ? :D
Sylvie
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede kuhing le Lun 20 Oct 2008 15:32

Sylvie a écrit:Qui c'est qu'a voté pour "Le grand soir" comme moi ? :D


:peur: ouf j'ai cru que t' avais fait basculer le vote et que je devais refaire le logo.
Zen Sylvie on a pas des nerfs en acier non plus !
kuhing
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Sylvie le Lun 20 Oct 2008 15:46

Nan, je suis allée voir, je le trouve très bien le logo 8-)
et j'avais pas pensé qu'il va bien avec le titre :confus:
Sylvie
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede chaperon rouge le Sam 25 Oct 2008 21:24

Il n'y a eu que 17 votes pour le choix, et avec la discussion qui est ressortie j'ai eu davantage l'impression que par le processus on élisait un chef que quoi que ce soit d'autres. Pour régler la question, on pourrait peut-être laisser la souscription ouverte au changement et lorsqu'on pourra avoir un titre original qui fera consensus, on l'appliquera tout simplement. Un énorme défaut du vote c'est de permettre aux participant(e)s de ne pas vraiment avoir d'idées sur une question et de se fier à d'autres. Les élections en sont un très bon exemple et c'est pourquoi le parlement sont constamment légitimé malgré leurs intérêts opposés aux classes populaires. Pour permettre le consensus, il faudrait cependant que toutes personnes qui émettent un opposition ou une approbation d'une position la défende avec ses idées et celà pourrait tout-à-fait faire l'objet d'une modération. (pour être court: exit les suiveux/euses)
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Alayn le Sam 25 Oct 2008 23:47

Bonsoir ! Tout à fait ! Et c'est au moins la 3ième fois qu'est re-votouillé le titre de ce journal. Les mêmes borné(e)s votouillent toujours le même truc, c'est à dire "le P'tit Noir" alors que certaines personnes ont signalé(e)s à juste titre que çà pouvait être interpréter d'une manière "raciste"... mais non, sont borné(e)s, y'a rien à faire...

Le consensus ou l'unanimité est impossible ici puisque les communistes-libertaires tiennent le haut du pavé ici et que leur fonctionnement, en bon bourgeois réformistes, est le vote à la majorité.

No future, donc !
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede chaperon rouge le Dim 26 Oct 2008 01:18

No future, non, jamais! Je tiens à préciser que je n'attaque ici aucun organisation libertaire "de masse" (orgas rassemblant des centaines de membres) qui utilisent le vote pour adopter rapidement des positions. Aussi, je ne suis pas contre le vote quand c'est pour vérifier rapidement s'il y a des objections. Ceux ou celles s'objectant devant bien sûr ensuite, présenter leurs idées s'ils ou elles les trouvent réellement fondées et pertinentes (puisque leur point sera débattu) ou simplement s'abstenir amicalement s'ils ou elles ne veulent pas qu'une chose très personnelle et peu pertinente pour le groupe interfère avec l'avancée du processus de décision. Rappelons que malgré le nombre élevé d'inscrit(e)s, les habituel(le)s participant(e)s aux débats et à la revue tiendraient dans un petit cercle.

SVP Pour un débat sain, développez vos positions :trinque:

Puis, pour ma proposition sur le titre ça peut être une solution?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede joe dalton le Dim 26 Oct 2008 01:38

c'est vrai que quand on voit le peu de votant, on peu se demander quelle en est l'intérêt ! mais a titre consultatif, comme dans ce cas, je le comprend très bien !
Par contre dans le cas d'un vote décisionnaire, la question de la légitimité du vote, sur un forum comme le notre avec 179 inscrits se doit d'être posée ?
joe dalton
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Alayn le Dim 26 Oct 2008 02:35

Bonsoir ! Débat récurrent auquel sont confrontés tous les forums: environ 10% des inscrits(tes) y participent vraiment, ce qui se reproduit également ici. Les autres sont des consommateurs(trices) ou je ne sais quoi... Des voyeurs(ses) ?

Je serais tout à fait d'accord pour l'option "abstention amicale" (voir vote blanc qui est similaire selon la version de Zafx si je ne me trompe) et qui semblait avalisée. Force est de constater qu'elle n'est même pas proposée ici.

Sont j'sais + combien de ministres ici, mais non...

Sinon, ta proposition sur le titre, voui, elle est intéressante mais avant de l'atteindre... Un consensus ou une unanimité sur quelque chose ici est à mon avis impossible pour le moment vu le fonctionnement. (tous les votes sont à la majorité)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Dim 26 Oct 2008 12:54

D'un coté 17 votes c'est plutôt pas mal vu le nombre de personnes qui postent relativement souvent. Il y a seulement une petite trentaine de personnes au dessus des 100 posts et plus de 100 membres sous les 10 posts...

Pour ce qui est du mode de décision, Alayn tu proposes l'unanimité mais on est pas près de sortir un numéro comme ça. Sinon on peut mettre "Journal du Forum Anarchiste" en attendant une meilleure décision (c'est à peu près ce que proposait chaperon rouge si j'ai bien compris).
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede chaperon rouge le Dim 26 Oct 2008 23:26

Alayn veut surement pas dire obtenir l'unanimité par le vote, c'est par le consensus plutôt. Ça me parait très cynique de dire que l'on ne pourrait pas avancer, n'avez-vous jamais participé à des cercles ou petits collectifs de 20-30 personnes? Ça peut marcher et ces expériences en sont la preuve. Comme je l''énonce plus haut cependant, c'est clair que c'est un travail collectif de développer des débats sains et productifs. Ta position Willio me semble renier une partie importante du mouvement qui s'organise sur cette base, en tout cas, ça manque d'explications.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Dim 26 Oct 2008 23:42

Tu me connais mal. Je suis toujours pour obtenir le consensus en premier lieu. C'est le sens des débats. Mais dans ce genre de décisions à prendre (rapidement et sans une importance extrême), un vote permet de savoir rapidement si une tendance se dégage.
Je crois qu'on pratique suffisamment ici le dialogue et le consensus pour beaucoup de choses, malgré les difficultés (pratiques, techniques), contrairement à la quasi totalité des forums et je suis totalement d'accord avec notre façon de faire.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede qierrot le Lun 27 Oct 2008 01:18

et pour la rapidité, c'est tout relatif.
Celà fait le deuxième vote, depuis août sur ce sujet,
avec la première méthode, on aurait sorti le journal pendant un an sans titre...
un an...........au moins !
vu à la vitesse où on avance en règle générale...
Et ce n'est pas, je crois, dans la méthode, qui me parait pourtant être respectueuse des avis et de la recherche du consensus, mais plus dans le fait qu'il n'y a pour le moment que peu d'inscrit(es) sur ce forum qui participent à sa vie et son fonctionnement.
Il y a aussi une différence entre un cercle affinitaire et politique et un forum comme celui-ci qui regroupe plus large, où l'on trouve un éventail de positions plus importantes...
qierrot
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede chaperon rouge le Lun 27 Oct 2008 05:35

Un an?? Je ne sais pas pourquoi tu avances un tel chiffre, c'est beaucoup plus simple que ça. Imagines un post où tous le monde se lance dans un brainstorm créatif et éclectique (effet collectif aidant), et que quand un nom plait à pas mal tous le monde et qu'il n'y a pas vraiment de raison valable pour être réfractaire... pas éternellement puisque que plus tard le consensus peut être recassé. Et puis un vote dans le consensus, ça peut servir à savoir s'il y a des réfractaires pour connaître leurs idées si ils ou elles jugent qu'elles sont pertinentes d'être débattues.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede qierrot le Lun 27 Oct 2008 10:31

Tu aurait dû t'interesser de plus près au processus car celà a bien commencé comme çà justement. Le 30 juillet un topic a été lancé pour amener des propositions et discuter...
viewtopic.php?f=23&t=337#p5690
Ensuite il y a eu un processus de vote, puis un deuxième. Dans ce processus j'ai moi même changé d'avis deux fois, et si le titre final me plait peut-être moins que ce que j'avais proposé ou que j'avais trouvé bien, il fait quand même consensus pour beaucoup d'entres nous. Et au bout de tout ce temps il faut bien partir de ce minimum de consensus et surtout avancer...et on peut toujours (mais pas tout le temps évidemment) revenir sur les choses, et peut-être que d'ici un an il y aura des personnes qui établiront un consensus pour revenir sur le choix du titre... :D
qierrot
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Lun 27 Oct 2008 12:24

Tu sais chaperon c'est pas si facile que ça sur un forum. Tout le monde n'est pas là au même moment, c'est pas du tout comme une petite réunion, tout est beaucoup plus long, on passe parfois une semaine à comprendre un quiproquo... :mrgreen:
Et pour la question du vote blanc ici il n'y a pas vraiment de raison, car tout le monde pouvait faire une proposition de nom au départ.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

PrécédentSuivante

Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités