Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Berckman le Mar 17 Mar 2009 12:12

Bon, est-ce qu'on peut du coup discuter un peu de la stratégie de l'UCL, notamment en terme d'insertion sociale.
Ca nous permettra sans doute d'au moins ne pas tourner en rond sur ces questions de vocabulaires, même si elles ne me paraissent pas anodine.

Quelques questions :

1/ L'UCL a t'elle un positionnement spécifiques sur la question syndicale ? Où se réfère t'elle uniquement aux orientations de la NEFAC en la matière ?

2/ Quels sont les luttes sur lesquelles les groupes de l'UCL interviennent ?

3/ Quelles sont les relations avec le reste du mouvement libertaire québecois ?

4/ Comment s'organisent les relations avec les groupes anglophones de la NEFAC ? L'éventualité d'une confédération (évoquée si je ne me trompe pas) est elle toujours à l'ordre du jour ?
Berckman
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mar 17 Mar 2009 12:20

ha wé et les positions et actions de l UCl vis a vis de la communaute hurons ??
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede kuhing le Mar 17 Mar 2009 14:51

fu hsang a écrit:ha wé et les positions et actions de l UCl vis a vis de la communaute hurons ??


Sans oublier celle des indiens Cree aussi que j'ai bien connu.
kuhing
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Mer 18 Mar 2009 00:51

J'aurai probablement pas réponse parfaite mais je peux dire que(réponses à Berkman)
1) Durant le temps de la NEFAC, un des collectifs du Québec avait adopté un "position paper" sur la question du syndicalisme ça a été publié dans un des Ruptures(revue anarchiste de Québec(ville)). Un manifeste de 80 pages devrait sortir cet automne. Les principes et positions sont unitaire mais pas figées. Un principe "le privé est politique" a été adopté à la création de l'UCL et est mis en pratique, c'est un principe qui provient des luttes féministes des années 60-70.

2) Côté lutte c'est très varié: (pour en shooter une couple (non-exhaustif): antimilitarisme, féminisme, logement social, communautaire, syndicalisme, écologisme, anti-racisme, etc... Le nombre de lutte n'est pas limité, les collectifs essaient d'implanter leurs idées et le collectif dans les milieux locaux où elles et ils sont et tentent d'organiser des contre-pouvoirs à partir de ces luttes.

Fu_hsang pour les autochtones, on peut pas créer des luttes articificiellement entre petit(e)s blanc(he)s et faire des trucs de solidarité quand il ne se passe rien dans les communautés qui entourent(les réserves sont davantage un gouffre). La lutte d'émancipation des autochtones doit être fait par les autochtones, on ne peut qu'apporter un support critique(il y a aussi des petites bourgeoisies autochtones dans les réserves, et comme très souvent, cette classe a un très gros pouvoir récupérateur). Donc, j'imagine que ça peut avoir quelques lien avec les banlieues de France.

3) Avec le reste du mouvement québécois, il y a un très notable amélioration avec la refondation et c'est une première d'avoir une organisation anar avec 6 collectifs au Québec et une aussi bonne croissance. C'est aussi fait remarquable si regarde l'ensemble de la gauche sociale, si bien que les libertaires commencent à prendre plus d'espace à l'intérieur. J'étais un des réfractaires à la Nefac, mais la refondation a nécessité des changements importants étant donné du grand nombre d'arrivant(e)s (ça a doublé je crois). L'UCL donne maintenant les moyens a des petites places comme le Saguenay-Lac-St-Jean de pouvoir se développer avec du matériel, des bases solides pour intégrer des néophytes sans se fragmenter et du support. Des luttes où les libertaires s'impliquent de façon organisé y ont maintenant lieu, c'est quand même pas rien. Avec le reste du mouvement québécois, je sais pas trop faudrait faire un sondage.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mer 18 Mar 2009 01:24

Fu_hsang pour les autochtones, on peut pas créer des luttes articificiellement entre petit(e)s blanc(he)s et faire des trucs de solidarité quand il ne se passe rien dans les communautés qui entourent(les réserves sont davantage un gouffre). La lutte d'émancipation des autochtones doit être fait par les autochtones, on ne peut qu'apporter un support critique(il y a aussi des petites bourgeoisies autochtones dans les réserves, et comme très souvent, cette classe a un très gros pouvoir récupérateur). Donc, j'imagine que ça peut avoir quelques lieux les banlieues de France.

wé...d accord sur les luttes artificielles mais de la a dire qu il ne se passe rien ...,n avez vous aucune connecion avec ceux des reserves ??n y a t il aucun militant libertaire dans ces reserves ?? il me semble qu il y avait eu une rencontre entre amerindiens du sud et du nord en soutien a une revolte de 'reserviste'
ouioui ça fait un peu "native' tout ça mais c est interessant comme demarche

La lutte d'émancipation des autochtones doit être fait par les autochtones,

un peu trop reducteur a mon gout ,cela ghettoise encore plus ,et je sais de quoi je parle ,j en viens de la cité ,et a part des leçons de morale ,chez nous en france ,on a pas trop eu d implication du "mouvement " ,apres c est sur que faut pas venir avec des gros sabots mais justement apporter une vision sociale et avoir une presence reguliere aurait ete un plus non negligeable ... comme sur les chantiers quoi faut pas venir avec des gros sabots et explquait aux ouvriers qu ils sont exploites c est comme tout quoi faut pas faire la morale , merde mais ce ce que je fais la non ? :D :D
en disant cela" la lutte d emancipation des autochtones doit etre faite par les autochtones" ,je trouve que tu mets une distance non negligeable entre vous (militant libertaire petit blanc) et les autochtones ,et cela legitimerait l appui des autochtones sur leur tradition et le rejet des petits blans qui suivraient ,ce n est pas une affirmation ce que je dis c est juste le sentiment que j ai a l instant ou j ecris
l ustke en nouvelle caledonie a un discours et une pratique assez interessante la dessus ,avez vous des contacts avec eux ? (je precise que je les aime pas trop,mais bon sur le rapport "autochtone ,petit blanc" , ils ont su bien l analyser et ne pas tomber dans le piege de la separation le "usine/tribu meme combat " est assez vrai la bas

je te remercie des tes precisions

ha wé et la NEFAC n existe plus en fait ? ou c est juste le cote anglophone ?j ai pas trop compris le terme de "refondation"
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Mer 18 Mar 2009 02:37

Je sais de quoi tu parles, il y a eu une déléguation de mohawks warriors à une rencontre des peuples autochtones de toute l'"amérique". Oui il y a parfois des crises majeurs, mais c'est grand le kanada, et puis faut juger de cas en cas pour les appuis et rester assez critique. Et faudrait pas penser qu'il y a des warriors partout, c'est très localisé. Pour les connections avec les réserves, non il y en a pas justement et les chefs de bande des réserves du coin sont beaucoup plus porté à la concertation avec le gouvernement et les compagnies. Ce n'est pas pour rien ce profond ressenti contre les blanc(he)s chez les autochtones, crisse on peut pas émanciper les gens d'en haut! Certaines communautés vivent dans des conditions comparable au tiers-monde! Au delà de ça, j'écris des articles pour dénoncer la situation dans des journaux régionaux, c'est du soutien, désolé de briser tes illusions mais des luttes de confrontation il n'y en a pas beaucoup.

ouioui ça fait un peu "native' tout ça mais c est interessant comme demarche

C'est leur lutte contre leur oppression spécifique. Toi tu l'as pas cette oppression là. Tu as plutôt les privilèges d'un groupe privilégié par rapport à eux/elles. Tu as bien beau être compatissant(e) et révolté(e) tant que tu voudras, par rapport aux autochtones tu fais parti de ce groupe. Ça veut pas dire que tu sois à exclure, seulement que tu n'as pas ta place dans l'organisation de leur émancipation collective de cette oppression qui les empêche de simplement être.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Mer 18 Mar 2009 17:33

En passant, c'est la même chose dans la lutte pour l'émancipation collective des femmes.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mer 18 Mar 2009 18:55

wé... bon je vais souligner ce que j ai dis
Quand j etais dans la cité ,nous "les jeunes des cités" , on aurait bien aimé que des gens exterieurs a la cité viennent ,et pas que seulement quand y a "lutte" pour nous dit quoi faire et comment faire ,c est aussi sympa de venir discuter ,ça cree des connections et deja tu sais que d autres realites existent que la tienne
pour moi ce n est pas que les femmes qui ont a s organiser pour lutter contre l oppression patriarcale ; ce serait trop facile,je trouve
moi en tant que mec je dois aussi m organiser(dans des groupes non mixtes et des groupes mixtes ) pour me liberer de cette oppression (qui n est pas la meme que celle subit par les femmes ) mais qui existe et que j ai subit et pour ne pas la reproduire (c est pas parce que je suis anarchiste que je suis meilleur que les autres mecs )
c est comme si tu disais que les travailleurs et les chomeurs doivent s organiser separemment alors que l ennemi est le meme (oui je sais l , l oppression est differente ,mais l oppresseur est le meme
bref si je suis d accord sur l auto organisation emancipatrice des opprimes ,il ne faut pas s enfermer dans le ghetto des luttes specifiques
Car je te rappelle que toi tu n es pas un colon ,que nous n avons a porter les erreurs de nos aieux ,en reconnaissant le tort fait a l epoque bien sur mais sans se flageller sur la place publique (oh oui je suis un mec blanc colonisateur ,je porte le peche de mes grands parents ...)...
Qu'a l instant ou tu remets en cause ton education ,ta culture ,ta construction ton role ,tu n es plus un " petit blanc " , que tu n'as plut a avoir ce complexe d inferiorite vis a vis des autres opprimés ,bref que si l oppression est specifique , l oppresseur lui ne l est pas !!!
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mer 18 Mar 2009 22:54

le rassemblement c etait bien ça ,ce que tu disais la ,moi je m y perds avec les tribus , les clans et tout le bordel ^_-merci des renseignements en tout cas
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mer 18 Mar 2009 22:55

ha wé , j ai vu que ça avait frité a montreal hier ,si t as des infos ou des trucs a faire passer c est cool
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang le Mer 18 Mar 2009 23:08

et si t as des liens pour tes articles ,j aimerais bien les lire ...
nono t as pas ruine mes illusions ,des connards-sse , y en a partout mais je pensais qu il y avait des connections entre vous , comme dans d autres coin du monde ou il y a un fort ressenti , il y a quand meme des connections et je me disais que c etait le cas pour vous aussi
bon j arrete de flooder comme le sale troll que je suis :mrgreen:
fu hsang
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Sed le Jeu 26 Mar 2009 11:13

La NEFAC n'existe plus ?
Si elle existe toujours :
- est-ce que des francophones sont toujours à la NEFAC ?
- que disent les anglophones de ce split ?

Sinon, plus généralement, est-ce qu'il y a des anarchistes dans ton coin du monde qui s'en foutent de se coller une étiquette "communiste" sur le dos qui ont envie de s'organiser fédéralement ?

En France le "communisme libertaire" est plus un problème qu'autre chose. A part détruire le mouvement depuis 50 ans, ceux qui se revendiquent bec et ongle du communisme libertaire ne font rien mieux que les autres.

Voir que la NEFAC implose après à peine 10 ans, ça me questionne. Est-ce que le communisme libertaire, au XXIème siècle, a encore une pertinence ? Est-ce que c'est pas un truc qui va passer son temps à imploser de temps en temps ? Est-ce qu'il suffit pas juste de se revendiquer anarchiste, avec un "programme" qui tient sur deux lignes, et basta ?
(ce message s'auto-détruira d'ici un mois)
Dernière édition par Sed le Lun 4 Mai 2009 10:17, édité 1 fois.
Sed
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Berckman le Jeu 26 Mar 2009 13:28

En France le "communisme libertaire" est plus un problème qu'autre chose. A part détruire le mouvement depuis 50 ans, ceux qui se revendiquent bec et ongle du communisme libertaire ne font rien mieux que les autres.

Trop fort comme vision de l'histoire... Wououw les communistes libertaires "détruisent le mouvement depuis 50 ans". Ben voyons :lol: :roll:
Voir que la NEFAC implose après à peine 10 ans, ça me questionne.

De ce qu'en disent les camarades de la NEFAC, ça a pas l'air d'être une implosion, mais au contraire un développement. Pas l'impression que les liens aient été coupés avec les collectifs restant à la NEFAC.

Est-ce que le communisme libertaire, au XXIème siècle, a encore une pertinence ? Est-ce que c'est pas un truc qui va passer son temps à imploser de temps en temps ? Est-ce qu'il suffit pas juste de se revendiquer anarchiste, avec un "programme" qui tient sur deux lignes, et basta ?

Je suis sincèrement curieux de le voir, ce "programme qui tiens sur deux lignes", et qui permettra d'avoir une prise sur le réel (pas juste de se retrouver sur une base identitaire). Si tu pouvais faire une proposition ?
Berckman
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge le Jeu 26 Mar 2009 15:37

Le "programme" de l'UCL sera lisible dans le manifeste en préparation qui devrait avoisiner les 80 pages. Pour ce qui est du développement du communisme libertaire, berckman a raison, c'est plutôt le développement de tentacules fortes qui est en train de se faire un peu partout en amérique du nord.

Sur la NEFAC, elle existe encore mais seulement aux États-unis, la section ontarienne s'en était séparée avant l'UCL pour former "Common Cause". Pour expliquer très brièvement, c'était trop difficile de se coordonner pour des actions et positions communes et la frontière n'aidait vraiment pas. L'UCL veut quand même garder de bonnes relations avec la NEFAC. La NEFAC n'est pas en train d'imploser. Et 10 ans c'est déjà beau, les groupes libertaires se scindent, divisent et sombrent habituellement beaucoup plus tôt au Québec.

Je comprend qu'avec la force des idées anti-marxistes dans le mouvement français, le terme communiste puisse possiblement paraître d'un fardeau. Au Québec, il en est autrement - ici aussi, il y a des anars qui ne se consacrent qu'à la critique du mouvement(se retrouve surtout dans les grandes villes), mais on s'en fout.

On est une fédération de collectifs de militant(e)s sociaux de impliqué(e)s dans divers mouvements sociaux pour diffuser les idées libertaires, radicaliser les luttes et former des contre-pouvoir. Rien à foutre des moralistes puristes, faut implanter l'anarchisme Partout!
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede qierrot le Jeu 26 Mar 2009 16:12

En même temps qu'est-ce que veut dire "anarchiste puriste" quand on connait l'histoire du mouvement anarchiste ?
Ces tendances existent depuis toujours. Ce courant plutôt anarchiste-individualiste, qui à l'image d'un Sed ou d'un Alayn veulent faire tenir l'anarchisme en deux lignes et conspuent les anarchistes communistes d'une manière pitoyable, brassent du vide et ne servent qu'a entretenir un certain "folklore" qui sert plus à la bourgeoisie pour dénigrer notre mouvement qu'à notre mouvement pour se développer. Et c'est bien ce courant anarchiste révolutionnaire et organisateur qui de tout temps et partout a porté la construction des organisations anarchistes et participé au développement de ce mouvement comme les camarades Québéquois nous en donnent encore l'exemple.
qierrot
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Alayn le Ven 27 Mar 2009 03:50

Quand est-ce que tu vas arrêter de me dénigrer PERFIDEMENT ?
Je suis fédéré à la FA depuis bientôt 20 ans (donc un synthésiste et un fédéraliste libertaire), j'ai participé à Bonaventure, etc... Je ne suis pas un anarchiste individualiste, je fais partie d'un groupe en Creuse, on est actifs, on participe à la publication d'un journal (Creuse-Citron), on a un blog (anarchie23), etc and etc...
On a un militantisme local, fédéral, international, etc...

Ah, voui, par contre, on fricote avec aucun Rouge et on déteste le mot "communiste" ! Et on en est fiers ! On est Anarchistes (des vrais ! des purs !) On n'a pas besoin d'associer le mot "communiste" à celui d'"anarchiste" pour exister !

On sait parfaitement que tu veux faire de ce forum un forum communiste-libertaire. Et d'ailleurs il y a un lobbying très fort ici pour y parvenir.
Bon courage, vieux ! (arf !)

Associer le mot "communiste" à celui d'"anarchisme" fait plus de mal à l'anarchisme qu'autre chose ! Tant que t'auras pas compris çà... Bonjour les vieilles lunes ! (arf !)
(tout çà parce que çà fricote avec des vieux cocos ou des trotskards et çà espère les rallier à l'anarchisme ! Arf...Pfiou...)
Voilà la basique stratégie principale leurratrice en fait des cocos-libs (le triangle s'éclaircit...)

On brasse pas du vide, on développe autant que toi sinon plus et sans fricoter avec les Rouges !

Y'en a ras le bol de cette tentative de suprématie typiquement Plateformiste des cocos-libs voulant tout régenter, se croyant la panacée et ne faisant que corseter le mouvement anar sous leurs diktats forumesques !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede qierrot le Ven 27 Mar 2009 04:08

Ce à quoi l'on assiste surtout dans ta volonté de tout pourrir et ramener tout au néant de ta non-pensée politique, c'est à une dictature d'un petit tyran manipulateur qui passe son temps ici à livrer une guerre au courant anarchiste communiste, voire une guerre à l'intelligence tout court tant on la l'impression d'avoir affaire à un abruti !
qierrot
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Alayn le Ven 27 Mar 2009 04:18

No comment sur tes qualificatifs à mon égard: "débile", "tout pourrir" ; "non pensée politique" ; "dictature d'un petit tyran manipulateur" (tu parlais de toi là ?) ; "abruti", etc...

Non, ce qui te dérange, au vu de tes insultes d'une bassesse sans nom ET SANS CONTENU POLITIQUE justement, c'est que je pointe des constats et des vérités !

Et tu ne sais qu'y répondre que par le dénigrement et l'insulte.

CQFD !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Sed le Ven 27 Mar 2009 10:14

Berckman a écrit:Trop fort comme vision de l'histoire... Wououw les communistes libertaires "détruisent le mouvement depuis 50 ans". Ben voyons :lol: :roll:

Trop le beau gosse, pas vrai ? :)
J'ai rien contre le communisme libertaire, (qui est une sensibilité tout à fait respectable de l'anarchisme, un mode d'intervention privilégié dans la société), juste que je constate que les organisations dans ce pays de merde qui sont nées de scissions de la FA s'en revendiquent à l'exclusion de toute autre sensibilité. Et ces organisations ne servent à rien de plus que la FA. Donc divisent le mouvement. Donc le détruisent.
T'es à la CGA, ça te plaît pas, c'est normal. Pourtant t'as vécu le split aussi, t'y a participé, si t'étais un peu critique sur toi-même tu verrais que y a du vrai.
Mais le but de mon intervention n'est pas de te convaincre, ni ceux d'AL ou de l'OCL, juste faire réfléchir ceux et celles qui se posent des questions sur "où aller".
Je suis sincèrement curieux de le voir, ce "programme qui tiens sur deux lignes", et qui permettra d'avoir une prise sur le réel (pas juste de se retrouver sur une base identitaire). Si tu pouvais faire une proposition ?

Programme avec des guillemets. Je pense qu'on n'a pas besoin de programme. Je pense que l'anarchisme c'est pas de la politique. C'est une théorie d'organisation sociale qui rejete toute forme de hiérarchie.
Si t'as envie d'en torcher des pages, libre à toi. Tu perds ton temps, tout le monde s'en fout, personne ne va lire, mais c'est ton problème.
Et je trouve encore que se revendiquer d'une sensibilité particulière aujourd'hui c'est con.
On est anarchiste.
Ca suffit largement.
Après qu'au Québec certains disent que c'est nécessaire de s'appeler "communiste libertaire" sous le prétexte que la gauche de type français n'existe pas, l'argument n'est pas convaincant. "Anarchiste" c'est deux fois plus court. Et si la droite extrême reprend des thèmes anarchistes et donc qu'il faudrait absolument s'en différencier, deux réponses :
1 - dans ton travail militant tu clarifies bien les choses
2 - communisme aussi ça a un sacré passif, et bien lourd, des centaines de millions de morts à cause de gens qui s'en revendiquent. Pour une vision claire du truc, on fait mieux...
Après vous faîtes comme vous voulez au Québec, on verra bien ce qu'il en sort. Ici c'est un forum, on peut dire ce qu'on pense, non ?
(ce message disparaîtra vers le 1er mai)
Dernière édition par Sed le Lun 4 Mai 2009 10:18, édité 1 fois.
Sed
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede FRED le Ven 27 Mar 2009 11:16

Seb a écrit:J'ai rien contre le communisme libertaire


Bien qu'es que ça serait si telle était le cas. :lol:
FRED
 

PrécédentSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités