Le Ptit Noir n°14

Elaboration des prochains numéros

Le Ptit Noir n°14

Messagede Antigone le Mer 21 Oct 2009 19:29

J'ouvre le topic...

Je pense qu'on ne peut pas zapper les événements de Poitiers.
Le communiqué de la FA semblait faire consensus.
Sinon quoi d'autre ?

La mort, faut bien en vivre (par Kartoch) viewtopic.php?f=14&t=3342&start=0
Dernière édition par Antigone le Mer 21 Oct 2009 19:49, édité 1 fois.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede conan le Mer 21 Oct 2009 19:48

J'envisage d'écrire un article pour présenter la vie et l'oeuvre (hélas méconnue) de Lucy Parsons.
Sinon un post de Neill m'avait bien plu, sur la souffrance au travail et les suicides au travail... c'est à reformuler mais si elle veut bien s'y mettre ça serait sans doute un bon article.

Au-delà du cas emblématique de France Télécom, ce qui m'interpelle dans ce sujet c'est le vrai flou dans l'analyse des causes de suicide au travail. Bien sûr, tout un tas d'articles de presse a paru ces deux dernières années mais ces textes n'ont, me semble-t-il, fait qu'effleurer le sujet. Sans doute n'en sommes nous qu'au début...
Dans ma boîte, ce que je constate c'est qu'il y a énormément d'arrêt maladie. En plus, mon constat est que ça touche une fonction/poste précis...tiens tiens...et que ces postes sont (pourtant?) occupés par des "jeunes", entre 25 et 35 ans...Disons que mon analyse de ce fait sociologique tient en quelques points :

- la compression des missions sur les individus/postes (travailler plus pour gagner toujours pareil)
- l'exigence de performance, corollaire de la compression des missions et de la réduction globale des effectifs
- l'inefficacité endémique résultant de la compression des missions et de la réduction globale des effectifs et résultant aussi des moyens supplémentaires non alloués (à la fois en termes financiers ou techniques)
- la frustration personnelle résultant d'une impression générale d'inefficacité, aux niveaux personnel et collectif
- le cloisonnement volontaire des services et catégories d'emplois dans la boîte sous couvert d'une fausse autonomie
- la rétention d'informations sur les actions sociales et le muselage des syndicats par la direction générale
- la rétention d'informations dans les choix des objectifs d'entreprise par la direction générale
- l'opacité des grilles salariales et droits des salariés par la direction générale
- la mise en concurrence permanente des employés aux fins de performance et au détriment de la qualité de service rendue aux usagers
- ...voilà grosso modo

Et tout cela pris ensemble entraîne un isolement, une saturation très forte de l'esprit (fatigue etc) entraînant parfois l'incapacité même de contestation basique, une "souffrance" au travail où les solidarités tendent nettement à disparaître (et quand il y en a ce n'est souvent qu'aux fins de promotions personnelles recherchées) puis, pour reprendre un terme en psychologie, ce qu'on nomme l'injonction paradoxale. A savoir la dualité entre ce qui est exigé (par l'entreprise en terme de performance par exemple ou à soi même en terme de besoin de dignité par le salariat aussi) et ce qui ne paraît pas "juste" (par l'entreprise en terme de ce qu'elle demande de nous est contraire à nos principes ou à soi même en terme de ce que nous aurions fait dans une situation donnée). Le trouble naît, de pair avec la perte d'orientation. Il suffit que la force vienne à manquer, que la vie privée soit négligée, qu'un incident personnel intervienne, pour que la bascule se fasse vers le suicide dit "au travail" mais de fait "à cause du travail".
Car il y a aussi tous ceux qui se reconnaissent à travers leur emploi...Cette donnée sociale erronée depuis belle lurette....Comme si on était encore très nombreux à choisir pleinement sa profession, son contenu et ses modalités...Or tant que cette représentation sociale demeurera encore figée (par choix de qui je vous laisse le deviner) dans nos moeurs, dans nos propos, nos échanges sociaux, tant qu'on ne criera pas enfin au mensonge qu'est cette représentation là ("et toi que fais tu dans la vie?"), il sera difficile de sortir de l'esclavagisme qu'est le salariat, et du néo-esclavagisme qu'est le salariat du 21ème siècle...
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede Denis le Mer 21 Oct 2009 21:44

Excellent !
Denis
 

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede kuhing le Jeu 22 Oct 2009 11:10

J'aimerais que ce texte passe dans le P'tit Noir numéro 14 ( avait été envoyé sur fil en question ):

(indépendamment de ça, il serait bon aussi de mentionner qu'une caisse de solidarité avec els inculpé-e-s a été organisée par le forum )



EVENEMENTS DE POITIERS - RÉACTION à CHAUD
( par kuhing )

Je viens de prendre connaissance de ce qui s'est passé à Poitiers.
Je pense que ce genre d'actions, à l'étape actuelle, n'est pas adaptée si elle se passe à si peu de personnes.
En même temps nous savons bien que la violence, la vraie, ne vient pas au départ de ceux qui ont voulu en découdre.
Donc faut-il condamner ce genre d'actions ?
Je crois qu'il faut être très nuancé.
Ces départs de feux ne sont que le résultat normal de la situation.
Quand les membres du comité de lutte Contis saccagent la préfecture, la majorité des personnes ici sont prêtes à les soutenir et comprennent leur acte issu d'une rage légitime.
Mais quand des jeunes cagoulé-e-s s'en prennent à des vitrines de commerçants, beaucoup s'indignent et condamnent.
C'est pourtant de la même rage dont il s'agit, de la même impatience pour que les choses bougent et avec cette illusion que ce genre de démonstration peut réveiller les foules.
Ce n'est en général pourtant pas le cas.

Donc il faut je crois être précis: oui, la rage de ces jeunes est compréhensible et elle est l'expression d'un ras-le-bol
général et d'une impatience que je saisis.
En même temps ce sont des actions romantiques, désespérées et qui ont toutes les chances de couper leurs auteurs de la grande masse de la population.

La violence, il va falloir se faire à l'idée qu'elle risque de surgir à tous moments et avec une ampleur croissante.
Il ne me semble pas, dans ce cas, opportun de s'en indigner surtout pour des révolutionnaires : nous savons que le vrai changement social ne passera pas par les urnes, il sera très probablement très violent à un moment même si ça plait pas à beaucoup de gens.

Maintenant il faut aussi réfléchir sur l'efficacité des actions.
Il parait clair que des bris de vitrines éparts et trois poubelles qui brulent ont peu de chance d'aboutir à un changement direct de société.
Alors quelle efficacité ?
D'abord il ne faut pas se tromper de cible : ce ne sont pas les vitrines de commerçants auxquelles il faut se prendre mais bien aux bâtiments qui sont les antennes de l'appareil d'état.
Ensuite il faut établir un rapport de force correct : 200 personnes même déterminées ne peuvent rien face aux forces de répression du pouvoir.
Par contre 5000 à 10 000 personnes qui envahissent tout bâtiment symbole de l'état et en prennent le siège, changent fondamentalement la donne.
Mais si 5000 personnes sont prêtes à faire ça , cela voudra dire que des centaines de milliers les soutiennent.
Et ceci est dépendant d'une conscience collective qui avance d'elle-même et aussi par un travail sur le terrain.

Dans ce sens il me parait logique de dégager de telles perspectives.
Il y a actuellement cette idée de manifestation consécutive à la votation contre la privatisation de la poste.
Certains veulent amener les 2 ou 3 millions de signatures chez Sarkozy à l'issue d'une manifestation nationale.
Je trouve l'idée correcte à condition que ces signatures soient apportées par plusieurs milliers de personnes à l' Elysée et qu'elles refusent d'en sortir jusqu'au moment où une issue "intéressante" soit trouvée.

Préparer et établir le rapport de force suffisant et face aux bonnes cibles.


photo qui va avec :

Image
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede conan le Jeu 22 Oct 2009 12:49

L'article sur Lucy Parsons (long) est sorti, en section histoire. :wink:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede Neill le Jeu 22 Oct 2009 18:44

Je retravaille mon texte et édite mon post dans le sujet concerné quand ce sera fait - d'ici le début de la semaine prochaine je pense. Après vous verrez si oui ou non vous voulez le mettre dans le prochain numéro du Ptit Noir!
Neill
 
Messages: 39
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 15:54

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede kuhing le Jeu 22 Oct 2009 20:31

Neill a écrit: Après vous verrez si oui ou non vous voulez le mettre dans le prochain numéro du Ptit Noir!


Ce n'est pas comme ça que fonctionne le P'tit Noir . En tous cas je ne le conçois pas comme ça.

C'est toi qui vois si tu veux le mettre ou non (même si d'autres l'ont proposé préalablement)
Et s'il n'y a pas un raz de marée qui s'oppose à la parution de ton article, au besoin validé par un vote si vraiment les avis sont partagés, et bien ton article parait.
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede ChoueTTe le Lun 26 Oct 2009 13:29

Dire que tout va de mal en pis, que « c’était mieux avant », ou tout simplement que « plus rien ne va » est indéniablement cliché.
Difficile de ne pas penser à ces vieillards qui répètent aussi souvent que possible « y’a plus d’jeunesse » derrière leur fenêtre.

Cliché donc, mais pas faux pour autant.


Le chômage frappe. Sans-papiers, ouvriers et précaires sont bien entendu les premiers à subir les conséquences néfastes d’une crise qui n’est pas la nôtre, mais que nous payons tous.
Les grandes centrales syndicales occupent les travailleurs qui ont du temps à perdre en organisant une journée par-ci, une par-là, secteur par secteur (diviser pour mieux céder !).
Ils ont même renoncé à leurs ridicules journées interprofessionnelles organisées une fois tous les deux mois. Il faut dire que ces défilés en rangs serrés, entourés par les forces de l’ordre sur un parcours bien délimité étaient véritablement subversifs.
Le gouvernement comme le patronat observent le sourire aux lèvres les joyeuses bandes de bouffons qui prennent régulièrement la rue d’assaut et crient à qui veut bien le croire – c'est-à-dire personne – qu’ils vaincront.
Les oppresseurs et les traîtres forment une merveilleuse équipe. Les classes laborieuses brillent par leur docilité, leur naïveté et leur absence.

Nous n’aurons que ce que nous prendrons !



La répression s’accentue. Cette saloperie d’Edvige a disparue mais elle avait deux petits frères en projet…
Deux nouveaux fichiers ont été créés, ciblant les « bandes » et les « hooligans/groupuscules ».
Brice Hortefeux – l’homme qui réprime, expulse et enferme plus vite que son ombre – prétexte les événements qui ont eu lieu à Poitiers pour se remettre à agiter le spectre de « l’Ultra-Gauche » ou encore les fameux « Anarcho-autonomes » (qu’est-ce qu’on l’aime bien celle-ci, elle nous manquait !!).
C’est sans doute une manière de fêter le premier anniversaire de la grande mascarade du 11 novembre 2008.
Petit rappel ? Les médias nous ont bassiné avec ces terroristes anarchistes que l’on a accusés de poser des bombes sur les voies ferrées, de participer à des manifestations violentes, et qui vivaient à l’écart du monde dans une ferme de Tarnac (Corrèze).
Pour quel résultat et quelle vérité ? Tous les inculpés ont été relâchés, et il s’agissait effectivement de dangereux paysans communistes qui lisaient et qui étaient soupçonnés d’avoir écrit un livre (et de publier des textes politiques/philosophiques).
Et donc à Poitiers, de jeunes anarchistes (forcément), se sont attaqués, entre autres, à des banques et ont fait dégénérer la manifestation.
Du pain béni pour Hortefeux qui lance un message clair aux dissidents (peu importe leurs tendances ou leurs terrains de lutte), voici ce qu’il faut comprendre :
Nous continuerons à guérir par la matraque et la geôle, mais nous préviendrons aussi par le fichage liberticide et d’éventuelles arrestations de « prévention ».

La chasse aux réfractaires est plus ouverte que jamais. Des quartiers populaires aux campagnes…


La bourgeoisie défendra ses intérêts jusqu’au bout. Quitte à mettre des innocents en prison.



L’extrême droite de retour sous de nouvelles formes. Le vieux fascisme des années 30’s est mort et ne reviendra pas (quoique !).
La dose de fascisme que contiennent nos pseudos-démocraties peut (et doit) faire débat. La droite populiste triomphe en France comme en Italie et ailleurs, et les thèmes comme l’immigration ont fait leur grand retour sur le devant de la scène (au point d’en faire un ministère).
Si l’état définit ce qu’est l’identité nationale, nous sommes là dans le fascisme pur.
La séduction qu’opère les Dieudonné, Soral, Kémi Séba, Gouasmi et autres énergumènes identitaires sur les jeunes des classes populaires a déjà été vivement dénoncée sur ce site. Nous ne rappellerons ni leur antisémitisme, ni les liens avec l’extrême droite « traditionnelle », ni leurs théories racistes, ni leurs doctrines merdiques.

Et comme si tout cela ne suffisait pas et ne sentait pas suffisamment le soufre, voici que le « Bloc Identitaire » devient un parti politique comme les autres.
La créature puante de Fabrice Robert est donc devenue acceptable.
Décidément, le glissement des idées propres à l’extrême droite s’est nettement opéré sous l’ère sarkozyste. C’est indéniable, et c’est à gerber.
Pendant que certains s’en inquiètent, d’autres préparent la riposte.
Aucune lutte anti-raciste n’est crédible si elle se concentre sur la défense d’une ethnie, ou si elle s’acharne sur une catégorie de personne particulière (et donc bouc-émissaire).

La lutte anti-raciste, anti-fasciste, anti-capitaliste ou encore anti-sexiste ne peut-être qu’internationale pour être crédible et renverser radicalement l’ordre et les valeurs existantes pour opérer un véritable changement durable en profondeur.

Face à la misère, l’exclusion, la répression, le fascisme...
CONTRE ATTAQUONS AVEC LA MÊME VIRULENCE QUE NOS TORTIONNAIRES !


Source : http://www.flh.overblog.com

Si ça plait pour Le P'tit Noir, c'est un plaisir pour moi :wink:
Dernière édition par ChoueTTe le Lun 26 Oct 2009 15:23, édité 2 fois.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede conan le Lun 26 Oct 2009 14:18

Ben voui ça plaît !
Sinon j'ai repris mon article sur Lucy Parsons, en le raccourcissant nettement, de sorte qu'il ne soit pas trop long (voir le thread éponyme).
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede Polack le Lun 26 Oct 2009 14:22

Je proposerai bien ce texte là : viewtopic.php?f=16&t=3395

A voir avec sulfateuse si il est ok.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede kuhing le Lun 26 Oct 2009 17:51

Polack a écrit:Je proposerai bien ce texte là : viewtopic.php?f=16&t=3395

A voir avec sulfateuse si il est ok.


illustration pour le texte de Sulfateuse :

Image
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede Denis le Lun 26 Oct 2009 19:47

ça roule ! :^^:
Denis
 

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede Seitanarchist le Mer 28 Oct 2009 15:28

Non mais... vous l'avez lu le texte ? :roll:
"Les gens doivent se battre pour eux-mêmes, leurs propres raisons, leur propre vie, même si ils ont à se battre seuls. Après tout, combien de mouvements ont existé avant qu'ils ne soient reconnus comme des mouvements sociaux ?" Peter Gelderloos
Avatar de l’utilisateur
Seitanarchist
 
Messages: 542
Inscription: Mar 16 Juin 2009 03:06

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede conan le Mer 28 Oct 2009 15:39

Oui, et débattu (et c'est peut-être pas fini encore).
mais justement, l'intérêt du Petit noir consiste à ne pas toujours présenter des analyses toutes mâchées, il est aussi une tribune relativement libre, pour proposer des choses qui provoqueront une réflexion critique autonome chez le lecteur.
On peut éventuellement glisser en intro du journal (sous la forme d'un avertissement) un truc du genre :
"Le Petit Noir propose des réflexions collectives, mais il est aussi (et même avant tout) une tribune libre, offrant aux lectrices/eurs des textes subjectifs, parfois polémiques, qui font par ailleurs l'objet de débats sur le forum anarchiste.
Le débat peut être poursuivi par toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, sur notre site ! ".
Ca fera venir les gens qui ont envie de réagir ! Ils pouront ainsi lire les contributions des un-e-s et des autres et faire avancer le schmilblick s'ils ont quelque chose à rajouter. :D
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede kuhing le Mer 28 Oct 2009 15:45

Seitanarchist a écrit:Non mais... vous l'avez lu le texte ? :roll:


wesh :mrgreen:
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede willio le Jeu 29 Oct 2009 17:46

On pourrait préciser en intro de ce texte qu'il a pas mal fait débat, qu'il y a eu des critiques et que tout le monde n'est pas 100% d'accord avec. On peut accompagner ça du lien vers le topic en question.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede kuhing le Jeu 29 Oct 2009 18:51

willio a écrit:On pourrait préciser en intro de ce texte qu'il a pas mal fait débat, qu'il y a eu des critiques et que tout le monde n'est pas 100% d'accord avec. On peut accompagner ça du lien vers le topic en question.


je suis plutôt pour que ceux et celles qui ne seraient pas d'accord et tiennent à le faire savoir rédigent une réponse même brève pour l'exprimer soit dans ce numéro soit dans le suivant .
"les articles n'engagent que la responsabilité de ceux et celles qui les écrivent"
Et le P'tit Noir n'est pas l'organe d'une orga centralisée.
D'autant que dans le cas présent ce n'est même pas Sulfateuse qui demande que son texte soit publié.
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede Alayn le Ven 30 Oct 2009 04:45

Bonsoir ! Voui... mais çà Kuhing, c'est de la moitié des arguments politiciens...

Ce texte est effectivement très outrancier, provo, etc... apportant quoi de + au chimiliblick ? Pas grand-chose à mon sens...
Voilà mon humble avis.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede Polack le Ven 30 Oct 2009 12:13

je suis plutôt pour que ceux et celles qui ne seraient pas d'accord et tiennent à le faire savoir rédigent une réponse même brève pour l'exprimer soit dans ce numéro soit dans le suivant .
"les articles n'engagent que la responsabilité de ceux et celles qui les écrivent"
Et le P'tit Noir n'est pas l'organe d'une orga centralisée.
D'autant que dans le cas présent ce n'est même pas Sulfateuse qui demande que son texte soit publié.


+1

Ce texte ne reflète pas non plus mon avis sur la question, mais je trouve qu'il a tout à fait sa place dans le pti noir. Et si il fait débat c'est qu'il rue un peu dans les branquarts. Donc ça fait avancer le scimilimili schimili mili bili bilik !
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Le Ptit Noir n°14

Messagede kuhing le Ven 30 Oct 2009 12:22

Polack a écrit:
. Donc ça fait avancer le scimilimili schimili mili bili bilik !


J'en suis pas sur.
Preuve en images :



Sinon on pourrait ouvrir une section "culture" dans le P'tit Noir avec par exemple une critique et un lien sur le myspace de Kroot.

http://www.myspace.com/olihinba

et celui de Samtach que j'ai trouvé très bon :

http://www.myspace.com/samtach00

( je place mes billes pour la promo de mon prochain CD :mrgreen: )
Dernière édition par kuhing le Ven 30 Oct 2009 12:26, édité 1 fois.
kuhing
 

Suivante

Retourner vers Numéros à paraître

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité