Osons l'utopie !

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2012 01:50

Béatrice a écrit:
Avec toi c'est clair : c'est tout et son contraire !

Et bis repetita :

viewtopic.php?f=7&t=6580&p=115490&hilit=longo+ma%C3%AF#p115490


Le tout et son contraire c'est bien toi puisque + haut tu disais que les communautés ont un dénominateur commun qui est l'autarcie et la marge et là, dans ton nouveau lien, tu opines clairement que notamment Longo Maî a fait revivre l'école de Limans.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Ven 27 Juil 2012 09:18

Lehning a écrit:Le tout et son contraire c'est bien toi puisque + haut tu disais que les communautés ont un dénominateur commun qui est l'autarcie et la marge et là, dans ton nouveau lien, tu opines clairement que notamment Longo Maî a fait revivre l'école de Limans.


Et bien non !

C'est le système capitaliste qui a engendré ce phénomène d'instauration de communautés et autres lieux autogérés , car les individus qui s'inscrivent dans de tels projets , le font
le plus souvent pour échapper aux servitudes et vicissitudes de celui-ci . Mais il n'en reste pas moins que l'abandon du champ politique en est pour la plupart la principale
caractéristique . Car force est de constater que les moyens de diffusion de leur expérimentation , ne dépasse pas le stade de leur "pré-carré" ( à quelques exceptions près ! ) .
Et qui dit dépolitisation , dit absence de projet collectif !


http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... A9s#p66728

Et c'est le cas de Longo maï ou plus précisément pour certain(e)s de ses membres .
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2012 21:01

Mais oui, mais oui...(tu veux toujours avoir le dernier mot mais force est de constater que tu t'enfonces dans des contradictions ; les lecteurs-trices en jugeront).

Tu saluais + haut l'implication de Longo Maï dans l'école de Limans et même dans son soutien aux inculpé-e-s de Tarnac, etc. et là tu dis que non. Contradiction quand tu nous tiens... selon le vent...

Ta dernière cerise sur le gâteau étant de dire que la "dépolitisation dit absence de projet collectif" ALORS que Longo Maï est AVANT TOUT un projet collectif. AH ah ! (rire jaune !)
(Ainsi, Longo Maï est l'une des communautés à essaimer le + actuellement à travers le monde).

Certes, Longo Maï n'est pas spécifiquement étiqueté anarchiste ni même libertaire, c'est vrai, plutôt écolo-je ne sais quoi...
(il n'empêche que certains-nes de ses membres participent à des rencontres anars). Paradoxe ?

[Est-ce bien utile que je re-précise que je ne défends pas mordicus Longo Maï: Longo Maï a toujours été dans le mouvement anarchiste, un peu à l'instar du Corral de Claude Sigala ou de Freyssinous, etc. des sujets sans fin de polémiques.]

Je redis néanmoins que des membres de Longo Maï étaient présents l'an dernier au salon du livre anar (bookfair) de Biel/Bienne avec une table de presse (juste en face de la mienne) , que nous étions hébergés together à l'Infokiosk de Biel/Bienne (que j'ai ressenti effectivement une certaine méfiance et recul de ces membres dans nos soirées arrosées et à la bonne franquette mais aussi un certain sérieux dans leurs démarches alternatives en actes).

Il est également de notoriété publique que toi Béatrice et Denis (vous vous en êtes vantés à maintes reprises sur ce forum) viviez dans un pavillon de style bourgeois à quelques kilomètres de Forcalquier, l'une des bases historiques de Longo Maï. Les membres que j'ai rencontré étaient plutôt de Suisse ou de tendance allemanique.)
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Abel le Ven 27 Juil 2012 22:48

Lehning a écrit:Il est également de notoriété publique que toi Béatrice et Denis (vous vous en êtes vantés à maintes reprises sur ce forum) viviez dans un pavillon de style bourgeois à quelques kilomètres de Forcalquier

vraiment des enfoirés ces denis et béatrice! ils habitent dans une maison! et is ça se trouve ils ont même l'eau et l'électricité!
Abel
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Ven 27 Juil 2012 23:29

Lehning a écrit:Mais oui, mais oui...(tu veux toujours avoir le dernier mot mais force est de constater que tu t'enfonces dans des contradictions ; les lecteurs-trices en jugeront).


Il ne s'agit pas pour moi d'avoir le dernier mot mais de rétablir certaines vérités concernant mes interventions sur le sujet , ce à quoi tu t'opposes en inversant les rôles ( détournement du sens des
propos ou plus bassement de la manipulation )car non , je ne suis pas dans la contradiction ! ( la suite le démontrera )

Lehning a écrit:Tu saluais + haut l'implication de Longo Maï dans l'école de Limans et même dans son soutien aux inculpé-e-s de Tarnac, etc. et là tu dis que non. Contradiction quand tu nous tiens... selon le vent...


Et bien oui , comme je l'ai souligné précédemment , certains membres de Longo maï ( et donc pas tous ! ) s'impliquent sur le terrain social .
Et pour rappel :

Alors si l'on entend par " communauté libertaire " , une communauté au sein de laquelle le mode de fonctionnement s'apparente à des pratiques autogestionnaires , alors oui , Longo maï entre dans
cette catégorie là . Néanmoins pour ma part , en le redisant une fois de plus sur ce topic , si je ne me formalise pas sur sur ce type d'expérience , je ne m'y inscrirai pas pour autant car si elle ne
concerne qu'un groupe d'individus librement associés certes ,elle ne peut valoir comme " réelle alternative " " à l'ensemble de la société capitaliste dont ils ont décidé de se mettre
" entre parenthèse " , plutôt que de la combattre sur le terrain politique et social .


viewtopic.php?f=7&t=6580&st=0&sk=t&sd=a&start=60#p114787


Lehning a écrit:Ta dernière cerise sur le gâteau étant de dire que la "dépolitisation dit absence de projet collectif" ALORS que Longo Maï est AVANT TOUT un projet collectif. AH ah ! (rire jaune !)


Et bien navrée de devoir t'infliger une "petite humiliation" intellectuelle pour un anar patenté comme toi mais tu confonds deux notions : communautaire et collectif !

Lehning a écrit:Certes, Longo Maï n'est pas spécifiquement étiqueté anarchiste ni même libertaire, c'est vrai, plutôt écolo-je ne sais quoi...


Totalement écolo

Lehning a écrit:Il est également de notoriété publique que toi Béatrice et Denis (vous vous en êtes vantés à maintes reprises sur ce forum) viviez dans un pavillon de style bourgeois à quelques kilomètres de Forcalquier, l'une des bases historiques de Longo Maï.



Là une fois de plus tu te répètes mais aussi tu mens , aussi je te défie de remonter un de mes "post" qui confirmerait tes allégations !

Et enfin , une simple petite remarque :
Qu'avais-tu besoin de venir nous y rendre visite une deuxième fois dans cette maison bourgeoise , une seule fois aurait dû te suffire , compte-tenu de l'opinion que tu t'en avais fait ( de la maison )
et de ses habitants ?
Dernière édition par Béatrice le Ven 27 Juil 2012 23:36, édité 1 fois.
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2012 23:34

:arf:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Ben B. le Ven 27 Juil 2012 23:40

Lehning semble être quelqu’un de très charmant. Toutefois, ses propos sur la "maison bourgeoise" de denis n'ont pas leur place sur ce topic. Je lui conseille d'ouvrir un topic consacré à cette question primordiale de l'anarchisme de tables de presse.

Pour revenir au sujet, les communautés portées par l'extrême droite partout dans le monde ne sont pas forcement organisée de façon fasciste et ou "gurutistes". L'organisation peut même être aussi souple que dans un squat toto ! Sauf qu'à la place d'aller tagguer des a cerclés ils vont ratonner des basanés ...

La communauté est un ode de vie, et le mode de vie ne fait pas forcement le révolutionnaire. Au lieu de valoriser des choix de vie individuels, on devrait plutôt favoriser l'éclosion de luttes collectives, car comme disait bakounine, on est vraiment libre quand tous les autres le sont aussi.
Avant, ce forum était anarchiste. Mais ça, c'était avant.
Ben B.
 
Messages: 485
Inscription: Ven 7 Oct 2011 23:04

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Sam 28 Juil 2012 00:21

JE REPONDS EN MAUVE:ils ont décidé de se mettre
" entre parenthèse " , plutôt que de la combattre sur le terrain politique et social .
[/quote Béatrice]

viewtopic.php?f=7&t=6580&st=0&sk=t&sd=a&start=60#p114787
Ils/elles ont certainement décider de FONDER une ALTERNATIVE qui combat DE FAIT le System juste de par son existence et sa prise d'espaces.




Et bien navrée de devoir t'infliger une "petite humiliation" intellectuelle pour un anar patenté comme toi mais tu confonds deux notions : communautaire et collectif !
C'est bien beau d'affirmer des choses en l'air ainsi et de les agiter, ça reste à prouver car sinon, ça n'a aucune valeur, que celle de l'incantatoire ou de la diffam caractérisée dont je ne serais pas étonné venant de ta part. (Mais t'es encore en dessous de Denis à ce propos. Si ! Si ! :arf:

Lehning a écrit:Il est également de notoriété publique que toi Béatrice et Denis (vous vous en êtes vantés à maintes reprises sur ce forum) viviez dans un pavillon de style bourgeois à quelques kilomètres de Forcalquier, l'une des bases historiques de Longo Maï.



Là une fois de plus tu te répètes mais aussi tu mens , aussi je te défie de remonter un de mes "post" qui confirmerait tes allégations !

C'est Denis effectivement qui, dessous son avatar, titre ORAISON (chacun-e peut constater aisément qu'ORAISON est proche de Forcalquier dans les Alpes-Maritimes. N'importe qu'el-le amoureux-se de la géographie ne pourra qu'opiner à ce fait indubitable. :haha:



Et enfin , une simple petite remarque :
Qu'avais-tu besoin de venir nous y rendre visite une deuxième fois dans cette maison bourgeoise , une seule fois aurait dû te suffire , compte-tenu de l'opinion que tu t'en avais fait ( de la maison )
et de ses habitants ?[/quote]

A la première visite, j'avais eu une surprise surtout quant au type d'habitat où vivaient ce que nous sommes un certain nombre dans le mouvement anarchiste a abbhoré tant c'est le reflet du système capitalo: une espèce de Maison Phénix ! :rastasad:

L'autre point était que je ne connaissais pas Denis et Béatrice IRL. Ni leurs embrouilles avec RL notamment, ni leur haine de la FA, ni leurs aigreurs et leurs vies de petits bourgeois ayant collaboré avec l'Armée (par ex. Eurocopter) et que Denis a été l'un des créateurs des cartes électroniques des drones. (C'était juste une étape de mon chemin de retour de Florence en Italie)

Mais à quoi bon perdre son temps à s'épancher avec Denis et Béatrice ici: leurs seuls buts et manoeuvres n'est que d'essayer, all the time, de s'accaparer ce forum. ET surtout Denis. C'est notoire et intrinsèque.
Pit aussi mais sous une autre forme (votouillage à 75%, etc.).
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Sam 28 Juil 2012 00:33

Bon là c'est très clair ( pour toutes celles et ceux te connaissant bien sur ce forum ) :

Après minuit , les choses se gâtent !
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Sam 28 Juil 2012 01:05

10 000 ans !^^ pour vivre en anars ! Merdouille ! De par ton trollage Béa-Impératrice, tu nous retarde et n'apporte rien. (mais je te comprends néanmoins engonçée dans le confort de ton pavillon de style bourgeois... c'est facile... Pouf-pouf... Blaireaux anarchoïdes !)
C'est bin vrai, comme d'hab'...

J'amènerais peut-être ici prochainement malgré les rodomontades, mensonges et tentatives de manipulation de Béâ-triste la préface de ce bouquin qui est l'objet de ce topic et sa continuité logique et rationnelle.
(diffusez, informez, etc. sur l'anarchisme est l'une de nos primordiales activités en construisant partout où c'est possible des bases anars de toutes natures plombant le System capitalo).
[Et sans se laissez emmerder par des anarchoïdes de 3iéme zone comme Béa et Denis).

On a autre chose à foutre !

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Lehning le Sam 28 Juil 2012 06:57, édité 2 fois.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Sam 28 Juil 2012 01:29

[quote="Ben B."] (JE REPONDS EN ROUGE en espérant que ça te fasse plaisir Ben. B le communisant^^ :arf: Lehning semble être quelqu’un de très charmant. Toutefois, ses propos sur la "maison bourgeoise" de denis n'ont pas leur place sur ce topic. Cépa totalement faux mais bon comme le trollage de Béatrice sur mon topic est flagrant, ...

Je lui conseille d'ouvrir un topic consacré à cette question primordiale de l'anarchisme de tables de presse. (Un-e militant-e anar se doit de diffuser à donf et au maximum, le + possible de son idéal, par tous les moyens. Les tables de presse en sont-une. Essentielles. Fructueuses et primordiales. (Il n'y a pas que la lutte des crasses marxisantes et communisantes et marxiennes qui changera -en réalité- jamais ce monde pourri)

A :arf: toi Pit !
Dernière édition par Lehning le Sam 28 Juil 2012 07:06, édité 2 fois.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede pit le Sam 28 Juil 2012 02:52

Alayn est de retour sur ce forum après en avoir été banni maintes fois pour ce genre d'attitude, augmentée à partir du deuxième banissement et du troisième et etc... de propos sexistes, homophobes, et racistes.
Et il est un fait qu'il n'est pas vraiment guerri ni déterminé à changer, et il y a là comme une forme de recommencement...

Merci à vroum, membre éminent de la FA, pour sa tenacité à vouloir infliger çà à cet espace, à willio l'individualiste libéral qui voit là aussi un bélier contre l'insupportable sensibilité "coco-lib", et à bajotierra membre éminent de la cnt-ait Toulouse qui lui aussi y voit un charmant compagnon utile dans la guerre douteuse menée contre le voisin. Au dela d'une alliance surprenante, et qui va évidemment bien au dela du phénomène Alayn, parce qu'elle semble bien politique, il est important de relever et de souligner cette forme de responsabilité collective.
Merci vroum, merci willio, merci bajotierra.
Et comme le dit Alayn plus haut, là au moins c'est pas du "votouillage à 75%" et l'expression de la démocratie directe sur laquelle ces gens chient, mais bien l'expression d'un "consensus" pris à l'envers, qui fait à partir d'une forme d'unanimité de sévice, déjà contestable comme mode de fonctionnement mais en plus prise dans un certain sens, la dictature d'une minorité.

Du coup, je ne vois pas pourquoi Alayn ne retrouverait pas son pseudo historique, d'autant que Lehning même mort ne mérite pas vraiment çà, alors qu'il semble que ce forum si. Et comme c'est la même prose qu'avant, et la même prose que d'habitude, cela serait quand même plus clair pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede tatave le Sam 28 Juil 2012 08:50

Lehning a écrit:Osons l'utopie ! -Le fol été des communautés- de Christian DUPONT.
Mai 2011. Les Editions Libertaires. 15€.

4ième de couverture:

Ça serait bien que ce topic parte en corbeille ou à la poubelle parce que ce n'est qu'une page de pub pour un bouquin, même pas une fiche de lecture.
Sinon je ne vois pas pourquoi les admins vireraient les gentils spammers qui viennent ici faire de la publicité pour leurs produits .

Image
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Sam 28 Juil 2012 20:34

Ce n'est pas de la pub, c'est de l'info anarchiste.
Je compte d'ailleurs présenter ainsi d'autres ouvrages anarchistes que je trouve remarquables.

Cela part d'un sentiment constructif, informatif et de diffusion de l'anarchisme.

[Tatave serait pour la censure et la présentation d'ouvrages anarchistes ici, ça fait frémir !]
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede de passage le Sam 28 Juil 2012 20:57

de Lehning :Les tables de presse en sont-une. Essentielles. Fructueuses et primordiales. (Il n'y a pas que la lutte des crasses marxisantes et communisantes et marxiennes qui changera -en réalité- jamais ce monde pourri)


Désolé de te contredire , mais je pense pas que ce monde pourri soit ( essentiellement) dut au manque de lecture !
que certain ( comme toi) pense que faire de la propagande en tenant des tables de presse soit primordial à faire connaître les propositions anarchiste est une chose !

mais ce qui est certain pour d' autre c' est que les anarchistes devraient être là présent dans les luttes et aider ( avec leurs moyens ) à construire un autre futur !

ça , c' est pas de l' info littéraire ! c'est la vie qu'on subit !
Dernière édition par de passage le Sam 28 Juil 2012 21:36, édité 1 fois.
de passage
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Denis le Sam 28 Juil 2012 21:34

toutafé de passage !

pit a écrit:
Du coup, je ne vois pas pourquoi Alayn ne retrouverait pas son pseudo historique, d'autant que Lehning même mort ne mérite pas vraiment çà, alors qu'il semble que ce forum si. Et comme c'est la même prose qu'avant, et la même prose que d'habitude, cela serait quand même plus clair pour tout le monde.


c'est même plutôt une insulte à Lehning, puisque Alayn a été porté plainte chez les bleus !

et oui pour le retour d'Alayn avec son pseudo historique !

au fait Oraison c'est dans les Alpes de Haute Provence, pas dans les alpes maritimes..

je pense que ce topic mérite de finir en corbeille, effectivement !
Denis
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Sam 28 Juil 2012 21:42

de passage a écrit:mais ce qui est certain pour d' autre c' est que les anarchistes devraient être là présent dans les luttes et aider ( avec leurs moyens ) à construire un autre futur !
ça , c' est pas de l' info littéraire ! c'est la vie qu'on subit !


C'est certain de passage , mais je doute que tu puisses le convaincre !
Qui plus est , il n'a de cesse de conspuer celles et ceux qui s'évertuent à le faire , et ce forum est pour lui une deuxième table de presse , en quelque sorte !
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Dim 29 Juil 2012 02:36

Encore un mensonge de Béatrice: je suis dans les luttes et je ne conspue pas celles et ceux qui le sont en anarchistes.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede pit le Dim 29 Juil 2012 03:45

Alayn-Lehning a écrit: Encore un mensonge de Béatrice: je suis dans les luttes et je ne conspue pas celles et ceux qui le sont en anarchistes.

Pourtant, juste plus haut :
Alayn-Lehning a écrit: (Un-e militant-e anar se doit de diffuser à donf et au maximum, le + possible de son idéal, par tous les moyens. Les tables de presse en sont-une. Essentielles. Fructueuses et primordiales. (Il n'y a pas que la lutte des crasses marxisantes et communisantes et marxiennes qui changera -en réalité- jamais ce monde pourri)

:roll:


Et au passage, qu'est-ce que Alayn-Lehning veut laisser entendre par cette phrase ? Que la lutte das classes est une vue de l'esprit et pas une réalité dans laquelle s'insèrent et s'inscrivent les anarchistes qui luttent justement ? Et ces anarchistes là seraient donc des "marxisants" et des "communisants" ? Et qu'est-ce qu'il a contre les "communisants" Alayn-Lehning qui le pousse à parler comme quelqu'un de droite ou d'extrème droite du communisme même libertaire ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Dim 29 Juil 2012 04:54

pit a écrit:
Alayn-Lehning a écrit: Encore un mensonge de Béatrice: je suis dans les luttes et je ne conspue pas celles et ceux qui le sont en anarchistes.

Pourtant, juste plus haut :
Alayn-Lehning a écrit: (Un-e militant-e anar se doit de diffuser à donf et au maximum, le + possible de son idéal, par tous les moyens. Les tables de presse en sont-une. Essentielles. Fructueuses et primordiales. (Il n'y a pas que la lutte des crasses marxisantes et communisantes et marxiennes qui changera -en réalité- jamais ce monde pourri)

:roll:


Et au passage, qu'est-ce que Alayn-Lehning veut laisser entendre par cette phrase ? Que la lutte das classes est une vue de l'esprit et pas une réalité dans laquelle s'insèrent et s'inscrivent les anarchistes qui luttent justement ? Et ces anarchistes là seraient donc des "marxisants" et des "communisants" ? Et qu'est-ce qu'il a contre les "communisants" Alayn-Lehning qui le pousse à parler comme quelqu'un de droite ou d'extrème droite du communisme même libertaire ?


Les Rouges (EG, PCF, mélanchonistes, etc.) sont imprégnés de marxisme.
Je n'ai jamais dit que la lutte des classes n'existait pas.
Je n'ai jamais dit non + que les anarchistes qui luttaient étaient des marxisant-e-s.
Sauf celles et ceux qui fricotent trop avec les Rouges.
Je ne confond pas les marxisant-e-s avec les véritables coco-libs que je respecte.
[Mais quand on voit, encore en 2012 ! :delirium: certains coco-libs, par exemple, encenser Fontenis ou bien taire et dissimuler le fait que le titre original d'1 des bouquins de Daniel Guérin est "Le marxisme libertaire"]
En un temps où l'on voit sur ce forum également et curieusement une invasion de textes marxistes.

Le marxisantisme est donc bien en effet un mix où domine l'idéologie marxiste, soupoudré d'un zeste d'anarchisme non sincère et faux.
(Il y a déjà quelques dizaines d'années, Maurice JOYEUX, dans une brillante et remarquable brochure intitulée "L'Hydre de Lerne", expliquait tout cela avec clarté. Maurice JOYEUX parle de "marxisants".

Ce mix (ou cette tentative) marxisme/anarchisme où domine in fact le marxisme est la définition même de ce que sont les marxisant-e-s.

Désolé pour les lecteurs-trices de ce topic, pour ce léger HS, mais il fallait nécessairement éclairer une fois de + la lanterne de Pit.

[Et je rappelle juste que le thème de ce topic, c'est à propos des communautés libertaires]

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités