Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede vroum le Dim 2 Déc 2012 20:18

Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale !
dimanche 2 décembre 2012 http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1091

Camarades, Le but de ce message est de vous informer brièvement de ce qui se passe ces derniers jours en Grèce et lancer un appel international à la solidarité à tous les anarchistes à travers le monde. La Grèce est à un tournant critique, et de nombreux changements importants ont lieu dans une société ainsi que sur le plan politique et économique. La désintégration et la dissolution du modèle dominante – jusqu’à récemment – de pouvoir et d’exploitation est plus qu’évident, il définit ce que l’on appelle communément la « crise ». Ce que nous vivons aujourd’hui est l’absence totale d’un système capable d’obtenir un large consensus social, et qui est ainsi engagé dans une attaque frontale qui est inconditionnelle et sans prétexte. Au départ de ce que l’on a appelé « crise », l’attaque s’est produite en des termes matériels.

Avec la dévaluation du travail, la réduction des salaires, la « flexibilité » des conditions de travail, l’institutionnalisation de la précarité, l’augmentation du prix des biens de consommation et les factures de services publics, l’augmentation des impôts et des coupes dans les prestations sociales. Dans le même temps, la vente de la richesse publique à des particuliers, la présence policière généralisée dans les rues, les ventes aux enchères, la hausse du chômage a commencé...

En outre, l’attaque sans précédent au moyen de propagande fut déclenchée. Les médias contrôlés par l’État et le capital ont libéré un rythme effarant des scénarios catastrophes... « Si la troïka n’approuve pas le prochain versement du prêt, nous allons tomber en morceaux » divulgation »... Avec tout cela, le mécanisme de communication du Pouvoir est de gérer en permanence un état de confusion et de terreur afin d’assurer la paralysie de la société par le biais d’extorsion.

Cependant, la résistance n’a jamais cessé pour une partie de la société grecque et du prolétariat. De temps en temps, des appels à des grèves générales sont repris à des degrés différents par des gens qui résistent activement et expriment leur volonté de lutter contre les conditions imposées par l’État et le Capital.

Lors de la grève générale du 11 mai à Athènes, une fois de plus des milliers de manifestants ont défilé et manifesté leur opposition aux nouvelles mesures antisociales du gouvernement grec qui affecte les travailleurs et la majorité de la population. Lors de la manifestation, tandis qu’une grande partie des manifestants se dirigeait vers le parlement, les flics ont attaqué sans provocation et de façon vicieuse les blocs les plus radicaux – les anarchistes et anti-autoritaires, les assemblées de quartier, les syndicats, la gauche extra-parlementaire – en les attaquant avec une sauvagerie sans précédent et tirant des centaines de grenades lacrymogènes contre eux, jusqu’à ce que ces blocs soient dispersés. Plus de 100 manifestants ont été hospitalisés, tandis que d’autres ont été opérés.

Notre camarade Yannis, aujourd’hui rétabli, est celui dont la santé était dans la situation la plus critique. Ayant subi une attaque meurtrière par les flics qui lui ont fait des blessures graves à la tête, il a été transféré à l’hôpital dans un ante mortem (avant la mort) – selon le rapport médical délivré plus tard. Une fois que les médecins ont déterminé l’ampleur de l’hémorragie interne la tête, il a immédiatement subi une intervention chirurgicale, il a été intubé à la clinique de soins intensifs. Sa situation reste critique mais stable, sans être sûr d’avoir échappé au danger pour sa vie ou sa santé.

Il est évident que ces attaques meurtrières contre les grévistes, lors de la démonstration du mercredi 11 mai, a eu un seul but : intimider les gens et tous ceux qui résistent aux attaques du pouvoir et de l’État capitaliste. Il s’agissait de faire un exemple visant à l’assujettissement des personnes en envoyant le message suivant : restez à la maison, tranquilles et disciplinés.

Dans ce contexte les discours sur la souveraineté devient de plus en plus à droite et/ou à ses dérivés para-étatiques. Les flambées de violence raciste ont récemment été multipliées à travers le pays, et atteint un point culminant la semaine dernière. A la suite du meurtre de sang-froid, pour un col, d’un résident dans le centre d’Athènes et pour lequel de nombreux immigrants ont été accusés, un pogrom sans précédent contre les migrants a été déclenché. Des groupes de fascistes organisés et/ou autonomes, des racistes et des extrémistes de droite ont profité de l’occasion pour se rassembler tous les soirs pour attaquer les immigrés, en blessant plusieurs. Il semble que la mort d’un migrant ait été causé par eux. Dans le même temps, les néo-nazis, aux côtés de la police, attaquent aussi les squats dans le centre-ville, ce qui conduit nos camarades à devoir se défendre au péril de nos vies contre la police et la brutalité fasciste.

La gravité de la situation est évidente. Une fois que la société accepte une attaque sans précédent contre les parties les plus radicales – l’un des principaux étant le milieu anarchiste – ils sont sous surveillance policière et sous la menace des attaques fascistes (littéralement cette fois, si l’on considère leur rage meurtrière).

C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel urgent à la solidarité internationale !

La solidarité a toujours été une des caractéristiques des valeurs des anarchistes. Nous comptons toujours sur la solidarité pour soutenir nos luttes et stopper la logique d’isolement et de retrait dans la vie privée promue par le pouvoir de l’État, et aussi afin de lutter contre l’état capitaliste d’individuation et de démantèlement de toute notion collective.

Maintenant que la société grecque et le prolétariat souffrent d’une détérioration sans précédent des conditions de vie, maintenant que les anarchistes sont sous une telle oppression qui prend des formes de réelles tentatives d’assassinat, maintenant que les milieux politiques anarchistes sont sous le feu de la violence étatique et de la menace fasciste, nous avons besoin de voir nos camarades à travers le monde appeler à des actions et à être solidaires de notre lutte ; par l’organisation d’événements, de manifestations, de marches, de manifestations, en rédigeant des textes, par la parole et les actes, tout ce que les camarades jugent le plus approprié ; toute expression de la solidarité révolutionnaire, que seuls les anarchistes savent et veulent démontrer, va dynamiser notre esprit et renforcer nos luttes.

Avec nos salutations fraternelles,

Groupe des communistes libertaires (Athènes) revue Eutopia
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede vroum le Dim 2 Déc 2012 20:19

Grèce - Pour la solidarité internationale !
dimanche 2 décembre 2012 http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1092

Le 7 novembre, dans le cadre de la grève générale 48 heures, les manifestants ont affronté la police devant le bâtiment du Parlement, alors que dans le même temps, de nouvelles mesures très sévères contre les travailleurs et la société en général étaient voté.

Le 14 novembre, dans le cadre de la grève de solidarité pour l’Europe du Sud, des manifestants en Espagne, en Italie et au Portugal se sont affrontés avec les forces de police.

Ainsi, le monde du travail / du chômage est de plus en plus collision avec le monde capitaliste. Et l’État mène une guerre plus en plus dure contre la société.

L’action directe, les luttes politiques organisées, la formation de contre-structures sociales et la solidarité internationale, fondée sur des structures horizontales et le refus de l’État et du capitalisme, c’est notre façon, notre contribution à l’antagonisme social et de classe qui est constamment accrue. Les patrons, afin d’éviter tout cas de soulèvement social incontrôlable dans les pays du sud de l’Europe, préfèrent, comme cela s’est déjà passé dans l’histoire, voir se former dans la société un mélange de peur, de panique et de bigoterie, qui se tourneront ensuite vers les conservateurs et / ou les régimes totalitaires. Bien sûr, ils préfèrent la guerre civile à la révolution sociale, les massacres nationalistes entre les nations au renversement de leur domination de classe. Ce piège existe dans toute l’Europe méditerranéenne et dans les Balkans qui n’ont jamais été si fragiles.

En réalité, en Grèce, la participation des travailleurs dans les dernières grèves n’était pas celle attendue. Les gens savent que « quelque chose de grand » doit se produire pour que les choses changent radicalement. Bien sûr, cela ne veut pas dire que ce peuple est prêt à se risquer aujourd’hui même pour un peu de ce « grand quelque chose ». Donc, ce que les gens font principalement est d’attendre que la situation s’améliore un peu, certains en votant pour le parti de gauche SYRIZA. Une autre partie, importante en nombre, ressort les éléments les plus sales, nourris à jour par le système bourgeoisie, en votant pour les nazis de Xrisi Avgi (Aube dorée).

Dans le secteur privé, le concept de grève est impensable. Il y a très peu de secteurs et encore moins de travailleurs individuels, qui ont conquis le droit de grève par leurs luttes.

Néanmoins, une partie de la société grecque, petite mais discrète, présente un militantisme particulier et une dynamique qui semblent, à l’heure actuelle, ne pas céder sous les pressions quelconques. Cette partie constitue les différents fronts de lutte dans les quartiers d’Athènes, dans les villes petites et grandes de la Grèce, dans les rues. Dans cette partie, les anarchistes ont un rôle fondamental. L’action des anarchistes, dans la période la plus récente, est situé en général dans les assemblées locales de démocratie directe et dans les contre-structures sociales, dans les actions antifascistes et dans la solidarité avec les prisonniers anarchistes.

Notre position est que les Grecs ne méritent pas la solidarité d’une manière générale et vague, mais fondée sur un raisonnement spécifique. Ceux qui méritent le soutien de la solidarité matérielle et directe sont d’abord ceux qui luttent en Grèce, comme ceux qui luttent dans d’autres pays d’Europe et partout où les luttes sont les mêmes. Les contre-structures d’entraide et de solidarité sociale, qui sont créées par ceux de la lutte, les efforts fournis par ces contre-structures ne sont pas liés à de la philanthropie ou à de la pêche aux votes, mais ont à voir avec la dignité et la résistance.

Il est vrai que la situation économique, qui ne cesse de se détériorer, a limité la portée de certaines formes de notre action. En outre, les contre-structures sociales (les centres médicaux, les coopératives, etc), qui ont été mises en route ou qui sont en cours de création, sont sans cesse confrontées au problème du manque d’argent élémentaire ou d’infrastructure. Aujourd’hui en Grèce, et aussi ailleurs, il est évident à quel point les idées pratiques de Proudhon et les suggestions anarcho-communistes de Kropotkine continuent à offrir une perspective révolutionnaire.

Donc, nous avons pensé que l’on pourrait faire la chose suivante : 1) Au niveau de l’internationalisme anarchiste, coordonné à sein de l’IFA (Internationale des Fédérations anarchistes) et avec les groupes affiliés dans d’autres pays. Affiches, dépliants communs, des interventions coordonnées sont d’une grande importance, car ils démontrent l’unité d’action internationaliste et, à un certain degré, ils peuvent atténuer les problèmes économiques d’une fédération ou d’un groupe particulier. Nous tenons à souligner qu’une telle action coordonnée constitue pour nous un outil précieux de politique à l’intérieur de notre pays. Nous savons quelles sont les positions des partis européens d’extrême droite envers la Grèce : en un mot les Grecs doivent « aller se noyer ». Nous avons l’occasion de montrer que la seule route qui existe, pour les gens, afin de vivre dans la dignité est à travers la solidarité internationaliste et la coopération. 2) Soutien matériel aux initiatives spécifiques anarchistes ou aux contre-structures sociales. La première permet d’appuyer la lutte anarchiste et la seconde permet l’émergence et l’élargissement d’une contre-société à l’intérieur de la société.

Aussi, nous devons vous informer que récemment de plus en plus de camarades sont préoccupés par la question de la création d’une organisation plus efficace et plus massive des anarchistes en Grèce, sur une base fédérale. Mais pour que cela devienne quelque chose de vraiment vivant et réel, une longue route est encore nécessaire.

Groupe des communistes libertaires (Athènes) Internationale des Fédérations anarchistes

Novembre 2012
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede calamar le Mer 27 Fév 2013 16:17

C’est une première en Grèce : ce mardi 12 février, une usine fermée ré-ouvre en autogestion. A Thessalonique, deuxième ville du pays, les salariés de l’entreprise Viomichaniki Metaleftiki, dite Vio-Me, reprennent les commandes du site de matériaux de construction, à l’arrêt depuis le départ de la direction en mai 2011, avec l’ambition d’adapter la production à leurs valeurs. Dans un pays miné par trois ans d’ajustement structurel, alors que le gouvernement vient d’entamer une vaste opération de police pour éliminer tous les "foyers d’illégalisme du pays", les travailleurs de Vio-Me ont d’urgence besoin de soutien politique, financier et moral. D’où l’appel qui suit.

Cet hiver, lors de son itinérance à Thessalonique, la revue Z a rencontré ces travailleurs et leur consacre un reportage dans son numéro à paraître en mai.

Une usine grecque occupée reprise en autogestion

Ce mardi 12 février marque officiellement le premier jour de fonctionnement en autogestion de l’usine Viomichaniki Metalleutiki (Vio-Me), située à Thessalonique, en Grèce. Il s’agit d’une production sans chefs ni hiérarchie qui est organisée directement par les travailleurs réunis en assemblées démocratiques. L’assemblée des travailleurs de Vio-Me a décidé de mettre fin à l’inégalité de ressources en décidant collectivement de salaires égaux et justes. L’usine produit des matériaux de construction que les travailleurs ont déclaré vouloir transformer progressivement en matériaux respectueux de l’environnement.

« Alors que le chômage atteint 30%, les salariés de Vio-Me, qui n’ont pas été payés depuis mai 2011, en ont assez de la langue de bois, des promesses non tenues et des hausses d’impôts. L’assemblée générale du syndicat des travailleurs de Vio-Me, déterminée à ne pas se résigner au chômage perpétuel, a décidé de se réapproprier l’usine pour la faire fonctionner de façon autonome. L’usine Vio-Me réouvrira sous le contrôle des travailleurs ! » (Déclaration de l’assemblée de solidarité, co-écrite avec les salariés de Vio-Me – texte intégral sur Viome.org)

Les salariés de Vio-Me ont cessé d’être payés en mai 2011 quand le site a été abandonné par les propriétaires et l’équipe de direction. Après une série d’assemblées, les travailleurs ont décidé de faire fonctionner l’usine par eux-mêmes. Depuis, ils ont occupé le site pour empêcher la saisie des machines nécessaires à la production. Ils ont également communiqué auprès d’autres ouvriers et de communautés dans l’ensemble de la Grèce et ont reçu un soutien important. C’est grâce à la solidarité de tous ces groupes, communautés et individus que les ouvriers et leurs familles ont pu survivre jusqu’ici.

De nombreuses expériences d’occupations d’usines permettant leur reprise en autogestion ont déjà eu lieu par le passé, et même récemment. En Argentine, depuis 2001, il existe près de trois cents lieux de travail dirigés démocratiquement par les ouvriers : centres de santé, journaux, écoles, usines sidérurgiques, imprimeries, ainsi qu’un hôtel. L’expérience montre que non seulement les travailleurs sont capables de gérer eux-mêmes leur lieu de travail, mais aussi que leur gestion est meilleure. L’exemple argentin a été une source d’inspiration dans toute l’Amérique latine et du sud et s’étend aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis. A Chicago, les anciens salariés de l’entreprise New World Windows ont repris la production en autogestion après des années de lutte contre leurs anciens propriétaires et patrons. Aujourd’hui, en Grèce, les travailleurs veulent montrer une nouvelle fois que le contrôle des travailleurs et l’autogestion des lieux de travail par la démocratie directe permettent de refuser la crise et de sortir du chômage.

« Nous demandons à tous les travailleurs, les chômeurs et ceux qui subissent la crise de soutenir les ouvriers de Vio-Me et de les aider à mettre en pratique l’idée que les travailleurs n’ont pas besoin de patrons ! Ils peuvent participer à la lutte en s’organisant par eux-mêmes sur les lieux de travail, de façon démocratique et sans bureaucrates. » (Site du syndicat des travailleurs de Vio-Me : biom-metal.blogspot.gr)

Comme chaque fois qu’une usine est récupérée, la question du financement initial est vitale. Si la solidarité a permis de subvenir aux besoins des salariés de Vio-Me et de leurs familles, la production nécessite de très importantes sommes d’argent. Le syndicat des travailleurs a mis en place un plan de reprise viable, mais il ne sera pas rentable immédiatement. Ces premiers mois de production seront cruciaux. Une aide financière peut faire toute la différence, y compris les contributions les plus modestes.

Vous pouvez envoyer directement un soutien financier en passant par le site de solidarité internationale du syndicat des travailleurs de Vio-Me de Thessalonique : viome.org

Les communiqués et les questions peuvent être adressés sur le site : protbiometal@gmail.com

L’assemblée de solidarité de Thessalonique, Brendan Martin (Working World), Dario Azzellini et Marina Sitrin.
calamar
 
Messages: 92
Inscription: Sam 9 Juin 2012 00:14

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede gloubi le Mer 18 Sep 2013 16:55

Je mets ça là. S'il y a une section + adéquate => transférer.

ça c'est passé cette nuit , il s'agirait du rappeur Kippah P ( de son vrai nom : Pavlos Fyssas )


Un militant d'extrême-gauche tué dans une bagarre près d'Athènes

Un militant d'un mouvement d'extrême-gauche a été tué lors d'une bagarre aux alentours de minuit mardi près d'Athènes. Un suspect, membre d'un parti néo-nazi, a été arrêté.
Un homme de 34 ans, militant d'une organisation d'extrême-gauche, est décédé des suites de blessures au couteau imputées à un membre du parti néo-nazi Aube dorée après une bagarre dans la nuit de mardi à mercredi près d'Athènes, a-t-on appris de source policière.

La victime est décédée à l'hôpital où elle a été transportée, grièvement blessée, par les secours intervenus à la suite d'une rixe qui s'est déroulée aux alentours de minuit dans la banlieue de Keratsini, à l'ouest d'Athènes.

Le suspect membre d'un parti néo-nazi
Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme était militant d'un petit mouvement d'extrême-gauche, Antarsia, tandis que le principal suspect de l'homicide est un homme de 45 ans, membre du parti néo-nazi Aube dorée, interpellé par la police en possession d'un couteau, a indiqué la police.

Selon plusieurs médias, la bagarre a éclaté à l'extérieur d'une cafétéria pour un différend lié au football qui a pu dégénérer en raison de l'appartenance politique des protagonistes.

afp/pb

18 DÉPUTÉS POUR LE PARTI AUBE DORÉE
Le parti Aube dorée qui a envoyé l'an dernier 18 députés au parlement grec, est actuellement crédité de la troisième place dans les sondages d'opinion. Ce parti est soupçonné d'avoir orchestré des attaques contre des immigrés, ce qu'il dément, et plusieurs de ses députés sont poursuivis pour violences.


source

Sans en être sur, je crois que c'est lui qui apparaît sur cette vidéo de l'organisation Antarsia (au début )
Antarsia semble être une coalition de groupes et organisations qui se situent autour du trotskisme (et maoïsme ? )
:
gloubi
 

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede vroum le Jeu 19 Sep 2013 09:42

mercredi 18 septembre 2013
Le fascisme a encore tué
Pavlos Fyssas, plus connu sous le nom de Killah P, un rappeur grec engagé dans le mouvement antifasciste, a été attaqué peu après minuit ce mercredi 18 septembre par un groupe d’une vingtaine de néonazis, alors qu’il se trouvait devant un café à Amfiali, un quartier populaire du Pirée : après un début de bagarre, Killah P et ses trois amis auraient réussi à échapper à leurs agresseurs, avant d’être bloqués par une voiture : le conducteur serait alors descendu et aurait poignardé le rappeur à trois reprises dans la poitrine. Killah P est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures. Le meurtrier présumé, qui serait connu comme membre de l’Aube dorée, aurait été arrêté par la police. Killah P avait participé à l’organisation de plusieurs concerts contre le fascisme, et été impliqué dans plusieurs activités sociales de son quartier. Dans la nuit, environ 200 antifascistes se sont rassemblés sur la scène du crime. De nombreuses manifestations de solidarité doivent avoir lieu toute la journée pour lui rendre hommage et dénoncer la violence de l’extrême droite, dont un appel à un rassemblement pour ce mercredi à 18h, à Keratsisi.

Source : La Horde
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede gloubi le Jeu 19 Sep 2013 10:00

Image

PARIS : Rassemblement jeudi 19/09/13 à 19H à la place St Michel suite à l’assassinat de Pavlos Fyssas, militant antifasciste

Lyon : aujourd'hui jeudi 19 septembre à 18h30 Place de la Comédie (Opéra/Hôtel de Ville)
gloubi
 

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede gloubi le Ven 20 Sep 2013 15:03

.
Dernière édition par gloubi le Ven 20 Sep 2013 22:06, édité 1 fois.
gloubi
 

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede Lehning le Ven 20 Sep 2013 20:49

Argent dont tu te gaves gloubi
Même le jour de la Fête de la Zicmu !
Alors tes leçons à 2 balles, tu les remballes !

Est-ce que tu vas envoyer tes 50 balles à la Grèce ?
Voilà !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede gloubi le Ven 20 Sep 2013 21:01

.
Dernière édition par gloubi le Ven 20 Sep 2013 22:06, édité 1 fois.
gloubi
 

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede Lehning le Ven 20 Sep 2013 21:53

Ah, ça y est, notre Gloubi a péter les plombs ! Quel gravos ce lamberto ! Jouant ou tentant de jouer sur le lobbying :haha:

Lui, Gloubi, in fact and in fine, qui rêve tant, tel un Pit, de contrôler ce forum ! (la vérité intrinsèque est là !)

Crachant toujours sa haine en gras sur la FA de surcroît, cet anti-spéciste de merde ALORS que l'immense majo du mouvement anar conchie à juste titre l'anti-spécisme (ne parlons pas du lambertisme dont Gloubi fut l'un des élèves les plus assidus) !

MAIS, (pas fou la guêpe !) il vient de supprimer et d'éditer son message ci-dessous).
Il crachait allègrement une fois de + (une fois de trop ?) sur la FA^^

A-t-il enfin compris ? Nous l'espérons et nous croisons les doigts.

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Lehning le Ven 20 Sep 2013 22:24, édité 2 fois.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede gloubi le Ven 20 Sep 2013 22:16


Affrontements à Athènes après le meurtre d'un rappeur antifasciste par un néonazi

Image



Des affrontements ont éclaté mercredi 18 septembre au soir entre la police et des manifestants qui protestaient près d'Athènes contre le meurtre d'un rappeur antifasciste par un néonazi présumé, a annoncé l'agence de presse grecque ANA. Le rassemblement, qui a réuni environ 5 000 personnes, essentiellement des militants d'extrême gauche, se tenait sur les lieux du drame, à Keratsini, une banlieue populaire de l'ouest d'Athènes.
Antifasciste, Pavlos Fryssas était lui-même sympathisant d'un petit mouvement d'extrême gauche, Antarsya. Il est mort à l'hôpital des suites de ses blessures. Selon le site de l'hebdomadaire grec To Vima, le jeune chanteur avait eu un échange houleux avec son meurtrier présumé alors qu'il regardait le match de football qui opposait le club l'Olympiakos et le Paris Saint Germain mardi soir dans un café.

A la fin de la rencontre, le suspect et sa bande l'ont attendu dehors pour en découdre. Pavlos Fryssas a tenté de s'enfuir avec ses amis mais une voiture lui a bloqué le passage, le conducteur en est descendu et l'a poignardé à plusieurs reprises. Le médecin qui l'a soigné a indiqué que ses blessures avaient été faites par un professionnel.

Selon le père de la victime, ce meurtre ne serait pas lié au match de football mais bien à la position politique de son fils. Plus connu sous le nom de Killap P., le jeune homme de 34 ans faisait partie de la scène hip-hop depuis 1997. Il organisait des concerts contre le fascisme et était impliqué dans des œuvres sociales dans son quartier.


PERQUISITION DANS LES LOCAUX DE L'AUBE DORÉE

La police a interpellé le suspect, en possession d'un couteau, non loin du café. Ce dernier a reconnu l'homicide et seulement admis, dans un premier temps, "appartenir à un parti politique". Mais selon le site grec eKathimerini.com, le suspect aurait en réalité demandé à sa femme de jeter sa carte du parti quand il a compris que son arrestation était imminente. En fouillant des poubelles devant la résidence du couple, la police a trouvé des preuves de son appartenance à l'Aube dorée, parti d'extrême droite qui compte depuis les dernières élections dix-huit députés au Parlement grec, et actuellement crédité de la troisième place dans les sondages d'opinion. Par ailleurs, une perquisition a été menée mercredi matin dans les locaux du parti, non loin du centre d'Athènes.

"Les fascistes l'ont tué pour son action antifasciste", a réagi Antarsya, appelant à des rassemblements. La mort du chanteur a secoué l'opinion grecque alors que dans cette même commune proche du port du Pirée, huit jeunes communistes avaient été blessés vendredi lors d'une autre attaque attribuée aussi à un groupe de l'Aube dorée, alors qu'ils collaient des affiches. De plus, ce parti est soupçonné d'avoir orchestré des attaques contre des immigrés.

"LIGNE ROUGE"

Les milliers de fonctionnaires qui manifestent depuis trois jours dans le pays ont ainsi mêlé mercredi leurs appels à stopper une réforme brutale du secteur public à des slogans dénonçant le meurtre. Le porte-parole du gouvernement a quant à lui promis au micro de la radio Alpha de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir de tels faits. Un rassemblement antifasciste est prévu mercredi à 18 heures sur le lieu du crime.

Lire : Grève dans le secteur public grec avant la visite de la troïka

"Le 18 septembre 2013 doit marquer le réveil de la démocratie grecque, des institutions du pays et de ses citoyens", écrit Nikos Xydakis, dans un éditorial intitulé "Ligne rouge" publié sur le site du journal de centre-droit Kathimerini. Selon le journaliste, "les pouvoirs constitutionnels doivent se rendre compte de cette menace historique et y répondre sans ambiguïté. La République grecque doit, quant à elle, agir de façon rapide et déterminée."

L'Aube dorée, de son côté, a réfuté toute implication dans le meurtre, par la voix d'Ilias Kasidiaris, le député et porte-parole du parti, qui devrait déposer plainte. Ce député trentenaire avait acquis une renommée internationale il y a quelques mois en agressant violemment deux députées de gauche sur un plateau de télévision. Il a depuis perdu son immunité parlementaire afin d'être jugé. D'autres députés de son parti sont aussi poursuivis pour violences.

Image



source

gloubi
 

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede rastanar le Dim 29 Sep 2013 13:58

Ah tiens il y a du nouveau à ce sujet :

:arrow:http://www.liberation.fr/monde/2013/09/28/grece-le-dirigeant-du-parti-nazi-aube-doree-a-ete-arrete_935372

Des députés nazis arrêtés par la police antiterroriste et oui aube dorée est un groupe politique terroriste,on dirait que ça se réveille en Grèce,un sursaut
républicain ?. :shock:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Grèce : Appel urgent à la solidarité internationale

Messagede vroum le Ven 4 Juil 2014 12:41

Solidarité avec les camarades grecs emprisonnés

http://regard-noir.toile-libre.org/soli ... prisonnes/

Le 23/06, des prisonniers grecs ont entamé une grève de la faim. D’abord prévue pour durer trois jours, l’ampleur du suivi l’a faite durer plus d’une semaine. En tout, ce sont quelques 4400 prisonniers qui se sont insurgés contre le projet des prisons de type C que le gouvernement grec veut mettre en place dans son « guantanamo » à Domokos. Il s’agit de construire des quartiers de haute sécurité spécifiques pour les « terroristes », mais surtout pour les prisonniers politiques et spécifiquement les anarchistes. Outre les droits élémentaires bafoués par ce nouveau type d’enfermement (droit de visite, sorties, courrier etc …), la perversion est poussée jusqu’à l’impossibilité de demander une suspension de peine. Etiquetés comme terroristes, les détenus placés dans ces quartiers de sécurité maximale pour 10 ans y seront en réalité enfermés à vie puisque leur peine peut ­être prolongée tous les deux ans tant qu’ils sont jugés « dangereux ».

Ce projet de loi entend lutter contre le mouvement anarchiste en premier lieu, et fera passer les prisonniers sociaux pour les pires des terroristes. Nous exprimons tout notre soutien aux prolétaires et anarchistes grecs victimes de la répression d’Etat. La solidarité est notre arme, nous vaincrons !

Image

Image

Nous reproduisons le communiqué des grecs

Depuis le 18 juin les détenus dans toutes les prisons ont commencé une grève de plateau, en protestation contre le projet de loi fasciste sur la construction des prisons type C et pour défendre le droit à la permission de sortir et à la suspension de peine.

Mais le ministre et le gouvernement restent toujours indifférents. Ils n’ont pas du tout répondu à nos justes demandes et ils provoquent en voulant passé le projet de loi en été pour éviter les réactions des gens.

Face à ce projet de lois qui nous condamne à rester prisonniers toute la vie sans droits ni espoir, on oppose nos corps et nos âmes comme bouclier. C’est la seule chose qui nous reste.

A partir du lundi 23 juin on commence une Grève de faim massive dans toutes les prisons. Nous revendiquons nos droits et nous luttons pour rester humain et non pas des ombres humaines enfermés et oubliés dans le désespoir.

On demande :

1) Que le projet de loi fasciste sur les prisons type C soit retiré. On dit non au Guantánamo Grec, à la prison dans la prison, sans permission de sortir, sans parloirs, sans demain…

2) Que les permissions de sortir et les suspension de peine soient des droits inaliénables pour tous les prisonniers. La Grèce est le seul pays ou le détenu est condamné et puni tout les jours. Même si la lois dit que tous ceux qui ont complété 1/5 et 3/5 de leur peine ont le droit à la permission de sortir et à la suspension de la peine, les prisonniers passent tout de même par l’inquisition des procureurs qui sans aucune raison rejettent les demandes l’une après l’autre. Ils créent ainsi des détenus sans espoir et reproduisent la criminalité.

3) Que tout le monde soit égal devant la loi. Tous les détenus qui ont été condamné à vie pour des questions de drogues (vue que la police a tout fait pour faire passer des toxicomanes pour des grands trafiquants de drogue) à cause de la vielle loi 3459/2006, qu’ils aient la possibilité d’être jugé de nouveau avec la nouvelle loi qui est plus favorable pour les toxicomanes (41339/2013)

4) Que le droit au parloiar conjugal soit appliqué. En prison on te prive de ta liberté. Mais dans les prisons grecs on te prive même du sourire de la communication humaine et du contacte avec tes bien aimés. Dans tous les pays de l’Europe le droit au parloir conjugal est appliqué et il n’y a que en Grèce ou le détenu est privé de la communication humaine.

5) Que le maintien en captivité de ceux qui sont menacés d’expulsion se terminent maintenant. Des centaines de prisonniers migrants restent incarcérés en raison de la bureaucratie des ambassades, bien qu’ils aient purgé leur peine. Nous exigeons la libération de ces prisonniers.

On demande au ministère de justice qu’il s’occupe avec les réels problèmes des prisons et qu’il retire tout de suite le projet de loi fasciste sur la création du Guantánamo grec à Domokos.

Pour chaque jour de grève de faim et chaque prisonnier qui risquera sa vie le responsable sera le Ministre de Justice.
LES GRÉVISTES DE FAIM VAINCRONS
LUTTE – DIGNITÉ – SOLIDARITÉ
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités