L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Lun 20 Aoû 2018 18:54

Sans chercher le moins du monde à atténuer le fait qu'un nombre immense d'animaux se nourrit d'espèces appartenant à d'autres groupes du monde animal ou d'espèces plus petites du même groupe, j'ai montré que la lutte, dans la nature, est circonscrite le plus souvent à une lutte entre espèces différentes, mais qu' au sein de chaque espèce, et très souvent au sein d'un groupe formé par des espèces différentes mais vivant en commun, l'entr'aide est la règle générale. C'est pourquoi le côté sociable de la vie animale joue dans la nature un rôle beaucoup plus grand que l'extermination mutuelle. Il a aussi une extension beaucoup plus vaste. Le nombre d'espèces sociales parmi les ruminants, la plupart des rongeurs, de nombreux oiseaux, les abeilles, les fourmis, etc., c'est-à-dire les espèces, qui ne vivent pas en en chassant d'autres est, en effet, très considérable, et le nombre d'individus que comprend chacune de ces espèces est extrêmement grand. De plus, presque tous les fauves et tous les oiseaux de proie, surtout ceux qui ne disparaissent pas par suite de leur extermination rapide par l'homme ou pour d'autres raisons, pratiquent dans une certaine mesure l'entr'aide. L'entr'aide est le fait dominant dans la nature.
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Messagede Lehning le Mer 22 Aoû 2018 04:27

Mais si l'entr'aide est si largement répandue dans la nature, c'est parce qu'elle donne aux espèces animales qui la pratiquent des avantages tels que le rapport des forces s'en trouve complètement changé, au désavantage des animaux de proie. Elle constitue la meilleure arme dans la grande lutte pour l'existence que les animaux mènent constamment contre le climat, les inondations, les orages, les tempêtes, la gelée, etc. ; elle exige constamment d'eux de nouvelles adaptations aux conditions sans cesse changeantes de la vie. Prise dans son ensemble, la nature ne confirme nullement l'idée du triomphe de la force physique, de la rapidité à la course, de la ruse et d'autres particularités utiles à la lutte. Nous y voyons, au contraire, une multitude d'espèces, incontestablement faibles, ne possédant ni cuirasse, ni bec solide, ni dents fortes pour se défendre contre les ennemis, en tout cas nullement belliqueuses, et qui, cependant, réussissent mieux que d'autres dans la lutte pour l'existence et arrivent même, grâce à la sociabilité et à l'entr'aide qui leur sont propres, à évincer des rivaux et des ennemis incomparablement mieux armés. Telles sont les fourmis, les abeilles, les pigeons, les canards, les sousliks et autres rongeurs, les chèvres, les cerfs, etc. On peut, enfin, considérer comme pleinement démontré que, tandis que la lutte pour l'existence peut amener un développement progressif aussi bien que régressif, c'est-à-dire tantôt améliorer la race, tantôt la faire dépérir, - la pratique de l'entr'aide est une force qui conduit toujours au développement progressif.
Dans l'évolution progressive du monde animal, dans la prolongation de l'existence, dans le développement de l'intelligence, dans la marche vers ce que, dans la chaîne des êtres, nous appelons le type supérieur, l'entr'aide est le facteur principal. Aucun biologiste n'a pu jusqu'ici infirmer cette proposition que j'ai formulée ailleurs. (1)

(1): Voir les observations présentées sur cette question par Lloyd Morgan, et ma réponse.
[Il s'agit ici d'un des deux ouvrages de Lloyd Morgan: soit de Animal Life and Intelligence, soit de Animal behaviour. - Note du traducteur.]

Photo: Lloyd Morgan:
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Messagede Lehning le Jeu 23 Aoû 2018 02:34

Etant nécessaire à la conservation, à la prospérité et au développement progressif de chaque espèce, l'instinct de l'entr'aide est devenu ce que Darwin a appelé un instinct permanent (a permanent instinct), constamment en action chez tous les animaux sociaux, y compris, naturellement, l'homme. Cet instinct, qui se manifeste dès le début de l'évolution du règne animal, est sans doute aussi profondément enraciné chez tous les animaux, inférieurs et supérieurs, que l'instinct maternel ; peut-être l'est-il même davantage, car il existe jusque chez des animaux où l'existence d'un instinct maternel quelconque est fort douteuse, tels que les mollusques, certains insectes et la plupart des poissons. Aussi Darwin avait-il pleinement raison lorsqu'il affirmait que l'instinct de "sympathie mutuelle" se manifeste chez les animaux sociaux d'une façon plus ininterrompue que l'instinct purement égoïste de conservation personnelle. Il y voyait, comme nous le savons, le rudiment d'une conscience morale - ce que les darwinistes oublient, malheureusement, trop souvent.

Photo: Darwin:
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Messagede Lehning le Jeu 23 Aoû 2018 02:45

Mais ce n'est pas tout: cet instinct, une fois apparu, sera l'origine des sentiments de bienveillance et d'identification partielle de soi-même avec son groupe ; il deviendra le point de départ de tous les sentiments supérieurs. C'est sur cette base que se développera le sentiment, plus élevé, de la justice, de l'équité, de l'égalité, et, enfin, ce qu'il est convenu d'appeler l'abnégation.
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Messagede Lehning le Jeu 6 Sep 2018 00:35

Lorsque nous voyons des dizaines de milliers d'oiseaux aquatiques arriver en bandes nombreuses du Sud lointain pour faire leurs nids sur les penchants des "Monts des oiseaux", au bord de l'océan Glacial, et, là, vivre sans se disputer les meilleures places ; lorsque nous voyons que des troupes de pélicans vivent pacifiquement côte à côte au bord de la mer, chaque troupe s'en tenant à sa portion de la côte pour la pêche ; que des milliers d'espèces d'oiseaux et de mammifères en arrivent, sans se faire la guerre, à s'entendre pour le partage du terrain, pour la recherche de leur nourriture, l'emplacement des nids, les abris pour la nuit, les domaines de chasse ; lorsque nous voyons, enfin, un jeune oiseau ayant emporté quelques brindilles de paille ou quelques ramilles du nid d'autrui être en butte aux persécutions de ses congénères, - nous saisissons déjà, dans la vie de ces espèces sociales, les rudiments et, mieux que cela, la présence d'un sentiment d'équité et de justice.
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Messagede Lehning le Jeu 6 Sep 2018 00:51

Enfin, lorsque nous nous élevons, dans chaque classe d'animaux, jusqu'aux représentants supérieurs de cette classe (les fourmis, les guêpes et les abeilles chez les insectes ; les grues et les perroquets parmi les oiseaux ; les ruminants supérieurs, les singes et, enfin, l'homme parmi les mammifères), nous constatons que l'identification par l'individu de ses intérêts avec ceux de son groupe, et quelquefois même le sacrifice de soi-même au profit de son groupe, prennent de plus en plus d'importance à mesure que nous passons des représentants inférieurs de chaque classe aux représentants supérieurs ; cela nous prouve, d'une façon incontestable, l'origine naturelle non seulement d'une ébauche de l'éthique, mais même des sentiments d'ordre supérieur.
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Messagede Lehning le Ven 7 Sep 2018 18:34

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Messagede Lehning le Ven 7 Sep 2018 18:50

Il apparaît ainsi que non seulement la nature ne nous donne pas de leçon d'amoralisme, c'est-à-dire d'indifférence à l'égard de la morale, indifférence qu'un principe étranger à la nature devrait combattre pour la dominer, mais, au contraire, que nos notions du bien et du mal, nos raisonnements sur le "bien suprême" sont empruntés à la vie de cette même nature.
Ils ne sont que le reflet, dans les raisonnements de l'homme, de ce qu'il a vu chez les animaux ; au cours de la vie sociale, ces impressions constituent une notion générale du Bien et du Mal. Et il ne s'agit point ici du jugement personnel de quelques rares individus, mais du sentiment de la majorité. Ces jugements renferment déjà les éléments de la justice et de la sympathie mutuelle, quel que soit l'être sentant chez qui on les rencontre ; il en est de cela comme des notions de mécanique, qui, déduites des observations faites à la surface de la terre, s'appliquent aussi bien à la matière des espaces interstellaires.
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Messagede Lehning le Ven 7 Sep 2018 19:11

Nous devons admettre la même chose lorsqu'il s'agit du développement du caractère humain et des institutions humaines. L'évolution de l'homme, s'effectuant de même au milieu de la nature, en recevait une impulsion dans le même sens ; de plus, les institutions elles-mêmes d'aide et de soutien mutuels, créées au sein des sociétés humaines, montraient à l'homme, avec toujours plus de force, de quelle puissance il leur est redevable. Dans un tel milieu social, la physionomie morale de l'homme s'élaborait de plus en plus parfaitement. Les recherches historiques récentes nous permettent de concevoir l'histoire de l'humanité, en ce qui concerne l'élément éthique, comme l'évolution du besoin, propre à l'homme, d'organiser son existence en prenant pour base l'appui mutuel, d'abord dans le clan, plus tard dans la commune agricole et dans les républiques des villes libres ; ces formes sociales devenaient à leur tour, malgré des périodes transitoires de régression, des sources de nouveaux progrès.
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Messagede Lehning le Sam 8 Sep 2018 15:28

Bien entendu, nous devons renoncer à l'idée de retracer l'histoire de l'humanité comme une chaîne ininterrompue, une évolution allant de l'âge de pierre jusqu'à l'époque actuelle. Le développement des sociétés humaines ne s'est pas effectué sans interruption. Plusieurs fois, il a dû repartir à nouveau: dans l'Inde, en Egypte, en Mésopotamie, en Grèce, à Rome, en Scandinavie, en Europe occidentale ; chaque fois il partait de la tribu primitive et, ensuite, de la commune rurale. Mais si nous considérons chacune de ces lignes de développement l'une après l'autre, nous verrons -surtout en Europe occidentale depuis la chute de l'Empire romain- une extension graduelle des notions d'aide et d'appui mutuels de la tribu à la peuplade, puis à la nation et, enfin, à l'union internationale des nations. D'autre part, en dépit des mouvements de recul qui se sont manifestés de temps en temps chez les nations même les plus cultivées, nous constatons, au moins chez les représentants de la pensée avancée au sein des peuples civilisés et dans les mouvements populaires qui vont dans le sens du progrès, une tendance à étendre toujours davantage les idées courantes sur la justice et la réciprocité humaines ; nous y constatons une tendance à améliorer les relations entre les hommes, et nous entrevoyons, sous forme d'un idéal, certaines conceptions de ce qu'il est désirable d'atteindre au cours de l'évolution future.
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Messagede Lehning le Sam 8 Sep 2018 15:56

Le fait même que les mouvements régressifs, les reculs, qui se produisent de temps en temps chez les différents peuples sont considérés par la partie cultivée de la société comme des phénomènes passagers et morbides dont il est désirable de prévenir le retour dans l'avenir, - ce fait seul montre que le critérium éthique est devenu plus élevé. Et à mesure qu'augmentent dans les sociétés civilisées les moyens de satisfaire les besoins de l'ensemble de la population et que se trouve ainsi déblayée la voie pour une intelligence plus haute de la justice pour tous, les exigences éthiques deviennent nécessairement de plus en plus hautes.
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Messagede Lehning le Mer 26 Sep 2018 23:46

Ainsi, en se plaçant au point de vue d'une éthique scientifique et réaliste, l'homme peut non seulement croire au progrès moral, mais fonder cette croyance sur des bases scientifiques, en dépit de toutes les leçons de pessimisme qu'il reçoit. Il voit que la croyance au progrès, bien qu'au début elle n'ait été qu'une simple hypothèse (dans toute science, d'ailleurs, l'hypothèse précède la découverte scientifique), se trouve aujourd'hui pleinement confirmée par la connaissance scientifique.
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Jeu 27 Sep 2018 00:22

Esquisse des bases d'une nouvelle éthique

Si les philosophes empiriques qui se fondent sur les sciences naturelles n'ont pu jusqu'ici prouver l'existence d'un progrès continu des notions morales (que l'on peut considérer comme un élément fondamental de l'évolution), la faute en est, en grande partie, aux philosophes spéculatifs, c'est-à-dire non scientifiques. Ils ont nié avec tant d'insistance l'origine naturelle du sentiment moral ; ils se sont livrés à tant de dissertations subtiles pour attribuer à ce sentiment une origine supra-naturelle, ils se sont étendus tellement sur la "prédestination de l'homme"', sur le "but de notre existence", sur les "fins de la Nature et de la Création", qu'une réaction devait nécessairement se produire contre toutes les idées mythologiques et métaphysiques dont cette question était entourée. En même temps, les évolutionnistes modernes, après avoir montré l'existence dans le règne animal d'une âpre lutte pour l'existence entre les différentes espèces, se virent dans l'impossibilité d'admettre qu'un phénomène aussi brutal, source de tant de souffrances pour des êtres sentants, pût être une expression de la volonté de l'Etre Suprême ; aussi nièrent-ils qu'un élément moral quelconque pût y être découvert. Et ce n'est que maintenant, lorsqu'on commence à envisager le développement graduel des espèces, des races humaines, des institutions humaines et des principes d'éthique eux-mêmes comme une évolution naturelle, qu'il devient possible d'étudier, sans tomber dans la philosophie du surnaturel, les diverses forces qui ont présidé à cette évolution, y compris cette force naturelle morale qu'est l'entr'aide et la sympathie mutuelle croissante.
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Jeu 27 Sep 2018 00:43

Et puisqu'il en est ainsi, nous atteignons là un moment d'une haute importance pour la philosophie.
Nous sommes en droit de conclure que l'étude de la nature et de l'histoire humaine bien comprise montre à l'homme l'existence constante d'une double tendance: d'une part, la tendance à la sociabilité ; de l'autre, et comme résultat de cette dernière, l'aspiration à une intensité plus grande de la vie, par conséquent à un bonheur plus grand de l' individu, à son rapide progrès au point de vue physique, intellectuel et moral.
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Messagede Lehning le Jeu 27 Sep 2018 00:59

Cette double aspiration est le propre de la vie en général. Elle lui est inhérente et constitue une de ses propriétés fondamentales, un de ses attributs nécessaires, quelque aspect que prenne la vie, sur notre planète ou ailleurs. Et ce n'est pas là une affirmation métaphysique de l' "universalité de la loi morale", ni une simple supposition. Sans une augmentation constante de la sociabilité, c'est-à-dire de l'intensité de la vie et de la variété des sensations qu'elle donne, la vie est impossible. C'est là son essence même. Si cette condition fait défaut, la vie décroît ; elle s'achemine vers sa désagrégation, vers sa destruction. On peut considérer cela comme une loi bien démontrée de la nature.
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede frigouret le Jeu 27 Sep 2018 07:18

Hummmm, je dubite, placer le progrès moral dans une fatalité naturelle des lois de la vie, il faut être optimiste, surtout que après Kropotkine on a deux guerre mondiale, Auswitch, le goulag, le napalm, Hiroshima j'en passe et des meilleurs.
Je penche plus pour Camus, il n'y a pas de sens à ce cirque, c'est absurde, la paix, la liberté ne tiennent que par la conviction, la volonté, le parti pris des individus qui les défendent et les pratiquent, sans autres appuis que leurs idéal .
8-)
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Jeu 27 Sep 2018 18:45

Bonjour !

Oui, Kropotkine peut sembler très optimiste mais il explique bien je trouve également que sans ces fameux progrès moraux, on va vers des régressions. Ca reste donc assez lucide, pas naïf et que tous les évènements malheureux dont tu fais l'évocation (et qui se sont déroulés après la publication de l'ouvrage de Kropotkine -je rappelle qu'il a été publié en 1921-) sont effectivement le contraire des progrès notamment moraux et éthiques -d'où le titre du livre- que Kropotkine appelle de ses vœux.

Dans tout çà, pour moi, la pensée de Camus, "expliquant" tout par l'absurde, me semble une pirouette. Il y a certainement de l'absurdité dans les régressions humaines (guerres, massacres, etc.) dans un sens philosophique, mais dans le réel, c'est bien les mauvais penchants humains qui s'expriment dans les atrocités.
Et qui font que la vie régresse comme le dit si bien Kropotkine.

L'idée maîtresse du livre est certainement là mais nous n'en sommes qu'à la 35ième page et l'ouvrage fait + de 400 pages.
Il n'a donc pas fini, loin s'en faut, avec moults exemples et analyses, de développer ce point de vue ; un peu d'ailleurs comme dans L'Entr'aide.

Salutations Anarchistes !
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Jeu 27 Sep 2018 18:52

Il en résulte que la science, loin de saper les fondements de l'éthique, donne au contraire un contenu concret aux nébuleuses affirmations métaphysiques de l'éthique transcendantale, c'est-à-dire extra-naturelle. Et à mesure que la science pénètre plus avant dans la vie de la nature, elle donne à l'éthique évolutionniste une certitude philosophique incontestable là où le penseur transcendantal ne pouvait s'appuyer que sur des hypothèses nuageuses.
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mer 24 Oct 2018 21:37

Un autre reproche, souvent fait à la pensée fondée sur l'étude de la nature, est moins justifié encore.
Une telle façon de penser, nous dit-on, ne peut nous conduire qu'à la connaissance d'une froide vérité mathématique ; or, les vérités de cette sorte ont peu d'influence sur nos actions. Tout au plus l'étude de la nature peut-elle nous inspirer l'amour de la vérité ; mais seule la religion peut inspirer une émotion supérieure, comme celle de l' "infinie bonté".
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mer 24 Oct 2018 22:02

Il n'est pas difficile de prouver qu'une telle affirmation ne s'appuie sur rien et, par conséquent, est fausse. L'amour de la vérité constitue déjà par lui-même une bonne moitié -la meilleure- de toute doctrine morale. Et les gens religieux qui sont intelligents le comprennent bien. Quant à la notion du "bien" et de l'aspiration vers ce bien, la "vérité" dont nous venons de parler, c'est-à-dire la reconnaissance de l'entr'aide comme caractère fondamental de l'existence de tous les êtres vivants, est incontestablement une vérité inspiratrice qui trouvera un jour une expression digne d'elle dans la poésie de la nature, car elle ajoute à la connaissance de la nature un nouveau trait, l'humanitarisme. Goethe, avec la perspicacité de son génie panthéiste, en a compris toute l'importance philosophique lorsque le zoologiste Eckermann y eut fait allusion au cours d'une conversation avec lui. (1)

(1): Voir ECKERMANN: Gespräche, 1848, III, pp. 219-222. Eckermann ayant raconté qu'un petit oisillon dont il avait tué la mère et qui était tombé du nid avait été recueilli par une mère appartenant à une autre espèce, Goethe se montra fort ému, "Si ce fait est un fait général, dit-il, cela expliquera le divin dans la nature." Or, les zoologistes du début du XIX° siècle, qui étudiaient la vie animale du continent américain, encore peu peuplé, et un naturaliste tel que Brehm affirment que des faits de même nature que celui noté par Eckermann sont fréquents dans la vie des animaux.

Photos: Eckermann et Goethe ; Brehm:
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