de Lehning le Jeu 14 Mai 2026 17:50
Maurice Joyeux consacra une bonne part de ses activités à former les nouveaux militants, à travers ses écrits, à travers ses conférences, à travers les cours qu'il dispensa essentiellement dans le cadre des activités du Groupe libertaire Louise Michel. Ces cours ont vu passer nombre de futurs militants de la F.A. et aussi nombre d'intervenants de qualité: écrivains, universitaires, militants de renom. Au hasard, citons quelques noms: Jean-Pierre Chabrol, Jean Maitron, Roger Hagnauer, les frères Lapeyre, Paul Chenard, Daniel Guérin... En créant ces cours, l'objectif de Maurice était simple: armer culturellement les militants et amener les sympathisants à mieux comprendre les mouvements sociaux et les théories libertaires. Vaste chantier qui resta longtemps le seul de cette nature en région parisienne notamment. Le réseau d'amitiés et de connaissances créé par Maurice n'était pas étranger à cette dynamique du groupe et la mise en partition par les militants du groupe ne pouvait que rendre plus efficace l'impact de cette formation. Chaque numéro du Monde libertaire annonçait les prochaines sessions des cours et permettait aux nouveaux lecteurs de prendre contact avec le mouvement. Le premier local du groupe, rue Ramey (Paris 18°), relativement exigu, était toujours plein à craquer. Le second local, rue Planquette, plus grand fut souvent, lui aussi, trop petit pour accueillir tous les auditeurs. Ces cours représentèrent pour le groupe une expérience et une pratique enrichissante.
Photos: Maurice Joyeux ; Louise Michel ; Jean-Pierre Chabrol:
- Fichiers joints
-

-

-

"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."