Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Faut-il demander l'accord d'un admin pour pouvoir poster directement sur le journal ?

Le sondage s’est terminé le Dim 10 Aoû 2008 13:38

OUI
4
50%
NON
4
50%
 
Nombre total de votes : 8

Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede kuhing le Jeu 31 Juil 2008 13:38

Sondage de 10 jours maintenant s'il s'avère que la tendance se dégage rapidement il faudra agir en conséquence
kuhing
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Vilaine bureaucrate le Jeu 31 Juil 2008 13:43

Non, ou alors on l'appelle le journal des admins..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede kuhing le Jeu 31 Juil 2008 13:50

J'ai voté non aussi.
Et je suis résolument contre.
Si il y a des problèmes de spams ou de sabotage on s'en apercevra bien assez vite et là on pourra intervenir.
kuhing
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 14:20

Oui

Parce que :
* Ce n'est pas un blog où tout un chacun écrit ce qu'il veut (pour ça, il y a des sites comme skyblog).
* C'est un journal qui recense les messages du forum jugés intéressant par les utilisateurs (pour l'instant, c'est un joyeux bordel vu que les messages présents ne sont pas choisis, mais poster selon le bon vouloir de chacun).
* Parce que ça évite d'avoir à jouer au flic pour voir si des vandales ne viennent pas tout saboter.
* Je n'ai signé aucun article pour l'instant (ça c'est pour la pique à peine voilée de VB, qui ouvre sa gueule à tort et à travers, et qui ne se bouge pas le cul pour essayer de construire quelque chose ; je le dis comme ça me vient).
* Enfin, parce que tous les journaux fonctionnent ainsi (si il n'y a pas de comité de rédaction, qui ne ferait que filtrer les articles, alors ça ne s'appellerait pas un journal, mais une tribune libre).

kuhing a écrit:Si il y a des problèmes de spams ou de sabotage on s'en apercevra bien assez vite et là on pourra intervenir.

Non, à moins que quelqu'un ait envie de passer sa vie sur le journal et de lire chaque nouvelle contribution. Il n'y a qu'à voir les difficultés qu'on a avec des encyclopédies libres, comme Anarchopédia, où on est peu à bosser dessus, où il n'y a pas besoin d'inscription pour modifier quoi que ce soit, et où une coquille peut parfois rester afficher pendant des mois, voire des années.

Pour avoir participé (et pour en être toujours) à de tels projets, je sais par expérience que ce genre de trucs, ça nécessite ou d'avoir des admins omnipotents (genre Wikipédia), ou d'avoir suffisamment de monde pour lire tous les articles, et traquer la moindre modification. Même sur le forum, les admins ne le font pas (c'est bien trop long :!:). Je ne vois pas pourquoi le journal échapperait à la règle.

Qui plus est, si les inscriptions sont bloquées, il suffit de demander à un admin de créer un compte, et de l'utiliser. Ça filtre les éléments indésirables...
Sins We Can't Absolve
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede willio le Jeu 31 Juil 2008 14:47

Je suis de l'avis de Sins.

- Ce journal est le journal du forum donc alimenté par les membres du forum.
- Si n'importe qui peut venir modifier des trucs, il est facile pour un faf de venir glisser une petite phrase de merde dans un pavé sans que personne ne s'en aperçoive.
- C'est tout de même pas la mort d'attendre la validation d'un admin pour s'inscrire.
- Ca évite les embrouilles et le fait de jouer aux flics.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede kuhing le Jeu 31 Juil 2008 14:52

willio a écrit:Je suis de l'avis de Sins.

- Ce journal est le journal du forum donc alimenté par les membres du forum.
- Si n'importe qui peut venir modifier des trucs, il est facile pour un faf de venir glisser une petite phrase de merde dans un pavé sans que personne ne s'en aperçoive.
- C'est tout de même pas la mort d'attendre la validation d'un admin pour s'inscrire.
- Ca évite les embrouilles et le fait de jouer aux flics.


Bon .
Alors d'accord pour filtrer l'entrée du journal aux extérieurs en leur proposant de montrer leurs articles avant mais pas aux membres du forum sinon ça fait un fonctionnement à deux étages et ça je n'en veux pas.
kuhing
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 14:54

D'ailleurs, la formulation du sondage est assez "axée"... (mettre le mot "restreindre" auquel les anars sont opposés, ça fait parti-pris, mais je chippote :mrgreen: )
Sins We Can't Absolve
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede willio le Jeu 31 Juil 2008 14:57

kuhing a écrit:
Bon .
Alors d'accord pour filtrer l'entrée du journal aux extérieurs en leur proposant de montrer leurs articles avant mais pas aux membres du forum sinon ça fait un fonctionnement à deux étages et ça je n'en veux pas.


Je pense que pour les membres du forum qui demandent l'inscription, celle ci doit être validée sans conditions (le mieux c'est peut-être que les gens s'inscrivent sur le wiki et envoient en parallèle un mp à un admin du journal).

D'ailleurs, comment fait-on pour les admins du journal ? Qui met-on admin ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 15:02

Vaste programme, il faudrait élaborer une charte pour le journal, non ?
Sins We Can't Absolve
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede kuhing le Jeu 31 Juil 2008 15:07

willio a écrit:
kuhing a écrit:Je pense que pour les membres du forum qui demandent l'inscription, celle ci doit être validée sans conditions

Je ne vois pas l'intéret de la valider dans ce cas.

-Comité de rédaction du journal : il faudrait 3 ou 4 personnes ne serait que pour s'occuper de la mise en page, mandat rotatif .
Si on manque de bras, je veux bien y participer et je soumets ma candidature pour un mandat de 3 mois
mais je serais absent du 7 aout au 25 aout.

charte du journal ? encore une charte ? :roll:

sur ce je vais bosser
kuhing
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 15:10

kuhing a écrit:
willio a écrit:Je pense que pour les membres du forum qui demandent l'inscription, celle ci doit être validée sans conditions

Je ne vois pas l'intéret de la valider dans ce cas.[/quote]
D'où ma solution "intermédiaire" : laisser aux admins (sur le wiki) le soin de créer les comptes pour les membres souhaitant y participer.

kuhing a écrit:charte du journal ? encore une charte ?

Tu vois bien que si on ne fixe rien, c'est le bordel partout, alors oui, ça me semble nécessaire.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede willio le Jeu 31 Juil 2008 15:19

kuhing a écrit:
willio a écrit:
kuhing a écrit:Je pense que pour les membres du forum qui demandent l'inscription, celle ci doit être validée sans conditions

Je ne vois pas l'intéret de la valider dans ce cas.


Bah l'intérêt c'est de valider l'inscription des membres ici sans valider l'inscription d'inconnus. Tu me dira suffit de s'inscrire ici mais ça limite quand même. Parce que comment veux-tu faire sinon ? On va pas non plus laisser le droit aux admins de choisir arbitrairement qui ils veulent...

Sins tu parles de laisser carrément les admins créer les comptes ou bien valider les comptes de ceux qui s'inscrivent et qui sont connus ?
Ca revient un peu au même t'facon non ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 15:24

willio a écrit:Sins tu parles de laisser carrément les admins créer les comptes ou bien valider les comptes de ceux qui s'inscrivent et qui sont connus ?
Ca revient un peu au même t'facon non ?

Je ne suis pas sûr de t'avoir compris, donc je m'explique :
Toute personne inscrite ici peut demander à un administrateur du Journal (pour l'instant, il n'y a que willio) de lui créer un compte afin de participer sur le journal. Si l'admin a un doute sur l'utilisateur, il se doit de proposer un vote sur l'élection de ce membre au comité de rédaction.

En fait, seul le comité de rédaction doit pouvoir éditer/créer des articles sur le Journal. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un droit de regard : leur boulot est le même que celui des admins présents ici, à savoir faire respecter les règles, et appliquer les décisions prises par la communauté.

Les propositions d'articles sont libres sur le forum (cf. le fil que j'ai placé en annonce, au sein de cette section)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Harfang le Jeu 31 Juil 2008 15:53

Oui et non.
Dans l'absolu je suis pour que quiconque puisse proposer des articles mais je serai contre le fait qu'il n'y est personne pour jeter un oeil aux articles.
Il est vrai aussi que l'on peut éliminer après coup si c'est n'importe quoi.
Par contre je suis aussi contre la chartre, ça me gonfle.

Donc Oui, s'il n'y a personne pour jeter un oeil.
Non s'il y a qq'un ou plusieurs pour jeter un oeil.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 16:10

Tu as voté quoi alors Harfang :confus:

Si il n'y a pas de charte, alors il n'y a pas de règle... Je suis partant pour aider à l'élaboration, l'autogestion, ça se fait pas en claquant des doigts...
Sins We Can't Absolve
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede gyhelle le Jeu 31 Juil 2008 17:29

Faut-il demander l'accord d'un admin pour pouvoir poster directement sur le journal ?


Si c'est un journal, il faut soit établir un comité de rédaction pour le gérer (pas spécialement des admins), soit créer une section ou chacun peut proposer de voter pour article, soit les 2. Sinon ça fait un 2ème forum
gyhelle
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede kuhing le Jeu 31 Juil 2008 17:42

gyhelle a écrit:
Faut-il demander l'accord d'un admin pour pouvoir poster directement sur le journal ?


Si c'est un journal, il faut soit établir un comité de rédaction pour le gérer (pas spécialement des admins), soit créer une section ou chacun peut proposer de voter pour article, soit les 2. Sinon ça fait un 2ème forum


c'est trés lourd ça .
on va pas voter à chaque fois pour intégrer un article !
d'autant que la plupart du temps ce sera des post dejà publiés ici.
je propose simplement que chaque membre du forum ajoute sa contribution directement.
pour les articles venant des non-membres : ok pour filtrer et soumettre à l'approbation d'un comité de rédaction qu'il faut élire
Le comité de rédaction sera chargé de vérifier mais pas juste lui , l'ensemble des membres aussi, qu'il n'y a pas d'article de sabotages ou des sabotages d'articles et de transférer pour mettre en page et présenter le mensuel fini.
voilà ça suffit.
Pas besoin encore de pondre des règles des chartes et des lois qui n'en finissent pas.
c'est un forum anarchiste ici tout de même.

D'autre part, Sins, tu t'inquiètes beaucoup d'un éventuel sabotage extérieur de notre désormais journal, et tu veux faire plein de protections pour l'éviter mais je te rappelle que c'est toi qui déclare ne pas être anarchiste ici :P
kuhing
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 18:01

kuhing a écrit:D'autre part, Sins, tu t'inquiètes beaucoup d'un éventuel sabotage extérieur de notre désormais journal, et tu veux faire plein de protections pour l'éviter mais je te rappelle que c'est toi qui déclare ne pas être anarchiste ici

Et alors, ça te gêne que je vous protège ? Il faut me le dire si tel est le cas.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede unknown le Jeu 31 Juil 2008 18:24

ça n'enlèvera rien au coté "anarchiste" si c'est un admin qui s'en occupe, puisque tout le monde devrait pouvoir dire quel post a été intéressant, l'admin n'a qu'un rôle technique, c'est juste une protection.

D'ailleurs je trouve que la question est mal formulée :

"devons nous laisser l'admin mettre en page le journal (ou quelqu'un désigné pour l'occasion) ?" A ça je répondrais oui pour éviter le vandalisme.
Avatar de l’utilisateur
unknown
 
Messages: 309
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:09

Re: Faut -il restreindre l'accés aux inscriptions du journal ?

Messagede kuhing le Jeu 31 Juil 2008 18:33

Sins We Can't Absolve a écrit:
kuhing a écrit:D'autre part, Sins, tu t'inquiètes beaucoup d'un éventuel sabotage extérieur de notre désormais journal, et tu veux faire plein de protections pour l'éviter mais je te rappelle que c'est toi qui déclare ne pas être anarchiste ici

Et alors, ça te gêne que je vous protège ? Il faut me le dire si tel est le cas.


C'est pas la question.

Etre protégé bien sur que je suis pour mais c'est la façon qui est proposée qui m'embète parce que dés que quelqu'un à les clefs de quelque chose et qu'il a le pouvoir de filtrer l'entrée cela augmente les chances pour que ça finisse mal.
Je ne parle pas pour toi, mais en général.
Je suis donc plus favorable à un contrôle collectif et à postériori puisque le faire avant la publication de l'article c'est trop difficile si tout le monde est chargé dudit contrôle.

Donc pour moi, le comité de rédaction devra vérifier en cours de route et avant la finalisation du journal qui d'ailleurs semble s'orienter vers une brochure, que tout est correct, et si un membre s'aperçoit de quelque chose qui cloche il le dira aussi.

ça me semble plus en rapport avec les principes anarchistes tels que je les conçois et ça me parait beaucoup plus sain d'une manière générale.

Pour Unkown : oui pour la mise en page, il faut qu'un comité de rédaction élu s'en charge.
kuhing
 

Suivante

Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités