Campagne anarchiste de solidarité internationaliste. 3 Ponts

Campagne anarchiste de solidarité internationaliste. 3 Ponts

Messagede vroum le Ven 13 Mar 2015 12:00

Campagne anarchiste de solidarité internationaliste. Les Trois ponts

Il y a la domination des pays puissants, des structures supra-étatiques, et des gouvernements locaux. Il y a les conflits intérieurs qui nourrissent un jeu de tensions géopolitiques dans la région de la Méditerranée. Il y les nationalismes qui divisent les opprimés et les conduisent au massacre. Il y a le dérèglement des sociétés locales à travers les interventions militaires, ainsi le fondamentalisme religieux obscurantiste. Il y a les barreaux de l’oppression forgés par les lois « antiterroristes », le contrôle policier dans les rues, les prisons, les conditions spéciales de détention et les camps de concentration des migrants. Il y le monde des maîtres, appuyé sur le terrorisme dans les lieux de travail et sur la dévalorisation permanente du travail.

Image

Il y a aussi un autre monde parallèle. C'est le monde des résistances. C'est le monde des résistants dans les rues au Sud de l'Europe. C'est le monde du mouvement No TAV du Nord de l’Italie et de Chalkidiki au Nord de la Grèce, ce sont les expressions insurrectionnelles du nouveau courant radical en Turquie, c'est la réalisation de l'autonomie démocratique et de la résistance des régions Kurdes et du Nord de la Syrie. Ce sont les luttes ouvriers autonomes. Ce sont les prisonniers et les combattants sociaux persécutés. Ce sont les révoltés dans les prisons et les camps de concentration. C'est chaque personne et action collective qui résiste et tente de former les conditions d'une vie différente dans les rues, dans les quartiers, au boulot, à l'école, à l'université, dans les champs.

C'est le monde parallèle qui peut éviter l'imposition de la barbarie capitaliste et de l'obscurantisme religieux et nationaliste, dans ce carrefour qui s'appelle Méditerranée. C'est ce monde parallèle qui doit, dès maintenant et d'une manière précise,construire des ponts de communication, de collaboration, de résistance et de solidarité.

C'est pour cette raison que les collectifs et initiatives par des différentes villes de Grèce commencent une campagne anarchiste de solidarité internationaliste appelée LES TROIS PONTS:
1. Pont de solidarité du Sud européen
2. Pont de solidarité de l'arc de l'Est méditerranéen
3. Pont de solidarité de l'arc balkanique
La campagne se déroulera via des actions communes ou autonomes des collectifs et des initiatives qui y participeront du mois de février 2015 jusqu'en octobre 2015.

La date de l'action commune pour la solidarité internationaliste dans les pays d'Europe du Sud est fixée au Samedi 28 Mars.

Retrouvez les infos sur : http://3gefires.org

Groupe communiste-libertaire d'Athènes :
Ομάδα Ελευθεριακών Κομμουνιστών, Grèce

Internationale des Fédérations anarchistes :
Föderation deutschsprachiger AnarchistInnen (FdA)
Anarchist Federation (AF)
Федерация на анархистите в България (ФАБ)
Fédération Anarchiste (FA)
Federación Anarquista Ibérica (FAIb)
Federazione Anarchica Italiana (FAIt)
Ceskoslovenská Anarchistická Federace (ČSAF)
Federacija za anarhistično organiziranje (FAO)
Federación Libertaria Argentina (FLA)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne anarchiste de solidarité internationaliste. 3 Ponts

Messagede vroum le Ven 13 Mar 2015 12:01

Peuples de tous les pays méditerranéens, Unité !

Pour l'action internationaliste et la solidarité des peuples de la Méditerranée.



La Méditerranée. Une région de liberté dans laquelle des mouvements sociaux importants et des tendances politiques ont essayé – parfois par des insurrections, parfois en créant leurs propres sociétés – de réaliser l'égalité sociale et la fraternité des peuples.

La Méditerranée. Une région de brutalité, dévastée par les guerres et les massacres, causés par les gouvernements et les empires, par l'obscurantisme religieux, le nationalisme, le racisme et l'étatisme. Un champ de bataille dans lequel les conflits entre les différents intérêts économiques et les pouvoirs d'état se suivent l'un après l'autre, massacrant les populations autour de cette mer.

Aujourd'hui, la Méditerranée est de nouveau entre ces deux mondes opposés. Les peuples exploités en Méditerranée doivent choisir entre la liberté et la barbarie, la lutte ou la résignation.

Il y a deux choix possibles : la lutte pour une région dans laquelle la coopération entre les peuples et la subordination de l'économie à l'intérêt social représentera une émancipation sociale concrète ; ou céder à l'arrogance de l’État, du gouvernement, des sociétés, des prêtres et de toutes sortes de fascistes, dans une société transformée en immense marché d'esclaves avec des travailleurs bon marché ou des files de chômeurs se battant l'un contre l'autre.

Le renversement des relations internationales et le renversement des alliances renforcées entre des États, l'écroulement des vieux régimes, la crise économique qui crée des cohortes de pauvres, les migrations depuis les pays ravagés par des interventions militaires, par des guerres civiles et par l'invasion dévastatrice de grandes entreprises, la compétition forte pour le pouvoir entre les maîtres du monde et leurs laquets locaux et bien d'autres raisons créent une situation politique et sociale explosive.

La brutalité et le massacre social perturbent les sociétés méditerranéennes. L'attaque capitaliste contre la classe ouvrière et la destruction de grandes parties de la classe moyenne, la forme totalitaire de la répression par l’État, le durcissement de la législation, la montée de néofascisme, les violents conflits religieux qui ciblent les minorités, tout cela montre qu'un monde de brutalité a imposé une dystopie autour du Bassin méditerranéen. La pauvreté, le chômage, des salaires bas, la répression, la xénophobie, le nationalisme, constituent les nouvelles caractéristiques du sud européen et au-delàt. De l'autre côté, l'obscurantisme religieux et, plus généralement, la réaction autoritaire, annule n'importe quel progrès et tout espoir produit par « le printemps arabe ».

Cependant dans les dernières années, de larges mouvements insurrectionnels ont eu lieu, dans lesquels, dans certains cas, des idées de radicales surgissent ou sont en formation. Parmi ces idées, la perspective anarchiste de libération sociale est naturellement présente. Les idées anarchistes trouvent un sol riche dans ces éruptions insurrectionnelles et atteignent une diffusion sans précédent dans la zone méditerranéenne. Jamais auparavant, les pratiques anti-autoritaires de démocratie directe, l'organisation horizontale et l'action directe sans intermédiaires n'avaient une influence semblable dans cette région de la planète.

Ainsi, si le monde capitaliste et de barbarie d’État, de nationalisme et d'obscurantisme religieux semble dominer, d'un autre côté, un autre monde, le monde du renversement des dominations, le monde des libertés, laissent apparaître des signes en des endroits où peu auraient pu imaginer que cela arriverait, y compris de façons incroyablement radicales.

Nous, anarchistes, sommes une partie significative de ce monde de liberté, un monde qui monte, se développe et qui peut s'étendre rapidement dans une explosion sociale inattendue. Chaque lutte, bien qu'apparemment marginale, est importante et de valeur. C'est un première une étape jusqu'à la suivante, c'est une étape jusqu'au saut pour la libération sociale.

Nous, anarchistes, considérons très important de participer activement à ces processus, mais aussi mettre en évidence les formes différentes de résistance sociale, les luttes dans les rues et les quartiers des métropoles modernes, dans chaque ville et village, dans les lieux de travail, dans les écoles et les universités.

Toutes ces communautés de lutte, par l'auto-organisation et des organisations horizontales, peuvent créer une Méditerranée de coopération entre les peuples, de solidarité de classe et d'internationalisme. C'est seulement par l'action quotidienne à la base que nous pouvons créer les conditions concrètes de liberté, pas la fausse, comme cela arrive d'ordinaire avec les gouvernements.

Nous luttons pour la destruction du capitalisme, ce système d'exploitation qui veut que la moitié des prolétaires travaillent du matin au soir et qu'une autre moitié cherche un travail.

Nous luttons pour la destruction de l’État, ce mécanisme tyrannique qui est le gardien de soumission et du pillage des communautés par le capitalisme.

Nous luttons pour la coexistence et la coopération entre les peuples, qui font, encore une fois, de la mer un croisement d'idées et des cultures, non plus d'une zone exploitable, une zone d'industrie touristique, un chiffon découpé par les frontières des différents États et une tombe pour les migrants noyés.

Nous luttons contre la destruction de cette mer et de son environnement, nous proposons, de nouveau, la question cruciale de l'équilibre entre des activités humaines et l'environnement naturel.

Nous luttons pour la liberté, l'égalité, la fraternité, pour le communisme et l'anarchie.
Pour un front révolutionnaire contre les forces réactionnaires et obscurantistes.
Pour un front de libération sociale contre les ennemis de la liberté.
Pour un front méditerranéen commun contre ceux qui démembrent la Méditerranée, les terres environnantes et les peuples.


Föderation deutschsprachiger AnarchistInnen (FdA)
Anarchist Federation (AF)
Федерация на анархистите в България (ФАБ)
Fédération Anarchiste (FA)
Federación Anarquista Ibérica (FAIb)
Federazione Anarchica Italiana (FAIt)
Ceskoslovenská Anarchistická Federace (ČSAF)
Federacija za anarhistično organiziranje (FAO)
Federación Libertaria Argentina (FLA)

Ομάδα Ελευθεριακών Κομμουνιστών, Grèce
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités