Maurice JOYEUX

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Jeu 14 Mai 2026 17:30

Un homme de vivier

Le militant ouvrier qu'il fut et resta toute sa vie avait bien retenu la leçon donnée par l'un de ses inspirateurs: l'anarcho-syndicaliste Fernand Pelloutier, le créateur des Bourses du travail. L'une des vocations attribuées à celles-ci furent d'en faire des maisons du peuple dans lesquelles les militants dispensaient de la culture et de l'enseignement. Aujourd'hui, tout comme les Auberges de jeunesse, elles ne sont que des structures dépendant du bon vouloir des pouvoirs publics et n'ont pour utilité que d'offrir gracieusement des locaux syndicaux.

Photo: Fernand Pelloutier:
Fichiers joints
fernand-pelloutier-5178607-330-540.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Jeu 14 Mai 2026 17:50

Maurice Joyeux consacra une bonne part de ses activités à former les nouveaux militants, à travers ses écrits, à travers ses conférences, à travers les cours qu'il dispensa essentiellement dans le cadre des activités du Groupe libertaire Louise Michel. Ces cours ont vu passer nombre de futurs militants de la F.A. et aussi nombre d'intervenants de qualité: écrivains, universitaires, militants de renom. Au hasard, citons quelques noms: Jean-Pierre Chabrol, Jean Maitron, Roger Hagnauer, les frères Lapeyre, Paul Chenard, Daniel Guérin... En créant ces cours, l'objectif de Maurice était simple: armer culturellement les militants et amener les sympathisants à mieux comprendre les mouvements sociaux et les théories libertaires. Vaste chantier qui resta longtemps le seul de cette nature en région parisienne notamment. Le réseau d'amitiés et de connaissances créé par Maurice n'était pas étranger à cette dynamique du groupe et la mise en partition par les militants du groupe ne pouvait que rendre plus efficace l'impact de cette formation. Chaque numéro du Monde libertaire annonçait les prochaines sessions des cours et permettait aux nouveaux lecteurs de prendre contact avec le mouvement. Le premier local du groupe, rue Ramey (Paris 18°), relativement exigu, était toujours plein à craquer. Le second local, rue Planquette, plus grand fut souvent, lui aussi, trop petit pour accueillir tous les auditeurs. Ces cours représentèrent pour le groupe une expérience et une pratique enrichissante.

Photos: Maurice Joyeux ; Louise Michel ; Jean-Pierre Chabrol:
Fichiers joints
joyeux.jpg
Louise_Michel_A.jpg
Chabrol.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Jeu 14 Mai 2026 18:36

Photos: Jean Maitron ; Roger Hagnauer ; 1 des frères Lapeyre (Paul):
Fichiers joints
maitron.jpg
Hagnauer.jpg
lapeyre_paul_annees_1960_001-502fb.jpg
Dernière édition par Lehning le Jeu 14 Mai 2026 18:59, édité 1 fois.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Jeu 14 Mai 2026 18:53

Photos: l'autre frère Lapeyre (Aristide) ; Paul Chenard ; Daniel Guérin:
Fichiers joints
lapeyre_aristide.jpg
chenard_paul.jpg
ob_904c08_ob-20afe4-daniel-guerin (1).jpg
Dernière édition par Lehning le Jeu 14 Mai 2026 19:00, édité 1 fois.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Jeu 14 Mai 2026 18:54

Photos: rue Ramey ; rue Planquette:
Fichiers joints
ml.jpg
P1330014_Paris_XVIII_rue_Ramey_rwk.jpg
Planquette.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Ven 15 Mai 2026 19:04

Dans l'historique du Groupe libertaire Louise Michel (in La Rue n°4, 1969) Maurice explique sa vision de ce que devrait être un groupe anarchiste:
"La première, c'est la nécessité pour un groupe d'être composé de suffisamment de militants pour être en état d'accomplir un travail pratique et continu et de créer des ressources financières qui rendent ce travail possible.
La seconde, c'est qu'un groupe soit suffisamment cohérent pour que son dynamisme ne se perde en vaines querelles d'écoles ou de personnalités qui, en pourrissant le climat intérieur, lui retirent toute efficacité.
Le troisième, c'est que le groupe tende à l'universalité de la connaissance: c'est-à-dire qu'il se préoccupe des grands courants de pensée qui sont l'héritage de nos anciens, mais aussi de ceux qui agitent la société moderne, qui l'obligent à l'action, à l'organisation, à la culture, en dehors des tyrannies doctrinales qui, en créant le dogme, scléroseraient le mouvement anarchiste."


Photos: Louise Michel ; Maurice:
Fichiers joints
Louise_Michel2.jpg
La Rue 1.jpg
Joyeux-Maurice.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Ven 15 Mai 2026 19:14

Dans cette conception d'un groupe nous retrouvons tous les ingrédients qui ont permis la construction particulière du Groupe Louise Michel, le vivier en quelque sorte qui conditionnera la réalisation d'un grand projet.

Photo: Louise Michel:
Fichiers joints
Louise Michel 3.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Ven 15 Mai 2026 19:33

Celui-ci germa dans l'esprit de Maurice et se concrétisa dès l'année 1968, en mai justement, avec la parution de la revue La Rue. Titre évocateur qui fut la reprise volontaire de celui du journal créé par Jules Vallès. Cela faisait très longtemps que Maurice voulait sortir une revue qui ne soit pas une "feuille de chou" confidentielle. Le Groupe Louise Michel prit le temps qu'il fallut pour la bâtir. Grâce à l'organisation de galas indispensables pour disposer de fonds. Remercions à nouveau ici les très nombreux artistes, dont les plus grands de l'époque: Brassens, Ferré... sans qui rien n'aurait été possible. Grâce au sérieux et à la compétence des militants, rôdés à l'organisation de manifestations et aux tâches de fabrication, de gestion et de diffusion de journaux. Nous pensons en particulier à des hommes comme A. Devriendt, J.F. Stas ou F. Garcia qui furent, à des titres divers, les chevilles ouvrières précieuses de la pérennisation du projet.

Photos: Maurice ; Jules Vallès:
Fichiers joints
Maurice J..png
La Rue 1.jpg
Vallès.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Ven 15 Mai 2026 19:46

Photos: Brassens ; Ferré ; A. Devriendt:
Fichiers joints
Brassens.jpg
Ferré 68.png
devriendt-1bd94.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 17 Mai 2026 18:25

L'objectif de la revue était clair. Dans le premier éditorial Maurice indiquait la direction que le comité de rédaction s'était fixée:
"Consciente que le problème de la société moderne n'est pas un problème d'aménagement intérieur de la répartition mais un problème de civilisation, elle (La Rue) ouvrira ses pages sur la connaissance, sur l'économie, sur l'histoire, sur le lien social, sur l'expression, sur le comportement, sur la vie enfin, qui est mouvement." A cela, il n'y a rien à retrancher et nous pouvons affirmer que c'est ce que les rédacteurs tentèrent de réaliser à chaque numéro. Tous les grands sujets qui agitent encore et toujours la société furent abordés. Si l'on prend le temps de dégager les substrats, nous nous apercevons que les rides superficielles qui apparaissent, ici ou là, n'enlèvent rien à l'essentiel.
Chaque étude de Maurice, dont l'immense culture s'associait à une grande ouverture d'esprit, offrira à chaque fois au lecteur un petit bijou de réflexions enchâssé dans un style d'écriture flamboyant.

Photo: Maurice:
Fichiers joints
Joyeux 3.jpg
La Rue.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 17 Mai 2026 18:40

Rappelons ici les titres d'analyses entreprises par Maurice dans La Rue avec une phrase "digest" pour vous donner, nous l'espérons, envie de la lire:

-N° 1: La société moderne et l'anarchie. Dans cette étude il nous offre une définition admirable du projet anarchiste face à ceux de ses opposants héréditaires: capitaliste et marxiste: "Une méthode économique, un lien de coordination des efforts, une limite à l'autorité que confère le savoir, le cadre pour inscrire le projet anarchiste et un but qui est l'homme." Après avoir passé au crible du tamis l'ensemble des propositions qui sont offertes à l'homme exploité il conclut son analyse par cette phrase: "... nous devons, nous, à partir d'un examen sérieux de la société moderne et de l'homme qui en est issu, élaborer les méthodes de luttes concrètes."

Photos: Maurice ; N° 1 de La Rue:
Fichiers joints
Joyeux 4.jpg
La Rue 1.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 17 Mai 2026 18:47

-N° 2: Des hydres de mai au solstice de juin. Ce deuxième numéro de la revue paraît en octobre 1968. Les évènements et l'agitation, bien que retombés, restent encore présents à l'esprit. Maurice décortique les raisons lointaines et récentes de cette révolte et termine son étude en restant persuadé que "La plus grande leçon que l'on puisse tirer de ces journées exaltantes c'est la permanence de la pensée et de l'espoir révolutionnaire dans le coeur de l'homme."

Photo: Maurice:
Fichiers joints
joyeux_marqueterie_tridon-b2045.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 17 Mai 2026 19:04

-N° 3: Le syndicalisme et la société moderne: "se pose le problème du syndicalisme, de ses rapports avec l'économie moderne, avec le cadre politique, administratif, gouvernemental et aussi avec la mentalité de l'homme moyen que la société industrielle moderne sécrète."

:A:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 17 Mai 2026 19:09

-N° 4: Le situationnisme: "A son actif il restera la "théorie du vide" qu'il nous faudra creuser, car elle peut, peut-être, jouer à notre époque un rôle dont l'importance peut être comparable à celle d'autres moyens de lutte qui l'ont précédée et je pense surtout à la barricade."

Photo: n° 4 de La Rue:
Fichiers joints
la rue 4.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 24 Mai 2026 13:45

- N° 5 (n° spécial Anarchie): Qu'est-ce que l'anarchie: "Il nous reste trois aspects de la pensée anarchiste (individualisme, collectivisme, anarcho-syndicalisme) qui embrassent toute l'activité humaine et qui constituent les éléments qui permettent à l'anarchie de rester collée à l'évolution et qui maintiendront dans une éternelle jeunesse sa proposition révolutionnaire."
Fichiers joints
la rue 5.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 24 Mai 2026 13:55

- N° 6: Bombe à Milan: (dont on sait aujourd'hui que cet évènement fut le fruit du terrorisme d'Etat), "Le terrorisme pas plus qu'une foule d'autres problèmes, ne peut relever d'un règlement particulier. Engendré par les inégalités de toutes sortes qui oppriment les êtres assujettis à une société de classes, seule la suppression des classes mettra un terme au terrorisme et à ses pudiques bâtards les bois de justice et la guerre."
Fichiers joints
la rue 6.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 24 Mai 2026 14:04

- N° 7: Le monde islamique et la pensée révolutionnaire: "Les Dieux sont morts, le prophète fut un imposteur et le Coran un tissu d'inepties.
Vive la révolution des peuples écrasés par l'Islam et qui entre le vingtième et le quarantième parallèle de la côte Atlantique à la mer de Chine, construira une société sans classe religieuse ou sociale, où les peuples d'origine différente vivront libres et égaux en droit. Et ce mouvement là sera le nôtre."
Fichiers joints
la rue 7.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 24 Mai 2026 14:14

- N° 8: Tactique et stratégie de la lutte révolutionnaire: "La révolution, c'est sérieux. L'activisme, c'est amusant. C'est entre ces deux projets qu'il nous faut choisir. La révolution, c'est la traduction dans les faits des rêves et des mots qui enchantent. L'activisme, c'est la dégradation des sentiments de révolte qui furent le moteur de l'humanité. Le chemin passe par la lutte révolutionnaire armée. Refuser de s'y engager, c'est renoncer à la révolution au profit du verbe. C'est choisir l'activisme."
Fichiers joints
La_Rue_8.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 24 Mai 2026 14:21

- N° 9: A l'usine: "Pour empêcher les récupérations des luttes sauvages provoquées par les soubresauts du système, il faut apprendre aux travailleurs le caractère véritable de leur condition qui est et qui sera de plus en plus masqué par les avantages que leur octroie la société de consommation."
Fichiers joints
rue 9.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Maurice JOYEUX

Messagede Lehning le Dim 24 Mai 2026 14:30

- N° 10 (n° spécial La Commune de Paris): Le contenu politique de la Commune: "C'est de la Commune que sortira l'anarchie. Broyées par les réalités, les métaphysiques traditionnelles vont s'engloutir dans ce foyer en ébullition, la Commune de Paris, et sous ses cendres chaudes il ne restera rien d'autre qu'une coulée de vie qui donnera naissance au mouvement ouvrier moderne."
Fichiers joints
rue 10.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8895
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité