de Lehning le Ven 22 Sep 2023 14:27
Par contre, qu'on me dise que j'ai un esprit scientifique ne me déplaît nullement ; je serais flatté de mériter ce qualificatif. Car avoir l'esprit scientifique, c'est rechercher la vérité par des méthodes positives, rationnelles et expérimentales, ne jamais nourrir l'illusion d'avoir trouvé la Vérité absolue et se contenter de s'en approcher par un long travail et la découverte de vérités partielles, toujours considérées comme provisoires et susceptibles de révision.
Le scientifique, tel qu'il devrait être à mon avis, c'est celui qui examine les faits et en tire les conclusions logiques, quelles qu'elles soient, contrairement à ceux qui s'inventent un système, et cherchent ensuite confirmation dans les faits et, ce faisant, sélectionnent inconsciemment les faits qui collent avec leur système, en négligeant les autres ; le cas échéant, ils ne respectent pas les faits et les déforment pour les faire entrer de force dans l'échafaudage de leurs théories. Le scientifique emploie des hypothèses de travail: il formule des suppositions qui servent de guide et de stimulant à ses recherches, mais il ne tombe pas victime de ses fantasmes en prenant les suppositions qui lui sont familières pour des vérités démontrées, en généralisant et en élevant à la catégorie de loi, par une induction arbitraire, tout fait particulier qui convient à sa thèse.
- Fichiers joints
-
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."