p

p

Messagede rymounette le Lun 13 Juin 2011 17:23

B
Dernière édition par rymounette le Ven 17 Juin 2011 14:44, édité 1 fois.
rymounette
 
Messages: 12
Inscription: Lun 13 Juin 2011 01:40
Localisation: Hastings

Re: Piece de theatre???

Messagede anouchka le Lun 13 Juin 2011 17:45

Je viens de lire ta pièce, pas mal du tout :clap: , elle correspond tout à fait à ce que peut rechercher le "théatre de l'opprimé" (le terme exact pour ce genre de pièce est "théâtre de l'invisible").

http://nopasaran.samizdat.net/article.php3?id_article=1236

J'ai un copain qui fait du théâtre de l'opprimé depuis plusieurs années à Paris(théâtre de l'opprimé "classique", avec une scène inspirée d'une histoire réellement vécue).
Image
ou encore à Vitry avec les grévistes sans papiers (dans leur propre rôle).

Je pense que tu devrais contacter une troupe de théâtre de l'opprimé et leur proposer ta pièce pour du "théâtre de l'Invisible".

(mon copain en a déjà fait, mais il y a des gens à qui ont des scrupules à le faire, certains y voient un côté "manipulateur" même si c'est pour le bon motif...)
Dernière édition par anouchka le Jeu 16 Aoû 2012 19:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re:

Messagede rymounette le Lun 13 Juin 2011 18:12

L
Dernière édition par rymounette le Ven 17 Juin 2011 14:44, édité 1 fois.
rymounette
 
Messages: 12
Inscription: Lun 13 Juin 2011 01:40
Localisation: Hastings

Re: Piece de theatre???

Messagede baduk le Mer 15 Juin 2011 12:57

Je ne ferais pas de critique, etant pas grand amateur de theatre, dans un certain sens, je ne pense pas que mes commentaires seraient forcement tres utile.

Neanmoins je vais faire quelques suggestions :
Vu le contexte, le type de lieu ou devrait se jouer la piece, la facon dont doit se derouler la piece, tu pourrais essayer d'amenager plus d'instant d'interactivité.
un peu comme dans les exemples que cite anouchka.

Peut etre pour faciliter les passages ou l'action doit se derouler sans interruptions, et les passages ou tu attends de l'interactions, creer un personnage, genre serveur, assez neutre faisant le "spectateur" qui indiquerait implicitement les moments ou il faut laisser se jouer l'action et d'autres moment qui invite au jeu du spectateur ou carrement un ou deux spectateurs dans l'assistance, faisant des commentaires attendus.
par exemple quand la brigade arrive genre : "fermez la, si vous voulez pas avoir de probleme", mais a d'autres moment commanderait une biere ou ferait le contre coup d'une salle, si elle est deja militante donnerait un son de cloche un peu reactionnaire, ou le contraire si c'est un peu mou.

Par exemple au lieu de terminer sur ce type de monologue, peut etre peux tu le remplacer par une interpellation implicite des differents personnages encore present, mais aussi du spectateur : une mise en scene permettant de faire participer les spectateurs, rythmée/encadrée par les reactions de personnages au cas ou les spectateurs se montrent un peu timide, tu pourrais dire la meme chose mais en procedant autrement et en l'enrichissant de l'interaction avec le spectateur.

Peut etre nommer tes personnages avec plus de familiarité tout en conservant le sens qui guide le choix des noms, ca donne un aspect solennel qui peut entraver ton intention de donner a l'ensemble une impression floue entre la realité et la performance theatrale, la figure trop allegorique peut etre un frein a l'immersion que tu attends.
Par exemple pour "la liberté", je crois que tu peux conserver, ca me parait bien, mais le "la" de "la liberté" n'est pas utile, et manque d'une certaine fluidité donnant une impression un peu solennel, nomme la : "liberté" tout court ca parait suffisant.

Enfin je dis ca en vrac, je peux me tromper sur tes intentions et comme je l'ai dit, etant pas grand amateur de theatre je tombe peut etre a coté.

Bonne continuation.
baduk
 
Messages: 415
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:03


Retourner vers Créations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités