L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

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Messagede Lehning le Lun 9 Juil 2018 21:33

Le besoin moderne d'élaborer les bases de la morale

Lorsque nous jetons un coup d'œil sur les progrès énormes accomplis au cours du XIX° siècle par les sciences naturelles, que nous entrevoyons ce qu'elles promettent de nous donner encore, nous comprenons qu'une nouvelle ère s'ouvre devant l'humanité, ou tout au moins que celle-ci possède dès maintenant tous les moyens pour y atteindre.
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Lun 9 Juil 2018 21:49

Sous le nom d'anthropologie (science de l'homme), d'ethnologie préhistorique (science des institutions primitives) et d'histoire des religions, on a vu, au cours des cent dernières années, se constituer de nouvelles branches de connaissances nous ouvrant une conception absolument nouvelle de l'évolution tout entière de l'humanité. Les découvertes de la physique, concernant la structure des corps célestes et de la matière en général, nous ont montré sous un jour nouveau la vie de l'univers. En même temps, les théories anciennes sur l'origine de la vie, sur la place de l'homme dans l'univers, sur l'essence de l'intelligence, ont été radicalement modifiées grâce au développement rapide de la biologie (science de la vie), à la théorie de l'évolution et aux progrès de la psychologie, science de la vie mentale de l'homme et des animaux.
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Messagede Lehning le Lun 9 Juil 2018 22:09

Dire que toutes les sciences, à l'exception peut-être de l'astronomie, ont fait au cours du XIX° siècle plus de progrès que pendant une période quelconque de trois ou quatre siècles au cours des époques antérieures serait insuffisant. Il faut revenir à plus de deux mille ans en arrière, aux temps les plus florissants de la philosophie grecque, pour rencontrer un semblable éveil de l'esprit humain. Mais cette comparaison même ne serait pas exacte, car, à cette époque, l'homme n'était pas encore arrivé à cette maîtrise des moyens techniques que nous lui connaissons actuellement ; or, c'est le développement de la technique qui lui permet enfin de se libérer du travail des esclaves.
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Messagede Lehning le Mar 10 Juil 2018 15:59

Un esprit d'invention plein d'audace, éveillé à la vie par les progrès scientifiques, naquit en même temps dans l'humanité ; les inventions, se succédant rapidement, accrurent la productivité du travail humain à tel point que les peuples civilisés sont devenus capables d'atteindre un niveau de bien-être général qu'on n'aurait pu rêver ni dans l'Antiquité, ni au Moyen Age, ni dans la première moitié du XIX° siècle. Pour la première fois, l'humanité ose penser que sa faculté de satisfaire à ses besoins a dépassé ceux-ci, qu'il n'est plus nécessaire désormais d'imposer à des classes entières le fardeau de la misère et de l'oppression pour procurer le bien-être à quelques-uns et leur permettre de poursuivre la culture de leur esprit. L'aisance pour tous -sans que personne se voie imposer le fardeau d'un travail écrasant et annihilant toute personnalité- est désormais possible ; l'humanité peut enfin reconstruire toute sa vie sociale sur les bases de la justice.
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Messagede Lehning le Mar 10 Juil 2018 16:20

Les peuples civilisés auront-ils assez d'audace et d'esprit social créateur pour utiliser au profit de tous les conquêtes de l'esprit humain ? Il est difficile de le dire à l'avance. Mais une chose est certaine: l'épanouissement récent de la science a déjà créé l'atmosphère intellectuelle nécessaire pour appeler à la vie les forces utiles à cette entreprise, et il nous a déjà donné les connaissances qu'exige l'accomplissement de cette grande œuvre.

Photo: fabrique de tuiles à Montchanin:
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Messagede Lehning le Mar 10 Juil 2018 16:47

Revenant à une saine philosophie de la nature, dédaignée depuis l'époque de la Grèce antique jusqu'au moment où Bacon réveilla les recherches scientifiques de leur long assouplissement, la science moderne a jeté les bases d'une philosophie de l'univers, libre de toute hypothèse surnaturelle et de toute "mythologie des pensées" métaphysique, une philosophie si grande, si poétique, si grosse d'inspiration, si pénétrée d'esprit libérateur, qu'elle est certainement capable de faire naître à la vie des forces nouvelles. L'homme n'a plus besoin de revêtir d'un voile de superstition sa recherche de la beauté morale et son idéal d'une société organisée selon la justice ; il n'a plus à attendre d'une sagesse suprême la transformation de la société. Il peut emprunter son idéal à la nature et puiser dans l'étude de sa vie les forces nécessaires à le réaliser.

Photo: Bacon:
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Messagede Lehning le Jeu 12 Juil 2018 17:02

Une des plus grandes conquêtes de la science moderne est la constatation de l'indestructibilité de l'énergie ; cette découverte a été pour les physiciens et les mathématiciens la source des découvertes les plus diverses ; elle pénètre toutes les recherches de notre époque.
Sa signification philosophique n'est pas moins grande.
Elle habitue l'homme à concevoir la vie de l'univers comme une chaîne infinie et ininterrompue de transformations de l'énergie: le mouvement mécanique peut se transformer en son, en chaleur, en lumière, en électricité, et inversement, chacune de ces sortes d'énergie peut être transformée en d'autres. Et, au milieu de toutes ces transformations, la naissance de notre planète, son évolution graduelle, sa décomposition finale dans l'avenir et son retour au grand cosmos, son absorption par l'univers, ne sont que des phénomènes infiniments petits, un simple incident dans la vie des mondes d'étoiles.
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Messagede Lehning le Jeu 12 Juil 2018 17:21

La même chose se produit dans l'étude de la vie organique. Les recherches effectuées dans le vaste domaine intermédiaire entre le monde inorganique et le monde organique, domaine où les processus vitaux des champignons inférieurs se laissent à peine -et cela même incomplètement- différencier du déplacement chimique d'atomes se produisant constamment dans les corps bruts composés, ont enlevé aux phénomènes vitaux leur caractère mystérieux et mystique. En même temps, nos idées sur la vie se sont tellement étendues que nous nous habituons maintenant à considérer les accumulations de la matière dans l'univers, solides, liquides et gazeuses (telles sont certaines nébuleuses du monde des étoiles), comme quelque chose qui vit ou, du moins, traverse les mêmes cycles de développement et de désagrégation que les êtres vivants. Ensuite, revenant à une idée qui, jadis, commençait à percer dans l'ancienne Grèce, la science moderne a suivi pas à pas l'évolution merveilleuse des formes vivantes, depuis les plus simples, méritant à peine le nom d'organismes, jusqu'à la diversité infinie des êtres qui peuplent actuellement notre planète et lui donnent sa plus grande beauté. Et enfin, après nous avoir habitués à l'idée que tout être vivant est, dans une très grande mesure, le produit du milieu où il vit, la biologie a résolu une des plus grandes énigmes de la nature: elle a expliqué ces adaptations aux conditions d'existence que nous rencontrons à chaque instant.
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Messagede Lehning le Jeu 12 Juil 2018 17:37

Jusque dans la plus énigmatique des manifestations de la vie: le monde du sentiment et de la pensée, où la raison humaine cherche à saisir le processus même par lequel s'incorporent en elle les impressions venues du dehors, dans ce domaine jusqu'à présent le plus obscur de tous, l'homme a réussi, en suivant les méthodes de recherche utilisées en physiologie, à plonger son regard dans le mécanisme de la pensée.
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Messagede Lehning le Jeu 12 Juil 2018 17:49

Enfin, dans le vaste domaine des institutions, des coutumes, des lois, des superstitions, des croyances et des idées, les écoles anthropologiques, en histoire, en droit et en économie politique, ont projeté une lumière telle que l'on peut dire maintenant avec certitude que "le plus grand bonheur du plus grand nombre d'hommes" a cessé d'être un rêve, une utopie.
Il peut être atteint. On a reconnu, en même temps, que le bien-être et le bonheur d'un peuple entier, et même d'une classe, ne peuvent être fondés, même temporairement, sur l'oppression d'autres classes, d'autres nations, ou d'autres races.

:A:
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Messagede Lehning le Lun 23 Juil 2018 22:49

La science moderne a ainsi atteint un double but.
D'une part, elle a donné à l'homme une très précieuse leçon de modestie. Elle lui a appris à ne se considérer que comme une parcelle infiniment petite de l'univers.
Elle l'a fait sortir de son isolement égoïste et a détruit cette présomption qui le faisait se considérer comme le centre de la création et l'objet d'une sollicitude particulière du Créateur. Elle lui a appris à comprendre que, sans le grand tout, notre "Moi" n'est rien et que le "Moi" ne peut même pas se définir en l'absence d'un "Toi". Et, en même temps, la science a montré à quel point peut être puissante l'humanité dans son développement progressif, si toutefois elle sait utiliser l'énergie inépuisable de la nature.
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Messagede Lehning le Lun 23 Juil 2018 23:11

C'est ainsi que la science et la philosophie nous ont donné la force matérielle et la liberté de la pensée nécessaires pour permettre la venue d'initiateurs capables de conduire l'humanité dans la voie nouvelle du progrès général. Mais une partie de notre domaine intellectuel est restée en arrière des autres: c'est l'éthique, la science des fondements de la morale.
Car il n'existe pas encore de doctrine qui, en accord avec l'état actuel des connaissances, ait utilisé les conquêtes de la science pour fonder la morale sur des bases philosophiques plus larges et donner aux peuples civilisés la force nécessaire pour la reconstruction future. Or, le besoin s'en fait partout sentir.
Une nouvelle science de la morale, réaliste, libérée du dogmatisme religieux, des superstitions et de la mythologie métaphysique, comme en est déjà libérée la philosophie moderne fondée sur les sciences naturelles, une science de la morale qui serait en même temps animée par tous les sentiments élevés et tous les lumineux espoirs que fait naître en nous notre connaissance actuelle de l'homme et de son histoire, -voilà ce que l'humanité réclame instamment.
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Messagede Lehning le Lun 23 Juil 2018 23:43

Qu'une telle science soit possible, aucun doute n'est permis à cet égard. Si l'étude de la nature nous a fourni les bases d'une philosophie embrassant la vie de l'univers tout entier, l'évolution des êtres vivants sur la terre, les lois de la vie psychique et l'évolution des sociétés, la même étude doit nous donner une explication naturelle des sources du sentiment moral.
Elle doit nous indiquer où gisent les forces capables de porter ce sentiment moral à une hauteur toujours plus grande, de le rendre toujours plus pur. Si la contemplation de l'univers et une connaissance intime de la nature ont pu hautement inspirer les grands naturalistes et les grands poètes du XIX° siècle, si la pénétration dans les profondeurs de la nature a pu accroître l'intensité de la vie chez Goethe, Byron, Shelley, Lermontoff au moment où ils se trouvaient devant la tempête, la calme et majestueuse chaîne de montagnes ou la sombre forêt avec ses habitants, pourquoi une pénétration plus profonde dans la vie de l'homme et dans ses destinées ne pourrait-elle pas de même être une source d'inspiration pour le poète ? Et quand un poète trouve au sentiment de communication avec le cosmos et l'humanité tout entière une expression adéquate, son verbe révélateur inspire des millions d'hommes. Il leur fait sentir en eux-mêmes des forces meilleures ; il éveille chez eux le désir de se perfectionner et fait naître cette extase qu'on croyait autrefois être l'apanage de la religion. Que sont, en effet, les psaumes, que certains considèrent comme l'expression la plus élevée du sentiment religieux, et les pages les plus poétiques des livres sacrés de l'Orient, sinon des tentatives d'exprimer l'extase de l'homme contemplant l'univers, l'éveil en lui du sentiment de la poésie de la nature ?

Photos: Byron ; Shelley ; Lermontoff:
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Messagede Lehning le Mar 24 Juil 2018 00:22

Photo: Goethe en Italie:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mar 24 Juil 2018 00:28

Le besoin d'une éthique réaliste s'est fait sentir dès les premières années de la Renaissance scientifique: Bacon, en élaborant les bases d'une régénération des sciences, indiqua en même temps les traits essentiels d'une éthique scientifique empirique, d'une façon moins détaillée, il est vrai, que ses continuateurs, mais avec une largeur de généralisation que peu de penseurs ont atteinte depuis et qui, même de nos jours, n'a guère été dépassée.
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Messagede Lehning le Mer 25 Juil 2018 00:46

Les meilleurs penseurs du XVII° siècle continuèrent dans la même voie, s'efforçant également d'élaborer un système d'éthique indépendant des prescriptions de la religion. Hobbes, Cudworth, Locke, Shaftesbury, Paley, Hutcheson, Hume et Adam Smith travaillèrent courageusement en Angleterre suivant cette donnée, dont ils examinèrent les divers aspects. Ils montraient les sources naturelles du sentiment moral et, dans leur définition des problèmes moraux, se plaçaient presque tous (sauf Paley) sur le terrain de la connaissance exacte. Par différents moyens, ils s'appliquaient à combiner l' "intellectualisme" et "l' "utilitarisme" de Locke avec le "sentiment moral" et le sentiment du beau de Hutcheson, avec la "théorie de l'association" de Hartley et l'éthique du sentiment de Shaftesbury. Se préoccupant des buts de l'éthique, certains d'entre eux parlaient déjà de cette "harmonie" entre l'égoïsme et le souci de ses proches, qui devait prendre une place si importante dans les théories de la morale du XIX° siècle ; ils la considéraient en rapport avec le "désir d'éloges" de Hutcheson et la "sympathie" de Hume et d'Adam Smith.
Enfin, lorsqu'ils éprouvaient des difficultés à trouver une explication rationnelle au sentiment du devoir, ils se tournaient vers une influence possible de la religion aux temps primitifs, vers un "sentiment inné", ou vers la théorie plus ou moins modifiée de Hobbes, qui voyait dans les lois la cause principale de la formation des sociétés et considérait le sauvage primitif comme un animal insociable.

Photos: Hobbes ; Cudworth ; Locke:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mer 25 Juil 2018 01:29

Photos: Shaftesbury ; Paley ; Hutcheson:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mer 25 Juil 2018 01:33

Photos: Hume ; Adam Smith:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Mikhaïl le Ven 27 Juil 2018 17:34

Donc, selon PIerre Kropotkine, le progrès moral, technique ou technologique, et social, est inscrit en nous.
C'est un facteur d'optimisme, n'est-ce pas ?
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Ven 27 Juil 2018 22:08

Bonsoir !

Oui et il en parlait déjà notamment dans "l'Entraide".
Après, je pense qu'il faut voir comment sont utilisées les sciences, les progrès techniques, etc.

Mais je n'en suis qu'au début de la retranscription de cet ouvrage et Kropotkine va nous expliquer bien des choses et sa vision.
Nota: ne pas perdre de vue également que ce livre date de 1921.

Salutations Anarchistes !
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