NOIR ?

Pour la création d'un journal "NOIR" ?

Le sondage s’est terminé le Mar 23 Sep 2008 09:18

oui
17
100%
non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

NOIR ?

Messagede kuhing le Ven 25 Juil 2008 09:18

Je lance à l'avis des membres de ce forum la proposition de la création d'un journal téléchargeable où nous publierions mensuellement les meilleurs extraits des discussions de ce forum.
Cela permettrait aux nouveaux venus d'avoir une synthèse des discussions sans tout décortiquer sur le forum, et aussi de fixer un support papier d'une structure qui va dans le sens de la construction à la base de l'unité des anarchistes et libertaires en tout cas d'une structure où toutes les tendances peuvent discuter entre elles.

Il suffirait de renvoyer un lien vers une page de ce site " free" et apporter chacun sa contribution.

il faut cependant que cette page soit accessible à partir de la section privée du forum qui est en train de se décider pour éviter tout sabotage.
Il faudrait aussi que les administrateurs supervisent la mise en forme, et fixer une date d'entrée des articles et de cloture.

j'ai eu cette idée en lisant Rouge hier soir. Je me suis dit il manque un journal qui s'appelle Noir ! :D

Qu'en pensez vous ?

(je propose un sondage de 60 jours à cause des vacances )

***************************************************************************************************************************************************
NOIR Image

journal de différents courants du mouvement libertaire et anarchiste - téléchargable - n°1 Septembre 2008

***************************************************************************************************************************************************
kuhing
 

Re: NOIR ?

Messagede qierrot le Ven 25 Juil 2008 10:51

C'est une exellente idée ! :)

Effectivement, un côté "résumé" des échanges, zoum sur des thématiques, et surtout une certaine mise en valeur des contributions, cela a un côté hyper positif, un côté positivant et constructeur.

Quant au titre, NOIR ?
Moi je préfère le noir et rouge,
On ne pourrait pas trouver un titre plus gai ?
ou un titre révélateur de la démarche.... "entremellages", "collectifs !"
ou plus modeste mais en rapport avec la chose..."le ZOUM", "le zoum du mois", "le panier du mois"
....

Est-ce que tout le monde pourra y mettre ce qu'il veut, au risque de faire doublon ? est-ce qu'il y auraient des personnes pour faire le travail synthétique, pour choisir les contributions intéressantes ou les plus parlantes...et si, comment ce petit comité non pas de "rédaction" mais "d'extraction" va fonctionner ? Quel mandats ? Et surtout comment préserver un certain équilibre "politique" des points de vue, de l'expression des différentes sensibilités ?

En tout cas , "au boulôt !" ou plutôt "au débat", il y a là un projet à partager et du "faire ensemble" qui va donner du prolongement et de la dimension au forum...

Du coup , je suis un peu embêté pour voter,
je suis pour le projet, mais le titre ?
On pourrait pas scinder çà ?
qierrot
 

Re: NOIR ?

Messagede kuhing le Ven 25 Juil 2008 11:04

qierrot a écrit:
Quant au titre, NOIR ?
Moi je préfère le noir et rouge,
?


Moi j'aime bien NOIR je trouve ça gai :)
Et personnellement je suis plus "noir" que "noir et rouge" dans mes affinités et je ne crois pas être le seul ici.
Et le rouge a été tellement sali.
Maintenant je sais qu'il y a des communistes libertaires "exclusifs" ici et il faudra sans doute trouver, si le projet est adopté, un titre qui satisfasse tout le monde.

alors peut-être :

NOIR et rouge

:lol:

ps: pour le vote scindé : attendons de voir si le projet est adopté et s'il est, on fera un vote sur le titre, non ?
kuhing
 

Re: NOIR ?

Messagede qierrot le Ven 25 Juil 2008 11:18

OK, alors j'ai voté pour !
qierrot
 

Re: NOIR ?

Messagede Harfang le Ven 25 Juil 2008 11:31

J'ai répondu oui, en ce sens où il ne me dérange pas, qu'éventuellement, si je dis quelque chose de sensé celà soit utilisé, et que, par ailleurs, certains échanges valent à mon avis le coup.
Par contre, j'éviterai de m'engager plus avant pour ce qui est de l'organisation, production, rédaction etc... Etant quasi certain que je ne pourrais suivre au vu de mon temps de travail disponible.
Sinon Noir est un titre qui peut me convenir. Là n'est pas l'essentiel.
Enfin, je pense que les amibtions de départ devraient être modeste tant au niveau de la pagination que de la parution. Mieux vaut, je crois viser la course d'endurance plutôt que le sprint.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: NOIR ?

Messagede kuhing le Ven 25 Juil 2008 12:12

Harfang a écrit:
Par contre, j'éviterai de m'engager plus avant pour ce qui est de l'organisation, production, rédaction etc... Etant quasi certain que je ne pourrais suivre au vu de mon temps de travail disponible.
.


Je crois qu'on peut faire un truc trés simple : des pages où chacun ajoute son article en ligne en respectant une mise en page.
Comme ça ça fait un document papier qu'on peut même diffuser .
Par exemple dans je groupe où je suis, je suis le seul à etre sur ce forum (polo04 de digne vient se s'inscrire aussi) pourtant je rapporte souvent des discussions que nous menons et ça interesse.
Un document papier serait un vrai +
kuhing
 

Re: NOIR ?

Messagede Harfang le Ven 25 Juil 2008 12:53

Quelque chose de simple, certes.
Mais sans en faire un max, il faudrait bien qu'il y ait une mise en page lisible, quelqu'un qui vérifie un chouilla les articles et toutes ces sortes de choses non?
Dans cette optique, celà peut êter communautaire: proposition d'articles sur un espace forum dédié où les membres du forum peuvent proposer leurs corrections éventuelles?
Après qu'un article ait été corrigé, il pourrait y avoir quelqu'un ou un groupe qui s'occupe de la mise en page, du sommaire, de la pagination? Dasn ton idée, ce serait pour êter publié sur un support papier, je trouverai également celà bien.
Après ça dépend quelle est le plus adapté comme forme: Un journal, un recueil se basant sur des discussions ou polémiques qu'il y a eu? Des thématiques? Des feuillets? Une sorte de magasine à rubriques (ex: réactions ur l'actualité, réflexions générales? spots sur les penseurs d'avant? Bio? Conseils de lecture?)? Grand capharnaüm ouvert ( ce n'est pas péjoratif)?
Enfin bon voilà... Je trouve qu'avoir une petite idée de cadre pourrait être pas mal pour la réalisation/ création.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: NOIR ?

Messagede willio le Ven 25 Juil 2008 13:12

L'idée est intéressante mais je ne suis pas sûr de bien voir la forme que ça prendrait. Car reprendre des bouts de discussion ça risque de faire bizarre...surtout qu'on peut mettre des blagues à la con dans un post sérieux. :mrgreen:

Mais sinon pourquoi pas faire une section dédiée à ce journal où l'on posterait des propositions d'articles...
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: NOIR ?

Messagede kuhing le Ven 25 Juil 2008 13:42

willio a écrit:L'idée est intéressante mais je ne suis pas sûr de bien voir la forme que ça prendrait. Car reprendre des bouts de discussion ça risque de faire bizarre...surtout qu'on peut mettre des blagues à la con dans un post sérieux. :mrgreen:

Mais sinon pourquoi pas faire une section dédiée à ce journal où l'on posterait des propositions d'articles...


je pense que ça peut prendre la forme d'un espace ouvert aux membres du 1er au 30 du mois avec un jour de battement pour juste changer de numéro et archiver l'ancien.
il faudrait que chacun puisse poster directement un message où une suite de messages de discussions qui se mènent ici et qu'il trouve interessant . il suffirait de faire un "copier coller", comme ça tout le monde deviendrait rédacteur et "typographe"en même temps.
Un oeil des admins serait sans doute nécessaire pour éviter le sabotage.
Peut-être aussi une personne mandatée au journal : pourquoi pas Vilaine Bureaucrate ? on est pas sectaires nous :D
le truc technique à résoudre c'est qu'il faut pouvoir le transcrire directement en pdf par exemple de façon à l'imprimer.
Ensuite comment et ou l'organiser : je crois que le plus simple serait de faire un lien direct à partir de "vie du forum" qu'il faudrait rendre accessibles aux seuls membres, vers une autre page de ce site qui serait préformatée pour recevoir les articles. Ce serait bien d'avertir sur le fil en question à chaque fois qu'un article est ajouté.

Pour l'aspect technique, faudrait voir comment fonctionnent les "fanzines" qui ont ce principe me semble-t-il.
Si j'ai le temps je le ferai cet a-m.

Fanzine
kuhing
 

Re: NOIR ?

Messagede qierrot le Ven 25 Juil 2008 14:24

Pourquoi pas, mais dans la mesure où l'on a pas vraiment un fonctionnement de collectif, j'ai peur que cela soit un joyeux bordel...et que l'on se retrouve avec un sous-forum, plus petit certes, mais qui ferait un journal long, trop long...
Mais bon, on peut toujours essayer et recadrer, améliorer notre fonctionnement par la suite...
qierrot
 

Re: NOIR ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 25 Juil 2008 15:47

qierrot a écrit:Quant au titre, NOIR ?

Ça, on aurait été bolchévique, on aurait pris Le Rouge, rien qu'avec un titre comme ça, on doublerait nos tirages le jour du Beaujolais nouveau :lol:

qierrot a écrit:Moi je préfère le noir et rouge

Ben non, dans l'autre sens, ça fait plus littéraire :mrgreen:



Je propose la solution DokuWiki quant à la forme ; ça enlève un peu le côté forum, ça reste modifiable par l'équipe de rédacteurs, et la forme de l'article est très souple (un peu comme Wikipédia, sauf qu'on a pas à faire d'article pour chaque mot). C'est un peu un mix entre le blog et le wiki, ça me semble pas trop mal. Les autres ?
Sins We Can't Absolve
 

Re: NOIR ?

Messagede qierrot le Ven 25 Juil 2008 16:00

Toujours en forme Sins...! :)
oui, çà peut être un outil intéressant
Techniquement voir pour mettre des dessins, et se faire une banque de dessins, pour la mise en forme, l'aération et la jolitude
qierrot
 

Re: NOIR ?

Messagede kuhing le Ven 25 Juil 2008 18:00

qierrot a écrit:Pourquoi pas, mais dans la mesure où l'on a pas vraiment un fonctionnement de collectif, j'ai peur que cela soit un joyeux bordel...et que l'on se retrouve avec un sous-forum, plus petit certes, mais qui ferait un journal long, trop long...
Mais bon, on peut toujours essayer et recadrer, améliorer notre fonctionnement par la suite...


"l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre"
Ouai... d'accord..... c'est valable quand y'en a pas qui viennent foutre le bordel :mrgreen:

sinon j'ai regardé un peu il me semble qu'il faudrait se fournir le logiciel "Acrobat" qui est payant.
mais bon à la limite je peux l'acheter la licence est de 10 euros l'année pour un contrat de 3 ans.
Mais ça suppose qu'une seule personne doit tout retranscrire en pdf et ça c'est chiant.

Bon willio t'as pas une idée sous ton chapeau ?

Sinon clown s'il est pas trop sectaire ( :) ) pourrait nous donner des tuyaux puisqu'il ont des revues téléchargeables directement sur leur site.
il me semble qu'Acrobat est incontournable.


ps : j'avais pas vu ce que propose Sins http://wiki.splitbrain.org/wiki:fr:dokuwiki , je vais m'y attarder.
kuhing
 

Re: NOIR ?

Messagede willio le Ven 25 Juil 2008 18:14

kuhing a écrit:Bon willio t'as pas une idée sous ton chapeau ?


Bah si bien sûr comme toujours :rambo:
Ya un logiciel libre pour éditer les pdf dispo sous linux (pdfedit). :D
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: NOIR ?

Messagede kuhing le Ven 25 Juil 2008 18:23

willio a écrit:
kuhing a écrit:Bon willio t'as pas une idée sous ton chapeau ?


Bah si bien sûr comme toujours :rambo:
Ya un logiciel libre pour éditer les pdf dispo sous linux (pdfedit). :D


Woui mais zencore ?
Moi ce que je veux c'est un truc : tu vas sur la page du journal , tu ajoutes ton texte en le collant sur une frame et hop aprés tu peux imprimer l'ensemble.
C'est possible ou tu travailles plus à la poste ?
kuhing
 

Re: NOIR ?

Messagede willio le Ven 25 Juil 2008 18:38

kuhing a écrit:Woui mais zencore ?
Moi ce que je veux c'est un truc : tu vas sur la page du journal , tu ajoutes ton texte en le collant sur une frame et hop aprés tu peux imprimer l'ensemble.
C'est possible ou tu travailles plus à la poste ?



Humm..chui pas sur de bien comprendre ce que tu veux. Comment tu voudrais que se présente le journal en cours d'édition ? Un forum, un blog, autre chose ? Il y aurait une sorte de squelette globale et on mettrait son texte dans telle ou telle rubrique, ou bien juste un truc type blog où on poste les articles comme ils arrivent et des personnes sont chargées ensuite de trier, mettre en page, etc. au format pdf ?
Pour la première solution ça serait une sorte de wikipedia (peut-être qui se rapproche du truc de Sins, j'ai pas regardé) mais je suis pas très compétent.
Pour la deuxième, on peut imaginer une forme de blog où seul-e-s des inscrit-e-s pourraient poster dans diverses rubriques (ce qui faciliterait déjà le travail de tri des articles).
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: NOIR ?

Messagede FRED le Ven 25 Juil 2008 18:44

Voté pour, Mais pas pour le titre.
FRED
 

Re: NOIR ?

Messagede Olé le Ven 25 Juil 2008 19:26

Je trouve l'idée pas mal. Mais ça risque d'être compliqué à mettre en place. De plus comment sélectionner les contributions de façon équitable et non arbitraire?
Mais pkoi pas.
Pour l'idée du blog participatif c'est sur le principe du site que j'ai fait avec willio et sins ou pas? http://planete.anar.free.fr/

J'suis pas super doué en informatique donc c'est pour avoir des précisions.
Olé
 

Re: NOIR ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 25 Juil 2008 20:36

Léo a écrit:comment sélectionner les contributions de façon équitable et non arbitraire?

Ben éventuellement un vote ; suffit de mandater une équipe de rédacteurs (enfin, de prendre ceux qui sont volontaires :lol: :mrgreen:), et de les laisser faire leur tambouille, tout en ayant la possibilité de leur envoyer des extraits intéressants.

Léo a écrit:Pour l'idée du blog participatif c'est sur le principe du site que j'ai fait avec willio et sins ou pas? http://planete.anar.free.fr/

Pas vraiment, parce que l'avantage de DokuWiki, c'est de ne pas classer les publications par ordre chronologique, et donc de ne pas laisser mourir certaines contributions importantes postées dans le passé...

HS : Il faut impérativement mettre, avec l'accord de notre Berckman à nous, son post sur la justice en société libertaire (en le reformulant pour que cela ait l'air d'un article.
Sins We Can't Absolve
 

Re: NOIR ?

Messagede willio le Ven 25 Juil 2008 21:28

Sins We Can't Absolve a écrit:Pas vraiment, parce que l'avantage de DokuWiki, c'est de ne pas classer les publications par ordre chronologique, et donc de ne pas laisser mourir certaines contributions importantes postées dans le passé...


Ca classe par quoi alors ?

HS : Il faut impérativement mettre, avec l'accord de notre Berckman à nous, son post sur la justice en société libertaire (en le reformulant pour que cela ait l'air d'un article.


Ah oui, post fameux ! Le seul que j'ai pris soin d'enregistrer sur mon pc d'ailleurs, vraiment bien...
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité