14 NOVEMBRE : MOBILISATIONS, GREVES GENERALES...

14 NOVEMBRE : MOBILISATIONS, GREVES GENERALES...

Messagede Cheïtanov le Mer 14 Nov 2012 22:05

14 NOVEMBRE : MOBILISATIONS, GREVES GENERALES, ACTIONS DIRECTES ET SOLIDARITE !

Les coupes (dans les budgets, les emplois, les salaires) de l'austérité débarquent encore et encore-elles font baisser les conditions de vie des travailleurs-euses et leur but est d'écraser et/ou d'affaiblir l’habilité à s'organiser et à se battre. Le profit est privatisé et les riches deviennent plus riches, mais les prix, les risques et l'oppression sont socialisés ! Le syndicat bureaucratique CGTP a appelé à une grève générale au Portugal et les CCOO (équivalent CGT) et l'UGT (équivalent CFDT) ont appelé à une grève générale en Espagne contre les mesures d'austérité le 14 novembre. Le même jour, des grèves générales sont également convoquées en Italie, en Grèce, à Malte, à Chypre etc... dans le cadre de la Journée d'Action de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

La position de l'AIT, de ses Sections et Amis est la suivante : nous ne sommes pas seulement contre le gouvernement de la « Troïka » et les mesures d'austérité, mais contre la société de classe et contre un système économique et social basé sur l'exploitation des salarié-es et la destruction environnementale. Nous sommes pour l'auto-organisation et l'émancipation du travail, et à cet effet notre lutte est dirigée contre et en dehors des structures de collaboration de classe !

Dans une déclaration, notre organisation soeur en Espagne, la CNT-AIT, explique que les syndicats réformistes CCOO et UGT, après avoir hésité, ont appelé à la grève générale le 14 novembre dans laquelle elles ont été entraînées : « D'un côté, en augmentant les troubles sociaux et les mobilisations dans les rues, et de l'autre, par les mesures anti-ouvrières continues d'un gouvernement au service des élites financières et des patron-nes avec aucune intention de ne céder quoique ce soit, pas même les miettes qui permettent au syndicalisme institutionnel de justifier son rôle ».

Et plus loin : « La CNT-AIT est d'accord pour appeler à une grève générale le 14 novembre et nous le ferons à notre manière, avec nos propres exigences. Nous disons que cette grève est nécessaire mais pas suffisante et nous demandons d'aller au delà du scénario stérile et frustrant des syndicats institutionnels auquel les gens se sont habitués. »

L'AIT-SP (notre organisation soeur au Portugal) écrit dans un article du numéro trois du Bulletin Externe de l'AIT au sujet des manifestations encourageantes du 15 septembre,qui furent principalement organisées sur internet. Il fut estimé que 500 000 personnes ont manifesté à Lisbonne et 100 000 à Porto, et il y eu des manifestan ions dans plus de 30 villes portugaises.

Depuis, selon nos compagnes-ons portugais-es, il y a eu des manifestations presque toutes les semaines. Illes y voient également les faiblesses et les contradictions de ce mouvement s'il est seulement dirigé vers des objectifs politiques comme les futures élections etc, les dangers du nationalisme et s'ils ne deviennent que des mouvements de pression et non « la croissance d'un mouvement social pour l'auto-organisation des luttes, avec pour perspectives le changement économique et social radical. »

Le Secrétariat de l'Association Internationale des Travailleur-euses envoie, par ce communiqué, son soutien aux mobilisations de la CNT-AIT Espagnole et de l'AIT-SP et aux étapes futures dont nous avons fortement besoin pour intensifier les actions directes et la solidarité.

C'est dans cette période que se révèle que la « liberté » pour les capitalistes signifie la dictature économique et l'esclavage pour la grande majorité, et l'AIT et ses sections montreront de la solidarité pour nos organisations soeurs le 14 novembre, et protesteront contre les mesures d'austérité, l'exploitation et l'oppression !

Pour l'auto-organisation et l'émancipation des travailleur-euses !
Vive l'AIT et l'anarchosyndicalisme !
Oslo, 5 novembre 2012
Secrétariat de l'AIT.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités