Les Chavistes clients de HSBC

Les Chavistes clients de HSBC

Messagede Groucho Marx le Jeu 12 Fév 2015 14:19

http://www.courrierinternational.com/ar ... ent-a-hsbc

VENEZUELA
Swissleaks : la révolution bolivarienne confiait son argent à HSBC

Deux journalistes vénézuéliens d'investigation révèlent que leur gouvernement avait déposé des sommes rondelettes sur des comptes secrets de HSBC en Suisse. Le Venezuela figure même au troisième rang pour l'importance des montants placés loin des regards.
COURRIER INTERNATIONAL | SABINE GRANDADAM
10 FÉVRIER 2015| 0




Deux journalistes d'investigation vénézuéliens publient sur le site dissident Armando.info un rapport détaillé sur la présence du Venezuela dans la liste des titulaires de comptes secrets à la HSBC en Suisse. Le Venezuela, révèlent-ils, est le troisième pays, derrière la Suisse et la Grande-Bretagne, en ce qui concerne l'importance des montants déposés sur ces comptes, à savoir près de 15 milliards de dollars (soit environ 13 milliards d'euros).

"La révolution bolivarienne garde aussi son argent en Suisse", ironisent les deux auteurs. Car cet argent en provenance du Venezuela appartient essentiellement à l'Etat – pour 85 % des sommes – et a notamment été déposé par la Trésorerie nationale et la banque du Trésor (Banco del Tesoro), une banque d'Etat créée en 2005 par le défunt président Hugo Chávez. La liste complète des titulaires vénézuéliens de comptes HSBC en Suisse affiche 1 138 clients.

Silence radio du côté du gouvernement

Les enquêteurs d'Armando.info, Joseph Poliszuk et Emilia Díaz-Struck, font partie du Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) qui a travaillé sur l'affaire SwissLeaks. Ils ont découvert, grâce aux listings récupérés par le lanceur d'alerte Hervé Falciani en 2008, que l'actuel ministre des Finances, Rodolfo Marco Torres, à l'époque président de la banque du Trésor, avait ouvert un compte HSBC à Genève, en Suisse, en 2005. Peu après, d'autres comptes étaient ouverts au nom du ministère des Finances publiques du Venezuela. Le signataire des bordereaux d'ouverture était Alejandro Andrade, ancien garde du corps d'Hugo Chávez, qui officiait alors comme avocat du Trésor avant de prendre les commandes de l'institution en 2007. "Nous n'avons pas pu trouver M. Andrade pour recueillir ses commentaires", précisent les auteurs.

Le gouvernement vénézuélien est tout aussi silencieux depuis la publication de l'article. Mais des députés de l'opposition se chargent d'ébruiter la nouvelle et d'exiger une commission d'enquête parlementaire pour savoir "où est passé cet argent qui était déposé en Suisse au moins jusqu'en 2007", rapporte Armando.info.
COURRIER INTERNATIONAL | SABINE GRANDADAM


Après le n°3 de podemos pris la main dans le sac bancaire, les chavistes qui jouent aux exilés fiscaux.
Quelle rigolade!
Groucho Marx
 
Messages: 311
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités