le p'tit noir n°19

Elaboration des prochains numéros

le p'tit noir n°19

Messagede Antigone le Lun 29 Mar 2010 16:08

L'activité du forum est un peu au ralenti.
Peu de textes à signaler et pas grand chose pour faire un sommaire...

La Grèce:
- Quelques mots sur Lambros Fountas (posté le 13/03 à 19:14).
- Le post de léo (12/03 à 19:11) qui répondait à mon commentaire (12/03 à 09:56) sur les mesures d'austérité adoptées par le gouvernement Papandreou.
Tout est sur cette page: viewtopic.php?f=29&t=1039&st=0&sk=t&sd=a&start=280
Les photos ne manquent pas !

Il y a bien un débat sur la sédentarité mais rien de rédigé... ou alors on fait du collage.
D'autres prpositions ?

Moi, j'ai plein de boulot pour avril et mai. Pas sûr de pouvoir me connecter quotidiennement.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Denis le Lun 29 Mar 2010 18:00

L'article de conan (il est d'accord)

viewtopic.php?f=6&t=4156

Et moi, c'est pareil, je vais être surbooké les 2 mois prochains, et je vais demander à AIROleding de m'aider !

Ourf! Denis.
Denis
 

Re: le p'tit noir n°19

Messagede ChoueTTe le Jeu 1 Avr 2010 18:55

J'ai une chronique de La K Bine (Légitime Défense), groupe de rap rouge et noir à venir (pour ce WE au plus tard). Si ça intéresse. Par contre ça risque d'être ma dernière contribution au P'tit Noir avant un moment. Les temps sont durs et demain est incertain... mais dès que je retrouve une certaine stabilité, je serais de retour, comptez-y (même si je n'ai jamais pu participer au forum autant que je l'aurai voulu).
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: le p'tit noir n°19

Messagede ChoueTTe le Ven 2 Avr 2010 09:27

Bon j'ai pas trop trainé finalement. Voici la chronique (je sais pas si ça conviendra à la ligne du P'tit Noir par contre ).


Pour les illustrations, elles sont disponibles sur mon site (fraichement mis en ligne) : http://flh.over-blog.com/article-la-k-bine-legitime-defense-47858119.html

C'est le groupe de Skalpel (dont j'ai transmis l'interview que l'on peut trouver dans le p'tit noir n°15).

Voili voilou !!

Lorsqu’on insère « Légitime Défense » dans le lecteur, on sent directement que l’on se trouve face à un grand album. Le genre de skeud, qui sort une fois tous les 10 ans (et effectivement, les quelques rares albums de rap français qui m’ont fait vibrer sont à rechercher dans les années 90’s).



Une longue et énergique intro qui nous plonge direct dans l’ambiance, et c’est parti avec « Le calme avant la tempête », morceau très sombre, lent et mélancolique très réussi.

Surprenant début d'album !

Ce calme relatif est donc annonciateur de...



…La tempête avec « Révolte populaire » ! On sent que cette fois l'album démarre pour de bon !

Lyrics en béton, instru épique, et les deux mcs Skalpel et Guez, impeccables et radicaux. Ca décape : « Brûler le comico ça m’fait pas pleurer, et si cette école vétuste crame tant mieux elle sera rénovée ».



On enchaîne avec « Pas l’ami de tout le monde » en feat avec Eskicit. Un morceau où les mcs se démarquent du milieu hip hop corrompu, où tout le monde fraternise de façon hypocrite avec tout le monde. Une revendication d’un rap en marge, engagé et volontairement underground. Sans concessions : « Apparemment ça m’ plait d’pas être fréquentable, dérangé mental, j’mets en danger l’pe-ra rentable ».



Après l’interlude vient « Mémoires des luttes : Chapitre 1 », une vraie leçon d’histoire signée Skalpel. De Che Guevara aux Black Panthers, de Jean-Marc Rouillan à la CNT, en passant par Orwell, la RAF, Mumia Abu-Jamal, ou Marcos… le tout servi sur une instru à nouveau très épique (les cuivres font immédiatement leur effet). Gros gros morceau qui a fait récemment l’objet d’un clip.



« Insécurité » fait également très mal. Instru efficace, où le duo Skalpel/Guez dénonce la manipulation produite par les politiques, les médias, pour stigmatiser la jeunesse immigrée, faire passer des lois liberticides, et faire l’impasse sur l’insécurité sociale : « L’insécurité c’est le chômage, la précarité, le manque d’argent, le quotidien et ses difficultés, c’est l’absence de papiers, d’abris et de vêtements, comment ne pas approuver l’action de Droit Au Logement / Partisan de l’action directe, de la violence comme dernier recours, quand le pragmatisme s’apparente plus à une branlette camouflée sous les traits d’un beau discours ».



Vient ensuite la surprise de cet album : « Autour d’une bière », qui n’est pas le morceau festif que l’on pourrait soupçonner.

Guez ne nous a pas habitué à se livrer sur ses sentiments et c’est une vraie excellente surprise de le voir s’exprimer dans un morceau introspectif et sombre très réussi, servi par une instru judicieuse.

Et comme il le dit si bien : « Introspectif j’arrive pas à l’être, car j’arrive pas à parler, même mes potes j’appelle pas à l’aide. On dit de moi que j’suis un mec cool, y’a que sous alcool que j’peux me lâcher, et que des larmes coulent ».



« Lucides » repart sur un rythme plus varié, avec un excellent et surprenant sample rock qui fait immédiatement son effet. Magnifique. Au passage, on rappelle qu’il y a pire ailleurs : « Conscient du travail en usine, et du confort de ma p’tite vie, impossible que je m’érige en victime vu comment certains types vivent ».



Eskicit refait une apparition pour « En première ligne ». Une instru plus lourde, sombre, qui laisse la part belle aux mcs pour exprimer leurs lyrics toujours affûtés.

Ce morceau prend encore davantage de sens lorsque l’on sait qu’il y a à peine quelques jours, le 28 mars, La K-Bine a été victime d’une RAFLE policière à l’occasion d’un rassemblement anti-carcérale pour lequel ils donnaient un concert (ainsi que plusieurs dizaines de manifestants).



Skalpel, en solo, enchaîne sur « Esprit torturé 1 ». Un morceau magique, assez introspectif, où tout y est. Instru planante, lyrics touchants et peu communs dans le rap :

« Mon destin est entre les mains d’un putain d’SOS, et moi j’ai pas fini de ruminer ma tristesse. En lutte contre mes contradictions ces inavouables jours de paresse, monde de merde, société pourrie où c’qui compte c’est le paraître, la conso, la marque sur la basket, et l’exploitation animale reflétée dans nos assiettes ». Tout est dit.



Changement de ton sur « Les médias mentent ». Un titre « évident » mais avant tout une réalité qui ne change pas – et qui s’aggrave même - qu’il est important de dénoncer. Le duo en parle parfaitement, dossiers et exemples à la clé !



« Trou Noir » en feat avec Sheryo constitue le seul morceau léger de l’album. Un délire de fin de soirée assez drôle et qui contribue à la diversité du skeud. Après tout ce que l’on a déjà pris dans la gueule à ce stade de l’album, ça permet de respirer un peu, et en plus, c’est franchement réussi !



Seconde interlude puis vient « La solidarité est une arme », un appel à l’entraide, un hommage à ceux qui résistent de façon radicale, sur fond de guitare acoustique : « Je sais c’est pas facile mais imagine tous ceux qu’on assassine, internationaliste est cet hymne, quand dans sa solitude l’individu n’entend pas les bombes, moi je me veux citoyen du monde, adopte l’attitude de ceux qui luttent contre un système qui tue ». Morceau posé qui reste dans la tête.



« Independentzia !!! » est une petite mise au point de Skalpel, vexé de s’être fait taxer de nationaliste, qui s’explique sur les raisons de son soutien aux indépendantistes basques. Une explication claire, nette et précise.



Vient ensuite « Esprit torturé 2 », bon morceau mais qui ne vaut pas le « 1 ». L’instru est un peu moins judicieuse et ne sert pas très bien des lyrics par contre toujours affûtés et irréprochables.

Une petite déception vu la qualité de l’album, mais un morceau en béton si on le compare à tout ce qui peut se faire en matière de rap français.



« Rap de Daron 2 » en feat avec Dad et Kash Leone nous explique que l’on a à faire à des adultes qui rappent… comme des adultes. Et dans une scène rap qui vise les portes-monnaies d’adolescents naïfs ou d’adultes décérébrés, ça fait du bien .Très efficace et servi encore une fois par une excellente instru encore une fois assez dark.



Vient un morceau surprenant, narratif et rempli d’émotions, c’est « Exil ».

Un véritable morceau sentimental sur la séparation qui se veut touchant… et encore une fois c’est une franche réussite. L’instru colle parfaitement, très douce, et le morceau est impeccablement rythmé par les deux mcs. Encore un indispensable !



« Bienvenue en France » frappe très fort avec une putain de grosse instru bien lourde et sombre. Skalpel annonce la couleur d’entrée :

« Pas la peine de nous faire de faux plans, de résumer notre critique de la société française à du racisme anti blanc, loin de la pensée de ces philosophes de bas étage. La France telle qu’elle est, je ne l’aime pas et je ne la quitte pas connard, retourne soigner ton bronzage ».

Pizko Mc et Guez enchaînent avec des couplets également bien chargés. Enorme.



« Réussite ? » conclut à merveille l’album. Instru un peu inquiétante, et encore une fois les lyrics font mal et critiquent ces gens pour lesquelles, malheureusement, réussite rime avec tunes à profusion… « La réussite n’a rien de financière, quand j’regarde en arrière y’a de quoi être fière ». Un jolie conclusion.





Cet album de rap ne surprendra pas forcément par l’originalité des thèmes abordés. En même temps, il n’est pas là pour cela et si les thèmes sont récurrents, c’est peut-être que les problèmes perdurent…

Les instrus sont variées et efficaces, les mcs arrivent à transmettre leur rage militante, tout comme leur « pessimisme », toujours combatif, souvent teinté de tristesse.

Les invités, Pizko Mc, Eskicit, Sheryo, Dad et Kash Leone apportent un vrai plus et participent à la diversité du skeud.

Skalpel et Guez s’expriment très clairement, intelligemment, et on sait qu’ils joignent en plus les actes à la parole, preuve irréfutable de leur sincérité.

Dans ce milieu de mythomane qu’est le rap, ça fait plaiz ! (doux euphémisme).

Ne vous contentez donc pas d’écouter et d’apprécier La K-Bine.

Faites un peu plus en vous déplaçant aux concerts, en achetant les skeuds… et faites vivre la scène consciente et militante.



Rien de moins que l’album rap de la décennie. Grand. Très grand même.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: le p'tit noir n°19

Messagede le blob le Dim 4 Avr 2010 00:05

L'activité du forum est un peu au ralenti.
Peu de textes à signaler et pas grand chose pour faire un sommaire...

alerte !
le petit noir est en danger !
trouvons des articles si vous voulez je vous pond un article ou je crache sur le rap, les punk et le reggaie !
ou un poeme sur la lbre association et la tolerence dans la ligne des texte les plus enragé de liane foly comme http://www.youtube.com/watch?v=LSfmY7TDhJA ?
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Alayn le Lun 5 Avr 2010 04:04

Tu devrais faire une bio de ta soporifique life ! (arf !)
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Immortal le Mer 14 Avr 2010 02:47

Est-ce que les textes se doivent d'être uniquement anarchistes? parce que j'ai quelques articles intéressants qui traitent d'autres sujet, comme le langage, ou la phonétique, enfin...
Électron Libre: http://immortalf.wordpress.com/

"Je n'ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste." John Dos Passos
Avatar de l’utilisateur
Immortal
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 03:14

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Denis le Mer 14 Avr 2010 18:14

Montre voir, mais bon c'est le journal du forum Anarchiste où il n 'y a pas que des Anarchistes de toute les façons;

et puis il y a des Anarchistes qui font des articles pas forcément sur l'Anarchisme, ou pas forcément à connotation Anarchiste;

d'ailleurs on attend toujours les articles de le blob.

Sinon AIROleding ne répond pas depuis le 11 avril, et je suis en overdrive, personne d'autre s'y connaît en scribus ????

Et le p'tit noir a été distribué ici : http://clementineautain.fr/2010/04/09/r ... /#comments
Denis
 

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Immortal le Mer 14 Avr 2010 20:41

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… » Bernard Weber, l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Je me questionnais aujourd’hui sur la pertinence du langage dans notre société. Ce système selon moi est un échec. Car oui, »Le langage est la peinture de nos idées. » Rivarol, discours De l’universalité de la langue français », mais nos idées sont trop facilement altérées par notre langage. On confond souvent langage et parole, hors les deux sont loin d’être inhérents l’un à l’autre. Il faut donc définir, au départ, ce que sont étymologiquement parlant ces deux concepts, ces deux mots. Selon le dictionnaire : »Le langage est un ensemble de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d’une sémantique, et le plus souvent d’une syntaxe (mais ce n’est pas systématique). Plus couramment, le langage est un moyen de communication. » Et donc, on remarque que le langage n’est pas seulement vocal mais qu’il regroupe aussi de nombreuses autres variantes qui le définisse. La parole est plutôt: » l’acte d’un individu. » Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s’adresse à un interlocuteur, même si c’est soi-même, mentalement. La parole structure la pensée. Donc, ce n’est pas le langage, mais bien la parole qui structure et articule la pensée initiale.

« Le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n’est pas apte à tout. » Johann Wolfgang von Goethe Le langage n’arrive bien souvent pas a transmettre sans faille la pensée derrière le geste et c’est pour cette raison que la parole moyen véhiculaire primaire n’arrive bien souvent qu’a transmettre, même imparfaitement, une parcelle d’idée qui aurait résisté a sa formulation. Hors, comme on le voit dans la citation de Weber, il y a toujours non seulement l’émetteur, mais aussi le récepteur qui perçoit les choses et qui de surcroît est autant sinon plus important que l’émetteur lui-même, puisqu’il ne tiendra qu’a lui de bien comprendre l’idée véhiculée. « Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. » Montaigne, Essais 1

On peut facilement voir la perte d’information, a cause des paliers trop nombreux. Ainsi, on passe de l’idée, au langage, a la parole, a la communication. Rien pour faciliter sa compréhension. Pour parfaitement exprimer son idée, il faut non seulement que chaque étape soit respectée, mais qu’elle soit aussi presque parfaite. Faites le test de tenter de vraiment amener chaque paramètre a sa perfection et vous verrez que la tache est ardue. « Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. » Michel Leiris Le langage n’est donc pas au point, loin de la et c’est imparfaitement encore que nous tentons de le perfectionner, certains y arrivant mieux que d’autres… » Le langage est-il l’expression adéquate de toutes les réalités ? » Friedrich Nietzsche

En terminant, une pensée qui nous pousse a réfléchir sur la précarité du langage. « La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes. » Marcel Proust



Sinon, j'ai pondu un texte a saveur plus nihiliste- anarchiste hier soir. Juste le temps de le retranscrire...
Électron Libre: http://immortalf.wordpress.com/

"Je n'ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste." John Dos Passos
Avatar de l’utilisateur
Immortal
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 03:14

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Lepauvre le Mer 14 Avr 2010 21:05

:mrgreen:
bravo immortal,
voilà où ce trouve une bonne partie du fond du problème.
J'attends avec impatience de te lire! :D
...et à plus, je vous aime.
Avatar de l’utilisateur
Lepauvre
 
Messages: 1309
Inscription: Ven 13 Mar 2009 12:47

Re: le p'tit noir n°19

Messagede le blob le Ven 30 Avr 2010 01:51

bein alors ?
votre super journal diffuser nulle part, ça avance ?
je crois que vous allez être obliger de supplier niel bientôt qu'il vienne écrire !
d'autant plus que depuis que vous avez donnez les plein pouvoir a alayn, il a l'air maleuresement un peu occuper en ce moment a revendiquer sa charge !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Alayn le Ven 30 Avr 2010 04:41

Blobi-minus, nous attendons ta haute contribution. Rhaaaah^^
Lâche ta mauvaise Kro et viens écrire pour une fois (tu s'ras célèbre ! Ton rêve ! arf !) something d'intelligible !

Accroche toi Blob-Jeannot !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: le p'tit noir n°19

Messagede willio le Ven 30 Avr 2010 17:36

Ya 1 ou plusieurs numéros qui vont sauter mais c'est pas grave, ça reviendra quand la motivation et/ou le temps reviendront.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Denis le Sam 8 Mai 2010 20:59

Bon Antigone, dis moi, si tu refais le tour, ça serait quoi le numéro AVRIL-MAI, au niveau des sujets ?

et Erwan ? tu participes ou pas ?

Denis.
Denis
 

Re: le p'tit noir n°19

Messagede AIROleding le Dim 9 Mai 2010 04:22

ok Denis pour la pré-mis en page , :wink:
Dernière édition par AIROleding le Dim 9 Mai 2010 04:28, édité 1 fois.
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
Avatar de l’utilisateur
AIROleding
 
Messages: 311
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 12:57
Localisation: anomie

Re: le p'tit noir n°19

Messagede AIROleding le Dim 9 Mai 2010 04:24

arff triplet spowdett
Dernière édition par AIROleding le Dim 9 Mai 2010 04:26, édité 1 fois.
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
Avatar de l’utilisateur
AIROleding
 
Messages: 311
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 12:57
Localisation: anomie

Re: le p'tit noir n°19

Messagede AIROleding le Dim 9 Mai 2010 04:24

néant it's butt'le of the dark :fume:
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
Avatar de l’utilisateur
AIROleding
 
Messages: 311
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 12:57
Localisation: anomie

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Denis le Dim 9 Mai 2010 18:13

Tu as le dossier préparé sur : http://orailec.free.fr/ptitnoir/p'tit%20noir%2019/

And lets'go for new adventures

OurFArF!
Denis
 

Re: le p'tit noir n°19

Messagede AIROleding le Dim 9 Mai 2010 20:16

hop hop hop :marsupilami:
Dernière édition par AIROleding le Mar 11 Mai 2010 23:57, édité 1 fois.
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
Avatar de l’utilisateur
AIROleding
 
Messages: 311
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 12:57
Localisation: anomie

Re: le p'tit noir n°19

Messagede Denis le Dim 9 Mai 2010 20:31

Excellent, il reste le texte de Chouette et d'immortal et sur la grèce : viewtopic.php?f=29&t=1039&st=0&sk=t&sd=a&start=280, le poste de léo

je collecte les images !

Houba HOP !
Denis
 

Suivante

Retourner vers Numéros à paraître

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité