Osons l'utopie !

Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Jeu 26 Juil 2012 18:32

Osons l'utopie ! -Le fol été des communautés- de Christian DUPONT.
Mai 2011. Les Editions Libertaires. 15€.

4ième de couverture:

Que font-ils là ? Quinze hommes et quinze femmes au coeur d'une vallée de mille hectares (garrigue, brousailles, bois et herbes folles: de la friche !).
Ils se connaissent à peine mais ils sont venus pour un projet commun.
Les flics, postés sur les crêtes, les observent à la jumelle. Surveillance constante. Contrôler les allées et venues, les visiteurs. Cette communauté compte plusieurs agitateurs politiques. Les RG leur ont transmis des fiches détaillées. Les ordres viennent de haut. Ca doit être important...
En attendant, rien à signaler. Ils retapent les bâtiments. Les filles, juchées sur le toit de la grange, se passent des paquets de tuiles. Elles ont chaud. Elles ont ôté leurs tee-shirts. Pas gênées. Elles sont belles. Mission agréable !

En 1971, des centaines de communautés naquirent et s'implantèrent en Europe, dernière vague du mouvement hippie, né dans les années 1960 aux USA. Flower-power, "Faites l'amour, pas la guerre !", c'était bon pour nos amis d'Outre-atlantique, mais ici, en France, nous n'avions pas digéré l'échec de 1968 et la reprise insolente de la réaction. Certains voulaient radicaliser la lutte (les Brigades Rouges, Action directe, la RAF de Baader-Meinhof), d'autres jugeaient l'affrontement suicidaire et préféraient le contournement: vivre tout de suite, en parallèle, ce que le pouvoir politique nous avait refusé. C'était la ligne non violente, majoritaire, du mouvement des communautés.
Alors on se demande de quoi Pompidou et sa clique avaient peur ?

*Ils avaient peur d'une alternative susceptible de devenir crédible. D'un désordre qui s'organise.

*En 2011, ils ont toujours la même peur ! Toujours la même répulsion à l'encontre de ce qui dévie de leur logique d'exploitation, de production, de consommation, de croissance indéfinie, de concurrence sauvage, de déshumanisation toujours plus grande de la société...

Leur plus grande crainte, c'est la diffusion d'une autre pensée, d'autres modèles, de nouveaux rêves.
Hier comme aujourd'hui, un peuple qui rêve est incontrôlable.
Alors, oui... OSONS L'UTOPIE !
Fichiers joints
9782919568079_1_75.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Abel le Jeu 26 Juil 2012 19:23

arf ourf! vous n'êtes pas censé être banni monsieur dropsy?
Abel
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede tatave le Jeu 26 Juil 2012 19:36

Oui mais faut bien qu'il graille.
Lehning c'est combien ton pourcentage, 20-25 %, tu peux avoir mieux, genre 26,50%.
Mais désolé je ne passe pas commande.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Osons l'utopie !

Messagede willio le Jeu 26 Juil 2012 22:28

Messages HS à déplacer (les deux précédents et le mien). Ces membres soutenaient récemment que Alayn n'était pas banni par IP, qu'il avait donc tout le loisir de se réinscrire et qu'il n'y aurait pas de problème si c'était pour apporter du contenu. On voit ici qui trolle.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Osons l'utopie !

Messagede Abel le Jeu 26 Juil 2012 23:01

willio a écrit:Messages HS à déplacer (les deux précédents et le mien). Ces membres soutenaient récemment que Alayn n'était pas banni par IP, qu'il avait donc tout le loisir de se réinscrire et qu'il n'y aurait pas de problème si c'était pour apporter du contenu. On voit ici qui trolle.

perso je disais ça de guerre lasse mais j'en pensais pas un mot. un type pareil insultes modérées par vroum
Abel
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Jeu 26 Juil 2012 23:23

Abel a écrit:arf ourf! vous n'êtes pas censé être banni monsieur dropsy?


Tellement prévisible !
( vroum y veille ! )
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Ben B. le Jeu 26 Juil 2012 23:23

Cette pub pour les communautés me fait penser au fait que dans plusieurs pays, les fascistes aussi ont leurs "communautés alternatives". Du coup voir des gens considérer la communauté comme quelque chose de forcement révolutionnaire m'interroge quelque peu ...
Avant, ce forum était anarchiste. Mais ça, c'était avant.
Ben B.
 
Messages: 485
Inscription: Ven 7 Oct 2011 23:04

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Jeu 26 Juil 2012 23:36

Ben B. a écrit:Cette pub pour les communautés me fait penser au fait que dans plusieurs pays, les fascistes aussi ont leurs "communautés alternatives". Du coup voir des gens cnsidérer la communauté comme quelque chose de forcement révolutionnaire m'interroge quelque peu ...


Je partage ce point de vue là aussi car leur dénominateur commun en est l'autarcie et donc la marge , ce qui n'a rien de bien révolutionnaire en effet !
C'est une sorte de "faux-fuyant" ( réflexion toute personnelle s'entend ) , mais qui mériterait qu'un grand nombre de "libertaires" s'y épanchent un tant soit peu .
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Jeu 26 Juil 2012 23:54

Ben B. a écrit:Cette pub pour les communautés me fait penser au fait que dans plusieurs pays, les fascistes aussi ont leurs "communautés alternatives". Du coup voir des gens considérer la communauté comme quelque chose de forcement révolutionnaire m'interroge quelque peu ...


Il n'est dit nul part que les communautés sont TOUTES révolutionnaires. Loin de là.
Et c'est bien dommage.
Le bouquin explique aussi cet aspect. La communauté de La Vallée du livre était d'essence libertaire mais une grande majorité des communautés nées dans l'après-68 ne l'était pas spécifiquement.

Quant au fait que les fascistes se dotent également de communautés (non pas alternatives mais hiérarchisées, gurutisées) et n'ayant comme principal moteur la volonté de faire des recrues, cela n'a absolument rien à voir avec des communautés intrinsèquement anarchistes.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Abel le Jeu 26 Juil 2012 23:56

les fachos parlent de BAD "bases autonomes durables". ils ont pondu le concept en détournant le concept de Zone autonome temporaire. Mais effectivement, c'est un peu le principe de la communauté même si c'est plus large que ça: ça englobe aussi les actes individuels qui autonomisent l'individu par rapport à la société. c'est assez proudhonien comme concept je trouve.
Abel
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2012 00:23

Béatrice a écrit:
Ben B. a écrit:Du coup voir des gens cnsidérer la communauté comme quelque chose de forcement révolutionnaire m'interroge quelque peu ...


Je partage ce point de vue là aussi car leur dénominateur commun en est l'autarcie et donc la marge , ce qui n'a rien de bien révolutionnaire en effet !
C'est une sorte de "faux-fuyant" ( réflexion toute personnelle s'entend ) , mais qui mériterait qu'un grand nombre de "libertaires" s'y épanchent un tant soit peu .


C'est FAUX et contradictoire et que penser par exemple, au hasard^^, de Longo Maï... ?

*Toutes les communautés ne cherchent pas à être autarciques et beaucoup s'insèrent dans un tissu local alternatif, animent bien souvent des villages, etc.

"l'autarcie et donc la marge": quelle marge ? La marge du système ? Etre à la marge et le + possible en dehors du Systèm: Oui !

Ce n'est donc pas fuir que de vivre et construire ici et maintenant des communautés anarchistes, des alternatives en actes anarchistes. C'est pleinement effriter tant faire se peut le système capitalo. C'est agir concrêtement tout de suite. C'est changer immédiatement et se rapproprier des espaces que les marchand-e-s avaient volé. C'est fondé d'ores et déjà des bases concrêtes dans la longue et infinie construction d'une société anarchiste. C'est créer de l'anarchisme.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede pit le Ven 27 Juil 2012 00:38

Entre la socialisation des moyens de production et des services utiles au public et l'autogestion du potager, il y a tout un monde, et je ne vois pas en quoi ce que porte Alayn/Lehning, en "anarchisme life style" en forme d'opposition à l'anarchisme de lutte des classes et révolutionnaire, menace vraiment le capitalisme.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede l'inoculé le Ven 27 Juil 2012 00:46

Oui, c'est sûr, c'est pas vraiment révolutionnaire; mais d'un certain côté ça doit être satisfaisant:
Lehning a écrit:En attendant, rien à signaler. Ils retapent les bâtiments. Les filles, juchées sur le toit de la grange, se passent des paquets de tuiles. Elles ont chaud. Elles ont ôté leurs tee-shirts. Pas gênées. Elles sont belles. Mission agréable !
C'est vraiment ridicule.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2012 00:52

pit a écrit:Entre la socialisation des moyens de production et des services utiles au public et l'autogestion du potager, il y a tout un monde, et je ne vois pas en quoi ce que porte Alayn/Lehning, en "anarchisme life style" en forme d'opposition à l'anarchisme de lutte des classes et révolutionnaire, menace vraiment le capitalisme.


Je suis pour toutes les formes d'actions anarchistes. Je n'en privilégie aucune et je pense que c'est leur synergie qui peut faire vaciller le System.

Les alternatives ou communautés en actes anarchistes concrêtes d'aujourd'hui ont l'avantage... d'être concrêtes et de pas attendre une hypothétique révo 10 000 ans planifié par des coco-libs ou autres gôchistes et marxisants.
Dernière édition par Lehning le Ven 27 Juil 2012 00:56, édité 1 fois.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Ven 27 Juil 2012 00:53

Lehning a écrit:C'est FAUX et contradictoire et que penser par exemple, au hasard^^, de Longo Maï... ?


Pour rappel ( en cohérence avec mes propos précédents ) :


viewtopic.php?f=7&t=6580&p=114787&hilit=longo+ma%C3%AF#p114787
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Abel le Ven 27 Juil 2012 01:04

Lehning a écrit:Les alternatives ou communautés en actes anarchistes concrêtes d'aujourd'hui ont l'avantage... d'être concrêtes et de pas attendre une hypothétique révo 10 000 ans planifié par des coco-libs ou autres gôchistes et marxisants.

bienvenue à la maison alayn! enfin on te retrouve tel qu'on t'aime! arf!

sinon, ce bouquin, c'est quoi? un roman? un essai? vu le style littéraire anarcho-beauf, ça serait pas du JMR sous pseudo?
Abel
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede pit le Ven 27 Juil 2012 01:09

Je ne savais pas combien de temps il allait pouvoir tenir sans se lacher, Alayn le retour, mais c'est pas longtemps

Lehning a écrit:Les alternatives ou communautés en actes anarchistes concrêtes d'aujourd'hui ont l'avantage... d'être concrêtes et de pas attendre une hypothétique révo 10 000 ans planifié par des coco-libs ou autres gôchistes et marxisants.

Ce truc à nouveau pitoyable conforte bien ce que je dis, car çà marque bien une forme d'opposition, malgré ce qu'il dit juste avant le dégobilli habituel.
Parce que évidemment il laisse entendre que en dehors des communautés de vie et de l'autogestion du potager, personne n'en fout une rame, que les anarchistes dans les luttes là où ils-elles bossent, là où ils-elles vivent,etc... çà n'existe pas. Et évidemment de toute manière c'est des " coco-libs ou autres gôchistes et marxisants", et on se demande bien ce que ce gus fait à la FA, parce qu'il me semble qu'il y a dans cette organisation pas mal de monde qui pourrait être choqué par ce qu'il sort encore là.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2012 01:13

Béatrice a écrit:
Lehning a écrit:C'est FAUX et contradictoire et que penser par exemple, au hasard^^, de Longo Maï... ?


Pour rappel ( en cohérence avec mes propos précédents ) :


viewtopic.php?f=7&t=6580&p=114787&hilit=longo+ma%C3%AF#p114787


C'est encore faux et inexact (ce que tu dis dans ton lien) et sans vouloir spécialement défendre Longo Maï, Longo Maï n'est pas coupé du monde extérieur, ne serait-ce qu'en participant à Radio-Zinzine ou en soutenant des projets autogestionnaires en Amérique latine notamment.

Ils tiennent même des tables de presse dans des salons du livre anarchistes (bookfair de Biel/Bienne en Suisse notamment).

Certes, ils ne se revendiquent pas anarchistes mais font parti du réseau Ardelaine tout comme Ambiance Bois (alternative creusoise) qui a participé dernièrement à la Foire de l'Autogestion.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2012 01:21

Abel a écrit:
sinon, ce bouquin, c'est quoi? un roman? un essai? vu le style littéraire anarcho-beauf, ça serait pas du JMR sous pseudo?


C'est un témoignage de Christian Dupont qui a participé aux débuts de La Vallée, une communauté qui s'était établie aux environs de Carcassonne.
Ca n'a rien d'anarcho-beauf, c'est tout à fait libertaire.

Christian Dupont est un auteur libertaire connu notamment pour son ouvrage "Pour une mort douce, libre et volontaire.".
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Ven 27 Juil 2012 01:26

Lehning a écrit:C'est encore faux et inexact (ce que tu dis dans ton lien) et sans vouloir spécialement défendre Longo Maï, Longo Maï n'est pas coupé du monde extérieur, ne serait-ce qu'en participant à Radio-Zinzine ou en soutenant des projets autogestionnaires en Amérique latine notamment.
Ils tiennent même des tables de presse dans des salons du livre anarchistes (bookfair de Biel/Bienne en Suisse notamment).


Avec toi c'est clair : c'est tout et son contraire !

Et bis repetita :

viewtopic.php?f=7&t=6580&p=115490&hilit=longo+ma%C3%AF#p115490
Béatrice
 

Suivante

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités