[Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

[Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede Phébus le Lun 24 Nov 2008 17:59

8-) Tant pis pour la modestie: le mouvement libertaire québécois vient de vivre une fin-de-semaine historique. 8-)

Comment ça? On a fondé à Montréal l'Union communiste libertaire. Le communiqué est par ici..

C'est historique pour plusieurs raisons.

1.) L'ampleur. Une cinquantaine de participantEs, venant de 7 villes et représentant au moins 6 collectifs locaux, c'est du jamais vu au Québec. C'est concrètement deux fois plus de groupes et de militantEs que ce que représentait l'Union régionale de la NEFAC avant le congrès. Nos camarades internationaux l'avaient bien compris en jugeant bon de nous envoyer des observateurs (t'envoie pas quelqu'un de France pour représenter l'IFA si tu ne pense pas qu'il va se passer quelque chose d'important).

2.) Le sérieux. Le congrès avait été très bien préparé --matériellement et politiquement-- par les camarades de Montréal. Je leur lève mon chapeau. Dès le premier jour, on pouvait sentir qu'il y avait quelque chose qui se passait. Quand je suis arrivé, à 9hAM, ça bourdonnait déjà. Un congrès anarchiste qui commence et qui finit grosso-modo à l'heure tout en arrivant à épuiser son ordre du jour c'est très rare. En fait, je n'avais jamais vu ça.

3.) La qualité. L'immense majorité des participantEs avaient une expérience assez costaude de luttes sociales, au moins dans le mouvement étudiant pour touTEs, quelques fois dans le mouvement communautaire, féministe ou syndical pour une minorité significative. Les débats, qui furent très civilisés et démocratiques, ont permis de trancher des questions de fonds. La qualité, c'est aussi de fonder quelque chose à partir de pratiques réelles et non d'une simple volonté. Les travaux avaient un ancrage certain, notamment à cause des quelques dix ans d'expérimentation plateformiste au Québec, mais aussi la fraicheur de ceux qui, souvent pour la première fois, font le saut d'une riche expérience de masse vers un engagement politique spécifique.

J'ai l'impression que nous venons collectivement de franchir une étape importante. L'avenir, pour la première fois depuis longtemps, est ouvert. Il n'est pas trop tard pour se joindre au processus et mettre son grain de sel. En effet, la nouvelle organisation s'est donné un an pour accoucher d'un manifeste substantiel. Il y aura donc des cercles de lectures un peu partout.

Pardonnez le cliché mais: Vive l'UCL! :clap:
Dernière édition par Phébus le Lun 24 Nov 2008 19:10, édité 1 fois.
Phébus
 
Messages: 166
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:59
Localisation: Québec

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede chaperon rouge le Lun 24 Nov 2008 18:22

Est-ce que l'UCL est encore plateformiste? Quels sont les éléments de la nouvelle constitution et des nouveaux buts et principes qui pourraient amener plus de gens à joindre l'organisation?

Félicitation quand même pour le congrès!
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede Berckman le Lun 24 Nov 2008 18:25

Excellente nouvelle ! Bon courage et tous mes voeux de succès pour la suite !
Berckman
 

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede arvn d le Lun 24 Nov 2008 18:32

J'ai pas bien compris, ça remplace la Nefac?
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede kuhing le Lun 24 Nov 2008 18:32

Phébus a écrit:8)

Pardonnez le cliché mais: Vive l'UCL! :clap:

ça vaut un article dans le bulletin du forum de décembre.
fondation de l'UCL au Québec par Phébus
kuhing
 

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede Renaissance le Lun 24 Nov 2008 20:34

Félicitations camarade/ses du Québec, belle mobilisation constructive :)
Devinnette : "le riche n'y mettra pas les pieds, le pauvre n'en sortira jamais"

Le fascisme c'est de la gangrène : Soit on l'élimine, soit on en crève !
Renaissance
 
Messages: 163
Inscription: Lun 17 Nov 2008 13:21

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede qierrot le Mar 25 Nov 2008 00:41

c'est du bon travail d'organisation, bonne continuation... Image
qierrot
 

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede Phébus le Mar 25 Nov 2008 04:20

chaperon rouge a écrit:Est-ce que l'UCL est encore plateformiste?


Oui, l'UCL est une organisation qui se situe dans la tradition plateformiste (la constitution déclare que l'UCL est «inspiré des acquis historiques du plateformisme»). C'est-à-dire qu'elle se positionne clairement «communiste libertaire», qu'elle est pour l'unité théorique et tactique, la responsabilité collective et le fédéralisme.

chaperon rouge a écrit:Quels sont les éléments de la nouvelle constitution et des nouveaux buts et principes qui pourraient amener plus de gens à joindre l'organisation?


La position féministe de l'organisation a été renforcée dans la constitution, notamment en incluant comme principe organisationnel que «le privé est politique» et l'exigence de lutter pour transformer les rapports sociaux dans toutes les sphères (et non seulement dans les sphères économiques et politiques). Ce principe organisation est placé à égalité avec les principes plateformistes, c'est dire son importance. Maintenant, toute la pratique organisationnelle a été raffinée et clarifiée. Pour ce qui est des buts et principes, les changements sont relativement mineur. Il ne s'agit que d'un document temporaire, en attendant l'adoption d'un manifeste communiste libertaire de fond (mais ça ce sera pour un autre congrès!).

Nous étions très clair qu'il s'agissait d'un congrès de refondation de la NEFAC et que c'était l'occasion rêvée pour se joindre et influencer la restructuration de l'anarchisme organisé ainsi que ses pratiques pour les années à venir. Le fait que ce soit plateformiste et basé sur l'expérience historique de la NEFAC n'a pas empêché que la refondation est un franc succès qui a su rallier très largement dans l'anarchisme social. Deux groupes déjà constitués --le CRAC du Saguenay et l'Étoile Noire de Saint-Jérôme-- ont participé au congrès et sont maintenant membres fondateurs de l'UCL. Une importante délégation de Drummondville (sept ou huit personnes) était également présente et ils ont l'intention de former un collectif aussi. Honnêtement, ça dépasse toutes mes plus folles espérances. Le pari de la clarté a finalement payé.

arvn d a écrit:J'ai pas bien compris, ça remplace la Nefac?


Seulement au Québec. Reste à voir ce qui arrivera de notre union avec les américains. Pour l'instant, nous sommes partisans d'une confédération regroupant plus largement que ce qui était la NEFAC mais ce n'est pas gagné. Le mouvement libertaire lutte-de-classiste nord-américain est actuellement en pleine mutation. Faudra voir ce qui ressurgira de ce chaos créateur.

kuhing a écrit:ça vaut un article dans le bulletin du forum de décembre.
fondation de l'UCL au Québec par Phébus


Je ne suis pas contre mais pour bien situer le contexte, il faudrait publier le communiqué de fondation en annexe.
Phébus
 
Messages: 166
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:59
Localisation: Québec

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede kuhing le Mar 25 Nov 2008 09:48

Phébus a écrit:
kuhing a écrit:ça vaut un article dans le bulletin du forum de décembre.
fondation de l'UCL au Québec par Phébus

Je ne suis pas contre mais pour bien situer le contexte, il faudrait publier le communiqué de fondation en annexe.


c'est fait
kuhing
 

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede qierrot le Mar 25 Nov 2008 13:11

je met là d'ailleurs le communiqué de fondation, c'est plus pratique.


Fondation de l’Union communiste libertaire

Montréal, 23 novembre 2008 – Une nouvelle organisation révolutionnaire, l’Union communiste libertaire, a été fondée lors d’un congrès réunissant une cinquantaine de déléguéEs en fin de semaine dans Hochelaga Maisonneuve. La nouvelle organisation prendra la relève de l’Union régionale de la NEFAC au Québec.

Refondation

Le long processus de refondation de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) au Québec, qui annonçait la volonté d’étendre l’anarchisme organisé à toutes les régions de la province, a permis de réunir pour la première fois sous la même bannière des libertaires provenant d’une demi-douzaine de villes de la province. Ainsi, la nouvelle organisation comptera des collectifs locaux dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke mais également à Drummondville, Saint-Jérôme et à Saguenay ainsi que des liaisons dans quelques autres localités comme Trois-Rivières.

Les travaux du congrès ont surtout permis d’adopter une toute nouvelle constitution fixant le mode de fonctionnement unitaire de la nouvelle organisation (inspiré des acquis historiques du plateformisme), de faire une révision des buts et principes de la NEFAC en attendant l’adoption d’un manifeste communiste libertaire et de jeter les bases d’un plan d’action incluant une campagne sur la crise économique qui secoue actuellement le capitalisme.

Les congressistes ont reçu les salutations révolutionnaires de plusieurs organisations libertaires du monde entier, tels que: Worker’s Solidarity Alliance des Etats-Unis, Red Libertarias de Buenos Aires et la revue chilienne Ombre y Sociedad. L’Internationale des fédérations anarchistes, l’organisation française Alternative libertaire et Common Cause d’Ontario ont même jugé bon de déléguer des observateurs au congrès.

L’Union communiste libertaire est une organisation de militantEs provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et ayant comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. L'activité de l’UCL est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchiste et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.

Au plan théorique, L’Union communiste libertaire s'identifie aux principes communistes libertaires et s'appuie sur les bases théoriques de cette tradition particulière. Au plan tactique, L’UCL préconise l’implication dans les luttes sociales dans une perspective de radicalisation des mouvements sociaux et de construction de contre-pouvoir.



pour plus de compréhension du mouvement dans cet immense espace géographique et si j'ai bien compris, les Canadiens francophones sont regroupés dans l'UCL, et les Canadiens anglophones de l'Ontario dans Common Cause. La NEFAC reste appellation étatsunienne et anglophone, mais n'est pas dissoute côté francophone pour autant, et pourrait éventuellement constituer une base de confédération s'étendant plus largement à toute l'Amérique du Nord ?
qierrot
 

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede chaperon rouge le Jeu 27 Nov 2008 21:46

Non l'UCL est seulement du Québec, comme Common Cause est de l'Ontario. Reste à voir si la Nefac changera de forme elle aussi ou si elle continuera comme telle.

Pigé sur le blog du CRAC-Saguenay:
Le CRAC-Saguenay a participé en fin de semaine dernière au Congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (UCL). En effet, depuis quelques mois, les membres du collectif avaient entrepris une réflexion collective quant à la possibilité d’adhésion à la nouvelle organisation communiste libertaire qui naîtrait de la refondation des collectifs québécois de la NEFAC. Quelque temps avant la tenue du Congrès, les membres du collectif ont adopté une proposition d’adhésion à la nouvelle organisation. Il s’agit maintenant d’une chose faite. Le CRAC-Saguenay est dorénavant un collectif local de l’UCL. Une refondation officielle du collectif local de l’UCL au Saguenay aura lieu en janvier 2009. Pour toutes questions concernant l’UCL ou l’avenir du CRAC-Saguenay, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: [Québec] C'est fait: on a fondé l'UCL!!!

Messagede Phébus le Mar 2 Déc 2008 07:10

Une petite mise-à-jour sur l'UCL...

Quoi qu'il soit trop tôt pour savoir combien des 50+ participantEs au congrès de fondation vont formellement adhérer comme membres ou sympathisantEs, c'est maintenant officiel: on a six collectifs locaux.

En effet, la délégation de Drumondville a formellement formé un collectif local UCAL il y a quelques jours: La Barricade. Ils ont maintenant leur propre blogue à http://ucldrummond.blogspot.com/

Les autres collectifs UCL locaux sont:

Le Collectif Étoile Noire, à St-Jérôme (une petite villel (post)industrielle à une heure au nord de Montréal).

Le Collectif de résistance au capitalisme, à Saguenay (une ville industrielle du Saguenay-Lac-St-Jean, la région d'origine de l'ALCAN). Ces camarades sont actifs depuis un petit bout et ont un blogue à http://cracsaguenay.blogspot.com/ Ils travaillent actuellement sur deux campagnes, une sur l'abstention aux élections provinciales (voir leur entrevue à la radio de Radio-Canada à http://cracsaguenay.blogspot.com/2008/1 ... ay-en.html) l'autre porte sur l'Afghanistan. Le CRAC pourrait changer de nom au moment de la fondation officielle de l'UCL-Saguenay en janvier.

L'Union locale de Montréal est le plus gros collectif à date et ont trop d'activités pour toutes les mentionner (la plus récente étant leur participation samedi dernier à un panel sur les électionsavec des gens de Québec solidaire, voir l'audio: http://www.nefac.net/files/Debat_parlem ... 291108.mp3) Ils ont aussi une blogue à http://nefacmtl.blogspot.com

Il y a le Collectif anarchiste La NUIT (UCL-Québec) qui, entre autre chose, produit une émission de radio hebdo et a un blogue à http://voixdefaits.blogspot.com/

Et finalement le Collectif du 19 juillet (UCL-Sherbrooke) qui, aussi entre autre chose, produit une émission de radio hebdo et a un blogue à http://nefac-sherbrooke.blogspot.com/
Phébus
 
Messages: 166
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:59
Localisation: Québec


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités