de Lehning le Sam 9 Déc 2023 20:27
Nous nous sommes donné pour tâche de lutter contre l'organisation sociale actuelle et d'abattre les obstacles qui s'opposent à l'avènement d'une société nouvelle qui assure à tous la liberté et le bien-être. Pour atteindre ce but, nous nous sommes unis dans un parti et nous essayons d'être le plus nombreux et le plus forts qu'il est possible. Mais si, seul, était organisé notre parti ; si les travailleurs devaient rester isolés en autant d'éléments indifférents les uns envers les autres, unis seulement par la même chaîne ; si nous-mêmes, organisés avec les travailleurs en tant que travailleurs, nous n'arriverions à rien, ou nous pourrions tout au plus nous imposer... mais alors, ce ne serait pas le triomphe de l'anarchisme, ce serait le nôtre. Et nous aurions beau nous dire anarchistes, nous ne serions rien d'autre, en réalité, que de simples gouvernants, impuissants à faire le bien, comme tous les gouvernants... (1)
L'Agitazione, 18 juin 1897
(1) - Je ne crois pas que l'important soit le triomphe de nos plans, de nos projets, de nos utopies qui, du reste, ont besoin d'être confirmés par l'expérience et peuvent, par elle, être modifiés, développés et adaptés aux conditions morales et matérielles réelles du moment et de l'endroit. Ce qui importe le plus, c'est que le peuple, c'est que tous les hommes perdent les instincts et les habitudes dangereuses qu'un esclavage millénaire a développés en eux, et qu'ils apprennent à penser et à agir librement. Et c'est à cette grande œuvre de libération morale que les anarchistes doivent particulièrement se consacrer.
Novembre 1929
Croit-il donc que nous, anarchistes, soyons tellement meilleurs que les autres et d'une nature tellement supérieure que nous résisterions à l'influence corruptrice du pouvoir et que nous pourrions faire pousser des figues sur un chêne, si l'on me passe cette expression vulgaire ? Et ne craint-il pas qu'à partir du moment où il y a quelque espoir d'occuper un poste de commandement au nom de l'anarchie, beaucoup de politicards se déclareraient "anarchistes", comme le font les "socialistes" quand ils ont l'espoir de devenir députés au nom du socialisme ?
Il ne pense donc pas que nous devons toujours agir en anarchistes, même au risque d'être vaincus et, donc, renoncer à une victoire qui pourrait être la victoire de nos propres personnes mais serait la défaite de nos idées ?
Adunata, 1er octobre 1931
L'anarchie n'est pas, pour nous anarchistes, un beau rêve à faire au clair de lune ; c'est un mode de vie individuel et social à réaliser, pour le plus grand bien de tous ; notre problème est donc de régler notre action de façon à obtenir le maximum de résultat utile dans les différentes circonstances que l'histoire crée autour de nous.
Il ne faut pas ignorer la réalité ; si elle est mauvaise, il faut la combattre en utilisant tous les moyens que cette même réalité nous offre.
Pensiero e Volontà, 1er janvier 1924.
Rêver à la perfection à venir, c'est bien ; mais se préoccuper des difficultés présentes n'est pas moins nécessaire. Nécessaire aujourd'hui, pour ne pas semer des visionnaires et enlever ainsi de la force à notre propagande ; nécessaire face aux lendemains, pour ne pas être pris à l'improviste par des problèmes qui s'imposent et qu'il faut donc résoudre, d'une façon ou d'une autre, bien ou mal.
Umanità Nova, 10 septembre 1920.
- Fichiers joints
-

-

-

"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."