Présence anarchiste en Turquie

Présence anarchiste en Turquie

Messagede kuhing le Ven 31 Oct 2008 20:27

kuhing
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede chaperon rouge le Ven 31 Oct 2008 21:56

Je sais pas si on peut lui attribuer un lien directe avec le mouvement altermondialiste ou anti-globaliste mais, il y a une émergence assez forte des mouvements libertaires un peu partout sur la planète. Le mouvement brise les frontières traditionnelles des états et des continents et les réseaux d'informations permettent beaucoup de lien avec les anars de partout. Peut on penser à un renouveau des mouvements contestataires de la fin des années 1960 et les années 1970, 40 ans plus tard, qu'en pensez-vous?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede kuhing le Ven 31 Oct 2008 22:30

chaperon rouge a écrit:Je sais pas si on peut lui attribuer un lien directe avec le mouvement altermondialiste ou anti-globaliste mais, il y a une émergence assez forte des mouvements libertaires un peu partout sur la planète. Le mouvement brise les frontières traditionnelles des états et des continents et les réseaux d'informations permettent beaucoup de lien avec les anars de partout. Peut on penser à un renouveau des mouvements contestataires de la fin des années 1960 et les années 1970, 40 ans plus tard, qu'en pensez-vous?


je pense que le potentiel est là mais que rien ne se fera seul. il faut y travailler
kuhing
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede Berckman le Sam 1 Nov 2008 14:48

chaperon rouge a écrit:Je sais pas si on peut lui attribuer un lien directe avec le mouvement altermondialiste ou anti-globaliste mais, il y a une émergence assez forte des mouvements libertaires un peu partout sur la planète. Le mouvement brise les frontières traditionnelles des états et des continents et les réseaux d'informations permettent beaucoup de lien avec les anars de partout. Peut on penser à un renouveau des mouvements contestataires de la fin des années 1960 et les années 1970, 40 ans plus tard, qu'en pensez-vous?


L'émergence du mouvement anarchiste en Turquie date des années 87-88. Les premières publications ont été l'oeuvre de camarades issus des mouvements marxistes léninistes, en rupture avec le ML suite aux années de lutte armée après le coup d'Etat de 1981.
Il ne s'agit donc pas exactement d'un phénomène nouveau. Ce qui est plus récent c'est le développement d'un mouvement spécifiquement anarchiste-communiste. Ju'squ'à présent le mouvement libertaire était très présent (et à l'origine pour les luttes d'objection de conscience, les luttes antinucléaires et la lutte contre l'homophobie -cf Chaos GL) dans les luttes antimilitaristes, écologistes, féministes et contre l'homophobie, bref des luttes "sociétales", mais faisait preuve pour une partie significative du mouvement d'une grande méfiance à l'égard de la lutte des classes, associée au marxisme.
Depuis quelques années, outre des camarades se revendiquant de l'anarchosyndicalisme, se sont développé des groupes qui essaient de relier l'anarchisme aux luttes ouvrières. C'est le cas des collectifs "AKI" (initative anarchiste communiste d'SItambul) et Tatçanka (collectif anarchiste communiste d'Ankara), qui travaillent pour l'un en direction des ouvriers d'industrie, et pour l'autre des habitants des gecekondus (l'équivalent local des favelas).
Berckman
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede kuhing le Lun 3 Nov 2008 13:10

Berckman a écrit:

L'émergence du mouvement anarchiste en Turquie date des années 87-88. Les premières publications ont été l'oeuvre de camarades issus des mouvements marxistes léninistes, en rupture avec le ML suite aux années de lutte armée après le coup d'Etat de 1981.
Il ne s'agit donc pas exactement d'un phénomène nouveau. Ce qui est plus récent c'est le développement d'un mouvement spécifiquement anarchiste-communiste. Ju'squ'à présent le mouvement libertaire était très présent (et à l'origine pour les luttes d'objection de conscience, les luttes antinucléaires et la lutte contre l'homophobie -cf Chaos GL) dans les luttes antimilitaristes, écologistes, féministes et contre l'homophobie, bref des luttes "sociétales", mais faisait preuve pour une partie significative du mouvement d'une grande méfiance à l'égard de la lutte des classes, associée au marxisme.
Depuis quelques années, outre des camarades se revendiquant de l'anarchosyndicalisme, se sont développé des groupes qui essaient de relier l'anarchisme aux luttes ouvrières. C'est le cas des collectifs "AKI" (initative anarchiste communiste d'SItambul) et Tatçanka (collectif anarchiste communiste d'Ankara), qui travaillent pour l'un en direction des ouvriers d'industrie, et pour l'autre des habitants des gecekondus (l'équivalent local des favelas).


je rajoute ce petit texte pour le numéro 3 du bulletin

anarchisme en Turquie
kuhing
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede chaperon rouge le Lun 3 Nov 2008 19:07

J'ai trouvé ça sur le web http://www.spunk.org/texts/places/turkey/sp001087.txt ça manque un peu d'actualité mais ça en dit tout de même un bout sur la présence anarchiste là-bas
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede mediateur le Lun 13 Juin 2011 16:29

mediateur
 
Messages: 2
Inscription: Lun 13 Juin 2011 16:22

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede sixloups le Jeu 21 Juil 2011 11:52

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum et suis actuellement en Turqie, pres de la frontiere İranniene (désolé pour les fautes d'accents, je ne suis pas habitué au clavier....) donc au beau milieu du kurdistan. En ce moment les rebelles du Pkk se font traquer par l'armée autours de Diyarbakir mais il est difficile d'avoir des infos précises ( les médias turcs sont des maitres en matiere d'ıntox, et je ne comprends pas tres bien le Turc...) C'est donc juste pour pousser un cri d'alarme que je poste ce message.
Certes le parti a l'air extremiste mais c'est en réponse a des provocations militaire que le peuple se radicalise... Je tiens a informer sur se qui se passe ici dans les tabous ( il est dangereux pour un kurde de parler ouvertement politique), la tres forte présence militaire: le mon Ararat est encerclé par l'armée ainsi que chacune des montagnes de l'Anatolie ( kurdistan turque ) sous prétexte de parc national ( j'ai rerement vu des gardes forestier dans des tanks ou véhicule blindés le fusil ou la kalach a la main....). J'enrage donc quand sur internet j'aissaie de chopper des infos sérieuses la-dessus, l'occident parrait muet... Tandis que l'on enferme des enfants mineurs comme étant des terroriste au meme titre que des adultes, que les villes commes Silvan et alentours se font bombarder par des tirs de rockets... İl n'y a qu'a la télé turque que l'on peut voir le déploiement de forces et le peuple se tait, sous peiene de prison... Peut etre n'est-ce qu'une impression. En tout cas a l'ouest du pays lorsque, parlant avec des natifs d'İstanbul ou de Sansun, on me disait que j'etais fous de me rendre ici, que je me ferai massacrer, je n'ai rencontré que des braves, le sourrire aux levres toujours pret a accueillir le voyageur ou bien a le guider sur sa route... Bref, j'enrage encore plus lorsque je tombe sur des infos ou l'on se fiche pas mal du peuple, ce sont des terroriste il faut les chasser comme du gibier.... Meme constat en İran, en Afrique....
De plus dans de nombreuse villes, j'ai pu voir pas mal de grafs libertaire, des "a" cerclés... İl y a un collectif indymedia a İstanbul, il est clair que la sitation peut s'améliorer même dans ces contrées ou nous autres occidentaux voyons des terroristes partout, le peuple manifeste un réel désir de liberté et ceux depuis plusieurs décénies, voir quelques sciecles ( Révolution de Tabriz en 1883 )
Se pose alors la question de la crédibilité de notre "nation" auprés de ces élans de révolte. La france ainsi qu le l'Europe perd en ce moment sa crédibilité aupres des révoltés, que ce soit en Lybie, en İran ou au Pakistan elle soutient des rebelles, des dictateurs en leur vendant des armes tandis que le peuple subit l'oppression quotidienne de ces groupes minoritaire, les femmes et les enfants en particulier ( voile, viol, torture, harcelement...jusqu'a la lapidation ou la peine de mort.... ). Sous ces agissements brabares, une partie du peuple lutte contre; et la majorité espere le soutien de pays comme la France qu'ils voient comme le pays de la révolution et de la défense des libertés, rêvent comme l'ont fait les révolutionnaire européens par le passé d'un avenir meilleur... Pour le moment, a part l'indignation populaire, il est tres peu d'action réelles de soutient a part celles de nos "politichiens" et "patrons" qui font du buisness avec l'Arabie Sahoudite (pays totalitaire par excellence qui comme par hasard accueille des islamistes en fuite ou en quete de plus de pouvoir), l'İrak ou le Pakistan en leur vendant des armes... Le pire c'est qu'apres avoir armé un groupuscule extrémistes ils vont faire la chasse a ces mêmes terroristes qu'ils ont armés quelques années plus tot... C'est la ce que j'appelle la perte de notre "crédibilité". En fermons nos gueules et en laissant faire nos dirigeants et patrons, nous portons atteinte a tout ces peuples en lutte partout dans le monde. Pendons-les tous! Réveillons-nous une bonne fois pour toutes pour que ces élans ne soient pas une fois de plus balayés par l'indifférence générale et récupérés par les rats de la politique, maitres en matiere d'opportunisme qui ne font que poursuivre le même programme que les anciens dirigeants. La révolution totale ne peut se faire qu'a un niveau internationnal, autogestion de la planete!
sixloups
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 21 Juil 2011 11:00
Localisation: Un peu partout mais surtout sur mer et a la montagne

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede gloubi le Jeu 21 Juil 2011 13:13

sixloups a écrit:Bonjour,
... La révolution totale ne peut se faire qu'a un niveau internationnal, autogestion de la planete!


Salut ,

Merci pour ces infos.
Lorsqu'on est loin de "chez soi", je crois que l'on appréhende avec plus d’acuité l'urgence de la situation et son universalité.
En tous cas ça m'est arrivé souvent.
Bien sur d'accord avec ta dernière réflexion.
ça peut paraître irréalisable au premier abord mais il faut se dire que la réalité a souvent dépassé la fiction et que des choses inimaginables à un moment se sont pourtant produites ensuite.
On essaye de se tenir prets pour le reveil dont tu parles.
Mais c'est pas gagné :roll:

Fais gaffe tout de même à toi quand tu envoies tes infos.
Je suppose qu'ils ne sont pas tendres avec les oppositionnels dans le coin où tu es et peut-être encore plus quand ils viennent d'ailleurs.
gloubi
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede Denis le Ven 22 Juil 2011 20:23

merci sixloups !

:heureux:

y'a quand même un peu des infos sur les kurdes, de Syrie, mais c'est léger -> viewtopic.php?f=29&t=5403&p=106305#p106305
Denis
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede Frankyh le Mar 26 Juil 2011 04:53

Questo thread, mentre molto interessante per me, è abbastanza vecchio ormai. :trinque:
Frankyh
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede fu hsang le Mar 26 Juil 2011 07:34

edit : merci sixloups de tes infos
fu hsang
 

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede mediateur le Mar 26 Juil 2011 19:05

Salut la compagnie,

voici un petit projet en cours de construction, merci de le faire tourner !!!

https://we.riseup.net/istanbul2013

http://villageresistant.forumgratuit.fr ... ul-2013#48
mediateur
 
Messages: 2
Inscription: Lun 13 Juin 2011 16:22

Re: Présence anarchiste en Turquie

Messagede blowback le Jeu 27 Sep 2012 22:27

KILL BILL – Une femme enceinte décapite son violeur en Turquie

Uma Thurman, alias "Black Mamba", l'héroïne de Kill Bill qui assouvit sa vengeance à la pointe de son katana, vient de trouver un avatar dans la réalité. En Turquie, une femme enceinte de 26 ans a tué puis décapité l'homme qui avait abusé d'elle pendant plusieurs mois avant de jeter sa tête dans le square du village, rapportent le Daily Mail et la presse turque (1, 2, 3) Quand la police l'a interpellée, cette jeune mère de deux enfants a lancé : "Voici la tête de celui qui a joué avec mon honneur. Tout le monde aurait insulté mes enfants. Désormais, personne ne pourra le faire. J'ai lavé mon honneur. Les gens parleront de mes enfants comme étant ceux de la femme qui a lavé son honneur."

La jeune femme, enceinte de cinq mois, demande aux autorités de l'autoriser à avorter malgré le fait que les dix semaines de grossesse prévues par la loi turque soient dépassées depuis longtemps. Celle qui est devenue une héroïne pour des groupes féministes turcs avait été violée pendant des mois par son agresseur, qui avait pris des photos d'elle nue et menaçait de les envoyer à ses parents si elle refusait de coucher avec lui. Elle s'est finalement procuré un revolver, lui a tiré dessus à dix reprises, dont plusieurs fois dans les parties génitales, avant de lui couper la tête et de la jeter dans un square. L'autopsie a révélé que l'homme avait également été poignardé au ventre avant de mourir.


http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/04/kill-bill-une-femme-enceinte-decapite-son-violeur-en-turquie/
blowback
 


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités