de Lehning le Jeu 17 Juil 2025 19:06
C'est au cours de cette période, au printemps de 1933, qu'il reprend contact avec les anarchistes et notamment la 14° section du comité de lutte contre la guerre. Erreur de trajectoire car le premier contact avec ce groupe lui apprend qu'il s'agit d'une dissidence de l'Union anarchiste communiste. Son action au comité des chômeurs, sa cohabitation avec les militants du mouvement ouvrier orientent sans doute définitivement ses tendances vers l'anarcho-syndicalisme. Dans son premier tome de mémoires "Souvenirs d'un anarchiste", il analyse la participation des anarchistes au syndicalisme ainsi: "des anars, des vrais, il en restait chez les instituteurs, dans la batellerie, l'imprimerie et dans toutes ces petites professions qui n'allaient pas tarder à dépérir. Ils se maintenaient en pratiquant une opposition <<intelligente>>. On les accusera à l'extrême gauche de faire le jeu des communistes. Plus tard on portera les mêmes accusations contre moi lorsque j'aurai à choisir entre une organisation confidentielle, la C.N.T., et une organisation de masse comme la C.G.T.F.O. C'est, je crois et sans qu'alors je m'en sois rendu compte, les déboires d'une autre organisation syndicaliste révolutionnaire la C.G.T.S.R., qui déterminera la politique syndicale qui plus tard sera la mienne et qui me conduira à préconiser à côté d'une organisation anarchiste spécifique, la Fédération anarchiste forcément limitée par son caractère idéologique révolutionnaire, l'adhésion des anarchistes à une organisation syndicale de masse, non pas pour la conquérir comme certains l'ont cru, mais pour perpétuer la présence de l'anarchie comme un recours, pour développer l'idée libertaire dans ce milieu."
- Fichiers joints
-

"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."