Romans...

Romans...

Messagede BlackJoker le Dim 24 Oct 2010 20:43

Pas vu de topic consacrés aux romans donc j'en ouvre un.
Pour moi on ne peut réduire la littérature, même sur un forum "politique", aux essais politiques/philosophiques ou aux textes théoriques.
D'autant que l'on peut aussi faire passer des choses tout aussi fortement et sinon plus subtilement à travers le genre romanesque.
Bref hésitez pas à mettre vos coups de cœurs, vos romans préférés, ceux que vous lisez actuellement, et si vous voulez en expliquant le pourquoi de ce choix. ( et quel que soit le genre, réaliste, fantastique ou autre, vraiment tout type de romans)
Et si vous voulez dévier et déborder le cadre du roman, eh ben faites le! :wink:
BlackJoker
 

Re: Romans...

Messagede Schwàrzlucks le Dim 24 Oct 2010 23:13

J'ai bien aimé la série des fourmis de Bernard Werber personnellement ! (même si ça dérive sur de la philo en quelque sorte ^^)
Schwàrzlucks
 

Re: Romans...

Messagede hocus le Lun 25 Oct 2010 00:56

Perso, meilleur roman policier récent que j'ai lu ces derniers temps :

Image

Fakirs, de Antonin Varenne

Le quatrième de couverture
On ne sortait des Suicides qu'à la retraite, par démission, via une dépression ou en finissant soi-même avec son are de service dans la bouche. De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre variable. Mais celle que personne n'avait envisagée était qu'il s'y sente comme un poisson dans l'eau. C'était arrivé. Résultat, le lieutenant Guérin flanqué de son stagiaire, Lambert — avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu'inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s'y régaler. » Ailleurs en France, au bord d'une rivière, John Nichols, un Franco-américain installé dans un tipi, est convoqué à la gendarmerie de Saint-Céré. Là, on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave, intervenue alors qu'il s'écorchait en direct sur une scène du Paris underground, fort cotée pour ses spectacles sado-maso. Soif de pouvoir, suicide, torture... On rit pourtant, jaune ou noir, c'est selon. L'auteur ne nous laisse aucun répit, et nous dépeint, en prime, de magnifiques personnages.


Ce qui m'a plus c'est la façon dont l'auteur illustre la perversité de l'ordre régnant, et à construire une intrigue qui scotche. Il joue hyper bien avec le lecteur. Un peu comme hitchcock, mais avec un ton beaucoup plus noir. Difficile d'en dire plus sans révéler des trucs importants.

PAr contre, j'ai failli calé sur les 10 ou 15 premières pages, mais passé ce cap, j'étais parti.

***

et sinon, comme toujours, je conseille à tout le monde :

Les dépossédés, de Ursula K Leguin (1974). Un énorme roman de science fiction qui cause principalement d'anarchisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_D%C3%A ... A9d%C3%A9s
hocus
 

Re: Romans...

Messagede Alayn le Lun 25 Oct 2010 01:37

"Les Compagnons de la Marciliague" de Pierre MARLSON. (qui n'est autre que le frère de Daniel COLSON et tous 2 originaires de la Creuse, Aubusson précisément)
Roman de science-fiction bakouniniste.
Epuisé malheureusement mais trouvable chez les bouquinistes ou dans certaines bibliothèques.

Plus d'infos sur Pierre MARLSON et ses ouvrages dans le topic "Le drapeau noir flotte sur la Science Fiction" (rubrique "Journal Anar") dans:
http://anarchie23.centerblog.net
[Se trouve également une interview dans ce topic de Pierre MARLSON qui avait été publiée dans Creuse-Citron le journal de la Creuse libertaire, où il parle, entre autres, également, du roman "Les Dépossédés" d'Ursula K. Le Guin].

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Romans...

Messagede filochard le Lun 25 Oct 2010 02:33

Ma dernière aliénation littéraire c'était ya environ un an, une relecture d'un petit bijou à la fois désespéré et rassurant :

Jacques Rigaut
Le jour se lève, ça vous apprendra

Jacques Rigaut est né le 30 décembre 1898. Étudiant en 1920, il fréquente le milieu Dada, rencontre Cocteau et Drieu la Rochelle (c’est lui qui inspira le personnage du Feu follet). Il publia quelques textes dans des revues, plutôt des notes, des brouillons, des esquisses. Sa seule ambition littéraire fut de vouloir fonder un journal, Le Grabuge. Il imagina la création d’une Agence générale du suicide, titre de l’un de ses recueils posthumes. Le 6 novembre 1929 il se suicide d’un coup de revolver.
« Essayez, si vous le pouvez, d’arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière. »

Nouvelle édition de septembre 2009

http://atheles.org/centpages/cosaques/l ... apprendra/


De cet opuscule on peut lire peu de choses en ligne (Mr Rigaut brulait ses écrits comme ceux qui brulent du charbon l'hiver pour se chauffer, du moins quand ya les sous) : des citations éparpillées un peu partout, Roman d’un jeune homme pauvre (ce n'est pas la taille qui est importante) ou encore L’Agence Générale du Suicide :

L’Agence Générale du Suicide
Société reconnue d’utilité publique**

Siège principal à Paris: 73, boulevard Montparnasse.

Succursales à Lyon, Bordeaux, Marseille, Dublin, Monte-Carlo, Montréal et San Francisco.

Grâce à des dispositifs modernes, l’A.G.S. est heureuse d’annoncer à ses clients qu’elle leur procure une MORT ASSURÉE et IMMEDIATE, ce qui ne manquera pas de séduire ceux qui ont été détournés du suicide par la crainte de «se rater». C’est en pensant à l’élimination des désespérés, élément de contamination redoutable dans une société, que M. le ministre de l’Intérieur de la France a bien voulu honorer notre Etablissement de sa présidence d’honneur.

D’ailleurs, l’A.G.S. vous offre un moyen plutôt correct de laisser finalement la vie car la mort n’est que la défaillance la plus prospère. C’est ainsi que nous organisons les express-enterrements, banquette, défile des amis et collègues, photographie (ou masque postmortem à choisir), remise des souvenirs, suicide, cérémonie religieuse (facultative), mise en bière, translation du cadavre au cimetière. L’A.G.S. vous promettre d’accomplir tous vos derniers désirs.

Note: Comme l’établissement n’est pas associé à la voie publique, les cadavres ne seront pas transportés au dépôt sans aucune exception, nous vous disons cela justement pour tranquilliser aux familles des tous nos chers clients.


Frais
Electrocution..................................................................40 Dollars US
Revolver.......................................................................20 Dollars US
Poison.......................................................................20 Dollars US
Immersion...................................................................10 Dollars US
Mort parfumée (Taxes de luxe inclus).................100 Dollars US
Pendre (Suicide des pauvres)......................................1 Dollar US
(La corde se vende au prix de 4 dollars US le mètre et 1 dollar US pour chaque 10 centimètres supplémentaires).

Si vous intéressé aux express-enterrements, demandez-nous le catalogue spécial, vous le recevra chez vous gratuitement. Vous pouvez aussi nous contacter soit par la poste ou bien au 1 800 SUI-CAEDERE. Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir. On ne répondra pas aux personnes qui expriment le désir d’assister à un des nos suicides.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

**Texte écrit par Jacques Rigaut (Directeur Général) et modifié par Oscar Oliver (Répresentant de l’A.G.S. à Montréal).


Ca met en joie !

Un très joli blog "sur l'auteur" : http://rigaut.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Romans...

Messagede goldfax le Lun 25 Oct 2010 14:04

Pour ceux qui sont intéressés par l'anthropologie, mais sous un aspect plus romancé, il y a une trilogie écrite par le Danois Jørn Riel, Le Chant pour celui qui désire vivre. Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premiers tomes, qui sont franchement très beaux et très poétiques. Bon, c'est sûr, ce n'est pas de la littérature anarchiste, mais cela donne un beau point de vue sur la vie en conditions extrêmes des Inuits.
goldfax
 

Re: Romans...

Messagede joe dalton le Mar 26 Oct 2010 00:28

madame bovary...
pardon, je sors !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: Romans...

Messagede AIROleding le Mar 26 Oct 2010 00:48

joe dalton a écrit:madame bovary...


"Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure reste aux mains" Flaubert :fume:
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
Avatar de l’utilisateur
AIROleding
 
Messages: 311
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 12:57
Localisation: anomie

Re: Romans...

Messagede Alayn le Mar 26 Oct 2010 03:02

"Les Sources de Sheeba" de François DIBOT.
Editions Libertaires. Collection "Nos Futurs".

Roman SF libertaire.
On est au bord du Jourdain. L'eau se fait rare... Une communauté anar se monte...
1er tome d'une trilogie à venir...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Romans...

Messagede filochard le Mer 27 Oct 2010 12:23

AIROleding a écrit:
joe dalton a écrit:madame bovary...


"Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure reste aux mains" Flaubert :fume:


La musique adoucit les moeurs. Exemple : la Marseillaise.

Je file... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Romans...

Messagede goldfax le Mer 27 Oct 2010 12:25

filochard a écrit:La musique adoucit les moeurs. Exemple : la Marseillaise.

Je file... :arrow:



Les marches militaires, ce n'est pas de la musique, c'est du bruit.

J'veux pas dire, mais là, on sort du sujet...
goldfax
 

Re: Romans...

Messagede BlackJoker le Mer 27 Oct 2010 12:32

goldfax a écrit:Les marches militaires, ce n'est pas de la musique, c'est du bruit.
J'veux pas dire, mais là, on sort du sujet...


J'ai donné le bâton pour me faire battre dans mon premier post!
"Et si vous voulez dévier et déborder le cadre du roman, eh ben faites le!" :oops:

Pour les marches militaires, je dirais ( t'as vu jsuis un djeun's ) "+1" . :lol:
Sinon j'ai pris notes de certains romans. Je vais me dépêcher des les voler acheter à la librairie la plus proche.
BlackJoker
 

Re: Romans...

Messagede goldfax le Mer 27 Oct 2010 14:05

BlackJoker a écrit:Sinon j'ai pris notes de certains romans. Je vais me dépêcher des les voler acheter à la librairie la plus proche.


:lol:
goldfax
 

Re: Romans...

Messagede Alayn le Jeu 28 Oct 2010 03:38

Bonsoir ! "Globalia" de RUFIN même si c'est pas vraiment un roman anar mais plûtot écolo-catastrophiste.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Romans...

Messagede carbone le Jeu 28 Oct 2010 13:00

dernièrement on m'a fait découvrir John Fante, et surtout "La Route de Los Angeles", son premier roman (1933). C'est pas très anarchiste (à peine plus que madame bovary), mais diablement bien écrit, racontant sur fond de crise les premiers émois politiques, philosophiques et amoureux d'Arturo Bandini (double virtuel de Fante).

Voici ce que je lui ai dit : "J'ai toujours eu l'instinct de l'écriture à l'état latent. Aujourd'hui, cet instinct traverse une métamorphose. Cette époque de transition est désormais révolue. Je suis sur le seuil de l'expression.
- Couillonades", il a fait.


Ce premier matin n’avait plus ni commencement ni fin. Entre deux vomissements, je me tordais de douleur au-dessus du tas de conserves. Mais je leur ai dit qui j’étais. Arturo Bandini, l’écrivain. Vous n’avez pas entendu parler de moi ? Eh bien,ça ne va pas tarder ! Vous inquiétez pas. Ça ne va pas tarder ! Mon livre sur les pêcheries californiennes. Ça va être l’ouvrage de référence sur le sujet. Je parlais vite entre les haut-le-cœur. « Je ne suis pas ici pour un emploi permanent. Je réunis de la documentation pour un livre sur les pêcheries californiennes. Je suis Bandini, l’écrivain. Pour moi, ce boulot n’a rien de fondamental. Je pourrais aussi bien donner mon salaire aux bonnes œuvres : à l’Armée du Salut. »
Et j’ai encore gerbé. Maintenant il n’y avait plus rien dans mon estomac, sauf ce qui n’en sortait jamais. Plié en deux, je me
suis étranglé : l’écrivain célèbre serrait les bras autour de sa taille, se tortillait, étouffait. Mais plus rien ne sortait. Quelqu’un
s’est arrêté de rire le temps de me hurler que je devais boire de l’eau. Hé, l’écrivain ! Bois de l’eau ! J’ai donc trouvé un robinet
et j’ai bu de l’eau. Elle est ressortie en un jet pendant que je fonçais vers la porte. Et ils ont ri. Oh, cet écrivain ! Quel écrivain c’est ! Regardez-le écrire !
« Ça va déjà mieux », ils criaient en riant.
« Rentre chez toi », ils disaient. « Va écrire livre. Toi écrivain. Toi trop bon pour conserv’ries poissons. Rentre chez toi et écris livre sur dégueulis. »
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 259
Inscription: Ven 4 Sep 2009 00:13

Re: Romans...

Messagede wayra warmi le Ven 29 Oct 2010 13:58

la SF ça compte ?
Alors un que j'ai lu récemment et que j'ai bien aimé c'est Le monde de Rocannon, D'Ursula Le Guin. Vraiment pas mal, je vais essayer de trouver les autres bouquins du cycle. Le premier je l'avais trouvé à la librairie Fahrenheit 451 à Genève, mais là chez moi je sais pas trop où chercher ...
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 501
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Romans...

Messagede nargu le Dim 30 Jan 2011 12:23

"Si alayn a été insultant, c'est parce que des gens le cherchaient" (wayra warmi, admin sur ce forum).

nargu pédé marxisant!
Avatar de l’utilisateur
nargu
 
Messages: 136
Inscription: Dim 9 Jan 2011 13:31

Re: Romans...

Messagede sube le Mar 22 Nov 2011 07:25

J'ai juste commencé à lire "De l'eau pour les éléphants"
une entreprise en échange d'une vie, vous voulez essayer?
sube
 
Messages: 15
Inscription: Dim 6 Nov 2011 15:05


Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités