« Béa de Capri à Carnon » de Paul Villach: OASIS EROTIQUE

« Béa de Capri à Carnon » de Paul Villach: OASIS EROTIQUE

Messagede CHALOT le Mer 27 Jan 2010 13:28

« Béa de Capri à Carnon » de Paul Villach


Une oasis culturelle et érotique


L'auteur de ce roman ne nous a pas habitués à un tel thème et, pour une première expérience, c'est un coup de maître.
Il réussit à nous entraîner vers les nymphes du désir et de l'expérience érotique en usant sans en abuser de son talent de narrateur.
Les descriptions des scènes d'amour sont d'une rare densité et d'un réalisme qui frise l'interdiction s'il fallait transformer ce livre en film.
Cette œuvre cinématographique serait d'ailleurs difficilement réalisable...

Les deux amants sont deux professeurs, l'un marié et vivant une vie de couple de toute quiétude et de tendresse, l'autre, Béa, divorcée sautant d'aventure en aventure jusqu'à la rencontre fortuite de l'homme avec qui elle mène une quête culturelle et sexuelle.
Nous sommes transportés dans toute l'Italie et à chaque halte, le spectateur a droit à une visite guidée de découverte des musées, de sculptures et de la nature ambiante, ponctuée de nuits d'amour…
Le lecteur ne se lasse pas et ne pense pas du tout être un voyeur...Il est invité aimablement à participer aux ébats merveilleux.
Évitons de reproduire une nuit parmi d'autres où l'astre du plaisir est à la fois immuable et renouvelé pour ne reprendre que la fin du chapitre relatif à l'escale d'Orvieto :
« Elle s'offrait au plaisir sans réserve comme la façade gothique au soleil. Ses convulsions ont déclenché les miennes. Je me suis alors jeté à corps perdu dans la gloire où Béa toute vive se consumait déjà en plein soleil. »

Arriveront-ils à gommer les différences, à fusionner les cultures, à se construire une vie de couple où le plaisir renouvelé et recherché fait oublier les tracas de la vie ?
Au-delà des péripéties et du retour des empêcheurs de vivre et de bâtir que sont les administrations-voyous de l'éducation nationale qu'a toujours combattu l'auteur ;
au-delà des petites lâchetés de professeurs prêts pour servir leur – parfois - piètre carrière à soutenir un principal, « parfaitement inculte » qui veut et réussi à annuler deux voyages pédagogiques ;
il reste comme le rappelle l'auteur, l'érotisme, « seule oasis où goûter de courts moments d'éternité » !

N'hésitez pas à acheter et à lire ce livre qui vous fera rêver... Mais attention, préparez vous : dès que le fruit est mordu, le lecteur ne veut pas gâter son plaisir, il veut continuer et terminer ce roman dont certains chapitres succulents peuvent être dégustés avec délectation !
Quel talent !

Jean-François CHALOT

Paul Villach, “Béa de Capri à Carnon”, Éditions Lacour, Nîmes, janvier 2010, 247 pages., 20 euros.
editions-lacour.com ou editions-lacour.fr
CHALOT
 
Messages: 169
Inscription: Dim 3 Jan 2010 14:34

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités