Israel /Palestine

Re: Palestine

Messagede vroum le Mer 9 Mai 2012 18:24

Ca me rappelle un communiqué de la FA d'il y a quelques années :

Quelle alternative au Moyen-Orient ?
Fédération anarchiste, le 05/07/06

La Fédération anarchiste francophone dénonce et condamne la nouvelle agression militaire en cours en Palestine et dans les territoires occupés faisant suite à l’enlèvement d’un jeune appelé franco-israélien.

Une fois de plus, dans la guerre sans fin qui oppose l’Etat israélien et l’Autorité palestinienne, ce sont les populations civiles, toujours aux premières loges, qui paient de leurs sang, de leurs conditions de vie et de leurs libertés l’affrontement de deux logiques nationalistes, capitalistes, militaires et religieuses.

C’est bien le Hamas et le Djihad Islamique qui, arrivés au pouvoir par les urnes en profitant de la corruption et du discrédit du Fatah de Yasser Arafat et de la déliquescence de l’OLP, tirent profit de la colère, de la frustration de la majorité palestinienne en transformant ainsi le combat antisioniste en combat religieux, avec des dérives antisémites, conséquences de l’oppression colonialiste.

Les gouvernements israéliens ont toujours cherché ce conflit religieux, et ont donc favorisé la montée d’un courant islamiste intégriste, cherchant ainsi à légitimer aux yeux des pays occidentaux leur politique de colonisation, de domination, et d’apartheid ethnique.

En tant qu’anarchistes nous savons que les Etats séparent les peuples par l’établissement de frontières. Tout comme la création de l’Etat d’Israël n’a rien réglé pour cette région, et pour les juifs exilés, eux aussi à une autre époque dans une situation désespérante ; la création d’un véritable Etat palestinien ne peut nous satisfaire. A quoi donc servirait un Etat plus formel pour les Palestiniens ? Que ferait donc cet Etat ? Maintenir le statu quo sur l’influence grandissante des islamistes, laisser la guerre sociale de côté, sous prétexte que l’ennemi, c’est Israël. Et l’émancipation sociale ? Et l’égalité économique et sociale dans tout ça ? La haine entre des peuples, réfugiés derrière d’éventuels barbelés dans leurs Etats respectifs, se cristalliserait sur des communautés nationales, concept diffus, trompeur et interclassiste, si l’on dressait plus de frontières.

Nous proposons le fédéralisme libertaire, fondamentalement égalitaire et adapté à un Moyen-Orient constitué de mosaïques de peuples, préconisant la libre association, la libre fédération, sur des bases égalitaires entre les individus et les groupes d’individus qui fondent ce fédéralisme.

La répartition des richesses ainsi que l’autogestion généralisée sont des étapes incontournables dans cette région comme ailleurs, où il existe des pauvres et des riches, des Etats qui convoitent l’accès à la mer, à l’eau, aux terres fertiles, et au pétrole.

Une alternative au Moyen-Orient peut voir le jour si d’un coté comme de l’autre les peuples israéliens et palestiniens, jetant à bas les barrières artificielles qui les séparent et les opposent, s’unissent contre leurs ennemis communs, les pouvoirs politique, économique, religieux et militaire, pour construire ensemble les bases d’une société assurant la paix et l’harmonie.

L’existence de collectifs communs d’individus palestiniens et israéliens s’opposant par exemple à la construction du Mur, soutenant les déserteurs et les opposants aux militarismes prouve encore une fois que ce qui nous uni, l’entraide et la solidarité, est plus fort que ce qui nous divise.

La Fédération anarchiste francophone appelle toutes les forces du mouvement social comme tous les individus épris de justice, de paix, et de liberté à protester par tous les moyens possibles pour que cesse au plus vite cette situation intolérable que subissent les travailleurs, civils, femmes, hommes, et enfants de cette région du monde.

Fédération anarchiste, le 05/07/06
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Re: Palestine

Messagede Cheïtanov le Mer 9 Mai 2012 19:06

Non personne a parlé du Hamas, mas c'était une manière de dire que vu que maintenant on doit soutenir un État palestinien, le Hamas me parait bien placé...

vroum a écrit:En tant qu’anarchistes nous savons que les Etats séparent les peuples par l’établissement de frontières. Tout comme la création de l’Etat d’Israël n’a rien réglé pour cette région, et pour les juifs exilés, eux aussi à une autre époque dans une situation désespérante ; la création d’un véritable Etat palestinien ne peut nous satisfaire. A quoi donc servirait un Etat plus formel pour les Palestiniens ? Que ferait donc cet Etat ? Maintenir le statu quo sur l’influence grandissante des islamistes, laisser la guerre sociale de côté, sous prétexte que l’ennemi, c’est Israël. Et l’émancipation sociale ? Et l’égalité économique et sociale dans tout ça ? La haine entre des peuples, réfugiés derrière d’éventuels barbelés dans leurs Etats respectifs, se cristalliserait sur des communautés nationales, concept diffus, trompeur et interclassiste, si l’on dressait plus de frontières.

Nous proposons le fédéralisme libertaire, fondamentalement égalitaire et adapté à un Moyen-Orient constitué de mosaïques de peuples, préconisant la libre association, la libre fédération, sur des bases égalitaires entre les individus et les groupes d’individus qui fondent ce fédéralisme.

La répartition des richesses ainsi que l’autogestion généralisée sont des étapes incontournables dans cette région comme ailleurs, où il existe des pauvres et des riches, des Etats qui convoitent l’accès à la mer, à l’eau, aux terres fertiles, et au pétrole.


Ça me semble important de le rappeler...
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Re: Palestine

Messagede Denis le Mer 9 Mai 2012 19:31

voui, sauf que c'est pas vroum qui l'a écrit, c'est un communiqué de la FA .
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Re: Palestine

Messagede vroum le Mer 9 Mai 2012 19:40

Denis a écrit:voui, sauf que c'est pas vroum qui l'a écrit, c'est un communiqué de la FA .


si si...
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Re: Palestine

Messagede Cheïtanov le Mer 9 Mai 2012 19:46

Dsl Denis, mais j'ai mis citer sans modifier......

Vroum c'est peut-être toi qui l'a écrit, mais il a été approuvé par le reste de la FA logiquement^^
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Re: Palestine

Messagede fabou le Mer 9 Mai 2012 22:33

Les propos de françois h, relayant les pires allégations de l'extrême droite israélienne, me semblent intolérables sur un forum anarchiste.

Hier soir, dans le cadre du comité Palestine 12, j'ai participé à la projection d'un documentaire ("5 caméras brisées") sur la lutte non-violente de villageois palestiniens de Bil'in face au développement des colonies israéliennes sur leurs terres, avec leur lot d'horreur (mur, checkpoints, exactions de l'armée israélienne, qui n'hésite pas à tirer sur les militants israéliens des droits de l'homme qui soutiennent ce mouvement).

Alors venir ici, en bon propagandiste d'extrême droite, pour nous resortir le vieil argument de l'extrême droite Israélienne assimilant militants palestiniens et nazis, je trouve ça, en tant que libertaire, absolument intolérable.

Article sur le documentaire : http://www.rue89.com/rue89-culture/2012 ... ien-230730
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Re: Palestine

Messagede herope le Mer 9 Mai 2012 23:04

Le probléme pour la Palestine c'est le massacre organisé de la population sous le regard bienveillant de l'occident que plus de 3 millions de personnes vivent dans des camps a l'étranger (Jordanie, Liban et bien sur Israel....) !
Que le monde s'en fout qu'il crêve alors Etat ou pas : l'humanisme doit prévaloir !!!

alors Free of people Palestinia !!!

Boycott économique BDS
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Re: Palestine

Messagede themax le Lun 18 Juin 2012 15:21

Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

Le jeune Andre Pshenichnikov explique vouloir rejoindre «la résistance palestinienne». Une démarche qui suscite la suspicion tant côté israélien que palestinien.

«Je hais le sionisme.» L'explication a le mérite d'être claire. Andre Pshenichnikov, un jeune Juif de 23 ans, veut renoncer à sa nationalité israélienne pour devenir Palestinien. Arrivé à 13 ans du Tadjikistan avec sa famille, Andre a fait ses trois ans de service militaire obligatoire avant de travailler une année supplémentaire pour l'armée en tant qu'informaticien. C'est pendant son service qu'il aurait commencé à développer un regard critique sur la situation palestinienne. En sortant de l'armée en avril, il s'est installé quelques mois dans le camp de réfugiés palestiniens Deheishe en Cisjordanie et il a travaillé sur des chantiers et comme serveur dans un hôtel à Bethleem. Actuellement en voyage en Europe, le jeune homme compte bien s'installer en Cisjordanie à son retour et trouver un poste de guide russophone à Bethléem, la ville natale de Jésus que de nombreux touristes russes viennent visiter chaque année. «Je veux faire partie de la résistance palestinienne, a-t-il expliqué à Associated Press. J'appelle tous les Israéliens qui soutiennent la création d'un État palestinien à venir vivre en Cisjordanie ou à Gaza en tant que Palestiniens.»

Pris pour un espion israélien

Malheureusement pour lui, sa démarche est perçue avec autant de suspicion du côté palestinien qu'israélien. Dans le camp de réfugiés, certains l'ont pris pour un espion israélien, d'autant plus qu'il aurait menti en se présentant comme un militant pro-palestinien russe. La police palestinienne l'a remis deux fois aux autorités israéliennes, qui lui ont interdit de retourner dans les Territoires occupés.

Si des milliers d'habitants palestiniens de Jérusalem-est demandent (discrètement) la citoyenneté israélienne, la démarche inverse est exceptionnelle. Reste donc à voir si Pshenichnikov réussira à aller au bout de son projet. Il existe quelques rares cas de citoyens juifs israéliens vivant sous autorité palestinienne, souvent après avoir épousé des Palestiniens.

Techniquement, Pshenichnikov ne peut pas devenir citoyen palestinien, puisqu'il n'existe pas encore de véritable État palestinien. Il peut toutefois demander à l'Autorité palestinienne de lui délivrer une carte de résident ou même un passeport palestinien, comme c'est prévu pour les habitants des zones A de la Cisjordanie dans les accords d'Oslo II de 1995. Il pourra alors demander à renoncer à la nationalité israélienne, comme le font chaque année une centaine d'Israéliens qui quittent le pays.

Et la double citoyenneté israélo-palestinienne? En théorie, elle est impossible, mais quelques cas symboliques font exception. Ainsi, le célèbre chef d'orchestre argentino-israélien Daniel Barenboim a accepté en 2008 de recevoir un passeport palestinien «honorifique», en guise de remerciement pour son engagement auprès de la cause palestinienne. L'année dernière, c'est le militant de la paix israélien Ofer Bronchtein qui s'est vu remettre un passeport palestinien des mains de Mahmoud Abbas, lors de la visite du président palestinien à Paris. «Une façon de démontrer qu'il faut œuvrer pour la création d'un État palestinien et que c'est possible», avait-il expliqué.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tinien.php
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Re: Palestine

Messagede Nadejda le Mer 20 Juin 2012 21:41

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


En Israël, les touristes peuvent passer leur vacances à "tuer" des terroristes

Les touristes pour qui les lieux saints d'Israël ne procurent pas assez de sensations peuvent apprendre à devenir des militaires israéliens pendant leurs vacances. Caliber 3, un camp de tir à Gush Etzion, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie, dispense depuis 2007 des cours d'antiterrorisme.

Ces formations de deux heures sont assurées par d'anciens membres des unités d'élite de l'armée israélienne. Leur mission : apprendre aux touristes à tirer avec une arme, à construire un plan de défense contre l'ennemi ou à gérer une attaque terroriste et une prise d'otages.

"Nous combinons ainsi les valeurs du sionisme avec l'excitation et la jouissance du tir, qui rend l'activité plus significative", est-il expliqué sur le site Internet du camp d'entraînement. "Du fait de notre connaissance de ce programme de tir, les participants vivent un apprentissage différent et très original qui ne peut être expérimenté nulle part ailleurs, sauf sur le champ de bataille", ajoute-t-il.

DU "TOURISME SIONISTE EXTRÊME"

Ce que le Times d'Israël qualifie de "tourisme sioniste extrême" est, selon ce site, "la tendance du tourisme israélien la plus chaude de l'été". "Le fait que l'attraction touristique soit située au-delà de la Ligne verte [qui sépare Israël et la Cisjordanie] ne fait qu'intensifier le plaisir pour les visiteurs, qui sont souvent déçus lorsqu'ils sont informés par leurs guides qu'ils ne sont pas en danger", explique le YNet News.

Les touristes pratiquent le tir sur des cibles en carton appelées "terroristes", selon le même site israélien. "Shay, le guide du camp, fait la démonstration de la meilleure façon d'attraper un assaillant et présente une grande variété de fusils et de ceintures d'explosifs", ajoute-t-il. Ce guide aurait fait partie du commando qui a mené l'opération d'Entebbe, lors de la prise d'otages d'un vol Air France en 1976. "Effet garanti sur l'auditoire", conclut YNet news.

Les plus jeunes touristes sont également invités à s'essayer à la guerre. Michel Braun, 40 ans, est venu de Miami avec ses enfants : "Cela fait partie de leur éducation, (...) afin qu'ils sachent d'où ils viennent, et bien sûr avoir un peu d'action." Brian, un adolescent de 14 ans, un faux pistolet à la main, s'entend dire par le guide : "Ta maman ne sera pas là pour te protéger, donc conduis-toi comme un homme. Es-tu prêt à attraper un terroriste ?" "Oui, je suis prêt", rétorque Brian. A la fin de leur journée, chacun obtient un diplôme indiquant qu'ils ont "complété un cours de tir dans une base en Israël".

BALADES AUTOUR DES INSTALLATIONS DE SÉCURITÉ DU PAYS

"Des touristes en provenance du monde entier viennent ici pour rencontrer des anciens membres des unités d'élite et écouter leurs histoires, dit le directeur du Caliber 3, Sharon Gat. Il s'agit d'un programme spécial créé en raison d'une demande."

Mais le tourisme lié à la terreur n'aurait rien de nouveau en Israël. L'agence de tourisme IU30 offre, elle aussi, des leçons de tir aux touristes. La "Mission Ultime de lutte contre le terrorisme en Israël", créée en 2007, propose, elle, des balades touristiques autour des installations de sécurité interdites au public et la possibilité de rencontrer des instructeurs militaires. De vrais "bijoux touristiques" pour David Pearl, directeur du Conseil régional de Gush Etzion.



http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... r=RSS-3208
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Re: Israel /Palestine

Messagede vroum le Jeu 12 Juil 2012 11:21

Israël - 12 juillet 2012
Anarchistes : Les activistes les plus conséquents de la gauche juive israélienne


http://www.ism-france.org/analyses/Anar ... icle-17176

Par Noam Sheizaf

Beaucoup d'accusations absurdes, et pour la plupart mensongères, sont proférées contre les activistes anarchistes d'Israël, un petit groupe de citoyens impliqués dans la désobéissance civile et les protestations non violentes contre l'occupation. En réalité ces anarchistes sont le seul groupe engagé, en Israël, dans un militantisme réellement sérieux d'opposition à l'occupation.

Anarchistes : Les activistes les plus conséquents de la gauche juive israélienne

Image
Des soldats israéliens emmènent une militante israélienne blessée à la tête par une balle en caoutchouc-acier pendant la manifestation hebdomadaire contre l'occupation à Nabi Saleh, le 16 mars 2012 (photo: Anne Paq/Activestills.org)

La droite israélienne vient d'apprendre un nouveau mot : "anarchiste". Le député Miri Regev a qualifié les leaders de la "Révoltes des tentes" "d'anarchistes qui sapent activement l’État" ; le journaliste économique de Channel 10, Sharon Gal, a dit que les manifestants étaient "un type d'anarchistes" ; en ligne, des commentaires sur Facebook reflètent des sentiments similaires. Foutaises. Le mouvement pour la justice sociale est dirigé par la classe moyenne : il y a toujours eu dans les manifestations beaucoup plus d'Israéliens moyens que de révolutionnaires professionnels.

Mais parlons des anarchistes eux-mêmes. Au cours des deux ou trois dernières années, j'ai participé avec eux à de nombreuses manifestations en Cisjordanie et j'ai appris à en connaitre quelques-uns - surtout des membres du groupe Anarchistes contre le mur (AATW). Et je peux dire sans exagérer que cette rencontre a fondamentalement modifié ma perception politique.

Au début, j'étais étonné de voir que ces anarchistes ignoraient des événements qui me semblaient très importants - comme les élections à la Knesset ou les manifestations place Rabin. Pourtant, au bout de quelque temps, j'ai commencé à comprendre la force de leur engagement. Un des aspects de celui-ci est de penser politiquement tous nos choix de vie - ce que nous mangeons, qui nous exploitons par notre travail, comment nous opprimons les autres. Un autre aspect est de privilégier une implication dans une action politique continue et déterminée. Leur militantisme ne s'exprime pas seulement par des manifestations : les anarchistes ont aussi changé les noms des rues de Tel-Aviv par des noms reprenant celles d'Hébron sous occupation ; ils ont posé des autocollants dénonçant les attaques de représailles dites du "prix à payer" (price tag) par les colons contre les Palestiniens ; et ils ont renvoyé à l'ambassadeur des États-Unis des colis de grenades lacrymogènes usagées fabriquées aux USA et utilisées par l'armée israélienne contre les manifestations de Cisjordanie .

Il s'agit d'actions principalement symboliques, destinées à sensibiliser la population juive sur ce qui est fait en son nom, tout à côté de Tel-Aviv. Le fait que ces quelques anarchistes soient les seuls Israéliens juifs décidés à s'opposer sérieusement à l'occupation - sans se contenter de gémir sur elle dans les conversations de café ou dans les pages d'Ha'aretz - est un constat peu flatteur pour la société israélienne.

Image
Barrage routier installé par les anarchistes au centre de Tel-Aviv pour protester contre les restrictions à la liberté de circulation des Palestiniens dans les territoires occupés (photo: Oren Ziv/Activestills)


Ces Anarchistes contre le mur (AATW) ne sont que quelques dizaines mais ils ont un impact énorme. Des milliers d'Israéliens sont allés à Bil'in et vu de leurs yeux l'armée israélienne telle que la voient les Palestiniens - côté canon du fusil plutôt que derrière la gâchette (une expérience qui modifie votre point de vue). Suite aux manifestations, l'armée a modifié le tracé de la barrière de séparation à Bil'in. Mais, plus important, les manifestations ont contribué à une certaine prise de conscience de l'occupation au sein de toute une génération.

La lutte à Sheikh Jarrah est née de l'activisme des anarchistes. Et même les protestataires pour la justice sociale ont appris quelque chose d'eux - et je ne fais pas référence au bris des vitrines des banques.

La plupart des accusations portées contre les anarchistes sont des mensonges. J'ai participé à des dizaines de manifestations et je n'ai pas vu une seule fois un anarchiste jeter une pierre ou attaquer un soldat ou un officier de police. Contrairement au mouvement anarchiste mondial, les anarchistes israéliens circonscrivent leur militantisme à la désobéissance civile et à la non-violence : refus de faire son service militaire, blocages de routes, actions de boycott, détention volontaire. Pour ces actes, ils paient un prix personnel très cher.

Même quand je ne suis pas d'accord avec eux et que j'ai du mal avec leur dogmatisme, je reste persuadé que ces anarchistes constituent le groupe de militants de gauche le plus influent qu'ait connu Israël depuis des décennies. Dans quelques années, beaucoup de gens qui leur bavent dessus aujourd'hui prétendront les avoir soutenus depuis le début. Comme l'un des activistes l'a écrit cette semaine sur Facebook : si les anarchistes étaient aussi nombreux que le prétendent les imbéciles de la Knesset, il y aurait beaucoup moins d'imbéciles à la Knesset.


Visiter le site Anarchists Against The Wall : http://www.awalls.org/
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Re: Israel /Palestine

Messagede vroum le Dim 1 Sep 2013 14:44

Conversations avec des anarchistes palestiniens
Recalibrer l’anarchisme dans un pays colonisé

par Joshua Stephens


samedi 31 août 2013, par XYZ http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1400

« Pour être honnête, j’en suis encore à essayer de me débarrasser de mes habitudes nationalistes », dit Ahmad Nimer en plaisantant tandis que nous bavardons dans un bar de Ramallah. Le sujet de notre conversation est à peu près celui-ci : comment peut-on vivre comme anarchiste en Palestine ?

« Dans un pays colonisé, il est assez difficile de convaincre les gens avec des solutions non-autoritaires et non-étatiques. On rencontre une forte mentalité – souvent étroitement nationaliste – anticoloniale », déplore Nimer. En fait, les anarchistes en Palestine ont actuellement un problème de visibilité. En dépit de l’importance de l’activisme anarchiste en Israël et au niveau international, il ne semble pas exister une prise de conscience semblable en faveur de l’anarchisme parmi les nombreux activistes palestiniens.

« Le débat actuel sur les thèmes anarchistes se concentre surtout sur la question du pouvoir : refuser l’exercice du ‟pouvoir sur” et être en faveur du ‟pouvoir avec”. Quand on parle de l’anarchisme en tant que conception politique, celle-ci est définie par le rejet de l’État », explique Saed Abu-Hijleh, professeur de géographie humaine à l’Université Al -Najah à Naplouse. « On parle de liberté et d’une société qui s’organise sans l’interférence de l’État. » Mais comment un peuple sans État peut-il adhérer à l’anarchisme, lequel implique une opposition à toute forme d’État comme condition de son autoréalisation ?

En Palestine, historiquement, des éléments dans la lutte populaire ont été auto-organisés, même s’ils ne sont pas explicitement identifiés à l’anarchisme en tant que tel. « Les gens ont déjà organisé leur vie horizontalement ou d’une manière non-hiérarchique », explique Beesan Ramadan, une autre anarchiste de Palestine, qui définit l’anarchisme comme une ‟tactique”, mais s’interroge sur la nécessité de s’étiqueter. Elle poursuit : « il est déjà là, dans ma culture et dans la façon dont l’activisme palestinien opère. Pendant la Première Intifada, par exemple, quand une maison était démolie, les gens s’organisaient presque spontanément pour la reconstruire. Comme anarchiste palestinienne, j’ai hâte d’en revenir aux racines de la Première Intifada, qui n’est pas née d’une décision politique et qui s’est même déroulée contre la volonté de l’OLP. » Yasser Arafat a déclaré l’indépendance en novembre 1988, après le début de la Première Intifada en décembre 1987, et ajoute Ramadan, « pour détourner les efforts réalisés par la Première Intifada. »

Image

La question palestinienne s’est compliquée encore plus au cours des dernières décennies. Le contexte de la Première Intifada, établie sur une large base d’auto-organisation horizontale, a été supplanté en 1993 avec la signature des accords d’Oslo et la création verticale, d’en haut, de l’Autorité palestinienne (AP). « Maintenant, ici, en Palestine, dit Ramadan, nous n’avons pas la même signification de l’autorité que d’autres peuples doivent défier... Nous avons l’AP et l’occupation, et nos priorités sont continuellement mélangées. L’Autorité palestinienne et les Israéliens [sont au] même niveau parce que l’AP est un instrument entre les mains des Israéliens pour opprimer les Palestiniens. » Nimer partage également ce point de vue, en faisant valoir que s’est répandue beaucoup plus largement l’idée que l’AP est une sorte d’« occupation par procuration. »

« Être anarchiste ne signifie pas hisser le drapeau rouge et noir, ni faire un ‟black bloc” », précise Ramadan en faisant référence à la tactique de protestation anarchiste dans laquelle les manifestants s’habillent entièrement de noir et se couvrent le visage. « Je ne veux imiter aucun groupe occidental dans la façon de ‟faire” l’anarchisme... ici cela ne fonctionnerait pas parce que nous devons créer une conscience populaire complète. Les gens ne comprennent pas ce concept. » Pourtant, Ramadan pense que la faible visibilité des anarchistes palestiniens, et plus largement la sensibilisation limitée de l’anarchisme en Palestine, ne signifie pas nécessairement qu’ils sont peu nombreux. « Je pense qu’il y a un certain nombre d’anarchistes en Palestine », fait-elle remarquer tout en admettant ensuite que « c’est surtout, pour l’instant, des idées individuelles [bien que] chaque militant soit actif dans sa manière propre de faire ».

Cette absence d’un mouvement anarchiste unifié en Palestine pourrait résulter du fait que les anarchistes occidentaux n’ont jamais porté une attention sérieuse et approfondie sur le colonialisme. « [Les auteurs occidentaux] n’ont pas eu à le faire » soutient Budour Hassan, activiste et étudiante en droit. « Là-bas, leur combat est différent. » ajoute Nimer « Pour les anarchistes aux États-Unis, la décolonisation peut être une partie de la lutte antiautoritaire ; pour moi, c’est tout simplement ce qui doit arriver. »

Surtout, Hassan étend sa propre compréhension de l’anarchisme au-delà de la simple lutte contre l’État ou de l’autoritarisme colonial. Elle cite le romancier palestinien et nationaliste arabe Ghassaan Kanafani, soulignant le fait que non seulement celui-ci s’est affronté à l’occupation, « mais aussi aux relations patriarcales et la classe bourgeoise. C’est pourquoi je pense que nous, Arabes – anarchistes en Palestine, en Egypte, en Syrie, au Bahreïn – nous avons besoin de commencer une reformulation de l’anarchisme d’une manière telle qu’il reflète nos expériences du colonialisme, nos expériences en tant que femmes dans une société patriarcale, et ainsi de suite… »

« Le fait de faire partie de l’opposition politique ne va pas vous sauver », prévient Ramadan, en ajoutant que pour de nombreuses femmes, « si nous nous opposons à l’occupation, nous devons nous opposer à la famille. » En fait, dit Ramadam, la représentation très importante des femmes lors des manifestations cache le fait qu’en réalité, beaucoup d’entre elles doivent se battre pour pouvoir simplement être là. De même, assister à des réunions le soir exige des jeunes femmes de surmonter les barrières sociales que ne rencontrent pas leurs homologues masculins.

http://oclibertaire.free.fr/local/cache-vignettes/L520xH231/palestinians_anarchists-f3a56.jpg

« En tant que Palestiniens, nous devons établir des liens avec d’autres anarchistes arabes », explique Ramadan influencée par la lecture de matériaux anarchistes en provenance d’Égypte et de de Syrie. « Nous avons tellement de choses en commun et, en raison de notre isolement, on finit par rencontrer des anarchistes internationaux qui parfois, aussi bonne que soit leur politique, restent coincés dans leurs préjugés et l’islamophobie ».

Dans un court article publié dans Jadaliyya intitulé “Anarchist, Liberal, and Authoritarian Enlightenments : Notes from the Arab Spring” [‟Eclairages anarchistes, libéraux et autoritaires : Notes sur le Printemps Arabe”], l’auteur Mohamed Bamyeh soutient que les récentes révoltes arabes reflètent « une rare combinaison de méthodes anarchistes et d’intentions libérales », soulignant que « le style révolutionnaire est anarchiste , en ce qu’il requiert peu d’organisation, de direction, ou au moins de coordination,[et] a tendance à se méfier des partis et des hiérarchies même après la victoire révolutionnaire. »

Pour Ramadan, le nationalisme représente aussi un problème important. « Les gens ont besoin de nationalisme dans les périodes de lutte », concède-t-elle, mais « cela devient parfois un obstacle... Tu sais ce que signifie le sens négatif du nationalisme ? Cela signifie que vous ne pensez qu’en tant que Palestiniens, que les Palestiniens sont les seuls qui souffrent dans le monde. » Nimer ajoute également : « On parle de soixante années d’occupation et de nettoyage ethnique, et soixante années de résistance à cela à travers le nationalisme. C’est trop long, c’est malsain. Les gens peuvent passer du nationalisme au fascisme, assez rapidement. »

Les foules rassemblées sur la place Tahrir au Caire, en décembre dernier [2012], ont donné de l’espoir aux anarchistes palestiniens. Alors que le président Mohamed Morsi consolidait ses pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, des groupes anarchistes se sont joints aux manifestations. Ces Egyptiens se définissent actuellement eux-mêmes comme anarchistes et adoptent l’anarchisme comme tradition politique. Retour à Ramallah, Nimer réfléchit : « Je suis souvent pessimiste, mais vous ne pouvez pas négliger les Palestiniens. Nous pouvons exploser à tout moment. La Première Intifada a commencé par banal un accident de la circulation. »

Traduction : OCLibertaire
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Re: Israel /Palestine

Messagede vroum le Jeu 16 Jan 2014 22:17

Ariel Sharon, la charogne

http://www.monde-libertaire.fr/international/16837-ariel-sharon-la-charogne

Voilà maintenant huit années que cette charogne a été plongée dans un coma suite à une attaque cérébrale. Ce qui est invraisemblable, c’est que ce triste personnage a tué et fait tué des milliers de personnes soit maintenu dans une vie végétative et artificielle, alors qu’il ne mérite que la mort. Ne pas laisser mourir ce boucher est une véritable insulte envers les Palestiniens, mais aussi envers le peuple israélien et les Juifs. Car la politique et les actes guerriers, racistes, méprisants et antisémites qu’il a commis font de lui un véritable bourreau et un assassin. Or, aujourd’hui, voilà que ce funeste personnage refait parler de lui. Il serait, paraît-il, en très mauvaise santé et, à ce que l’on dit, à l’article de la mort. À entendre l’ensemble des médias pleurer sur son sort, je me dis que, demain, s’il passe l’arme à gauche, tous pleureront et n’auront que louanges au bout des lèvres et des stylos. C’est clair que tout est mis en œuvre par la classe politique internationale pour faire de ce répugnant individu un héros, auquel on offrira des obsèques nationales à dimension internationale. Depuis trois jours que les médias nous annoncent, avec des trémolos dans la voix, sa fin proche, il faut bien dire qu’ils ne se grandissent pas. Pas un ne rappelle ses faits d’armes et explique le sadisme, la violence et la cruauté dont il a fait preuve en tant que militaire, mais aussi en tant que ministre et, depuis 2001, en tant que Premier ministre jusqu’en janvier 2006, date de son attaque cérébrale.

Voilà pourquoi il est important de remettre les pendules à l’heure, les barres sur les T. Je vais donc faire un « petit » récapitulatif des forfaits de ce partisan du massacre pour résoudre le problème palestinien : expropriations massives, tortures, tueries que cet assassin a perpétrées ou a fait exécuter lorsqu’il était militaire, ministre de la Défense, de l’Agriculture et Premier ministre. Sa carrière est jalonnée de cadavres.

En 1953, alors qu’il est lieutenant, Sharon crée l’unité 101, laquelle se spécialise dans les raids destinés à terroriser les Palestiniens, afin de les contraindre à quitter leurs maisons. En septembre 1953, il attaque les Bédouins dans la zone démilitarisée de Al-Auja, à la frontière entre le désert du Negev et le Sinaï. Le nombre de tués est encore inconnu à ce jour.

Le 14 octobre 1953, son escadron de la mort attaque de nuit le petit village de Qiby en Cisjordanie et, maison après maison, il massacre 69 personnes dont une majorité de femmes et d’enfants.

En 1956, pendant l’attaque anglo-franco-israélienne contre l’Égypte, son unité assassine les prisonniers de guerre égyptiens et les civils soudanais ; plus de 200 prisonniers auraient été exécutés et jetés dans des fosses communes.

En 1971, il est l’instigateur de l’opération Caméléons. Cette opération très spéciale a eu lieu dans la bande de Gaza. Elle consistait à se déguiser en Arabe pour les « infiltrer ». Ainsi, des centaines de suspects ont été assassinés sur place ou arrêtés et déportés dans le désert du Sinaï, en Jordanie et au Liban.

C’est lui qui dirigea l’invasion du Liban en 1982, dans le cadre de la fameuse opération Paix en Galilée !

Il prêta également main-forte à la boucherie des phalangistes maronites qui, pendant deux jours, du 16 au 18 septembre 1982, violeront, tortureront, mutileront et tueront des centaines de Palestiniens dans les camps de Sabra, Chatila et Beuj el-Barajueh, près de Beyrouth. Ce sont près de 3 000 personnes qui seront abattues à coups de hache ou de balles dans la tête. Il fut mis en cause et jugé responsable de ce massacre dans son propre pays et a été contraint de démissionner de son poste de ministre de la Défense. Ce qui ne l’a pas empêché, par la suite, de devenir Premier ministre !

En 1974, Sharon prend la tête d’un groupe de colons pour établir un « avant-poste illégal » près de Naplouse. Il renouvelle cette opération plusieurs fois, afin de « judaïser les territoires » ! En tant que ministre de l’Agriculture de Begin, il mena une autre « guerre », celle de l’exploitation massive par l’implantation de zones agraires israéliennes en Cisjordanie et à Gaza. C’est sous sa houlette, entre 1977 et 1981, que plus de 25 000 colons s’installeront dans les territoires occupés. Ces colons volontaires sont, pour la plupart, membres des groupes religieux fascistes du Gush Emunium (le Bloc de la foi). Ils sont entraînés à former des équipes de tueurs sur le modèle de l’ancienne unité 101 de Sharon.

C’est également lui qui, sous le prétexte de sécurité, fait ériger des murs de 8 mètres de haut sur près de 600 kilomètres de long, à l’intérieur de la Cisjordanie. Le but était non seulement d’isoler les Palestiniens dans des ghettos pour les persécuter à l’abri des regards indiscrets, mais aussi, et surtout, de leur voler leurs terres.

Et, pour en finir avec le curriculum vitae, certes incomplet, de ce funeste personnage, je voudrais rappeler deux éléments très éloquents qui permettront de bien saisir la nature de cette charogne. Non seulement ce raciste éprouve, vis-à-vis des Arabes, une haine viscérale, mais il n’a également que mépris pour ses concitoyens, car les conséquences de sa politique guerrière et criminelle font que les retombées sont meurtrières (attentats et représailles sont le lot quasi quotidien des habitants d’Israël. Quant aux juifs qui vivent à l’étranger, il ne cesse de les fustiger car, à ses yeux, ils ne sont pas assez « courageux » pour venir casser de l’Arabe au Moyen-Orient).

L’individu a aussi des fréquentations paradoxales, puisque son conseiller en communication, un certain Eyal Arad, s’est mis au service, en Roumanie, du candidat à l’élection présidentielle, le 16 novembre 2000, de Vadim Tudor, un politicien fascisant, ouvertement négationniste et antisémite.

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Re: Israel /Palestine

Messagede camilleL le Dim 20 Juil 2014 16:06

À Gaza c’est le droit des peuples à résister qu’Israël nie, à Gaza c’est l’Humanité qu’on assassine !

http://www.ujfp.org/spip.php?article3352
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Re: Israel /Palestine

Messagede rastanar le Dim 20 Juil 2014 17:31

Sauf que prendre des infos sur le site de l'UJFP n'est pas recommandé,d'ailleurs que pense-tu de cette organisation qui ne fait que des amalgames
et des confusions ?. On est dans l'antisémitisme de toute façon avec eux(On n'y reviendra sur ces gens-là).

:arrow: http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=12&t=9371
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Re: Israel /Palestine

Messagede camilleL le Dim 20 Juil 2014 19:16

Tu es d'emblée polémique et je ne comprends pas bien pour quelles raisons, mais est-ce que tu as lu ce communiqué ?

Un deuxième Sabra et Chatila à Gaza
http://www.ujfp.org/spip.php?article3364
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Re: Israel /Palestine

Messagede bajotierra le Lun 21 Juil 2014 10:16

Bonjour ,

Plusieurs choses sont alarmantes dans ces communiqués

Sur le plan géopolitique il font comme si "la communauté internationale" était active dans le mode pour défendre la paix , hors nous voyons bien que de dans de nombreuses régions des massacres de civils se perpétuent et que la communauté internationale ne bouge pas le petit doigt , 170000 morts en Syrie.. pas plus que UJFP d'ailleurs

Ici on entend l UJFP , dénonces les guerres et leurs cortège de victimes est toujours louable , mais ce qui l'est beaucoup moins c'est de détourner cette dénonciation en prenant le parti d'une faction contre une autre , c'est ce que fait en creux l'UJFP en s'abstenant de critiquer le Hamas , cette organisation , nationaliste , religieuse et antisémite , a pourtant une large part de responsabilités dans les crimes commis dans cette région
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Re: Israel /Palestine

Messagede vroum le Mar 22 Juil 2014 09:47

Quand une manifestation est interdite, on ne s’en aperçoit même plus…

http://regard-noir.toile-libre.org/quan ... du-190714/

Compte rendu de la manif sauvage en soutien aux palestiniens du 19/07/2014

Ce compte-rendu va être un peu particulier, le déroulement des événements du samedi 19 juillet sont bien trop complexes et chaotiques pour prétendre à une quelconque vue d’ensemble ou objectivité. Des éléments supplémentaires sont disponibles sur le site de paris-luttes.info. Comme d’autres l’ont déjà fait, je vais donc tenter de donner ma vision des événements dans laquelle des camarades se retrouveront sans doute.

En fin de matinée je reçois des textos de copains me disant qu’étant donné l’interdiction de la manifestation de Barbès certains se réuniraient devant la Gare du Nord à 15h. On arrive sur place à l’heure dite alors que les flics en sont déjà à leurs première sommations. Le rassemblement compte quelques centaines de personnes (peut-être deux cent, mais j’ai toujours du mal à juger), mais il continue de grossir rapidement. Tout de suite après la deuxième sommation les flics et les gendarmes commencent progressivement à encercler les gens, n’attendant pas la troisième sommation pour agir. On s’extirpe de la nasse et on retrouve quelques camarades qui arrivent au compte-goutte. Quand la souricière se referme il doit bien y avoir 500 personnes encerclées par les anti-émeutes, et autour d’eux peut-être 200 personnes, un mélange de curieux et de manifestants arrivant après-coup. Ca stagne un peu, mais la tension monte. Au niveau du Quick les flics envoient quelques coups de familiales pour faire reculer les gens, les civils présents sont casqués, prudence donc. Les gens ne sont néanmoins pas entièrement bloqués, l’entrée de la gare du nord n’est pas verrouillée.

Nous décidons d’aller vers Barbès, il doit être pas loin de 16h. Le dispositif dans les environs est assez impressionnant, des lignes de flics séparés par des zones-tampons nous empêchent d’approcher à moins de quelques centaines de mètres de la station. On ne voit même pas ce qu’il s’y passe. En tentant de contourner les barrages par les petites rues on finit par tomber sur quelques centaines de manifestants remontant de Barbès vers le Sacré-coeur par l’escalier Est; nous décidons de les suivre et retrouvons d’autres copains et copines. L’atmosphère est détendue, les gens plaisantent, du haut des marches quelqu’un s’adresse aux manifestants « pour ceux qui font pas ramadan, on a trouvé une fontaine ! » ce qui fait bien marrer le cortège. Arrivé en haut on souffle un peu, on profite de la vue, quelques-uns s’exclament ironiquement « vive la commune !». D’ici on entend le bruit de grenades qui explosent en bas vers l’est, probablement Barbès, et on voit parfois la fumée des lacrymos s’élever au dessus immeubles. On ne reste pas longtemps tranquilles néanmoins, les sirènes se font entendre à proximité. Deux voitures de flics déboulent au milieu de manifestants en train de grimper la colline sur la route à mi-chemin du sommet. Ces gros malins se font caillasser pour la forme et accélèrent pour se dégager tout en aspergeant le groupe de lacrymo. Fallait pas jouer aux cow-boys les gars. Peu après, cette fois arrivant de derrière l’Eglise, les flics (sans doute les même), tentent de s’approcher des manifestants présents sur le parvis. Décidément y’en a qui comprennent pas vite. Plus d’une centaine de personnes se mettent à charger immédiatement tout en les caillassant et les flics reculent à toute vitesse. Certains hésitent à investir l’Eglise, l’idée est assez amusante, mais n’a pas l’air de faire rigoler les responsables du bâtiment. Ce sont d’ailleurs probablement eux qui ont appelé la police, bien que personne n’ai fait preuve d’agressivité vis à vis de l’établissement, ce qui expliquerait que ce soit deux patrouilleuses qui soient arrivés avant les anti-émeutes. À partir de là, il va y avoir un moment de flottement, des flics en civils sont clairement présents à certains accès du Sacré-Cœur mais se font discret. Sur la route à mi-chemin du sommet les anti-émeutes finissent par arriver mais restent en position sous les jets de bouteilles venant du haut et d’en face d’eux. Je m’arrête ici pour faire remarquer que l’atmosphère malgré les diverses échauffourées est plutôt détendue, et que le soucis principal pour les gens semble de se faire entendre et de réagir à cette interdiction injuste. Les affrontements que j’ai pu observer sont toujours le fruit de l’autodéfense spontanée des manifestants contre les tentatives d’incursions policières. Le suite de la manifestation le prouvera d’ailleurs.

Le face à face s’éternisant et craignant de nous faire encercler nous descendons par l’escalier principal à la suite de manifestants qui tentent de relancer le mouvement, quelques minutes plus tard le gros de la manif descend à son tour et continue sa progression dans les rues bondées de touristes. Fait amusant, en redescendant vers le sud nous retrouvons les forces anti-émeutes de Barbès, déployées dans le mauvais sens, les CRS se retrouvant coincés entre leurs grilles et nous. Cela amuse pas mal les gens, mais comme les policiers ne semblent pas décidés à intervenir personne ne s’en prends à eux et nous passons sans encombre. Même la quinzaine de civils lourdement équipés ne tente rien. Nous allons alors zigzaguer dans les rues, évitant les barrages policiers, jusqu’à au forum des Halles.

Sur le trajet, deux fait notables néanmoins. Une baston vite calmée à une terrasse de bar, mais je n’ai pas eu l’occasion de voir ce qu’il se passait exactement. Et plus embêtant la présence de quelques soraliens, identifiés par un autocollant du dessinateur Zéon, notoirement connu pour son militantisme auprès de Soral et Dieudonné. Prudence ces autocollants ne sont pas signés par Égalité et réconciliation, ils représentent la main d’un soldat de Tsahal se servant de l’Etat d’Israël représenté sous forme de couteau tuant un enfant palestinien, le tout sur fond de drapeau israélien. Un camarade les a clairement entendu parler de tenter de détourner la manifestation vers une synagogue (alors que nous approchions du Marais). Nous les avons donc collés pour s’assurer qu’ils ne tenteraient rien mais nous n’étions pas suffisamment organisés pour les virer. Arrivés à proximité des Halles, la manifestation a été brutalement stoppée par une charge des anti-émeutes qui a fait refluer les gens sur la place Nelson Mandela; la manifestation à ce moment là devait avoisiner les 2000 personnes. C’est alors qu’on a pu constater une rupture au sein de la manifestation. Un petit groupe d’une vingtaine de personnes s’est clairement mis à part en appelant à aller rue des Rosiers, autrement dis, à aller s’en prendre à des juifs. À la différence des soraliens dont l’apparence respirait le bobo-blanc, ces jeunes étaient habillés façon « quartiers » et plusieurs se démarquaient par une appartenance religieuse affichée. Leur tentative de faire suivre la manif n’a pas pris, nous avons été assez nombreux à protester et à nous opposer, les gens préférant de toutes façons écouter les quelques prises de paroles plutôt que ces abrutis. Une minute de silence a également été observée en mémoire des morts de Gaza. Suite à cela, la vingtaine d’antisémites a continué a haranguer les gens, mais les policiers se faisant pressants le consensus était plutôt à la dispersion, qui s’est effectué dans le calme. Les gens avec qui nous discutions protestant même contre l’antisémitisme de ces énergumènes, qui se servaient de leur manif pour tourner cela en conflit confessionnel. Un camarade a tout de même failli s’écharper avec cette graine de fasciste, nos efforts pour décourager les gens de les suivre et pour les prévenir n’étant pas de leur goût.

Il ne faut pas bouder notre plaisir, on peut considérer cette journée comme une victoire, la police a clairement été dépassée et a en partie perdu le contrôle du nord-est de Paris pendant quelques heures, malgré les fanfaronnades de la préfecture au JT. Evidemment, « force reste à la loi » en fin de journée, mais cela est inévitable. Il est également probable que l’absence relative de flics dans notre manif sauvage soit à mettre en relations avec les affrontements plus dur ailleurs dans Paris, sur lesquels nous n’avions que très peu d’informations. L’interdiction a été rendue inopérante par la force du mouvement populaire. Ces manifestations ont été très massivement des manifestations de protestations contre l’Etat d’Israël et de soutien à Gaza, et non des manifestations de haine, n’en déplaise aux antisémites, à l’Etat, aux médias et aux partisans de l’apartheid. Il ne faut cependant pas nier plusieurs choses, il y a des éléments craignos minoritaires dans ces manifestations, et les anti-autoritaires ne sont pas encore suffisamment coordonnés pour les virer. À n’en pas douter nous ne serions pas les seuls à le faire si nous exposions leur présence au reste de la manifestation. Il faut que nous allions dans ce sens, la coordination minimale que nous avons eu entre libertaires au cours de ces événements est de bonne augure si nous arrivons à perfectionner ces apparitions collectives. Au boulot.

Pour finir, nous souhaitons exprimer notre entière solidarité aux personnes ayant subi la répression la plus dure, à Barbès, à la trentaine de personnes arrêtées, ainsi qu’au jeune homme qui vient d’écoper de quatre mois ferme pour « rébellion » lors d’un contrôle au faciès pendant la manifestation de la semaine dernière.

Contre le racisme d’Etat, ici et partout ! Contre la guerre au peuple et l’apartheid israélien ! Contre l’antisémitisme, d’où qu’il vienne !

L. F. Groupe Regard noir de la FA
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Re: Israel /Palestine

Messagede vroum le Mar 22 Juil 2014 09:56

« Merde au Hamas, Merde à Israël » : les jeunes de Gaza se lachent

Par Gaza Youth Breaks Out Collectif de jeunes artistes et militants associatifs de la bande de Gaza

Merde au Hamas. Merde à Israël. Merde au Fatah. Merde à l’ONU et à l’Unrwa (1). Merde à l’Amérique ! Nous, les jeunes de Gaza, on en a marre d’Israël, du Hamas, de l’occupation, des violations permanentes des droits de l’homme et de l’indifférence de la communauté internationale.


Nous voulons crier, percer le mur du silence, de l’injustice et de l’apathie de même que les F16 israéliens pètent le mur du son au-dessus de nos têtes, hurler de toute la force de nos âmes pour exprimer toute la rage que cette situation pourrie nous inspire. Nous sommes comme des poux coincés entre deux ongles, nous vivons un cauchemar au sein d’un autre cauchemar. Il n’y a pas d’espace laissé à l’espoir, ni de place pour la liberté. Nous n’en pouvons plus d’être piégés dans cette confrontation politique permanente, et des nuits plus noires que la suie sous la menace des avions de chasse qui tournent au-dessus de nos maisons, et des paysans innocents qui se font tirer dessus simplement parce qu’ils vont s’occuper de leurs champs dans la zone «de sécurité», et des barbus qui se pavanent avec leurs flingues et passent à tabac ou emprisonnent les jeunes qui ont leurs idées à eux, et du mur de la honte qui nous coupe du reste de note pays et nous enferme dans une bande de terre étriquée.


On en marre d’être présentés comme des terroristes en puissance, des fanatiques aux poches bourrées d’explosifs et aux yeux chargés de haine ; marre de l’indifférence du reste du monde, des soi-disant experts qui sont toujours là pour faire des déclarations et pondre des projets de résolution mais se débinent dès qu’il s’agit d’appliquer ce qu’ils ont décidé ; marre de cette vie de merde où nous sommes emprisonnés par Israël, brutalisés par le Hamas et complètement ignorés par la communauté internationale.


Il y a une révolution qui bouillonne en nous, une énorme indignation qui finira par nous démolir si nous ne trouvons pas le moyen de canaliser cette immense énergie pour remettre en cause le statu quo et nous donner un peu d’espoir. Le dernier coup qui a encore aggravé notre frustration et notre désespoir s’est produit le 30 novembre, quand des miliciens du Hamas ont débarqué au siège du Sharek Youth Forum (http://www.sharek.ps, une organisation de jeunesse très active à Gaza) avec leurs fusils, leurs mensonges et leur agressivité. Ils ont jeté tout le monde dehors, arrêté et emprisonné plusieurs personnes, empêché Sharek de poursuivre ses activités ; quelques jours plus tard, des manifestants regroupés devant le siège de Sharek ont été agressés, battus et pour certains emprisonnés.


C’est vraiment un cauchemar au sein d’un autre cauchemar que nous vivons. Il n’est pas facile de trouver les mots pour décrire la pression qui s’exerce sur nous. Nous avons difficilement survécu à l’opération «Plomb durci» de 2008-2009, quand Israël nous a systématiquement bombardé la gueule, a détruit des milliers de logements et encore plus de vies et de rêves. Ils ne se sont pas débarrassés du Hamas comme ils en avaient l’intention mais ils nous ont fichu la trouille pour toujours, et le syndrome du «stress post-traumatique» s’est installé à jamais en chacun de nous, parce qu’il n’y avait nulle part où fuir les bombes.


Nous sommes une jeunesse au cœur lourd. Nous portons en nous un poids tellement accablant qu’il nous empêche d’admirer le coucher de soleil : comment pourrait-on, alors que des nuages menaçants bouchent l’horizon et que des souvenirs effrayants passent dans nos yeux à chaque fois que nous les fermons ? Nous sourions pour cacher la douleur, nous rions pour oublier la guerre, nous gardons l’espoir pour ne pas nous suicider tout de suite.


Au cours des dernières années, Hamas a tout fait pour prendre le contrôle de nos pensées, de notre comportement et de nos attentes. Nous sommes une génération de jeunes qui se sont déjà habitués à évoluer sous la menace des missiles, à poursuivre la mission apparemment impossible qui consiste à mener une existence normale et saine, et nous sommes à peine tolérés par une organisation tentaculaire qui s’est étendue à travers notre société, tel un cancer malveillant déterminé à détruire dans sa propagation jusqu’à la dernière cellule vivante, la dernière opinion divergente, le dernier rêve possible, à paralyser chacun de nous en faisant régner la terreur. Et tout ça arrive dans la prison qu’est devenu Gaza, une prison imposée par un pays qui se prétend démocratique.


A nouveau l’histoire se répète dans toute sa cruauté et tout le monde a l’air de s’en moquer. Nous vivons dans la peur. Ici, à Gaza, nous avons peur d’être incarcérés, interrogés, battus, torturés, bombardés, tués. Nous avons peur de vivre parce que chaque pas que nous faisons doit être sérieusement considéré et préparé, parce qu’il y a des obstacles et des interdits partout, parce qu’on nous empêche d’aller où nous voulons, de parler et d’agir comme nous le voulons et même parfois de penser ce que nous voulons, parce que l’occupation colonise nos cerveaux et nos cœurs, et c’est tellement affreux que c’est une souffrance physique, que nous voulons verser des larmes de révolte et de colère intarissables.


Nous ne voulons pas avoir de haine, ressentir toute cette rage, et nous ne voulons pas être encore une fois des victimes. Assez ! Nous en avons assez de la douleur, des larmes, de la souffrance, des contrôles, des limites, des justifications injustifiées, de la terreur, de la torture, des fausses excuses, des bombes, des nuits sans sommeil, des civils tués aveuglément, des souvenirs amers, d’un avenir bouché, d’un présent désespérant, des politiques insensées, des politiciens fanatiques, du baratin religieux, de l’emprisonnement. Nous disons : ASSEZ ! Ce n’est pas le futur que nous voulons !


Nous avons trois exigences : nous voulons être libres, nous voulons être en mesure de vivre normalement et nous voulons la paix. Est-ce que c’est trop demander ? Nous sommes un mouvement pacifiste formé par des jeunes de Gaza et des sympathisants de partout ailleurs, un mouvement qui continuera tant que la vérité sur ce qui se passe chez nous ne sera pas connue du monde entier, et à tel point que la complicité tacite et la tonitruante indifférence ne seront plus acceptables.


Ceci est le manifeste pour le changement de la jeunesse de Gaza !


Nous allons commencer par rompre l’occupation qui nous étouffe, par nous libérer de l’enfermement mental, par retrouver la dignité et le respect de soi. Nous garderons la tête haute même si nous rencontrons le refus. Nous allons travailler nuit et jour pour changer la situation lamentable dans laquelle nous nous débattons. Là où nous nous heurtons à des murs, nous construirons des rêves.


Nous espérons que vous qui lisez maintenant ces lignes, oui, vous, vous nous apporterez votre soutien. Pour savoir sous quelle forme c’est possible, écrivez sur notre mur ou contactez-nous directement à freegazayouth@hotmail.com


Nous voulons être libres, nous voulons vivre, nous voulons la paix.


(1) Agence de l’ONU crée en 1948 pour prendre en charge les réfugiés palestiniens.


Traduit de l’anglais par Bernard Cohen pour liberation.fr
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Re: Israel /Palestine

Messagede Groucho Marx le Lun 28 Juil 2014 10:58

http://www.communisme-ouvrier.info/?A-p ... ur-la-paix

A PROPOS DU MOUVEMENT POUR LA PAIX EN ISRAËL

Camille Boudjak

27 juillet 2014
Depuis le début des bombardements massifs et meurtriers de l’armée israélienne sur la Bande de Gaza, de nombreuses manifestations, rassemblements et initiatives diverses sont organisés dans les principales villes d’Israël contre la guerre et le racisme. A notre sens, ce sont ces initiatives et ces actions qui, dans le contexte de massacres, de destruction et de haines racistes, sont porteuses d’avenir dans cette région du monde.

Dans ce mouvement pour la paix, on trouve des organisations politiques, dont la principale est le Parti Communiste d’Israël, ainsi que l’extrême-gauche anarchiste ou marxiste, des syndicats ouvriers comme le WAC (Workers Advice Center) qui, contrairement à la centrale bureaucratisée et nationaliste Histadrout, organise à la fois des travailleurs juifs et des travailleurs arabes, tant en Israël qu’en Cisjordanie, on peut aussi trouver des initiatives venant d’artistes, de parents ou de voisins sans affiliations politiques définies qui veulent simplement rappeler que Juifs et Arabes refusent d’être ennemis. On peut ainsi citer le Cercle des Parents – Forum des Familles (PCFF), qui est une organisation commune de plus de 600 familles palestiniennes et israéliennes qui toutes ont perdu un proche parent dans le conflit. A Jaffa, Jérusalem ou Wadi Ara, l’association « Hand in Hand » (main dans la main), Centre pour l’éducation judéo-arabe, organise chaque semaine des marches ou rassemblements de familles juives et arabes pour s’opposer au racisme et à la guerre. On peut aussi ajouter de simples liens humains, si importants en temps de guerre, comme entre des familles de Sderot et de Gaza qui s’inquiètent mutuellement de leur santé, s’échangent des nouvelles et des messages de soutien. Sur des réseaux sociaux, des initiatives apparaissent également pour diffuser un message contre la guerre et le racisme. On trouve également des mouvements de réservistes qui annoncent publiquement qu’ils refusent de combattre dans les territoires palestiniens, des objecteurs de conscience, etc.

Dans le contexte actuel de confusion ambiante, un point mérite d’être soulevé et clarifié. Dans le mouvement pour la paix en Israël, on trouve aussi des religieux, rabbins, curés ou imams ou des personnes religieuses qui se basent sur des textes sacrés pour dénoncer la guerre et le racisme. Pour faire vite et être compris des lecteurs français, il s’agit d’un courant comparable à nos « cathos de gauche » ou aux protestants de la Cimade avec qui nous pouvons nous retrouver dans des manifestations et mobilisations pour le droit des sans-papiers par exemple. Ce courant n’a rien à voir avec la secte « Neturei Karta », pourtant régulièrement encensée par certains « progressistes » au nom de « l’antisionisme ». Non seulement Neturei Karta sert de caution juive à des antisémites comme Dieudonné ou Soral et à des dictatures comme le régime iranien, mais il s’agit d’un courant ultra-orthodoxe et ultra-réactionnaire. L’entrée de femmes habillées de « façon non-modestes » est interdite dans la zone de Méa Shéarim (quartier de Jérusalem qu’ils contrôlent), des émeutes et des appels au meurtre y ont déjà eu lieu lors de la Gay Pride, bref il s’agit d’une secte religieuse extrêmement misogyne, homophobe et réactionnaire, plus proche idéologiquement de cercles évangélistes fondamentalistes américaines ou du wahhabisme que de sympathiques croyants pacifistes !

Lorsque, dans la presse, ce mouvement pour la paix en Israël est mentionné, c’est généralement pour dire tout de suite après que c’est un mouvement minoritaire. On trouve bien souvent aussi le même type de commentaires dans les publications de l’extrême-gauche occidentale. Et finalement, pour une partie de l’extrême-gauche occidentale, ce mouvement est mis en avant comme une « exception » dans la société israélienne. Or, si ce mouvement est effectivement aujourd’hui minoritaire, il ne s’agit là en rien d’une spécificité israélienne. Sauf dans les périodes de crise révolutionnaire, l’idéologie dominante est toujours celle de la classe dominante, et cela est vrai pour Israël comme pour la France. Rappelons qu’Israël est un petit pays de 7 millions d’habitants, bref on trouve moins d’habitants dans tout Israël que dans la seule Région Parisienne. Le 26 juillet par exemple, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont manifesté contre la guerre à Tel Aviv. Entre 3.000 personnes selon la presse et 7.000 personnes selon le Parti Communiste d’Israël. Bref, si on voulait comparer la manifestation à Tel Aviv avec des manifestations en France, il faudrait multiplier le nombre de manifestants par dix. Et précisons que ces manifestations ont lieu dans un contexte bien différent : des roquettes du Hamas tombent effectivement sur le sol israélien. La manifestation du 26 juillet avait même d’abord été annulée pour cette raison puis confirmée une heure seulement avant son commencement. De plus, des commandos de l’organisation terroriste d’extrême-droite Kach menacent physiquement les partisans de la paix. Comparons malgré le contexte différent : en prenant le chiffre le plus bas, celui de la presse, 3.000 personnes, ce serait l’équivalent de 30.000 manifestants en France. Or, à quand remonte la dernière manifestation de 30.000 manifestants à Paris contre une intervention militaire lancée par l’Etat français ? Il n’y a eu, à notre connaissance, aucune manifestation contre les interventions françaises au Mali ou en Centrafrique. Notons qu’en Russie et Ukraine, nous n’avons pas constaté non plus de mobilisation de masse contre l’escalade militaire et le nationalisme... et, malheureusement, encore moins de mobilisation permettant d’empêcher les bombardements sur Donetsk et la fin du conflit.

Tout cela pour dire que les mobilisations du mouvement pour la paix en Israël, même minoritaires, sont loin d’être ridicules. Comme dans tous les pays du monde, Israël est un pays divisé en classes, entre exploités et exploiteurs, et comme partout dans le monde si on y trouve une extrême-droite raciste et fascisante, on y trouve aussi des antiracistes, des militants ouvriers et même des révolutionnaires et des internationalistes. En ce sens s’il est nécessaire de dénoncer le militarisme du gouvernement Netanyahou-Libermann, les bombardements et les massacres commis dans la Bande de Gaza, on ne peut en aucun cas accuser l’ensemble de la population israélienne.

C’est bien parce que nous solidaires de nos sœurs et frères de classe de Tel Aviv et de Haïfa que nous sommes opposés au militarisme israélien de même que c’est parce que nous sommes solidaires de nos sœurs et frères de classe de Gaza ou de Ramallah que nous sommes contre le Hamas. Pour maintenir leur domination, pour empêcher les mobilisations ouvrières et les luttes contre la misère et l’austérité, dirigeants nationalistes israéliens et islamistes du Hamas ont tout intérêt à maintenir un conflit permanent. En ce sens, les bombardements de Tsahal sur la Bande de Gaza sont un véritable cadeau fait au Hamas, parti de plus en plus discrédité dans les territoires palestiniens. De même, les tirs de roquettes du Hamas renforcent le gouvernement de Netayahou tant dans sa politique militariste que dans ses attaques contre la classe ouvrière israélienne.

Dans ce contexte de barbarie militariste, alors que les extrémistes religieux et/ou nationalistes multiplient les appels à la haine raciste y compris à des milliers de kilomètres de Gaza ou de Tel Aviv, l’espoir est justement dans l’existence d’un mouvement pour la paix, dans le fait que des militants ouvriers israéliens, comme ceux du WAC, interviennent pour soutenir des luttes ouvrières en Cisjordanie, dans les manifestations pour la paix, mais aussi dans les cris du cœur de toutes celles et de tous ceux qui refusent l’engrenage sanglant dans lequel les entraînent les fauteurs de guerre. Pour des « bolcheviks de fer » occidentaux, certains appels et slogans venant du cœur d’êtres humains de Sderot ou de Gaza, de Tel Aviv ou de Ramallah, de Haïfa ou d’Hébron, pourront toujours paraître « pas assez politiques ». Mais qu’importe ! C’est le mouvement réel qui abolit l’ordre des choses existants, et non des déclarations rédigées pour le seul mouvement gauchiste.
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Re: Israel /Palestine

Messagede camilleL le Jeu 31 Juil 2014 22:08

Ici on entend l UJFP , dénonces les guerres et leurs cortège de victimes est toujours louable , mais ce qui l'est beaucoup moins c'est de détourner cette dénonciation en prenant le parti d'une faction contre une autre , c'est ce que fait en creux l'UJFP en s'abstenant de critiquer le Hamas , cette organisation , nationaliste , religieuse et antisémite , a pourtant une large part de responsabilités dans les crimes commis dans cette région


Je m'étonne de votre critique aussi partiale qui, par cohérence, ne soit faite envers l'AFPS ?
camilleL
 
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