de Lehning le Dim 26 Mar 2023 17:55
Cette théorie de l'extinction de l'Etat, qui est à la base du livre de Lénine l'Etat et la révolution, a été puisée par lui chez Engels qui, dans M. Dühring bouleverse la science dit:
"Le prolétariat s'empare du pouvoir de l'Etat et transforme les moyens de production d'abord en propriété de l'Etat.
Mais, par là, il se supprime lui-même en tant que prolétariat, il supprime toutes les différences de classes et tous les antagonismes de classes et, par suite, aussi l'Etat en tant qu'Etat. La société telle qu'elle était et telle qu'elle est jusqu'à présent, qui se meut à travers les antagonismes de classes, avait besoin de l'Etat, c'est-à-dire d'une organisation de la classe exploiteuse, en vue de maintenir ses conditions extérieures de production, en vue notamment de maintenir par la force la classe exploitée dans les conditions d'oppression exigées par le mode de production existant (esclavage, servage, travail salarié). L'Etat était le représentant officiel de la société tout entière, sa synthèse en un corps visible, mais il ne l'était que dans la mesure où il était l'Etat de la classe qui, elle-même, représentait en son temps la société tout entière: Etat des citoyens propriétaires d'esclaves dans l'Antiquité, Etat de la noblesse féodale au Moyen Age, Etat de la bourgeoisie de nos jours. Mais en devenant enfin le représentant véritable de la société tout entière, il se rend lui-même superflu. Dès qu'il n'y a plus de classe sociale à maintenir dans l'oppression ; dès que sont supprimés, en même temps que la domination de classe et la lutte pour l'existence individuelle, fondée dans l'ancienne anarchie de la production, les collusions et les excès qui en résultaient, il n'y a plus rien à réprimer, et une force spéciale de répression, un Etat, cesse d'être nécessaire. Le premier acte par lequel l'Etat s'affirme réellement comme le représentant de la société tout entière -la prise de possession des moyens de production au nom de la société- est en même temps le dernier acte propre de l'Etat. L'intervention du pouvoir d'Etat dans les relations sociales devient superflue dans un domaine après l'autre, et s'anéantit ensuite d'elle-même. Au gouvernement des personnes se substituent l'administration des choses et la direction du processus de production. L'Etat n'est pas aboli ; il dépérit. C'est de ce point de vue qu'il faut apprécier l'expression: Etat populaire libre, tant dans son intérêt passager pour l'agitation que dans son insuffisance définitive ; de ce point de vue doit être appréciée également la revendication de ceux qu'on appelle les anarchistes, qui veulent que l'Etat soit aboli du jour au lendemain."
Photos: Lénine ; Engels:
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