Le Ptit Noir n°13

Elaboration des prochains numéros

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede vroum le Sam 3 Oct 2009 08:53

Je n'ecris rien pour ce forum sexiste misogyne ect lis ma signature.


au plaisir de ne plus te lire...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede conan le Sam 3 Oct 2009 08:55

Vilaine bureaucrate a écrit:Je n'ecris rien pour ce forum sexiste misogyne ect lis ma signature.


Il me semble pourtant lire là un message signé Vilaine bureaucrate... Les propos que tu passes encore du temps à rédiger ici, seraient-ils "rien" ?
A moins que la seule motivation pour toi à passer du temps ici à pianoter sur ton clavier soit de dénigrer l'ensemble des gens de ce forum ?
J'ai du mal à concevoir l'intérêt pour toi mais il doit bien en avoir un : jouer le chevalier blanc écrasant la misogynie de quelques-uns, en chiant sur tout le monde histoire d'être sûr que quelques gouttes aspergeront les concernés ? envie de te soulager d'une rancoeur ? instinct de vengeance ? plaisir d'insulter ? souci d'exister virtuellement ?
A chacun son truc, il faut de tout pour faire un (im)monde...
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Antigone le Sam 3 Oct 2009 12:22

alcibiade a écrit:bonjour antigone, tu peux passer mon texte dans le journal . ou trouve t'on ce journal ???salut

ok. C'était l'autorisation attendue.
Parution du journal dans le courant du mois, avant le 15 si c'est possible (comme pour le n°12)...

ChoueTTe a écrit:Pour l'édito j'reste à disposition pour contribuer si y'a besoin mais ne connaissant pas l'exercice je me sens incapable de le rédiger à moi seul !!

Moi non plus, je n'ai jamais su écrire un édito.
Quelqu'un se senterait-il inspiré ? On recherche aussi des illustrations, des photos...
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Sam 3 Oct 2009 12:57

Si quelqu'un est disposé à m'orienter dans la manière de faire, je suis prêt à me lancer dans l'édito, mais tout seul je suis presque sûr de faire une production qui ne conviendrait pas.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede conan le Sam 3 Oct 2009 14:36

Personne n'a à t'orienter ! je t'invite plutôt à produire ton texte tel que tu le sens, et qu'on en discute ensuite si tu le souhaites.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Sam 3 Oct 2009 15:16

Je vais essayer, mais je promets rien, pas de moqueries :mrgreen:

J'essaie pour le début de semaine prochaine de proposer un truc, après encore une fois, je ne promets rien pour ce qui est du délai. J'fais au mieux :wink:
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Sam 3 Oct 2009 20:16

J'ai (tenté) de réactualiser un texte vieux d'un peu plus d'un mois qui était sur mon blog.
Les modifications ne sont pas énormes. La principale étant l'ajout de la sombre récente raffle de Calais.

Voici le texte, c'est une base que je propose. Tous les compléments, modifications, et autres suggestions sont évidemment les bienvenues. Je ne me suis jamais essayé à ce genre d'exercice mais je me suis dis que cet article, rédigé fin août dans sa forme originale, pourrait coller car je l'avais rédigé en pensant que c'était un article pour la "rentrée" (de la lutte ?) des classes !
Je me mouille parce'que j'apprécie particulièrement ce concept de "journal", et je ne voudrais pas le voir mourrir.

Trèves de bavardages, voici le texte donc, modifié :

Ne craignons rien… nous sommes leur peur !

Plus d’un an maintenant que la grande arnaque de la « crise » sévit, et plus d’ un an que cet ordre pourrissant se porte toujours aussi bien et plein d'insolence.
Certes, il ne nous a pas fallu la crise pour comprendre qu'il était légitime de tout renverser, mais les intentions de nos tortionnaires sont désormais tellement claires que même ceux qui aimaient se complaire dans une naïveté insultante sont forcés d’ouvrir les yeux.

Les médias semblent avoir trouvé le moyen d’occuper l’esprit de la masse en agitant la peur de la grippe A – technique du poulpe – en nuage d’encre médiatique.
On aimerait entendre parler plus fréquemment des morts liés au paludisme ou au choléra…
En tout cas, ça nous manquait ! Après les chiens qui se liguent contre les humains, les avions qui se crashent en série, ou encore les anarchistes qui squattent près des lignes SNCF et qui lisent - voir sont soupçonnés d'écrire ! Horreur absolue ! - des livres qui ne vont pas dans le sens de l'ordre et de la pensée établi... ils trouvent ce qu'ils peuvent !
Pendant ce temps, des licenciements se poursuivent à la pelle et mettent des milliers de gens sur la paille (Combien de familles détruites ? De salariés devenus ivrognes ? Et de gosses laissés sans rêves ?).
Et pendant qu’est diffusé un film sur le groupe dit Manouchian, « L’armée du crime », et que des tas de personnes s’émeuvent à la vue de ces jeunes gens – tous étrangers – qui sont morts pour le « pays des Droits de l’Homme", Il est désagréable de voir que la mécanique répressive et raciste de ce même pays à Calais (et ailleurs, celà va de soi), où les expulsions et matraquages ont été bon train pour chasser les migrants, n’engendre quant à lui pas ou peu de réactions.
Les Raffles de sans-papiers actuelles n’ont pourtant pas grand-chose à envier aux rafles de juifs, de communistes, d’anarchistes, et de tout ce qui n’était pas conforme aux volontés du nabot surexcité autrichien.
La France et ses relents pétainistes, nous connaissions… c’est l’indifférence du peuple qui est effrayante, même si elle n’est pas nouvelle.


Tant que nous ne ferons pas la guerre au véritable ennemi, nous le renforcerons.
Tant que nous nous leurrerons dans les utopies réformistes, nous entretiendrons un système d’oppression. On ne peut réformer une société dont les bases sont pourries.
Lorsque l’humanité se sera suffisamment libérée de ses chaînes pour pouvoir se passer des politiques, des patrons, des médias aliénants (pléonasme ?), et de tout ce qui constitue une forme d’autorité ou d’oppression, nous pourrons saluer un vrai progrès, un véritable pas vers la Liberté.
Tous les autres schémas, qui se répètent de siècles en siècles, ne sont que de la poudre aux yeux visant à occuper l’esprit de ceux qui ont du temps à perdre.
Ceux qui ont du temps à perdre : ceux qui parlent de politique.
Ceux qui croient encore, par on ne sait quelle illumination que l'on se surprendrait presque certains jours à leur envier, que la politique pourra un jour changer le monde...

Nous sommes leur peur… ou leur confort, tant que nous serons occupés à nous diviser et à nous complaire dans la léthargie.

Ne nous laissons plus terroriser ! La peur doit changer de camp !
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede conan le Dim 4 Oct 2009 00:40

Il est super ton article !! :v:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede leo le Dim 4 Oct 2009 01:13

Excellent !

Juste une remarque

Combien de familles détruites ? De salariés devenus ivrognes ? Et de gosses laissés sans rêves ?


Je suis d'accord que les licenciements créent des dégâts, et même très sérieux, mais là ça fait un peu Zola, non ? surtout les "salariés devenus ivrognes", faut peut-être pas exagérer... je veux dire par rapport à l'alcool (et autres substances) : j'ai connu plein d'"ivrognes" au boulot, même chez des gens qui avaient des bons boulots, avec plein de garanties côté risques de licenciements (fonctionnaires ou assimilé)...

A la fin, le passage sur la politique, je ne suis pas d'accord, mais je comprends le sens et c'est pas grave.
(je pense que la politique officielle, celle des partis, des politiciens, cette politicaillerie telle qu'elle est véhiculée dans les médias, au contraire a pour fonction ou conséquence de dépolitiser les choses et de les rendre inévitables, comme "naturelles" et "évidentes", en tout cas non discutables alors même que la politique est ce qui est critiquable, discutable... comme ce qui est dit sur ce forum, ce que l'on peut écrire dans des tracts, revues ou ailleurs)

Mais on ne va pas pondre une thèse là-dessus.

J'aime bien le ton et le contenu général !
leo
 
Messages: 223
Inscription: Ven 17 Avr 2009 18:29

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Dim 4 Oct 2009 04:07

Merci pour vos réactions !

Juste une précision, pour ce qui est des chômeurs devenus ivrognes, déjà je pense que c'est tout de même une réalité. Mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre je crois, c'est davantage une image pour illustrer le désespoir, le malaise, et les conséquences que la perte d'un travail peut avoir sur une personne, sur un couple, sur une famille, ou autre...

Après si ça gène, y'a pas de problème on peut enlever, et toutes modifications, compléments, etc... sont les bienvenues si jugées utiles, y'a pas de problème !

En tout cas, je suis agréablement surpris qu'il plaise plutôt bien.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 7 Oct 2009 02:46

Je n'associe pas le terme insolence a qqchose de négatif.

"ou encore les anarchistes qui squattent près des lignes SNCF et qui lisent".
Les Tiqquiniens, appellistes, coupat and co, ne sont pas anars.

"Combien de familles détruites ?"
Quel rapport? ça détruit 1) des individus 2) des familles..

Lorsque l’humanité se sera suffisamment libérée de ses chaînes pour pouvoir se passer des politiques, des patrons, des médias aliénants (pléonasme ?), et de tout ce qui constitue une forme d’autorité ou d’oppression, nous pourrons saluer un vrai progrès
Justement il faut definir tout ce qui est autorité et oppression et pour l'instant nous ne sommes pas d'accord.

Ceux qui ont du temps à perdre : ceux qui parlent de politique.
Ceux qui croient encore, par on ne sait quelle illumination que l'on se surprendrait presque certains jours à leur envier, que la politique pourra un jour changer le monde...

Nous sommes leur peur… ou leur confort, tant que nous serons occupés à nous diviser et à nous complaire dans la léthargie.

Ne nous laissons plus terroriser ! La peur doit changer de camp !
Pas d'accord.

Pas d'accord non plus sur les passages sur le fascisme.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede kuhing le Mer 7 Oct 2009 09:03

Carnus peux-tu nous donner une date de sortie du prochain numéro 13 ?
Je peux m'occuper de la mise en page du 14 si tu veux.
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Mer 7 Oct 2009 18:33

Les Tiqquiniens, appellistes, coupat and co, ne sont pas anars.


Oui exact, ils sont "anarcho-autonome" d'après Alliot-Marie à l'époque :lol:

Quel rapport? ça détruit 1) des individus 2) des familles..


Oui... que ça détruit des individus, je pense que tout un chacun l'aura compris... et... ?

Justement il faut definir tout ce qui est autorité et oppression et pour l'instant nous ne sommes pas d'accord.


Oui. On peut aussi laisser les gens penser un peu par eux-mêmes et constater par eux-mêmes. J'pense que chacun à des capacités d'analyses et de réflexions, ce serait bête de ne pas s'en servir.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Denis le Mer 7 Oct 2009 20:40

Fin de semaine (pour rester Québecquois, mon bon Kuhing) en ce qui concerne le p'tit noir

OK ! 7 sujets bouclés !

Denis.
Denis
 


Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede kuhing le Dim 11 Oct 2009 22:05



Je n'ai pas participé à l'article sur les anarchistes contre le mur.
Donc tu peux enlever mon nom.
il y a un concert de soutien le 15 oct à Paris
Image

Tu peux annoncer aussi le passage de Omer charir des aatw à toulouse le 22 octobre (semm vient juste de poster l'affiche de la cnt-f)ici

Image

Il serait bien de mettre le tract élaboré en commun ici même à la suite de celui de JPD :



Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend !

Le capitalisme jette à la rue pour continuer à faire ses profits
et emploie la répression à tout va contre celles et ceux qui défendent le droit de vivre

Certains travailleurs de l’usine Continental ont été lourdement condamnés
pour s' être attaqués dans une rage légitime à la sous-préfecture de Compiègne dans l'Oise,
symbole et antenne de l' État au service des profiteurs.

Pour en finir avec le monopole de l'exploitation, détenu par le patronat et par l'Etat,
et donc pour en finir avec le chômage comme variable d'ajustement du profit,
il faut que les travailleurs et les travailleuses auto-gèrent partout leurs moyens de production
et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme, de son productivisme et de ses cadences infernales.

Pour cela, nous le savons, il faut unifier les luttes et préparer un mouvement d'ensemble.


Les dirigeants des grands syndicats nationaux se foutent des travailleurs-ses

L’expérience des dernières années nous a montré que le front syndical construit sur une unité de façade,
autour de principes vagues tels que la défense de l’emploi ou du pouvoir d’achat,
ne vise qu’à canaliser les énergies collectives pour éviter qu’elles ne débouchent sur des conflits sociaux plus larges.
Les hauts dirigeants syndicaux font tout pour morceler les luttes et les épuiser dans des journées d’actions destinées à faire relâcher de la pression.
Les chefs des grandes centrales syndicales sont les alliés du pouvoir.
Il faut maintenant prendre directement les choses en main et se débarrasser de ces bureaucrates
au service de l' État et du grand patronat.

Ne laissons plus personne négocier à notre place : dans chaque secteur, retrouvons-nous pour agir,
rompons avec les revendications particulières et isolées ; regroupons-nous à l’échelle des quartiers, des villes, des régions pour construire des structures inter-luttes visant à une solidarité concrète et active
contre les dirigeants et les exploiteurs.

Par l’affirmation de nos désirs et de nos besoins, trouvons à nous entendre sur une production socialement utile, écologiquement viable, et les moyens d’y parvenir, afin d'auto-gérer nos entreprises en dehors des règles du marché capitaliste.



Une seule solution : la lutte pour l’unification des luttes vers la grève
générale,
premier pas vers la révolution sociale et libertaire .


Pour décider ensemble à la base et directement.
Pour en finir avec cette société capitaliste et son état répressif.
Pour une société où les individus puissent tous se donner les moyens de vivre dignement.


Courage , la lutte continue et ne fait que commencer !



Des anarchistes et libertaires de différentes sensibilités (contact par le site internet : http://forum.anarchiste.free.fr)

Contactez le groupe anarchiste le plus proche de chez vous :
(Nom et adresse du groupe)


Et bien sur rajouter des illustrations et photos
Tu penses tu boucler avec les illustrations et l'édito quand ?
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Lun 12 Oct 2009 16:09

Ah oui bien dommage effectivement pour l'édito et les illustrations. C'est prévu quand même ?
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede chaperon rouge le Lun 12 Oct 2009 21:10

J'ai quelque peu sourcillé en lisant le texte "feminista!" pour deux raisons principales.

D'abord, j'avoue que la notion de genre est une notion qui origine surtout des usa et qu'il semble que le concept soit moins accepté en France. Mais, il me semble que ça aurait été un bon point de départ: affirmer que la différence entre les genres masculins et féminins est clairement sociale (ce que désigne le concept de genre). De là, l'auteure aurait pu aborder en quoi servait cette division qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui pour nous enfermer dans des catégories hommes ou femmes. Une division qui n'est pas individuelle, ni biologique mais sociale.
L'auteure pose qu'affirmer une complémentarité entre les sexes permettrait de sortir de "l'opposition entre les sexes" qui les amènent jusqu'à la "confrontation". On est ici vraiment pas très loin des explications biologiques toutes faites - la femme aurait besoin de l'homme pour la survie de l'espèce... Et on ne sors pas du tout de l'hétéronormativité, même qu'on lui trouve presqu'une explication.
En fait, l'unité voulue entre les sexes apparaît plutôt comme une négation des conditions sociales spécifiques aux femmes en tant que groupe oppressé dans son rôle genré. Ces conditions spécifiques différentes aux hommes sont d'abord sociales. Elles ce sont perpétuées à travers l'histoire, puisque les hommes comme groupe dominant leur ont trouvé toute sorte de raisons (force physique, grandeur de cerveau, sens des affaires, maternité, génétique, etc...) en se basant sur leur science.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede kuhing le Lun 12 Oct 2009 21:59

chaperon rouge a écrit:J'ai quelque peu sourcillé en lisant le texte "feminista!" pour deux raisons principales.

D'abord, j'avoue que la notion de genre est une notion qui origine surtout des usa et qu'il semble que le concept soit moins accepté en France. Mais, il me semble que ça aurait été un bon point de départ: affirmer que la différence entre les genres masculins et féminins est clairement sociale (ce que désigne le concept de genre). De là, l'auteure aurait pu aborder en quoi servait cette division qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui pour nous enfermer dans des catégories hommes ou femmes. Une division qui n'est pas individuelle, ni biologique mais sociale.
L'auteure pose qu'affirmer une complémentarité entre les sexes permettrait de sortir de "l'opposition entre les sexes" qui les amènent jusqu'à la "confrontation". On est ici vraiment pas très loin des explications biologiques toutes faites - la femme aurait besoin de l'homme pour la survie de l'espèce... Et on ne sors pas du tout de l'hétéronormativité, même qu'on lui trouve presqu'une explication.
En fait, l'unité voulue entre les sexes apparaît plutôt comme une négation des conditions sociales spécifiques aux femmes en tant que groupe oppressé dans son rôle genré. Ces conditions spécifiques différentes aux hommes sont d'abord sociales. Elles ce sont perpétuées à travers l'histoire, puisque les hommes comme groupe dominant leur ont trouvé toute sorte de raisons (force physique, grandeur de cerveau, sens des affaires, maternité, génétique, etc...) en se basant sur leur science.


Le mieux serait que tu écrives une réponse dans le numéro suivant.
kuhing
 

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede chaperon rouge le Mar 13 Oct 2009 01:52

L'idée vaut certes la peine, je sais pas si j'aurai du temps. Mais bon, je rejoins le commentaire de VB comme quoi, je vois pas ce que ce texte a de féministe et le titre de l'article m'apparait de ce fait déplacé. Ou bien faudrait m'expliquer c'est quoi ce truc d'"unité" et de "complémentarité" entre les sexes plutôt que "division"...
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

PrécédentSuivante

Retourner vers Numéros à paraître

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité