INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede zivko le Sam 2 Juin 2012 04:16

LONGUE VIE DONC A CE MOUVEMENT DE LIBERATION DU NORD MALI! :coeur:
UN BON ISLAMISTE EST UN ISLAMISTE MORT . . . :gun: :gun:
zivko
 
Messages: 36
Inscription: Dim 30 Oct 2011 22:22

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede fabou le Mer 6 Juin 2012 19:51

Fin de l’accord entre le MNLA et Ansar Dine au nord du Mali

A Gao, dans le nord du Mali, le bureau exécutif de la rébellion touarègue du MNLA a entériné la fin de l’accord avec le mouvement islamiste d’Ansar Dine. Joint par RFI, Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA, confirme la création, dans les plus brefs délais, d’un conseil provisoire du territoire de l’Azawad et prend ainsi ses distances avec le mouvement d’Iyad Ag Ghali. Il précise néanmoins qu’il ne s’agit pas d’une rupture et que les discussions entre les deux mouvements se poursuivront.

Gao, le bureau exécutif du MNLA prend officiellement ses distances vis-à-vis du mouvement islamique Ansar Dine. Le mouvement touareg annonce, dans un communiqué, lundi 4 juin au soir, vouloir mettre en place, dans les plus brefs délais, un conseil provisoire du territoire de l’Azawad. Une instance pour diriger le territoire avec toutes les communautés originaires du nord du Mali. Un appel est ainsi fait aux Songhaï, aux Peuls et aux Arabes qui cherchent tous à se positionner sur l’avenir du territoire.

Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA, a confirmé que son mouvement allait former un gouvernement, d'ici quelques jours, qui sera sous le contrôle du MNLA et qu’après cela ils verront s’ils pourront arriver à un autre accord avec Ansar Dine, notamment sur la forme de la charia à appliquer.
Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA.

Nous, les gens de l'Azawad, nous avons notre propre compréhension de l'islam et nous n'acceptons aucune idée qui soit étrangère à l'islam que pratiquent nos populations.

La fin de l’accord signé le 26 mai dernier à Gao entre le MNLA et le mouvement islamiste d’Ansar Dine est ainsi entérinée. Une distance entre les deux mouvements, également soulignée par un cadre du mouvement : « On veut éviter un conflit militaire avec les gens d’Ansar Dine », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « On se respecte mais nous avons décidé de prendre nos responsabilités ».

Le mouvement touareg a, par ailleurs, réaffirmé son refus de la charia telle qu’elle est appliquée actuellement sur le terrain, à Tombouctou et à Kidal, ainsi que tout amalgame avec Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) lors d’une réunion, ce samedi 2 juin entre Bilal Ag Cherif et Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Dine.

Il était temps pour le MNLA de clarifier sa position car, à peine signé, le 26 mai dernier, le protocole d’accord entre les deux mouvements avait été immédiatement dénoncé par une partie des cadres du MNLA installés à l’extérieur du pays mais aussi à Gao et à Tombouctou où de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un accord jugé inacceptable. Le texte faisait notamment mention d’un Etat islamique dans lequel les grandes décisions seraient prises au nom de la loi islamique

Première manifestation à Kidal contre la présence d’Aqmi

Ce mardi 5 juin, la ville de Kidal a vu sa première manifestation de femmes et de jeunes qui se sont insurgés contre la présence d’Aqmi dans la région.

Depuis plusieurs semaines, Ansar Dine et ses alliés ont, ensemble, imposé une police islamique et des nouvelles règles de vie à une population qui refuse de se soumettre à ces islamistes.

-> http://www.pressafrik.com/Fin-de-l-acco ... 83828.html
fabou
 

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Massinissa le Mer 6 Juin 2012 20:01

Communique de Presse N°17 du 04-06-2012





Lundi, 04 Juin 2012 17:41

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) est un mouvement populaire qui vise la réalisation des objectifs du peuple de l’Azawad, à savoir la libération totale, l’unité nationale, la sécurité et le développement sur toute l’étendue du territoire de l’Azawad.

Renforcé par l’appui absolu de toute la population de l’Azawad, des notabilités coutumières et religieuses, exprimé sincèrement lors du Forum du 25 et 26 Avril 2012 à Gao, ce qui a consolidé davantage la cohésion entre ses leaders politiques et militaires ainsi que tous ses militants et militantes de l’intérieur comme de l’extérieur.

Le MNLA suit avec intérêt les différentes réactions exprimées sur l’accord de principe passé avec Anssar Addine sur le plan régional et international, ainsi que les communiqués, les déclarations et les lettres diffusés par certains Azawadiens.

Confirme :
1.Sa fidélité à ses idéaux politiques dont son engagement et sa détermination à l’indépendance de l’Azawad comme solution définitive au conflit entre l’Azawad et le Mali.
2.Son étonnement et sa condamnation à certaines déclarations médiatiques et articles de presse qui tentent expressément de faire l’amalgame entre les Azawadiens et Al – Qaïda.
3.Son attachement à ce que l’Azawad ne soit pas une source d’inquiétude pour les pays voisins et rejette tout ce qui porte préjudice à l’Azawad et à son peuple.
4.Son rejet de l’ingérence étrangère dans l’Azawad et confirme la nécessité de donner une occasion aux Azawadiens de gérer leurs problèmes internes.
5.Son appel à tous les Azawadiens de répondre à la nécessité d’une unité nationale et le rejet de tout conflit interne, de toute politique qui incite à la vengeance et/ou à la discrimination sous toutes ses formes.
6.Que l’accord de principe signé entre le MNLA et Anssar Addine est en étude par les deux (2) parties et qu’une commission sera mise en place pour son suivi afin de traiter les divergences relatives aux points pendants.
7.Que le MNLA mettra en place un Conseil provisoire qui dirigera le pays dans la prochaine période et qui œuvrera à la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale.

Fait à Gao le 04 Juin 2012

Le Secrétaire Général du MNLA

Bilal Ag ACHARIF


http://www.mnlamov.net/actualites/34-actualites/181-communique-de-presse-du-04-06-2012.html
La liberté ne se donne pas...elle se prend !
Avatar de l’utilisateur
Massinissa
 
Messages: 134
Inscription: Mer 18 Jan 2012 12:20

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede sissoko le Jeu 7 Juin 2012 16:59

Sur le Mali, et pour répondre à ceux qui ne comprenaient pas pourquoi je disais que le coup d'état de Sanogo et compagnie me semblait être la seule bonne nouvelle de cette histoire (encore une bonne occasion de me faire traiter de faf)

A VOIR ET ECOUTER ABSOLUMENT

http://www.dailymotion.com/video/xrbtq7 ... ser_widget

Aminata Traoré explique en quoi ce coup d'état, très populaire, était l'expression d'un ras-le-bol face à l'élection truquée qui approchait et qui ne dupait personne.


Merci aux "anarchistes made in TF1" qui ont crié à l'horreur et étaient sur le point de demander à BHL d'intervenir avec des drones :
Concernant la junte, j'ai du mal à voir ou se niche le "bien du peuple" à fusiller des opposants et à vouloir lancer une guerre totale sur le nord du pays ...
Ce n'est pas parce que la fraction la plus fasciste de l'armée fait un coup d'état face à un président soutenu par la France qu'il faut forcement la soutenir.

LOL ça ne te gène pas de proférer des mensonges aussi graves fabou ? "la fraction la plus fasciste de l'armée" ! Mon con !
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede fabou le Ven 8 Juin 2012 13:08

En quoi c'est un mensonge ? Ils on fait le coup d'état car ils trouvaient le gouvernement trop "mou" dans sa guerre contre les populations du nord ... C'est super progressiste comme position ...

Quand à Aminata Traoré, ce n'est pas parce qu'elle à joué sa star dans 2 ou 3 forums altermondialistes que celà masquera le fait que cette ancienne ministre fait partie de la classe dirigeante qui exploite et opprime ce pays. Il est assez normal que dans les beaux quartiers ou elle vit la junte fasciste soit populaire ...

Et j'aimerai que tu m'explique un peu en quoi mais propos peuvent te laisser penser que je souhaite que BHL intervienne au Mali. Ça m’intéresse.
fabou
 

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede sissoko le Ven 8 Juin 2012 14:15

Non pas toi, mais les mêmes qui ont applaudi aux frappes de l'otan en Libye.

Quand à Aminata Traoré, ce n'est pas parce qu'elle à joué sa star dans 2 ou 3 forums altermondialistes que celà masquera le fait que cette ancienne ministre fait partie de la classe dirigeante qui exploite et opprime ce pays. Il est assez normal que dans les beaux quartiers ou elle vit la junte fasciste soit populaire ...

:shock: :shock: :shock:
Tu es sûr sûr d'assumer tes propos à 100% ? Tu es bien sûr de pouvoir affirmer que cette femme, qui a démissionné de son poste de ministre pour pouvoir continuer à s'exprimer librement, fait partie de la classe qui exploite et opprime ? Tu es bien sûr ? Cette femme qui passe sa vie à dénoncer le FMI, les politiques néocoloniales, la CEDEAO etc ? Tu es sûr de pouvoir affirmer que la junte est populaire parmi la classe "dirigeante" malienne ? Tu es sûr de pouvoir affirmer que cette junte qui a tenu ses promesses de rendre le pouvoir est une junte "fasciste" ?

Tu es sûr de toi ou tu ne serais pas en train de dire de la merde, la merde la plus infecte que j'ai lu jusqu'ici sur ce forum de faux anarchistes ? Tes propos sont extrêmement graves, tu ne connais visiblement RIEN au Mali et tu viens donner des leçons et traiter Aminata Traoré de parvenue fascisante ?

Est-ce que tu as écouté l'ITW ? La réélection programée d'ATT t'aurais parue moins "fasciste" que ce coup d'état ?
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede fabou le Ven 8 Juin 2012 17:35

Tu es complètement à la masse mon pauvre. Ce n'est pas parce que madame "je détourne les fonds d'aide au développement pour me construire une baraque" critique le FMI que ça en fait quelqu'un de respectable. Kim Jong Il aussi dénonçait le FMI, et pourtant il me semble pas être du même côté que moi de la barricade ...

Et oui le coup d'état de tes copains fascistes a été favorablement accueilli dans plusieurs franges des classes aisées (j'ai dit plusieurs, pas toutes !), comme en témoigne l'activisme pro putsch de ton amie Aminata Traoré.

Ensuite, tu me parle de la réélection d'ATT, et j'ai du mal à voir ce que ça vient faire dans le débat, ayant déjà auparavant souligné que l'occident soutenait ce satrape ...

D'ailleurs, j'ai noté avec soin ton brutal changement de position vis à vis du MNLA ... On dirait que tu aime suivre le sens du vent ici, mais cela ne parviendra pas à masquer l'idéologie nauséabonde que tu porte ici.
fabou
 

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede sissoko le Ven 8 Juin 2012 17:57

Il va falloir finir tes phrases garçon.

madame "je détourne les fonds d'aide au développement pour me construire une baraque"

pas au courant, tu peux me dire d'où ça vient ?

Et oui le coup d'état de tes copains fascistes a été favorablement accueilli dans plusieurs franges des classes aisées (j'ai dit plusieurs, pas toutes !), comme en témoigne l'activisme pro putsch de ton amie Aminata Traoré.

quels sont les profits que peut tirer cette classe du coup d'état ?

tu me parle de la réélection d'ATT, et j'ai du mal à voir ce que ça vient faire dans le débat

certainement parce que tu n'as pas écouté l'ITW

j'ai noté avec soin ton brutal changement de position vis à vis du MNLA

quel changement de position ? J'ai toujours dit qu'ils avaient été manipulé dans cette histoire, et tous les événements le confirme. A. Traoré dit la même chose, à savoir que les salafiste se sont servi du MNLA pour prendre le contrôle.

l'idéologie nauséabonde

ton prêt-à-penser, tes formules nulles et ringardes, tes phrases toutes faites pour faux rebelle, tu peux te les garder, tu ferais mieux d'argumenter sérieusement. Si le nez te pique, mouche-toi.

Traiter Aminata Traoré de fasciste, il faut avoir des couilles au cul. Ca en dit long sur l'utilisation aberrante du mot "fasciste" dans la bouche d'imbéciles dans ton genre.
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Cheïtanov le Ven 8 Juin 2012 18:07

sissoko a écrit: il faut avoir des couilles au cul

Belle expression....
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede fabou le Ven 8 Juin 2012 20:48

sissoko a écrit:Traiter Aminata Traoré de fasciste, il faut avoir des couilles au cul.

Merci d'éviter de mentir s'il te plait. Je n'ai traité nulle part Aminata Traoré de fasciste. Mais puisque tu soulève la question, que penser de son activisme en faveur de Robert Mugabe, tu sais ce chef d'état qui dirige un abattoir géant du nom de Zimbabwe ?
-> http://blogs.mediapart.fr/blog/aminata- ... -emissaire
Concernant son patrimoine financier et immobilier, il suffisait juste de se renseigner sur le rassemblement altermondialiste du Larzac 2003, ou cette ancienne ministre de la culture était invitée en guest star. Malheureusement pour elle et son égo, quelques uns de ses compatriotes étaient présents eux aussi à ce rassemblement, et on peu goûté les professions de foi "pour un monde solidaire" d'une dame connue dans son pays pour son patrimoine immobilier "construit avec des matériaux locaux", et avec l'argent public.

De plus, il me semble plus que douteux de venir faire la promotion sur ce forum d'une femme s'illustrant par ses positions nationalistes, militaristes, soutenant la colonisation de l'Azawad. -> http://www.maliweb.net/news/la-situatio ... 61572.html

Maintenant que j'ai répondu à tes questions destinées à masquer ton discours parfaitement réactionnaire déjà largement mis à jour dans le topic Libye (d'ailleurs j'ai l'impression que tu essai sur ce topic de te refaire une virginité), tu va certainement pouvoir répondre à mes interrogations formulées précedemment :

fabou a écrit:En quoi c'est un mensonge ? Ils on fait le coup d'état car ils trouvaient le gouvernement trop "mou" dans sa guerre contre les populations du nord ... C'est super progressiste comme position ...

fabou a écrit:Et j'aimerai que tu m'explique un peu en quoi mais propos peuvent te laisser penser que je souhaite que BHL intervienne au Mali. Ça m’intéresse.
fabou
 

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede sissoko le Sam 9 Juin 2012 13:16

que penser de son activisme en faveur de Robert Mugabe, tu sais ce chef d'état qui dirige un abattoir géant du nom de Zimbabwe ?

tu dis que le Zimbabwe est un abattoir géant parce que c'est ce que t'ont appris les media occidentaux et parce que tu les crois. Mugabe n'est pas aligné, c'est tout. C'est certainement un pourri vu qu'il est au pouvoir, mais une chose est sûre : il y a eu une campagne mediatique pour le criminaliser et en faire un suprême "infréquentable". A. Traoré n'est pas dupe de cette propagande et montre que les attaques contre Mugabe n'ont été que la réponse à sa politique qui avait l'outrecuidance de vouloir exproprier les gros boers qui y faisait du trek, pour faire un jeu de mot qui te fera peut-être t'intéresser à l'histoire de ce pays

il suffisait juste de se renseigner sur le rassemblement altermondialiste du Larzac 2003, ou cette ancienne ministre de la culture était invitée en guest star. Malheureusement pour elle et son égo, quelques uns de ses compatriotes étaient présents eux aussi à ce rassemblement, et on peu goûté les professions de foi "pour un monde solidaire" d'une dame connue dans son pays pour son patrimoine immobilier "construit avec des matériaux locaux", et avec l'argent public.

Ah ? Donc tu viens colporter des RUMEURS ? Ou bien tu as quelque chose de plus solide ? Parce que ce genre de rumeur, si ce n'est pas fondé, ça ne vaut rien du tout tu sais ? Et au Mali les rumeurs ça va vite ! Et vu que c'est un personnage qui fait grincer beaucoup de dents, il n'est pas très étonnant qu'elle soit victime d'attaques insidieuses. Et la rumeur, c'est ce qui se propage les plus vite en faisant le plus de dégâts. Donc désolé gros mais l'argument n'est pas validé.

il me semble plus que douteux de venir faire la promotion sur ce forum d'une femme s'illustrant par ses positions nationalistes, militaristes, soutenant la colonisation de l'Azawad

:shock: tu le fais exprès c'est une blague ? "La colonisation de l'Azawad" ? Par le Mali tu veux dire ? Mais t'es bête ? Tu comprends rien ?
Il ne devrait plus y avoir de frontières entre les peuples d’Afrique pour commencer

Le peuple sait que l’Azawad ne correspond pas à une réalité historique qui puisse justifier l’occupation du Nord. Même si c’était le cas, il n’y a pas que les Touareg dans cette région. Amputer le Mali de sa multiethnicité ne serait pas envisageable.

Oui car dans cette région, il ne peut y avoir de tribalisme, il y a là des songhais, des peuls, des arabes, des bambaras etc. Donc un nationalisme touareg n'a pas de sens. Parler de colonisation de l'Azawad par le Mali c'est profondément stupide et ignorant. Ca ne m'empêche pas de comprendre les luttes touaregs, mais quand elles sont conscientes que leur ennemi c'est la frontière. Je suis persuadé que les touaregs ne sont pas tous dupes de la manipulation dont ils ont été l'objet, comme les musiciens que j'ai rencontré il y a quelques semaines. Après c'est comme toujours, ce sont les intérêts qui guident les choix.

En quoi c'est un mensonge ? Ils on fait le coup d'état car ils trouvaient le gouvernement trop "mou" dans sa guerre contre les populations du nord ... C'est super progressiste comme position ...
La guerre du gouvernement malien contre les populations du Nord, je n'ai pas vu ça, j'ai vu des groupes armés faire sécession dans le nord du Mali. La déclaration de l'indépendance de l'Azawad a eu pour effet direct de diviser l'armée malienne par affinités ethniques et politiques.

Et j'aimerai que tu m'explique un peu en quoi mais propos peuvent te laisser penser que je souhaite que BHL intervienne au Mali. Ça m’intéresse.

Là j'ai déjà répondu "non pas toi mais ceux qui ont applaudi aux frappes de l'OTAN en Libye", mais tu es distrait autant que con.
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Massinissa le Sam 9 Juin 2012 16:02

Appel de la société civile de l'Azawad à l'opinion nationale et à la communauté internationale
Jeudi, 07 Juin 2012 Écrit par Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun





A tous :



- Frères et sœurs de l Azawad il est aujourd'hui grand temps que tous individuellement se souvenons et assumons nos responsabilités.

Oui, il y a lieu de se souvenir que depuis les année 1950 à nos jours nous sommes passé par des moments de révolution où nos communauté Songhoy, Tamachek, Peulh, Arabe et Bozo ont été soumises à de rudes épreuves allant de leur division à leur opposition en instaurant ainsi un climat entre elles favorable à l'auto extermination, le massacre, la persécution et le racisme, ce qui a toujours conduit à l'enterrement total de notre objectif légitime d'avoir notre état: l'Azawad et céder ainsi la place à l'instinct de survie et finir par se contenter de peu.

Le Mali n'a jamais réussi seul à mettre fin à une révolution il a toujours fallu qu'à un moment de l'histoire des révolutions que l'Azawad soit vendu par des Azawadiens en échange de leur confort personnel pour au moins une décennie en oubliant ainsi le peuple de l'Azawad laissé pour compte seul face à la faim, la soif, la maladie, l'enclavement et l'ignorance. Ce caractère cyclique et récurant de nos révolutions confirme cette assertion de certains qui pensent que l'Azawad et la révolution constituent des projets pour d'autres.

Egalement oui, il y a lieu d'assumer nos responsabilités devant ceux-là qui pensent profiter voir abuser de la bonne foi des AZAWADIEN de leur pratique de l'islam connue et citer parmi les meilleurs pour sa conformité au Coran et la Souna du prophète Mohamed (bsDL) ; car en effet même de mauvaise foi quand vous dites à un Azawadien je veux l'Iislam et sa pratique il vous répond directement oui sans se soucier de vos réelles motivations encore moins de vos objectifs inavoués, si objectif il y en a , tout simplement parce que pour lui, dans sa naïveté innocente, il est convaincu que vous ne lui apportez rien de nouveaux parce que pour lui l'islam il est né là-dedans, il le connait, il le vit et il l'aime, c'est déjà sa religion; alors fort de cette conviction vous dire non ou hésiter de quelque façon que cela soit; constitue pour lui-même d'abord , un acte de mécréance d'insoumission à Dieu. Avec le temps les gens commencent à se connaitre et découvrent qu'il y a lieu de dissocier les bons musulmans des mauvais car dans le groupe il y'en a certains qui représentent des expansionnistes de nouvelles formes d'Islam derrière lesquelles se cachent des pratiques que l'Islam lui-même interdit car en islam toute innovation est interdite.

C'est pourquoi nous lançons un appel au nom de la société civile de l'Azawad à toute la population de l'Azawad de rester uni et mobiliser autour d'un seul objectif la libération politique, culturelle et religieuse de l'Azawad et que le peuple de l'Azawad réaffirme son attachement à un climat de bonne relation avec tous les états du monde et les organisations internationales.

Nous avons la quasi-conviction aujourd'hui que nous sommes dans un scenario ou face à un orchestre où l'Azawad encore une foi est en passe de devenir un projet et d'être porté encore une fois par ceux-là qui n'ont jamais réellement et sincèrement milité en faveur de sa naissance pour être vendu au Mali et à ses amis au prix de leur confort décennale personnel et de la misère du peuple de l'Azawad qui n'a que trop endurer; cela me fait penser à cette pensée en arabe de notre père et imam l'imam Achafi après la signature du pacte national en 1992 parce que convaincu que l'Azawad avait été vendu, je le cite "Imssaykine Azawad" qui veut dire en français pauvre et pitoyable Azawad.

Aussi au nom de la société civile révolutionnaire de l'Azawad, nous rappelons à tous que le seul et unique porteur de la révolution pour la libération de l'Azawad demeure et restera toujours le MNLA à travers les hommes et les femmes que le peuple de l'Azawad aura accrédités de cette confiance et capacité.

En réitérant notre s outien sans condition au MNLA, nous réaffirmons notre soutien à l'indépendance de l'Azawad et ne sommes pas contre le fait que notre état s'appelle Etat Islamique. Par contre, nous rejetons l'application stricte, immédiate et inconditionnelle de la charia parce que nous estimons que le peuple de l'Azawad déjà 100% musulman devra un jour avoir l'opportunité de s'exprimer objectivement sur cette question et sa volonté devra être respectée dans l'intérêt de la stabilité de l'état de l'Azawad, du Mali, de la sous-région et du respect des libertés individuelles et collectives.

La société civile révolutionnaire de l'Azawad refuse et rejette totalement toute association avec des organisations de coloration extrémiste ou affiliée à des organisations terroristes quelconques.

- A la France nous rappelons sa longue et brillante révolution de 1789 mère de tous les droits humains que malgré les obstacles et les incertitudes actuelles les Touaregs et tout le peuple de l'Azawad s'y inspireront. Nous demandons à la France de continuer à défendre les droits des minorités et des peuples opprimés. Aussi nous sommes convaincus que la révolution passera par des étapes où les circonstances sèmeront le doute dans les cœurs et la confusion dans les têtes de certains, même parmi ceux-là qui n'ont pas le droit de fléchir. Pour le MNLA, l'objectif est et demeurera t oujours la création de l'état de l'Azawad (un état pur, paisible avec qui tous les états du monde se sentiront en paix et en accord avec les textes fondamentaux notamment la charte des nations unies et la déclaration universelle des droits de l'Homme).

- Aux médias internationaux qui ne cessent de ressasser que le MNLA est en panne de ressources, qu'il n'a pas les moyens d'assumer et d'assurer la sécurité de l'Azawad et qu'Ansar Eddine à plus de moyens militaires que le Burkina et le Mali réunit et mieux ils diront parce que financé par Al Qaeda et AQMI. C'est quand même curieux quand les gens oubli vite et nous vous demandons simplement :

1. Qui à déclarer et a combattu pour la libération de l'Azawad? N'est-ce pas le MNLA ?

2. Qui en occupant le territoire de l'Azawad jusqu'à Douentza a aussi déclarer l'atteinte de l'objectif militaire et la fin des opérations militaire le 05 Avril 2012? N'est-ce pas le MNLA ? En plus il a observé et a respecté cette déclaration.

3. Qui a proclamé l'indépendance de l'état de l'Azawad le 06 Avril 2012 ? N'est-ce pas le MNLA.

Entre nous chers medias, depuis cette date, la guerre n'a-t-elle pas arrêté ? Et pendant ce temps la presse avec le cachet de certains politiciens du Mali et d'Afrique toujours opposés à l'Azawad continue à soutenir la très fausse hypothèse selon laquelle Anssar Eddine gagnait l'Azawad parce que soutenu par Al Qaeda et AQMI, cela est une des preuves que la presse ne connait pas le peuple de l'Azawad et les Touaregs en général parce que pour le Touareg les libertés individuelles sont inviolables, mais nous, nous pensons qu'il faut plutôt questionner tous ceux-là qui n'aiment pas Al Qaeda et AQMI en leur demandant simplement qu'es-ce qu'ils attendaient depuis le 06 Avril 2012 à nos jours pour apporter leur soutien politique et matériel à l'atteinte des objectifs légitimes du MNLA ?
Si non Al Qaeda, elle est plutôt et surtout au Pakistan; la CEDEAO et L'Union Africaine pourrait envoyer des soldats là-bas et l'Azawad n'apportera pas 600 hommes mais 1000 hommes pour les soutenir. Ne pensez-vous pas que la meilleure façon de demander au peuple de l'Azawad de tendre la main à Al Qaeda et AQMI serait de leur démontrer qu'ils ne pourront pas compter sur ses pays voisins, d'Afrique et d'ailleurs. Mais faites savoir au monde entier ce qu'il sait déjà c'est-à-dire qu'Al Qaeda a ses clients partout dans le monde en France comme aux Etats Unis et qu'à cause de ses clients dans l'Azawad qui circulent avec le visa du Mali et de ses généraux on ne sacrifiera pas l'espoir de tout un peuple de recouvrer sa dignité.
Comme dit l'adage "qui veut tuer son chien l'accuse de rage"; le peuple de l'Azawad n'est pas enragé il est saint et très lucide.

Mais rassurez-vous, le MNLA ne fait pas la publicité de ses moyens encore moins sa force tout simplement parce qu'il est l'émanation de tout le peuple de l'Azawad car au-delà des intérêts individuels il y'a toujours l'Azawad et quand il s'agit de l'Azawad les Azawadiens se retrouvent toujours et unissent leurs forces; de ce point de vue soyez sûr que l'Azawad survivra et gagnera, si-non il se réveillera tous les mois plus fort que jamais et poursuivra sa lutte.

- A notre deuxième patrie le Burkina Faso, nous dirons merci d'avoir compris que notre entente avec Ansar Eddine était dans le seul et unique but d'unir les Azawadiens afin de contribuer à la cohésion sociale et minimiser le risque de conflits entre communautés bien que les Azawadiens entre eux ont une forte culture pacifique et de non-violence à tel point que qu'elle que soit la gravité du problème il finissent toujours par s'entendre entre eux et avec le monde tant que la question n'est pas une éventuelle réoccupation de l'Azawad.

- Au président de l'Union Africaine nous dirons que ses conclusions sont hâtives car du point de vue du MNLA et des peuples de l'Azawad, l'Azawad ne sera jamais un état terroriste et le MNLA ne sera jamais AQMI.
Il devra avoir un peu de patience parce que nous pensons que quelqu'un qui a vécu les conséquences désastreuses des résolutions du conseil de sécurité sur l'Iraq et la Lybie et leurs étendues sur les autres états réfléchirait à plus d'une fois et se méfierait d'envisager d'autres résolutions sur l'Azawad car une résolution sur l'Azawad ne s'arrêtera pas à l'Azawad et au seul peuple de l'Azawad, elle touchera profondément d'abord le Mali, puis le Niger et malheureusement plusieurs autres états et plus graves elles risquerait de poser les jalons d'une guerre raciale sur plusieurs années . C'est pourquoi, nous, société civile de soutien à la révolution pour la libération de l'Azawad préconisons au stade actuelle des choses que le Mali, la CEDEAO, les Nations Unies et la France attendent encore pour le bien être des peuples de l'Azawad, du Mali et de la sous-région que le MNLA mettent en place la structure qui va négocier avec le Mali comme prévu sous la médiation du Burkina Faso avec l'appui du Nigeria.

- Au Mali nous rappelons tout simplement qu'au stade actuel des relations entre le Mali et l'Azawad, soutenir o u faire appel à une résolution de guerre constitue pour lui un appel à un génocide sur sa propre population. Le MNLA incarne la plus civilisé des révolutions que le monde aient connu alors n'inviter pas à la barbarie et la boucherie "Allah kama" (à cause de Dieu, en Bambara, langue nationale majoritaire au Mali.)

- Aux ressortissants de l'Azawad à Bamako (Mali) nous diront simplement d'arrêter de faire peur à vos parents vous n'avez absolument rien de meilleur à leur offrir que de vivre en paix chez eux surtout à cette période hivernale où ils ont besoin de cultiver alors vous et nous faisons attentions à la malédiction (hini inda wa) de nos parents et marabouts. Que Dieu nous guide, Amen.




Gao, le 03 Juin 2012

Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune,

Président de la société Civile de Révolution pour la Libération de l'Azawad


TOUMATSPRESS
La liberté ne se donne pas...elle se prend !
Avatar de l’utilisateur
Massinissa
 
Messages: 134
Inscription: Mer 18 Jan 2012 12:20

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Massinissa le Sam 9 Juin 2012 17:49

avant que la désinformation arrive :roll:

Kidal: Pour la première fois dans l'histoire, des femmes sont battues par des hommes Touareg
Mardi, 05 Juin 2012 Écrit par Aljimite Ag Mouchallatte

Les mots nous manquent. Nos plumes écrivent difficilement. Pour cause, ce qui ne s'était pas passé au 4ème siècle sous le règne de la reine Tine-Hinane vient de se passer aujourd'hui, au 21ème siècle sous la direction d'Iyad Ag Ghaly. Pour la première fois dans notre histoire, des hommes Touareg (obscurantistes d'Ansar Adine) ont battus et blessés des femmes Touareg en pleine journée au centre-ville de Kidal. La réaction du MNLA a certes limitée ce malheur, mais elle ne l'a pas empêchée.

Ce matin de bonheur, nous étions heureux car l'accord de la honte entre le MNLA et Ansar Adine vivait ses dernières. Nous étions encore plus fier après qu'on ait obtenu les informations selon lesquels certains membres du MNLA allaient faire de sorte que ce mouvement et l'ensemble de l'Azawad ne soient plus pris en otage par quelques individus aux compétences et aux visions très limitées. Ce rejet était une fierté personnelle car nous avons été les premiers Azawadiens à la rejeter. Plus important que cela, les démocrates du MNLA comme Nina Wallet Intalou, et Son Excellence Hama Ag Mahmoud ont opposé un «non» catégorique à cet accord signifiant la mort du MNLA. Mais encore plus important que tout cela, la société Azawadienne dans sa totalité - des cadres et intellectuels aux jeunes et étudiants en passant par les femmes et les réfugiés – a clairement rejeté cet accord de la honte qu'a voulu imposé un groupe de personne.

Malheureusement, notre fierté et notre joie furent de courte durée. Un de nos contacts à Kidal nous appelait pour nous informer que les femmes et les enfants dans la ville s'apprêtait à manifester. A notre question concernant la sécurité des manifestants, il nous dira qu'il y a des combattants du MNLA qui sont dans la ville et qui disent qu'ils s'assureront que rien ne débordent. Pour nous rassurer et pour le rassurer, nous lui dirons que nous pensons qu'il n'y aura pas de problème car nous ne croyons pas que des Azawadiens encore moins des Touareg feront pire que le Mali il y a quelques mois.
En effet, le 1er Novembre 2011 à Kidal, des femmes et des enfants manifestaient pour réclamer l'indépendance de l'Azawad. Malgré les tensions qui étaient alors vive, l'armée Malienne n'a pas osé toucher à une seule femme.





Quelques heures plus tard, la même source nous appelle. La voie nouée, elle nous dira "aujourd'hui est le Mardi noire de l'Azawad. Nous n'avons jamais vu auparavant ce qui s'est passé. Des hommes Touareg qui frappent avec des bâtons des femmes Touareg dont des vieilles qui peuvent être leur mère. J'ai vu Haroune Ag Saghid frappé une vieille". Fin de la conversation.

Après d'autres appels à Kidal, on apprendra que les femmes de Kidal avaient dit que jamais elles n'accepteraient de porter de burka à Kidal. Elles ne pouvaient plus accepter qu'on les empêche d'aller au travail et faire leur commerce. Pour faire court, elles n'accepteront pas le diktat des obscurantistes d'Ansar Adine. C'est pour cela qu'avec des hommes et des enfants, elles ont manifesté pour demander aux islamistes et aux obscurantistes de quitter Kidal une fois pour toute car ni eux, ni leurs idéologies n'y sont pas les bienvenue.

La tension était grande pendant de longues minutes durant lesquels les combattants de la honte d'Ansar Adine essayaient sans succès d'intimider les manifestants pour qu'ils arrêtent de manifester contre eux. Pendant ce temps, on apprendra que d'autres leaders étaient en contact téléphonique avec Iyad Ag Ghaly pour chercher les voies et moyens de mettre fin à cette manifestation. Plus tard, selon plusieurs sources, Iyad Ag Ghaly donnera l'ordre aux éléments d'Ansar Adine de frapper les manifestants, aussi bien les hommes que les femmes.

Aucun besoin n'est de parler du sort des hommes, car ils disposent de certains moyens de défense, ne serait-ce que leurs jambes. Mais les femmes, c'est autre chose. Et la brutalité de ces obscurantistes n'a pas eu de limites. Armée de bâtons, les éléments d'Ansar Adine se sont attaqués aux femmes dans une haine indescriptible. Sans discriminations aucunes, certaines femmes ont été battues, certaines mêmes dans leur visages...

Le cas qui nous a le plus blessé au plus profond de nous, c'est celui de cette vieille femme du nom de Fadimata. Son ancien mari, feu Alhassane Ag Baye fut assassiné par l'armée Malienne dans le massacre de Gossi le 16 Mai 1992. Malgré son âge avancé, et le fait qu'elle était la belle-mère d'un des plus fidèles lieutenants d'Iyad Ag Ghaly, elle n'a pas été épargnée par Haroune Ag Saghid qu'elle connait pourtant. Elle est actuellement gravement blessée.

Débordée par la rapidité des évènements, les combattants du MNLA ont fait des tirs en l'air pour calmer la folie des éléments d'Ansar Adine et les obliger à ne pas continuer en faisant encore plus de mal à la population civile. Selon nos sources, c'est grâce à cette intervention que les obscurantistes d'Ansar Adine n'ont pas fait encore plus de mal ou emprisonné des manifestants. Dans la soirée, on apprenait qu'une délégation de femmes Touareg conduite par Assi Walet Hita, présidente de l'Association des Femmes de l'Azawad a quittée Gao pour rejoindre Kidal en vue de participer aux deux prochaines manifestations. Ces prochaines manifestations furent d'ailleurs annoncées par Nina Wallet Intallou.








La forte émotion ne nous permet pas de commenter ces évènements que nous condamnons de toutes nos forces. Jamais dans notre histoire, un homme n'avait osé porter la main en public sur une femme. Jamais un homme n'avait frappé une femme sans réaction d'une partie de la communauté.
Cette religion d'Ansar Adine, différente de la religion musulmane que nous avons toujours pratiquant ne sera jamais appliquée dans l'Azawad. Nous attendons une réaction vive du MNLA dont une partie de l'état-major et du bureau politique est malheureusement corrompue et empêche aux combattants d'intervenir face aux déviations d'Ansar Adine.




Par Aljimite Ag Mouchallatte
La liberté ne se donne pas...elle se prend !
Avatar de l’utilisateur
Massinissa
 
Messages: 134
Inscription: Mer 18 Jan 2012 12:20

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Massinissa le Dim 10 Juin 2012 17:34

mise en place un Conseil Transitoire de l’Etat de l’AZAWAD(CTEA)





Samedi, 09 Juin 2012 18:01



MOUVEMENT NATIONAL DE LIBERATION DE L’AZAWAD

*********************



COMMUNIQUE



Le 7 juin 2012, le MNLA a mis en place un Conseil Transitoire de l’Etat de l’AZAWAD(CTEA) de 28 membres dont la composition est la suivante :
1.1. Président :

Monsieur Bilal AG ACHERIF


1.2. Vice-président :

Mahamadou DJERI MAIGA


1.3. Secrétaire à la Présidence

Mahmoud AG AGHALI


1.4. Chargé des relations Extérieures et de la Coopération Internationale

Monsieur Hama AG MAHMOUD


1.5. Chargé de la Défense Nationale

Colonel Mohamed NAJIM


1.6. Chargé de l’Administration du Territoire

Alla AG ELMEHDI


1.7. Chargé de la Sécurité Intérieure

Colonel Hassane AG FAGAGA


1.8. Chargé de l’Economie et des Finances,

Altanata AG EBALAGH




1.9. Chargé de l’Information

Monsieur Mossa AG ASSARID



10. Chargé de la justice

Monsieur Saïd BEN BELLA


1.11. Chargé du Commerce et des Transports

Bilal AG OUSMANE



12. Chargé de l’orientation et de la Prédication Islamique

Monsieur Abdallah AG ALBACKAYE


1.13. Chargé des Mines, de l’Energie et de l’Eau

Monsieur Ahmed Mohamed AG GUIDI



14. Chargé de la Communication et des Nouvelles Technologies

Mohamed Lamine Ould AHMED


1.15. Chargé des Azawadi de l’Extérieur, des Droits de l’Homme et de l’Action Humanitaire

Ibrahim AG MOHAMED ASSALECK



16. Chargé de la santé et des Affaires sociales

Monsieur Habitika AG ASSAMADO


1.17. Chargé de l’Education

Monsieur Abdoulkarim AG MATAFA




1.18. Chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

Monsieur Ghabdi AG MOHAMED IBRAHIM


1.19. Chargé de la Cohésion Sociale, du Règlement des conflits et de la Réhabilitation de l’Autorité Coutumière

Monsieur Mohamed Ousmane AG MOHAMEDOUNE


1.20. Chargé de la Jeunesse et des Sports

Monsieur Mohamed Zeyni Aguissa MAIGA


1.21. Chargé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme

Monsieur Aroudeyni AG HAMATOU


1.22. Chargé de l’Environnement

Monsieur Baye AG DICKNANE


1.23. Charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille

Madame Nina Wallet INTALLOU



24. Chargé des Domaines de l’Etat, du Foncier et de l’Urbanisme

Monsieur Akli Iknane AG SOULEYMANE



25. Chargé Fonction Publique Emploi et formation professionnelle

Monsieur Abdoulaye SEYDOU DICKO



26. Porte Parole du Conseil

Hama AG SIDAHMED



27. Chargé des anciens combattants, des Martyrs et des Victimes de guerre

Youssouf AG ACHEICK



28. Chargé du Plan et de la Statistique

Assarid AG MOHAMED



Le CTEA est chargé de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat de l’AZAWAD en matière de développement, de la défense, de la sécurité, de la politique extérieure, de l’éducation, de la cohésion sociale et de la gestion du territoire.



Le CTEA est l’interlocuteur de l’Etat de l’AZAWAD tant au plan national qu’international. Il privilégie le dialogue et le développement des relations avec les Etats, institutions et organisations internationales.



Le CTEA reste ouvert à l’ensemble des composantes sociales et compétences de l’AZAWAD en vue de contribuer à la construction de l’Etat de l’AZAWAD.



Le Secrétaire Général



Bilal AG ACHERIF



Vendredi, 08 Juin 2012 Écrit par Fadimata Walet Oumar
Déclaration des Femmes Touarègues Réfugiées à Ouagadougou au Burkina Faso



- Considérant la situation qui prévaut dans l'Azawad,

- Considérant le rôle prépondérant de la femme dans la société touarègue (rôle de mère d'éducatrice, de socle de la société, gardienne de la culture),

- Considérant que la société touarègue est à 100% musulmane depuis l'avènement de l'Islam en Afrique,

- Considérant que l'islam est une religion de tolérance, de paix et d'amour,

- Considérant la participation effective de la femme Touarègue dans la vie sociale : tâches quotidiennes du foyer, conduite des animaux aux pâturages, recherche de l'eau et du bois, commerce et autres,

- Considérant le nombre élevé de femmes, chefs de famille,

- Considérant notre amour particulier pour la patrie, notre culture et notre histoire,




Nous, femmes de l'Azawad, réfugiées au Burkina Faso,




Rejetons toutes fusions, association du MNLA avec ançar dine et les autres groupes intégristes,
Rejetons la menace intégriste sur notre vie de tous les jours, une menace pour notre culture de tolérance et d'ouverture,
Rejetons toutes interventions militaires étrangères (CEDEAO, UA) de quelque nature qu'elle soit dans l'Azawad,
Préconisons le dialogue entre les fils du même pays dans le cadre d'un règlement de conflit afin que cesse le cycle de violence et d'exil,
Exigeons l'implication des femmes à tous les stades de concertations et de négociations,
Exigeons la libération de toutes les femmes détenues dans l'Azawad,
Lançons un cri de cœur pour la libération de Rossella Hury,
Félicitons toutes les bonnes volontés morales et physiques qui ont aidé les réfugiés du Burkina, du Niger, de la Mauritanie et de l'Algérie pour l'accueil desdites populations,
Remercions les gouvernements des pays voisins de l'Azawad pour l'attention particulière qu'ils ont apportée aux réfugiés,
Demandons l 'implication effective de la Coordination Humanitaire des Nations Unies (OCHA), pour une analyse réelle de la question Touarègue aux organes compétents du Système de Nations Unies (SNU),
Lançons un appel aux Organisations internationales pour l'ouverture d'un corridor humanitaire pour les femmes et les enfants des populations déplacées à l'intérieur de l'Azawad, abandonnées à elles-mêmes.



Le 07 Juin 20012

La présidente des femmes réfugiées à Ouagadougou

Fadimata Walet Oumar


TOUMASTPRESS
La liberté ne se donne pas...elle se prend !
Avatar de l’utilisateur
Massinissa
 
Messages: 134
Inscription: Mer 18 Jan 2012 12:20

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede acratack le Dim 10 Juin 2012 18:53

En tout cas le MNLA est très mauvais politiquement. et le texte des femmes il est a vomir.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Massinissa le Dim 10 Juin 2012 19:55

acratack a écrit:En tout cas le MNLA est très mauvais politiquement. et le texte des femmes il est a vomir.


et pourquoi ?? peut tu au moins donner des arguments ??

toi tu vomis sur les peuples autochtones pourquoi ??


Peuples Autochtones





Instance Permanente des Nations Unies sur les questions autochtones

XI° Session, New-York, 9-17 mai 2012

Intervention de Kamira Nait-Sid, Vice-Présidente du Congrès Mondial Amazigh




Mr le Président,

Mmes, Mrs

Le nord de l’Afrique, de l’oasis de Siwa en Egypte jusqu’à l’archipel canarien, est le pays traditionnel des Amazighs, peuple autochtone de cette région du monde.

Depuis un peu plus d’une année, les pays de cette région (Egypte, Tunisie, Libye et à un degré moindre l’Algérie et le Maroc) ont été confrontés à des révoltes populaires présentées par les médias internationaux sous le nom de «révolutions arabes».

Je tiens à préciser que cette présentation est fausse et injuste car elle occulte les Amazighs qui sont pourtant 30 millions d’habitants dans cet espace. De plus, ces derniers luttent sans relâche depuis des décennies contre les violations de leurs droits, leur marginalisation sociale et politique, la négation de leur culture et la spoliation de leurs ressources naturelles.

Quels ont été les impacts de ces «révolutions» pour les Amazighs, peuples autochtones nord-africains ?

Nous constatons presque partout, que les régimes dictatoriaux déchus ont été remplacés par des gouvernements islamistes, dont la législation et les pratiques s’inspirent explicitement de la Chari’a islamique. Or cette Loi islamique contredit gravement les droits humains et les libertés fondamentales tels que universellement définis. La Chari’a islamique n’admet aucune diversité (religieuse, de croyance, culturelle…) et prévoit un statut de la femme inférieur à celui de l’homme auquel elle est légalement soumise. La Chari’a est un dogme qui est également incompatible avec la culture et les valeurs des Amazighs, qui prônent la liberté et le respect de la différence.

Pour nous Amazighs, l’arrivée de régimes islamistes signifie clairement que les politiques d’exclusion dont nous étions victimes jusque-là, vont se poursuivre et probablement avec encore plus d’acharnement.

La situation actuelle nous rappelle de manière très inquiétante ce qui s’est passé il y a 14 siècles, lorsque l’invasion venue de l’est, sous l’étendard arabo-islamique a déferlé sur le nord de l’Afrique, ne laissant aucun autre choix aux autochtones que: accepter l’islam ou être tué. Les Amazighs, leur langue et leur culture se sont alors mis à reculer et n’ont survécu que parce qu’ils se sont repliés sur les territoires les plus inaccessibles et les plus pauvres : les montagnes et les déserts.

Et même dans ces ultimes refuges, les Amazighs ne trouvent pas la paix. Ils sont sans cesse harcelés, chassés, violentés, dépossédés, de la Kabylie à l’Azawad, en passant par le Rif, l’Atlas, l’Aurès, l’Adrar Nefussa et dans bien d’autres territoires, particulièrement lorsque ceux-ci recèlent des ressources naturelles.

Et lorsque les Amazighs osent se révolter, on les accuse, on les menace, on les attaque par tous les moyens, y compris en introduisant et/ou en favorisant dans leurs territoires, des poisons mortels comme les groupes terroristes islamistes, les narcotrafiquants, la militarisation qui font fuir les populations de leurs terres et de leurs lieux de vie traditionnels. C’est ce qui est entrain de se produire partout au nord de l’Afrique et de manière très visible aujourd’hui dans l’Azawad, berceau de la civilisation des Touaregs au nord du Mali.

A qui voulez-vous qu’on s’adresse, sinon au droit international et à la communauté des nations du monde pour ne pas accepter tous ces systèmes prédateurs qui menacent la survie des peuples les plus vulnérables.

Il faut que les Nations Unies décident de mettre en place une protection juridique internationale contraignante, pour protéger les autochtones du monde, ces témoins, ces acteurs, ces gardiens de la biodiversité sans laquelle l’humanité entière serait vouée à la mort.

Cela est nécessaire et urgent !

Je vous remercie.

Kamira Nait Sid

Congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr
La liberté ne se donne pas...elle se prend !
Avatar de l’utilisateur
Massinissa
 
Messages: 134
Inscription: Mer 18 Jan 2012 12:20

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede fabou le Ven 13 Juil 2012 22:22

L’armée multiethnique de l’Azawad détruit un convoi terroriste vers Araouane

La guerre contre le terrorisme et l’obscurantisme qui a commencé dans l’Azawad depuis le Mercredi 27 Juin 2012 se poursuit avec comme fond de toile un retour en arrière impossible. Pendant que les terroristes d’AQMI essayent de gagner du temps en négociant leur sorties de villes, le MNLA lui semble ne plus perdre son temps. Hier dans l’après-midi, l’armée multiethnique de l’Azawad a détruit un convoi d’AQMI entre Tombouctou et Araoune.

Sans vergogne, les dépêches de l’AFP, de la presse malienne ou de nombreux media Arabophones (dont aucun n’a de représentants dans l’Azawad) font tout pour faire passer une organisation terroriste, en l’occurrence le MUJAO, comme un partenaire fréquentable. Quant au MNLA, ces medias diront tout simplement qu’il est mort.

Il y a plus d’un demi-siècle, l’activiste Américain Malcom X, déclarait “Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.” Pendant que le MNLA mène une guerre contre les narco-islamo-terroristes d’AQMI, MUJAO, Boko Haram, et d’Ansar Adine, le monde lui semble ne pas être vigilants…

Mais la vigilance, le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad l’a décuplé depuis le Mercredi 27 Juin. Aujourd’hui, le MNLA est au courant de tout ce qui se déplace dans l’Azawad qu’ils soient terroriste ou trafiquants de drogues (partenaires des terroristes).

Après la destruction d’un convoi terroriste près de Tarkint, et la neutralisation d’un réseau de trafic de drogue vers Hombiri le Vendredi 29 Juin 2012, une unité de l’armée multiethnique de l’Azawad a tendu une embuscade à des terroristes d’AQMI entre Tombouctou et Araouane.

Cette unité dirigé par un officier Kounta (Arabo-Maure) de l’état-major du MNLA n’a laissé aucune chance aux terroristes. Pour des raisons de sécurité évidente, nous ne dévoilerons pas l’identité de ce brave officier. Après des heures de combats d’une violence extrême, un peu plus d’une dizaine de terroriste perdront la vie. Aucune victime n’est à signaler du côté des valeureux combattants du MNLA.

Sur le plan militaire, cette attaque est un succès total. Le convoi mis en déroute revenait d’une des bases d’AQMI situé dans l’extrême Nord de l’Azawad vers les mines salées de Taoudeni. Sa cargaison était faite de nombreuses armes de guerre ayant pour objectif de renforcer les positions des terroristes d’AQMI dans la ville de Tombouctou. Après cette attaque, non seulement AQMI ne sera pas renforcé à Tombouctou, mais en plus le MNLA obtient des armes supplémentaires qui lui permettront de faire un peu plus face aux quatre groupes de narco-islamo-terroristes.

Pendant que les terroristes du MUJAO (en majorité composé de trafiquants de drogue), en collaboration avec une élite corrompue Maure et Sonrhaï de Bamako, essai de transformer la libération de l’Azawad en une guerre civile entre les Touareg d’une part, et les Arabo-Maure de l’autres, la victoire totale de cette unité de l’armée multiethnique de l’Azawad est là pour rappeler à ces ennemis de l’Azawad que leur entreprises machiavéliques rencontreront toutes les oppositions de la part des Azawadiens.

Par Ikhlou Ag Azzezen – Toumast Press, 5 juillet 2012

-> http://juralib.noblogs.org/2012/07/06/v ... ment-37487
fabou
 

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede vroum le Ven 13 Juil 2012 22:35

Quelle langue de bois !

on dirait un communiqué du ministère de la propagande...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Massinissa le Sam 14 Juil 2012 15:36

Proverbe Touareg

"Chamelles et chameaux ont tendance a rejoindre leurs congénères. Les diriger vers l’endroit où se trouvent ces derniers est donc plus facile que leur faire prendre un chemin opposé."



Déclaration des organisations de la Société Civile Touarègue à Genève

Samedi, 14 Juillet 2012 Écrit par Habaye Ag Mohamed





Organisation des Nations Unies

Mécanisme d'Experts sur les Droits des Peuples

Autochtones : 5eme session




Genève 12 juillet 2012


.....................................................................................................


DECLARATION DES ORGANISATIONS

DE LA SOCIETE CIVILE TOUAREGUE


.....................................................................................................



POUR UNE RESOLUTION POLITIQUE DU CONFLIT TOUAREG




Ces derniers mois le Sahara central et le Sahel connaissent un regain de tension qui met en lumière une situation déjà ancienne avec d'une part le conflit qui oppose la communauté touarègue à l'Etat du Mali et d'autre part l'implantation de groupes terroristes.

En outre, depuis une vingtaine d'années les Touaregs de cette bande sahélo saharienne interpellent la Communauté internationale pour attirer son attention sur la situation des droits humains au Niger et au Mali. Ces appels ont été souvent ignorés par les instances internationales y compris quand il s'est agit de violations graves comme les massacres de populations civiles.

Alors, pourquoi la communauté internationale qui est restée silencieuse et passive pendant un demi-siècle face au drame vécu par les populations touarègues et maures ne sort de son mutisme que maintenant pour mettre à l'index le mouvement national touareg qui a décidé de se battre pour afin que le peuple touareg retrouve sa dignité et sa liberté ?

Les Touaregs revendiquent le droit de préserver leur culture et leur identité menacées par la marginalisation et la répression dont ils sont l'objet depuis la création des Etats du Niger et Mali. Ces deux pays sont des anciennes colonies françaises qui ont accédé à leur indépendance en 1960. Depuis cette date les touaregs réclament d'être associés, au même titre que les autres communautés, à la vie politique et économique de ces nouveaux pays dans lesquels leurs territoires ont été intégrés par l'administration coloniale française.

Comme réponse à cette revendication légitime, ces Etats ont toujours préféré la répression et les manipulations au lieu de proposer des solutions concrètes et durables. Face à cette absence de volonté politique des Etats et au désintérêt de la Communauté internationale, la situation ne pouvait qu'empirer. Cela abouti à l'échec des différents accords de paix signés entre les différentes parties

Un nouveau conflit armé a éclaté en janvier dernier entre l'Etat du Mali et le MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad. Très vite le territoire du Nord du Mali appelé AZAWAD est tombé sous le contrôle du MNLA. Celui-ci par la suite été surpris de voir brusquement apparaitre des groupes islamistes dont certains seraient des émanations d'Al-Qaeda implantées dans la région depuis plus de 10 ans avec la bénédiction à peine dissimulée de l'Etat malien. Il faut rappeler que l'Etat malien n'a jamais rien fait pour empêcher l'installation d'Al-Qaeda dans le nord du pays. Ces groupes islamistes, qui bénéficient manifestement de soutiens de plusieurs organisations voire Etats et dont les moyens sont pratiquement illimités, ont fini par s'imposer et menacer la stabilité de la sous région. Le MNLA ne bénéficiant d'aucun soutien autre que celui d'une population, déjà éprouvée par la situation n'est pas en mesure de faire face a une coalition d'intérêts qui allient terroristes narcotrafiquants, et certains Etats aux desseins inavoués.




1. Le MNLA a toujours alerté sur le danger fondamentaliste dans l'AZAWAD mais la communauté internationale est restée passive

Le MNLA, a dès sa création, alerté les pays voisins et la communauté internationale sur la menace fondamentaliste et terroriste au sahel et, en particulier, dans l'AZAWAD.

Aussi, le MNLA a privilégié constamment le dialogue à la violence armée en prenant attache preuve à l'appui, bien avant le 17 Janvier 2012 avec les autorités de Bamako mais son offre de paix est resté vaine.

Depuis le déclenchement de sa lutte de libération, le MNLA n'a rencontré que silence et passivité de la part de la communauté internationale qui est plus préoccupée par la perspective d'indépendance de l'AZAWAD que par la menace terroriste.

Tout d'abord, l'installation au Mali de groupes narco trafiquants et Jihadistes (AQMI) sont incontestablement un héritage légué par le Mali, qui a pourtant profité de la générosité financière, technique et matérielle de la communauté internationale pour lutter contre la présence de ces groupes cette partie du territoire. Au contraire, l'engagement du Mali à lutter contre le terrorisme s'est mué en une intelligence malsaine avec les responsables d'AQMI et les groupes des narco trafiquants.

Ensuite, pendant que le monde libre et démocratique garde ses distances avec le MNLA et l'Azawad en général, des organisations obscurantistes et certains Etats suscitent et appuient de nouvelles créations islamo terroristes. C'est ainsi que surgiront du néant le groupe Ansar Eddine et d'autres factions terroristes auxquels certains Etats fournissent approvisionnements et soutiens financiers pour atteindre des objectifs inavoués.

Face à cela Le MNLA a maintenu sa ligne de conduite historique consistant à promouvoir la liberté, l'unité, la justice et la démocratie dans cette partie du Sahel. Incompris politiquement, il a fini par se retrouver dans une posture d'isolement.




2. Le MNLA, comme alternative objective pour la stabilité sous régionale et la paix internationale




Si une action de la communauté internationale s'impose face au défi terroriste et l'obscurantisme religieux, cela devra se faire avec responsabilité et discernement. Elle devra coordonner ses efforts avec des partenaires appropriés. De ce point de vue, le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad constitue une alternative objectivement incontournable. Toute option qui ne tiendrait pas compte de cette réalité ne ferait que précipiter la sous région dans le chaos et rendre la situation incontrôlable pendant longtemps. Ainsi, le MNLA disposerait d'appuis et soutiens adéquats et contribuerait substantiellement à la lutte internationale contre toute présence obscurantiste et terroriste dans le Sahel.

Nous appelons par conséquent la Communauté internationale à soutenir le MNLA dans sa volonté de lutte contre les groupes terroristes et de mettre en place les mécanismes ainsi que les modes opératoires pour un traitement politique adéquat du différend qui oppose l'Azawad au Mali avec une implication des nations unies pour régler définitivement cette question.

Les délégués des associations civiles touarègues attirent, enfin, l'attention de la communauté internationale sur la situation dramatique que vivent les refugiés de l'Azawad qui sont plus de 350.000 repartis entre l'Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Niger. Elles félicitent et remercient les Etats d'accueil, en particulier, la Mauritanie, le Burkina et le Niger ainsi que les ONG locales et internationales ainsi que le système des Nations pour les efforts déployés pour soulager la détresse de nos compatriotes.

Toutefois, nous alertons, encore une fois sur la situation désastreuse des populations restées dans l'AZAWAD qui sont de plus en plus coupées de tous centres d'approvisionnement et d'accès aux services sociaux de base (santé, eau...). Dans les camps de réfugiés, notamment, en Mauritanie, des débuts d'épidémies sont déjà signalées (rougeole..). Si une réponse rapide n'est apportée la situation pourrait être dramatique au regard de la concentration humaine dans le camp de Mbera qui abrite plus de 80.000 personnes.

Les associations touarègues remercient chaleureusement le Gouvernement des Etats Unis d'Amérique pour son geste de solidarité en faveur des refugiés de l'Azawad et l'assure de leur total engagement à ne ménager aucun effort pour contribuer à la construction du dialogue dans une perspective d'un règlement du conflit et pour une paix durable.




ORGANISATIONS SIGNATAIRES

Temoust, Niger

Tinhinan, Burkina Faso,

Tassaght, Burkina Faso

Tidawt, Tinbuktu

Coordination des associations touarègues en Mauritanie,

ARVRA, Mauritanie,

ADJMOR, Tinbuktu

CMA, section nationale, Tinbuktu

Taflist, Razelma (Goundam),

Coordination des camps de réfugiés en Mauritanie

Coordination des camps de réfugiés au Burkina Faso

Coordination des cadres de l'AZAWAD

Organisations de la Société Civile Touarègue


TOUMASTPRESS
La liberté ne se donne pas...elle se prend !
Avatar de l’utilisateur
Massinissa
 
Messages: 134
Inscription: Mer 18 Jan 2012 12:20

Re: INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD

Messagede Massinissa le Sam 21 Juil 2012 14:20

Manipulation, quant tu nous tiens





Vendredi, 20 Juillet 2012 20:27

Quand est-ce que le Gouvernement du Mali pourrait remiser définitivement les vieilles et oh! combien anachroniques habitudes de manipulation de l’opinion publique ?
Celles-là mêmes qui ont réussi inlassablement à présenter le Mali au monde entier, comme modèle de démocratie en Afrique, exécrable mensonge, qui a fait dire à un Premier Ministre Français abusé, en visite au Mali, devant l’Assemblée Nationale : « tout ce que je peux vous dire, c’est que votre Président est un démocrate ». Une insulte pour les Maliens.

La réalité dépasse la fiction !

Aujourd‘hui tout le monde sait à quoi s’en tenir à propos de la démocratie malienne .

C’est ainsi que toute une kyrielle de partis, d’associations… sont présentés à la presse pour exprimer des pseudos revendications et donner le change à l’opinion publique.

Il en est de même de la presse, dont les organes ne peuvent nullement éditer un quelconque article, sans autorisation préalable de Koulouba .

C’est dans ce registre qu’il faut inscrire ces soi-disant ressortissants du Nord, des Arabes, faute de ceux du sud, de l’Est, de l’ouest, du centre, des Dogons, des Bambaras, et j’en passe, tous abonnés aux grandes manœuvres des détournements des deniers publics, inconditionnels des prédateurs qui ont gouverné le Mali depuis 20 ans.

Les pseudos représentants des Arabes (Carama) l’ont appris à leurs dépens, il y a quelques jours, à Nebkate Lahwache, où les populations les ont ouvertement lynchés .

D’ailleurs pour bien comprendre l’étendue de la supercherie, il faut constater que tout ce beau monde, prend soin toujours, de se présenter en grand boubou et turban, la seule preuve de légitimité qui leur reste.

La quasi totalité de ces tristes acteurs de basse comédie, sont depuis longtemps domiciliés à Bamako, même lorsqu’ils ont, par copinage et complaisance, acquis le statut d’élus de l’Azawad.

Voilà pourquoi, nous disons à tous que l’ère des parodies est révolue.

Les nouvelles Autorités du Mali se doivent de tirer les leçons du passé.

Le 20 juillet 2012

Hamma Ag Mahmoud

Membre du Conseil Transitoire de l'Etat de l'Azawad

chargé des affaires étrangères et de coopération internationale





COMMUNIQUÉ N°22 du 15 juillet 2012





Lundi, 16 Juillet 2012 01:01

Tout d'abord, nous apportons un démenti catégorique aux propos disant que le MNLA renonce à l'indépendance de l'Azawad. C'est une désinformation malveillante qui vise à nous discréditer. Nous n'avons demandé à personne de parler à notre nom ni à Bamako ni ailleurs. Nous poursuivons, contre vents et marées, la révolution pour la liberté, la dignité et la justice du peuple de l'AZAWAD dans toute sa diversité.

Le MNLA salue chaleureusement la décision du Président des USA S.E Barak OBAMA et remercie vivement le geste de solidarité du Gouvernement des Etats Unis d’Amérique en faveur des populations réfugiées de l’AZAWAD.

La philosophie du Mouvement est résolument fondée sur la démocratie, la liberté, la justice et la dignité humaine sur la base d’un système politique séparant nettement l’Etat et la religion que nous considérons comme une affaire privée.

Notre mouvement prenant acte des demandes de la communauté internationale, notamment, du gouvernement a méricain a décrété dès le 5 avril 2012 une cessation unilatérale des opérations militaires après avoir atteint les limites territoriales de l’AZAWAD. Depuis cette déclaration, les forces armées du MNLA se sont abstenues de toutes actions pouvant accentuer le conflit et on reçu l’ordre formel de se cantonner en dehors des localités libérées afin d’éviter toutes frictions avec les populations.

Dans un souci constant de l’intérêt supérieur des populations, le MNLA a toujours refusé de répondre aux provocations constantes des groupes narco terroristes (Aqmi, Ansar Eddine, MUJAO…) qui ont parasité notre légitime combat avec visiblement une mission commandée de le détourner de son objectif permanent, celui de la conquête de la liberté, de la démocratie, de la justice et de la dignité pour notre Peuple.

La direction politique du MNLA, les forces armées, les organisations de la société civile de l'AZAWAD ont clamé haut et fort la démarcation ferme et totale avec tous les groupes salafistes et narco-terroristes. Les événements survenus à Gao le 27 juin 2012 en sont une dramatique illustration.

Tout au long de l’année 2011, le MNLA n’a cessé de multiplier les offres de dialogue et de négociations en vue d’un règlement pacifique et durable de la question de l’AZAWAD au gouvernement malien qui y a toujours répondu par un silence méprisant et des manœuvres dilatoires. Cette offre qui reste toujours valable, a été réitérée à maintes reprises et nous continuons de la maintenir. Ainsi, le MNLA a régulièrement répondu aux demandes de contacts portant sur le conflit, qu'elles viennent du Mali, de la CEDEAO ou d’autres Etats.

Nous assurons donc la communauté internationale de notre disponibilité à négocier pour le règlement définitif du conflit qui nous oppose au Mali depuis plus de cinquante ans et notre engagement à contribuer, dès que notre légitimité est reconnue, à la lutte contre les narco terroristes qui menacent toute la région saharo-sahélienne. Nous tiendrons compte des préoccupations de la communauté internationale.

Le 15 juillet 2012

Moussa Ag Assarid

Membre du Conseil Transitoire de l'État de l'Azawad (CTEA)

Chargé de l'information et de la communication



MNLA

Un combattant du MNLA à la jeunesse de l'Azawad: l'indépendance n'est pas négociable

Vendredi, 20 Juillet 2012 Écrit par Ismaiel Ag Babahmed





Lorsque nous avons abandonné nos familles, nos relations, et nos emplois, en prenant la décision de risquer à chaque fois notre vie au front, nous avions un seul et unique objectif en tête qui est l'indépendance de l'Azawad.

Nos frères, nos parents, nos amis, et nos compagnons sont morts au front devant nos yeux uniquement pour l'objectif de l'Azawad. La seule chose qu'ils avaient tête de permettre à leurs enfants de voir un jour diffèrent avec l'espoir et la protection de l'état de l'Azawad.

Nos frères, nos parents, nos amis, et nos compagnons sont morts au front parce qu'ils ont compris que les Azawadiens n'ont plus d'espoir avec le Mali qui va continuer à nous détruire à petit feu. Nous affrontons chaque jour la mort parce que nous avons compris que c'est l'Azawad indépendant qui peut permettre à nos peuples de continuer à survivre.

Nous avons pris les armes à cause d'un problème. Ce problème c'est la colonisation de l'Azawad par le Mali avec tous ses effets. Comment pouvons-nous déposer les armes si ce problème n'est pas résolu? Comment pouvons-nous oublier tous les sacrifices qui ont été fait pour agir comme si tout allait bien, et oublier nos martyrs?

La réponse est que nous ne pouvons absolument pas.

J'appelle l'ensemble de la jeunesse à ne pas accepter que des vieux corrompus prennent l'Azawad en otage pour signer des faux accords avec le Mali pour se remplir les poches.

L'ensemble de la jeunesse doit dire à ses corrompus que s'ils veulent se remplir les poches ils n'ont qu'à le chercher un travail ailleurs en dehors du MNLA et de l'Azawad.

A ces bourreaux de l'Azawad qui veulent s'enrichir sur nos morts, nous leur disons c'est finis tout cela! Plus jamais on ne va accepter cela. Plus jamais!

Plus jamais nous les jeunes combattants on ne va accepter que des bourreaux et des corrompus vont s'enrichir sur notre dos.

S'ils veulent s'enrichir sur le dos de nos martyrs, ils vont trouver les jeunes combattants sur leur chemin, et ils vont être les perdants.

Il est temps que la jeunesse de l'Azawad, les combattants, les étudiants, et les jeunes cadres, prennent conscience et regarde la réalité des choses dans l'Azawad. Le peuple de l'Azawad a été massacré, blessé, abandonné, marginalisé, et humilié pendant 52 ans. Allons accepter cela comme si ce n'était rien et qu'il faut retourner dans les bras du Mali?

Combien de combattants sont morts pour l'indépendance de l'Azawad? Allons accepter cela comme si ce n'était rien et qu'il faut retourner dans les bras du Mali?

Il faut que le Mali, et tous les corrompus, et les bourreaux de l'Azawad sachent que nous sommes indépendant et nous n'accepterons jamais de retourné en arrière.

Il faut que le Mali, et tous les corrompus, et les bourreaux de l'Azawad sachent que nous n'accepterons jamais une quelconque autonomie ou fédération au sein du Mali.

Il faut que le Mali, et tous les corrompus, et les bourreaux de l'Azawad sachent que notre indépendance que nous avons proclamé le 6 Avril 2012 n'est pas discutable.

Il faut que l'ensemble de la jeunesse de l'Azawad, les combattants, les étudiants, et les jeunes cadres disent au Mali, à tous les corrompus et bourreaux de l'Azawad que nous n'accepterons jamais leur manipulations et marchandage de notre indépendance.

Il faut que l'ensemble de la jeunesse de l'Azawad, les combattants, les étudiants, et les jeunes cadres disent à la France, les Etats Unis, l'ONU, et le reste de la communauté internationale que notre indépendance n'est pas discutable et que nous allons toujours la préserver.

Par Ismaiel Ag Babahmed


TOUMASTPRESS
La liberté ne se donne pas...elle se prend !
Avatar de l’utilisateur
Massinissa
 
Messages: 134
Inscription: Mer 18 Jan 2012 12:20

PrécédentSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités