Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre

Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre

Messagede vroum le Lun 5 Jan 2015 15:31

Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre Libertaire Méditerranéenne !

http://kedistan.fr/2015/01/04/les-anarchistes-tunisiens-appellent-a-une-premiere-rencontre-libertaire-mediterraneenne/

Tunisie, Mars 2015

Image

Aujourd’hui, la région méditerranéenne continue à être une des régions dans le monde en proie aux soulèvements populaires et aux protestations. Ces dernières s’étendent du nord au sud de la méditerranée, suite à la crise économique et financière mondiale, causant une augmentation de la précarité et de la pauvreté ainsi que le déplacement de centaines de milliers de personnes.

Même si les circonstances diffèrent d’une région à l’autre, la population reste à la merci des capitalistes et de leurs cliques. Suite à cette crise mondiale, une série de soulèvements populaires a balayé la région. Ils ont commencé en Tunisie et nous ne savons pas où cela finira. Ces soulèvements et ces manifestations, que connaît la région méditerranéenne, donnent un espoir en la capacité des peuples pour changer leur vie.

Cependant, malgré les révoltes populaires, la situation en Tunisie et en Égypte s’est fortement dégradée depuis ces trois dernières années. En effet, les milices RDC de l’ancien régime (Tunisie) et la junte militaire (Égypte) ont profité du flottement post-révolutionnaire pour asseoir leur pouvoir grâce à la collaboration et à l’appui d’anciens membres de ces régimes. Ils ont aujourd’hui, la main mise sur l’ensemble des postes clés du pouvoir et sur les richesses, condamnant ainsi les populations à plus de précarité et de misère.

Quant à la situation en Syrie et en Libye, des groupes de mercenaires islamistes financés par certains Émirat arabe et/ou par l’Iran, ont confisqué la lutte du peuple contre l’oppression et la dictature pour leur propre compte. Le peuple syrien, notamment, se retrouve à lutter contre la barbarie de Bachar El Assad et contre celle des combattants pour le Califat Islamique.

Bien que les classes dirigeantes de ces pays intimident et répriment dans le sang les manifestations et les soulèvements, la population, et les anarchistes, continuent à résister et à lutter pour leur émancipation, à s’auto-organiser et à tisser des liens de solidarité et d’entraide.

C’est dans cet esprit de solidarité et d’entraide que nous appelons tous les anarchistes, libertaires et anti-autoritaires à nous rejoindre pour la création d’un réseau d’échange, de partage des informations, de projets et de solidarité entre les anarchistes de la Méditerranée.

Pour cela, le collectif libertaire tunisien « Le Commun libertaire », la Fédération anarchiste et l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA-IAF) vous invitent à des Rencontres anarchistes méditerranéennes qui auront lieu en Tunisie, du 27 au 29 Mars 2015. Cette invitation est ouverte à toutes et tous, à nos camarades, y compris celles et ceux qui n’appartiennent pas à cette région.

La rencontre se concentrera sur la situation vécue par les peuples de la Méditerranée, pendant les crises économiques, et sur les protestations populaires qui cherchent à renverser les régimes qui ont exploité et qui exploitent encore les peuples.

Le Commun Libertaire, la Fédération Anarchiste Francophone (FA) et l’Internationale des Fédérations Anarchistes (IFA).

Le Commun libertaire (Tunisie) : commun.anar.lib@gmail.com

Fédération anarchiste (France, Suisse, Belgique) : relations-internationales@federation-anarchiste.org

Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) : secretariat@i-f-a.org
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre

Messagede vroum le Ven 3 Avr 2015 18:35

Déclaration commune de la Rencontre anarchiste méditerranéenne

https://www.facebook.com/InternationalOfAnarchistFederations

Nous, anarchistes, libertaires et anti-autoritaires, réunis lors des Rencontres Anarchistes Méditerranéennes (RAM), à Tunis, les 27-28-29 mars 2015, condamnons les attentats du musée du Bardo mais aussi la violence quotidienne des religions, des États et de la police.
Nous resterons vigilants à ce que la récupération politique des ces événements tragiques ne se fassent pas au détriment des libertés et des populations.
Nous nous opposerons à ce que de nouvelles lois liberticides soient adoptées et servent à justifier la criminalisation des mouvements sociaux et syndicaux.
De même, nous lutterons contre toutes les tentatives de se servir de ces événements pour justifier les guerres au nom de l'« antiterrorisme ».
Nous n'avons rien à attendre des gouvernements pour la défense de nos libertés.
Nous resterons unis face à l'oppression économique, politique et religieuse.
Construisons la solidarité internationaliste en Méditerranée et partout dans le monde pour l'égalité sociale et l'entraide.

Rencontre anarchiste méditerranéenne, Tunis, le 29 mars 2015
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre

Messagede vroum le Ven 3 Avr 2015 18:39

Texte d'ouverture de la rencontre anarchiste méditerranéenne des 27, 28 et 29 mars 2015

Nous sommes réuni.e.s aujourd’hui en Tunisie, nous, des militant.e.s de différents pays de la méditerranée, croyant en la capacité des peuples à se libérer de l’autorité du capital et ce, à travers leurs propres forces et leur autogestion économique, politique, sociale et syndicale sans tutelle ou autorité qui les guident dans leur projet de libération.

Nous nous réunissons, organismes, mouvements et groupes libertaires, anarchistes, non autoritaires, dans un premier pas pour un travail de militantisme partagé, plus profond et plus global dans le monde entier et non uniquement dans la zone méditerranéenne.

Nous nous réunissons pendant que le monde endure l’atrocité du système capitaliste et de ses moyens sécuritaires, politiques, militaires, culturels et médiatiques qui exploitent l’émergence des mouvements sociaux et des soulèvements populaires dans la majorité des pays de la Méditerranée dans le but de noyer les peuples de plus en plus dans les dettes et le pillage de leurs biens et de leurs ressources au profit d’une minorité : les bandes de capitalistes affamés.

Nous nous réunissons pendant que la majorité de nos pays endure l’émergence des phénomènes de terrorisme religieux, de fascisme et de racisme qui, non seulement, assassinent les peuples et se mettent au service des politiques de pillage impérialiste – même si leurs discours prétendent le contraire –, mais aussi sèment, là où ils s’installent, la mort, la ruine et la peur de tout changement social réel.

Nous nous réunissons pendant que le premier des pays à vivre la protestation sociale et ayant fait chuter les dictatures connaît une terrible régression et un dérapage dangereux vers une nouvelle dictature militaire et sécuritaire qui se met, en toute obéissance, au service du capitalisme tel que ce fut le cas des peuples ayant vécu un mouvement révolutionnaire comme l’Algérie, le Maroc entre autres.

Nous nous réunissons aujourd’hui pendant qu’un nombre de militants révoltés réclamant la liberté,endurent la surveillance, l’oppression, les arrestations, l’emprisonnement, la torture et l’assassinat direct par balles sous la couverture de « la sécurité générale », de « l’intérêt public » ainsi que « la lutte contre le terrorisme ».

Nous nous réunissons aujourd’hui pendant que la majorité des peuples vit sous la tutelle de la dite « démocratie », de « la transition démocratique » et des élections ne concernant que des bandes détenant l’argent, les médias et les armes et qui se mettent, quelques soient leurs appartenances idéologiques, politiques et leurs courants de pensée, au service du système capitaliste préservant ses intérêts.

Nous nous réunissons aujourd’hui au moment où la droite est en ascension partout dans le monde, annonçant la régression et le retour vers la case du racisme et de la discrimination ethnique.

Face à cette situation qui se caractérise par la dualité persévérance et résistance d’un coté et oppression de l'autre, les mouvements, les organisations, les groupes et les individus réunis en Tunisie du 27 au 29 mars, insistent sur ce qui suit :

1- L'union des forces libertaires de la zone méditerranéenne dans l’affrontement de la politique d’oppression et d’exploitation adoptée par les États contre les peuples.

2- L’union et la coordination dans l’affrontement de toutes formes d’extrémisme quelques soient leurs dénominations et leurs références religieuses, ethniques ou autres, qui pourraient paralyser la volonté des peuples de se libérer et de se détacher de l’autorité du capitalisme.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre

Messagede bajotierra le Sam 4 Avr 2015 17:03

Déclaration commune de la Rencontre anarchiste méditerranéenne


Nous, anarchistes, libertaires et anti-autoritaires, réunis lors des Rencontres Anarchistes Méditerranéennes (RAM), à Tunis, les 27-28-29 mars 2015, condamnons les attentats du musée du Bardo mais aussi la violence quotidienne des religions, des États et de la police.
Nous resterons vigilants à ce que la récupération politique des ces événements tragiques ne se fassent pas au détriment des libertés et des populations.
Nous nous opposerons à ce que de nouvelles lois liberticides soient adoptées et servent à justifier la criminalisation des mouvements sociaux et syndicaux.
De même, nous lutterons contre toutes les tentatives de se servir de ces événements pour justifier les guerres au nom de l'« antiterrorisme ».
Nous n'avons rien à attendre des gouvernements pour la défense de nos libertés.
Nous resterons unis face à l'oppression économique, politique et religieuse.
Construisons la solidarité internationaliste en Méditerranée et partout dans le monde pour l'égalité sociale et l'entraide.
Rencontre anarchiste méditerranéenne, Tunis, le 29 mars 2015
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre

Messagede vroum le Lun 6 Avr 2015 09:04

Communiqué de soutien à la lutte des chômeurs tunisiens
Droit au travail, suppression des listes noires !

____________________________________________________
Lundi 23 mars 2015, 23 diplômés chômeurs, anciens membres de l’union générale des étudiants de Tunisie (UGET), ont débuté une grève de la faim au local des jeunes travailleurs de l’UGTT à Tunis, rue de Grèce. Le 1er avril, sous pression de l'UGTT, ils se sont déplacés Avenue Bourguiba, dans un local loué par les organisateurs du Forum social mondial 2015. Ils sont tous au chômage depuis des années car ils étaient exclus des concours de la fonction publique en raison de leurs activités syndicales et politiques sous le régime déchu de Ben Ali qui avait constitué des listes noires contre les opposants. Les grévistes font partie d’un plus grand groupe de 186 protestataires, également en grève de la faim qui ont fondé un Comité national pour la défense des anciens militants de l'UGET. Les manifestants poursuivront leur mouvement de protestation jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites et leur situation régularisée comme convenu dans l’accord signé, en décembre 2014, avec l’ancien gouvernement. Celui-ci prévoyait leur intégration dans la fonction publique après l’examen de leurs dossiers. Le nouveau gouvernement de Habib Essid leur a demandé de lui accorder un mois à partir du 27 février 2015 pour examiner leurs dossiers, ce délai est désormais dépassé.

Ce mouvement de grève de la faim avait été initié, le samedi 28 février par 8 membres de l'union des diplômés chômeurs (UDC) à Gabès, ville portuaire du Sud Est du pays, au siège de la section de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH). Plusieurs mobilisations de soutien, notamment à l’appel de l'UDC, ont déjà eu lieu, samedi 14 mars dans tout le gouvernorat (département) de Gabès, et à Sousse; lundi 16 mars, dans celui de Sidi Bouzid, et à Tunis. Parmi les revendications de l'UDC, en dehors de la suppression des listes noires de Ben Ali, le syndicat réclame la présence de représentants des chômeurs dans les assemblés locales et régionales.

Le 23 mars, la mobilisation des chômeurs ne s'arrêtait pas seulement à Tunis, puisque une manifestation de l'UDC a notamment eu lieu à Sidi Bou Zid. Dans de nombreuses villes, comme à Sousse, Gabès, Gafsa, des manifestations se sont tenues à l'initiative de l'UDC, parfois très violemment réprimées, comme celle de Gafsa au mois de février où plusieurs manifestants ont été hospitalisés.

Le 25 mars, alors que débutait le forum social mondial à Tunis, un membre du comité local de l'UDC à Gabès, qui participait à la grève de la faim, était arrêté et tabassé par la police.
Le 26 mars 2015, la mobilisation s'amplifiait encore dans la région de Sidi Bouzid, alors que le ministre de l’Éducation Nationale annonçait que chaque chômeur devrait désormais payer 15 dinars pour l'inscription aux concours du CAPES! A Gabès, les grévistes refusaient les propositions du premier ministre : arrêter la grève contre 150 dinars chacun. Pas dupes de la manipulation, ils ont décidé d'entamer une grève de la faim sauvage (sans eau) !

Le 28 mars, un membre de l'UDC était arrêté en marge d'une manifestation du syndicat à Tunis. Son nom figurait sur des listes de la police, en tant que participant aux manifestations qui chassèrent Ben Ali en janvier 2011. Il est libéré en fin de journée du commissariat de la Place Barcelone.

Les chômeurs tunisiens sont dans une étape cruciale dans leur bras de fer avec le pouvoir, et la nouvelle rencontre entre l'UGTT et le gouvernement, le mardi 7 avril, sera décisive.

Nous soutenons toutes les revendications portées par le Comité national pour la défense des anciens militants de l'UGET et par l'UDC, et en particulier leur droit au travail qui implique la suppression des listes noires de Ben Ali.

Nous appelons toutes les organisations politiques et syndicales, et notamment celles qui participèrent au Forum social mondial 2015 à Tunis, à soutenir publiquement leurs luttes.

#‎RAM‬ Rencontre Anarchiste Méditerranées ( Commun libertaire ; CNT France ; CNT Espagne; FA ; IFA )
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anarchistes tunisiens appellent à une première rencontre

Messagede bajotierra le Jeu 16 Avr 2015 09:46

Image
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités