Lisez quoi là?

Re: Lisez quoi là?

Messagede skum le Mar 4 Mai 2010 19:28

Image
Socrate condamné à mort par une courte majorité de trente voix ; George W. Bush élu président des États-Unis parce que l'on décide d'arrêter le décompte des suffrages qui l'aurait donné perdant : le triomphe absurde de la loi de la majorité dans un cas, sa négation dans l'autre...
Que devient la démocratie lorsque le vote se négocie sur le marché politique ? Lorsque gouvernent des instances supranationales et non électives comme la Banque européenne et le Fonds monétaire international ?
À rebours de la pensée unique et du « démocratiquement correct », Luciano Canfora livre une analyse sans concessions des démocraties occidentales et de leurs errements.
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Lisez quoi là?

Messagede Camille le Lun 17 Mai 2010 22:33

"La politique dans l'Espagne franquiste" de Guy Hermet (édition Armand Colin 1971)
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Lisez quoi là?

Messagede fu hsang le Lun 17 Mai 2010 22:37

"Z" revue itinerante de critique sociale
et des bd d alan moore ( promethea et autres )
fu hsang
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede skum le Lun 17 Mai 2010 22:56

Image

"Il faut toujours avoir la bouche pleine de sucre pour confire les paroles car les ennemis y prennent goût", écrivait Baltasar Graciàn. Tel semble être le credo de Plutarque clans son traité sur La manière de distinguer le flatteur d'avec l'ami. Pourtant, si les vieilles routines de la flatterie justifient chez l'honnête homme la nécessité d'un art de prudence. ne doivent-elles pas être battues en brèche. d'emblée, par le sentiment de noblesse que suscite en lui le contact de l'ennemi ? Voilà la vraie question qui trouve sa réponse dans Comment tirer profit de ses ennemis (101 ap. J.-C.). Non point certes en bombant le torse des apparences, mais en rivalisant de vertu, discrètement, avec l'adversaire : et en exerçant sur lui grandeur d'âme, impassibilité ou générosité. Les déférences perverses de l'adulateur, pour la raison qu'elles se règlent sur la mouvance d'autrui, ne bâtissent que sur du sable. Au contraire, la vigilante pratique des ennemis oblige son serviteur immédiat à un perfectionnement de soi qui est la meilleure riposte qu'il puisse faire à I'adversité.

http://www.payot-rivages.net/livre_Comm ... 06868.html


Marrant : le mot travail est utilisé à maintes reprises alors qu'il n'existait pas en l'an 101. J'espère que le traducteur nous a quitté.
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Lisez quoi là?

Messagede skum le Dim 23 Mai 2010 20:38

Image

Max Weber est l’un des grands classiques de la sociologie. Mais les hommages en faveur de l’auteur de L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme ne lui rendent pas forcément justice. Sa pensée rugueuse et pleine d’arêtes est trop souvent aplanie et lissée.
L’ouvrage de Jean-Marie Vincent, qui est un dialogue critique avec l’oeuvre wébérienne, entend lui restituer toute sa force et sa charge d’inquiétude. L’idéal scientifique de Weber, comme le notait le philosophe
Adorno, était polémique. Il ne voulait pas rassurer, mais bousculer les conforts intellectuels, et c’est en ce sens qu’il faut prolonger sa réflexion. Max Weber, dont les relations avec la démocratie étaient ambivalentes, est aussi l’un des penseurs qui permet lemieux de saisir l’inachèvement de cette dernière et la nécessité de la mener plus loin.
La crise des « grands récits » – celle, par exemple, du communisme – donne à la pensée de Weber une force et un attrait renouvelés. De fait, la relecture de son oeuvre est aujourd’hui essentielle pour tout projet d’extension et d’approfondissement de la démocratie.

Jean-Marie Vincent (1934-2004). Philosophe et sociologue, il fonde en 1968 et dirige jusqu’en 2002 le département de sciences politiques de l’Université Paris VIII. Il lance les revues Futur antérieur en 1990 puis Multitudes en 2001. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La théorie critique de l’École de Francfort, Paris, Galilée, 1976 ; Critique du travail, Paris, PUF, 1987 ; Vers un nouvel anticapitalisme (avec Michel Vakaloulis et Pierre Zarka), Paris, Le Félin, 2003.

Préface de Catherine Colliot-Thélène

Source : http://www.editionsdufelin.com/o-s-cat-r-215.html

L'introduction -> http://www.editionsdufelin.com/liv-s-chap-r-419.html
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Lisez quoi là?

Messagede Polack le Mar 25 Mai 2010 19:00

Ma vie à contre-coran / une femme témoigne sur les islamistes

Djémila Benhabib
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Lisez quoi là?

Messagede Alayn le Mar 25 Mai 2010 20:52

"Les Fils de la Nuit" d'Antoine GIMENEZ et des Giménologues. (Editions de l'Insomniaque)
Encore merci à Béa de m'avoir offert ce formidable ouvrage.
Salutations et amitiés Anarchistes ! [à celles et ceux qui le méritent]
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Lisez quoi là?

Messagede skum le Jeu 10 Juin 2010 21:18

Bernard Henri-Levy - Eloge des intellectuels

J'ai hésité, y'avait un Vuillemin à côté.
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Lisez quoi là?

Messagede Miaoû le Ven 11 Juin 2010 13:25

skum a écrit:Bernard Henri-Levy - Eloge des intellectuels
.


Toutes mes plus sincères condoléances... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: Lisez quoi là?

Messagede fabou le Jeu 17 Juin 2010 01:41

Non j'ai pas lu, ça parle de quoi ?
fabou
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede BlackJoker le Mer 23 Juin 2010 16:19

"L'ennemi intérieur" de Rigouste.
"les en dehors, anarchistes individualistes et illégalistes à la belle époque" Steiner.
BlackJoker
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede SVK le Ven 25 Juin 2010 14:36

"les en dehors, anarchistes individualistes et illégalistes à la belle époque" Steiner.

Yeah! Je lirais celui là quand j'aurai fini Surveiller et punir de Foucault.
Parce que la culture de cette société ... ce n'est pas la notre!!:
Image
Avatar de l’utilisateur
SVK
 
Messages: 305
Inscription: Lun 29 Juin 2009 02:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: Lisez quoi là?

Messagede anarchasis-le-retour le Ven 25 Juin 2010 17:51

Eloge de la folie d'Erasme dans une nouvelle traduction en français moderne.
anarchasis-le-retour
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede Denada le Ven 25 Juin 2010 21:17

Etant donné que c'est, pour moi, les vacances. Le programme :

- Bourdieu, La distinction.
- Marx, Le capital.
- Deleuze/Guattari, Capitalisme et schizophrénie.
- Foucault, Cours sur la biopolitique.
- Manfredonia, Anarchisme et changement social.
- Reich, Psychologie de masse du fascisme.
- La sulfateuse 7 ^^


Relectures :
- Baudrillard, La société de consommation.
- Debord, La société du spectacle.
- Marx/Engels, L'idéologie Allemande.

D'ailleurs, si certains d'entre vous ne connaissent pas Lazzarato (sociologue lié à la CIP), je vous conseille Le gouvernement des inégalités, critique de l'insécurité néolibérale (un p'tit bouquin dont les analyses sont éclairantes).
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Lisez quoi là?

Messagede Alayn le Sam 26 Juin 2010 01:29

Bonsoir ! Une série de petites brochures éditées par "Emile a une vache" et qui s'intitulent, entre autres, "Ma petite (r)évolution" ; "Mon petit jardin" ; "Ma petite cuisine", etc...

Sous forme de planches dessinées, rigolotes, avec un(e) auteur(se) différent(e) pour chaque planche.

Du vrai DIY !
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Lisez quoi là?

Messagede skum le Dim 27 Juin 2010 20:39

Denada a écrit:- Marx, Le capital.

Si je peux suggérer (en "bon gros marxiste") : éviter la traduction poche et flammarion (Trad. J. Roy) et privilégier celle de JP Lefebvre aux PUF.

Quant au Foucault, deux leçons disponibles en ligne : http://www.cip-idf.org/rubrique.php3?id_rubrique=338

En tant que "malade" (dixit ALayn l'ostraciste), je mange deux types de papier pour m'euthanasier (MONSIEUR L'ANARCHISTE AURA LA CONSCIENCE TRANQUILLE ! 8-) ) : Gori - Volgo : "La santé totalitaire. Essai sur la médicalisation de l’existence" et "Le normal et le pathologique" de Canguilhem.
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Lisez quoi là?

Messagede Denada le Dim 27 Juin 2010 20:42

J'ai la traduction de Maximilien Rubel en Folio, qu'en penses-tu ? (pour Foucault, j'avais trouvé ses cours en ligne, mais j'ai perdu le lien, je vais voir si je les retrouve).
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Lisez quoi là?

Messagede skum le Dim 27 Juin 2010 20:59

Je sais pas trop quoi t'dire, et puis j'ai la flegme de vérifier qui en dit quoi (en fait j'ai pas lu la version de Rubel, mais je me renseigne avant d'acheter un livre, moi :^^: ). Je sais qu'Althusser (dans la version flammarion) conseille de sauter le premier chapitre (trop "abscons" et pourtant peut-être le plus important), et que parmi les lectures de Marx faites par certains auteurs, ces derniers disent que la traduction du Capital par Roy a été "aplatie", "popularisée" (phrases coupées ou non fidèles/traduites, édition relue et approuvée par Marx mais rendue "plus lisible" comme il dit je crois dans sa correspondance avec Engels), ce qui prête à confusion par rapport à la première version allemande. Il y avait aussi la version Dognin, mais épuisée : http://pagesperso-orange.fr/dumauvaisco ... ements.htm
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Lisez quoi là?

Messagede Denada le Dim 27 Juin 2010 21:32

C'est que j'ai un peu oublié de le payer, ce bouquin (mais bon, ça n'excuse pas) :P - cela dit, d'après wikipedia, ce monsieur est internationalement reconnu et il a travaillé d'après les manuscrits originaux (http://democom.perso.neuf.fr/maximilienrubel.htm) ; il y a là un article assez complet à propos de Rubel (http://revuedeslivres.net/articles.php?idArt=504), mais je le lirai quand je serai moins fatigué-e. En tous cas, merci pour les infos.
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Lisez quoi là?

Messagede Alayn le Lun 28 Juin 2010 02:09

Bonsoir ! Rubel a encensé Marx, çà craint !
Pour avoir une idée de la fourberie de Rubel (et ses inexactitudes pleine page) il faut lire la brochure "Anticommunisme & anarchisme" de Jean-François Fueg et de René BERTHIER, publiée aux Editions du Monde Libertaire en 2000.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

PrécédentSuivante

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités