Camillo BERNERI: Oeuvres choisies

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Messagede Lehning le Jeu 25 Mai 2023 19:06

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Messagede Lehning le Jeu 25 Mai 2023 19:09

Et ce sont ces luttes intestines qui ont permis, selon Kropotkine, l'intervention du roi et la tendance de la commune médiévale à se circonscrire entre ses murs.

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Messagede Lehning le Jeu 25 Mai 2023 19:21

Un autre domaine historique étudié par Kropotkine est celui de la Révolution française. Il est opposé à la bourgeoisie de 1789 qui rêve de "l'abolition de tous les pouvoirs locaux et partiels qui constituent autant d'unités autonomes dans l'Etat, de la concentration de toute la puissance gouvernementale entre les mains d'un pouvoir exécutif central étroitement surveillé par le Parlement, faisant la loi dans l'Etat et englobant tout: impôts, tribunaux, police, forces militaires, écoles, surveillance policière, direction générale du commerce et de l'industrie, tout". Aux Girondins, il reprochera d'avoir dissous les communes, et il se contente de démontrer que leur fédéralisme était une formule d'opposition et que dans tout ce qu'ils ont fait ils se sont montrés aussi centralisateurs que les Montagnards.

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Messagede Lehning le Jeu 25 Mai 2023 19:31

Pour Kropotkine, les communes furent l'âme de la Révolution française, et il illustre largement le mouvement communaliste, cherchant à démontrer qu'une des causes principales de la décadence des villes fut l'abolition de l'assemblée plénière des citoyens, qui avait le contrôle de la justice et de l'administration. L'époque des communes et la Révolution française furent, comme pour Salvemini, les deux domaines historiques où Kropotkine trouva confirmation de ses propres idées fédéralistes, et des éléments de développement de sa conception libertaire de la vie et de la politique. Mais le souvenir de ses observations sur le mir russe et sur le libre accord des populations primitives restait vivant en lui, et c'est justement ce souvenir qui l'amena à un fédéralisme intégral qui, parfois, pèche par ce simplisme populiste qui prédomine dans La Conquête du pain.

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Messagede Lehning le Jeu 25 Mai 2023 20:09

III. Le communalisme

Exposant les théories socialistes, Kropotkine critique les saint-simoniens et les soi-disant utopistes, Cabet surtout, parce qu'ils fondaient leur système sur une hiérarchie d'administrateurs.
Il se montre au contraire enthousiasmé par la théorie communaliste de Fourier, et il repousse le collectivisme de l'Etat parce que, même s'il modifie notablement le régime capitaliste, "il ne détruit pas pour autant le salariat", puisque "l'Etat ou le gouvernement représentatif national ou communal prend la place du patron", si bien que ses représentants et ses fonctionnaires absorbent, et par là rendent nécessaire, la plus-value de la production. Cette remarque vaut aussi pour l'Etat socialiste: "Quelle quantité de travail chacun de nous doit-il à l'Etat ? Aucun économiste n'a jamais cherché à calculer le nombre de journées de travail que le travailleur des champs ou des usines doit chaque année à cette idole babylonienne. On feuilleterait en vain les traités d'économie politique pour obtenir une évaluation approximative de ce que l'homme producteur de richesses doit de son travail à l'Etat. Une simple évaluation basée sur les bilans de l'Etat, de la nation, des provinces et des communes (qui contribuent aux dépenses de l'Etat) ne révélerait rien, parce qu'on devrait estimer non ce qui entre dans les caisses du Trésor mais ce que chaque lire versée au Trésor représente de dépenses réelles faites par le contribuable. Tout ce que nous pouvons dire est que la quantité de travail donnée chaque année par le producteur à l'Etat est énorme. Elle doit atteindre, et pour certaines classes dépasser, les trois jours de travail par semaine que le serf donnait autrefois à son seigneur" (La Conquête du Pain ; La Science moderne et l'anarchie). De plus, l'Etat socialiste chercherait à étendre ses attributions parce que "tout parti au pouvoir a l'obligation de créer de nouveaux emplois pour ses clients", et cela, outre le fait que les frais d'administration pèseraient sur la vie économique de la nation, reviendrait à constituer une oligarchie d'incompétents. "En revanche, l'esprit collectif des masses appliqué aux choses concrètes est nécessaire."

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Messagede Lehning le Jeu 25 Mai 2023 20:35

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Messagede Lehning le Ven 26 Mai 2023 14:31

L'esprit collectif: terme général qui dans La Conquête du pain devient "le peuple", "la commune"; "la société", etc., qui rend la justice, organise tout, résout les problèmes les plus complexes. C'est une espèce de divinité dont Saverio Merlino dit, avec une juste ironie, qu'elle tient le rôle du chœur dans la tragédie grecque, et que les représentants de l'anarchisme les plus perspicaces sont éloignés de l'idolâtrie. Si le fédéralisme kropotkinien pèche par indécision et par une excessive confiance dans les capacités politiques du peuple, il est remarquable par sa largeur de vues. Il ne peut y avoir un fédéralisme conséquent qui ne soit intégral. Il ne peut être que socialiste et révolutionnaire.

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Messagede Lehning le Ven 26 Mai 2023 14:46

De nombreux passages de ses écrits témoignent de l'intégrisme de la pensée fédéraliste de Kropotkine. Voici quelques-unes des affirmations les plus explicites:

"Fédéralisme et autonomie ne suffisent pas. Ce ne sont que des mots pour couvrir l'autorité de l'Etat centralisé." "Aujourd'hui, l'Etat est parvenu à s'immiscer dans toutes les manifestations de notre vie. Du berceau à la tombe il nous serre dans ses bras. Tantôt comme Etat central, tantôt comme Etat-province ou canton, tantôt comme Etat-commune, il suit tous nos pas, apparaît à chaque coin de rue, s'impose à nous, nous tient, nous tourmente." La commune libre est "la forme politique que devra prendre une révolution sociale".

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Messagede Lehning le Ven 26 Mai 2023 14:52

Il exalte la Commune de Paris, justement parce que chez elle l'indépendance communale était un moyen et la révolution sociale le but. La commune du XIX° siècle "ne sera pas seulement communaliste, mais communiste ; révolutionnaire en politique, elle le sera aussi dans les questions de production et d'échange".
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Messagede Lehning le Ven 26 Mai 2023 15:01

Ou la commune sera absolument "libre de se donner toutes les institutions qu'elle voudra et de faire toutes les réformes et révolutions qu'elle trouvera nécessaires", ou elle restera "une simple succursale de l'Etat, entravée dans tous ses mouvements, toujours sur le point d'entrer en conflit avec l'Etat et certaine d'être vaincue dans la lutte qui en découlerait". Pour Kropotkine, donc, les communes libres fournissent le cadre nécessaire à la révolution pour qu'elle atteigne son développement maximum.

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Messagede Lehning le Ven 26 Mai 2023 15:05

Son fédéralisme aspire à ceci: "l'indépendance complète des communes, la fédération des communes libres et la révolution sociale dans la commune, c'est-à-dire les groupes corporatifs pour la production se substituant à l'organisation étatique".

:A:
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Messagede Lehning le Ven 26 Mai 2023 15:35

Kropotkine dit aux paysans: "A cette époque, le sol appartenait aux communes, composées de ceux qui cultivaient la terre eux-mêmes, avec leurs bras ; mais à force de fraudes, d'abus, de violence, les terres communales sont devenues possessions privées". Il faut donc que les paysans, organisés en communes, reprennent ces terres pour les mettre à la disposition de ceux qui voudraient les cultiver. Et encore: "Vous avez besoin d'une route ? Eh bien, que les habitants des communes voisines s'entendent entre eux, ils la feront mieux que le ministère des travaux publics. Une voie ferrée ? Les communes intéressées de la région entière la feront mieux que les sous-traitants qui accumulent les millions et font des voies défectueuses. Vous avez besoin d'écoles ? Vous les ferez vous-mêmes aussi bien que les messieurs de Paris, et même mieux. L'Etat n'a rien à voir dans tout cela ; écoles, routes, canaux seront mieux faits par vous et à moindres frais." Ces passages de Paroles d'un révolté montrent bien que dans La Conquête du pain, là où il dit que la commune distribuera les denrées, rationnera le bois, réglera les questions de pâturages, partagera les terres, etc., il n'entend pas parler de commune "succursale de l'Etat" mais d'une association libre des intéressés, qui peut être, suivant le cas, la coopérative, la corporation ou la simple union de plusieurs personnes unies dans un but commun. Kropotkine ne se préoccupe guère, bien qu'il reconnaisse leur gravité, des dangers inhérents au particularisme. Voici un passage caractéristique à cet égard:

"Encore de nos jours l'esprit de clocher pourrait exciter beaucoup de jalousie entre deux communes voisines, empêcher leur alliance directe et même allumer des luttes fratricides. Mais si ces jalousies peuvent effectivement empêcher la fédération directe de ces deux communes, c'est au moyen des grands centres que cette fédération s'établira. Aujourd'hui, deux très petites municipalités voisines n'ont souvent rien qui les unisse directement ; les quelques relations qu'elles maintiennent serviraient plutôt à faire naître des conflits qu'à créer entre elles des liens de solidarité. Mais toutes deux ont déjà un centre commun avec lequel elles sont en fréquente relation et sans lequel elles ne pourraient exister ; et malgré toutes les jalousies de clocher, elles se verront contraintes à l'union par l'intermédiaire de la grande ville où elles s'approvisionnent et amènent leurs produits ; chacune d'elles devra faire partie de la même fédération, pour maintenir leurs relations avec ce foyer et s'unir autour de lui".

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Messagede Lehning le Ven 26 Mai 2023 15:51

Nous avons ici aussi une simplification du problème fédéraliste. Pour bien juger Kropotkine, il faut tenir compte non seulement de ce qu'il a écrit, mais aussi de ce qu'il n'a pas pu écrire. Certains raccourcis, certaines lacunes, certaines simplifications excessives de problèmes complexes ne sont pas seulement dus à sa tournure d'esprit, mais aussi à l'impossibilité matérielle de développer ses propres points de vue: il a presque toujours écrit pour des journaux destinés à être lus par les gens du peuple.

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Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 14:29

Profondément démocratique, il a toujours renoncé volontairement à la toge de doctrinaire pour se mettre en bras de chemise, comme Malatesta, qui est cependant un théoricien et un homme cultivé. Ses brochures également ne traduisent pas ses idées dans leur ensemble, ne lui ont pas permis une exposition complète de ses recherches, et il en donne la raison dans ses Mémoires: "Il fallait élaborer un style entièrement nouveau pour ces brochures. J'avoue que j'ai souvent envié ces écrivains qui disposent de toutes les pages qu'ils veulent pour développer leurs idées et auxquels il est permis cette excuse de Talleyrand: "Je n'ai pas eu le temps d'être bref." Quand je devais condenser les résultats d'un travail de plusieurs mois -sur, disons, les origines de la loi- dans une brochure à deux sous, il me fallait pas mal de temps pour abréger."

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Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 14:40

Ces difficultés matérielles, Kropotkine ne les rencontre que vers 1884 ; après, pendant presque trente ans, il eut le loisir d'écrire des livres de poids. Mais dans cette seconde période, il fut plus un doctrinaire qu'un agitateur, et sa pensée fut occupée par des recherches historiques et des études scientifiques, bien que Paroles d'un révolté reste sa meilleure œuvre anarchiste par sa fraîcheur d'expression et sa cohérence idéologique.

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Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 15:02

Kropotkine comprit que le problème fédéraliste est un problème technique, et, en fait, il affirme dans son livre La Science moderne et l'anarchie que l'homme sera forcé de trouver de nouvelles formes d'organisation pour assurer les fonctions sociales que l'Etat exerce à travers la bureaucratie et que "tant que cela ne sera pas fait, rien ne sera fait". Mais il ne put, à cause de sa vie soit aventureuse, soit strictement scientifique, développer systématiquement sa conception fédéraliste. Et à un tel développement s'opposait, en ce qui concerne l'élaboration de projets, sa propre conception anarchiste même selon laquelle l'élan vital populaire constitue l'âme de l'évolution dans ses réalisations partielles, ses variantes à l'infini dans l'espace et le temps de l'histoire.

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Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 15:24

IV. La cohérence dans l'incohérence

L'attitude adoptée par Kropotkine face au problème de l'action anarchiste au sein du conflit européen s'inspira également de la pensée fédéraliste. Dans ses mémoires, il écrit: "Le conflit entre marxistes et bakouninistes ne fut pas une question de personnes. Ce fut le conflit nécessaire entre les principes du fédéralisme et les principes du centralisme, entre la commune libre et le gouvernement de l'Etat, entre la libre action des masses populaires marchant vers leur émancipation et le perfectionnement légal du capitalisme en vigueur - un conflit entre l'esprit latin et l'esprit allemand." Cf. "Autour d'une vie" p. 397.

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Re: Camillo BERNERI: Oeuvres choisies

Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 16:07

Une fois que la guerre européenne eut éclaté, Kropotkine vit dans la France la gardienne de l'esprit latin, c'est-à-dire de la révolution, et dans l'Allemagne le triomphe de l'idolâtrie étatique, c'est-à-dire la réaction. Son attitude fut celle d'un interventionniste démocratique. Il fit d'abord cause commune avec les nationalistes de l'Entente et tomba comme James Guillaume (auteur de la malheureuse brochure Karl Marx pangermaniste) dans l'exagération. Certains ont voulu voir des analogies entre l'attitude de Kropotkine en 1914 et celle de Bakounine en 1871. Bakounine était favorable à une défense révolutionnaire de la France après qu'à Paris la révolution eut balayé la monarchie. Il était de surcroît opposé au gouvernement républicain de Paris contre lequel il prêcha l'insurrection, afin d'opposer à l'armée allemande seulement la révolution populaire.

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Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 16:25

Photos: Karl Marx ; Bakounine:
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Re: Camillo BERNERI: Oeuvres choisies

Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 16:30

Par son interventionnisme Kropotkine se détacha de l'anarchisme et en arriva même à signer, en 1916, le manifeste dit des Seize, qui représenta le comble de l'incohérence pour les "anarchistes partisans de la guerre."

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