INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Ven 6 Avr 2012 13:18

Merci pour cette info !

L'armée malienne s'est désengagée en plus (je connais pas trop le sujet mais ça j'ai vu passé)

Après si je trouve la déclaration contre-révolutionnaire, est-ce que ça fait de moi un raciste et un colonialiste ? J'espère pas, car ce n'est pas le cas. Simplement, des trucs comme ça :

[quote=]L’Etat-Major de l’Armée de Libération,[/quote]
[quote=]les notables, guides spirituels de toutes les composantes de l’AZAWAD;[/quote]
[quote="]
•La reconnaissance des frontières en vigueur avec les états limitrophes et leur inviolabilité;
• L’adhésion totale à la charte des Nations Unies;
• L’engagement ferme du MNLA à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de l'Azawad indépendant.[/quote]

ça me fait tiquer, cette lutte de libération nationale, comme toute, parait interclassisste et pas amenée par une lutte révolutionnaire à la base, mais c'est ce qui en ressort peut-être me trompe-je ?
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Ven 6 Avr 2012 14:16

Mais non t'emballe pas !

J'ai pas l'intention de dire que t'es raciste ou nationaliste.

Je voulais juste savoir ce que toi (et d'autres) pensent de ce processus, qui me semble, comme je l'ai dit, interclassisste et autoritaire... et si ça finit comme l'Algérie et son FLN...

Je l'ai dit, j'ai juste survolé le sujet, est-ce que ce processus est conduit par "les notables et guides spirituels" comme il l'est dit, ou par les exploité-es ?

Simplement, poser une info et pas vouloir en causer, c'est dommage...
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede fu hsang le Dim 8 Avr 2012 18:40

je pense qu il y a un temp pour l observation quand meme ^^
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Dim 8 Avr 2012 20:57

Certes !

Mais vu les "1e mesures" on peut se faire une idée^^
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede fabou le Dim 8 Avr 2012 21:25

[Soutien au MNLA à Paris le 7 avril 2012] « Il n’est pas né celui qui voilera la femme touarègue »

Le rassemblement de soutien à la proclamation de l’indépendance de l’Azawad s’est symboliquement tenu ce samedi après-midi 7 avril 2012 à 15 heures devant le siège de l’Assemblée nationale française à l’appel de l’association Tamazgha et a réuni une centaine de personnes.
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Rappelons que la France par la voix du Quai d’Orsay a fait savoir qu’elle tenait pour « nulle et non avenue » la proclamation de la République laïque de L’Azawad. La foule a hué lorsque l’orateur a rappelé la position du gouvernement algérien qui s’est aligné sur la position française.

C’est sous les vivas et les youyous que les deux intervenants du MNLA ont pris la parole.
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Dans son intervention, le porte-parole Moussa Ag Attahar a rappelé que cette proclamation était « conforme au droit international et notamment la Charte des Nations unies qui reconnaît le Droit à l’autodétermination des peuples. Conforme à la réalité culturelle et historique du pays, Conforme enfin et surtout à la volonté du peuple de l’Azawad qui a dicté cette proclamation. »

Le porte-parole a clairement fait savoir que cette république était une république laïque d’un peuple à la culture millénaire qui n’a besoin d’aucune révélation pour s’affirmer et se réaliser avant d’ajouter « Il n’est pas né celui qui voilera la femme touarègue ».

Il a également rappelé que le MNLA faisait place à toutes les ethnies de l’Azawad et pas seulement touarègues, peuhls, soninké, arabes…

Le porte-parole a fait un rappel historique de la situation et a rappelé les massacres de l’armée malienne au lendemain de la création de l’état malien par la France. Il a rappelé que les notables touaregs ont exprimé dans une lettre adressée au gouvernement français en 1958 leur refus de rattachement au Mali.
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Les deux intervenant ont remercié leurs frères imazighènes pour le soutien qu’il leur ont manifesté et ont dit combien ils appréciaient ce soutien exprimé dans ce moment crucial pour l’existence de l’Azawad.

Il a mis en garde tous ceux qui seraient tenté par une intervention armée pour rejeter la création de la République de l’Azawad.

Kabyles.net, 7 avril 2012
-> http://juralib.noblogs.org/2012/04/08/s ... touaregue/


Il est vrai que cette rebellion n'est clairement pas dans une optique révolutionnaire, toutefois, elle semble faire du bon boulot pour virer AQMI (contrairement au CNT libyen, dont des dirigeants d'AQMI font partie).

Après l’indépendance de l’Azawad, débute le nettoyage contre les terroristes d’AQMI

(…) Soulèvement populaire contre la colonisation malienne il y a eu. Et maintenant, c’est le tour de ces terroristes qui infestent l’Azawad. Hier dans la journée, une unité du MNLA a échangé des tirs souvent violents avec des terroristes d’AQMI vers Gao. La chasse-poursuite a continué jusqu’à la tombée de la nuit, les terroristes voulant sortir de l’Azawad en direction d’un pays voisin. L’opération étant encore en cours, nos sources proches de l’état-major du MNLA n’ont pas voulu trop s’attarder là-dessus.

Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons sur cette première bataille contre les terroristes d’AQMI et sur les perspectives des prochaines opérations pour bouter à jamais ces terroristes de l’Azawad. Se débarrasser de ces terroristes et faire ce qu’aucun État de la bande sahélo-saharienne [n'a voulu faire] est la meilleure preuve que peut [donner] l’Azawad au monde quant à sa maturité pour gérer d’elle-même ses affaires [au] quotidien. Mais ne nous leurrons pas. Ce combat contre les terroristes d’AQMI sera plus difficile, et plus coûteux en vies humaines que ne l’a été celui contre le colonisateur malien. Ce combat sera coûteux car après tout, Al Qaeda au Maghreb Islamique n’est rien d’autre qu’une fabrication des services secrets algériens. Nous reviendrons sur ces liens dans nos prochaines éditions.

Par Abdoussalam Ag Inawelene (Toumast Press, 8 avril 2012)
fabou
 

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Dim 8 Avr 2012 21:45

Merci Fabou pour ces infos supplémentaires
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede vroum le Dim 8 Avr 2012 23:55

:prier: Super un nouvel Etat ! c'est un grand pas vers l'émancipation du Sahel !

le nationalisme c'est la guerre, faut-il le rappeler ici ?
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Lun 9 Avr 2012 00:01

Pour une fois Vroum on est d'accord.
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Messagede herope le Lun 9 Avr 2012 00:31

Un futur état de plus à abattre !

:gun:
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede pit le Lun 9 Avr 2012 00:34

merci vroum pour cette analyse parfaitement aussi courte que sous politique, et qui fait penser en grand retour en arrière où lors de la guerre d'Algérie la FA renvoyait dos-à-dos colonisateur et colonisés. Et merci aussi aux guignols de service qui évidemment vont trouver là sujet à se bousculer.
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede vroum le Lun 9 Avr 2012 00:46

pit a écrit:merci vroum pour cette analyse parfaitement aussi courte que sous politique, et qui fait penser en grand retour en arrière où lors de la guerre d'Algérie la FA renvoyait dos-à-dos colonisateur et colonisés. Et merci aussi aux guignols de service qui évidemment vont trouver là sujet à se bousculer.



Bien sûr Pit...

Une Guerre coloniale

in le Monde libertaire # 1306 du 6 février 2003 : http://ml.ficedl.info/spip.php?article1254

Cet article d’André Devriendt est paru dans le Magazine libertaire n° 4, (décembre 1984), sous le titre « Deux guerres coloniales, l’Indochine et l’Algérie ». Nous n’en reprenons ici que cette seconde partie.

Contre la guerre

Dès le mois de décembre 1954, Maurice Fayolle signait un article remarquable - il devait en faire, bien d’autres ! - dans Le Monde libertaire intitulé : « De Tunis à Casablanca où mûrissent les fruits de la colère. » Il développait ce qui allait être la position constante de la Fédération anarchiste tout au long de ces huit ans de « pacification » : rejet de la guerre, rejet de l’idéologie religieuse et des mouvements nationalistes. « Peuples nord-africains, vous avez raison de vous insurger contre ceux qui vous asservissent. Mais vous avez tort de le faire sous l’égide d’une nation et d’un fanatisme religieux générateurs de nouvelles servitudes », écrivait Maurice Fayolle.

Le Libertaire, lui, du 4 novembre 1954, titrait : « L’Afrique du Nord : un même peuple en lutte contre l’impérialisme assassin. » La Fédération communiste libertaire évoluera vers un soutien total à l’insurrection algérienne, donc au Front de libération national, ce qui entraîna la désaffection des lecteurs déroutés et de nombreuses saisies du journal. La présentation de candidats communistes libertaires aux élections législatives de janvier 1956, avec l’appui d’André Marty, un des vieux chefs communistes qui s’illustra tristement pendant la guerre civile espagnole, en rupture de ban, sera le coup de grâce, si l’on peut dire...

Pendant huit ans, Le Monde libertaire n’allait pas cesser de combattre contre cette guerre. Les trois « Maurice » : Fayolle, Joyeux, Laisant, d’autres encore, vont dénoncer les tortures, clouer les politiciens au pilori, fustiger l’attitude des socialistes, ce qui entraîna des saisies larvées du journal et son interdiction en Algérie, évidemment !

La Fédération anarchiste, de son côté, ne restait pas inactive. Membre des Forces libres de la paix, qui comprenaient des associations pacifistes, elle participa à la lutte commune et organisa elle-même plusieurs meetings, Au cours d’une de ces réunions, des « anciens d’Indochine » brisèrent le matériel et volèrent la caisse avant d’être expulsés ; à la sortie de la réunion, ils jetèrent d’une voiture deux grenades offensives qui firent quelques blessés, dont deux grièvement.

Des milliers d’affiches, de tracts furent collés, distribués, pendant des nuits entières, ce qui valut plus d’une fois aux militants d’être plaqués au mur, mitraillettes sur le ventre, par des policiers nerveux et racistes, et de passer la nuit dans un commissariat.

Le 13 mai 1958, des généraux, des colonels, des groupes d’extrême droite au service des gros colons qui, pendant des années avaient poussé les pieds-noirs à refuser la moindre réformette en faveur des Algériens musulmans, et les incitaient depuis le début de la guerre à se révolter contre la métropole, s’emparent du siège du gouvernement général. C’est l’insurrection, cette fois, des Français d’Algérie. Le socialiste Guy Mollet va chercher de Gaulle, la IVe République a vécu.
La lutte continue

Sous l’impulsion de Maurice Joyeux, la Fédération anarchiste met sur pied un Comité d’action révolutionnaire auquel adhèrent : le Parti communiste internationaliste (trotskiste), le Syndicat des charpentiers en fer (CGT), le Comité de liaison et d’action pour la démocratie ouvrière. Des tracts, des affiches sont édités ; un meeting est organisé. Le Comité d’action révolutionnaire participera à la manifestation du 28 mai 1958, dernier baroud, où deux cent mille manifestants clamaient leur volonté de s’opposer aux factieux. Les partis de gauche, les syndicats étaient présents. Le Comité d’action révolutionnaire formait un groupe imposant et remarqué, de nombreux membres de diverses organisations étaient venus se joindre à lui.

La Fédération anarchiste tient un congrès extraordinaire à Paris les 24, 25 et 26 mai 1958 et, à l’issue de ses travaux adopte cette motion :

« Le congrès extraordinaire de la Fédération anarchiste, réuni les [...], demande à ses groupes et à ses militants de tout mettre en œuvre pour lutter sans merci contre les fascistes, appuyés par des factions militaires à la faveur d’une guerre absurde que nous n’avons cessé de dénoncer et qu’ils ne veulent pas terminer.

« Il les invite expressément à resserrer leurs contacts avec les comités de résistance locaux les moins politisés et, surtout, à mener une action décidée dans leurs syndicats pour créer les conditions d’une riposte ouvrière immédiate.

« Nos libertés essentielles reposant incontestablement sur le fonctionnement normal et les possibilités d’action des organisations démocratiques, leur défense est pour les libertaires un impératif absolu. »

La Ve République s’installe, la lutte contre la guerre d’Algérie continue, de plus en plus violente. Participent à cette lutte : les communistes, des socialistes, des chrétiens regroupés autour de Témoignage chrétien, de nombreux intellectuels de tout bord, qui s’expriment dans des périodiques comme France-observateur et L’Express, les milieux d’extrême gauche et, naturellement, les libertaires, ceux de la Fédération anarchiste et d’autres, par exemple dans Liberté, de Louis Lecoin qui, en pleine guerre d’Algérie, menait une campagne pour obtenir un statut de l’objection de conscience !

À la librairie du Monde libertaire, 3, rue Ternaux à Paris, on diffusait des publications interdites telles que Lla Question, Pour Djamila Bouhired, La Gangrène, et d’autres encore.

Au début de 1962, le dénouement est proche, mais la violence atteint son paroxysme. Les ultras, qui ont créé l’OAS (Organisation armée secrète) après le putsch avorté des généraux du 21 avril 1961, multiplient les attentats aussi bien en Algérie contre les musulmans qu’en métropole contre tous ceux qui militent pour la fin de la guerre. Ainsi, en mars, le siège du Monde libertaire et sa librairie sont entièrement détruits par une puissante explosion provoquée par l’OAS qui assassine, au cours de ces mois, des dizaines de personnes. Une manifestation contre l’OAS, justement est organisée le 8 février par les syndicats auxquels s’étaient joints le Parti communiste et d’autres organisations. La flicaille, déchaînée, fit neuf morts (Charonne).

Enfin, le 18 mars 1962, sont conclus les accords d’Evian qui mettent fin au conflit...
Débats au sein de la FA

Dans la Fédération anarchiste, un courant largement majoritaire avait adopté une position « classique » : lutte contre la guerre coloniale, la répression, la torture, et renvoi dos à dos des belligérants, le Front de libération nationale algérien et le gouvernement colonialiste français. Un autre courant, dont j’étais, pensait que cette position n’était plus suffisante après quatre années de conflit, même si elle correspondait aux principes libertaires antinationalistes. Nous disions qu’il fallait tenir compte de la réalité si l’on voulait que cette tuerie cesse ; la réalité, c’était que les Algériens musulmans voulaient l’indépendance politique de leur pays et que le FLN représentait pour eux la force qui devait y conduire.

Il nous semblait qu’on ne pouvait pas mettre simplement sur le même plan gouvernement français et ceux qui se battaient pour chasser leurs oppresseurs, même si, finalement, ils ne feraient peut-être que changer une exploitation par une autre. Il est à remarquer qu’il est constant qu’un peuple opprimé par un autre peuple cherche d’abord à se débarrasser de l’occupant étranger avant de s’en prendre ultérieurement à ses propres exploiteurs.

Dans le Bulletin intérieur, n° 37, du 1er mai 1961, je signais un article intitulé : « À propos des 121 », en réponse à notre camarade Hem Day qui avait écrit dans Freedom du 7 janvier 1961 et dans Les Cahiers du pacifisme un article reproduit dans le n° 36 du Bulletin intérieur de la Fédération anarchiste, Hem Day écrivait, entre autres, dans son excellent article :

« Entre cette démocratie française et ce gouvernement d’indépendance nationale, mon choix est impossible, car, pour moi l’équivoque des objectifs reste constant... Alors pourquoi choisirais-je un camp plutôt que l’autre, je n’éprouve point l’envie. »

Je répondis :

« Nous refusons ce dilemme. S’il ne s’agissait que de choisir entre Ferhat Abbas et de Gaulle, il n’y aurait, bien entendu, pas de problème. Nous n’avons pas choisi entre deux gouvernements, nous avons choisi le camp des opprimés en révolte, celui de ceux qui, depuis plus d’un siècle, ont été bafoués, volés, réduits à la misère dans leur propre pays, et sans que cela trouble la conscience du peuple français en général. Nous sommes avec ceux qui ont été "contraints" d’user de la violence... Ils ne sont pas libertaires, ils font une guerre d’indépendance nationale. Et comment pouvait-il en être autrement ? »

Dans ce même numéro du Bulletin intérieur, deux tracts que nous avions diffusés étaient reproduits ; ils explicitaient notre position. L’un était intitulé : « Les anarchistes s’adressent aux révolutionnaires algériens » L’autre : « Au peuple algérien, c’est sa révolution qu’on lui demande de laisser à la porte comme une paire de babouches. »

Je rappelle, pour mémoire, que le manifeste dit des « 121 » était une Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie. Il était signé par 121 personnalités représentant le monde littéraire, médical, syndical... De nombreux jeunes du contingent - envoyés en Algérie par Mendès-France et Mitterrand - ont choisi, en effet l’insoumission. Parmi eux, des libertaires.

C’est surtout au cours du congrès de 1960 de la Fédération anarchiste que la question algérienne donna lieu à débats. À l’issue d’une très longue discussion, le congrès adopta une motion présentée par le groupe d’Alfortville :

« Le groupe d’Alfortville, après examen des conditions qui ont amené la guerre d’Algérie, considère que cette guerre ne pourra se terminer que par la reconnaissance du droit "effectif" aux Algériens de disposer d’eux-mêmes.

» Pense qu’il ne suffit pas aux anarchistes d’exprimer des vœux platoniques sur la fin du conflit ni d’attribuer au FLN les mêmes responsabilités qu’aux Français dans la poursuite des combats.

» Malgré le caractère nationaliste de la rébellion algérienne (caractère qui était inévitable), nous ne pouvons rester absolument neutres. Il faut accentuer notre soutien moral aux combattants, prendre des contacts avec eux partout où cela est possible, ce qui nous permettrait de leur faire comprendre qu’il existe une autre voie que la constitution d’un État bourgeois.

» En conséquence, nous demandons que dans les semaines, les mois à venir, la FA, dans Le Monde libertaire et dans les groupes, engage une vaste campagne pour dénoncer la responsabilité du seul gouvernement français dans cette guerre colonialiste, afin de faire sortir l’opinion publique de son indifférence et de l’amener par une pression puissante à obliger les forces réactionnaires et le gouvernement à capituler. »

Texte publié dans le Bulletin intérieur de la Fédération anarchiste, n° 33 de juillet 1960.

Vingt-quatre mille six cent quatorze tués, dont douze mille trois cent quatre-vingt trois militaires professionnels et du contingent, et trois mille deux cents civils du « maintien de l’ordre ». Cela du côté français. Du côté algérien, des centaines de milliers de tués, des milliers de torturés, des dizaines de villages incendiés. Bilan effroyable, résultat de l’aveuglement, de l’imbécillité, de l’avidité, du racisme de la grande majorité des Français d’Algérie, des militaires, des policiers, des politiciens. Le Parti socialiste, par sa veulerie, en rajouta et, comme la trahison des principes ne paie pas toujours, faillit disparaître de l’échiquier politique.

Ces années furent difficiles pour les militants de la Fédération anarchiste. L’équipée de Suez, la révolution en Hongrie, Cuba. La mort d’Albert Camus. Continuation de la reconstruction de la Fédération anarchiste. Il y avait alors peu de militants, et l’on est rétrospectivement étonné de constater que la Fédération anarchiste fit face à tous ces événements, qu’elle fut de tous les combats.

« Morts en Algérie, morts pour rien », écrivait Fayolle dans Le Monde libertaire de mars 1959. On peut ajouter : « Morts en Indochine, morts pour rien. Morts de toutes les guerres, morts pour rien. »

André Devriendt



Le réveil du monde musulman : de Tunis à Casablanca où mûrissent les fruits de la colère

in Le Monde libertaire # 4 décembre 1954 : http://www.monde-libertaire.fr/international/13439-le-reveil-du-monde-musulman-de-tunis-a-casablanca-ou-m%C3%BBrissent-les-fruits-de-la-colere

De tout temps, les rivages ensoleillés de l’Afrique du Nord suscitèrent les convoitises. Sur ces terres baignées d’or, d’azur et de pourpre, les hordes des successifs conquérants déferlèrent, traînant dans leur sillage les calamités habituelles des invasions.

Après les Romains, les Vandales, les Arabes et les Turcs, les Anglais, les Espagnols et les Français s’y taillèrent des empires coloniaux.

Mais ce qui était hier ne peut plus être aujourd’hui : l’Histoire a sonné, définitivement, le glas des conquêtes coloniales - au moins dans les formes brutales de l’occupation militaire. Inconscients, fous ou criminels sont ceux qui se refusent à s’incliner devant l’évidence.

L’Afrique du Nord a rejoint les peuples asservis dans l’universelle lutte que mènent ceux-ci pour l’indépendance nationale. Déjà l’Égypte et la Libye ont secoué le joug. La Tunisie et le Maroc s’insurgent. À son tour l’Algérie, cette « partie intégrante du territoire français » (Mendès-France dixit) connaît les heures fiévreuses de l’insurrection.

Que faut-il penser de ces événements ?

Nous laisserons aux honorables farfelus qui s’entassent sur les travées du Palais Bourbon la naïveté de s’étonner de cette explosion trop prévisible de « terrorisme », de verser des larmes sur l’« ingratitude » des populations algériennes et de déclamer les habituelles homélies sur la « mission civilisatrice de la France ». Car il y aura toujours de ces « indécrottables imbéciles » dont parlait naguère Urbain Gohier et dont on ne pourra jamais espérer la plus petite lueur d’intelligence ou de bon sens.

Nous laisserons à tous les journalistes « nationaux » et « résistants » le ridicule de condamner la résistance nationale nord-africaine en puisant dans le vocabulaire des feuilles pétainistes des années 1940-1944 et de qualifier une lutte clandestine, toujours sauvage, d’« actes de terrorisme » et ses auteurs de « hors-la-loi ». Car il y aura toujours des hommes à la mémoire courte.

Nous laisserons aux stratèges en habits de laquais du parti communiste le soin de glorifier le mouvement nationaliste algérien et son chef, Messali Hadj, après avoir qualifié ce dernier, au temps des embrassades gaullistes, de « mouchard » et d’« agent provocateur ». Car les domestiques ne discutent jamais les ordres des maîtres.

Nous laisserons aux défenseurs intéressés d’un colonialisme rapace, toujours condamné par les hommes libres et vomi aujourd’hui par l’Histoire, le triste privilège de hurler à la mort et de réclamer en Afrique du Nord l’application d’une politique de force qui a donné en Indochine les brillants résultats bien connus. Car il y aura toujours des fripouilles pour qui la « grandeur » nationale se mesurera à la surface des cimetières et au volume de leurs comptes en banque.

Diviser pour régner ?

Nous laisserons les hystériques nationaux se masturber avec frénésie dans les plis des drapeaux tricolores et fleurdelisés en évoquant les « épopées » coloniales de jadis et réclamer l’occupation militaire de la Libye 1. Car il y aura toujours des névrosés de la gloire qui éjaculeront leur fureur guerrière par la plume de leur stylo.

Nous laisserons à P.M.F. 2 la responsabilité d’un « génie » politique renouvelé de Catherine de Médicis et la naïveté de croire que le « diviser pour régner » aura quelques chances de maintenir la présence française en Afrique du Nord. Car il faut beaucoup d’aveuglement pour espérer qu’une politique de demi-concession en Tunisie, de demi-fermeté au Maroc et de répression en Algérie suffira pour dissocier le bloc arabe.

Nous laisserons même à un quarteron de marxistes honteux en mal d’« activités » pseudo-clandestines, se donner beaucoup de mal pour exécuter leur numéro d’imitation et conquérir à bon marché des lauriers de martyrs. Car il y aura toujours des imbéciles qui se prendront pour Dieu le père, Marx le prophète et Tarzan le libérateur.

Tout cela n’est pas sérieux.

Laissons donc les naïfs de la politique, les fripouilles du colonialisme et les cinglés du patriotisme se livrer à leurs exercices habituels et disons, sans démagogie, en quelques mots, ce que nous pensons de ces problèmes.

D’abord - mais est-il besoin de le préciser ? - nous condamnons toutes les formes du colonialisme, y compris celle qui se camoufle sous une « intégration » territoriale. Baptiser terre française d’Algérie - où la grosse majorité des autochtones ne disposent d’aucun droit, d’aucune liberté politique, ni d’aucune égalité économique avec les occupants - sous prétexte qu’on y a créé artificiellement trois départements français, est une imbécillité ou une plaisanterie d’un goût douteux 3.

Luxe insultant, misère cruelle...

Les partisans de la politique de force eux-mêmes - au moins certains - sont bien obligés de le reconnaître : le niveau de vie des indigènes est resté à un niveau effroyablement bas. Et la « modernisation », tant vantée, de ces pays n’a servi, en fin de compte, que l’enrichissement des capitalistes et le confort des occupants.

Dès lors, il était naturel, prévisible et inévitable que les auteurs et responsables de cette politique imbécile recueilleraient un jour les fruits d’une colère que leur criminel égoïsme a plantée dans le cœur des indigènes.

Ce jour est arrivé et toutes les pleurnicheries, naïves ou jouées, toutes les indignations, vraies ou feintes, toutes les fureurs, sincères ou intéressées, n’y changeront rien.

Ceci dit, approuvons-nous pour autant les mouvements nationalistes et « séparatistes » qui surgissent de ces explosions de colère ?

Il serait paradoxal que les anarchistes, qui dénoncent les frontières comme des réalités haïssables, approuvent sans réserve des idéologies dont l’objet est d’en créer de nouvelles.

Il serait paradoxal que les anarchistes, qui dénoncent les méfaits de l’emprise religieuse, approuvent sans réserve l’action d’hommes dont il est notoire qu’ils sont inféodés à un esprit religieux proche du fanatisme 4.

Il serait paradoxal que les anarchistes qui dénoncent toutes les formes de l’exploitation approuvent sans réserve une lutte dont le résultat sera de « libérer » le prolétariat indigène de l’exploitation des Européens pour le livrer à celle de sa propre bourgeoisie 5.

Il y a, en vérité, dans l’évolution historique de notre temps, de tragiques contresens.

C’est au moment où, sous l’effet des progrès de la technique - particulièrement dans le domaine des transports - le globe terrestre subit un véritable « rétrécissement » qui fait éclater l’absurdité des cloisonnements nationaux, que des mouvements nationalistes surgissent de toutes parts et réclament de nouvelles frontières.

C’est au moment où la science affirme la primauté du rationalisme, que les fanatismes religieux redressent partout la tête et renaissent là où ils étaient en sommeil.

C’est au moment où, le capitalisme arrivant au terme de ses ultimes contradictions, l’unité prolétarienne et la volonté révolutionnaire seraient des nécessités, que cet unité se dissocie et cette volonté se dilue dans des revendications nationalistes et religieuses anachroniques.

Ces luttes stériles retardent d’autant la grande et inévitable transformation sociale d’où, seule, pourra surgir un monde habitable. Elles illustrent la funeste erreur de cet article de catéchisme marxiste selon lequel la libération nationale des pays asservis doit précéder et permettre leur libération sociale. Les prolétaires n’ont pas de patries : pourquoi lutteraient-ils pour en créer ? Malatesta a jadis dénoncé cette duperie marxiste qui détourne l’action révolutionnaire de ses véritables et permanents objectifs.

C’est pourquoi nous disons - et nous sommes les seuls à pouvoir le dire dans ce journal libre qui n’émarge aux fonds secrets d’aucun gouvernement ni d’aucune propagande :
Oui : ceux qui, aujourd’hui, font couler le sang en Afrique du Nord comme hier en Indochine sont des criminels.

Oui : ceux qui espèrent assurer la présence française en Afrique du Nord à grands renforts de compagnies de CRS, de parachutistes et de ratissages sont des fous dangereux 6.
Mais nous disons aussi aux prolétaires nord-africains : nous suivons vos luttes avec sympathie, car nous serons toujours du côté des opprimés contre les oppresseurs. Mais prenez garde : ne sacrifiez pas inutilement vos forces neuves dans des batailles vaines.

Vous avez autre chose à faire que de lutter pour vous enfermer dans de nouvelles frontières. Autre chose à faire que de lutter pour changer de maîtres. Autre chose à faire que de lutter pour remplacer l’Évangile par le Coran.

Par dessus les préjugés de races, les mirages nationalistes et les mensonges religieux, les anarchistes vous convient fraternellement à les rejoindre dans la seule lutte valable : celle qui a pour objectif de libérer tous les hommes - ceux des pays colonisés comme ceux des pays colonisateurs - de toutes les exploitations et de toutes les tyrannies.
Peuples nord-africains !

Vous avez raison de vous insurger contre ceux qui vous asservissent. Mais vous avez tort de le faire sous l’égide d’un nationalisme et d’un fanatisme religieux, générateurs de nouvelles servitudes.
La véritable libération ne viendra que de la Révolution Sociale. Et celle-ci ne sera que si les peuples retrouvent les voies de l’internationalisme.

Maurice Fayolle

1 Rivarol du 11 nov. 1954
2 Pierre Mendès-France
3 Mais cet « artifice » a permis à P.M.F. de prendre une mesure qu’aucun président du conseil n’avait osé décider avant lui : l’intervention du contingent dans une guerre coloniale. Car, en Algérie, « terre française », il n’y a pas des rebelles, mais des « séparatistes »...
4 Voir le message qu’Habib Bourguiba a adressé au conseil national du Néo-Destour. Il peut se résumer en trois mots : Dieu, Patrie, Islam.
5 La Ligue arabe, animatrice des luttes nationales des pays islamiques, rassemble tout ce que l’Orient compte de seigneurs féodaux et de fanatiques religieux. Curieuse « libération » que pourra apporter aux peuples colonisés une telle direction !
6 Des tracts, lancés par avions sur le massif de l’Aurès, se terminent par ces mots : « Bientôt un malheur terrifiant s’abattra sur la tête des rebelles. Après quoi régnera à nouveau la paix française ». On savait déjà que la Légion étrangère utilisait les « compétences » des anciens SS pour des opérations de « police ». Les utiliserait-elle également pour rédiger ses proclamations ?
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Messagede Cheïtanov le Lun 9 Avr 2012 01:12

On attend toujours la tienne Pitou.

Certes plus de domination coloniale malienne c'est déjà ça, et des choses positives au niveau religieux mais c'est un État et des frontières.

Et bien sûr, Vroum, Hérope et moi-même qui se prononcent ici contre tous les États et frontières se font insulté par le vrai pur anarchiste.

Tu y échapperas pas Pitou ! UNE ANALYSE STP.
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede pit le Lun 9 Avr 2012 01:17

Cela à postériori et en tri ne sera pas bien convainquant, il n'y a qu'à retrouver les articles de Maurice Joyeux, grand ponte de l'époque, pour avoir la température de l'époque à la FA. Maurice Fayolle n'est absolument pas représentatif en militant d'une sensibilité très minoritaire. On ne peut pas toujours tronquer l'Histoire vroum, et cette période restera une grande gamelle pour la FA à trainer. Ce que tu sorts juste au dessus montre que de ce côté, mais ce n'est pas un scoop, tu fais encore dans le registre de Maurice Joyeux. Je le redis, c'est de la déclaration en posture, et de l'analyse degré zéro.
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Messagede Cheïtanov le Lun 9 Avr 2012 01:18

ON ATTEND TOUJOURS TON ANALYSE PITOU.
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Messagede pit le Lun 9 Avr 2012 01:21

Mais ta gueule le petit tyran, je repond à qui je veux et quand je veux, toi qui est proprement infoutu d'aligner trois lignes de contenus !
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Lun 9 Avr 2012 01:25

Mais mon Philippe Pitou, tu perds ton sang froid ? Calme toi, bois une tisane ça ira mieux !

J'ai dit ce que je pensais de cette indépendance. Tu insultes tout le monde disant qu'on a rien pigé et degré d'analyse zéro. Donc ON ATTEND LA TIENNE.

(promis j'alignerais 4 lignes la prochaine fois^^)
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede pit le Lun 9 Avr 2012 01:39

C'est un truc caca boudin, parce qu'on est contre les luttes de libération nationale qui mènent à la création d'Etat alors qu'on est contre !
Voilà, c'est pas compliqué, et çà sert dans tous les cas. Il n'y a même pas besoin de s'interesser à l'histoire, au contexte et à ce qui mène ces gens. J'ai gagné là ? (Jean Claude Cheitanounou)
Dernière édition par pit le Lun 9 Avr 2012 01:45, édité 1 fois.
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Lun 9 Avr 2012 01:45

Tu caricatures mes propos.

Cheïtanov a écrit:L'armée malienne s'est désengagée en plus (je connais pas trop le sujet mais ça j'ai vu passé)

Après si je trouve la déclaration contre-révolutionnaire, est-ce que ça fait de moi un raciste et un colonialiste ? J'espère pas, car ce n'est pas le cas. Simplement, des trucs comme ça :

[quote=]L’Etat-Major de l’Armée de Libération,

[quote=]les notables, guides spirituels de toutes les composantes de l’AZAWAD;[/quote]
]
•La reconnaissance des frontières en vigueur avec les états limitrophes et leur inviolabilité;
• L’adhésion totale à la charte des Nations Unies;
• L’engagement ferme du MNLA à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de l'Azawad indépendant.[/quote]

ça me fait tiquer,[/quote][quote="Cheïtanov a écrit:
Je l'ai dit, j'ai juste survolé le sujet, est-ce que ce processus est conduit par "les notables et guides spirituels" comme il l'est dit, ou par les exploité-es ?
Cheïtanov a écrit:vu les "1e mesures" on peut se faire une idée


Et toi ????, parce que tu donnes jamais ton avis, à part sur la CNT-AIT ou la FA.
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede pit le Lun 9 Avr 2012 01:53

Cheïtanov a écrit:je connais pas trop le sujet

oui, çà saute aux yeux, mais ce n'est pas grave Jean Claude Cheitanou, l'important est bien de participer, même si l'on a rien à dire, sur ce qui représente le fleuron de ce que peut être un forum anarchiste transformé en buvette caricaturale. Et surtout il est important de sortir les saint-principes pour se sentir intègré dans la sainte Eglise. C'est d'ailleurs exactement ce que je viens de faire plus haut, et c'est d'ailleurs super peinard, car évidemment çà évite de réfléchir comme de se faire chier à pondre un post de vingt lignes sur lequel l'abruti du coin va prendre un grand plaisir à venir s'épencher en deux lignes d'imbécilités.
Dernière édition par pit le Lun 9 Avr 2012 01:59, édité 1 fois.
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Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Lun 9 Avr 2012 01:59

Donc Philippe Pitou, t'as aucune idée du sujet, tu sais juste que j'ai tord.

UNE OPINION ?
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