Stig Dagerman

Stig Dagerman

Messagede Moi-même le Mar 5 Jan 2010 03:41

Je souhaitais vous dire que les œuvres de Stig Dagerman font l'objet d'une nouvelle édition : vous pourrez enfin trouver facilement ses textes émouvants et emplis d'une profonde humanité.
On retrouvera des livres comme La Dictature du chagrin et autres récits amers, Tuer un enfant, L'île des condamnés, Le serpent ... et bien d'autres encore.
C'est un auteur que j'ai pas eu l'occasion de beaucoup lire mais que j'ai particulièrement apprécié malgré tout et que je vous conseille vivement.
C'est un peu un Camus à la suédoise version plus anar.

Je vous donne quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche :

« Ce que je veux dire, c’est ceci : voyagez, étudiez ou prenez un emploi. C’est vous qui savez le mieux ce qui vous convient. Mais, quoi que vous fassiez, n’oubliez jamais de vous dire que vous n’êtes pas prisonnière de la voie que vous avez choisie. Vous êtes pleinement en droit de changer d’itinéraire si vous estimez que vous êtes en train de vous égarer. La vie exigera de vous des prestations qui vous paraîtront répugnantes. Il faut donc que vous sachiez que le plus important n’est pas la prestation mais ce qui vous permettra de devenir quelqu’un de bien et de droit. Ils seront nombreux à vous dire que c’est là un conseil asocial, mais vous n’aurez qu’à leur répondre : quand les formes de la société se font par trop dures et hostiles à la vie, il est plus important d’être asocial qu’inhumain. » La Dictature du chagrin et autres récits amers, L’avenir radieux…

« Parler de l’humanité, c’est parler de soi-même. Dans le procès que l’individu intente perpétuellement à l’humanité, il est lui-même incriminé et la seule chose qui puisse le mettre hors de cause est la mort. Il est significatif qu’il se trouve constamment sur le banc des accusés, même quand il est juge. Personne ne peut prétendre que l’humanité est en train de pourrir sans avoir tout d’abord constaté les symptômes de la putréfaction sur lui-même. Personne ne peut dire que l’être humain est mauvais sans avoir lui-même commis de mauvaises actions. En ce domaine, toute observation doit être faite in vivo. Tout être vivant est prisonnier à perpétuité de l’humanité et contribue par sa vie, qu’il le veuille ou non, à accroître ou à amoindrir la part de bonheur et de malheur, de grandeur et d’infamie, d’espoir et de désolation, de l’humanité. »
La Dictature du chagrin et autres récits amers, Le destin de l’homme se joue partout et tout le temps.

« Le silence n'existe pas. Tout s'entend. Ce que nous appelons silence, ce n'est pas le silence, ce n'est que notre propre surdité.
Si nous n'étions pas aussi sourds, le monde ne serait pas aussi méchant. »
Tuer un enfant.
"J'aurais aimé les hommes en dépit d'eux-mêmes"
Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire.
Avatar de l’utilisateur
Moi-même
 
Messages: 16
Inscription: Sam 6 Juin 2009 13:13

Re: Stig Dagerman

Messagede SVK le Mar 5 Jan 2010 09:02

Yep j'aime beaucoup c'est Kartoch qui m'avait fait découvrir avec la mise en musique du texte "notre besoin de consolation est impossible à rassasier" par les Têtes Raides.
Parce que la culture de cette société ... ce n'est pas la notre!!:
Image
Avatar de l’utilisateur
SVK
 
Messages: 305
Inscription: Lun 29 Juin 2009 02:25
Localisation: Montpellier (34)


Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités