"Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

"Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

Messagede vroum le Jeu 4 Mar 2010 23:46

Jean-Pierre Levaray
Tue ton patron


Image

« Eh oui, j’ai tué mon patron. Il ne pouvait pas en être autrement. J’avais perdu mes plus belles années entre les murs de son entreprise, j’avais vu quelques copains y mourir, j’y avais usé ma santé, mais ça n’a pas empêché qu’un jour je reçoive ma lettre de licenciement. J’ai fait partie de la dernière charrette. Jeté comme un Kleenex, ni plus ni moins. Le restant de ma vie cassée, vidée. Il fallait bien que quelqu’un paie et je n’ai pas eu de mal à savoir qui. Je suis allé dans son antre, là où il dirige tout. Je l’ai traqué, suivi. J’ai appris à connaître son milieu, à rencontrer son entourage et ses congénères… Et un jour, plutôt une nuit… »

Jean-Pierre Levaray est né en 1955. Ouvrier dans l’industrie chimique, chroniqueur au Monde libertaire et à CQFD, il est l’auteur de récits poignants sur la condition ouvrière dont Putain d’usine (L’Insomniaque, 2002), Tranches de chagrin (L’Insomniaque, 2006) et À quelques pas de l’usine (Chants d’ortie, 2008).

Gil est né en 1959. Il a publié plusieurs recueils de dessins, parmi lesquels Le Monde n’est pas une marchandise (No Pasaran, 2007). De 1984 à 2000, il a participé aux activités du fanzine et du label On a faim ! avec Jean-Pierre.

http://editionslibertalia.com/Tue-ton-patron.html

Illustrations de Gil
Coédition avec Unity Rockers
152 pages - 8 euros
Parution : février 2010
ISBN 978-2-918059-10-3
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: "Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

Messagede worldpeace le Ven 5 Mar 2010 12:31

Il s'est fait chié à apprendre plein de choses, et voilà quel type de dialogue il utilise ?

Tuer quelqu'un est une méthode de non-communication. Pour moi c'est un contre-exemple.

Faut apprendre à communiquer, à s'organiser etc.

Ou alors c'est un livre pour faire peur, du genre, vous qui êtes patrons, faites attention, on risque de vous tuer. Mais bon, tout un livre pour ça...
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: "Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

Messagede Yaks le Ven 5 Mar 2010 16:33

Ne crois tu pas que l'image utilisée, notamment quand il va développer sa "filature", est en fait un moyen comme un autre, en passant par une histoire, d'apporter une vision et une réflexion sur le milieu du patronat ? Si ce n'est que l'image m'a l'air encore plus riche et les thèmes abordés plus vastes encore.
R a p .
Je suis d'la mauvaise herbe, brave gens, brave gens ...
Avatar de l’utilisateur
Yaks
 
Messages: 13
Inscription: Mer 3 Mar 2010 22:23
Localisation: Vieux monde.

Re: "Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

Messagede worldpeace le Lun 8 Mar 2010 12:39

Je parle du titre et l'impression que cela fait. Cela ne donne pas envie de lire le livre, puisque le titre est absurde. Il est aussi absurde que le sentiment que peuvent avoir les élites capitalistes de considérer que les gens pauvres n'ont pas de valeur. C'est aussi nul l'un que l'autre.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: "Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

Messagede skum le Mar 9 Mar 2010 02:24

Un drôle de titre, aussi drôle que Les sales gueules d'artistes du Salon des Indépendants.

En lisant certains propos je me dis que des gens sont encore abonnés à Mimi Cracra Mag'... et qu'ils doivent y rester.

Je leur conseille aussi, pour rester dans la tradition pamphlétaire du rayon confiserie, outre les livres d'Hilary Clinton et Jean Jaurès, de s'en remettre à :

Image

Image

Image

Nous sommes tous indésirables :

Image


Et tout spécialement :

Image
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: "Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

Messagede goldfax le Mer 20 Oct 2010 13:37

Il faut lire le livre pour comprendre à quoi Levaray fait référence.
En fait, c'est une sorte de roman noir, plutôt bien écrit, qui n'a rien d'un pamphlet. Et je ne suis pas sûr que Jean-Pierre Levaray incite les gens à tuer leurs patrons.
goldfax
 

Re: "Tue ton patron" de Jean-Pierre Levaray

Messagede vroum le Lun 5 Mar 2012 00:08

J’avais perdu mes plus belles années entre les murs de son entreprise,
j’avais vu quelques copains y mourir, j’y avais usé ma santé, mais ça n’a
pas empêché qu’un jour je reçoive ma lettre de licenciement. J’ai fait
partie de la dernière charrette. Jeté comme un Kleenex, ni plus ni moins. Le
restant de ma vie cassée, vidée. Il fallait bien que quelqu’un paie et je
n’ai pas eu de mal à savoir qui.

-> jean-pierre Levaray




=> C'est dispo à l'accastillage pour écoute en mp3, par là :
**********************************************************
http://bit.ly/z54qwX

ou

http://www.mediafire.com/?4n109f09ega6gzz
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails


Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités