Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mer 11 Mar 2009 21:41

lol
tu veux avoir raison hein ?,
bon je te l accorde tu as raison .. enfin bon (dialogue de sourd)
lis bien le texte et parles en avec tes camarades quebecois

toujours bien a toi
toujours fraternellement
toujours pour que creve le meilleur des mondes
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Phébus le Mer 11 Mar 2009 21:52

Je ne veux pas avoir raison. j'ai raison ! :siffle:
Phébus
 
Messages: 166
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:59
Localisation: Québec

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Mer 11 Mar 2009 22:21

Bonjour, je suis sympathisant saguenayen de l'ucl. Pour moi la gauche libertaire, c'est une expression pour dire l'ensemble des tendances libertaires de gauche et les militant-e-s qui en sont proches à quelque niveau que ce soit. Le terme est pas utilisé partout dans les publications de l'UCL pas la peine d'en faire un plat! Grâce à l'UCL on est passé de 2-3 militant-e-s dispersé-e-s l'an dernier dans la ville de Saguenay à un collectif, et maintenant des bons contacts avec des groupes de gens intéressé-e-s dans 2 villes au nord de la région et qui pourraient possiblement être motiver pour créer des collectifs eux et elles-aussi. C'est là qu'on la voit la différence de l'affiliation à l'UCL.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Berckman le Jeu 12 Mar 2009 09:24

Bon, moi en tout cas je souhaites aux camarades de l'UCL du succès pour leurs interventions politiques.
Je pense que la constitution de cette organisation est une excellente chose et témoigne du développement du courant libertaire lutte de classe au Quebec.

Après, je pense aussi que la référence à la gauche (même si elle est importée au Quebec) est fondamentalement parlementaire, et qu'il est préférable de situer l'anarchisme dans le mouvement ouvrier plutôt que dans la gauche...
Je sais que le terme "left", leftist" en anglais (aux US) fait référence au concept de "gauche" ayant émergé lors de la révolution française, comme conception éparlementaire", et j'imagine qu'il en est de même au Quebec (d'autant plus, si, comme tu le dis, Phébus, le système "parlementaire" canadien a une disposition "face à face").
http://en.wikipedia.org/wiki/Left-wing_politics

BRef, je ne vois pas ce que cette "appellation" vous amène, d'AUTANT plus si elle renvoit à un milieu marginal... Les termes "communiste libertaire" ou "anarchiste-communiste" voire "anarchiste social" ne sont ils pas suffisant pour marquer la différence politique, stratégique et tactique ET avec les libertariens, et avec les primitivistes ? Sans parler de faire de la "gauche" l'ennemi principal, ne pas fournir les outils qui permettraient au courant institutionnel de celle-ci d'instrumentaliser les mouvements populaires me parait important.

Le terme "mouvement populaire" n'est il pas préférable à celui de "gauche sociale" ?

La situation actuelle au Quebec n'exclue aucune potentialité de développement à terme d'une gauche institutionnelle, qui du coup pourra plus facilement se nourrir de ces luttes en jouant sur la sémantique (la "gauche politique, présentée comme le relais de la "gauche sociale") que si elles se développement comme luttes populaires et luttes ouvrières, et non comme gauche sociale.

P.S. Partageux qui sont contre l'Etat, j'aime bien, moi :)
Sinon, Fu Hsang, pas d'accord avec cette affirmation dans ton texte "Seule l'action compte", que je trouve très "sorelienne". Quelles actions ? Pour quoi ?
Berckman
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Jeu 12 Mar 2009 09:47

j allais dire +1 berckman sauf que la fin ... ça m a mit un rude coup au moral :D :D
au debut j ai lu soral ...alors je me suis dit quand meme faut pas abuser mais non c est sorel ...ça me va ...c est pas grave , et puis c est pas le debat d origine
mais bon
je te repondrais par durutti ,vu que tu cites sorel ,
"la pratique, c est vivre la theorie "
quand le mot action est utilisé tu penses a des hommes en noir dans les manifs qui court partout ,mdr ,
alors que reprendre le controle de sa vie c est agir , s organiser sur son lieu de travail c est agir ,deserter les milieux c est agir ,squatter c est agir ... , s organiser non pas pour que change ce monde mais pour le demonter , brique par brique , du debut a la fin !!!!croire que cela se fera ou pas , je m en tape , je ne vais pas attendre que tout le monde se bouge le meme jour a la meme heure ,moi je veux vivre avec mes ami-es , avec des inconnu-es
tu as tellement peur de l action ,que ça change que tu preferes ne rien essayer ??? et continuer a discouriri dans le vague en citant des theories historiques

mais sinon ; moi aussi ,je suis bien content pour les quebecois , c est juste qu y en a marre de la gauche ,c est tout et que comme tu le soulignes , communiste libertaire se suffit a lui meme , meme mouvement populaire est mieux que gauche libertaire
allez sinon c est tout
bien a toi
fraternellement
pour que creve le meilleur des mondes
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede kuhing le Jeu 12 Mar 2009 10:01

ok aussi avec les 2 interventions précédentes (sur la question de l'emploi du terme "gauche")
Ne semons pas la confusion, il y en a déjà assez comme ça.
le terme "gauche" est issu du parlementarisme comme c'est souligné + haut.
Je pense qu' anarchistes et libertaires doivent s'en démarquer quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Dernière édition par kuhing le Jeu 12 Mar 2009 11:40, édité 1 fois.
kuhing
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Berckman le Jeu 12 Mar 2009 10:52

quand le mot action est utilisé tu penses a des hommes en noir dans les manifs qui court partout ,mdr ,

Tss tss tout de suite les procès d'intentions.
On se connait ?

Tu me prètes une conception de l'action qui m'est étrangère.
Il y a effectivement plein de manière d'agir...
ET personne ne parle d'attendre.
Je sais pas ce que ça veut dire "démonter le monde". Le changer, moi, par contre ça m'intéresse, et y a pas besoin d'attendre les autres pour y contribuer.
"vivre avec des amis, des inconnus", c'est bien. Essaie facebook ! lol !
Bon allez, un peu de réciprocité dans la mauvaise foi : localiste ! lifestyle !

P.S. Je préfère vraiment Durruti à Sorel...
Au moins lui n'est pas récupérable par les fasciste !
Berckman
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Jeu 12 Mar 2009 15:16

Pour information, le terme leftist prend un sens totalement au différent aux états-unis qu'en France, et je crois bien que le terme ici est influencé des deux sens. La gauche sociale se distingue de la gauche institutionnelle par son implication dans les mouvements sociaux(c'est davantage une "force de changement") plutôt que simplement dans les appareillages de Parti. À partir de ça, des camarades ici ne comprennent pas qu'ici le gauchisme en politique est très faible. Il n'y a par exemple qu'un parti à gauche aux élections provinciales et celui-ci récolte entre 3 et 6%. Les 3 grands parti réellement en course sont de droite et néo-libéraux. Il y a aussi un tabac intense des populistes de droite que l'hyper concentration des médias fait bénéficié en terme d'auditoire. Dans ce contexte, les libertaires de diverses tendances(et même des franges actives socialement de la gauche) ont souvent à s'unir(par la force des choses!!) pour faire volte-face contre ces influences politiques réactionnaires et montrer une résistance pour la conservation de nos acquis sociaux(acquis eux aussi par la lutte). Je trouve qu'il y a des camarades ici qui n'étaient pas intéressé à connaître ces faits mais plutôt à juger l'organisation sur la base de ses relations internationales et de sa tendance affirmée et ce à partir des seules paroles du camarade Phebus. Au final ça s'approche plutôt d'un sophisme d'homme de paille.

P.s. les "mdr"(mort de rire) c'est vraiment fendant dans une discussion, pas très respectueux

Aussi pour information, les collectifs de l'UCL ont participé durant les dernières années à toutes les campagnes électorales en faisant des campagnes abstentionnistes.


fu_sang moi aussi je ne veux pas attendre les autres et agir tout de suite. Mais je suis un militant social et non un marginal, je me fous bien de vivre une vie "alternative"(ou donner la "liberté" en spectacle) moi je veux participer aux luttes sociales de la région pour y mettre "mon grain de sel" libertaire(ce qui m'empêche pas de boire du lait de soya pi de faire de l'autostop). Je veux en tout cas aider à ce que l'anarchisme puisse s'implanter dans la région (c'est une région dite "éloignée" très grande en superficie (env. égal au Nouveau-Brunswick) et pas très peuplée(en déclin en fait), les idées libertaires sont très importantes à amener dans le contexte où les effets de la mondialisation se fait sentir sur ce genre de région et où il y aurait même menace de fermetures de villes et villages. En tout cas il me semble clair qu'un anarchisme ghettoïsant ne pourrait réussir à s'implanter dans les mouvements sociaux et les gens qui y participent ("gauche sociale"). On ne peut pas s'implanter que dans le milieu anarchiste(comme des Non Fides), c'est nous à part quelques individus dispersés! Alors faudrait peut-être mettre un peu d'eau dans ton vinaigre et offrir quelques considérations à ces petites régions qui méritent attention si l'on veut que le mouvement ne soit pas limité qu'aux grandes villes.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Pia le Jeu 12 Mar 2009 16:20

chaperon rouge a écrit:On ne peut pas s'implanter que dans le milieu anarchiste (comme des Non Fides)


:gratte: :?:
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Berckman le Jeu 12 Mar 2009 18:34

Pour information, le terme leftist prend un sens totalement au différent aux états-unis qu'en France, et je crois bien que le terme ici est influencé des deux sens. La gauche sociale se distingue de la gauche institutionnelle par son implication dans les mouvements sociaux(c'est davantage une "force de changement") plutôt que simplement dans les appareillages de Parti.

Alors là je crois que tu te méprends sur la gauche en France. Elle est impliquée dans les mouvements sociaux. Mais avec une conception bien particulière, qui justement se pose en "débouché politique" des mouvements sociaux.
Le fait qu'elle soit plus faible au Québec n'est pas à mon avis un argument suffisant pour appuyer cette tactique, parce que d'une part la situation peut tout à fait changer (dans le cas d'une montée en puissance des luttes).
L'exemple de la LCR est symptomatique en France d'ailleurs : A à peine environ 5%, c'est déjà les ailes qui poussent, et on en voit clairement les effets dans les mouvements sociaux, en terme de recul de l'autonomie du mouvement social.

Dans ce contexte, les libertaires de diverses tendances(et même des franges actives socialement de la gauche) ont souvent à s'unir(par la force des choses!!) pour faire volte-face contre ces influences politiques réactionnaires et montrer une résistance pour la conservation de nos acquis sociaux(acquis eux aussi par la lutte).

La question de l'unité d'action n'est à mon avis pas non plus un argument valide, au sens où il est tout à fait possible d'agir de manière unitaire dans les luttes, ponctuellement, sans s'aligner sur les concepts des autres courants politiques. Il est possible de créer l'unité ponctuelle par exemple sur des luttes ou des stratégies de lutte, tout en affirmant son appartenance au mouvement ouvrier plutôt qu'à la gauche.
Ici je pense que tu amalgame question idéologique et tactique.

Je trouve qu'il y a des camarades ici qui n'étaient pas intéressé à connaître ces faits mais plutôt à juger l'organisation sur la base de ses relations internationales et de sa tendance affirmée et ce à partir des seules paroles du camarade Phebus.

Ici, on discutes entre camarades et c'est en camarade que je dis ce que je pense : les arguments soulevés ne me paraissent pas convaincants, et je pense que si aujourd'hui cette question sémantique semble prèter peu à conséquence (voire parait plus "efficace"), ce qu'elle construit risque d'être plus "fragile", parce qu'elle ouvre la voie à la récupération des luttes par la "gauche institutionnelle", qui peut alors aisément se présenter comme le "relais" institutionnel de cette "gauche sociale"...
Berckman
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede joe dalton le Jeu 12 Mar 2009 19:48

Je comprend qu’il puisse y avoir des différences nécessitant parfois des adaptations, du a des particularités locales (historique, géographique) ! Ce que je ne comprends pas car, l’anarchisme est indissociable de l’internationalisme, c’est de se retrancher derrière, et de les prendre pour des vérités indépassables ! Tendre vers ce dépassement des carcans idéologiques qui rétrécissent notre vision, c’est bien le moins que l’on puisse faire, en tant qu’anarchiste, c’est valable pour les nord américains, pour les européens, pour tout ce qui se réclame de l’anarchisme, ou qu’ils soient !
Si j’aime bien le texte qu’a mis fushang(et qui a une résonnance très européenne) le problème n’est pas ceux qui composent la gauche, ni l’action de la gauche, mais le concept de gauche lui-même ! Je ne vois pas ce qu’il peut vous apporter, a part grossir vos rang artificiellement par la grâce du malentendus ! Malentendus, engendré par le fait que quand on a dit que l’on est de gauche, on a rien dit du tout, a part que l’on n’aime pas la droite ! Je ne vois pas à terme comment s’enrôler dans la gauche ne finiras pas par ce retourner contre vous, pour le bénéfice de ceux qui s’enrôle bien plus cyniquement que vous dans la gauche social !
Je dis cela sans préjuger des actions et intentions de l’UCL ! je le precise, car ce point de divergence a l'air d'etre vecue comme une attaque contre, ce qui n'est pas le cas !
Ps : l’anarchie n’est pas un label, c’est un projet politique !c'est pourquoi, je n'aime pas libertaire comme terme !
joe dalton
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Ven 13 Mar 2009 00:12

et camarade faut se detendre la ,on est la pour se prendre la tete dans la bonne humeur quand meme sinon c est pas la peine ,faut rire dans la vie sinon autant tirer dans le
tas cash (surtout pour des conneries comme ça ) :gun: :flic: :religion: :militaire: :france: :lool: :gay: :fume: :trinque:
deja tu m assimiles a un marginale ...la ça part mal :D c est.. quoi un marginal ?? :D marginal dans quel sens ?en minorité ?a la marge ?? je reconnais bien la le langage des communistes libertaire :D :D hein quierrot :D :D
la ou j habite (un village de 1000 personnes )tout le monde sait que je suis anarchiste , je ne m en cache pas , quand y a un quelqu un qui a besoin de moi je pratique l entraide sans poser de question , je ne te parle pas de charite chretienne ni autre je te parle d entraide de base,je suis au comite des precaires de la grosse ville la plus proche de chez moi( avec d autres gens de mon village que j ai tiré la bas ),je m inscris dans le developpement des associations du lieu ou j habite ,la ou nous sommes,nous vivons l anarchie ,voila la devise qui me porte ...je trouve que tu prejuges beaucoup de ma personne ,je t ai insulté ? je t ai froissé ? a chaque fois j ai ete respectueux du camarde phebus , j ai fait attention de marquer a la fin de mes interventions ," bien a toi , fraternellement " que veux tu que je fasse de plus que je te dise ouiouioui comme un beniouioui ,je n aime pas le terme de gauche libertaire ,je critique ce terme,je critique cette pensee tu m assimiles a un anarchisme ghettoisant alors que justement je ne milite pas dans une secte libertaire (bangbang sur les orgas specifiques :D :D )... donc
avoir des bases claires et comprehensibles , ne pas participer a la separation ni a la confusion , avoir recour a l etat le moins possible(s en passer le plus possible alors) ,developper l entraide et l auto organisation dans notre village (et ailleurs ) voila mon quotidien ...
tu m aurais dis communiste libertaire ça m aurait pas gene mais le terme gauche desole , c est comme antimondialiste ou altermondialiste ou citoyen c est que des fourre tout
je ne te repondrais pas sur le fond car j ai deja dit ce que j avais a dire sans plus
je ne comprend pas aussi la reference a non fides (je ne crois pas que ce texte soit d eux/elles )
si tu ne supportes pas les critiques(je ne te parle pas des attaques personnelles ) autres que celle allant dans ton sens j en suis navre pour toi , mais pour moi l anarchie se nourrit de nos differences
sache que toutefois que la prochaine fois que j irais au quebec ,je ne changerais pas mes habitudes et que je regarderais les camarades de l UCL avec ironie et avec un esprit critique, je le fais avec certains camarades français -es,je ne verrais pas pourquoi je ne le ferais pas avec des camarades quebecois-es ce serait bizarre de faire fi de mes convictions pour des "differences " qui n en sont pas

sur ce

P.S. Je préfère vraiment Durruti à Sorel...
Au moins lui n'est pas récupérable par les fasciste !

bin oui c est sur (mieux vaut durutti que sorel y a pas photo ,quant a la recup de sorel ...comment dire un peu trop de mythe a mon gout pour etre vraiment emancipateur cet homme ) ,mais bon tout est recuperable camarade ,de temps en temps je lis les torchons identitaro-nazillon (reflechir et agir , flash) et sache qu ils ont recupere pouget et bon nombre d autres anarchistes qu ils ont tres bien integre a leur theorie..

Tss tss tout de suite les procès d'intentions.
On se connait ?

Tu me prètes une conception de l'action qui m'est étrangère.
oui c est vrai desole ,j ai mis la charrue avant les boeufs desole

"vivre avec des amis, des inconnus", c'est bien. Essaie facebook ! lol !
j ai essaye mais personne n a voulu me rajouter a sa liste ou a son groupe :D :D donc je prefere la vraie vie et les vrais gens

je sais pas ce que ça veut dire "démonter le monde".
un peu d imagination camarade ...ou prefere tu le terme deconstruire/detruire ce monde

saleté de communiste va !!j en etais sur :D :D que vous vouliez nous foutre a l usine

allez
bien a toi et toi et toi (vous quoi )
fraternellemnt
que creve le meilleur des mondes (en silence si possible j aime pas le bruit !!!)
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Ven 13 Mar 2009 16:09

Ça tourne à rien cette discussion. La France c'est pas le centre du monde, mais ça existe quand même, que dire de plus? Des milieux anars français partout sur la planète, peut-être bien, surprenez-moi! Un anarchisme idéaliste comme tu l'avance fu_hsang j'ai essayé durant quelques années, mais comme les gens ne savent pas ce qu'est l'anarchisme, c'est déjà un début pour eux et elles de pouvoir lire un journal et des brochures qui s'adresse à tous le monde. J'ai tenté de dégager une vision objective du mouvement mais ça a été balayé alors je vais laisser les "p'ti joe connaissant"(expression d'ici) avec leurs connaissances mondiales (oui je suis vexé).
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede joe dalton le Ven 13 Mar 2009 16:32

chaperon rouge a écrit:Ça tourne à rien cette discussion. La France c'est pas le centre du monde, mais ça existe quand même, que dire de plus? Des milieux anars français partout sur la planète, peut-être bien, surprenez-moi! Un anarchisme idéaliste comme tu l'avance fu_hsang j'ai essayé durant quelques années, mais comme les gens ne savent pas ce qu'est l'anarchisme, c'est déjà un début pour eux et elles de pouvoir lire un journal et des brochures qui s'adresse à tous le monde. J'ai tenté de dégager une vision objective du mouvement mais ça a été balayé alors je vais laisser les "p'ti joe connaissant"(expression d'ici) avec leurs connaissances mondiales (oui je suis vexé).

c'est vrai que cette discussion ne tourne a rien, comme la plupart des discussion ici, finalement !
je ne crois pas que personne ici, soutient que la vision vue de france, soit la bonne ! personne n'essaye de descendre l'ucl, elle sert a quoi cette suceptibilité ? je pense que nous avons tous ici les mêmes objectifs !
les critiques vous pouvez les ignorer, les refutés, mais personne n'est au dessus !
joe dalton
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Ven 13 Mar 2009 16:45

Une critique autour d'un mot ça ne tourne à rien surtout si la racine même du mot change d'un endroit à un autre.J'ai bien distinguer gauche institutionnelle de gauche sociale et gauche libertaire dans mon dernier message et j'ai parlé d'une situation de réactionnaires(j'aurais peut-être aussi dû parler de l'énorme statu quo idéologique), au-delà de ça je comprends Phebus de ne plus vouloir en dire plus, ça ne sert tout simplement à rien, la compréhension ne sera pas au bout de toute manière et puis l'UCL continuera d'être associé à AL! Je n'ai plus le temps.

P.s. pour fu_hsang: NON! je ne suis pas dupe sur les réelles possibilités d'insertion sociale quand t'es seul et isolé, je l'ai été les dernières années et je devais voyager 4-6 fois à Québec par session pour "rester connecté". Au bout du compte, pour l'antimilitarisme ça a été un peu, mais pour l'anarchisme, ça demeurait très flou pour la quasi-totalité des gens.

Si vous cherchez un autre sujet sur lequel porter commentaires, idées et critiques, je peux vous proposer mon plan d'atelier sur l'éducation libertaire ( viewtopic.php?f=6&t=1609 ).
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede arvn d le Ven 13 Mar 2009 16:52

De fait, l'UCl sera associée à AL puisqu'ils cosignent ensemble des communiquées. Avec d'autres (les sud-afde Zabalaza, la Nefac, et la FDCA italienne) en se revendiquant communiste libertaire pour le coup:
http://www.ainfos.ca/fr/ainfos08128.html
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Sam 14 Mar 2009 01:41

bin moi justement jai fait le chemin inverse chaperon rouge ,je suis passe d un militantisme d orga specifique que je trouve assez sclerosant et qui m isolait des autres personnes (je parle pour moi ) a des actes qui je trouve sont plus en adequation avec ma vie , t inquiete ça va mieux depuis que je suis sorti de ce milieu militant pur et dur et je m investis pleinement dans des collectifs et dans ma vie
de toute façon ,je pense allez au quebec l annee prochaine donc avec de la chance on se croisera
bien a toi
fraternellemnt
que creve les symnoles et les mythes
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Denis le Lun 16 Mar 2009 18:25

Ehooooh, Joe, tu as vu dans l'article du ML de jeudi dernier sur l'UCLM, donc l'UCL de Montréal,
on peut noter que l'UCL a bien aidé les travailleurs de l'Hôtellerie (arf!)

Denis, et salutation Anarchistes (ourf!)
Denis
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Lun 16 Mar 2009 22:35

Et bien fu_hsang tant mieux que tu traverses, tu verras bien de toi-même que le mouvement libertaire et la gauche mobilisante d'ici est minime par rapport à celui/celle en France et avec un peu de chance, tu recalibreras tes propos sur l'UCL en en faisant pas une bête association avec AL! Avec moins de chance, tu laisseras de côté l'anarchisme pour t'intégrer plus facilement et deviendras un des innombrables populistes de droite(fidel(e)s au statu quo), mais c'est la vie. Envoie quelques signaux de fumée de ton lieu d'installation quand tu auras traversé.

En passant, n'en déplaise aux insurrectionnistes anti-organisationnels, aux individualistes lifestylistes et aux primitivistes qui adorent le jeu Civilisation II, l'UCL est vraiment communiste libertaire. - et non une bête copie d'AL (la France n'est pas le centre du monde)
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mar 17 Mar 2009 10:38

Et bien fu_hsang tant mieux que tu traverses, tu verras bien de toi-même que le mouvement libertaire et la gauche mobilisante d'ici est minime par rapport à celui/celle en France

de ce que j en ai vu c est pas minime comparé a la france

tu laisseras de côté l'anarchisme pour t'intégrer plus facilement et deviendras un des innombrables populistes de droite

héhé pas mal celle la , mais t inquiete ça fait longtemp que j ai passe le cap de "vous verrez plus tard", t aurais pu enlever le "de droite" ça fait aucune difference pour moi

l
'UCL est vraiment communiste libertaire. - et non une bête copie d'AL (la France n'est pas le centre du monde)

huhu tout a fait d accord avec toi sur le centre du monde ,perso c est pour ça que je me suis mis a l anglais,serbo-croate ,danois et autres ,d ailleurs si tu prenais contact avec la fede danoise (anarchiste) ils ont du matos sur l education libertaire,ça te permettrait de depasser ce complexe d inferiorite vis a vis de la france et de te referer a elle (ce que tu fais plus que certains habitants de ce triste pays ) :D :D (desole mais c etait trop tentant , j ai pas pu m empecher :^^: )

insurrectionnistes anti-organisationnels, aux individualistes lifestylistes et aux primitivistes qui adorent le jeu Civilisation II,
t en as vraiment le vocabulaire et les cliches (de AL) ,comme quoi tout ne se resume pas aux cliches et aux etiquettes vu que je ferais signe quand je passerais l atlantique pour aller voir ce jeune continent qui est aussi vieux que l ancien (
fu hsang
 

PrécédentSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités