Admettre l'existence de cette force, cela signifie sans doute nier l'application générale du principe de causalité et de raison suffisante (1), et notre logique s'en trouve embarrassée. Mais n'en est-il pas toujours ainsi lorsqu'on veut remonter à l'origine des choses ? Nous ne savons pas ce qu'est la volonté: mais savons-nous ce qu'est la matière, l'énergie ? Nous connaissons les faits, mais non la raison des faits et, malgré tous nos efforts, nous en arrivons toujours à un effet sans cause, à une cause première - et si nous avons besoin de causes premières toujours présentes et toujours actives pour nous expliquer les faits, nous accepterons leur existence comme une hypothèse nécessaire, ou tout au moins commode.
(1) -
Principe de causalité: tout phénomène a une cause. Tous les changements arrivent suivant la loi de liaison entre la cause et l'effet.
Principe de raison suffisante: quand se produit un nouvel état d'un ou de plusieurs objets réels, il est nécessaire qu'il ait été précédé d'un autre état, dont il résulte régulièrement, c'est-à-dire toutes les fois que le premier a lieu.
