Syrie

Re: Syrie

Messagede gloubi le Jeu 19 Sep 2013 09:27

acratack a écrit:
gloubi a écrit:Mais finalement le fait qu'un camp ou l'autre ait utilisé le chimique est-il si important que ça ?


non en fait gaz ou pas gaz le régime d'Assad réprime un mouvement qui est devenu révolutionnaire.
tout est assez bien résumé ici :


Un peu limite mauvais gout comme mise en scène, je trouve.
Il y a également un oubli de situation : quand les chefs des deux camps se serrent la main et où la population meure tout de même.
gloubi
 

Re: Syrie

Messagede vroum le Jeu 19 Sep 2013 10:52

Le piège de la guerre

http://www.monde-libertaire.fr/antimilitarisme/16591-le-piege-de-la-guerre

Cela recommence. Comment faire pour éviter de se faire prendre une nouvelle fois ? Comment faire pour ne pas avoir à répondre à cette mise en demeure infâme : si vous êtes contre une intervention militaire, c’est que vous soutenez l’horreur qui a pour nom, cette fois, Bachar al-Assad, mais qui, hier, s’appelait Kadhafi, Saddam Hussein ou bien Ben Laden ou Aqmi. La technique employée par les états bien pensants est à chaque fois la même. Il suffit d’attendre qu’une insurrection se développe et se heurte à une résistance de l’oppresseur qui va utiliser des moyens « contre-nature » pour que l’appareil politico-militaire se mobilise et fasse donner ses experts en communication afin de lancer urbi et orbi le message de justification d’une intervention armée. C’est ce qui vient de se passer avec la Syrie.

Petit rappel
Ce que l’on a appelé le « Printemps arabe » démarre en décembre 2010 en Tunisie, s’étend à l’égypte puis à la Lybie, au Bahreïn, au Yémen, puis en Syrie. Dans un pays où la liberté d’avoir une opinion différente du pouvoir en place n’existe pas, les manifestations qui ont lieu à partir du 15 mars de l’année suivante sont, de fait, des actes de désobéissance civile et sont réprimés comme tels. Ces manifestations ont entraîné avec elles des formes d’organisation spontanées, horizontales. Pour Cédric Labrousse, observateur français, « il y avait dans cette révolte des choses fortes, qui forçaient le respect : le droit à l’expression la plus claire, l’organisation de comités locaux, des journaux qui se passaient sous le manteau, des banderoles qui défiaient les balles en disant simplement “Nous ne reculerons plus”, l’idée d’une égalité certaine et, surtout, une volonté de gueuler contre ce monde où les grandes puissances n’avaient que très peu de différences entre elles lorsqu’il s’agissait de tels événements ». De ces manifestations débouchèrent des actions non violentes, comme celle que raconte Fadwa Suleiman (célèbre actrice syrienne entrée en dissidence contre le régime de Al-Assad) : « C’était l’hiver dernier (2012). Ce jour-là, personne n’osait sortir défiler car la révolution était violemment réprimée. Nous tournions en rond chez nous à Damas, j’ai proposé à mes amies : puisque nous ne pouvons manifester, sortons dessiner sur la place publique ! Nous sommes descendues dans les rues avec nos pinceaux et de la peinture, nous nous sommes mises à dessiner par terre sur d’immenses espaces. Les passants nous regardaient plutôt amusés. Au bout d’un moment, des agents de la sécurité sont arrivés, ils étaient armés, ils nous ont ordonné de partir. Mais je me suis mise à leur répondre. Je voulais instaurer un dialogue, je voulais essayer de traverser cette barrière entre eux et nous, pour atteindre une partie plus vraie, plus intime. […] Je leur ai proposé de peindre avec nous. Deux d’entre eux se sont prêtés au jeu. Mais leur chef est intervenu brutalement. Je ne me suis pas laissé démonter, j’ai réussi à le convaincre de, lui aussi, prendre le pinceau, il a alors fait un dessin magnifique, très fin. Nous étions ébahies. Il m’a expliqué que, depuis l’enfance, il était très doué pour les arts, qu’il regrettait de n’avoir pu continuer, et qu’il ne faisait son travail (d’agent de sécurité, chargé entre autres de la répression) que pour gagner sa vie. Ainsi, le meneur de cette bande armée qui terrorisait la population était là devant moi, doux, fragile, sensible. » Cette façon de faire préfigure celle de ces militants turcs qui peignent les marches d’escaliers publics de plusieurs couleurs afin de rappeler au pouvoir qu’ils sont multiples.

Une autre révolution
Quand la répression des manifestations devient trop forte (dès le mois d’août 2011), des militaires commencent à déserter. Ils vont faire ce à quoi ils ont été formés, tirer et tuer. Parmi les organisateurs des manifestations, il y a le Mouvement non violent syrien (SNVM). Il a appelé ces déserteurs à déposer leurs armes. Ce qu’ils ont refusé. On comprend bien pourquoi : capturés, ils risquent tout simplement d’être passés par les armes, sans procès. La conséquence, c’est Mariah, jeune musulmane engagée dans ce mouvemente, qui nous l’indique : « On a constaté, depuis, que là où l’Armée libre intervenait de façon violente pour protéger les manifestants, là se faisaient les attaques les plus fortes contre les civils. » La non-violence est pour Mariah une question de stratégie : « Pour moi, la non-violence, c’est avoir le courage de dire “non”. Quand je sors avec une arme, mes voisins subissent ce moyen que j’ai choisi. Quand je sors sans arme, ils peuvent participer, car il n’y a pas besoin de savoir tirer. Ils savent que je refuse ce qui se passe et que j’ai quelque chose à dire. » C’est au cours de ses recherches pour savoir comment s’opposer au pouvoir qu’elle a rencontré les écrits de deux hommes. Jawdat Saeid et Hanan Laham sont les piliers du Mouvement non violent 1 en Syrie. Pour Mariah, « leurs idées étaient de travailler d’abord avec la population pour faire évoluer les mentalités. La tyrannie ne doit son pouvoir qu’au peuple, sans lequel elle ne peut l’exercer ».
Dans la déclaration d’intention de ce mouvement on peut lire ceci : « Nous croyons que la non-violence implique un changement complet de la façon d’agir, notre travail n’est pas de réaliser des buts intermédiaires, mais plutôt de mener un mouvement continu afin de changer la société. Cela ne sera pas réalisé en changeant de régime ou de président, mais par la création d’une masse critique dans la société syrienne qui reconnaîtra à la fois le besoin de changement et les moyens pour le faire et transformera ainsi la société vers plus de prise de conscience, de liberté et de pluralisme. »
Afin de prendre conscience autant que possible de l’importance de ce mouvement, l’internaute averti peut se reporter à une carte interactive en ligne. Des activistes informaticiens ont créé cette carte géographique interactive du pays afin de montrer au peuple syrien et au reste du monde que les actions non violentes sont courantes au sein de l’insurrection syrienne. « Ces activistes du SNVM sont persuadés que la lutte pacifique est un moyen de parvenir à un changement social et politique. Beaucoup de gens étaient persuadés que la non-violence n’existait plus en Syrie : cette carte a été créée pour leur montrer qu’elle est toujours là. 2 »

L’expropriation de la révolution
Mais d’autres individus sont arrivés, saisissant l’occasion de partir en guerre sainte. Ils apportent un soutien de premier secours aux populations meurtries, puis imposent leur loi. Cédric Labrousse avance que, « désormais, les militants révolutionnaires se font arrêter et emprisonner par centaines. Un jeune garçon qui dit un mot mal interprété est exécuté. Les journaux révolutionnaires, interdits de presse et de distribution. Les points de passage entre des quartiers loyalistes et révolutionnaires d’Alep ne sont même plus gérés par des Syriens pour certains, avec des restrictions toujours plus grandes. Tout cela n’a pas lieu dans les zones loyalistes, non ! Mais dans les zones normalement rebelles ! » C’est dans ce contexte que nos porte-parole des droits de l’homme appellent à punir celui qui a tué de façon plus rationnelle ses compatriotes, c’est-à-dire en faisant des meurtres collectifs grâce aux produits chimiques. Les présidents américain et français veulent des frappes ciblées, mais leurs opinions publiques, fatiguées d’être baladées, leur sont majoritairement hostiles. Il faut dire que les Américains du bas ont payé un tribu exorbitant aux guerres d’Irak comme d’Afghanistan. Sur cette hostilité, là-bas comme ici en Europe, les tenants de l’isolationnisme font leur beurre, les libertariens et leurs amis du TeaParty d’une part et les partis d’extrême droite en Europe rejoints de fait par l’extrême gauche arguant de la crise économique qui empêcherait d’intervenir. C’est loin, ce n’est pas chez nous, ce sont des Arabes, ça suffit, on a donné ! Si des Syriens attendent une frappe occidentale avec un mélange d’hostilité et d’espoir, le Mouvement non violent a lancé un appel différent.

Pour un corridor humanitaire pour la Syrie
On trouve par hasard dans une partie un peu cachée de Mediapart cet appel 3. Le SNVM déclare : « Le minimum que la communauté internationale puisse faire est de créer un corridor humanitaire pour l’acheminement de médicaments, de nourriture et de provisions élémentaires. » Il déplore en ces termes cet intérêt soudain : « Il est douloureux pour nous de voir que la Syrie n’est une question intéressante qu’à la lumière de la réponse des États-Unis à l’attaque chimique du 21 août 2013. » Il n’est plus question de frappes ciblées, mais cela ne peut être entendu par les pouvoirs politico-militaires de tout poil qui veulent à la fois dépenser leurs obus et leurs lignes budgétaires et demander encore plus d’argent. Un corridor humanitaire, quel intérêt pour eux ?

En attendant
Ne nous faisons pas d’illusion, nous savons très bien comment cela finira. Il y aura une alliance des militaires les moins mauvais (!) des deux côtés et d’un certain nombre de politiques les moins mouillés. Il sera indispensable et urgent de maintenir la continuité de l’état, seul garant de l’ordre public… et seul capable de faire rentrer dans le rang ceux des survivants qui auront, le temps d’une révolution, pris leurs désirs de bonheur pour une réalité. Même si, comme le disait Fadwa Suleiman, « notre rêve est devenu cauchemar », ils auront, pour nous comme pour ceux qui sur place les suivront, ouvert le chemin vers un autre avenir, faisant mentir ceux qui disent qu’il n’y a pas d’alternative hors du fusil.



1. http://www.alharak.org/about-snm.html
2. http://www.alharak.org/nonviolence_map/en/
3. http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... r-la-syrie

Pierre Sommermeyer
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Syrie

Messagede gloubi le Jeu 19 Sep 2013 11:25

Le piège de la guerre
....
Pour un corridor humanitaire pour la Syrie
On trouve par hasard dans une partie un peu cachée de Mediapart cet appel 3. Le SNVM déclare : « Le minimum que la communauté internationale puisse faire est de créer un corridor humanitaire pour l’acheminement de médicaments, de nourriture et de provisions élémentaires. »
----
Même si, comme le disait Fadwa Suleiman, « notre rêve est devenu cauchemar », ils auront, pour nous comme pour ceux qui sur place les suivront, ouvert le chemin vers un autre avenir, faisant mentir ceux qui disent qu’il n’y a pas d’alternative hors du fusil.

Pierre Sommermeyer


Alors quelle solution proposée par les pacifistes de P Sommermeyer en dehors de déplorer que la communauté internationale n'organise pas un corridor humanitaire ?
Quelle alternative précise proposée "hors du fusil " ?
gloubi
 

Re: Syrie

Messagede acratack le Jeu 19 Sep 2013 15:07

gloubi a écrit:
acratack a écrit:
gloubi a écrit:Mais finalement le fait qu'un camp ou l'autre ait utilisé le chimique est-il si important que ça ?


non en fait gaz ou pas gaz le régime d'Assad réprime un mouvement qui est devenu révolutionnaire.
tout est assez bien résumé ici :


Un peu limite mauvais gout comme mise en scène, je trouve.
Il y a également un oubli de situation : quand les chefs des deux camps se serrent la main et où la population meure tout de même.


et bien chaqun ses gouts, ceux qui réalisent cette vidéo sont la depuis le début et je trouve au contraire que cette vidéo à l'avantage d'etre comprehensible par tous et d'etre aussi pleine d'humour, ce dont manque cruellement le régime Assad.
et ce ne sont pas les chefs des deux camps mais Assad et l'ONU, du coup tu comprendra mieux peut etre.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Syrie

Messagede acratack le Jeu 19 Sep 2013 15:09

pour le texte du ML vu le début ça donne pas envie de lire la suite... on dirait un discour de complotiste qui en arrive toujours à la même conclusion, ne faisons rien car tout est joué d'avance. Et ceci sans anti-FA primaire bien sur.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Syrie

Messagede gloubi le Jeu 19 Sep 2013 17:25

acratack a écrit:
et ce ne sont pas les chefs des deux camps mais Assad et l'ONU, du coup tu comprendra mieux peut etre.


Non je ne comprends pas mieux : je vois d'un coté des manifestants en tenue de sauvages ( donc les rebelles de kafrandel ) et de l'autre des gens en tenue de sauvages aussi qui descendent les manifestants et qui représentent donc les soldats d'Assad. ( l'ONU surveillerait du haut de rocher )

Revoila cette vidéo qui me parait parfaitement méprisante envers ceux qui se font descendre en particulier :

gloubi
 

Re: Syrie

Messagede gloubi le Ven 20 Sep 2013 10:45

Difficile de savoir s'il faut poster cette info dans le topic Syrie, Islamophobie ou féminisme ou encore un créer un nouveau intitulé " Sac de nœuds".

Finalement je la mets ici :

Des Tunisiennes partiraient en Syrie pour le "djihad du sexe"

Des Tunisiennes sont parties en Syrie pour assouvir les besoins sexuels de combattants islamistes, d'après les affirmations du ministre de l'intérieur Lotfi Ben Jeddou, jeudi 19 septembre à la tribune de l'Assemblée nationale constituante.
"Elles ont des relations sexuelles avec vingt, trente, cent" djihadistes au nom du "djihad al-nikah" ("la guerre sainte du sexe"), puis "reviennent enceintes", a-t-il déclaré. Le djihad al-nikah, qui permet des rapports sexuels hors mariage avec des partenaires multiples, est considéré par certains dignitaires salafistes comme une forme légitime de guerre sainte.

FLUX DE DJIHADISTES

Le ministre n'a donné aucune précision sur les conditions de recrutement ou le nombre de ces femmes qui ont été en Syrie à cette fin, alors que la presse évoque des centaines de cas de ce type. Tout comme des centaines d'hommes partis combattre les troupes du président syrien Bachar Al-Assad. M. Ben Jeddou a cependant estimé que depuis sa prise de fonction en mars, "6 000 de nos jeunes ont été empêchés d'aller là-bas".

Le ministère de l'intérieur a récemment renforcé les contrôles dans les aéroports pour empêcher le départ de femmes et d'hommes suspectés de vouloir rejoindre la Syrie. Le phénomène a pris une telle ampleur en Tunisie que le parquet a ouvert, fin mars, une enquête sur les "réseaux" qui aideraient ces jeunes à rejoindre les groupes armés. Le ministère de l'intérieur avait également évoqué des "cellules de crise" mises en place "pour surveiller les activités terroristes aux frontières et dans le maquis face à la montée du courant salafiste extrémiste", qui "devront également enquêter sur les réseaux qui enrôlent les jeunes pour aller combattre en Syrie".


source
gloubi
 

Re: Syrie

Messagede apeqli le Ven 20 Sep 2013 12:33

gloubi a écrit:Difficile de savoir s'il faut poster cette info dans le topic Syrie, Islamophobie ou féminisme ou encore un créer un nouveau intitulé " Sac de nœuds".

Finalement je la mets ici :

Des Tunisiennes partiraient en Syrie pour le "djihad du sexe"

Des Tunisiennes sont parties en Syrie pour assouvir les besoins sexuels de combattants islamistes, d'après les affirmations du ministre de l'intérieur Lotfi Ben Jeddou, jeudi 19 septembre à la tribune de l'Assemblée nationale constituante.
"Elles ont des relations sexuelles avec vingt, trente, cent" djihadistes au nom du "djihad al-nikah" ("la guerre sainte du sexe"), puis "reviennent enceintes", a-t-il déclaré. Le djihad al-nikah, qui permet des rapports sexuels hors mariage avec des partenaires multiples, est considéré par certains dignitaires salafistes comme une forme légitime de guerre sainte.


j'espère qu'elles sont voilées. :prier:
plus sérieusement, ça me fait penser à de la prostitution dont la rémunération serait l'entrée au jardin d'Allah, pour devenir une houri ?

Tirer sur les serpents viser les grains de sable
Dans le jardin d'Allah agonise un passé verdoyant
Planté à§a et là d'une vieille carcasse de DC-10
Dans le jardin d'Allah douce comme la mort voici la nuit
Glaciale comme ces amours qui s'ensablent en accords dissonants
Aucun doute les montagnes viennent à lui et s'enflamment
Grand temps de faire chanter la poudre hurler les femmes
Restera-t'il un peu d'humilité à ses fils bien aimés
De par la gloire et la folie dont il surchauffe et les pilonne
Savoir si il est grand
Si il déplace les montagnes


d'ailleurs, de par ma lecture, la prostitution est réglementé dans le coran, voir la sourate 24 verset 33 :

33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Dieu leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

si dieu pardonne après, alors c'est plus un problème. si c'est une esclave consentante, la ça va...
on peut rester avec des esclaves, la ça posait pas de problèmes.

peut être hors sujet tout ça...
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: Syrie

Messagede gloubi le Ven 20 Sep 2013 16:58




Cette vidéo renvoie à celle-ci parmi d'autres.
Je crois comprendre de quoi il s'agit sans en être sur vu que je ne comprends pas l'arabe.
Cela semble être une préparation au jihad sexuel pour déterminer celles qui sont aptes à partir en Syrie pour servir à une fraction des rebelles syriens, ceux ci seraient islamistes.
Je préfère masquer cette vidéo.
Par ailleurs s'il ne s'agit pas de ça, merci, si quelqu'un comprend le commentaire de le préciser et de dire à quoi ça correspond et, bien sur si cela n'a rien à voir ou s'il s'agit d'un mise en scène flagrante, je m'en excuse et, je la virerai à posteriori

gloubi
 

Re: Syrie

Messagede acratack le Sam 21 Sep 2013 03:06

TRÈS INTÉRESSANT!!!

"Les Russes se contentent de citer les accusations de la très douteuse Soeur Agnès-Marie-de-la-Croix, propagandiste zélée du régime syrien, qui se trouve dans un couvent à ... 100 km de la Ghouta et s'est basée sur des vidéos pour proférer ses "analyses"

Syrie: "La responsabilité du régime d'Assad dans l'attaque du 21 aout ne fait aucun doute"

"Responsable de l'enquête d'Human Rights Watch sur l'attaque chimique perpétrée dans la Ghouta le 21 août, Peter Bouckaert, de passage à Paris, a balayé les accusations de la Russie imputant le massacre aux rebelles."

"Le principal élément à charge provient des vecteurs utilisés pour disperser le gaz sarin, des roquettes de 330 mm équipée d'une tête capable de porter 50 à 60 litres d'agent chimique liquide, à Zamalka, dans la Ghouta orientale et une roquette plus petite de 140 mm capable de porter 2,2 kilos de sarin à Mouadamiya. Selon ce que l'on sait de l'armement des parties en présence, seule l'armée est en possession de ce type de roquettes. On n'en n'a jamais vu aux mains des insurgés dans les très nombreuses vidéos qui circulent en ligne.
Les données avancées par le rapport d'HRW ont été corroborées par l'enquête de l'ONU, rendue publique le 17 septembre. Mais les inspecteurs mandatés par les nations unies n'avaient pas pour mandat de désigner les responsables, une condition imposée par Damas et la Russie pour les laisser enquêter.
Pourtant, l'ONG a pu, grâce aux indications contenues dans le rapport de l'ONU déterminer l'origine des roquettes, en partant des deux points d'impact (Mouadamiya et Zamalka, en rouge sur la carte), et compte-tenu de la portée des roquettes utilisées et de leur trajectoire la plus probable. Le point de convergence tombe sur la base militaire de la 104e Brigade de la Garde républicaine, sur le mont Qassioun, ou en tout cas dans la zone entre la base et la cibles. Même dans ce second cas de figure, le secteur en question est sous contrôle de l'armée d'Assad."

"Moscou ne présente aucune preuve sérieuse pour étayer ses allégations sur la responsabilité des rebelles, souligne Peter Bouckaert. Les Russes se contentent de citer les accusations de la très douteuse Soeur Agnès-Marie-de-la-Croix, propagandiste zélée du régime syrien, qui se trouve dans un couvent à ... 100 km de la Ghouta et s'est basée sur des vidéos pour proférer ses "analyses". L'autre source sur laquelle se base la Russie pour dédouaner son protégé est un groupe baptisé Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS). Composé d'anciens membres de divers services secrets, il prétend que les explosions du 21 août étaient accidentelles. Mais il a été prouvé que ces attaques ont été menées au moyen de roquettes et les traces retrouvées sur place n'indiquent pas qu'une explosion au sol se soit produite. "



http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... Jj46VW2.99
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Syrie

Messagede gloubi le Sam 21 Sep 2013 07:47

Oui, et alors ?
gloubi
 

Re: Syrie

Messagede gloubi le Sam 21 Sep 2013 09:59

Une vidéo qui prétend que les rebelles utilisent aussi des armes chimiques.
Vrai faux ?
Difficile de savoir et peu importe.
L'important est de comprendre que nous n'avons pas à soutenir une intervention armée des US qui va bombarder encore plus des civils et va au mieux mettre en place un gouvernement aux ordres et sans doute islamiste.
De toutes façons les chefs semblent s'arranger autrement entre eux pour le moment.

gloubi
 

Re: Syrie

Messagede vroum le Sam 21 Sep 2013 10:59

Voici mon hypothèse :

Et si la stratégie des occidentaux, c'est que la guerre en Syrie perdure le plus longtemps possible ?

Il ne peut y avoir de vainqueurs, le régime alaouite de Bachar El Assad ne peut vaincre la rébellion et reprendre le contrôle des zones rebelles aux sunnites et aux kurdes. Son armée reste nombreuse (seul le quart de son armée est envoyée au front, le reste est en réserve), motivée (s'ils perdent c'est le massacre et le nettoyage ethnique) et soutenue par les iraniens (chiites), les russes et le Hezbollah (chiite).

De l'autre côté la rébellion est trop faible et surtout trop divisée entre djihadistes sunnites, laïcs et kurdes pour espérer l'emporter. Plus le temps passe plus les djihadistes accroissent leurs poids dans la rébellion et plus la criminalisation semble s'étendre dans les groupes rebelles (un millier de groupes au moins).

On s'achemine donc vers un statu quo et une partition définitive de la Syrie qui signe sa disparition en tant que pays : les alaouites à l'ouest sur la bande littorale, les kurdes au nord et à l'est et les sunnites sur le reste du territoire. La barbarie a atteint de tels niveaux dans les 2 camps que la situation est irréversible.

L'Iran perd (elle ne le perd pas vraiment mais le retrouve considérablement affaibli) son principal allié dans la région, le Hezbollah également (en cas de conflit futur avec l'Iran sur la question du programme nucléaire, l'Iran perd là 2 leviers permettant de régionaliser le conflit au delà du golf persique, notamment en impliquant Israël), le Liban est moins inquiété par les ingérences et la déstabilisation syrienne : tout bénef pour les occidentaux

Les djihadistes et Al Quaida continuent malgré des renforts constants à enregistrer de très lourdes pertes, ça fait le jeu des occidentaux que le djihadisme international aille se faire saigner contre les alaouites et les chiites : tout bénef pour les occidentaux

Le seul danger, c'est l'indépendantisme kurde qui se renforce (déjà la province kurde en Irak est quasiment un Etat constitué) et la Turquie ne pourra rester sans réagir et le fait qu’Israël perde un voisin stable et se retrouve avec des djihadistes autrement plus turbulents à ses frontières.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Syrie

Messagede gloubi le Sam 21 Sep 2013 11:36

Voilà une réflexiion personnelle qui change des traditionnelles publications de communiqués divers et variés.
Je ne puis qu'approuver cette nouvelle tendance qui te mouilles dans ce qui est avancé.

Laisser le conflit durer comme option qui bénéficie aux deux grands camps en présence ?
Peut-être.
L'échiquier des forces en présence demande des calculs précis.

Ce qu'il faut garder à l'esprit surtout est que pour un camp ou l'autre , Russie/Chine versus USA/FR (et GB/D plus en retrait ) , l'important est de défendre les intérêts économiques et financiers de chacun .
Obama le dit d'ailleurs très clairement pour les Etats-unis.( cf plus haut )

Il n'est donc pas question de soutien humanitaire avec une intervention armée extérieure dans cette affaire mais de luttes stratégiques pour garder le pouvoir .

Nous ( les anarchistes ) n'avons donc pas à soutenir quelque camp que ce soit malgré ce qui se passe de désastreux en Syrie pour les populations civiles.

Seul un mouvement général venant du plus profond de la population abolissant les clivages claniques ethnique et religieux, passant immédiatement à un fonctionnement non-marchand désamorcera les bombes.
Nous en sommes apparemment loin certes mais tout reste possible cependant.

Sinon ci- joint le positionnement de Fillon en faveur du camp Poutine, toujours dans les mêmes objectifs stratégiques de luttes de pouvoir et plus pour sa carrière personnelle le concernant :

gloubi
 

Re: Syrie

Messagede rastanar le Sam 21 Sep 2013 17:23

Entre la peste et le choléra,que choisir ?,ben le vaccin !.

Le régime de Bachar El Assad doit disparaitre de toute façon mais il n'y pas que lui,le régime des mollahs en Iran pareil,Poutine en Russie même chose,le petit bouffon
Nord-Coréen passera à la casserole aussi.

Maintenant cela veut pas dire qu'il faut défendre l'impérialisme à l'américaine et les intérêts financiers des gouvernements européens,car les droits de l'homme il s'en
foutent,l'émancipation de l'individu ils s'en tapent,l'argent d'abord,matières premières d'abord(gaz,pétrole,charbon,minerai de fer,platine,aluminium,etc...)c'est çà
leur politique !. Pas question de faire un pas en avant et deux pas en arrière,ça n'aurai pas de sens et c'est à double tranchant parce que cela se retournera contre nous,
on ne serai plus crédible du tout !.

Nous anars que nous sommes,nous ne pouvons qu'agir pour planifier la mort du capitalisme partout là où il est et soutenir les individus qui sont en luttes contre toutes
formes de dictatures engendraient par ce système marchand,la deuxième guerre mondiale,ça été quoi d'après vous ? .Donc c'est aussi à nous de nous bouger et de mettre
dehors les dirigeants européens qui commercent avec Assad,Poutine,etc...,dépoussiérons la guillotine,ça fait un moment qu'elle n'a pas servie !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Syrie

Messagede gloubi le Sam 21 Sep 2013 17:57

Ok pour la première partie de ce que tu dis mais pas d'accord avec la fin.
Ce ne sont pas les quelques anarchistes qui provoqueront la révolution sociale mais l'ensemble des gens en organisant partout et directement des échanges non-marchands qui feront que la monnaie n'aura plus de valeur. Et sans monnaie les dictateurs et leurs commanditaires ne pourront plus payer les armées ni les bombes.
Quant à la guillotine ceux qui s'en servent les premiers finissent la plupart du temps sous son couperet.
La révolution sociale peut se faire sans terreur. C'est une question de niveau de conscience collective suffisamment élevée.
gloubi
 

Re: Syrie

Messagede rastanar le Sam 21 Sep 2013 18:08

Pour Gloubi :

Ce ne sont pas les quelques anarchistes qui provoqueront la révolution sociale mais l'ensemble des gens en organisant partout et directement des échanges non-marchands qui feront que la monnaie n'aura plus de valeur. Et sans monnaie les dictateurs et leurs commanditaires ne pourront plus payer les armées ni les bombes.


Evidemment cela ne se fera pas sans la grosse majorité des gens concernés mais si on peut aider on ne va pas se gêner non plus !.


Quant à la guillotine ceux qui s'en servent les premiers finissent la plupart du temps sous son couperet.
La révolution sociale peut se faire sans terreur.


Une petite fessée alors ?,les dictateurs utilisent d'autres outils de torture et justement le simple fait que cela se retourne contre eux me suffit !.
Par contre chez nous,nos chers politiciens enverront la police avec des matraques et des pistolets-tasers pour casser des grèves ou des réunions sur des places publics,
je pense que tu ne restera pas s'en riposter !,aurais-tu tendance à tendre la joue sans rien dire ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Syrie

Messagede gloubi le Sam 21 Sep 2013 19:08

rastanar a écrit:

Une petite fessée alors ?,les dictateurs utilisent d'autres outils de torture et justement le simple fait que cela se retourne contre eux me suffit !.
Par contre chez nous,nos chers politiciens enverront la police avec des matraques et des pistolets-tasers pour casser des grèves ou des réunions sur des places publics,
je pense que tu ne restera pas s'en riposter !,aurais-tu tendance à tendre la joue sans rien dire ?.


Pas trop non.

D'ailleurs j'ai quelques douleurs à l'épaule gauche suite à la reprise de l'entrainement la semaine dernière.
J'ai même du prendre du Cortancyl si ça te dit quelque chose.

Ce que je veux dire c'est que plus la conscience collective sera élevée moins il y aura de violence pour "basculer" et qu'il faut s'orienter sur cet voie plutôt que de penser que la révolution sociale se fera en cassant la gueule de quelques CRS qui seront vite remplacés.

Si la très grande majorité des gens comprend qu'il est possible immédiatement de passer à une économie non-marchande et le font dans le vrai, cela va entraîner très vite la chute de la valeur de l'argent et sans argent on ne peut plus payer les flics ni l'armée qui s'apercevront d'ailleurs bien vite qu'il vaut mieux aller chercher le pain sans prendre son porte-monnaie que d'aller tirer ou cogner, pour du papier euro ou $ qui ne vaut plus rien, sur des gens parmi lesquels il peut y avoir leurs cousins.

Mais bon, va tout de même pour une petite gifle ( mais c'est bien pour te faire plaisir )
gloubi
 

Re: Syrie

Messagede Errico le Sam 21 Sep 2013 19:40

gloubi a écrit:Pas trop non.

D'ailleurs j'ai quelques douleurs à l'épaule gauche suite à la reprise de l'entrainement la semaine dernière.
J'ai même du prendre du Cortancyl si ça te dit quelque chose.

Ce que je veux dire c'est que plus la conscience collective sera élevée moins il y aura de violence pour "basculer" et qu'il faut s'orienter sur cet voie plutôt que de penser que la révolution sociale se fera en cassant la gueule de quelques CRS qui seront vite remplacés.

Si la très grande majorité des gens comprend qu'il est possible immédiatement de passer à une économie non-marchande et le font dans le vrai, cela va entraîner très vite la chute de la valeur de l'argent et sans argent on ne peut plus payer les flics ni l'armée qui s'apercevront d'ailleurs bien vite qu'il vaut mieux aller chercher le pain sans prendre son porte-monnaie que d'aller tirer ou cogner, pour du papier euro ou $ qui ne vaut plus rien, sur des gens parmi lesquels il peut y avoir leurs cousins.

Mais bon, va tout de même pour une petite gifle ( mais c'est bien pour te faire plaisir )


Sauf que beaucoup de personnes cherchent des moyens de pression pour garder le pouvoir. Beaucoup de monde est concerné sur une perte de privilèges - même des gens qui auront plus intérêts à accepter de changer de système. Ce qui faut croire c'est que beaucoup de monde souhaite garder leur position sociale, conserver les inégalités existante pour s'imposer face aux autres.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Syrie

Messagede gloubi le Sam 21 Sep 2013 19:48

Oui mais de l'autre coté de la balance, si un système non-marchand se met en place, le développement des richesses réelles va se faire de façon exponentielle et rapide donc les privilégiés d'hier auront moins d'avantages que les nouveaux constructeurs.
Ils n'auront alors pas d'autres choix que de les rejoindre.
C'est du bon sens.
D'autant que l'argent sur lequel s'assoient les privilégiés d'aujourd'hui n'aura alors plus de valeur d'échange.
Pas le choix donc que d'être emporté par le mouvement mais que pour du mieux et pour tout le monde.

Mais cela il faut le comprendre et, pour bien le comprendre, il faut le faire.
gloubi
 

PrécédentSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités