MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede Cheïtanov le Dim 20 Mai 2012 19:47

Je suis d'accord sur ton analyse de la mise en scène de l'insurrection.

Après il me semble que le mouvement anarchiste grec est bien plus influant qu'on pourrait le croire, parce que les compagnes-ons ne font pas "qu'insurrectionner" mais vont aussi sur les piquets de grève, sont dans les luttes... Mais peut-être je me trompe.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede pit le Dim 20 Mai 2012 21:12

La question ce n'est pas qu'apparaitre, même si au moins çà fait d'avantage que les anars virtuels qui donnent des leçons de leur petit nuage, c'est aussi d'être en capacité de construire, et justement en terme d'organisation collective, que cela soit politique, syndicale ou autre. Il y en a qui sont dans ce type de démarche, et qui ont participé d'ailleurs à une tournée de débat dans l'hexagone, http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... =79&t=5777, mais il sont trop peu nombreux, au regard du nombre très important d'anarchistes revendiqué-es.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede Cheïtanov le Dim 20 Mai 2012 21:49

Qu'est-ce que tu connais de mes pratiques quotidiennes oh grand chef de l'anarchisme organisé ?

J'ai suivi la tournée de l'ESE t'inquiètes pas.

Tu regrettes qu'illes soient si peu, alors que d'habitude tu vomis l'anarchosyndicalisme ??
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede Protesta le Dim 20 Mai 2012 22:25

Il en fait du militantisme le pitou, holalalala... d'ailleur ya que lui.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede pit le Dim 20 Mai 2012 22:51

Euh, les gars, laissez tomber la raquette de ping-pong par moment, parce que je parlais pas pour vous là, et de la cnt-ait-f-fédé-réseau, sinon j'aurais précisé, je parlais en général pour un certain type de nanar, comme tout le monde peut le comprendre.
Dernière édition par pit le Dim 20 Mai 2012 23:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede Cheïtanov le Dim 20 Mai 2012 23:09

On attend surtout que tu nous choppe une nouvelle table au CE !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede pit le Dim 20 Mai 2012 23:56

Pardon ? Qu'est-ce que çà vient foutre là ?
Je n'ai pas de CE comme tu l'entends dans ma boite, je n'arrête pas de te le dire, alors que tu pourris tout les topics de ce genre d'imbécilités, dans le cadre d'un combat douteux qui fait que dès que ceux qui ne te plaisent pas ici ont l'audace de poster un message, se font pourrir la vie en anathèmes, invectives, mensonges et calomnies. De quoi on parle là, l'abruti haineux ? Je dis un truc, et en plus j'ai beau expliquer par retour que la cnt-ait-fédé-réseau, qui pense sans doute être le centre du monde, n'est pas vraiment ce à quoi je pense, parce que dans ma vie militante c'est un truc parfaitement invisible, je vais me taper le frappé de sévice, qui va me harceler en sortant les pires des conneries. C'est quand même pathétique là !
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede fabou le Sam 9 Juin 2012 15:17

Le régime islamo-conservateur turc se radicalise

L'Union européenne s'inquiète d'atteintes aux libertés en Turquie, et à mots couverts, des diplomates notent une radicalisation du régime islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

«Une série d'orientations récentes montre que la tendance conservatrice tient la corde, et n'a pas d'opposition », note Marc Pierini, ancien chef de la délégation de l'Union européenne à Ankara.

Jeudi à Istanbul, le commissaire en charge de l'élargissement de l'UE, Stefan Füle, a appelé la Turquie, candidate à l'adhésion, à poursuivre les réformes.

Et, a-t-il ajouté, «j'ai profité de cette réunion pour exprimer nos inquiétudes concernant les mises en détention croissantes de députés, universitaires et étudiants et à propos de la liberté de la presse et des journalistes. »

Une centaine de journalistes sont en détention, selon les défenseurs des droits de l'Homme, de même que des dizaines de militaires accusés de complot. Jean-Maurice Ripert, qui a succédé il y a cinq mois à M. Pierini, a adressé une critique remarquée à M. Erdogan, pour ses déclarations sur l'avortement. «Certains hommes politiques ont fait des comparaisons qui ne sont pas appropriées », a-t-il reproché fin mai.

«Chaque avortement est un Uludere », avait lancé le dirigeant turc, allusion à la mort en décembre de 34 villageois d'Uludere (sud-est), bombardés par erreur par l'aviation turque qui les avait pris pour des rebelles kurdes.

Le gouvernement veut faire voter un projet de loi réduisant la période de grossesse pendant laquelle l'avortement est autorisé de dix à six ou quatre semaines. Des milliers de femmes ont manifesté contre ce texte, dans un pays où l'avortement est autorisé depuis 1965.

-> http://www.lexpressiondz.com/linformati ... t-des.html
fabou
 

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede apeqli le Lun 18 Juin 2012 21:30

-> http://www.20minutes.fr/article/955279/ ... re-turquie

Sevil : Cette étudiante de Lyon-II est emprisonnée depuis le 9 mai

Le visage de Sevil flotte sur la banderole placée en tête de cortège et les t-shirts portés par sa famille, ses amis. Près de 200 personnes ont défilé dimanche après-midi entre les places Jean-Macé (7e) et Bellecour (2e) pour réclamer la libération de cette jeune étudiante franco-turque de Lyon-II, partie pour une année Erasmus à Eskisehir et détenue depuis le 9 mai en Turquie. Une arrestation arbitraire et injuste selon ses proches, réunis depuis au sein d'un comité de soutien.

Douze ans de prison encourus

« Sevil a été arrêtée par la police antiterroriste dans le cadre d'une vague de répression au cours de laquelle 700 autres étudiants ont été interpellés en Turquie », explique son amie Sinem. Selon les informations qui filtrent jusqu'à sa famille, l'étudiante de 20 ans serait soupçonnée d'appartenir à une organisation terroriste. Des faits pour lequel elle encourt, selon sa famille, jusqu'à 12 ans de prison. « Elle a seulement participé à la manifestation du 1er Mai, à des pique-niques étudiants et affiché dans la cantine de son université une pancarte réclamant « une éducation gratuite en Turquie », explique son père. « Tous les faits qu'on lui reproche sont autorisés », insiste Sinem, qui décrit son amie comme une étudiante « aux idées de gauche, non militante ». « Il faut qu'elle soit libérée, c'est tout ce qu'on demande, réclame Sevim, sa mère, qui voit Sevil une fois par semaine à travers la vitre d'un parloir. Elle va bien, même si, moralement, c'est dur pour elle car elle n'a rien fait de mal ».
Vendredi, le président de Lyon-II, Jean-Luc Mayaud, a également appelé à la « libération immédiate » de Sevil Sevimli, « une étudiante exemplaire (...)incarcérée sous un chef d'inculpation gravissime qu'absolument rien ne vient étayer ». Le Quai d'Orsay, en contact avec cette famille originaire d'Adana, en Turquie, aujourd'hui installée à Gleizé, aurait prévu de faire intervenir auprès des autorités turques l'ambassadeur de France à Ankara.

Elisa Frisullo
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede vroum le Mar 26 Juin 2012 20:57

la manif se passait ce soir :

Halte à la répression en Turquie ! Turkiye’de ki Baskiya SON !
jeudi 21 juin 2012

http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1055

à l’appel de la Coordination des Groupes Anarchistes, de l’Offensive Libertaire et Sociale, de la Fédération Anarchiste, d’Alternative Libertaire Banlieue Nord-Ouest et Paris-Nord-Est

Libération des prisonnier-e-s anarchistes en grève de la faim depuis le 11/06/2012 et de tou-te-s les prisonnier-e-s politiques !

Image

Quelques jours après la manifestation du 1er mai à laquelle les anarchistes ont pris part, la police a perquisitionné et cassé plusieurs lieux alternatifs et arrêté 60 militant-e-s anarchistes. 51 ont été libéré-e-s quatre jours après mais 15 doivent encore passer en procès pour association terroriste. Ils et elles sont accusé-e-s d’appartenance à une organisation terroriste pour avoir été en possession d’un ouvrage de Kropotkine, retrouvé chez ces dernier-e-s. 9 d’entre elles et eux sont encore en prison à l’heure actuelle et six autres, dans d’autres villes (Izmir, Ankara etc.), ont depuis été arrêté-e-s, ce qui porte à 15 le nombre d’anarchistes emprisonné-e-s depuis le début du mois de mai. Depuis le 11/06/2012, 14 d’entre elles et eux ont entamé une grève de la faim, malgré des conditions d’encadrement sanitaire déplorables...

Cette opération s’inscrit dans un cadre plus large de durcissement de la répression, ces dernières années, contre les opposant-e-s au parti au pouvoir, l’AKP. Ce gouvernement, à la fois conservateur islamiste et néolibéral sur le plan économique, détruit l’environnement et les droits des travailleuses et des travailleurs, des femmes, des kurdes et des minorités ethniques et religieuses (halevis notamment) ou des minorités sexuelles (LGBTT). La situation des femmes, en particulier, devient de plus en plus problématique avec les menaces d’interdiction de l’avortement et l’augmentation des violences masculines (violence physique et harcèlement sexuel).

L’État turc mène une politique de terrorisme d’État, comme en témoigne le massacre perpétré à Roboski le 28 décembre 2011, au cours duquel 34 personnes dont 19 enfants ont été tuées lors d’un bombardement. Les militant-e-s sont emprisonné-e-s, torturé-e-s, agressé-e-s physiquement par des nervis fascistes manipulés par l’État turc ou par les forces de répression. Désormais, les lois antiterroristes de 1991 peuvent servir à enfermer toutes les opposant-e-s, sans procès, pendant plusieurs années. Plusieurs milliers de prisonnier-e-s politiques croupissent dans les prisons turques, dans l’isolement, pour leurs opinions politiques. C’est ce qui se passe pour les 15 anarchistes actuellement en prison depuis plus d’un mois. Les conditions de détention déplorables génèrent des conflits, les prisons sont surpeuplées (manque de lits notamment) et les militant-e-s vegan ou végétarien-ne-s ne peuvent respecter leur régime alimentaire. Afin de casser les solidarités à l’intérieur de la prison, l’Etat sépare les militants et militantes emprisonnées.

A l’extérieur, la solidarité s’organise à Istanbul. Solidarité politique avec des manifestations devant les prisons et une campagne de sensibilisation vers la population. Solidarité financière aussi pour soutenir le mouvement et aider les compagnes et compagnons en détention. Des actions de solidarité ont également eu lieu partout dans le monde, notamment en Allemagne, en Suisse et à Lyon.

Pour la libération immédiate et pour l’arrêt des poursuites contre les anarchistes et contre tou-te-s les prisonnier-e-s politiques en turquie !

RENDEZ-VOUS AU TROCADERO A PARIS, MARDI 26 JUIN A 18H30 POUR MANIFESTER NOTRE SOLIDARITE !!
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede vroum le Ven 29 Juin 2012 16:36

Halte à la répression antisyndicale en Turquie (communiqué de Solidaires)
vendredi 29 juin 2012

lu sur http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1056

Liberté pour les syndicalistes ! Solidarité avec la lutte du peuple kurde !

Le gouvernement turque a organisé, le 25 juin, une opération de police dans plus de 20 départements, dans le cadre de la répression contre le KCK (Union des Communauté du Kurdistan) ; le siège de la Confédération des Syndicats des Travailleurs/ses du secteur public (KESK) a été perquisitionné, plus de 70 syndicalistes kurdes membres de divers syndicat affiliés à la (KESK) ont été arrêté-es et placé-es en garde à vue. A l’issue de celle-ci, aujourd’hui, 22 d’entre eux/elles ont été emprisonnés, 6 dont le président de la Confédération sont toujours en interrogatoire devant le juge.

KESK mène une lutte active pour la conquête des droits des travailleur/ses du secteur public et contre les politiques néolibérales du gouvernement AKP.

« Nous vivons une situation que nous n’avons même pas vu pendant les coups d’État, depuis le coup d’État de 1980 c’est la première fois qu’un président de confédération est mis en garde à vue. Bien que les arrestations soient devenues ordinaires en Turquie cette opération est d’une ampleur sans précédant », a déclaré Tombul, le secrétaire général de KESK. La cause de cette opération tient dans les nombreuses luttes et grèves menées par la Confédération, et tous les mis-es en garde à vue ont comme point commun d’être actifs/ves depuis des années dans les luttes et d’être kurdes.

« Le gouvernement AKP (Parti de la Justice et du Développement, au pouvoir depuis 2002), qui arrête, emprisonne tout-e-s celles et ceux qui luttent pour les droits et libertés, pour la paix et la démocratie, croit qu’en mettant en garde à vue les membres et dirigeant-es de KESK, qui lutte contre les pratiques antidémocratiques et répressives, il pourra nous faire taire et nous décourager, mais il se trompe, la répression ne nous fera pas abandonner la lutte », a- t-il ajouté.

La participation à des actions et activités syndicales de KESK est considéré comme délit lors des interrogatoires. Ainsi, lors des interrogatoires, les gardé-e-s à vue se sont vus posé des questions du type « vous avez dit des slogans comme : les femmes membres de KESK sont notre fierté, nous ne nous soumettrons pas à l’AKP, les travailleurs/ses qui luttent vaincront », « Pourquoi avez-vous participé à la grève du 21 décembre organisée par les syndicats du secteur de la santé ? », « Pourquoi avez-vous participé à l’action de brûlage des bordereaux devant le ministère ? »

C’est l’État qui commet un délit en considérant comme des délits les activités syndicales !

La vice-présidente du BDP (Parti légal kurde), Gültan Kışanak, a déclaré « Nous savons bien que c’est parce que la Confédération KESK est le foyer de contestation et de résistance le plus fort de ce pays, c’est parce qu’elle représente les droits des travailleur/ses, qu’elle lutte contre les inégalités, et qu’elle travaille pour la paix que l’on veut la faire taire.[...] A travers cette opération ils disent : ne faites pas de manifestation, ne demandez pas des conventions collectives avec le droit de grève, ne dites rien sinon on vous affichera comme étant membres du KCK ! »

Cette opération est un des épisodes quotidiens de la terreur d’État et s’inscrit dans un contexte de répression violente envers le mouvement kurde, le mouvement social et plus largement toute forme d’opposition qui s’exprime contre le gouvernement AKP. Chaque jour la Turquie se réveille avec une nouvelle opération d’arrestations et de perquisitions massives, perpétrées au petit matin par les équipes de la police « antiterroriste ».

Il y a quelques semaine de plus de 90 étudiant-es en médecine, syndiqué-es et accusé-e-s d’être membres du KCK, avaient été arrêté-es et 13 d’entre eux/elles emprisonné-es. Le14 février dernier, 9 femmes syndicalistes avaient été emprisonnées suite à une opération contre le KESK.

Ceci s’inscrit dans la vague des arrestations et emprisonnements massives démarrées en 2009 après la victoire électorale du BDP (parti légal kurde) aux élections municipales et qui ont connu, une forte accélération depuis septembre 2011 : plus de 10 000 personnes ont été mises en garde à vue et la plupart emprisonnée. Ces arrestations et emprisonnements visent principalement des kurdes accusé-es d’être membres du KCK (Union des Communautés du Kurdistan), qu’ils/elles soient syndicalistes, journalistes, universitaires, étudiant-es, avocat-es. Parmi les personnes actuellement emprisonnées se trouvent près de 1 000 étudiant-es, 40 syndicalistes, 97 journalistes, 40avocates, 30 distributeurs/trices de journaux, des centaines d’enfants, des défenseurs des droits humains, de femmes activistes, et des milliers de membres du BDP, dont des maires (33), député-es (6), membres de conseils municipal, responsables du parti et des centaines d’élu-es.

A travers ces arrestations et emprisonnements de masse, opérées en se servant de la loi antiterroriste, le gouvernement veut faire taire et museler les forces d’opposition et le mouvement social.

Ces arrestations et emprisonnements massifs montrent la nature autoritaire et néolibérale de l’AKP qui parade sur la scène internationale en se posant comme modèle de démocratie et exemple de réussite économique. La France continue de coopérer dans les domaines économique et sécuritaire avec le gouvernement d’Ankara, et l’Union Européenne se distingue par son silence assourdissant sur les violations massives de droits humains en Turquie. Pendant ce temps, le régime turc, présenté dans les médias occidentaux comme un modèle de réussite économique et de démocratie pour les pays arabes, pratique la mise en détention de masse des opposant-es !

Quand à la réussite économique elle se nourrit d’une restriction toujours plus grande des droits des travailleurs/ses, de la généralisation du travail précaire sans sécurité sociale et de la répression antisyndicale.

Il y a quelques semaines l’Assemblée votait une loi interdisant le droit de grève dans le secteur aérien, au même moment, plus de 300 salarié-es de la Turkish Airlines qui avaient participé à des protestations contre cette loi étaient averti-e-s par SMS de leur licenciement.

L’Union syndicale Solidaires exprime son soutien et sa solidarité avec la Confédération KESK.

L’Union syndicale Solidaires exige la libération immédiate des syndicalistes emprisonné-es ; leur seul « délit » est de lutter pour les droits et libertés syndicales, pour la paix et la démocratie, et l’arrêt immédiat de la répression antisyndicale.

L’Union syndicale Solidaires condamne fermement les arrestations arbitraires de syndicalistes, d’étudiant-e-s, de journalistes, de militant-e-s politiques kurdes, ainsi que les emprisonnements de masse opérés par les autorités turques contre le mouvement syndical, associatif, le mouvement kurde, et plus largement contre toute forme d’opposition.

Ni la répression ni la prison n’arrêterons les luttes !

Abrogation des lois antiterroriste en Turquie et ailleurs ! Abolition des tribunaux spéciaux !

28 juin 2012
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede vroum le Dim 1 Juil 2012 21:13

3 photos du rassemblement :

http://quartier-pirate.blogspot.fr/

Image

Image

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede vroum le Lun 2 Juil 2012 12:06

Turquie: les prisonniers anarchistes en grève de la faim
28 Juin 2012 Par Maxime-Azadi

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-a ... de-la-faim

Quinze anarchistes se trouvent parmi des milliers de prisonniers politiques dans les geôles turques. Depuis le 11 juin, 14 d’entre elles et eux ont entamé une grève de la faim contre les conditions d’incarcération et pour demander leur libération.

Plus de cent anarchistes ont manifesté le 26 juin sur le Parvis des Droits de l'Homme en face de Tour Eiffel à Paris pour soutenir leurs camarades emprisonnés qui mènent une grève de la faim dans les prisons turques.

Rassemblés à l’appel de la Coordination des Groupes Anarchistes, de l’Offensive Libertaire et Sociale, de la Fédération Anarchiste, d’Alternative Libertaire Banlieue Nord-Ouest et Paris-Nord-Est, les manifestants ont pris ensuite le chemin de l'ambassade de Turquie, brandissaient des banderoles sur lesquelles étaient inscrites en français, turc et kurde « Halte à la répression en Turquie. Libérez les anarchistes et tous les prisonniers politiques » et « Liberté pour les étudiants détenus en Turquie ». Aujourd’hui, plus de 700 étudiants et 1500 lycéens se trouvent derrières les barreaux, ce qui fait la Turquie la plus grande prison du monde pour les étudiants.

Quelques jours après la manifestation du 1er mai, la police avait perquisitionné et cassé plusieurs lieux alternatifs, arrêtant au moins 60 militants anarchistes. Parmi eux, 51 avaient été relâchés quatre jours après et neuf avaient été placés en détention, portant à 15 le nombre d’anarchistes emprisonnés depuis le début du mois de mai.

Ils sont accusés d’appartenance à une organisation « terroriste » pour avoir été en possession d’un ouvrage de Kropotkine. Le 11 juin, 14 d’entre elles et eux ont entamé une grève de la faim pour dénoncer les mauvaises conditions de détention.

Dans une déclaration commune, les groupes anarchistes ont demandé la libération immédiate de leurs camarades et de tous les autres prisonniers politiques dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque semaine avec des nouvelles arrestations massives.

« L’État turc mène une politique de terrorisme d’État, comme en témoigne le massacre perpétré à Roboski le 28 décembre 2011, au cours duquel 34 personnes dont 19 enfants ont été tuées lors d’un bombardement. Les militant-e-s sont emprisonné-e-s, torturé-e-s, agressé-e-s physiquement par des nervis fascistes manipulés par l’État turc ou par les forces de répression. Désormais, les lois antiterroristes de 1991 peuvent servir à enfermer toutes les opposant-e-s, sans procès, pendant plusieurs années. Plusieurs milliers de prisonnier-e-s politiques croupissent dans les prisons turques, dans l’isolement, pour leurs opinions politiques. C’est ce qui se passe pour les 15 anarchistes actuellement en prison depuis plus d’un mois. Les conditions de détention déplorables génèrent des conflits, les prisons sont surpeuplées (manque de lits notamment) et les militant-e-s vegan ou végétarien-ne-s ne peuvent respecter leur régime alimentaire. Afin de casser les solidarités à l’intérieur de la prison, l’Etat sépare les militants et militantes emprisonnées » peut-on lire dans la déclaration.

Blog de Maxime Azadi avec ActuKurde
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede vroum le Dim 8 Juil 2012 13:28

"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: MOUVEMENT ANARCHISTE EN TURQUIE

Messagede vroum le Ven 17 Aoû 2012 17:35

Objet : Les 15 anarchistes de Turquie remis en liberté!


Bonjour,


Les 15 prisonniers arrêtés suite aux manifestations du 1er mai à Istanbul et détenus
depuis le 14 mai à la prison de Metris ont été remis en liberté le 17 aout. Le
procès de 9 d'entre eux aura lieu le 25 janvier 2013. La qualification de terrorisme
est tombée, il sont poursuivis pour dégradations de bien publics. C'est une bonne
nouvelle.


Cependant, il reste encore plus de 2824 étudiant-e-s (chiffre au 31 janvier 2012)
emprisonnés dans les prisons turque, dont 787 accusé-e-s d'être membre d'une
organisation terroriste. Par ailleurs, Sevil Sevimli a aussu été libérée elle est
cependant interdite de quitter le territoire et encourt 32 ans de prison.
http://www.susam-sokak.fr/article-32-an ... 99560.html

De plus, dans le cadre des arrestations visant le KCK (Kurdistan Communities Union -
accusée d’être la branche urbaine du PKK) déclenchées par les autorités turques en
avril 2009, suite au
succès du parti BDP (Peace and Democracy Party) aux élections
municipales ce dernier est la cible d’attaques
continuelles visant ses cadres, mais également ses sympathisants ainsi
que les étudiants. Près de 8000 membres actifs du BDP se trouvent
actuellement derrière les barreaux, parmi lesquels plusieurs députés
kurdes ainsi que de nombreux maires. De plus, une quarantaine d’avocats, autant
de syndicalistes, plus de 90 journalistes, des milliers d’étudiant-e-s, des
centaines d’enfants sont actuellement détenu-es dans les prisons en Turquie..

https://blogs.mediapart.fr/blog/maxime- ... -tolerance
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Précédent

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités