Brésil, mécontentement "mondial"

Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede gloubi le Ven 21 Juin 2013 10:25

Pas le temps d'en dire plus mais il me semble que un million de personnes dans la rue hier , ça vaut la peine qu'en s'y intéresse.
gloubi
 

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Ven 21 Juin 2013 11:19

Témoignage d'un irmão ici : viewtopic.php?f=9&t=8845
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede gloubi le Ven 21 Juin 2013 14:56


Brésil: Un million de manifestants, des violences et un mort dans les rues

BRÉSIL - Au moins un million de manifestants sont descendus jeudi 20 juin dans les rues des grandes villes du Brésil au dixième jour de fronde sociale marqué par de violents affrontements avec la police, des dizaines de blessés et un premier mort.

Cette importante mobilisation a poussé la présidente Dilma Rousseff à annuler un voyage officiel prévu au Japon du 26 au 28 juin et à convoquer une réunion de crise avec ses ministres les plus proches, vendredi matin. La réunion, qui n'a pu immédiatement être confirmée par l'AFP auprès de la présidence, aura lieu à 9h30 (14h30 en France) à Brasilia, selon les sites de O'Globo, Folha de Sao Paulo et O Estado de Sao Paulo.

Le mouvement qui secoue le pays depuis une dizaine de jours avait promis via les réseaux sociaux de faire descendre un million de manifestants jeudi dans les rues d'une centaine de villes du pays pour exiger des services publics de qualité et dénoncer la facture du Mondial de football-2014. La baisse des tarifs des transports en commun obtenue au cours des derniers jours n'a pas calmé les revendications.

Attaque d'un ministère

A Ribeirao Preto, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est), un manifestant est mort renversé jeudi soir par une voiture qui tentait de doubler un groupe de protestataires qui bloquaient une rue.

A Brasilia (centre), où se sont rassemblées 30.000 personnes, des manifestants ont attaqué dans la soirée le ministère des Affaires étrangères d'où ils ont été refoulés de justesse par la police, après avoir brisé une porte vitrée et une cinquantaine de fenêtres. Les affrontements ont fait une trentaine de blessés.
Plus de 300.000 manifestants ont défilé à Rio de Janeiro (sud-est) où après un début de marche pacifique des heurts violents ont éclaté devant la mairie. La police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre un groupe de manifestants radicaux. Au moins 40 personnes ont été blessées dont un journaliste de la TV Globo, touché au front par une balle en caoutchouc.

Selon un décompte effectué par l'AFP, à partir des estimations officielles fournies par la police ou des experts, ils étaient notamment 110.000 à Sao Paulo, 100.000 à Vitoria, 52.000 à Recife, 30.000 à Manaus, 30.000 à Cuiaba, 20.000 à Salvador de Bahia et 20.000 à Aracaje.

A Vitoria (sud-est), un groupe de manifestants a détruit les cabines de péage d'un pont qui relie la ville à sa voisine. Devant le tribunal de Justice, un bataillon d'élite de la police a dû intervenir avec des gaz lacrymogènes pour disperser un groupe radical.

A Salvador de Bahia (nord-est), théâtre de la première manifestation dans l'après-midi, des affrontements violents ont également éclaté. Les manifestants ont incendié un bus et lancé des pierres sur des minibus de la Fifa, organisatrice de la Coupe des Confédérations de football qui se dispute actuellement dans le pays et du Mondial dans un an.

Au moins un manifestant a été blessé par une balle en caoutchouc. Un policier a également été blessé lors de ces incidents survenus à deux kilomètres du stade où se jouait le match Nigeria-Uruguay.

"Ici à Salvador, on a le sang chaud, on a le sang indien et le sang noir. Ce n'est pas Sao Paulo. Il vont tuer quelqu'un", confiait à l'AFP un manifestant, Paulo Roberto, après la riposte policière.

"Nous sortons de Facebook"

A Rio de Janeiro, une foule immense a défilé joyeusement dans le centre administratif et commercial, aux cris de: "Le Brésil s'est arrêté! Le Brésil s'est arrêté!".

Les employés jetaient par les fenêtres de leurs buildings des pluies de confettis sur les manifestants et faisaient clignoter les lumières de leur bureau en signe de solidarité. "Nous sortons de Facebook!" proclamait une pancarte.

"J'ai voté Dilma et je revoterai Dilma. Mais c'est un moment unique, on en a besoin pour accélérer les réformes du pays", a confié Ney, un ingénieur de 64 ans, à une journaliste de l'AFP.

La police de Rio, extrêmement discrète au début de la manifestation, avait diffusé sur les réseaux sociaux des tracts à imprimer demandant aux manifestants de "l'aider à les protéger": "SANS VIOLENCE, PAIX, éloignez ceux qui insistent pour semer le trouble dans une manifestation pacifique".

Pour la première fois depuis le début du mouvement il y a une dizaine de jours, des organisations de la société civile et partis de gauche avaient annoncé leur intention de se joindre aux cortèges avec leurs banderoles.

"Partez à Cuba"

Mais à Sao Paulo, des militants du Parti des travailleurs (PT, gauche au pouvoir) ont été reçus par des bordées d'invectives: "opportunistes! Partez à Cuba, Partez au Venezuela!", a rapporté un journaliste de l'AFP. Des manifestants ont également brûlé un drapeau du PT, selon des images télévisées.

Les principales villes du pays, dont Rio et Sao Paulo mercredi, ont cédé cette semaine l'une après l'autre à la revendication initiale de la rue. Elles ont accepté de revenir sur leur décision d'augmenter le tarifs des transports publics, la revendication initiale de la fronde sociale.

Malgré cette victoire, rien ne laisse présager un essoufflement rapide de ce mouvement diffus, sans étiquette politique ou syndicale, ni leaders clairement identifiés.

Il cristallise désormais toutes les frustrations de la population de ce pays émergent de 194 millions d'habitants: services publics précaires comme la santé et l'éducation, corruption de la classe politique, sommes colossales - 11 milliards d'euros - investies pour l'organisation du Mondial-2014 de football.

Et depuis sa victoire sur le prix du ticket de bus, il n'a plus de revendication concrète bien définie. "Le tarif des autobus est le détonateur d'un grand mouvement qui n'a pas de leader mais cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas une direction à suivre. A partir de maintenant, les politiciens vont devoir nous prêter plus d'attention", a déclaré à l'AFP Carolina Silva, 35 ans, employée de la compagne pétrolière nationale Petrobras.

Certains observateurs comparent le mouvement aux récentes manifestations en Turquie ou même aux révoltes du "Printemps arabe".

Pelé "à 100% en faveur de ce mouvement pour la justice"

Le "Roi" Pelé a affirmé, jeudi toujours, son appui "à 100%" au mouvement de fronde sociale qui secoue le Brésil depuis une dizaine de jours, en demandant qu'on "ne se méprenne pas" sur son appel à soutenir l'équipe nationale de football, qui dispute à domicile la coupe des confédérations.

"S'il vous plaît, ne vous méprenez pas! Je suis à 100% en faveur de ce mouvement pour la justice au Brésil!", a-t-il écrit sur son compte Twitter.



source
gloubi
 

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Ven 21 Juin 2013 14:58

Bordel partout.....

(sauf ici...)
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede gloubi le Ven 21 Juin 2013 15:13

Faudrait passer du stade du bordel à celui de "la plus haute expression de l'ordre, l'anarchie".
Pour cela rien ne sert de quémander quoi que soit aux gouvernements et de tout péter, à un million de personnes, au lieu de s'énerver, on peut déjà organiser les distributions gratuites de ce qui est disponible, ouvrir les barrières des transports en communs, mettre en panne les caisses enregistreuses, bidouiller les bases de données bancaires ...
et tout ça dans le plus grand calme ( ou presque )
A peine l'expression d'un léger enthousiasme.
gloubi
 

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Ven 21 Juin 2013 15:20

Bien sûr, sauf que de telles situation, qui partent sur des bases réformistes, prennent une tournure de classe et souvent autonome, ce qui n'est pas rien non ?
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede gloubi le Ven 21 Juin 2013 15:29

Disons que la révolte peut être un facteur d'unification spontané comme c'est le cas au Brésil et le plus souvent mais si elle ne passe pas vite à une organisation et un objectif clair pour le mettre en place, ça partira forcément en cacahuète.
gloubi
 

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Ven 21 Juin 2013 15:34

Oui ça c'est clair...

Après le texte du compagnon brésilien rappelle que l'an prochain c'est les 50 ans du coup d'Etat militaire... et les brésiliens n'y voient aucun hasard...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede rastanar le Ven 21 Juin 2013 16:48

Les propos de Joseph Blatter (Président de la Fédération International de Football Association,pfffff la FIFA juste une organisation mafieuse)sont tout simplement honteux :

:arrow:http://www.rtbf.be/sport/football/international/detail_blatter-le-football-plus-fort-que-l-insatisfaction-des-gens?id=8021419

"Le football est plus fort que l'insatisfaction des gens"...

Surtout ne changeons rien,juste du pain et des jeux pour les pauvres et ça s'arrête là pour Joseph Blatter.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Ven 21 Juin 2013 16:50

La FIFA a été dirigé par des gens ouvertement fascistes...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede acratack le Dim 23 Juin 2013 23:34

gloubi a écrit:Disons que la révolte peut être un facteur d'unification spontané comme c'est le cas au Brésil et le plus souvent mais si elle ne passe pas vite à une organisation et un objectif clair pour le mettre en place, ça partira forcément en cacahuète.


d'ou l'importance de la propagande anarchiste et plus particulièrement anarchosyndicaliste (pas les anars dans les syndicats jaunes , l'autre , on est bien d'accord)
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Lun 24 Juin 2013 01:23

Oui c'est clair... J'espère lire bientôt des nouvelles de la Confédération Ouvrière Brésilienne d'ailleurs...

A noter que la SO a mis sur son site un communiqué de "Zé María, Ouvrier métallurgique. Président national du Parti Socialiste des Travailleurs Unifiés" (trotskiste), texte qui critique le fait que les drapeaux des partis sont bannis des manifs, qui appelle le PT au pouvoir à se joindre aux manifs etc etc... C'est même plus de la confusion, c'est plus grave...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede acratack le Lun 24 Juin 2013 12:23

Tu n'a rien compris , c'est ça l'anarcho-syndicalisme du 21eme siècle. ouvert aux quatres vents de la confusion ambiante ...
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede gloubi le Lun 24 Juin 2013 12:47

acratack a écrit:
gloubi a écrit:Disons que la révolte peut être un facteur d'unification spontané comme c'est le cas au Brésil et le plus souvent mais si elle ne passe pas vite à une organisation et un objectif clair pour le mettre en place, ça partira forcément en cacahuète.


d'ou l'importance de la propagande anarchiste et plus particulièrement anarchosyndicaliste (pas les anars dans les syndicats jaunes , l'autre , on est bien d'accord)


Et bien quitte à ce que ça paraisse bizarre, je suis de moins en moins sur de ça.
Pour plusieurs raisons.
D'abord porter la bonne parole a un double effet pervers : celui de se présenter qu'on le veuille ou non comme une avant-garde éclairée et ensuite de porter le poids phénoménal de l'issue.
Je crois que la conscience collective doit vraiment émerger du plus profond de la foule, d'elle-même, comme une évidence qui arrive lorsque les conditions objectives et subjectives sont suffisamment mures.
Je suis de plus en plus spontanéiste, c'est vrai.
Et si je donne mon avis souvent sur ce qu'il faudrait faire pour qu'un passage à un autre type de fonctionnement social s'opère, c'est plus pour exprimer un point de vue que pour convaincre.
gloubi
 

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Lun 24 Juin 2013 12:54

Je crois à une forme de spontanéité. Mais croire à un soulèvement spontané qui amènerait à l'idéal ça j'y crois pas... Il faut avant un travail de terrain des groupes ou syndicats anarchistes...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede gloubi le Lun 24 Juin 2013 13:00

C'est pas loin de l'avant-gardisme.
(Mais c'est vrai que j'ai été bien échaudé avec ça)
gloubi
 

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Lun 24 Juin 2013 13:06

Non... parce que si on croit que ça viendra tout seul ça m'étonnerait beaucoup.

A quoi ça sert d'être anarchiste si c'est pour le garder pour soi ?
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede rastanar le Lun 24 Juin 2013 16:18

Les gens ne vont pas devenir révolutionnaire par un coup de baguette magique,pourtant des coups de matraque dans la gueule qu'est-ce qu'ils se

prennent,les flics tabassent joyeusement.Alors oui il faut préparer et changer les mentalités en profondeur,l'état n'est pas protecteur,il est op-

-presseur,ça se voit au brésil par exemple;on à les outils,prêtons les à ceux et celles qui veulent un vrai changement de société.Le simple fait

de discuter avec un inconnu sur une place publique est déjà un premier pas et ça aussi cela se voit un petit partout à travers le monde,c'est bien

de remettre le capitalisme en question mais il va falloir aller plus loin...le détruire !.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede gloubi le Lun 24 Juin 2013 16:25

Cheïtanov a écrit:Non... parce que si on croit que ça viendra tout seul ça m'étonnerait beaucoup.

A quoi ça sert d'être anarchiste si c'est pour le garder pour soi ?


Grande question.
En ce qui me concerne je ne le garde pas pour moi puisqu'on en discute publiquement.
mais je crois ( de plus en plus ) que vouloir porter la bonne parole, finit par vouloir l'imposer et aboutit à l'effet inverse.
Et puis ce n'est pas la poignée d'anarchistes ( qui en plus se fout la plupart du temps sur la gueule )qui sera le déclencheur d'une révolution ni pourront même communiquer avec des millions de personnes, mais c'est bien la grande masse des gens qui sera le principal acteur d'une révolution sociale.
Donc il ne reste plus qu'à compter sur l'évolution "naturelle" de la conscience collective.
gloubi
 

Re: Brésil, mécontentement "mondial"

Messagede Cheïtanov le Lun 24 Juin 2013 16:42

gloubi a écrit:mais je crois ( de plus en plus ) que vouloir porter la bonne parole, finit par vouloir l'imposer et aboutit à l'effet inverse.

Non parce qu'on est pas marxistes... Bien sûr je pense que c'est la moins pire (ou meilleure ?) solution aux problèmes humains, bien sûr je travaille au développement de l'organisation que j'ai choisie, cependant je n'impose rien...

gloubi a écrit:Et puis ce n'est pas la poignée d'anarchistes ( qui en plus se fout la plupart du temps sur la gueule )qui sera le déclencheur d'une révolution ni pourront même communiquer avec des millions de personnes, mais c'est bien la grande masse des gens qui sera le principal acteur d'une révolution sociale.

bin le but est que ça dépasse la poignée non ? Perso je préfère voir une manif anticarcérale à 1500 anarchistes à Barcelone que des cortèges de 50-100

gloubi a écrit:Donc il ne reste plus qu'à compter sur l'évolution "naturelle" de la conscience collective.

J'ai bien peur qu'elle ne vienne pas comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités