Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Ven 19 Nov 2021 20:19

Pendant ou après ses années de prison, Merlino atténua considérablement ses convictions, qu'il exprima ensuite dans son livre Pro e contro il Socialismo (1) et dans d'autres écrits. Il considérait sans issue l'anarchie amorphe et cherchait à ajouter à son anarchie réfléchie les formes moins étatistes du socialisme autoritaire. Il dit: "... l'amorphisme ou l'antagonisme ne sont pas l'avenir de l'humanité". (2) Il se sépara nettement de Malatesta, partisan de l'anarchie socialiste, et de Kropotkine et Grave, partisans de l'anarchie communiste. Il connut les idées de Hertzka (Freiland) et les critiques, concluant pour "un système unioniste" dont il ébaucha quelques tendances générales. (3) Edward Carpenter me semble avoir adopté une position semblable à la sienne.

(1): Milan, 1897, I, 387 pages.

(2): "Formes et essence du socialisme", Paris, p. 157.

(3): Pp. 183-185.

Photo: Merlino:
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Messagede Lehning le Ven 19 Nov 2021 20:44

Photos: Malatesta ; Kropotkine ; Grave:
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Messagede Lehning le Ven 19 Nov 2021 21:16

Photos: Hertzka ; Edward Carpenter:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Sam 20 Nov 2021 18:36

Il ne suffit pas de récuser Merlino comme apostat. Son cas, à mon avis, démontre à quel point l'intolérance et le doctrinalisme, de même que l'attitude personnelle des nombreux partisans de l'amorphie, ont fait paraître stérile la cause anarchiste qu'ils représentèrent au moins jusqu'en 1894. Il ne fut pas possible à Merlino, en prison de 1894 à 1896 (mai), de participer aux débats sérieux de Pouget et Malatesta avec Kropotkine et les autres de 1894, qui déterminèrent alors précisément le rapprochement du syndicalisme, et il ne lui fut pas non plus permis de voir que, à partir de 1895 environ, le temps de l'amorphisme était désormais dépassé. Son objectif, et celui des autres, a été de sortir de l'isolement. Il croyait pouvoir créer un noyau relativement libertaire, composé d'anarchistes réfléchis et des socialistes les moins autoritaires, alors que les autres pensaient pouvoir infuser, parmi les travailleurs des plus diverses nuances socialistes groupés en syndicats, l'esprit libertaire: ce fut, en somme, un espoir assez semblable, une œuvre qui pouvait être utile et qui valut à Merlino de nombreuses déceptions, de même qu'en rencontrèrent les futurs enthousiastes du syndicalisme (celui qui existait alors !).

Photos: Merlino ; Pouget ; Malatesta:
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Messagede Lehning le Sam 20 Nov 2021 18:51

Photo: Kropotkine:
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Messagede Lehning le Sam 20 Nov 2021 19:00

Malatesta, qui avait conservé son sang-froid, vit que Merlino était rejeté par les socialistes et il vit aussi que les fanatiques du syndicalisme et ceux qui avaient été absorbés par lui furent très déçus quand le syndicalisme, se suffisant à lui-même, se détourna d'eux. Il fut aussi témoin de la décadence de l'atomisation, mais ce qu'il ne vit pas est que l'on commençait à prêter attention aux problèmes et aux difficultés d'une reconstruction. On pensait alors pouvoir s'appuyer sur l'œuvre de Kropotkine, et la routine qui s'établit fut plus fatale encore que les extravagances antérieures qui, du moins en partie, étaient des signes de vie et témoignaient de l'existence d'une force alors que l'uniformité est toujours signe de faiblesse.

Photos: Malatesta ; Merlino ; Kropotkine:
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Messagede Lehning le Sam 20 Nov 2021 19:19

De retour d'Argentine, Malatesta fit paraître l'Appello (1), une déclaration de principe suivie bientôt du Programme qu'il publia dans le nouveau journal L'Associazione. Son projet était un renouvellement de l'Internationale comme "Parti socialiste anarchiste international..." "... avec un programme général qui, sans sous-estimer les idées de chacun et sans faire obstacle à celles qui pourraient naître, nous rassemble tous sous un même drapeau, nous conférant une unité d'action aujourd'hui et pendant la révolution...".

(1): Nice, septembre 1889, 4 p. in 40 ; texte espagnol circular, 2 p., in 40.

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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 12:31

De ces deux écrits résumant les principes et les moyens d'action avec une précision et une ampleur rares, nous extrayons des affirmations comme les suivantes. Après avoir déclaré les principes fondamentaux, il écrit: "... en dehors des questions extrêmes, nous n'avons pas de raisons de nous diviser en petites écoles dans la fièvre de décider, avec exagérations et détails, variables selon le lieu et le temps, de ce que sera la société future, dont nous sommes bien loin de prévoir toutes les ressources et les possibles combinaisons. Par exemple, il n'y a pas lieu de nous diviser sur des questions comme celles-ci: si la production aura un niveau inférieur ou supérieur ; si l'agriculture sera partout associée à l'industrie ; si, à grandes distances, l'échange sur la base de la réciprocité pourra être fait ; si toutes les choses seront exploitées en commun ou selon une norme ; ou si l'usage de l'une d'elles sera plus ou moins particulier. Enfin les modalités et les particularités des associations et des pactes, de l'organisation du travail et de la vie sociale, ne seront pas uniformes, et ne pourront être prévues et déterminées à l'avance".

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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 17:10

"Nous ne pouvons prévoir, que très vaguement, les transformations de l'industrie, des mœurs, des mécanismes de production, de l'aspect des villes et des campagnes, des besoins, des occupations, des sentiments de l'homme et des relations et liens sociaux. Il est pour le moins absurde de nous diviser sur de seules hypothèses.
La distinction entre le collectivisme-anarchiste et le communisme est elle aussi une question de modalités et d'ententes".


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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 17:17

"Il est certain que la "rémunération selon la tâche effectuée", préconisée par les collectivistes, peut amener à une accumulation inégale des produits, et déterminer (là où cette accumulation serait excessive) un retour à l'usure ; à moins que l'accumulation et l'usure ne soient impossibles du fait des limitations qui ne pourraient qu'être despotiques et haïssables. D'autre part, la "prise à volonté" des produits en abondance et l'approvisionnement en produits moins abondants pourraient donner lieu aussi à l'arbitraire et aux obligations humiliantes. Le système communiste, donc, n'est pas exempt de tout inconvénient".

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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 17:31

"Mais les inconvénients des deux systèmes disparaîtront ; les impositions, l'accumulation et l'usure deviendront impossibles et infructueuses quand tous les hommes pourront trouver dans la société les moyens de produire et de vivre librement ; quand les avantages de la production en commun seront évidents, et qu'une nouvelle conscience morale se formera, rendant le salaire aussi répugnant que l'est aujourd'hui l'esclavage légalisé. Ainsi, quels qu'en soient les détails, la base de l'organisation de la société sera communiste. Contentons-nous du communisme moral et fondamental qui, tout bien considéré, a plus de valeur que le communisme matériel et formel. Loin de nous en tenir à des formules souvent sybillines, presque toujours ambiguës et aux applications incertaines nous préférons nous limiter aux principes fondamentaux, nous efforçant de l'inculquer aux masses, afin que celles-ci, quand l'heure viendra, ne se querellent pas sur une phrase ou sur un objet, mais sachent imprimer à la société issue de la révolution une direction conforme aux principes de justice, d'égalité et de liberté...".

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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 17:37

Dans le Programme, il dit: "... nous sommes résolument communistes... Mais en cela il faut distinguer ce qui a été scientifiquement démontré de ce qui reste encore à l'état d'hypothèses et de prévisions ; il faut distinguer ce qui devra se faire de façon révolutionnaire, c'est-à-dire par la force et immédiatement, de ce qui devra être le résultat de l'évolution future. Faisons donc confiance aux libres énergies de tous, spontanément et graduellement".
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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 17:49

"Il y a des anarchistes qui prévoient et préconisent d'autres solutions, d'autres formes d'organisations sociales et futures, mais qui désirent comme nous la destruction du pouvoir politique et la propriété individuelle, qui désirent comme nous l'organisation spontanée des fonctions sociales, sans délégations de pouvoir et sans gouvernement, qui désirent comme nous la lutte à outrance jusqu'à la victoire finale. Ce sont nos camarades et nos frères.
Abandonnons donc toute exclusivité de tendance. Mettons-nous d'accord sur leurs méthodes et sur leurs moyens et allons de l'avant...".


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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 18:27

La lecture de ces observations montre que Malatesta était parfaitement au courant de la situation ; il mentionne sobrement certaines croyances en les nommant hypothèses et il repousse toute exclusive. Il écrit au sujet des congrès socialistes de 1889 (juillet): "... Le dernier congrès socialiste ouvrier de Paris est le signe de sa décadence (celle du parti socialiste autoritaire) et presque de sa disparition. Nous devons être à nouveau socialistes - a-t-on dit justement ; la mission de lever le drapeau du socialisme revient aux anarchistes qui, fidèles à leurs principes, sont et seront jusqu'au bout antiparlementaristes et révolutionnaires...". Mais, au même mois de septembre où parut l'Appello, il y eut à Paris deux conférences anarchistes, dans lesquelles on discuta de nombreux sujets, et, plus particulièrement, l'édifiante question du "vol entre camarades", qui avait enthousiasmé quelques-uns. Il suffit de lire les rapports publiés et l'article du Productor du 2 octobre 1889, basés sur les impressions de Tarrida del Marmol qui fut présent. J'étais aussi présent et j'eus l'impression qu'on était à mille lieues du souhait de Malatesta, selon lequel il fallait abandonner les différends pour trouver un terrain d'action commun. Seul El Productor de Barcelone partageait son point de vue: pour les autres, l'invitation à s'organiser signifiait devenir esclaves.

Photo: Malatesta:
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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 18:51

Photo: Tarrida del Marmol:
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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 19:12

En Italie, Malatesta tenta de former un parti d'union entre les anarchistes et les socialistes révolutionnaires (ces derniers, bien que votant Cipriani et Costa en Romagne, étaient considérés comme révolutionnaires). Le congrès de Capolago eut lieu pour cette tentative (1), qui fut néanmoins rendue vaine le 1er mai 1891.
Le voyage de Malatesta en Italie centrale en hiver 1893-1894, et ses tentatives de 1895 -pour l'une desquelles il a laissé un projet qui fut publié: Fédération internationale des socialistes et anarchistes révolutionnaires- (2), (1899) Contre la Monarchie. Appel à tous les hommes progressistes (3), et peut-être d'autres tentatives, correspondaient à son plan de grouper les forces militantes italiennes antimonarchistes pour abattre, avant tout, la monarchie, après, chacun aurait poursuivi sa propre route. Sur le plan international, il voulait réunir toutes les forces anarchistes de toutes tendances mais il dut se rendre à l'évidence que dans "l'Internationale anarchiste" -fondée lors du congrès d'Amsterdam de 1907 (24-31 août)- les groupes anarchistes d'alors (et jusqu'en 1914) ne se ralliaient à aucune activité commune et qu'ils avaient laissé s'affaiblir cette Internationale, qui ne retrouva plus ensuite sa vigueur.

(1): Cf. "Manifesto ai socialisti ed al popolo d'Italia e programma de Partito rivoluzionario anarchico italiano. Risoluzione del Congresso socialista italiano di Capolago, 5 janvier 1891", (Forli, 2 mars 1891), 16 pages, in 16).

(2): Londres, février 1895, 2 pages, in 4.

(3): 6 août 1899, 15 pages, in 16 - sans nom d'auteur.

Photos: Cipriani ; Costa:
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Messagede Lehning le Dim 21 Nov 2021 19:38

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Messagede Lehning le Lun 22 Nov 2021 20:14

Seul Malatesta, avec quelques camarades italiens, sut toujours rendre l'ardeur aux groupes, enthousiasmer le peuple par ses paroles, fonder d'excellents périodiques: - en 1883-1884, La Questione sociale de Florence ; en 1885, un périodique du même titre à Buenos Aires ; en 1889-1890 L'Associazione de Nice et de Londres ; la série de brochures de 1890-1891 (Londres) et une autre commencée en 1892 ; la grande tournée de propagande en Espagne à l'hiver 1891-1892 ; L'Agitazione d'Ancône en 1897-1898 ; presque une année de publication de La Questione sociale à Paterson (New Jersey, 1899-1900) ; quelques petites publications à Londres ; Volontà d'Ancône en 1913-1914 et La settimana rossa de Romagne ; Umanità Nova de 1920 a 1922 à Milan et à Rome ; la revue Penserio e Volontà de janvier 1924 à octobre 1926 à Rome.
Dans ces publications, et dans des articles publiés dans d'autres journaux, Malatesta exprime sa pensée, précise et détaillée, théorique et attentive aux mille problèmes quotidiens. Jusqu'à la dernière ligne qu'il écrivit -en 1932- on peut suivre la conception réfléchie, réaliste, de l'anarchisme qui lui fut propre, comme l'était celle de Merlino.

Photo: Malatesta:
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Messagede Lehning le Lun 22 Nov 2021 20:36

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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Lun 22 Nov 2021 20:45

Photo: Merlino:
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