Israel /Palestine

offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Jeu 1 Jan 2009 17:38

par les anarchistes contre le mur
http://awalls.org/war_on_gaza_met_with_dissent

30.12.2008

L'assaut israélien le plus dur depuis 1967 (dont le nom de code est « cast with lead ») qui a commencé samedi matin et déjà tué 250 palestiniens le premier jour, a suscité de nombreuses condamnations partout dans le monde, y compris en Israël même.

Les actions de protestations ont déjà commencé le jour avant l'offensive aérienne israelienne, lorsque des activistes de AATW ont manifesté avec des douzaines d'autres israéliens au coeur de Tel-Aviv, contre l'escalade militaire et appellant à des pourparlers de paix avec les représentants démocratiquement élus de Gaza. Cette manifestation organisée par la « Coalition contre le siège de Gaze » a été virtuellement ignorée par tout les médias de masses. Samedi, lorsque l'on a appris le carnage et la dévastation qu'ont causés les avions israéliens ce matin là à la population assiégée et déjà souffrante de Gaza, les activistes de AATW se sont joint à plus de cent protestataires en colère dans une manifestation quasi spontanée dans la ville de Jaffa (beaucoup de résidents locaux ont de la famille dans la bande de Gaza suite à l'évacuation forcée d'une partie de la population de Gaza en 1948). Au même moment des manifestations ont éclatés dans toutes les villes de Cisjordanie, ainsi qu'à Jérusalem Est et Hebron, beaucoup se terminant par des affrontements entre jeunes palestiniens et israéliens. Plus tard ce soir là, AATW a pris part, avec des membres d'autres associations, à une marche de plus de 1000 personnes réunissant arabes et juifs à travers les rues de Tel Aviv. Les protestataires ont mené une marche énergique et chargée d'émotions depuis la place de la Cinémathèque jusqu'au ministère de la défense chantant « l'occupation est du terrorisme » et portant des banderoles telles que « Les ministres israéliens sont des criminels de guerre ». Sur le chemin les manifestants ont été attaqués, sans provocations, par les unités de patrouilles spéciales israéliennes (Israeli Special Patrol Unit) couvert par des policiers montés agressifs. Des heurts ont ensuite dans le parc du ministère de la défense où des membres de AATW ont fait tomber les grilles de sécurités
et tenté de bloquer le trafic sur la rue Kaplan. Six manifestants ont été arrêtés, tous ont été relâchés le jour suivant.

Dimanche alors que le nombre de mort à Gaza s'élevait à plus de 300 au deuxième jour de l'attaque israélienne, des activistes de AATW ont rejoint une manifestation dans le village de Ni'ilin contre les crimes de guerres israéliens à Gaza. Les forces israéliennes ont ouvert le feu contre des jeunes lanceurs de pierres palestiniens, tuant l'un d'eux et en blessant un autre. Arafat Rateb Khawaje, 22 ans abattu par des tirs à balles réelles dans le dos et à courte distance est aujourd'hui en état de mort clinique à l'hôpital de Ramallah.

Dimanche soir, AATW prenait part à une nouvelle manifestation violemment dispersée dans le centre de Tel Aviv réunissant des douzaines de personnes appelant à l'arrêt des opérations militaires en cours à Gaza et à la cessation de l'occupation en général. Les protesataires tenait des panneaux disant « Une intervention internationale maintenant » et « Israéliens et palestiniens opposez vous à la guerre » .

Lundi des centaines d'étudiants ont émis leur opposition à travers les campus des universités de Tel Aviv, Haifa et Jérusalem – toutes ont impliqués des affrontements avec la police et/ou des fascistes contre-manifestants, et de violentes arrestations. Des membres de AATW se sont joint l'après-midi à une action de protestation réunissant arabes et israéliens dans les rues de Jaffa contre les atrocités commises à Gaza. Plusieurs centaines de personnes ont agités le drapeau palestiniens et criés des slogans de solidarité avec la population de Gaza et en soutien à l'Intifada. Le point culminant de l'événement a été une marche désordonnée et bruyante à travers les rues de Jaffa, bloquant par moment le trafic, qui se dispersera sans violence après l'arrivée d'un grand nombre de policier anti-émeute et du renforcés de patrouille de gardes-frontières.

AATW



on trouvera mobilisations en France et rassemblements dans la partie "luttes et manifestations" :
viewtopic.php?f=11&t=1222

EDIT : zut, désolé Parpalhon, je viens de faire un doublé, j'avais pas vu le topic viewtopic.php?f=29&t=1215#p20319, mais du coup j'ai envie de laisser pour ouvrir ce topic au titre plus général... :wink:
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Jeu 1 Jan 2009 20:25

Info du http://www.alternativenews.org/

"Condamner les «deux côtés» : pire que les assassins !"
par Michel Warschawski

Barak, Olmert, Livni et Ashkenazi auront un jour à répondre de crimes de guerre devant une cour de justice, comme d'autres criminels de guerre. En conséquence, notre devoir est d'informer sur leurs actes et déclarations de façon à nous assurer qu'ils payeront pour les massacres qu'ils ont ordonnés et commis.
Il y a cependant une seconde catégorie de criminels qui pourraient échapper aux tribunaux. Ils ne se salissent pas les mains avec le sang des civils, mais fournissent les justifications intellectuelles et pseudo morales des assassins. Ils constituent l'unité de propagande du gouvernement et de l'armée des tueurs.
Les écrivains israéliens Amos Oz, et A. B. Yehoshua sont les exemples type de tels misérables intellectuels, et ce n'est pas la première fois! A chaque guerre ils se portent volontaires pour l'effort de guerre israéliens, sans même avoir été officiellement désignés. Leur première fonction est d'apporter les justifications à l'offensive israélienne, puis, dans un second temps ils pleurent leur virginité perdue et accusent l'autre camp de nous avoir obligés à être brutaux.

La justification fournie par Oz dans Corriera de la Serra, et Yehoshua dans La Stampa est évidemment la nécessité de réagir aux rockets sur Sderot, comme si tout commençait avec ces rockets. « J'ai du expliquer aux Italiens écrit Yehoshua dans Haaretz 30 décembre 2008 , pourquoi l'action israélienne était nécessaire.... »

Yehoshua et Oz ont tous les deux oublié 18 mois de brutal siège israélien imposé à un millions et demi dêtres humains , les privant de nécessités les plus élémentaires. Ils ont oublié le boycott israélien et international desdu gouvernement palestinien démocratiquement élu. Ils ont oublié la séparation forcée de Gaza et de la Cisjordanie, séparation faite pour isoler et punir la population de Gaza de son choix démocratique incorrect.

Après avoir choisi de ré écrire la chronologie des événements, Oz et Yehoshua utilisent l'argument de la symétrie: La violence est utilisée des deux côtés et il y a des victimes innocentes à Gaza comme en Israël. En effet, chaque civil tué est une victime innocente. La chronologie et le nombre ne sont cependant pas sans rapport : 3 civils israéliens ont été tués dans le sud d'Israël, mais seulement après que l'aviation israélienne a commis son massacre planifié dans le centre de la ville de Gaza, en tuant plus de 300 .
Cette position des intellectuels les plus en vue d'Israël sert de justification morale au soutien que le parti de la gauche sioniste Meretz apporte à l'agression criminelle du ministre de la défense Barak. Meretz aussi exprimera en temps voulu son opposition aux meurtres, c'est à dire lorsque la communauté internationale exprimera sa préoccupation pour les fautes d'Israël. Pour l'instant cette communauté internationale demeure silencieuse et semble même heureuse de la contribution israélienne à sa sainte croisade contre la menace globale islamique.

Afin de montrer sa préoccupation, l'Europe envoie une assistance humanitaire (symbolique) à la population de Gaza. En entendant le ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner soutenir l'action israélienne, en même temps qu'il annonce la décision d'envoyer des produits humanitaires à Gaza, je n'ai pu m'empêcher de me souvenir des informations sur les délégations de de la Croix Rouge Internationale qui venaient visiter les camps d'extermination nazi avec des chocolats et des biscuits.
Je sais que ce n'est pas la même chose, mais personne ne peut contrôler ses associations mentales.
Bernard Kouchner a cependant une circonstance atténuante: les régimes arabes, en particulier celui d'Hosni Mubarak, soutiennent aussi l'agression israélienne. Et ils vont aussi envoyer du chocolat et des biscuits aux enfants de Gaza, sauf bien sûr à ceux qui gisent morts à l'hôpital de Shifa .

Michel Warschawski (le 30/12 à Jérusalem).
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Sam 3 Jan 2009 03:40

Tract d'Alternative Libertaire
en pdf là : http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle2475

GAZA

Stoppons la politique barbare de l’Etat d’Israël !

Israël écrase la population palestinienne avec la complicité de l’Europe et des États-Unis. Construisons la solidarité anticolonialiste avec le peuple palestinien !

Depuis sa création en 1948, l’État d’Israël mène une politique d’expansion et de colonisation des territoires palestiniens par la domination militaire et économique. A partir de 2005, Israël construit le « mur de la honte » dont l’objectif est une conquête territoriale toujours plus poussée et l’étouffement économique de la population.

Des bombes et des chars : une continuité dans la politique de domination

L’État sioniste impose depuis 2007 un blocus sur Gaza, plongeant la population dans des conditions d’existence dramatiques, voulant ainsi briser la résistance palestinienne. L’offensive militaire déclenchée le 27 décembre par l’État israélien contre la bande de Gaza a déjà fait des centaines de mort-e-s et de blessé-e-s. Un million et demi d’habitantes et habitants de ce territoire palestinien sont assiégé-e-s, affamé-e-s et font l’objet d’attaques militaires incessantes. Cette attaque s’inscrit dans le droit fil de l’occupation de la Palestine et de la négation des droits du peuple palestinien. Se basant sur une idéologie colonialiste, Israël place les Palestinien-ne-s devant un terrible choix : l’exil ou la mort. Les échéances électorales israéliennes favorisent la surenchère nationaliste et l’invasion militaire. L’Etat israélien utilise les actes de la résistance palestinienne comme autant de prétextes à une intensification de la colonisation.

Les États impérialistes se soutiennent entre eux

L’Etat français et l’Union européenne qu’il a présidée ces 6 derniers mois ont une lourde responsabilité dans cette situation pour avoir encouragé une coopération renforcée avec l’Etat d’Israël alors que celui-ci s’efforçait au même moment d’étrangler économiquement et politiquement Gaza tout en renforçant la colonisation de la Cisjordanie. Malgré la situation dramatique dans laquelle se trouve la population palestinienne, Sarkozy reçoit jeudi 1er janvier la ministre des affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, affichant ainsi son soutien aux attaques israéliennes. La classe dirigeante et les médias mettent sur le même plan les actes de la résistance palestinienne et les actions militaires coloniales israéliennes voulant ainsi justifier les actions de cette dernière. Israël peut donc, en toute impunité, commettre massacre et autres exactions, sans que cela ne fasse sourciller la classe dirigeante de notre pays.

Massifions la lutte anticolonialiste !

Pour soutenir la résistance palestinienne et imposer aux États occidentaux de se désolidariser d’Israël, nous devons redonner une dimension massive à la lutte anticoloniale. En s’organisant et en construisant un rapport de force international, nous pouvons imposer qu’Israël arrête ses exactions.

Affirmons notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien et des militantes et militants anticolonialistes israéliens !

Mobilisons-nous partout en France afin d’obtenir l’arrêt des bombardements de l’armée israélienne, la fin immédiate du blocus de Gaza, l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie et la restitution des terres palestiniennes spoliées, ainsi que le droit pour le peuple palestinien de disposer librement et souverainement de ses territoires.


2 Janvier 2009
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede bajotierra le Sam 3 Jan 2009 13:41

3 civils israéliens ont été tués dans le sud d'Israël, mais seulement après que l'aviation israélienne a commis son massacre planifié dans le centre de la ville de Gaza, en tuant plus de 300 .


Puisqu'on est dans la comptabilité , que penser par exemple de l'état du Zimbabwe , un état décolonisé et non impérailiste , qui a laissé se propager une épidémie de choléra qui a fait plus de 1300 morts (chiffres officiels ) ?

Que signifie parler de lutte anticoloniale qui suppose le soutien a un état palestinien ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede Roro le Sam 3 Jan 2009 14:32

bajotierra a écrit:Que signifie parler de lutte anticoloniale qui suppose le soutien a un état palestinien ?


T'as raison, laissons donc Israël massacrer tranquillement les palestiniens et les palestiniennes, faire main basse sur leur terre agricole et leur puits via la construction du mur, etc...
Roro
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Sam 3 Jan 2009 16:31

infos dans nouveau site d'informations pour la coordination des actions de soutien à Gaza
http://www.urgence-gaza.com/

BILAN DU MASSACRE
441 morts
75 enfants
21 femmes
2300 blessés
700 raids


Le pain manque dans la Bande de Gaza, la famine menace les Gazaouis.

Un cri d’alarme qualifiant la situation alimentaire "d’épouvantable" a été lancé en ce septième jour de guerre contre la Bande de Gaza par le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations Unies.

Selon Christine van Nieuwenhuyse, la représentante dans les territoires palestiniens de l’organisation onusienne dont le siège se trouve dans la capitale italienne, "de nombreux produits alimentaires de base ne sont plus disponibles", précisant que 9 millions de dollars sont nécessaires "pour répondre aux besoins supplémentaires de nourriture en raison du redoublement d’intensité des combats".

Révélant que la majorité des boulangeries avaient cessé leur activité en raison de la rareté du blé, cette organisation a indiqué avoir démarré jeudi "un programme de distribution urgente de pain à Beit Hanoun pour 3.000 familles, soit 15.000 personnes".

Pam a aussi affirmé que " les familles palestiniennes souffraient d’une détérioration drastique de leurs conditions de vie, "avec une réduction des quantités de nourriture disponible sur le marché, du fioul et du gaz pour la cuisson, et des coupures d’électricité fréquentes" imputant cela à " l’ouverture intermittente des points de passage en novembre 2008" : "La difficulté de garantir un accès humanitaire vers Gaza ces deux derniers mois a réduit la possibilité de réapprovisionner les stocks de nourriture du Pam, dont les 3.300 tonnes actuellement stockés dans des entrepôts seront épuisées d’ici un mois", précise le Pam.

"Nous répondons comme nous pouvons à un besoin urgent et immédiat de nourriture, mais la destruction des infrastructures et le manque de produits de base comme les combustibles et le gaz font que plus de gens vont sombrer dans la pauvreté et que leur seule option sera d’être assistés par la communauté internationale", a ajouté Christine van Nieuwenhuyse.

A noter que ces révélations onusiennes vont à l’encontre des assertions du Premier ministre israélien Ehud Olmert selon lequel il n’y a pas de problèmes humanitaires à Gaza.


sur indymedia Nantes :
action des anarchistes contre le mur à Tel Aviv

des anarchistes israéliens ( anarchistes contre le mur ) ont bloqué (vendredi dernier) l'entrée de la base aérienne israélienne en signe de protestation avec l'attaque sur Gaza
action des anarchistes contre le mur à Tel Aviv
des anarchistes israéliens ont bloqué l'entrée de la base aérienne israélienne en signe de protestation avec l'attaque sur Gaza

21membres du groupe des "Anarchistes Contre le Mur" ont été arrêtés après avoir bloqué l'entrée de la base aérienne, dans la partie nord de TEL AVIV (Israël)

Les manifestants qui portaient des masques blancs maculés de sang factice ont déclaré avoir été arrêtés après s'être étendu au milieu de la rue.

Ayala, un des manifestants, a déclaré que la protestation devait servir à montrer aux forces aérienne israéliennes le résultat de leurs actions à Gaza. Du haut du ciel , un pilote qui lâche des bombes, ne peut oublier et non plus ignorer, à quel moment précis il tue des personnes innocentes .Nous sommes venus le leur rappeler

Toujours vendredi il y a eu des affrontements entre les arabes israéliens qui lancent des pierres au cours d'une manifestation contre les raids sur Gaza.

les 21 activistes anarchistes arrêtés après l'action ont été condamné à passer le week end en prison
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede bajotierra le Dim 4 Jan 2009 12:44

T'as raison, laissons donc Israël massacrer tranquillement les palestiniens et les palestiniennes, faire main basse sur leur terre agricole et leur puits via la construction du mur, etc...


Roro , si tu penses que la solution au probléme de massacres de la population au proche orient , massacres qui durent au moins depuis la prise de Jérusalem part les croisés en 1089 , et pas depuis 1946 , passe par le soutien d'un d'état je dois te dire que tu cautionnes en fait tous le criminels de la région qui ont pour nom état d'israél , mais aussi olp et hamas , dont les dirigeants marchent la main dans la main pour massacrer les gens .

Quierrot a posté ici des extraits de l'action des Anarchistes Contre le Mur . Et bien l'action des ACM est de s'opposer a l'état israélien en tant que citoyens , c'est une action juste et cohérente . On ne peut en dire autant de celle des libertaires qui en france manifestent derriére les drapeaux chauvins et intégristes de l' olp et du hamas , comme je l'ai vu dans les manifs hier , et appelent a soutenir un état palestinein contre un état et parlent comme AL de lutte anti-impérialiste .

Ces anarchistes là participent a un logique belliciste dont on sait en cette période de crise du capitalisme a quoi elle sert , a faire diversion , a diviser , a fomenter des guerres entre les habitants de la planéte , et ici a promouvoir l'antisémitisme en diabolisant un état sur les centaines que compte la planéte .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Dim 4 Jan 2009 15:47

C'est proprement incroyable de lire çà, mais avec notre camarade il faudra s'habituer...N'y allons pas, restons chez nous, il n'y a rien à faire nous dit bajotierra. Pire encore, comment mieux dénigrer que de sortir des conneries honteuses et parler de la condamnation des tueries comme une manière de promouvoir l'antisémitisme. C'est comme si l'on répondait que tu soutiens objectivement l'agression. Il y a quand même des limites dans ce "sport" qu'affectionne ce courant du mouvement libertaire et qui consiste à passer une grande partie de son temps à faire la petite leçon pour ne pas sortir de sa tour d'ivoire et à dénigrer les autres organisations.
bajotierra nous parle des anarchistes contre le mur, et bien justement les Anarchistes contre le mur sont partie prenante de la coalition des organisations contre la guerre à Gaza (bajotierra en toute logique devrait les dénoncer (?)).
On peut faire la différence et parler de nécessaire condamnation des massacres et de solidarité internationale sans manifester au profit d'idées que nous ne partageons pas et au profit des religieux. il serait même déconnant de leur laisser le terrain et de participer à renforcer le communautarisme ici.


Le communiqué de l'Union Juive Française pour la Paix sorti hier soir.
Attaque terrestre contre Gaza.
Les dirigeants israéliens devront répondre de leurs crimes.

Après des années d'un blocus inhumain, après une semaine de bombardements qui ont tué 450 personnes et blessé des milliers d'autres, l'armée israélienne vient de lancer ses troupes terrestres (samedi 3 janvier) contre la bande de Gaza. Ce crime était annoncé de longue date. La rage et la colère de ne pas avoir pu l'empêcher n'en sont que plus grandes.

Ainsi donc en 2009, une des plus puissantes armées au monde peut attaquer un territoire surpeuplé et y massacrer impunément qui bon lui semble.

Le crime a été rendu possible par un consensus tragique dans la société israélienne. Tous les partis sionistes ont été avertis à l'avance de l'attaque contre Gaza et tous l'ont approuvée. Seule une petite minorité d'anticolonialistes continue inlassablement de s'opposer, de manifester, de témoigner. Cette situation de l'opinion est le résultat d'une propagande permanente en Israël visant à « déshumaniser » les habitants de Gaza ou le Hamas et à rendre licite ou normal leur assassinat. Le crime a été rendu possible par la complicité de l'Union Européenne. La décision du Conseil sous présidence française du « rehaussement » des relations entre l'Union et Israël alors que la classe politique israélienne est lancée dans une surenchère électorale guerrière a été comprise comme un « permis de tuer ». La réception de Tzipi Livni à Paris par Sarkozy et Kouchner était un encouragement à l'agression.

Le crime a été rendu possible par la complicité des Etats-Unis qui n'ont jamais cessé de surarmer Israël et de le renflouer financièrement et par celle enfin de certains dirigeants arabes qui, comme Moubarak, ont donné leur accord à cette invasion. Le crime a été rendu possible en raison de l'impunité des dirigeants israéliens, civils ou militaires, qui violent sans arrêt le droit international et se rendent coupables régulièrement de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Dans le monde entier, des manifestations d'une ampleur rare ont eu lieu contre l'attaque israélienne, notamment aujourd'hui. Aussi bien dans les pays arabes qu'aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, ou même à Tel-Aviv. Dans toutes les villes de France, des manifestations gigantesques ont mobilisé des forces nouvelles qui s'engagent contre cette barbarie. L'Union Juive Française pour la Paix s'honore d'avoir participé à ces manifestations. Elle dénonce la tentative du CRIF d'enrôler tous les Juifs de France derrière la politique criminelle de l'Etat d'Israël.

Il y a urgence, il faut continuer la mobilisation et les manifestations.

Pour arrêter le massacre en cours, il faut exiger du gouvernement français, de l'Union Européenne et de la communauté internationale qu'elles cessent immédiatement leur complicité avec l'agression. Elles doivent exiger l'arrêt immédiat de l'invasion. Elles doivent mettre en place une politique de boycott, désinvestissement et sanction contre Israël, à l'image de la campagne qui a fait céder autrefois l'Apartheid en Afrique du Sud. Elles doivent exiger que les dirigeants israéliens soient traduits en justice pour répondre de leurs crimes.



Appel des anarchistes contre le mur :

Arrêt des massacres !

Non au siège de Gaza !

Stop the Killing ! No to the Siege ! Yes to life for both peoples !

Oui à la vie pour les deux peuples !

Dans ces journées sombres, nous tenons à notre message : les juifs et les arabes refusent d’être des ennemis !

Notre demande : une trêve complète et la levée du siège de Gaza MAINTENANT !
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede rubion le Mer 7 Jan 2009 23:05

Tout d’abord comme nombre de personnes je suis profondément indigné du massacre qu’est en train d’opéré l’Etat israélien contre la population palestinienne dans la bande de Gaza. Profondément indigné aussi par l’hypocrisie de tous les Etats, mais aussi du Hamas et du fatah qui soit disant s’indigne de ce massacre alors qu’ils en sont les principaux responsables. Donc a mon avis dans ce conflit comme dans tous les conflits impérialistes les révolutionnaires ne doivent pas choisir un camp.
Je pense aussi comme le dit l’article paru sur le site du CCI que :

La solidarité avec les populations qui souffrent dans les zones de guerre du capitalisme ne signifie pas choisir « le moindre mal » ou soutenir la clique capitaliste « la plus faible » comme le Hezbollah ou le Hamas contre les puissances plus agressives comme les Etats-Unis ou Israël. Le Hamas a déjà montré qu’il était une force bourgeoisie d’oppression contre les ouvriers palestiniens –spécialement lorsqu’il a condamné les grèves dans le secteur public comme étant contre les « intérêts nationaux » en quand, main dans la main avec le Fatah, il a soumis la population de Gaza au combat d’une faction meurtrière contre l'autre pour le contrôle de la région. La solidarité avec ceux qui sont pris dans la guerre impérialiste signifie le rejet des deux camps belligérants et le développement de la lutte de classe contre tous les dirigeants et les exploiteurs du monde.

Je pense donc que contrairement a ce que met en avant le tract d’alternative libertaire tous les belligérants dans ce conflit doivent être dénoncé et qu’il n’y a pas à choisir un camp contre un autre. Il me semble pas qu'en disant:

'Mobilisons-nous partout en France afin d’obtenir l’arrêt des bombardements de l’armée israélienne, la fin immédiate du blocus de Gaza, l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie et la restitution des terres palestiniennes spoliées, ainsi que le droit pour le peuple palestinien de disposer librement et souverainement de ses territoires'

le tract de AL aille dans se sens mais va plutôt dans le sens de la constitution d'un Etat palestinien, (un comble pour organisation anarchiste!), de la défense du nationalisme palestinien et donc à choisir un camp contre un autre et a opposer les ouvriers entre eux

Rubion. Lcteur de Révolution internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede kuhing le Mer 7 Jan 2009 23:16

rubion a écrit:... Donc a mon avis dans ce conflit comme dans tous les conflits impérialistes les révolutionnaires ne doivent pas choisir un camp.....

Une fois n'est pas coutume, je suis plutot d'accord avec ce que tu dis en gros dans ton message.(il y a une discussion sur cette question dans la section luttes et manifestations)
kuhing
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede Klement le Jeu 8 Jan 2009 00:04

rubion a écrit:Profondément indigné aussi par l’hypocrisie de tous les Etats, mais aussi du Hamas et du fatah qui soit disant s’indigne de ce massacre alors qu’ils en sont les principaux responsables.


Ah bon, je croyais que c'était l'Etat d'Israël qui bombardait et massacrait la population de Gaza...
Cela dit il n'a jamais été question d'apporter un soutien politique au Fatah et au Hamas
Klement
 
Messages: 98
Inscription: Mer 7 Jan 2009 01:58

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Jeu 8 Jan 2009 00:50

et on est pas dans le même cadre que la guerre de 14-18 !
j'aurais aimé que notre camarade rubion fasse montre d'une plus grande connaissance de la question.
Parce que depuis déjà bien avant l'existence du hamas la "guerre" ce fait contre des populations pour les chasser et les spolier.
Parce qu'on est dans un cadre qui ne ressemble en rien à une guerre classique.
Parce qu'il me semble difficile de dire, quand à la question de l'autodétermination d'un peuple, voir à son existence tout court, que puisque qu'on est contre l'Etat ils peuvent bien crever la gueule ouverte.

rubion a écrit:La solidarité avec ceux qui sont pris dans la guerre impérialiste signifie le rejet des deux camps belligérants
C'est peinard comme exercice de la solidarité !
et surtout il y a guerre de conquète à sens unique...d'un côté victimes militaires, et de l'autre population civile. Cette population appréciera cette manière d'envisager la solidarité...et rejoindra en masse ce mouvement révolutionnaire en phase avec la réalité...

rubion a écrit:et le développement de la lutte de classe contre tous les dirigeants et les exploiteurs du monde.
qui peut être contre ce type d'incantation à deux balles qui pour là bas leur fait une belle jambe (en moins) ?

rubion a écrit:Je pense donc que contrairement a ce que met en avant le tract d’alternative libertaire tous les belligérants dans ce conflit doivent être dénoncé et qu’il n’y a pas à choisir un camp contre un autre.
s'ils doivent être dénoncés, il faudrait alors m'expliquer le sens du mot solidarité...mais bon, dans le domaine de la langue de bois...et je ne réduis pas les palestiniens à leur représentation politique,...je ne suis pas Sarkosiste !
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede joe dalton le Jeu 8 Jan 2009 00:57

s'ils doivent être dénoncés, il faudrait alors m'expliquer le sens du mot solidarité...mais bon, dans le domaine de la langue de bois...et je ne réduis pas les palestiniens à leur représentation politique,...je ne suis pas Sarkosiste !

dur ce point, je suis d'accord avec quierot !
les missiles d'état, qui s'abatte sur des familles, et les roquettes envoyer par des individus faisant partie d'associations, aussi condamnable soit elles, ne peuvent absolument pas être mise sur le même plan !
joe dalton
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede rubion le Jeu 8 Jan 2009 01:05

Klement pour moi ils sont tous responsable car chacun béligérants défends c'est propres intérêts impérialiste et ceux qui souffrent de cela c’est la population palestinienne, comme la population israélienne

Après tu dis :

‘ Cela dit il n'a jamais été question d'apporter un soutien politique au Fatah et au Hamas’

Quand AL dans son tract dit cela :

‘la fin immédiate du blocus de Gaza, l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie et la restitution des terres palestiniennes spoliées, ainsi que le droit pour le peuple palestinien de disposer librement et souverainement de ses territoires'

Ce n’est ni plus ni moins ce que peut dire le Hamas ou le Fatah et donc même si dans le tract il n’y a pas un soutien pleinement marqué a une de c’est fractions bourgeoise, implicitement dire comme le dis le tract de AL c’est soutenir une revendication politique que défendent le Hamas et le Fatah et donc choisir un camp. En tous les cas c’est comme ça que je comprends ce que met en avant le tract de AL. Toi comment le comprend tu ?
mais peut être que ce n’est pas dans ce sujet qu’il faut en parler

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Jeu 8 Jan 2009 01:10

et bé, çà c'est l'argument qui tue !
rubion a écrit:‘la fin immédiate du blocus de Gaza, l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie et la restitution des terres palestiniennes spoliées, ainsi que le droit pour le peuple palestinien de disposer librement et souverainement de ses territoires'
Ce n’est ni plus ni moins ce que peut dire le Hamas ou le Fatah...
c’est soutenir une revendication politique que défendent le Hamas et le Fatah et donc choisir un camp
Puisque le Fatah et le Hamas sont pour çà, y a qu'à dire le contraire ! ?
et donc celà nous ferait : "on est pas contre le blocus, pas contre l'arrêt de la colonisation en cisjordanie, et sommes contre la restitution des terres palestiniennes spoliées" et rajoutons un "vive la révolution internationale ! "...quand même, pour pas qu'on nous confonde là avec...
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede rubion le Jeu 8 Jan 2009 23:21

Qierrot tu dis :

et on est pas dans le même cadre que la guerre de 14-18 !
j'aurais aimé que notre camarade rubion fasse montre d'une plus grande connaissance de la question.
Parce que depuis déjà bien avant l'existence du hamas la "guerre" ce fait contre des populations pour les chasser et les spolier.
Parce qu'on est dans un cadre qui ne ressemble en rien à une guerre classique.
Parce qu'il me semble difficile de dire, quand à la question de l'autodétermination d'un peuple, voir à son existence tout court, que puisque qu'on est contre l'Etat ils peuvent bien crever la gueule ouverte.

Si je comprends bien ce que tu dis, il y aurait dans certains conflits à défendre l’internationalisme et dans d’autres pas. Les raisons de cela si je te suis bien seraient que conflit n’est pas une guerre classique puisque la justification du droit à l’auto détermination est juste.
Ce genre d’argument n’est pas nouveau c’est celui qui a toujours était mis en avant après la deuxième guerre mondiale par le bloc de l’Est dans son soutien aux fractions bourgeoise qui était de son coté pour justifier c’est avancé impérialiste et c’est massacres contre le bloc de l’Ouest. Les exemples ne manquent pas. : Indochine, Algérie, Vietnam, pratiquement dans tous les pays africains et effectivement comme tu le dis ce n’est pas nouveau au Moyen orient. De son coté le bloc de l’Ouest soutenait les fractions bourgeoises qui étaient de son coté au nom de la défense de la démocratie. C’est la justification qu’a toujours mis en avant l’Etat Israélien pour justifier les massacres dans cette région du monde et d'autres Etat ailleurs
Face a c’est différentes guerre, comme celle qui ont lieu aujourd’hui dans nombres de pays la seule perpective qui soit crédible c’est de détruire le capitalisme. A mon avis ne pas mettre ça en perpective c’est effectivement choisir un camp bourgeois contre un autre comme le faisait et le font encore aujourd’hui les différents partis de Gauche ou gauchiste. C’est abandonné la défense de l’internationalisme prolétarien qui a toujours était défendu par les révolutionnaires peut importe si c’était des guerres classiques ou pas.

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Jeu 8 Jan 2009 23:42

Au secours, c'est du catéchisme !
Tu n'arrives pas souvent à sortir de la langue de bois...
Et où est-il dit qu'il faut ranger l'internationalisme et l'anticapitalisme ?
Mais là il faudrait vraiment voir où sont les deux camps à renvoyer dos à dos...
On ne peut vraiment pas se satisfaire de regarder le monde sous une grille complètement simpliste, la recette toute faite que nous ressort le cci à chaque fois et qui fait qu'article par article dans le journal RI, on a l'impression de toujours lire le même...depuis des années, quelque soit l'évènement.
Fais ta leçon et restes chez toi, moi je ne crois pas que l'on peut s'en sortir encore comme çà, et on voit bien, pour ceux que çà interesse, qu'il y a des enjeux ici aussi, et que c'est loin d'être facile. Je pense aux religieux qui grimpent, au communautarisme...à la "gauche" laïque qui peine...et aux révolutionnaires qui doivent faire leur place et se faire entendre...
Non, rubion, le petit catéchisme, en ce moment...quoiqu'il est vrai qu'il fait froid pour sortir en manif, et çà engourdi le cerveau.
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede qierrot le Ven 9 Jan 2009 08:06

Communiqué international
http://www.anarkismo.net/article/11217

Le massacre de Gaza: L’Europe a aussi du sang sur les mains

Des centaines de morts et des milliers de blessés, sacrifiés sur l’autel de l’expansionnisme et sioniste et du fondamentalisme. En Europe, les ministres des affaires étrangères de chaque Etat-membre de l’UE parle d’une réaction israélienne « exagérée » mais « légitime », réalisant un tour d’illusion des plus cyniques afin de renverser la situation et de faire apparaître l’agresseur, l’Etat d’Israël, comme une victime. Ils prétendent ne pas se rappeler que Gaza (une des régions les plus peuplées avec environ un million et demi d’habitants, sur lesquels à peu près la moitié sont des enfants) a été victime d’un embargo pendant des années, embargo qui porte notamment sur les médicaments et sur les produits de premières nécessité et qui est cautionné à l’unanimité par le monde occidental « civilisé » et imposé par Israël et les Etats occidentaux comme une conséquence de la victoire du Hamas aux élections, grâce au système électoral qui est un mélange de scrutins majoritaire et proportionnel. Ils omettent aussi de préciser que le Hamas a d’abord été financé par Israël pour contrer l’OLP.

Malgré une trêve de six mois, l’embargo n’a même pas été légèrement allégé et aucun des pouvoirs occidentaux n’a suggéré, même timidement, de l’alléger. L’Etat d’Israël est revenu à sa stratégie de contrôle militaire sur Gaza et la Cisjordanie. Toutes les déclarations européennes inutiles et hypocrites sur leur désir de voir la paix omettent de mentionner que depuis 60 ans Israël viole allègrement un grand nombre de résolutions des Nations Unies et occupe militairement le territoire palestinien, avec les colonies qui s’étendent quotidiennement, construisant des murs qui séparent des villages entiers et empêchent des millions de réfugiés de retourner sur leurs terres, déracinant des oliviers et tuant le bétail, humiliant quotidiennement quiconque essayant de traverser les murs de séparation pour aller travailler, à l’hôpital où à l’école. Et en plus, ils cachent le fait que la trêve a été rompue le 4 novembre 2008 par l’Etat israélien qui a tué un militant du Hamas de 22 ans.

Mais derrière ces fausses proclamations hypocrites de pacifisme, quelle est la raison de ce soutien inconditionnel de tous les principaux Etats occidentaux pour un pays si agressif et belliqueux ?

En ce qui concerne les Etats Unis, il n’y a aucun doute. Outre le fait que l’alliance territoriale avec Israël représente un nœud stratégique important dans la politique impérialiste américaine au Moyen Orient, il faut aussi prendre en compte l’important lobby pro-israélien américain qui est assez fort pour peser sur la politique étrangère états-unienne. Et ce qui arrive actuellement est un avertissement important pour le nouvel élu Obama.

L’Europe a partiellement gagné son unité au niveau de la politique étrangère en jouant la carte de la diplomatie active pour renforcer son rôle en Méditerranée ainsi que pour avertir les Etats-Unis qu’ils ne peuvent agir seuls dans la région méditéranéenne. Mais cela ne doit pas faire oublier les ventes d’armes, un domaine où les Etats sont toujours prêts à dissimuler la vérité sous couvert de « secret d’Etat » et à soutenir les ordres des compagnies d’armement et les gouvernants clients. Et ces affaires ne sont jamais perturbées. Ils sont assez heureux de vendre des armes à des camps opposés, du moment que ces derniers peuvent payer. L’Italie, par exemple, est l’un des plus gros fournisseurs d’armes de l’Iran et du Liban, mais a fourni aussi pendant des années Tsahal au travers de compagnies comme Oto-Melara, Beretta, Borletti et Selenia. Et les autres pays d’Europe font de même.

On utilise cyniquement la Palestine comme terrain expérimental pour tester des nouvelles technologies létales destinées de plus en plus à la “guérilla urbaine” intéressant toutes les compagnies d’armements: des entreprises américaines et israéliennes, à celles anglaises, françaises, allemandes, italiennes, etc. Donc dans ce pays déchiré où, femmes, enfants et hommes, anéantis par les jeux de guerre des dirigeants, ne semblent avoir aucun futur, de nouvelles armes sont testées, des bombes à fragmentation aux balles en uranium appauvri, on teste l’efficacité des drones (planeurs sans pilote capable de lancer des missiles téléguidés), les tanks Achzarit capables de résister aux mines sont expérimentés, des véhicules blindés Namer avec des moteurs Continental (USA) ou MTU (Allemagne) sont testés, il en est de même pour les expériences sur l’efficacité de systèmes novateurs comme la tourelle italienne téléguidée sur des véhicules blindés Puma et les systèmes de robotique futuriste d’Alenia comme Sky-X, le premier système au monde capable de ravitailler en vol des drones. Tout cela sur les épaules d’un peuple qui a toujours servi de prétexte dans les conflits entre des Etats, et même a été cyniquement été utilisé dans les conflits politiques entre des factions politiques internes à un Etat, comme c’est le cas pour les machinations politiques israéliennes liées aux luttes électoralistes au sein de la coalition au pouvoir entre le parti belliciste Kadima, responsable des actes les plus extrêmes comme la proposition d’évacuer la bande de Gaza (proposé par le député Yisrael Hasson) d’un côté, et les colombes du parti travailliste, favorables à une approche plus mesurée, de l’autre, et entre les faucons du Kadima et du Likoud, qui se rapprochent de plus en plus des positions les plus dures.

Nous ne nous attendons certainement pas à ce que les pays arabes et/ou islamiques fassent quoi que ce soit, qu’ils soient divisés ou qu’ils tentent d’accroître leur prestige et leur influence dans la région, même si cela doit se faire au détriment du peuple palestinien. Il en va ainsi pour l’Iran qui utilise la tragédie palestinienne pour s’autoproclamer unique rempart face à l’impérialisme américain honni et se positionner comme le pouvoir émergeant dans la région.

Mais derrière cette conjecture politique internationale, la situation de la population palestinienne semble actuellement sombre, avec peu de recherches pour trouver une solution qui puisse leur donner la chance d’une vie un tant soit peu digne, tant du point de vue de la stabilité sociale que la garantie du respect à minima du droit à la survie.

Aujourd’hui, la seule garantie que les Palestiniens pourraient avoir, aussi vite que possible, de trouver un peu de répit et de paix est que les maraudeurs de tous bords (se massant physiquement ou idéologiquement à leur frontières, ou entamant des spéculations politiques à l’intérieur), trouvent un nouvel équilibre précaire.

La seule tentative d’émancipation que nous pouvons entrevoir dans le future proche est la croissance et l’expansion du type d’auto-organisation que bien des villages palestiniens pratiquent, encouragés par la solidarité entre les comités populaires palestiniens et des initiatives comme Anarchistes contre le Mur, incluant des internationalistes de tous les pays et des Israéliens anti-sionistes, qui combattent l’arrogance des colons israéliens ainsi que l’armée les soutenant en utilisant en priorité des moyens de résistance pacifiques. Et ce n’est pas un hasard si dans ces villages une autre voie que le militarisme du Hamas a été choisie.

En tant que libertaires et anarchistes de lutte de classes, nous continuerons à dénoncer le colonialisme sioniste comme nous dénonçons toute forme d’impérialisme et d’intégrisme qui opprime la liberté et la dignité de tous. Nous continuerons à dénoncer le fait que d’énormes parties du prolétariat international souffrent de l’oppression et de la misère causées par les conflits entre impérialistes et les jeux politiques cyniques d’oligarques locaux qui sont utilisés, consciemment ou inconsciemment, comme des pions sur l’échiquier international des querelles impérialistes taché par le sang du prolétariat.

Nous continuerons à soutenir les lutes et les actes de solidarité avec le peuple palestinien, nous soutiendrons tous les débuts de manifestations d’autodétermination qui caractérisent les lutes de villages entiers en Palestine, convaincus qu’ils ne peuvent espérer une vie plus digne qu’en se libérant des influences néfastes de tout Etat ou de toute oligarchie para-étatique.

2 janvier 2009

Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud)
Common Cause (Ontario, Canada)
Membres de Anarchists Against the Wall (Israel)
Alternative Libertaire (France)



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Image
qierrot
 

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede red emperor le Ven 9 Jan 2009 11:30

c est comparable a l invasion de la tchétchénie par eltsine en 1999,quand groznyi fut rayé de la carte,les u.s.a s étant partagé le caucase avec la russie
red emperor
 
Messages: 4
Inscription: Dim 28 Déc 2008 22:40

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede kuhing le Ven 9 Jan 2009 12:20

qierrot a écrit:Communiqué international
...financé par Israël ...
Nous continuerons à soutenir les lutes et les actes de solidarité avec le peuple palestinien,....

2 janvier 2009



Quelques remarques sur le texte du communiqué international des CL:

1) faute d'orthographe à "luttes" (à corriger éventuellement.)
2) il faudrait systématiquement parler du gouvernement israélien et non d' Israêl en général. Israël en général inclut sa classe ouvrière et ses exploité-e-s qui existent comme ailleurs et ne sont pas responsables de ce qui se passe. Les seuls responsables sont le système mondial et leurs antennes étatiques de la région.
3) les initiatives de regroupements indépendants de base dans les villages sont évoquées comme alternative aux politiques du Hamas dont le seul objectif est d'accéder au pouvoir. C'est une bonne chose mais je pense qu'il faut aller plus loin en donnant la perspective de la nécessité de la généralisation des groupes de base, de leur fédération faisant le lien entre Gaza et le reste d'Israël, qui permettra à terme de s'émanciper des pouvoirs centraux qui de part et d'autre sont responsables du conflit dont les palestiniens subissent aujourd'hui le plus lourd tribu.
kuhing
 

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités