[vote2] Nouveau titre du journal

Nouveau titre pour le bulletin du forum anarchiste

Le sondage s’est terminé le Ven 24 Oct 2008 17:41

on garde "le p'tit Noir"
7
41%
Lueur Noire
5
29%
Noir
1
5%
L'humanité Libertaire
1
5%
Le drapeau noir
1
5%
Le grand soir
2
11%
Noir et Rouge et Noir
0
Aucun vote
L'anarcho-libertaire
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

[vote2] Nouveau titre du journal

Messagede kuhing le Dim 28 Sep 2008 17:41

Hier nous avons eu une réunion du CAam et j'ai filé la maquette papier du numéro 1 du p'tit noir qui va sortir le 1er Octobre.
Le copain de Digne qui était là pour la première fois a fait la même réflexion que Chaperon Rouge en disant que "P'tit Noir" lui faisait pensait aux "blacks" et que ça pouvait porter à confusion d'un point de vue raciste.

Même si la majorité des autres copains ne trouvaient pas ça , il semblerait qu'il y a une ambiguité possible.
Peut-être faut-il alors trouver un autre titre.
Je propose un autre vote avec d'autres propositions de titres et possibilités de changer son choix durant la période du vote.
Vote à la majorité simple.
Durée du vote jusqu'au 25 Octobre pour la sortie du numéro 2.
kuhing
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Dim 28 Sep 2008 23:09

C'est vrai, autant éviter toute méprise.
Donc Lueur Noire bien sûr !
Ca le relie en plus au petit slogan sous notre titre. :)
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede joe dalton le Dim 28 Sep 2008 23:13

moi j'aimais bien le jeux de mot avec le café,ça faisait leger!lueur noir c'est pas un peu pompeux?
Mais c'est vrais que ça fait un peu ambigue,mais est ce que c'est si grave?
joe dalton
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede qierrot le Lun 29 Sep 2008 00:19

C'est vrai qu'avec une tasse à café de dessinée à côté il n'y a pas de blème...
mais avec tout ce choix de titre on est reprati pour deux tours ...?
Alors pour moi, dans ce nouveau menu, çà sera un "humanité libertaire", c'est pas sombre, et "le grand soir" que j'aime bien aussi, on a localement...en même temps, la "marque" n'est pas déposée...
qierrot
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede joe dalton le Lun 29 Sep 2008 00:25

humanité libertaire dans le genre vu est revu...Le grand soir c'est une bonne piste je trouve(pourquoi pas le grand soir: c'est ce matin)Pardon mais j'aime bien les jeux de mots c'est mon coté laurent ruquier.
joe dalton
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Lun 29 Sep 2008 00:30

qierrot a écrit:Alors pour moi, dans ce nouveau menu, çà sera un "humanité libertaire", c'est pas sombre


On serait à l'huma ce que le ML est au Monde ?! :lol: Non, sérieux ca fait un peu gauchiste et pas très ouvert aux individualistes.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede qierrot le Lun 29 Sep 2008 00:42

Et non, contairement à ce que tu penses , les individualistes, qui sont pas dans le trip lutte de classes, font souvent référence à l'humanité, dans l'histoire de notre mouvement justement...l'humanisme libertaire... :wink:
mais je rejoins aussi jo dalton sur "le grand soir" ou sa proposition, j'aime bien aussi...
qierrot
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Lun 29 Sep 2008 00:44

Les individualistes sont pas forcément des grands fans d'humanisme hein...
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Roro le Lun 29 Sep 2008 01:11

Pourquoi "anarcho-libertaire" ? Pas que le nom me choque, mais ça me fait un peu penser à "descendre en bas", si vous voyez qu'est-ce que je veux dire !

"Humanité libertaire" heu... Ca me laisse perplexe. Ça sous-entend que les libertaires sont pas tous humanistes (tiens c'est quoi au fait, un humaniste ?), enfin je trouve l'appellation bizarre, pis ça me fait penser à l'Humanité tout court....
Roro
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede gyhelle le Lun 29 Sep 2008 10:09

le grand soir est déjà pris par le site legrandsoir.info, ça risque l'amalgame.

sinon la réflexion de ton pote est bizarre
Le copain de Digne qui était là pour la première fois a fait la même réflexion que Chaperon Rouge en disant que "P'tit Noir" lui faisait pensait aux "blacks" et que ça pouvait porter à confusion d'un point de vue raciste.


1) Je vois pas trop la confusion avec la couleur de peau
2) même si il y en avait une, je vois pas pas en quoi ça serait raciste
gyhelle
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede kuhing le Lun 29 Sep 2008 10:49

gyhelle a écrit:le grand soir est déjà pris par le site legrandsoir.info, ça risque l'amalgame.

sinon la réflexion de ton pote est bizarre
Le copain de Digne qui était là pour la première fois a fait la même réflexion que Chaperon Rouge en disant que "P'tit Noir" lui faisait pensait aux "blacks" et que ça pouvait porter à confusion d'un point de vue raciste.


1) Je vois pas trop la confusion avec la couleur de peau
2) même si il y en avait une, je vois pas pas en quoi ça serait raciste


moi non plus, mais comme ça faisait la 2ème personne qui parlait de ça sans se concerter, j'ai préféré le rapporter ici.
mais l'option garder l'ancien titre est présente et on peut modifier son vote pendant sa durée.
chaperon rouge a écrit:Je me dis cependant que le nom pourrait pour certain(e)s faire allusion aux noir(e)s, en tout cas dans l'expression populaire d'ici.
kuhing
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Lun 29 Sep 2008 20:11

Roro a écrit:"Humanité libertaire" heu... Ca me laisse perplexe. Ça sous-entend que les libertaires sont pas tous humanistes (tiens c'est quoi au fait, un humaniste ?)


Extrait de l'article "anarcho-individualisme" d'anarchopedia :

"L'individu

Les anarchistes individualistes considèrent l'individu comme seule réalité et comme principe de toute évaluation. Mais contrairement aux individualistes libéraux, les anars individualistes comprennent l'individu comme l'Unique, l'individu réel, existant, effectif, différent de tous les autres par son existence, et non comme un concept, une idée générale. Cet individu est son propre principe directeur et ne demande pas à être reconnu comme Homme.

Ainsi, l'individualisme anarchiste est foncièrement anti-humaniste. Ne voir en l'individu que l'Homme ou la Personne, ne respecter que l'Homme en lui, c'est ne voir que ce qu'il a de commun avec les autres. C'est ne voir que ses ressemblances avec les autres et de faire de ces ressemblances une identité. "

Mais c'est vrai que la notion d'humanisme prête à confusion. On peut comprendre un peu mieux le problème avec ce passage (toujours d'anachopedia) concernant la relation entre antispécisme et humanisme :

"La morale antispéciste peut-être perçue soit comme une généralisation à toutes les espèces de l'humanisme, donc une sorte d'universalisme de la compassion, mais elle peut être aussi considérée comme un anti-humanisme, dans le sens où elle refuse à l'être humain ce caractère sacré (ne nécessitant pas l'intervention d'un créateur surnaturel, comme le montre la morale confucianiste, variante chinoise de l'humanisme) qui le place au-dessus des animaux. "
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede kuhing le Mar 30 Sep 2008 08:38

Roro a écrit:

"Humanité libertaire" heu... Ca me laisse perplexe. Ça sous-entend que les libertaires sont pas tous humanistes (tiens c'est quoi au fait, un humaniste ?), enfin je trouve l'appellation bizarre, pis ça me fait penser à l'Humanité tout court....


L'humanité était pris dans le sens "ensemble de la communauté humaine"
Comme quoi il y a des interprétations auxquelles on ne s'attend pas toujours.( Idem pour le P'tit Noir )
kuhing
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede joe dalton le Ven 3 Oct 2008 14:35

est ce que ce vote entérine le choix de lueur noir,vu que aucun consensus se dégage? d'ailleurs j'aurais pris part au vote le p'tit noir aurait fais exaequo.
et pourquoi pas" regard noir" qui fait moins"poète" a mon gout et qui fait raccord aussi avec le slogan! si c'est pas trop tard(et puis les trop de votes c'est saoulant!)
joe dalton
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede qierrot le Ven 3 Oct 2008 19:57

quelle "sombritude"...
sombre-attitude...
"à la lueur du café, le drapeau du regard de l'humanité libertaire"
"à la lueur du p'tit drapeau, le regard de l'humanité libertaire"
humour noir.
qierrot
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede Harfang le Dim 5 Oct 2008 09:35

Lueur Noire, je trouve ça pompeux.

Je reste sur "Le petit noir", je vois pas de raison de changer.
Plier aux dégâts collatéraux de la bien pensance m'agace.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede kuhing le Ven 10 Oct 2008 12:11

Harfang a écrit:Lueur Noire, je trouve ça pompeux.

Je reste sur "Le petit noir", je vois pas de raison de changer.
Plier aux dégâts collatéraux de la bien pensance m'agace.


J'ai décidé de me rallier à l'avis de Harfang et de changer mon vote (j'avais choisi "l'humanité libertaire) et de revenir à "on garde le p'tit noir"

2 raisons à ça :
-il est déjà connu sous ce nom là
-"lueur noire" envoie un message trop faible , (à la limite "lumière noire" m'aurait convenu)
Par contre comme l'avait suggéré qierrot, j'ai rajouter une image au titre qui balaye toute équivoque :

ci joint un essai pour se rendre compte :

http://www.box.net/shared/i15m2ag3hg

maintenant le vote reste actif encore une bonne quinzaine de jour et si "lueur noire" passe, ce sera vite fait d changer le logo et le titre
kuhing
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Ven 10 Oct 2008 12:15

Et "regard noir" alors ? On abandonne cette idée ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede kuhing le Ven 10 Oct 2008 12:17

willio a écrit:Et "regard noir" alors ? On abandonne cette idée ?


faudrait refaire un autre vote .... :roll:
kuhing
 

Re: [vote2] Nouveau titre du journal

Messagede willio le Ven 10 Oct 2008 12:36

On peut déjà voir si cette proposition emballe du monde ou pas. Des avis alors ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité