Iran

Iran

Messagede Berckman le Lun 15 Juin 2009 09:15

Sur indymedia Toulouse :

Violente répression de la jeunesse en Iran

Violente répression de la jeunesse en Iran

A l’heure ou dans la pitoyable « extrême gauche » française et dans une partie dévoyée de la mouvance « alter » on s’extasie et on s’acharne a trouver des « excuses » pseudos anti impérialistes le dictateur théocrate bourreur d’urnes

Mahmoud Ahmadinejad. Lui n’attend pas pour faire tabasser et matraquer la jeunesse iranienne qui a osée voter contre lui et dire un grand merde a son archaisme mental, d’ailleurs a ce propos comme si la jeusse iranienne n’avait pa votée en masse pour Moussavi en sachant très bien qu’elle votait en votant pour lui pour un régime « moins pire » que celui de Ahmadinejad.

Ahmadinejad est « populaire » il a été « élu » avec 63 pour cent des voix, on ne peut pas critiquer un président « démocratiquement élu » ha tiens ca rappelle étrangement à l’argument massue et coups de matraques des medias français au lendemain de l’élection de Sarkozy,que n’avait -t’on pas entendu comme saloperies alors sur la jeunesse française qui était descendue dans les villes il y a pourtant cette nuit de violentes emeutes on éclatées partout dans toutes les grandes villes iraniennes , des villes comme Téheran,Isphahan, Abadan,Shiraz,Awaz et même Meched la ville religieuse pourtant réputée comme un bastion inexpugnable pou Ahmadinejad

Les troupes anti emeutes iraniennes des méthodes qui rappellent étrangement celles de leur collégues français on a pu voir dans les rue de Téheran des « voltigeurs a moto » charger les jeunes avec une violence inouie , des méthodes de répression qui tiens rappellent étrangement les « voltigeurs a moto » francais qui avaient assassinés Malik Ousekinne en 1986

Tiens de nombreuses Photos montre des robocops iraniens equipés de pied en cap de tenues anti emeutes qui on bougrement l’air d’être 100 pour cent made in france

des Photos de la répression pour l’instant non encore censurées par le regime fasciste iranien et ses amis des médias gouvernementaux européens et américains

http://www.flickr.com/photos/mousavi1388/

SOLIDARITE AVEC LA JEUNESSE IRANIENNE MATRAQUEE PAR LE FASCISTE AHMANIMEJAD

1 sur G

des militant-es anarchistes irannien-nes
Berckman
 

Re: Iran

Messagede kuhing le Lun 15 Juin 2009 10:48

Content de voir qu'il existe des anarchistes iranien-e-s
Solidarité contre la répression du régime réactionnaire et obscurantiste iranien.
kuhing
 

Re: Iran

Messagede conan le Lun 15 Juin 2009 10:54

Solidarité totale contre la répression.
Mais pas solidarité totale du tout pour mettre à la place au pouvoir l'autre bouffon, ni pour soutenir les alliés financiers et logistiques des révolutions "de couleur" (ici le vert), que l'on commence à bien connaître...
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Iran

Messagede sebiseb le Lun 15 Juin 2009 11:38

conan a écrit:Solidarité totale contre la répression.
Mais pas solidarité totale du tout pour mettre à la place au pouvoir l'autre bouffon, ni pour soutenir les alliés financiers et logistiques des révolutions "de couleur" (ici le vert), que l'on commence à bien connaître...

Oui.. mais bon, il m'apparaît difficile de voir émerger du massacre et dans le contexte géopolitique une société libertaire en Iran. En tout cas, espèrons que le peuple gagnera pour sa liberté !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Iran

Messagede Tuxanar le Lun 15 Juin 2009 11:52

Ça c'est à voir, si une majorité de gens ont envie de voir l'Iran changer. Ils peuvent former des assemblées de base, dans un premier temps pour organiser des actions, et peut être dans un second, pour commencer à mettre le pouvoir institutionnel en cause.
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1109
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Iran

Messagede sebiseb le Lun 15 Juin 2009 12:04

Tuxanar a écrit:Ça c'est à voir, si une majorité de gens ont envie de voir l'Iran changer. Ils peuvent former des assemblées de base, dans un premier temps pour organiser des actions, et peut être dans un second, pour commencer à mettre le pouvoir institutionnel en cause.

Vas y, vas à leur rencontre leur expliquer tout ça..
Moi, je fais confiance au peuple qui s'insurge, et j'espère comme toi que les iraniens s'ouvriront aux idées libertaires !
Mais je pense que pour l'heure ils se concentrent surtout sur le comment éliminer l'oppression. Et on peut les comprendre, non ?
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Iran

Messagede Tuxanar le Lun 15 Juin 2009 12:08

sebiseb a écrit:il m'apparaît difficile de voir émerger du massacre et dans le contexte géopolitique une société libertaire en Iran.


Je te donne une manière réaliste de voir une société libertaire. Je prévois pas que le peuple Iranien me suive dans mon analyse.
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1109
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Iran

Messagede Antigone le Lun 15 Juin 2009 12:24

Il y a trop d'allusions à la situation française dans ce texte. Il provient probablement de la diapora en France. C'est quand même plus facile de se dire anarchiste en France qu'en Iran.

Pour ce qui est des derniers événements, je pense qu'ils traduisent l'exapération des classes moyennes des grandes villes qui en ont marre qu'on leur impose un mode de vie qui ne correspond pas à l'évolution de la société moderne. Car l'Iran, même sous la coupe des mollah, est un des pays de la région qui s'est le plus modernisé tant économiquement que culturellement.
Il y est donc normal qu'il y ait une fracture entre réformateurs et conservateurs bien plus importante aujourd'hui que du temps ou Khatami était le rival de Rafsandjani.
Le consensus social, ou plus exactement sociétal, n'existait plus depuis un moment. Ces élections auront donné l'occasion de révéler cette crise au grand jour.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Iran

Messagede joe dalton le Lun 15 Juin 2009 21:03

conan a écrit:Mais pas solidarité totale du tout pour mettre à la place au pouvoir l'autre bouffon, ni pour soutenir les alliés financiers et logistiques des révolutions "de couleur" (ici le vert), que l'on commence à bien connaître...

ç'est tres interressant ce qui s'y passe, effectivement on verra bien si c'est encore une revolution de couleur financer par la cia ! mais solidarité totale pour ma part, parce qu'il y a un certain niveau des echelles, dans la crapulerie et l'ignominie des etats ! et quand un gouvernement ultrafascisant ce casse la gueule, je ne connais pas d'exemple ou l'anarchie politique ce soit installer ! ce sont pourtant des nouvelle a prendre avec soulagement, il y a des réalités ! si une ordurie comme leurs barbus souriant( qui n'est pas non plus l'entechrist que nous propose un certain matraquage, du moins si on met en parallèle avec ce qui ce pratique en terme de pouvoir au moyen oriant, et en Afrique) pouvait dégager, cela ferait des vacances a tout le monde !mais il n'est que la marionnette des molahs !
j'ai peur surtout que ce soit un enieme truc qui fait plouf !
Antigone a écrit:Pour ce qui est des derniers événements, je pense qu'ils traduisent l'exapération des classes moyennes des grandes villes qui en ont marre qu'on leur impose un mode de vie qui ne correspond pas à l'évolution de la société moderne. Car l'Iran, même sous la coupe des mollah, est un des pays de la région qui s'est le plus modernisé tant économiquement que culturellement.

je reconnais là l'amateur de kiarostami qui parle !
oui, il y a eu une propagande honteuse, pour nous faire croire que l'iran est un pays d'arrierés, ou la population est assimilables au dirigeants ! c'est un pays plein de contradiction, avec des gens ouvert qui l'habite, et non rempli de barbus, et de femmes analphabètes jamais sortis de leurs caves !
joe dalton
 

Re: Iran

Messagede Polack le Lun 15 Juin 2009 21:59

ça pue la cia...

mais le peuple est sincère lui.

MORT AU TYRAN !! LIBERTE POUR LES IRANIENS !!!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Iran

Messagede RickRoll le Mar 16 Juin 2009 20:48

Vive l'autodétermination des peuples, et je pense qu'un régime de démocratie bourgeoise vaut mille fois mieux qu'une dictature religieuse.

Soutien critique au peuple Iranien, qu'il fasse sauter les chaînes de l'obscurantisme islamiste !
RickRoll
 

Re: Iran

Messagede Berckman le Mar 16 Juin 2009 21:19

Antigones : oui ça a l'air d'être des militant-e-s en exil.
A ma connaissance il y a des camarades en Iran, mais je pense essentiellement dans les syndicats.
On trouve un nombre non négligeable de sites en Farsi qui font référence à l'anarchisme, et la présence anarchiste en Iran date de plusieurs dizaines d'années.
Après, la répression explique la quasi absence de lien entre les camarades Iraniens sur place et le mouvement anar international : des camarades publiaient un site web, edriss, il y a de ça qqs années, mais le site a fermé suite à la répression de l'Etat.
http://sight.blogfa.com/cat-1.aspx
http://aftab.ir/articles/politics/polit ... ism_p1.php

Je rappelles aussi que l'Iran compte une importante classe ouvrière, et qu'il y a eu ces dernières années des grèves, violemment réprimées (cf le mouvement des chauffeurs de bus à Téhéran).


Sinon, eh bien, tout mon soutien aux camarades et plus largement aux étudiant-e-s, travailleuses et travailleurs d'Iran en lutte contre le régime !!!
Berckman
 

Re: Iran

Messagede Antigone le Mar 16 Juin 2009 22:16

Je vois dans les actuels événements en Iran un épisode supplémentaire dans une tendance qui se manifeste depuis quelque temps dans les pays du Sud... et encore, pas si au Sud que ça.
C'est une sorte d'abcès de fixation sur toutes les éléctions dont les résultats sont invariablement contestés.
On peut établir une liste rapide: Zimbabwe (bon ok là, c'est vraiment grossier), Kenya, mais on pourrait citer presque tous les pays africains qui organisent des consultations et qui donnent lieu à des manifestations de l'oppositon qui se plaint de ne pas pouvoir s'exprimer comme elle le souhaiterait (Mauritanie, Niger)... et je pense qu'avec le Gabon prochainement, on va rigoler.
Il y a également les pays où la rue inverse le résultat d'une élection récente: Thailande, Madagascar.
Mais plus près de nous il y a eu l'Ukraine où un compromis précaire a été trouvé.
Allez, j'ai envie d'ajouter le PS... mais je m'éloignerai du sujet.

En Iran, le résultat était connu avant les élections. Pendant la campagne électorale, les gens affichaient le portrait de leur favori à leur porte. Il y a des pays comme ça où l'on n'a pas la culture du secret de l'isoloir. Tout se dit haut et fort même sous des régimes autoritaires. Pour tous les observateurs, C'était couru d'avance que Moussavi gagnerait cette élection avec un rapport de 2/3 contre 1/3.
En niant l'évidence de manière aussi flagrante, on en arrive aujourd'hui à cette situation. Ca pose forcément des questions sur les risques pris par ceux qui détiennent le pouvoir, sur une sorte d'inconscience à vouloir faire exercer l'apparence d'une démocratie dont ils détournent les règles sans en mesurer les conséquences éventuelles.

Une autre remarque qui me vient à l'esprit, c'est que tous les adversaires qui se font face se ressemblent.
En Iran, les programmes de Ahmadinejad et de Moussavi sont assez proches. Ils s''inscrivent dans le cadre le république islamique. Ils proposent tous les deux de poursuivre le programme nucléaire, sans remettre en question les alliances existantes. D'un point de vue social, ils sont presqu'aussi conservateurs l'un que l'autre.
A Madagascar, les deux adversaires avaient suivi la même trajectoire politique et ont exactement le même profil. En Thailande, ce sont deux vieux renards qui trainent des casseroles d'affaires de corruption derrière eux. Et pourtant chaque fois, le peuple descend dans la rue, ce qui donne lieu à de violents affrontements.

Il y eut une époque où l'on ne s'emmerdait pas avec la démocratie. L'armée faisait des putchs.
Aujourd'hui, les bourgeoisies locales essaient de se donner l'air démocratique. On organise des élections mais on bourre les urnes et on trafique les résultats... parce qu'on ne sait pas s'y prendre autrement. C'est une nouvelle tendance.
Bien sur, je ne parlerai pas de crise de la démocratie, car même chez nous, c'est une mascarade, mais je constate qu'il s'agit d'un abcès de fixation généralisée qui, dans ces pays, suscite des passions complètement disproportionnées compte tenu des enjeux réels. Il se produit une sorte de transfert des insatisfactions de toutes sortes sur des politiciens qui ne les portent pas. Et c'est ce qui est intéressant.

Rappelons-nous quand même qu'il y a environ 18 mois, les pays du Sud connaissaient des émeutes de la faim suite à la hausse des prix des produits de premières nécessités... Qu'ils continuent à jouer avec le feu.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

IRAN...pas négatif 7 morts selon SARKOZI

Messagede guernika le Mar 16 Juin 2009 22:33

"C'est un drame mais ce n'est pas que négatif d'avoir un vrai mouvement d'opinion qui essaye de se décadenasser", a encore dit le président français Sarkozi.....
Dans les manifestations sept civils ont été tués, selon la radio officielle Radio Payam.
un" acompte" de 7civils morts pour un mouvement d'opinion ... c'est pas négatif selon Sarkozi.....bon...la gestion de la contestation par de notre petit monarque têtu nous prepare de chauds lendemains....car je suppose qu'il supportera mal qu'on vienne "decadenasser" ses certitudes partisanes et ses réactions despotiques ouii je sais....les révolutions qui commencent en troupeaux se finissent à l'abattoir....mais un homme averti en vaut deux....merci mr Sarkozi....le message est passé on sait maintenant la valeur d'une vie pour un début de "mouvement d'opinion".....faudra bien ouvrir le débat...... :gun:
Avatar de l’utilisateur
guernika
 
Messages: 14
Inscription: Lun 11 Mai 2009 23:40

Re: IRAN...pas négatif 7 morts selon SARKOZI

Messagede RickRoll le Mar 16 Juin 2009 22:34

Un sujet est déjà ouvert dans la section International. SI un admin qui passe par là peut déplacer le post de guernika...
RickRoll
 

Re: IRAN...pas négatif 7 morts selon SARKOZI

Messagede sebiseb le Mar 16 Juin 2009 22:40

guernica, si tu ne voies pas d'inconvénient on déplace comme le suggère RR ?
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: IRAN...pas négatif 7 morts selon SARKOZI

Messagede guernika le Mar 16 Juin 2009 22:46

sebiseb a écrit:guernica, si tu ne voies pas d'inconvénient on déplace comme le suggère RR ?

bien sur
Avatar de l’utilisateur
guernika
 
Messages: 14
Inscription: Lun 11 Mai 2009 23:40

Re: Iran

Messagede rubion le Ven 19 Juin 2009 22:53

Je viens de prendre connaissance des différentes interventions concernant la situation en Iran et comme vous je dénonce aussi la répression contre les manifestants. Ceci dit je pense que ceux-ci on beaucoup d’illusion sur le fait que chassé Ahmadinejad du pouvoir et le remplacé par Moussavi empêcherait la dégradation des conditions de vie d'existence et la répression en cas de refus de cette dégradation. D’ailleurs Moussavi n’est pas vierge en politique et n’a pas les mains propres loin s’en faut. Donc je pense qu’il y a beaucoup d’illusion et a mon avis ce n’est pas un soutien critique comme semble le faire le texte introductif a ce débat qu’il faut faire, mais une dénonciation de ce que représente Moussavi a savoir le représentant d’une fraction de la bourgeoisie iranienne au même titre que Ahmadinejad et que Moussavi une fois au pouvoir (si il y parvient) fera comme n’importe quel représentant de la bourgeoisie, il défendra bec et ongle (en réprimant) les intérêts du capital national Iranien

De plus outre le fait qu’il y a des illusions sur Moussavi , il y a à mon avis aussi des illusions sur la démocratie, d’ailleurs les médias à mon avis l’ont bien ressenti n’arrêtant pas de marteler qu’au-delà du soutien a Moussavi, les manifestants défendent la démocratie et c’est pour cela (même si on aime pas moussavi) qu’il faut soutenir ceux qui manifestent. Je pense que par rapport a cette propagande les révolutionnaires doivent montrer que les démocratie au même titre que les dictatures ont réprimé la classe ouvrière et au même titre que les dictatures on massacré les populations.
A mon avis c’est ce qu’il faut dire aujourd’hui pour ne pas se faire embarquer sur de faux terrain qui ne peuvent qu’amener a soutenir une clique bourgeoise contre un autre , à choisir une dictature contre une autre. Je pense qu’on doit dire qu’entre la peste et le choléra on ne choisit pas.
Je pense que la seule solution vis-à-vis de la dégradation des conditions de vie que subit la classe ouvrier en Iran (qui l’amene a penser qu’avec moussavi ça ira mieux) et partout dans le monde c’est de rester sur la défense de c’est intérêts de classe. En Iran c’est possible car il existe comme le dit justement Berckamn :

‘Je rappelles aussi que l'Iran compte une importante classe ouvrière, et qu'il y a eu ces dernières années des grèves, violemment réprimées (cf le mouvement des chauffeurs de bus à Téhéran).’
Je rajouterais qu’il me semble qu’il y a quelques années il y avait eu des grèves importantes dans les raffineries.

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: Iran

Messagede Antigone le Sam 20 Juin 2009 20:02

Je connais bien la rhétorique de RI. On peut la résumer en ces deux lignes:
rubion a écrit:Moussavi une fois au pouvoir (si il y parvient) fera comme n’importe quel représentant de la bourgeoisie, il défendra bec et ongle (en réprimant) les intérêts du capital national Iranien

On est d'accord... mais je ne me suis jamais contenté de dire ça.
A la lumière des derniers événements, on peut se poser d'autres questions.

OK. Ces deux politiciens sont d'accord sur l'essentiel. On pourrait même associer les quatre candidats à la présidentielle, tous des apparatchiks du régime islamique, tous des amis de longue date de Khanenei qu'ils ont cotoyé en tant que Premier ministre, Président du parlement ou Commandant des Gardiens de la Révolution. Alors pourquoi tant de haine ?
Quel est donc cet enjeu si important pour que ces hauts dignitaires en arrivent à prendre le risque de déstabiliser un régime qui est économiquement l'un des plus solide de la région ?
S'agit-il de la première étape d'une guerre de succession ? Faut-il n'y voir que des ambitions personnelles ?
Pourquoi le verdict des unrnes est-il aussi inaceptable pour Khamenei au point qu'il en vienne à imposer Ahmadinejad par la force ?
Est-ce que ce régime serait tellement aux abois que cela pourrait justifier un calcul consistant pour Moussavi à se présenter comme un recours possible, tout frais sorti des geôles de la dictature, le jour où Khamenei disparaitra ? J'ai du mal à y croire.

Tout comme j'ai du mal à croire aux explications qu'on tente de nous donner à la télé, que Moussavi (qui prend soin de s'habiller en occidental...) serait disposé à dialoguer avec le grand Satan américain et pas Ahmadinejad... alors que tous les deux souhaitent la poursuite du programme nucléaire.
Qu'est ce que cachent donc ces dissenssions au sommet de l'appareil d'Etat ?

A côté de cela, il y a les classes moyennes qui projettent dans Moussavi ce qu'elles ont envie de le voir représenter (mais qu'il ne représente pas), pas seulement des réformes qu'il n'a même pas promises, mais une libéralisation du régime qui dépasserait ce que le régime ne saurait admettre, même à demi mot...
Si on établissait un parallèle avec la Chine, dont le fonctionnement du régime est comparable, Moussavi serait le Zhao Ziyang de 1989... et sa liberté pourrait bien se réduire un peu plus chaque jour. Finira-t-il au secret comme son homologue ? Peu importe, mais si ces partisans pouvaient ne pas connaitre le même sort que ceux de la Place Tien An Men, ce serait déjà ça...

rubion a écrit:ne pas se faire embarquer sur de faux terrain qui ne peuvent qu’amener a soutenir une clique bourgeoise contre un autre , à choisir une dictature contre une autre. Je pense qu’on doit dire qu’entre la peste et le choléra on ne choisit pas.
Je pense que la seule solution vis-à-vis de la dégradation des conditions de vie que subit la classe ouvrière en Iran (qui l’amene a penser qu’avec moussavi ça ira mieux) et partout dans le monde, c’est de rester sur la défense de ses intérêts de classe

Je suis d'accord. C'est la position de classe toute belle de RI. C'est bien beau... mais je ne m'en contente pas.
Avoir raison idiot, ça ne m'interesse plus.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Iran

Messagede joe dalton le Dim 21 Juin 2009 20:30

De plus outre le fait qu’il y a des illusions sur Moussavi , il y a à mon avis aussi des illusions sur la démocratie, d’ailleurs les médias à mon avis l’ont bien ressenti n’arrêtant pas de marteler qu’au-delà du soutien a Moussavi, les manifestants défendent la démocratie et c’est pour cela (même si on aime pas moussavi) qu’il faut soutenir ceux qui manifestent. Je pense que par rapport a cette propagande les révolutionnaires doivent montrer que les démocratie au même titre que les dictatures ont réprimé la classe ouvrière et au même titre que les dictatures on massacré les populations.
A mon avis c’est ce qu’il faut dire aujourd’hui pour ne pas se faire embarquer sur de faux terrain qui ne peuvent qu’amener a soutenir une clique bourgeoise contre un autre , à choisir une dictature contre une autre. Je pense qu’on doit dire qu’entre la peste et le choléra on ne choisit pas.

moussavi, moussavi, moussavi... pour le moment, meme si il est toujours interressant de savoir qu'il est quand meme partie prenante du systeme des mollah, l'essentiel est bien plutot pourquoi les iranien se revoltes ! et je crois que le desir pour moussavi, est trés minoritaire ! d'ailleurs, on a vraiment du mal a trouver des analyse honnetes sur ce que veule les iraniens !
j'ai contacter un potes qui vadrouille dans la region, et y a habiter l'anéé dreniere pour qu'il m'envoi sont point de vue, je le metrais dans ce topic si il le souhaite !
joe dalton
 

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités