Vos livres préférés

Vos livres préférés

Messagede Martin.45 le Sam 8 Nov 2008 18:51

Tout est dans le titre... ^^
Dans le genre Fantastique/Horreur :

Quelques Stephen King : Ca (le must de l'épouvante), Misery, Simetierre (glauque et pessimiste au possible), Marche ou crève (roman d'anticipation : le monde dans quelques années ? Très différent des autres Stephen King, une critique de la société actuelle qui nous force a toujours être meilleur que les autres...), Shining, sans oublier sa très bonne saga de La tour sombre, même si les tomes 5 et 6 sont un peu moins bons.

Tolkien : Le seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit (deux grands classiques, qui ne connaît pas ?), Contes et légendes inachevées... Tolkien a une imagination qui dépasse celle d'un être humain normalement constitué !

HP Lovecraft : Celui qui chuchotait dans les ténèbres, La maison de la sorcière : la narration est certes assez lourdes, mais faut prendre en compte que ces récits ont été écrits il y a une centaine d'années ! L'ambiance qui se dégage de ces deux nouvelles est très malsaine, et la tension est de plus en plus forte au fil des pages.

La rivière a l'envers : j'ai oublié l'auteur, mais je me souviens que c'était un livre qui m'avait fait rêver a l'époque (je devais avoir 12-13 ans)

Dans un autre genre :

La confusion des sentiments de Stefan Zweig : très joli livre, dont j'ai déjà parlé dans un autre topic. :) Je le répète, l'écriture est vraiment magnifique, très limpide.

A l'ouest rien de nouveau de Remarque : une dénonciation de la guerre assez réussie.

La mort est mon métier de Robert Merle : biographie d'un commandant d'un camp de concentration : le livre montre que les commandants de ces camps ne faisaient pas ces atrocités par simple méchanceté, mais tout simplement par soumission aux ordres des supérieurs et de l'Etat.

Ubu roi de Alfred Jarry : une pièce de théâtre sympathique, et une dénonciation de la dictature.
Martin.45
 
Messages: 42
Inscription: Lun 16 Juin 2008 23:04

Re: Vos livres préférés

Messagede joe dalton le Sam 8 Nov 2008 19:02

Tolkien : Le seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit (deux grands classiques, qui ne connaît pas ?), Contes et légendes inachevées... Tolkien a une imagination qui dépasse celle d'un être humain normalement constitué !

Si en meme temps on peut voir dans le combats face au Mordor, un parallèle a la lutte contre les nazis, j'ai pour ma part toujours été gêné par sa vision de race au caractéristique constante, certaine étant mauvaise par nature
joe dalton
 

Re: Vos livres préférés

Messagede siouxy le Jeu 8 Jan 2009 13:22

Martin.45 a écrit:^
La mort est mon métier de Robert Merle : biographie d'un commandant d'un camp de concentration : le livre montre que les commandants de ces camps ne faisaient pas ces atrocités par simple méchanceté, mais tout simplement par soumission aux ordres des supérieurs et de l'Etat.

Ubu roi de Alfred Jarry : une pièce de théâtre sympathique, et une dénonciation de la dictature.


Ubu roi est également jouer en breton par la troupe Ar Vro Bagan, très belle pièce.

Je n'ai pas trouvé que La mort est mon métier soit extraordinaire, bien que ce soit intéressant que d'avoir le point de vue d'un bourreaux. Je trouve que Tangi de Michel Del Castillo est bien plus touchant : C'est un petit garçon qui s'exile d'Espagne, il ne sais pas où est sa mère, il parcours l'Europe bouleversée par la deuxième guerre mondiale. Il découvre l'horreur des camps de concentration, où il vivra une amitié déchirante avec un allemand nommé Günter, qui dans mon souvenir est homosexuelle. Il n'ai aucune haine envers le monde qui l'entoure, envers ses bourreaux, c'est pour ça qu'il sera sauvé... - Ce n'est pas la fin hein !
C'est d'autant plus touchant puisque c'est une histoire vécu par l'auteur. Et pour ne rien gâcher, c'est bien écrit.

Sinon, livre que j'ai lu il y a très peu de temps : Le Métier de Vivre de Pavese, bon pour faire cour je vais vous réecrire la 4ème de couverture :
" le 27 aôut 1950, dans une chambre de l'hôtel Roma, à Turin, Cesare Pavese se tuait en absorbant une vigntaine de cachets de somnifère. Sur ce suicide, il n'y a pas de meilleure explication que le journal intime découvert après sa mort : Le Métier de vivre.
Les réflexions sur le "métier de vivre" qu'on lira ici sont d'une qualité exceptionnelle. L'homme était vraiment à la mesure de l'écrivain, lequel est reconnu comme l'un des plus grands
"
Comme ça mon avis est compris dedans !

Et bien sur, Demande à la poussière de John Fante. Qui raconte les déboires d'Arturo Bandini, écrivain raté, homme plein de contradictions.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Fante, et l'histoire est rudement bien ficelé. Histoire sans doute vécu... car comme il à été dit : " Fante n'a jamais écrit qu'une seul histoire : La sienne "

Voilà voilà !
No Border No Nation.
Avatar de l’utilisateur
siouxy
 
Messages: 14
Inscription: Mer 7 Jan 2009 16:02

Re: Vos livres préférés

Messagede Olé le Ven 30 Jan 2009 11:49

Martin.45 a écrit:Dans un autre genre :

La confusion des sentiments de Stefan Zweig : très joli livre, dont j'ai déjà parlé dans un autre topic. :) Je le répète, l'écriture est vraiment magnifique, très limpide.


Le joueur d'échec est pas mal non plus, ça se lit très vite mais c'est vraiment prenant.
Sinon j'ai du mal à dire quels sont mes livres préférés, jle mettrais qd j'aurais un peu ordonné tout ça dans ma tête.
Sinon personne ne lit de bd ?
Olé
 

Re: Vos livres préférés

Messagede skankerror le Ven 30 Jan 2009 12:13

- Les Bienveillantes de Jonathan Littel, le chainon manquant pour comprendre l'histoire du nazisme ou comment des individus, au départ bien intentionnés et cultivés ont adhéré à la barbarie.

- De l'inconvénient d'être né de Cioran, attention lire trop de Cioran peut vous transformer en MOI :lol:

- La liberté ou la mort de Nikos Kazantzaki

- Le cycle de Dune de Frank Herbert, pour moi le plus grand auteur de SF.

- Le livre du ça de Groddeck car il n'y a pas que Jung, Freud ou Lacan, dans la vie. Même si sa biographie est trouble, ce livre apporte une vision de l'inconscient très intéressante.

- L'homme unidimensionnel d' Herbert Marcuse, philosophe politique entre marxisme et freudisme, sa critique de la société vaut le détour.

Niveau BD la série de Tardi sur la Commune est superbe.
Je suis aussi fan de Raymond Calbuth, l'aventurier domestique, anarchiste pantouflard.
ça sert à quoi la signature ?
skankerror
 
Messages: 260
Inscription: Dim 16 Nov 2008 23:35

Re: Vos livres préférés

Messagede fu hsang le Ven 30 Jan 2009 13:06

ecoute ,petit homme de wilhelm reich ...ou il regle ces comptes avec l humanite
hommage a la catalogne de georges orwell ,super recit , tres beau sur l experience espagnole
soumission a l autorite de stanley milgram , protocole experimentale sur la soumission volontaire
wrang de pierre bordage l histoire futuriste d un sino russe qui traverse la barriere electro magnetique de l europe forteresse
cycle du multivers de michael morccook si vous trouvez que Tolkien est un ecrivain petit bourgeois alors ce cycle est fait pour vous
fu hsang
 

Re: Vos livres préférés

Messagede joe dalton le Ven 30 Jan 2009 13:14

si y a des amateurs de sf parlant d'imortalité(c'est a dire la réflexion sur le pouvoir), deux ouvrages de roger zelazny : "seigneurs d'ombres et de lumières" et surtout "seigneurs de lumières" !
en bd le cycle sandman, de neil gaiman, mais en français ça perd toutes poésie !
joe dalton
 

Re: Vos livres préférés

Messagede Mouton sauvage le Ven 30 Jan 2009 15:51

joe dalton a écrit:Si en meme temps on peut voir dans le combats face au Mordor, un parallèle a la lutte contre les nazis, j'ai pour ma part toujours été gêné par sa vision de race au caractéristique constante, certaine étant mauvaise par nature

C'est intéressant ta remarque, mais je ne trouve pas que ce soit si binaire. En lisant le Silmarillon ou les contes inachevés ont voit que les elfes peuvent être aussi stupides et retors que les humains. On en sait assez peu des orcs mais ils sont une race "spéciale", façonnée par Morgoth et Sauron à partir d'elfes (et peut-être d'humains je sais plus), leur nature est donc artificielle, un peu comme la notre; je trouve d'ailleurs que nous (humains d'occident) tenons plus des orcs que des humains. Il y a d'ailleurs des discussions entre orcs qui ressemblent assez à des causeries syndicales.
Les hobbits ne sont que le souvenir du paysan anglais de l'époque pré-industrielle.

Un livre qui m'a sérieusement secoué est Ishmael de Daniel Quinn (malheureusement quasiment introuvable en français, il faut tenter sa chance dans les bibliothèques). J'ai également été fasciné par la série de la Forêt des Mythagos de Holdstock.
J'ai appris beaucoup de choses sur le monde et l'histoire avec les livres de Jared Diamond.
Après la lecture de La haine de la nature de Terrasson j'ai complètement changé mon point de vue sur la nature et les protecteurs de la nature, édifiant.

Actuellement je suis en train de lire une compilation de textes de T. Kaczinsky (unabomber), très intéressant.

Dans le plus léger, j'ai lu plusieurs fois tout Tolkien et Harry Potter. Côté BD j'aime bien la série Donjon et les Bidochons. Mon favori actuel est Larcenet.
Avatar de l’utilisateur
Mouton sauvage
 
Messages: 210
Inscription: Lun 29 Sep 2008 09:27
Localisation: CHut!

Re: Vos livres préférés

Messagede joe dalton le Sam 31 Jan 2009 13:43

C'est intéressant ta remarque, mais je ne trouve pas que ce soit si binaire. En lisant le Silmarillon ou les contes inachevés ont voit que les elfes peuvent être aussi stupides et retors que les humains. On en sait assez peu des orcs mais ils sont une race "spéciale", façonnée par Morgoth et Sauron à partir d'elfes (et peut-être d'humains je sais plus), leur nature est donc artificielle, un peu comme la notre; je trouve d'ailleurs que nous (humains d'occident) tenons plus des orcs que des humains. Il y a d'ailleurs des discussions entre orcs qui ressemblent assez à des causeries syndicales.
Les hobbits ne sont que le souvenir du paysan anglais de l'époque pré-industrielle.

ouais, on peut le voir comme ça ! mais en meme temps il y a quelque choses qui ne tient pas dans la lecture social du seigneurs des anneaux ! meme si les nains on des allures de proletaire, avec leurs mines, les rodeurs contre sauron, etc...! l'idée de race est omniprésente, et certe les orcs sont une race artificielle,mais les elfes ne le sont pas et c'est la race bonne par exellence !
de meme dans toute l'œuvre de tolkien, et le Silmarillon particulièrement, il y a quelques chose de reac(j'aime pas ce terme), avec l'apologie des bonnes maniérés, une idées de décadence, , et une legitimation de la hierarchie,vue comme quelque chose de naturelle !
joe dalton
 

Re: Vos livres préférés

Messagede Martin.45 le Mar 28 Avr 2009 17:53

J'ai lu American psycho de Bret Easton Ellis récemment, un des romans les plus controversés dans l'histoire de la littérature ! J'ai compris pourquoi après avoir lu certaines scènes... (violence extrême et pornographie bien hard) La maison d'édition Simon & Schuster avait d'ailleurs fait une avance de 300 000 euros a BEE pour qu'il écrive le bouquin, mais elle a ensuite quand même refusé après la lecture de l'ouvrage.

L'histoire en bref : un yuppie des années 80 vice-président d'une grande entreprise appelé Patrick Bateman qui, comme tous ses "amis" yuppies, est matérialiste, consommateur mouton, métrosexuel, obsédé par la réussite et l'argent, mais égalemet sérial-killer psychopathe complétement déjanté. Comme dans tous les romans de cet auteur, le sujet est la dépersonnalisation, la paranoia, la folie sous toutes ses formes. Un roman politiquement très incorrect (une des dernières scènes est carrément a vomir tellement Bret Easton Ellis insiste sur les petits détails bien ragoûtant sur les scènes de torture), déjanté, drôle (humour très noir et cynique), et également très satyrique sur l'Amérique des années Reagan qui n'a d'ailleurs pas tellement changée...

A lire pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet et qui ont le coeur bien accroché :mrgreen:
Martin.45
 
Messages: 42
Inscription: Lun 16 Juin 2008 23:04

Re: Vos livres préférés

Messagede Alayn le Mer 6 Mai 2009 05:04

Bonsoir ! Toute la série des "Rougon-Macquart" d'Emile Zola, + quelques Jules VALLES ("Les Réfractaires" spécialement) pour se remémorer le XIX° siècle...

Et puis tout ce qui sort aux Editions du Monde Libertaire et aux Editions Libertaires.

SF: Pierre MARLSON ("Les Compagnons de la Marciliague" ; "La Terre et les Temps", etc...), Philip K.Dick, etc...(et surtout "Les Dépossédés" d'Ursula Le Guin).

BD: un peu de Moebius, un zeste de Jacques TARDI, beaucoup de Hermann...

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Alayn le Ven 8 Mai 2009 05:03, édité 1 fois.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Vos livres préférés

Messagede ChoueTTe le Jeu 7 Mai 2009 21:18

Pour ma part plein de trucs fun :)

George Orwell - "1984" et "La ferme des animaux"
Aldous Huxley - "Le meilleur des mondes" et "Retour au meilleur des mondes"
T.C. McLuhan - "Pieds nus sur la terre sacrée"
Bernard Werber - "La trilogie des fourmis", "l'ultime secret", "le père de nos pères" (il était bon à cette époque !)
Friedrich Nietzsche - "Ainsi parlait Zarathoustra"
Errico Malatesta - "Entre paysans"
Emile Zola - "Germinal"

Doit y'en avoir d'autres, mais c'est les premiers qui me viennent à l'esprit.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Vos livres préférés

Messagede Dorhinel le Mar 12 Mai 2009 01:24

Moi, c'est des trucs moins fun (encore que, si vous avez un humour assez atypique, hein...)

Les Ecrits Pacifistes, de Giono (qui regroupent "Refus d'obéissance", "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" et des chapitres inédits du Grand Troupeau)
Du même auteur, tous les livres possibles et inimaginables qu'il a écrit : Ennemonde, le Grand Troupeau, le Hussard sur le toit...
Dans "Refus d'obéissance", il décrit ses souvenirs de guerre d'une manière terrible, parce qu'elle est, tout simplement, réaliste. (Ouah, on dirait une phrase de critique littéraire, non ?)

Moins méridional mais toujours aussi bon, Kerouac, avec Sur la Route et Les clochards célestes. Deux monuments de littérature.

De Merle, on a cité La mort est mon métier, et je rajoute Derrière la Vitre, qui parle des évènements du 22 mars 68, du point de vue de plusieurs personnages antagonistes. Sans oublier ses autres romans, dont certain, comme l'Île ou Malevil, sont assez intéressant (même si on a parfois l'impression qu'il n'y a que le cadre qui change).

Et puis, finalement, pour finir sur une touche un peu plus drôle, Bizarre Bizarre, de Roald Dahl. Des nouvelles courtes (qui l'eût cru ?) et, pour certaines, bourrées d'ironie, mais de l'ironie de situation (je pense notamment à la première).
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Vos bd préférés

Messagede PoussiereDesToiles le Mar 12 Mai 2009 02:19

joe dalton a écrit:en bd le cycle sandman, de neil gaiman, mais en français ça perd toutes poésie !


j'ai bien aimé en français, de même pour "death" je ne suis pas sur de l'auteur, c'est ressemblant.
PoussiereDesToiles
Avatar de l’utilisateur
PoussiereDesToiles
 
Messages: 163
Inscription: Lun 23 Fév 2009 19:55

Re: Vos livres préférés

Messagede joe dalton le Mar 12 Mai 2009 13:55

PoussiereDesToiles a écrit:j'ai bien aimé en français, de même pour "death" je ne suis pas sur de l'auteur, c'est ressemblant.

c'est neil gaman aussi, et ça fait parti de cette saga ! mais il a aussi ecrit de vrais livres vraiment pas mal entre mythologie, conte, heroic et sf !"american gods", "stardust"et surtout " neverwhere"
joe dalton
 

Re: Vos livres préférés

Messagede Antigone le Mar 12 Mai 2009 21:34

L'envers et l'endroit - Albert Camus
Les Ruskoffs - François Cavanna
En sifflotant - Shusaku Endo
Mon chien Stupide - John Fante
La paix - Enrst Glaeser
Narcisse et Goldmund & Rosshalde - Hermann Hesse
Lumière pâle sur les collines - Kazuo Ishiguro
Le maitre ou le tournoi de go - Yasunari Kawabata
Mardi - Hermann Melville
La mort en été - Yukio Mishima
A l'Ouest, rien de nouveau - Erich Maria Remarque
Les petits enfants du siècle - Christiane Rochefort
La jungle - Upton Sinclair
La porte & Je suis un chat - Natsume Sôseki
Le parfum - Patrick Süsskind
Kitchen - Banana Yamamoto

Les poésies de Guillaume Apollinaire, Matsuo Bashô, René Daumal, Fredérico Garcia-Lorca, Vladimir Maïakovski, Octavio Paz...

Woyzeck - Georg Büchner
La maison de poupée - Henrik Ibsen
Le bourgeois gentilhomme - Molière

... et Antigone - Sophocle
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Vos livres préférés

Messagede PoussiereDesToiles le Mar 12 Mai 2009 22:24

et Antigone reprise par Jean Anouilh
PoussiereDesToiles
Avatar de l’utilisateur
PoussiereDesToiles
 
Messages: 163
Inscription: Lun 23 Fév 2009 19:55

Re: Vos livres préférés

Messagede skum le Mar 15 Déc 2009 21:51

Hé ho! Qui c'est qui a lu Bertold Brecht ici ? J'ai des lacunes comme tout le monde... Alors qui c'est qui me conseille quoi ? Si possible la pièce la plus tragique, explosive... :trinque:
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

les tsiganes en France

Messagede CHALOT le Dim 3 Jan 2010 14:40

« Les tsiganes en France
un sort à part
1939-1946 »
d'Emmanuel Filhol et de Marie Christine Hubert
Editions Perrin
353 pages
octobre 2009
C'est la meute des « honnêtes » gens....

Ils possèdent beaucoup de noms différents : pour certains ce sont des romanichels, des gitans, des tsiganes, ou des roms... Aujourd'hui ils préfèrent qu'on les appelle : « les gens du voyage ».
Hier comme aujourd'hui ils sont mal connus et la meute des « honnêtes » gens continuent à véhiculer des caractérisations peu aimables à leur rencontre et largement non fondées.
Les deux auteurs de ce livre lèvent le voile sur l'identité de ces « nomades » et nous font découvrir leur sort qui leur fut réservé dès le début du siècle dernier et surtout durant l'occupation allemande.
Honte d'abord à une certaine république et à des républicains qui, passionnés par les droits de l'homme ne reconnaissaient que les sédentaires!
Dès 1907, les élus, quelle que soit leur appartenance politique, à l'exception de l'extrême gauche d'alors commencent à élaborer un texte de loi pour contrôler efficacement les tsiganes. C'est en vertu de ce texte et d'autres conçus par « d'authentiques » républicains que le gouvernement de Vichy put mettre en résidence forcée les tsiganes et tous les nomades.
Cette résidence forcée prit la forme de camps et beaucoup de tsiganes furent ensuite transférés par les nazis vers les camps de la mort.
Ceux qui sont restés internés en France resteront dans cette situation jusqu'au milieu de l'année 1946, bien après la capitulation allemande!?
Les deux auteurs nous font découvrir la vie difficile de ces gens du voyage et l'attitude peu reluisante d'une population « ordinaire » c'est à dire sédentaire qui n'a pas hésité à dénoncer la présence de nomades aux policiers et gendarmes afin qu'ils soient enfermés dans des camps.
Une large majorité de ces tsiganes avait la nationalité française et de nombreux hommes avaient fait la grande guerre ou se trouvaient prisonniers en Allemagne...Qu'importe! : ils étaient différents et livrés à la vindicte populaire.
Mais attention! Les deux auteurs sont des historiens et ne masquent aucune réalité. Ils évoquent aussi ces quelques maires qui ont eu une attitude digne et courageuse comme ce premier magistrat d'une commune de la Mayenne qui écrivit aux autorités : «  J'ai l'honneur de vous signaler à nouveau le dénuement des nomades stationnés à Grès-en -Bouère. Certains d'entre eux n'ont pas de roulottes pour coucher, pas d'argent pour manger, c'est lamentable.... »
Dans les camps de la mort, de nombreux tsiganes et notamment des enfants ont été choisis comme cobayes pour les expérimentations « médicales » de Mengele.
« Des femmes et des fillettes moururent dans des souffrances atroces après avoir été stérilisées de façon barbare ». 
Les deux auteurs de ce livre ont ouvert des archives oubliées et interrogé des survivants pour reconstituer la vie de tous ces gens du voyage, poursuivis, arrêtés, déportés.
Les gouvernements français qui se sont succédé ont une part de responsabilité en ce qui concerne le racisme ambiant à l'encontre des tsiganes, il est temps que la spécificité de leur culture soit prise en compte et aujourd'hui il est essentiel que l'Etat reconnaisse les torts commis pendant la seconde guerre à l'encontre de cette population.
Je conseille à toutes celles et à tous ceux qui vont aller à la projection de l'excellent film : liberté de Tony Gatlif de lire cette œuvre fort utile pour bien comprendre la genèse de cette politique qui conduisit les gendarmes à contrôler les « carnets anthropométriques » des tsiganes afin d'orienter des familles entières vers un internement humiliant et inhumain.

Jean-François CHALOT
CHALOT
 
Messages: 169
Inscription: Dim 3 Jan 2010 14:34

Re: Vos livres préférés

Messagede jean le Dim 3 Jan 2010 16:52

Les chants de Maldoror Lautréamont
Mauvais sang Rimbaud
La nuit remue Michaux
Ulysse Joyce
Le bruit et la fureur Faulkner
A la recherche du temps perdu Proust
Le ravissement de Lol V.Stein M.Duras
Les frères karamazov Doctoïevski
la stratégie du choc Naomi Klein
L'espagne libertaire G.Leval
Voyage au bout de la nuit L.F.Céline
L'homme révolté Camus
la fabrication des mâles G.Falconnet - N.Lefaucheur
Avatar de l’utilisateur
jean
 
Messages: 306
Inscription: Mar 4 Nov 2008 19:56

Suivante

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités